France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
retour d'expérience sur le paillage. Emblem13Hier à 8:32 par Milagi

» Culture et sécheresse
retour d'expérience sur le paillage. Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
retour d'expérience sur le paillage. Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
retour d'expérience sur le paillage. Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
retour d'expérience sur le paillage. Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
retour d'expérience sur le paillage. Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
retour d'expérience sur le paillage. Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
retour d'expérience sur le paillage. Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
retour d'expérience sur le paillage. Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
retour d'expérience sur le paillage. Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
retour d'expérience sur le paillage. Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
retour d'expérience sur le paillage. Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
retour d'expérience sur le paillage. Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
retour d'expérience sur le paillage. Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
retour d'expérience sur le paillage. Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 retour d'expérience sur le paillage.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

retour d'expérience sur le paillage. Empty
MessageSujet: retour d'expérience sur le paillage.   retour d'expérience sur le paillage. Emblem13Dim 21 Juin 2015 - 0:03

J'ai créé de nombreuse but sur un terrain argileux, de l'agile bien blanche.
1 un butte paille (la terre est mieux que sans paille, mais elle reste gris sous la paille

2 bois fragmenté (la terre est mieux qu'avec la paille, mais la terre reste grise avec tasse de rouille dans les bloques de terre.

3 la tonte de pelouse, j'ai chopé l'herbe d'un hosto, je peux dire que j'en ai à volonté. (je met jusqu’à 20 cm d'herbe fraiche, et à ma grande surprise, l'herbe ne pourri pas et se transforme en foin, certainement que la butte d'argile absorbe l'humidité de toute l'herbe. Du coup je remet 20 cm toute les semaines, et la terre devient marron sur 10 cm, les taches de rouilles de la terre disparaissent par le milieu de la tache. Les cailloux remontent, la terre devient meuble  cheers
Revenir en haut Aller en bas
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 75

retour d'expérience sur le paillage. Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience sur le paillage.   retour d'expérience sur le paillage. Emblem13Dim 21 Juin 2015 - 6:39

La couleur claire de ton sol indique qu'il y a très peu de matière organique.
Ton bois fragmenté est il du BRF ? A savoir du bois raméal fragmenté frais ? Si oui, il ne faut pas hésiter à en mettre une bonne couche d'environ 5-10 cm. Si c'est du BRF tu auras des champigons 1-3 semaines après l'application et le processus d'enrichissement va débuter.
Pour un sol très pauvre, tu peux incorporer de la matière organique sur quelques centimètres, cela facilitera le retour de la vie dans le sol plutôt qu'en surface.

Par rapport aux éléments que tu as, si tu peux avoir accès à du crottin de cheval, l'utilisation des 3 en combinaison par couches successible et bon arrosage + retournement tous les 2 jours max te permettra d'avoir un compost en 3 semaines seulement.

Avec ton type de sol, je préconiserai d'abord l'ajout d'une bonne couche de compost, puis de la tonte de pelouse mélangée à du BRF (afin d'augmenter le rapport C/N et permettre un bon compostage sur butte.
Le fait d'incorporer du compost à ton sol, va favoriser la dégradation et le processus d'humification de la matière organique que tu incorpores ensuite.

Bon boulot en tout cas. La MO (matière organique) est la clé de la fertilité de TOUS les sols cheers
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

retour d'expérience sur le paillage. Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience sur le paillage.   retour d'expérience sur le paillage. Emblem13Dim 21 Juin 2015 - 9:33

Merci pour les renseignements, oui le brf est des bois raméal, je n'ai pas de terreau, de crottin ou fumier de poule. Je peux laisser mes buttes se reposer, donc je ne stress pas sur le temps. J'ai beaucoup de butte et je peux pas mettre 20 cm de brf. Je mets mes épluchures de légume (sauf d'orange, ail, échalote etc) sur les buttes. Je reçois ma machine a brf, bientôt (occase) avec toute les tailles de haies qui vont avec pour mettre sur les buttes.
Pour moi le bute pour l'instant est de mettre jusqu’à 80 cm de pelouse pendant l'été, pour l'instant les 20 centimètres perdent leur eau (80%) en 1 semaine et ne font plus que 3 centimètres.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 55
Localisation : Sud Ouest

retour d'expérience sur le paillage. Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience sur le paillage.   retour d'expérience sur le paillage. Emblem13Dim 21 Juin 2015 - 11:12

salut mecadoc , je suis d'accord avec Airjet sur l'ajout de compost .Mais avant de faire quoi que ce soit sur sa terre il faut connaître plusieurs éléments :
1 _ le ph de sa terre (on peut tester sommairement avec des bandelettes , ou se faire prêter un ph-mètre , ou avoir une idée grâce aux plantes indicatrices sur ton terrain )
Tu peux déterminer approximativement si ta terre contient du calcaire en faisant le test au vinaigre : tu prends un peu de terre , tu verses du vinaigre blanc (préalablement chauffé) dessus , si effervescence alors présence de calcaire (selon a force de l'effervescence la terre contient plus ou moins de calcaire ) les terres argilo-calcaire sont en principe légèrement alcalines (ph > 7).

2_nature de ta terre , taux des divers éléments qui la composent :
[i]Pour avoir une idée de la composition de ta terre , tu prends un peu de terre ( prélèvement de terre sur 10 à 15 cm de profondeur que tu mélanges , tu enlèves les cailloux ) tu la mets dans un bocal(en verre) avec de l'eau , tu fermes le bocal , tu agîtes bien , puis tu laisses reposer 24 h environ , tu vas avoir différentes couches visibles dans ton bocal ( dans l'ordre du plus lourd/gros au plus léger/fin) : au fond graviers , puis sable , puis limon, puis argile , puis matière organique(en principe très fine couche) Cela te donnera une indication intéressante sur notamment le taux d'argile . (si l'argile prend un tiers de la couche de terre du bocal cela signifie que ta terre en contient au moins 30 % )

La couleur d'une terre n'est pas forcément indicatrice sur sa richesse car par exemple une terre qui devient nue s'éclaircit . Si on couvre une terre avec de la matière organique (foin, paille , tontes , feuilles, brf ) cela prend du temps pour que sa couleur de surface change (quelques mois à un an)
Les terres foncées ou noires sont riches en matières organiques et sont restées à l' abri de la lumière ( le compost de surface est plus clair que celui du dessous )
A l'image de la Terra Preta , terre très fertile artificielle (pré colombienne) dont la composition riche en charbon de bois et en Matière organique lui donne sa couleur noire ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )


On a parlé du BRF dans d'autres topics ,petit rappel : le BRF ne se met pas en place juste avant une culture , sauf pour des légumineuses , car il y a un phénomènes de faim d'azote au début de sa décomposition qui peut nuire au développement des plantes .
Il se met en place en fin d'automne ou hiver quelques mois avant la mise en culture , et nécessite un léger griffage d'incorporation 2 mois après .
Selon les méthodes de Jacky Dupéty (France, Quercy) et du regretté Gilles Lemieux (Québec)

Le BRF mis en paillis reste du paillis et ne correspond pas à la méthode de mise en oeuvre des instigateurs du BRF pré-cités .
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

retour d'expérience sur le paillage. Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience sur le paillage.   retour d'expérience sur le paillage. Emblem13Dim 21 Juin 2015 - 12:27

Merci oregon, quelle méthode utilises tu pour incorporer ?
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 55
Localisation : Sud Ouest

retour d'expérience sur le paillage. Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience sur le paillage.   retour d'expérience sur le paillage. Emblem13Dim 21 Juin 2015 - 15:16

l'incorporation du BRF c'est en fait juste un griffage au croc (qui se fait environ 2 mois après avoir déposé sur le sol le BRF ) Tu devrais visionner quelques vidéos de Jacky Dupéty , ou taper BRF sur moteur de recherche .Il y a aussi un topic sur le fofo :-)
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

retour d'expérience sur le paillage. Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience sur le paillage.   retour d'expérience sur le paillage. Emblem13Mer 12 Juin 2019 - 17:47

Petite expérience personnelle de paillage.
J'ai abattue des cyprès de leyland (Un résineux) et réduit en copeaux les branches chargés d'épines.
J'ai mis ça en couche d'au moins 05  à 10 cm sur les allées entre mes plates bandes pour étouffer l'herbe et ne pas piétiner dans la boue. Et accessoirement ne pas me prendre la tête à désherber car son acidité est censé "tout détruire"  
Et bien l'herbe a repousser vigoureusement à plusieurs endroit, mon plant d'oseille vierge que je pensais sacrifier a également prospérer.
Bref il ne faut pas écouter toutes les croyances, certaines ne sont pas bien fondée visiblement. Ne pas hésiter à tester dans un coin.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

retour d'expérience sur le paillage. Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience sur le paillage.   retour d'expérience sur le paillage. Emblem13Mer 12 Juin 2019 - 22:45

Arf difficile a evaluer, il aurait fallu faire une experience avec 4 bandes :
- sol temoin laissé nu
- Brf resineux/leyland
- Brf feuillus
- BRF mixte Leyland/feuillus
- Brf Feuillus/tontes de gazon soit sisant le top
- Brf .../... zut j'ai oublie de compter !

Peut etre que cela a contibué a freiner la repousse ?? Le sol est composé de tellement d'organismes vivants qui interagissent ensemble que la repousse est vraisemblablement multifactorielle.

Et puis 1 couche annuelle de cypres ne transformera pas ta terre en taiga. Il doit falloir plusieurs apports avant d'acidifier celle ci. Perso je melange tout ce que l'on me donne ou que je recupere.

Mais en regle general j'ai les meilleurs resultats avec un melange de BRF et dechets verts meme en y incorporant des cypres broyés. Le Brf tout seul entraine une faim d'azote pendant 3 ou 4 mois surtout au printemps.

A+

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retour d'expérience sur le paillage. Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience sur le paillage.   retour d'expérience sur le paillage. Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
retour d'expérience sur le paillage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: