France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Aujourd'hui à 17:49 par CoinCoin

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Protection low profil
Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?

Aller en bas 
+61
Samijotte
Vegan_fr
kurtz
electroclem
Louveblanche
Jpauvergne
marccurci
westwall
La Teigne
NaonedBzh
Sasayaki no ha
lio
piedra
nathan69
neka
Darky
Ano465
jcn
Hoa-Binh
a2pir
SURVIE78
Rat Boudeur
Jack1
Blizzard
Tom Derec
vil coyote
Northstar
turtle69
joaque
Enzym3
FranceSurvivalistes
trabus
aliennet
Ktulu
Sasquatch
Homme Libre
Cucaracha
Le Normand
rcp42
Le Tort Tue
Laurent du 17
michel30
Ad06
résilience vie et survie
93Hc
tora87
Tonio54
Wyakkh
chrisalber
Ludo
Panthoss
Shadys91
pibull64
R666
oregon3
Wolfesjunges
Zorsha
BBLoup
Tony67
Charette
Schenofe
65 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?
Pas de formation
Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Vote_lcap22%Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Vote_rcap
 22% [ 34 ]
PSC1, SST
Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Vote_lcap45%Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Vote_rcap
 45% [ 69 ]
PSE1, PSE2
Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Vote_lcap18%Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Vote_rcap
 18% [ 27 ]
DEA
Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Vote_lcap7%Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Vote_rcap
 7% [ 11 ]
Infirmier
Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Vote_lcap7%Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Vote_rcap
 7% [ 11 ]
Médecin
Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Vote_lcap0%Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 152
 
Sondage clos

AuteurMessage
Schenofe




Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 27
Localisation : Strasbourg

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Dim 20 Oct 2013 - 14:43

Bonjour à tous,

Voilà un petit sondage afin de savoir quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours et en médical.

Choix multiple pour les éventuels infirmiers/médecins qui ont également une formation en premiers secours.

Je tiens à vous rappeler que la formation PSC1 est accessible à tout public dans une association telle que la Protection Civile, la Croix-Rouge etc... et coûte environ 60€. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Charette

Charette


Date d'inscription : 28/08/2013

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Dim 20 Oct 2013 - 14:57

Moi j'ai pas de formation.
Voir un Homme souffrir ou blessé ça me donne le vertige.

Cela dit j'égorge tout les ans des dizaines de poulets ça me faire rien...
Revenir en haut Aller en bas
Tony67
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Tony67


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 34
Localisation : 67

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Dim 20 Oct 2013 - 15:35

Sauveteur secouriste du travail (Recyclage la semaine dernière Razz )
Mise à jour par rapport à la dernière fois les garots sont interdit sauf en cas de membres sectionné Wink (maintenant il faut faire un point de compression direct)
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Dim 20 Oct 2013 - 17:22

Moi j'ai pas de formation.
En cas de saignement, je fais un garrot à la gorge et ça fini par s’arrêter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Dim 20 Oct 2013 - 18:47

Bon ben faut pas que je saigne alors...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Dim 20 Oct 2013 - 19:12

SST à jour pour moi Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Dim 20 Oct 2013 - 21:47

C'est pas prohibé à proprement parlé les garrots, mais c'est moins efficace qu'un point de compression directe et ça présente plus de risques, donc c'est plus trop enseigné.
Mais toutes les techniques sont bonnes à savoir, on sait jamais.

Moi, PSC1 au lycée, c'était gratuit j'ai pas hésité.
Si il y a des jeunes qui me lisent et qui ont la possibilité de le faire, foncez.
Et c'est un plus sur un CV.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Dim 20 Oct 2013 - 21:50

moi pratiquement pas de formation (quelques trucs de base c'est tout) mais à mon boulot il y a des formation de secouriste du travail je vais voir si je peux en profiter ..
Revenir en haut Aller en bas
R666

R666


Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 42
Localisation : IDF

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Dim 20 Oct 2013 - 22:44

BBLoup a écrit:
Moi j'ai pas de formation.
En cas de saignement, je fais un garrot à la gorge et ça fini par s’arrêter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

------------------


Il me semble avoir reçu une formation pendant mon service militaire
(Qu'il fut long...1 jour tout entier)

Pour ceux qui n'ont pas 60€:
Les rudiments peuvent être appris sur le net,
Mais en réel c est mieux!
Revenir en haut Aller en bas
pibull64

pibull64


Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 47
Localisation : arette la pierre st martin

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Dim 20 Oct 2013 - 23:09

Moi je suis pompier volontaire depuis 6 ans alors pour ça .les garrot!?.vous en faite pas je travail avec des vieux pompiers et a eu on leur a montrer les garrot et même qu on leur diser que c'était bien.en attendant ça sauvé des vie pendant des décennies alors en survie pourquoi pas. De même que faire des sutures dans la verte, ça sauve la vie .je me suis coupé avec ma machette il y a 5 mois .suture et un peu de plantain c'est niquel, j ai même pas eu besoin de toubib pour une entaille de 6 cm
Revenir en haut Aller en bas
Schenofe




Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 27
Localisation : Strasbourg

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Dim 20 Oct 2013 - 23:54

Wolfesjunges => T'as bien fait d'en profiter !

oregon3 => Tu ferais bien oui, et en plus si c'est payé par l'entreprise... Wink

Quant au garrot, il n'est plus enseigné au grand public ( PSC1 ) mais l'est toujours au PSE1.
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Lun 21 Oct 2013 - 0:40

Schenofe a écrit:
Quant au garrot, il n'est plus enseigné au grand public ( PSC1 ) mais l'est toujours au PSE1.
Ah bon j'ai eu peur d'un coup ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shadys91

Shadys91


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 33
Localisation : Chambéry

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Dim 27 Oct 2013 - 22:49

Moi je fais des études d'infirmiere Smile Nous avons une formation qu'ils s'appelle l'AFGSU. C'est un peu comme le PSC1 mais avec des cours sur l'accouchement inopiné ou comment ballonner quelqu'un en plus. Nous avons aussi un cours sur les risque nucléaires, radioactifs, bactériologiques et chimiques. C'est axé sur l'organisation des services sanitaires en cas de crise (plan blanc, plan rouge...) Je ne sais pas si cette formation est accessible au grand public...
Revenir en haut Aller en bas
Panthoss

Panthoss


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 38
Localisation : Pyongyang

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Lun 28 Oct 2013 - 9:59

PSC1 fait y a 2ans, mais je pense qu'i faut déjà que je le mette à jour
Revenir en haut Aller en bas
Ludo




Date d'inscription : 29/08/2013

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Lun 28 Oct 2013 - 12:47

PSC1 pour ma part, je l'avais fait tout jeune et je l'ai refait il y a 1 an.
Quelques techniques de base utiles (PLS, manoeuvre de Heimlich, réanimation cardio-pulmonaire, etc ...), mais dans une optique survivaliste c'est léger, car quasi tous les modes opératoires sont orientés sur comment faire en attendant les secours.
Cela dit 'est mieux que rien, surtout pour une formation très courte sur 2 jours, et c'est pas cher, donc faîtes le quand même si vous n'avez aucune formation.
Revenir en haut Aller en bas
chrisalber

chrisalber


Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : Ardennes Belge

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Lun 28 Oct 2013 - 12:55

Bonjour,pour ma part ambulancier en aide médicale urgente ,équivalent SAMU français
@+.
Revenir en haut Aller en bas
Wyakkh
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 124

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Lun 28 Oct 2013 - 16:16

SST, j'ai que ça de base, mais je l'ai passé en 1 an avec deux heures de cas réels par semaine, et j'ai continué à en faire 3 ans au lycée régulièrement avec des cas complexes (genre avec risque électrique, départ de feu et co.)...


Après, il faut avoir été confronté à des situations réelles, avant on est pas prêt.
En entreprise, j'ai fait deux coupures graves, une fracture, une plaie grave au talon avec un trans-palette et environ 5-6 malaises.
Dans la vie de tous les jours, deux malaises et un cycliste renversé par une voiture.

C'est quand ça arrive qu'on apprécie d'avoir été formé. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tonio54

Tonio54


Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 42
Localisation : Nancy (Lorraine)

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Mer 30 Oct 2013 - 18:22

Juste SST pour moi. Mon frère est en 6è année de médecine. Ca peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
tora87

tora87


Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 37
Localisation : limousin

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Ven 8 Nov 2013 - 10:34

Moi j ai appris les bases du secourisme a l école et aussi a la journée militaire ( chais plus comment cette journée s appel Embarassed  ) , aussi j ai appris les massages cardiaque et bouche a bouche ( mais il y a longtemps déjà , vu que ça deviens délicat de faire un bouche a bouche aujourd'hui vu qu il peut y avoir des risques donc au cas ou il faut que j en fasse un j ai un masque spéciale avec gants en vinyle ) .
Revenir en haut Aller en bas
Tony67
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Tony67


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 34
Localisation : 67

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Ven 8 Nov 2013 - 18:04

La journée défense et citoyenneté (JDC) avant c'était la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) quand je l'ai fait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Ven 8 Nov 2013 - 18:10

Ou comment (ne même pas essayer de) concentrer le service militaire et l'instruction civique en une journée !!
Revenir en haut Aller en bas
tora87

tora87


Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 37
Localisation : limousin

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Sam 9 Nov 2013 - 7:18

vi voila merci Tony67

oui Zorsha

Pour moi cette journée ne serre pas a grand chose car les jeunes je me souviens disaient que cette journée était nul ca ne les intéressais pas , je confirme que moi aussi j avais pas aimée du tout rien d intéressant , du blabla dans le vide ect ... en tout cas y a que le secourisme que je me souvienne après le reste ben ? chais plus mon général Rolling Eyes même mon grand père trouve que tout a changé .
Revenir en haut Aller en bas
93Hc

93Hc


Date d'inscription : 27/08/2013
Localisation : 93

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Mar 26 Nov 2013 - 4:45

Aucune formation particulière, mais 5 médecins et 2 infirmières dans la famille ou très proche de la famille.

Topic à venir en fin de semaine sur les médicaments à avoir chez soi ou sur soi Wink , suite à un débat animé Twisted Evil 

 
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Mar 26 Nov 2013 - 8:59

93Hc a écrit:
Aucune formation particulière, mais 5 médecins et 2 infirmières dans la famille ou très proche de la famille.

Topic à venir en fin de semaine sur les médicaments à avoir chez soi ou sur soi Wink , suite à un débat animé Twisted Evil 

 
Cool cheers 
Validée par les professionnels en question je présume ? d'où le "débat animé" Wink
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Mar 26 Nov 2013 - 18:48

Jai une formation de secouriste haute montagne et de combat passé dans mon ancien régiment
Revenir en haut Aller en bas
93Hc

93Hc


Date d'inscription : 27/08/2013
Localisation : 93

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Mer 27 Nov 2013 - 1:16

Zorsha a écrit:
93Hc a écrit:
Aucune formation particulière, mais 5 médecins et 2 infirmières dans la famille ou très proche de la famille.

Topic à venir en fin de semaine sur les médicaments à avoir chez soi ou sur soi Wink , suite à un débat animé Twisted Evil 

 
Cool cheers 
Validée par les professionnels en question je présume ? d'où le "débat animé" Wink
C'est totalement ça! Car il y a les médecins de la 50aines et ceux de la nouvelle génération! Mais c"est trop instructif la médecine!

Je vais surement reprendre une formation d'infirmier pour le coup!
Revenir en haut Aller en bas
Ad06




Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : 06 - Nice

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Ven 13 Déc 2013 - 12:51

Le garrot est toujours d'actualité si impossibilté de comprimer manuellement toutes les hémorragies dont très souvent c'est lors des AVP et qu'il y a plusieurs blesssés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Ven 13 Déc 2013 - 17:33

Aucune, mais la mère est aide-soignante sa peut m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Tony67
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Tony67


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 34
Localisation : 67

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Ven 13 Déc 2013 - 17:39

Hier soir un mec c'est gaufré en moto devant chez moi... J'ai accouru pour relever la moto qui était toujours sur lui, il gémissait et disait qu'il c'était pété le bras  pale Ma formation SST m'a juste servit pour appeler les secours...

Au final le mec avait le poignet cassé mais pas le bras. Attention au motard par ces temps sa glisse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Ven 13 Déc 2013 - 18:06

Tony, bah le mieux aurait été de délimiter un perimètre de sécurité, lui laisser son casque patatipatata.
Mais si tu as ne serait-ce que essayé de lui porter secours c'est déjà SUPER !
Il a eu de la chance de tomber sur toi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
michel30




Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : AVIGNON

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Lun 6 Jan 2014 - 20:26

Je viens de m'inscrire au PSC1, sera fait le 22/01.

Je vous ferai un petit retour sur cette expérience. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Laurent du 17




Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 51
Localisation : charente-maritime nord

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Mar 14 Jan 2014 - 20:32

Psc1 et 2. Désincarcération risque technologique
Revenir en haut Aller en bas
michel30




Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : AVIGNON

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Mar 14 Jan 2014 - 23:32

Le PSC 2 n'existe pas...
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Mer 15 Jan 2014 - 0:43

Ah ?
C'est pas l'info que j'ai trouvée michel30...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Laurent du 17




Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 51
Localisation : charente-maritime nord

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Mer 15 Jan 2014 - 6:39

michel30 a écrit:
Le PSC 2 n'existe pas...



oui pse2 syntaxe error
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Mer 15 Jan 2014 - 10:03

Ex-ambulancier CCA, spécialisation "Pousses toi d'là que j'm'y mette !".

NB : un ambulancier est avant tout un transporteur et non un sauveteur-secouriste-médico-superhéro ...
Mais on sait aussi gérer les premières urgences.


" Bébert ! Le défibrillateur ... C'est bien fil rouge sur la borne noire et fil noir sur la borne rouge ? ...
Bon, tiens le bien pour pas qu'y bouge ..."   Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
rcp42

rcp42


Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 49

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Jeu 27 Fév 2014 - 13:08

formateur de formateur secouriste & SST
formateur secours aux combats de niveau 1
auxiliaire sanitaire former légion

la DAE est intégrer d'office aux formation de base PCS1 et SST

éviter aux maximum le garrot sauf si c'est sur que la victime sera prise en charge rapidement. les pansements compressif type "Israélien" sont super efficace dans la plupart des cas sauf:
- compression d'un membre
- multiples victimes avec hémorragie (plus de pansement compressif)
- victime poly criblée
- secouriste isolé sans moyen de communication et sans pansement compressif

petit truc pour les plaies punctiforme (couteau, bastos,..) mettre en tampon type Tampax pour boucher en urgence le trou...

cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Jeu 27 Fév 2014 - 13:28

Deux trucs tout cons que j'ai oubliés autour du secourisme mais tout aussi important :
- savoir gérer le stress des personnes : blessé(s) ET leur entourage.
- savoir éviter (et donc anticiper) les éventuels problèmes supplémentaires (Ex: malaises ou crises de nerfs).

Cela malheureusement ne peut pas beaucoup être appris par de la simple théorie. C'est plus une faculté à acquérir et développer donc à pratiquer.
Pour illustrer mes propos, la plupart de mes anciens collègues  étaient surpris de tout ce que j'osais dire à nos "clients" et notamment par mon humour noir ... Mais à côté de ça, ils étaient également surpris de la côte que j'avais ! Comme je leur expliquait, je ne me moques JAMAIS du client mais uniquement de son problème et ce uniquement dans une optique de dédramatisation : mettre des mots sur les choses, les relativiser et permettre à la personne d'en reprendre le dessus en se moquant justement de cet "ennemi" qui leur pourri la vie et contre lequel il faut lutter et non subir.

Savoir détecter l'origine réelle de la peur d'une personne, la détendre et lui remonter le moral est aussi important que de savoir poser une atèle. Et encore une fois, ce savoir-faire doit s’acquérir en parallèle du secourisme technique.
Revenir en haut Aller en bas
Le Normand

Le Normand


Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 32

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Jeu 27 Fév 2014 - 13:54

SST pour ma part. Travaillant dans le bâtiment ça fait très bien sur le CV mais je n'ai jamais été confronté à un accident grave jusqu'à présent (pourtant la sécurité sur certains chantiers est plus que contestable...). En tout cas je vous conseille vivement de passer un diplôme de ce genre, c'est très informatif et souvent les formateurs sont de bons pédagogues. Et d'un sens ça rassure de savoir quels gestes effectuer dans certains cas pour la famille, au boulot ou même sur un inconnu dans le besoin de premiers secours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Jeu 17 Avr 2014 - 21:03

AFCPSAM + 37 ans de vie commune avec du personnel médical (2) ça compte?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Jeu 17 Avr 2014 - 22:52

CFAPSE - CFAPSR, depuis 26 ans. 17 ans de secours à victimes et de secours routiers avec recyclage permanent.
BNMPM (Moniteur National) depuis 19 ans, et DSA depuis sa mise en place.
Fraichement recyclé il y a deux mois, par la croix rouge du coin, lors de ma prépa au concours d’entré en école d’infirmier pour sept 2014.

Le PSC1 est limité mais c'est la base, n’hésitez pas.
Et pour les autres, recyclez vous!
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Ven 18 Avr 2014 - 1:19

J'ai suivis un cours basique quand j'étais scout, un autre à l'armée, un autre encore chez les pompiers et encore un autre à la protection civile. Plus ou moins chaque fois le même, en fait. Le plus récent, il y a 22 ans.

Donc un conseil: Si vous prenez un coup, et que vous me voyez approcher, quand je vous demande "ça va?"... Répondez: "Oui, très bien!!!"

 Laughing Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Homme Libre

Homme Libre


Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 58
Localisation : SUD-OUEST FRANCE

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Sam 19 Avr 2014 - 22:23

Je pense que la prévention et la gestion des accidents,maladies...est le B.AB.A du survivaliste et du quotidien,personnellement je suis infirmier (même si je ne pratique plus) et j'ai été aussi pompier volontaire. Ces formations me permettent de gérer de nombreuses situations d'urgence tout en connaissant bien entendu mes propres limites. Avec le temps je suis moins opérationnel mais c'est toujours mieux que rien.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Dim 20 Avr 2014 - 10:40

Homme Libre a écrit:
Je pense que la prévention et la gestion des accidents,maladies...est le B.AB.A du survivaliste et du quotidien

 cheers 

Un ami en troisième ou quatrième années d'études scientifiques me taquinait sur le fait que je n'étais "que" ambulancier.
Je lui répondit : "Et le jour où ton gamin va se casser la gueule dans l'escalier, tu va faire quoi !? Lui expliquer la théorie de la relativité ? ...".
Il est alors resté comme deux ronds de flanc : aussi incroyable que cela puisse paraître (ou pas ...), il n'avait jamais envisagée ce genre de situation qui pourtant arrive tous les jours. (Pas au même gamin !  Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Sasquatch

Sasquatch


Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 49

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Dim 20 Avr 2014 - 12:19

Je suis dans la prévention industrielle HSE,j'ai une formation SST je pensai passer une formation PSC1 mais visiblement je n'apprendrai pas plus que du SST,donc possible une formation pour du PSE1.
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Ven 25 Avr 2014 - 12:09

Pas de formation et je le regrette; bien que je ne pense pas être fait pour ça.
De bonnes bases théoriques tout de même mais qui ne vaudront probablement pas grand chose le moment venu... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Sasquatch

Sasquatch


Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 49

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Ven 25 Avr 2014 - 21:03

Ktulu a écrit:
Pas de formation et je le regrette; bien que je ne pense pas être fait pour ça.
De bonnes bases théoriques tout de même mais qui ne vaudront probablement pas grand chose le moment venu... Embarassed

Renseignes toi pres de la croix rouge dans ta region via le site internet,ils,proposent des formations PSC1 + IRR pour environ 50/60€ les 7 heures de formation sur une journée.
Ces formations sont accesibles à partir de 10 ans,pas besoins de quoi ecrire c'est de la pratique uniquement et de la,prevention pour la partie IRR.
Revenir en haut Aller en bas
rcp42

rcp42


Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 49

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Ven 25 Avr 2014 - 21:32

il n'y à pas que la croix rouge en France mais plein d'association de sécurité civil

de nos jour il vos mieux faire une formation SST qu'un PCS1

pédagogiquement une formation secourisme sur une journée ce n'est pas terrible (merci l'éducation nationale et la ...croix rouge)

par contre un PSE1 en 35 heures mini est beaucoup plus opérationnel





secouriste 7° dan...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Sam 26 Avr 2014 - 0:38

Bof, c’est la même chose. Juste un module complémentaire incluant les risques professionnels spécifiques et les procédures d'alertes de l'entreprise pour ce qui concerne le SST. Mais dans le fond, c’est aussi creux, vu la nouvelle politique de formation.
Ma femme viens de le passer, elle avait déjà le BNPS qui commençait à dater un peu. On a révisé un peu ensemble. Le moniteur SST était souvent piégé par les questions du groupe, il n’avait pas de réponse (« ce n’est pas dans le référentiel SST, madame ! » « Garrot, compression à distance… ne dite pas de gros mot voyons !!! » « La dernière fois que j’ai arrêté une hémorragie !, je vous demande de vous arrêter !!! »)

Pour le PSC1, la croix rouge ajoute l’IRR qui est une Initiation à la réduction des risques. Catastrophes naturelles, préparation, sac d’évacuation, etc.
Mais pareil, le fond du PSC1 reste creux.
On veut aujourd’hui, plus de secouristes, on les veut de plus en plus jeunes, comme aux états unis, ce n’est pas un mal, il était même plutôt temps, mais pour ça, on baisse le niveau, on limite les gestes, on supprime tout ce qui peut prêter à confusion, ou qui peut gêner le futur secouriste. Compressions a distance, garrot, bouche à bouche, bouche à nez, on gicle ou on en diminue les effets bénéfiques. On nivèle par le bas, on réduit les savoirs ; il ne faudrait surtout pas dégouter les futur sauveteurs !

Donc un conseil de moniteur et de secouriste, soyez curieux, aller voir plus loin que ce niveau la. Idem pour le DEA, ce n’est pas le graal, il ne remplace pas les autres savoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13Sam 26 Avr 2014 - 9:35

n°6 a écrit:
Donc un conseil de moniteur et de secouriste, soyez curieux, aller voir plus loin que ce niveau la.

Entièrement d'accord !
Notamment du côté de la médecine de brousse. Parfois ces toubibs sont amenés à faire des choses qui non seulement ne sont pas dans le manuel (improviser un masque à oxygène avec une bouteille en plastique) ou même contraire au manuel qui lui est écrit pour un monde lourdement médicalisé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?   Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est votre niveau de formation en matière de premiers secours ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le "Catakit" de la croix rouge
» Quel métier ? Quelle formation ?
» Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré
» quel permis pour quel gabarit?
» faire vous meme votre carburant pour votre vehicule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Santé & hygiène :: Santé-
Sauter vers: