Je viens de tester l'appli "geiger camera" sur iPhone 4 (elle ne marche que sur iPhone 4 et iPhone 3GS).
Le principe : utiliser le capteur cmos de la caméra (préalablement aveuglée par un scotch noir) pour détecter les rayonnements radioactifs qui provoquent des micros-flashs.
Ca marche
J'ai testé le rayonnement ambiant : 0,13 µSv/heure soit la valeur moyenne de ma région.
J'ai testé un morceau de poterie radioactive que je sais être entre 2 & 10 µSv/heure (testé grâce à l'atom mini décrit ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Revers de la médaille :
- J'ai 2 iPhone 4. L'appli ne fonctionne que sur un des 2. Sur celui qui merde on ne détecte quasi rien du tout.
- Le temps de mesure est d'au moins 1 heure. Pour être précis il faut 2-3 heures.
Je pense que, pour 1 euro, ça vaut le coup d'essayer. Laisser plusieurs heures tourner l'iPhone pour tester l'air ambiant en cas de doute, ça ne pose pas de problème et ça donne une info précieuse.
Par contre, pour tester, il faut impérativement une source radioactive, sinon on ne peut pas savoir si l'appli fonctionne correctement. Ca s'achète pour quelques euros sur ebay.