Salut a tous!
Devant le succes incontestable des mes précédents sujets sur les pêches "du survivaliste"^^ je me décide quand même de refaire un sujet a propos des casiers a crustacés ou fruits de mer.
Plusieurs sortes de casiers s'offrent a nous pour cette pratique.
Les casiers classique
Ces casiers a crabes araignées et homard sont ceux les plus utilisé par les marin pêcheurs, comme appâts tout y passe! Un retraité par chez moi utilisé les viscères des poules ou lapins qu'il tuait lui même, mais sinon d'une manière générale, les poissons "gras" fonctionnent mieux.
Ce casier n'a pas besoin d'ancrage au fond si ce n'est que les lests en béton soit en bon état.(Je parle dans le cadre d'une pêche a pied de marée).
Il vous suffira de le placer sur/dans/a proximité de rocher pour effectuer vos récoltes.
RAPPEL!!! les casiers a parloirs en niveau 1 sont interdit! (en niveau 2.. on s'en tamponne...)
Ses avantages sont qu'il n'a besoin ni de flotteurs ni de point d'ancrage, ont peut même l'oublié une marée ou deux... ce n'est pas très grave. Facilité des sortes d'appats a trouvé et solidité.
Prises multiples et variées, parfois même des poissons selon l'appat utilisé, et même les petits crabes peuvent etre pris pour la soupe (ou réappater)
Les prix sont parfois assez élevé... Mais si vous habitez près d'un port parlez au marin sur des chalutier, il remontent souvent des casiers et pour une bouteille de jaune vous repartirez avec un casier en plus ou moins bon état.
Casier a crevette
Ce casier présente plus d'inconvenient que son cousin a crabes, il a besoin d'une très légère flottabilité et d'un lest. (La position idéal de ce type de casier est dans les algues à environ 10cm du fond (cailloux ou sable)
Il ne permet la pêche que d'un seul type d'espèce (voir deux .. crevette bouquet et grisette).
Je n'évoquerait pas içi les casiers a bulots donc l'utilisation est très spécifique ni les differentes nasses que j'aborderais peut etre
dans un autre post.
D'une manière général, évitez les casiers en nylon "ficelle a roti"... ces ficelles ne résisterais pas a l'assaut acharné de crabes voulant s'échapper de leurs prison.
Les crustacé ne sont pas forcément les premières prises sur lesquels se pencher, cependant elles peuvent constituer un apport de nourriture dont le ration calories dépensé et calorie récolté est extrêmement avantageux!
Bien a vous!