France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 20:58 par LLoyd68

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré

Aller en bas 
+18
altos
Jean-luc Hassec
Sigsauer92666
velinius
Balou2
497719
jcn
Alboreto23
JJ62
Histrion
easy
Philippe
Milagi
ozzy
christophe hd
Ma Poule Mue
renard
sololo 66
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Mer 10 Mar 2021 - 21:35

Je ne sais pas trop comment expliqué la chose car elle est délicate et difficile à expliqué, j'espère être asse clair dans met explications de façon à ce que vous ne compreniez pas de travers mon dilemme..

La question que je me pose depuis très longtemps, et je pense que beaucoup d'entre vous ce là sont posé, c'est quand cas de problème en France ou ailleurs, qui aideriez vous en sachant que vous êtes limité en place, et que ça va surement vous posé problème au niveau logistique, nourriture etc, avec un risque d'échec à votre survie.

Vous le faite quand même parce que ce sont vos parent ou des personnes très proche, mais qui ne sont pas au courant de vos activité de survivaliste, et vous ne savait pas quelle réaction ils auront, même si je pence qu'ils seront quand même comptant de c'eut que je leurs proposerai.

Vous vous limité à c'eut qui sont au courant ou qui vous ont aidé d'une manière ou d'une autres.

Mais le problème qui se pose là, est que par exemple votre père est au courant mais pas votre mère, et pareil avec vos frères et sœurs, donc une partie est au courant et les autres non, soit parce que vous l'avait décidé comme ça pour X raisons, soit pour un niveaux logistique, nourriture etc, ou parce que une partie vous a dit, c'est du n'importe quoi, quesque tu veut qu'il arrive en France etc..., que vont pensé la partie de la famille ou très proche de vous qui seront eux à l'abrit, et si ils vous demande de les accueillir quand même, tout en leurs expliquant que plus de personne c'est voué à l'échec, ou alors ils ne dise rien car ils savent que sinon tout est voué à l'échec, et ils font comme mois "l'égoïste", mais ça sa me pose un problème.

Voilà donc mon problème, je ne suis pas quelqu'un "d'égoïste" bien au contraire, mais l'équation dit, que si je fait "l'égoïste" je m'en sort, et si je ne fait pas "l'égoïste" il y a un gros risque que je ne m'en sorte pas.

En gros vous jouez à dieu en ayant un droit de vie ou de mort potentiel, en fonction de votre choix.

Donc comment réagis seriez vous dans ce genre de contexte, vous prenez les risques, ou vous faites les "égoïstes" ?

Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Mer 10 Mar 2021 - 22:12

Mon avis ne compte pas je pense vue que j'ai une ferme...
Si?

Disons que dans mon cas, si j'ai de la main d'oeuvre, ça ne sera pas de refut.
Je peux donc récupérer toute ma famille.
Niveau arme, mon père a le permis de chasse et ses armes.
De mon côté, j'ai 2 12, 3 1858, 2 222 et 2 22 donc je peux armer les autres membres de ma famille ^^'.
Voilà, il y a une demie 12aine de puits et une réserve de 40 000L pour l'eau.
On a du bois.
Beaucoup de céréales, beaucoup de bocaux (genre vraiment... je dois faire une photo?).
Bref de mon côté le clan sera une force.
Revenir en haut Aller en bas
Ma Poule Mue

Ma Poule Mue


Date d'inscription : 11/03/2020
Age : 44
Localisation : en liberté

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Mer 10 Mar 2021 - 22:24

À mon humble avis, tu peux faire tous les plans que tu veux et te dire que t'y tiendras le jour J mais tout ça c'est du flan!
Je m'explique :

1: As tu déjà vécu ce genre de situation?
Si oui, était-ce une situation anticipée, préparée et as tu réussis à exécuter ton plan comme prévu? ou inattendue et tu as dû improviser pour le meilleur et pour le pire...
Si non, as tu fais des simulations, entraînements à de possibles scénarios comme le font les militaires et comment t'en es tu sorti?
Même les types les plus entraînés « à toutes éventualités » ne peuvent pas penser à tout et doivent surtout savoir s'adapter au contexte et au terrain le jour J.

2: As tu le caractère et la force de faire des choix difficiles avec des vies en jeu qui plus est dans une situation de stress?
Personnellement n'ayant jamais été dans cette situation je n'en ai aucune idée mais je pense en être incapable.
Si j'avais eut une formation militaire et une expérience de meneur d'hommes pourquoi pas mais ce n'est pas le cas.

En conclusion, pour le quidam lambda, il faudra s'adapter à l'instant T en essayant de protéger ses proches au mieux car devenir d'un coup juge et bourreau  c'est une sacrée responsabilité que pas grand monde n'est capable d'assumer.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Mer 10 Mar 2021 - 23:21

Hey la moule, tu te prends trop le choux!

Déjà tu ne peux pas faire de simulation pour tout.
Tu as fais une simulation pour l'incendie, l'inondation, l'éffondrement de terrain, la guerre civile, la guerre nucléaire, la pandémie (plus grave), ou pire... l'invasion de punaise de lit? Laughing
(désolé).

Bref, il est certains que si on a une putain d'inondation, on héberge tout le monde une semaine,
on a quasiement tous la bouffe pour.

Alors que si c'est la guerre civile... baaaaaaaah je sais pas comment ça se passe.
Mais ça se fera, on survivra.

Mais de toute façon, le "bon sens" viens rapidement.

Je ne sais pas si tu as déjà du vivre une situation... un peu grave, inhabituelle.
Moi par exemple j'ai sauvé une mémé en 2015.
Bah sérieux, j'ai pas réfléchie grand chose, ça se fait tout seul.
J'ai vue la mémé faire un malaise et s'écroulé, j'ai sauté dessus, les gens m'on vue foutre mon bordel alors sont venue, 2 ont appelé le samu, la voisine a ramené une chaise, ma collègue est arrivée avec le chauffage à gaz, moi j'ai porté la mamie, je l'ai ré-animé, je l'ai installée, je l'ai réconforté, j'ai remballé le fleuriste qui pausait des questions cons et on a sauvé la mamie, sans simulation et sans avoir vécue la situation au préalable.

Dans le même genre, mon père a éteint un incendie chez le voisin. Il a vue les flammes, il a pris un extincteur, il a courue et il a éteint l'incendie. Il n'est pas pompier, il n'a pas fait de simulation d'incendie chez le voisin et il n'a jamais vécue la situation avant.

C'est juste un mélange de stresse qui te permet d'oublier les petites gènes physiques (tu n'as plus mal au dos, tu n'es plus fatigué, tu n'es plus gêné d'avoir le nez qui coule), et le "bon sens" qui agis à ta place par réflexe. Tu ne réfléchis pas, tu agis juste, et ça marche.

Et si en plus, c'est pas toi le premier concerné (par exemple pour la mamie, je suis le premier à avoir vue et donc réagis, j'ai donc pris mentalement la responsabilité), si il y a déjà des gens, tu n'as pas le stresse.
L'année dernière j'ai eu un papy qui s'est écrasé tout seul avec sa voiture, c'était un hollandais qui l'a vue, il a envoyé sa femme nous prévenir pour qu'on prévienne les secours (vue qu'ils ne parlent pas français)... Bah c'est beaucoup plus simple! J'ai appelé les secours, j'ai sécurisé la voiture, etc...

Bref, je te le dis, peu importe la situation, même si tu es en stress, tu t'en sortiras!
Ne t'inquiète pas, ça se fera automatiquement.
Peu importe que ce soit une tempête, une inondation, une guerre civile ou chépakwa,
tu vas t'en sortir... Ou si tu n'as pas de chance, tu mourras...
Mais ce que je veux dire c'est que si l'eau monte, tu auras le réflexe d'aller en hauteur, de prendre le bon matériel, etc (selon la situation)...

Revenir en haut Aller en bas
christophe hd
Membres d'honneur
Membres d'honneur
christophe hd


Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 51
Localisation : 01 dans la foret

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Jeu 11 Mar 2021 - 0:27

En cas de" rupture de la normalité "perso je prends mes 2 gamins ma dame sous ma protection le reste soeur, frere,pere et mere et belle famille ce débrouille. ..mes enfants ont recu ma formation mme suivera mais le reste risque par rapport a leur divers avis risque de nous mettre en danger...donc ca peu paraître un peu hypocrite mais voilà. Adviendra ce qu'il adviendra pour eux plus tu arras du monde avec toi plus ca va merder...après c'est ma penser perso...
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Jeu 11 Mar 2021 - 4:45

L'union fait la force et ca c'est ce que disent les survivants de conflits.
Entre etre : La maison la bas ils sont 10 cherche pas;

et: Lui il a meme pas laisser rentrer sa soeur et son beau frere ce fdp on y va cette nuit


Le choix est assez vite fait. Si on doit rester cloitrer dans une maison dont les fenetres et les portes ont ete bettonner a coup de parpaing on a surtout besoin de bras pour les fusils.
Normalement vous avez assez de stock pour faire des soupes pour du monde.

Apres moi j'en parle a personne mais ca parle partout de guere civile de l'antifa a l'ultra giga master droite donc les armes apparaissent.

Papacito va bientot faire une video avec vol west ca risque de faire venir du monde dans le camps du filtre a eau baofeng uv5r mora et stock de bouffe.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Jeu 11 Mar 2021 - 5:15

Je pense qu'en cas d'événement majeur qui dure trop longtemps, genre guerre civil, j'accueillerai sans discuter mes parents et beaux parents. On se doit de les protéger, ils l'ont fait pour nous auparavant. Cependant, pour les autres, frères, beaux frères etc... dont beaucoup sont des cigales, je pense que j'aurai du mal à dire non si ils arrivent en disant qu'ils crèvent de faim. Même si ils mériteraient un "je te l'avais dis". Je suis bien trop gentil.

Ensuite, toujours dans ce contexte, n'oublions pas que l'union fait la force. On aura peut être du mal au début parce que les réserves seront en stock insuffisant pour le nombre, mais on trouvera des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Jeu 11 Mar 2021 - 6:24

Famille proche ( extrêmement réduite ! ) et amis proches ont déjà droit d' entrée et accès aux stocks quels que soient leurs niveaux.......... s' ils sont dans la merdasse !

Les connaissances ou autres ne pourront que se démerder seuls, ce ne sera pas faute de les avoir prévenus !
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Jeu 11 Mar 2021 - 7:56

Bon il y a du pour et du contre, donc en gros pour ne pas avoir de remord comme dit Phillipe, tu dit à t'on entourage proche qu'on les avait prévenue, qu'ils n'ont rien voulu entendre à l'époque, alors maintenant démerdé vous.

Pour Christophe hd :
T'on raisonnement est logique et peu être compréhensible également, mais si t'es enfants sont déjà en ménage ou sont sur le point de le faire, tu accepte aussi leurs copains ? parce que à ce moment là le copain peu dire il y a aussi mes frères et sœurs, mes parent etc, on fixe ou la limite c'est asse compliqué et c'est là que ça pause réellement un problème.

Autres exemple, t'es enfant on des enfants du coup tu est obligé de prendre leurs compagne ou compagnons, et si avec certain tu ne t'entend pas du tout et que t'es enfant te supplie de les prendre avec toi, tu fait quoi.

Tout ça pour dire que la situation sera très très compliqué et risque même d'emmené d'autres problèmes au sein même de t'on groupes qui à leurs yeux te verrons comme une personne sans cœur, ce qui n'est pas vrai, mais comme toi tu t'es préparé à cette crise et que eux non ils ne voie pas les problèmes qui vont arrivé.

Après quand c'est une catastrophe naturelle c'est autres chose car on c'est que là tout reviendra à la normale plus ou moins rapidement, on ne se pause pas de questions, mais en cas de crise du à l'humain c'est différent, on ne sais pas du tout combien ça va duré.
Revenir en haut Aller en bas
christophe hd
Membres d'honneur
Membres d'honneur
christophe hd


Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 51
Localisation : 01 dans la foret

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Jeu 11 Mar 2021 - 8:41

Perso actuellement 2 fils 1 de 14 ans et l'autre de 19 donc ca va mais meme si il ce passe quelque chose plus tard je sais qu'ils auront les memes reflex que moi apres oui tout dépend de la cause...et pour mme elle est sous levitirox (tiroide)donc malheureusement pour elle je ne sais pas les effets si elle arrete d'en prendre car c'est un cachet journalier a vie ....
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Jeu 11 Mar 2021 - 8:44

si on parle d'effondrement généralisé sans accalmie dans un moyen-long terme (genre guerre civile pendant 10 ans, plus de services de l'état etc...), pour moi c'est assez "simple", on ne regarde pas forcément sur le stock pour subvenir aux besoins, mais sur les compétence des personnes à intégrer.

par exemple si le médecin du patelin se pointe alors que je le connais à peine, je le prend (sauf si j'en ai déjà 10 Laughing ). mais si ma sœur bobo-bio-pro migrants et qui travaille comme DJ se pointe, elle restera dehors (ou restera quelques jours et sera mise dehors). autre exemple, j'ai un cousin milouf que je ne vois que tout les 3 ans et un frangin tire au flan toujours au chomdu: si les 2 se pointent, lequel je garde sur le long terme à votre avis?

il ne faut pas voir les gens uniquement comme des bouches à nourrir, mais comme des ressources potentielles. Tu choisiras ceux que la situation t'imposera. si c'est la guerre tu privilégieras des guerriers. ils pourront toujours devenir agriculteurs ou prof lorsque le problème sera réglé. en attendant ils peuvent te servir à faire un raid sur le supermarché du coin qui est aux mains de 5 wesh avec des AK qui gardent jalousement le stock juste pour eux en faisant du tir au pigeons sur ceux qui se pointent. tu feras d'une pierre 2 coups: tu élimines un problème (appro en bouffe et matériel) et tu aides les voisins (ben oui, tu prendras uniquement ce que tu as besoin et tu organiseras le terrain pour donner le reste aux autres).

Quand il y a des choix à faire il faut avoir de l'autorité sans pour autant être un tyran. tu peux très bien dire à une personne qui vient te demander de l'aide que tu l'autorises à planter sa tente dans ton jardin 2 jours (jusqu'à samedi midi: précise!) et que tu lui donneras à manger, à boire et la protection pendant ce laps de temps. puis après elle devra partir d'elle même. en attendant elle n'aura pas accès aux cercle privé, ne verra pas tes stocks, ni tes armes, ni combien vous êtes. elle sera simplement en "quarantaine de récupération".
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Jeu 11 Mar 2021 - 9:00

ça dépend aussi de la stratégie par rapport au problème.
Si demain il y a une guerre civile en France... Bah peut-être que je me casserais en Allemagne.
Sprechen Sie Deutsch?
Dans ce cas, je vais pas prendre tout le monde dans la bagnole (sur la moto?),
mais il est certains que je préviendrais tout le monde ^^
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Jeu 11 Mar 2021 - 15:08

Tiens j'avais pas pensé a la quarantaine de récupération...

Mais n'est ce pas comme prendre un chiot en pension juste 2 ou 3 j ?
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Jeu 11 Mar 2021 - 16:09

Histrion a écrit:
Tiens j'avais pas pensé a la quarantaine de récupération...

Mais n'est ce pas comme prendre un chiot en pension juste  2 ou 3 j ?

non, mais ca te permet de jauger rapidement la personne, ses intentions, ses habitudes, ses tics, son langage corporel, si elle est porteuse d'une maladie etc...
au bout de ladite période rien ne t'empêche de faire un "conseil-de-clan" et de prolonger sa présence si elle le désire pour l'intégrer aux taches quotidiennes...ou la foutre dehors.
mais au moins si tu la fous dehors elle ne saura pas grand chose sur toi et tes proches. Juste que vous êtes organisés et que vous avez certainement de quoi tenir tête en cas d'accrochage. et puis tu l'auras aidé, mais sans lui faire miroiter quoi que ce soit. tu as tendu la main et tu as su rester ferme et juste.

et si tu la fait dormir dans le jardin elle fera office d'alarme anti vol pour animaux et légumes. et si elle se barre avec une poule au moins tu sauras à quoi t'en tenir la concernant...
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Jeu 11 Mar 2021 - 16:10

moi perso je me suis fait un peu baiser par une "ex" qui a balancé a mes amis mes stocks et mon armement..
je me suis adapté, j'ai dispatché ,amoindris les discours etc. mais l'idée que j'ai un stock est en partie pas un vrai secret pour certains..

un amis cigale et ayant plus de revenus que moi, m'a déja dit a 2 reprises que si ça partait en couille, il y avait de quoi bouffer chez JJ , j'ai répondu 2X devant sa femme que j'abattrais quiconque essaierais de me voler en cas de merde..

Tout ça pour vous ouvrir l'esprit que vous serez peut étre aussi amené a flinguer des amis.. Ce n'est pas a espérer, mais je me prépare sur la bouffe et autre pour moi mes enfants et le papy de mes enfants .. pas pour des amis cigales.. parceque mon amis.. il a aussi des enfants qui dans sa téte seront prioritaires aux miens , même s'il n'en branle pas une pour se préparer (il est pourtant conscient d'un eventuel probléme a venir) et ses enfants auront eux aussi des "meilleurs potes a sauver etc.. etc..

je ne suis pas méchant et même dans l'empathie, mais entre un de mes gosses et un pote.. le choix est vite fait... La liste est préte et fermée dans ma téte.. assez restrictive même si je donnerais volontier une ou deux boites en cas d'éxtréme besoin.. mais ce sera réfléchis qui et comment.. A la limite j'aiderais plus des membres de notre forum, car s'ils sont dans le dénuement c'est la faute a pas de chance car ils se sont préparés et fait les efforts.. ça se respecte ça..

et aprés defense de ma prépa.. sans remords ni questionnement.. En ce moment 48 rouleaux de PQ achetés 24 offerts , Boite de raviolis 0,95 etc etc.. ils préferent louer des camping cars a 800 balles la semaines .. c'est leur probléme ..

je serais dur et intransigeant.. comme je sais l'étre aussi..
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Jeu 11 Mar 2021 - 16:32

M'enfin... Si tu aides quelqu'un du forum, il aura sûrement de quoi te le rendre, et ça, ça compte aussi.
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Jeu 11 Mar 2021 - 20:16

easy a dit :
par exemple si le médecin du patelin se pointe alors que je le connais à peine, je le prend.

Ok et si il te demande en échange de c'est compétence de prendre une parie de ça famille, ou qu'il te zigouille à un moment donné pour s'accaparé de t'es bien, le choix devient difficile.

Donc après avoir lu vos commentaire, chaque raisonnement à du pour et du contre et ce contre peu quand même vite vous emmené au crash, donc vaut mieux resté avec les personnes au courant ne pas aidé des éventuelle personne qui seront par la suite au courant que vous êtes dans le coin avec de la nourriture, car peu revenir avec du monde.

Conclusion ne rien dire et ne rien faire pour les autres et chacun sa merde, même si ça ne me ressemble pas du tout.

De toutes les façons t'en que l'on a pas vécu quelque chose on ne peut pas le vraiment le comprendre, juste se faire une idée, car peut être les circonstances ferons que je ferai tout le contraire de ce que je vient de dire.
Revenir en haut Aller en bas
Alboreto23
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Alboreto23


Date d'inscription : 18/06/2017
Age : 37

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Jeu 11 Mar 2021 - 21:13

Perso ça s'arrête a donné quelques vivre, du temps et mes bras pour aidé ça s'arrête là.

Pour les vivres j'ai prévu dans mes stocks : 4kg de pâte, 2 kg de riz et quelques conserves de quoi tenir quel jours pour une petite famille après j'ai beaucoup de sachet de graines c'est du F1 mais ça évitera a certains de mourrir de fin.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Jeu 11 Mar 2021 - 22:36

Pas simple, prendre une decision derriere son clavier, c'est facile. En pleine M, probablement sera t elle différente.

Si je commence a aider, le type reviendra et annoncera a tout le monde qu'il y a de quoi se servir...

A+
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Jeu 11 Mar 2021 - 23:25

sololo 66 a écrit:
Je ne sais pas trop comment expliqué la chose car elle est délicate et difficile à expliqué, j'espère être asse clair dans met explications de façon à ce que vous ne compreniez pas de travers mon dilemme..

t'as regardé la dernière vidéo de firebook ? où ça t'es venu comme ça de lancer le sujet.



perso, je n'ai pas d'amis proches (géographiquement) et je suis très famille ...

et ton cas de figure suppose un effondrement brutal et gravissime ... genre guerre civile ...

je suis partisan du clan ... et je ne pense pas qu'en cas de guerre, il y aura des poids morts ... même le branleur fini se mettra au boulot d'une façon ou d'une autre.

après la maison et le jardin sont limités en taille, donc le clan sera limité ou devra s'établir sur un domaine adapté ... ce qui implique plus ou moins de se greffer à un groupe, ou de prendre sa place ...
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Ven 12 Mar 2021 - 4:48

sololo 66 a écrit:
easy a dit :
par exemple si le médecin du patelin se pointe alors que je le connais à peine, je le prend.

Ok et si il te demande en échange de c'est compétence de prendre une parie de ça famille, ou qu'il te zigouille à un moment donné pour s'accaparé de t'es bien, le choix devient difficile.

Donc après avoir lu vos commentaire, chaque raisonnement à du pour et du contre et ce contre peu quand même vite vous emmené au crash, donc vaut mieux resté avec les personnes au courant ne pas aidé des éventuelle personne qui seront par la suite au courant que vous êtes dans le coin avec de la nourriture, car peu revenir avec du monde.

Conclusion ne rien dire et ne rien faire pour les autres et chacun sa merde, même si ça ne me ressemble pas du tout.

De toutes les façons t'en que l'on a pas vécu quelque chose on ne peut pas le vraiment le comprendre, juste se faire une idée, car peut être les circonstances ferons que je ferai tout le contraire de ce que je vient de dire.

Mouais facile ça XD
genre ton docteur, saura gérer ton élevage, ton verger, ton potager, ton réseau d'eau, avec ton matériel et les problèmes qui vont avec que tu connais et pas lui.
Genre il sait tuer un poulet, le plumer, le vider, le transformer.
Il sait nourrir les lapins de façon à ce qu'ils ne crèvent pas à cause du changement de soigneur.
Qu'il sait exactement comment les nourrir pour qu'ils ne crèvent pas de carences (ce qui est très très rapide).
Il sait les tuer, les dépecer, les transformer.
Il sait où est ton matériel pour le potager, comment le faire durer pour être autonome.
Il sait où sont tes outils pour entretenir le matériel de jardinage.
Il sait où sont tes puits et/ou tes réserves d'eau.
Il sait quelle vanne a gelée et donc que tu as une fuite à tel endroit et comment agir en conséquence.
QUAND ARRIVE L'HIVER, il sait où sont les mousses, et autres trucs isolant pour protéger le système d'eau!
Etc... (ouais ça peu être long cette liste!)
Putain, ton médecin qui va te buter pour prendre ton matériel est soit :
- un géni ultra observateur...
- Soit un abruti suicidaire!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Ven 12 Mar 2021 - 6:51

sololo 66 a écrit:
Bon il y a du pour et du contre, donc en gros pour ne pas avoir de remord comme dit Phillipe, tu dit à t'on entourage proche qu'on les avait prévenue, qu'ils n'ont rien voulu entendre à l'époque, alors maintenant démerdé vous.

Pour Christophe hd :
T'on raisonnement est logique et peu être compréhensible également, mais si t'es enfants sont déjà en ménage ou sont sur le point de le faire, tu accepte aussi leurs copains ? parce que à ce moment là le copain peu dire il y a aussi mes frères et sœurs, mes parent etc, on fixe ou la limite c'est asse compliqué et c'est là que ça pause réellement un problème.

Autres exemple, t'es enfant on des enfants du coup tu est obligé de prendre leurs compagne ou compagnons, et si avec certain tu ne t'entend pas du tout et que t'es enfant te supplie de les prendre avec toi, tu fait quoi.

Tout ça pour dire que la situation sera très très compliqué et risque même d'emmené d'autres problèmes au sein même de t'on groupes qui à leurs yeux te verrons comme une personne sans cœur, ce qui n'est pas vrai, mais comme toi tu t'es préparé à cette crise et que eux non ils ne voie pas les problèmes qui vont arrivé.

Après quand c'est une catastrophe naturelle c'est autres chose car on c'est que là tout reviendra à la normale plus ou moins rapidement, on ne se pause pas de questions, mais en cas de crise du à l'humain c'est différent, on ne sais pas du tout combien ça va duré.

Ne déformes pas mes propos STP....

Il y a la famille proche que tu côtoies souvent et la famille éloignée que tu n' as pas vu depuis des mois, voir des années ou dizaines d' années......

Il y a les amis proches que tu côtoies souvent, ceux que tu vois de temps en temps quand ils ont besoin de toi ou que tu as besoin d' eux...... et les connaissances ! Celles que tu côtoies par nécessité du genre collègues ou habitants du quartier.......... Et même ceux-là auraient plus de chance d' avoir un coup de main qu' une cousine considérée comme morte depuis 30 années........ lol!
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Ven 12 Mar 2021 - 7:35

Phillipe, je ne fait que généralisé les choses, il va de soit que je ne connais pas tout les détails et je ne fessai allusion qu'a ça : "Les connaissances ou autres ne pourront que se démerder seuls, ce ne sera pas faute de les avoir prévenus" !
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Ven 12 Mar 2021 - 7:43

jcn a écrit:
sololo 66 a écrit:
Je ne sais pas trop comment expliqué la chose car elle est délicate et difficile à expliqué, j'espère être asse clair dans met explications de façon à ce que vous ne compreniez pas de travers mon dilemme..

t'as regardé la dernière vidéo de firebook ? où ça t'es venu comme ça de lancer le sujet.



perso, je n'ai pas d'amis proches (géographiquement) et je suis très famille ...

et ton cas de figure suppose un effondrement brutal et gravissime ... genre guerre civile ...

je suis partisan du clan ... et je ne pense pas qu'en cas de guerre, il y aura des poids morts ... même le branleur fini se mettra au boulot d'une façon ou d'une autre.

après la maison et le jardin sont limités en taille, donc le clan sera limité ou devra s'établir sur un domaine adapté ... ce qui implique plus ou moins de se greffer à un groupe, ou de prendre sa place ...

Non, je n'ai regardé aucune vidéo, juste que j'en ai parlé plusieurs fois avec mon entourage proche, et eux non plus n'on pas de réponse précise à cette question et ce la sont plusieurs fois posé, et ne savent pas comment ils réagiront à ça et surtout comment faire ce choix délicat.

Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Ven 12 Mar 2021 - 8:08

pour le médecin c'est du donnant donnant. qu'est ce qui te fais croire qu'il n'aura pas une (ou 2, ou 3) épée(s) de Damoclès au dessus de sa tête s'il tente un truc à la game of throne?
et puis après ca se gère au cas par cas, en fonction de la situation et des besoins. ce que je veux dire, c'est qu'un médecin saura mieux déceler et traiter certain problèmes que n'importe quel quidam. il serait dommage de ne pas en avoir un à la bonne.
dans tous les cas je ne pense pas qu'être ultra spécialisé dans une seule chose soit salutaire. il faut être touche à tout, s'adapter et avoir de multiples connaissances.

pour ton problème de robinet qui gel, ou de vanne d'arrêt de gaz ou d'eau, ou du fonctionnement de la chaufferie etc... fait comme moi: un graaaaaaaaaaaaaaaaaang classeur dans lequel tu détailles toutes les marches à suivre pour l'arrêt/mise en route ou entretient. le tout illustré avec des photos. puis une fois que c'est fait, tu mets ton gamin (ou celui d'un autre Laughing ) devant le truc et tu lui demandes si c'est compréhensible et s'il y arriverait seul.
pareil pour l'utilisation des pmr (baofeng c'est pas easy pour les novices!), la CB, le 12 de papi etc...

il faut mettre des protocoles en place et les tester de temps en temps.

le grand classeur chez moi évolue tout le temps. je rajoute des trucs, je modifie d'autres machins etc... parce que je me dis que le jour où je ne suis pas sur place et qu'il faut gérer le truc (fuite d'eau, gaz, incendie, intrusion...) ca risque de partir en quenouille si y'a pas de protocole défini. c'est comme dans une entreprise: il faut que n'importe qui puisse être interchangeable n'importe quand (genre la secrétaire qui choppe le covid et qui ne vient plus bosser pendant 2 mois...et personne ne sait comment elle range les documents, ni les affaires à traiter, ni relances à suivre etc...ca devient vite un enfer!)
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Ven 12 Mar 2021 - 8:56

Pas con... Mais bon, ça prend du temps XD
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Ven 12 Mar 2021 - 14:46

easy a écrit:
... ce que je veux dire, c'est qu'un médecin saura mieux déceler et traiter certain problèmes que n'importe quel quidam. ...


est-ce qu'un médecin d'aujourd'hui saurait faire quelque chose sans analyse de sang, echographie, scanner, irm ... etc ... et une innombrable liste de médicaments à prescrire en tout genre ... ?

fini les docteurs qui posait un diagnostic en regardant tes yeux, ton teint, ta langue et la couleur de tes urines Very Happy

un chirurgien, ou médecin urgentiste serait peut-être mieux qu'un généraliste de 2021 ...
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Ven 12 Mar 2021 - 15:33

oui quand je disais médecin je parlais au sens large du terme. mais il peut te dire exactement quel médoc il te faudra... à toi d'aller le chercher et de le trouver.

et après si en + t'as un chir et un urgentiste dans le lot, c'est un plus.
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Sam 13 Mar 2021 - 7:38

Dans le groupe on a déjà 2 infirmières (nièces), et un autre du groupe a sont fils qui fait des études de médecine.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Sam 13 Mar 2021 - 8:49

Un médecin c'est bien, moi je préfère un bon véto de campagne car lui n'envoie pas ces patients à l'hosto, il se démerde, par contre la première chose à acheter c'est un vidal il y en a plein à vendre sur le bon coin pour une somme de 30€ et ça te permettra de savoir à quoi et pourquoi servent tels ou tels médicaments et surtout sa posologie.

Bien entendu on parle en mode dégradé sans service de santé.

Pour les groupes je suis à 100% je suis très collectif car j'ai vécu énormément en collectivité (pension, scout, armée et associations). J'ai toujours été pour le groupe mais je préfère un qui se constitue par affinité que par nécessité familiale ou intérêt, car j'ai du mal avec les profiteurs et les branleurs professionnelles.

Après comme je dis on ne choisit pas sa famille, et perso je connais bien la mienne. Je pars du principe que l'argent n'achète pas tout et surtout pas aux derniers moments dans l'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Sam 13 Mar 2021 - 9:32

pas con le VIDAL.
je vais de ce pas voir si j'en trouve un d'occas.
après je pense que, même si on ne sait pas s'en servir, du matos spécifique (genre intraveineuse ou autre) c'est pas débile d'en avoir un peu si on peut. comme ca si on trouve un médecin mais qu'il n'a pas son matos avec lui, ca peut faire le job.
j'avais vu je ne sais plus dans quel magasine un sur quel site web que certain groupe se préparait un hôpital de campagne avec tout le matos dans des pelicases. genre brancards, lits pliants, picouzes, petit matos radio, matos de dentiste, sas de désinfection etc... mais là faut déjà avoir un bon groupe et des moyens
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 54
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Sam 13 Mar 2021 - 21:09

Revenir en haut Aller en bas
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius


Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 44
Localisation : Pays de Lorient

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Dim 14 Mar 2021 - 0:43

easy a écrit:
j'avais vu je ne sais plus dans quel magasine un sur quel site web que certain groupe se préparait un hôpital de campagne avec tout le matos dans des pelicases. genre brancards, lits pliants, picouzes, petit matos radio, matos de dentiste, sas de désinfection etc... mais là faut déjà avoir un bon groupe et des moyens

Un site dans ce genre ? https://www.securimed.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Dim 14 Mar 2021 - 18:18

Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Lun 15 Mar 2021 - 7:49

yes c'est ca.
après y'a des sites pour du matos d'occas militaire bien moins cher aussi je pense. genre justement lit de camps, civières etc...
pour le reste il vaut mieux avoir du neuf sous vide pour le côté propreté.
Revenir en haut Aller en bas
Sigsauer92666

Sigsauer92666


Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 39
Localisation : Parisien en baroude

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Mer 24 Mar 2021 - 0:40

Hmmmmmm....

C'est une question que je me suis poser aussi qui aider qui ne pas aider.

Perso dans mon cercle familial proche (parents et soeurs) aucun doute, ce seront eux la priorité ainsi que les neveux.
Pour les beaux frere, meme si ce ne sont pas des faineants, la survie c'est le dernier des soucis, mais qu'importe j'aurais besoin de bras au debut.

Même si ton frère ou ta soeur est un véritable enculé, c'est ton sang mec, tu te voit au portail de ta bad refuser l'entrée de ton frère/soeur blesser ou pas mais qui implore ton pardon et regrette des paroles ou des actes commis, avec en plus ton père ou ta mère qui vous regardent discuter derriere toi et qui prie pour que tu le/la laisse rentrer ?
C'est difficile franchement c'est une situation que je ne souhaite a personne.
Et savoir changer d'avis, savoir pardonner des paroles ou des disputes est une force, c'est une preuve de courage, de maturité et de sagesse.

Ma famille est au courant pour mon profil survivaliste me concernant, et meme la famille un peu moins proche, oncle, tante, cousin, cousine.
Et ils DOIVENT l'ètre, c'est très important, le jour ou tout flanche, ils ne se sentiront pas seuls et donc ne paniqueront pas, un mec comme nous autres, qui est prévenant, entrainer et preparer que ce soit psychologiquement ou physiquement, sera le pillier de la famille/groupe, car eux il vivent leurs vies "normales", enfin voila mes soeurs ont toutes les deux un fiston, un credit d'appart pour l'une et maison pour l'autre, moi je suis le dernier et j'ai 10 ans de moins que la plus jeune de mes soeurs, donc vous voyez, je peux pas rester le "petit dernier" dont il faut prendre soin, au contraire je veux ètre le premier a me sacrifier pour la cause, qui sera de protéger les miens.

C'est pour ca que je ne veux pas me marier, c'est pour ca que je ne veux pas d'enfants, c'est pour ca que je ne veux pas de credit et d'un taffe normal, j'ai même commencer a penser qu'il faut que je rejoigne la Légion Etrangère, pour acquerir le reste des compétences nécéssaires a la survie.
Donc la j'ai prevu mon Road Trip a travers la France mais après ce sera quoi mon prochain délire ?
Je pense vraiment que ce sera d'aller frapper a leur porte a Aubagne, en tout cas c'est l'idee que j'ai derriere la tête concernant mes projets, mais chaque chose en son temps, si je ne suis pas capable de faire le tour de France avec mon sac de survie sur le dos, je ne serais pas capable d'integré la Légion Etrangère.



Sur notre terrain enfin celui qui appartenait a mes grands parents du coté de mon père, il y a deux maison, celle de mon oncle, celle de mon père, un poulailler/cage a lapin, une vigne, deux puits.
Donc il se peux que je voit rappliquer du monde.

Il est donc clair qu'il faudra hiérarchiser le groupe, en une sorte de "conseil", avec un président, un vice président et des lieutenant, mais pas 50 non plus, 7-8 personnes max et ce par famille un chiffre impair c'est bien comme ca pas d'égalité lors des vote et moins de problemes, après vous déciderez d'une fusion, si comme moi il y a deux familles sur un terrain.
Toute grosse décision qui concernera la communauté entière devra passer par un vote.
Un peu comme dans les Son's of Anarchy.

Les étrangers qui se pointent....

Perso tu aura beau ètre prix Nobel en médecine, ce n'est pas pour autant que tu aura ma confiance aveugle, même les femmes avec des enfants.
Une erreur sur ce point et il se peux que toute la communauté soit en danger, donc c'est très compliquer d'accorder sa confiance, lorsque tu es "chef" de groupe, une/des femmes... des enfants ca peux vite t'émouvoir et te faire oublier tes responsabilités.
Une femme avec ses enfants peux devenir très dangereuse pour les protéger, elle peux même t'attendrir et te faire tomber dans un piège.

Comme l'a dit Easy, il faut mettre ceux que tu accueille en quarantaine et leur donner des taches, pour éviter qu'ils ne réfléchissent trop contre toi, donc l'un tu va l'envoyer couper du bois, l'autre chercher de l'eau.
Mais voila à l'arriver de ces personnes, tu ne peux pas leur ouvrir les portes de tes stock ou ton armurerie ou l'espace de vie du cercle proche, moins ils en savent mieux c'est.
La seule chose qu'ils doivent connaitre c'est le fonctionnement de la communauté et que chacun doit rester a sa place, c'est ainsi qu'ils gagneront leurs galons et la confiance du "conseil".

Donc nous ca va, la maison familiale possède deux étages, avec tout le confort et plusieurs chambres a chaque étage, si je veux accueillir quelqu'un, je les place au "premier étage", et avec les hommes de mon clan, je monte des tours de garde, qu'il y est des étrangers chez moi ou pas, de toute façon il faudra des tours de garde la nuit, on ne peux pas risquer une attaque non plus.

Donc voila pour mon point de vue, j'aurais confiance en la plupart des membres de ma famille pour pas dire tous, mais il est vrai que les étrangers qui se pointent, on ne sait jamais, le mec peut etre un éclaireur, rester 2-3 jours et disparaitre pour revenir armée ou en groupe, le mec peux jouer l'infiltrer, lorsqu'il en aura l'occasion il appelera son groupe et enfin ca peux etre un electron libre, peut etre un peu toucher psychologiquement, qui se fait passer pour ce qu'il n'est pas et qui n'hesitera pas a t'attaquer lorsque tu aura le dos tourner.

Donc voila, les communautés de 50-100-200 personnes comme on voit dans Walking Dead ou autre serie apocalyptique, je ne pense pas que ce sera viable, a moins que tu ne soit capable de légiferer avec des lois et tenir le tout avec des armes, mais pour ca faut equiper du monde, et pareil c'est compliquer de tenir des gens armés dans le droit chemin, si une minorité decide une mutinerie c'est le bain de sang.

Donc pour résumer, ton groupe ne devra etre composé que de la famille proche, donc pour nous si je compte mon cercle familial et mes beaufs on sera 9, 7 adultes 2 enfants, si je rajoute mon oncle et donc son cercle proche on passe a 18, ils sont 9 aussi, 5 adultes et 4 ados, je ne sais pas si mon cousin a une femme en tout cas en ce moment mais voila on serait 19 juste sur notre terrain avec les deux maisons et familles.

Donc la très peu de risque de mutinerie, voir aucun, mais ca restera quand même difficile d'acceuillir plus de monde, surtout que même si mon père et mon oncle on fait l'armée et on participer aux guerres d'indépendances des colonies portugaises, on a pas d'armes, donc on est très vulnérable.


Enfin si finalement je trouve un spécialiste a qui je peux accorder ma confiance et celle de ma communauté, je n'en aurait pas besoin de 50, un médecin, un mécano et voila je pense qu'on en aura pas besoin de plus.

P.S. : Merci pour le VIDAL, pareil je pense que je vais m'en procurer un très prochainement, ca fera aussi un bon sujet de video, donc merci a toi pour cette idée, je ne sais plus qui l'a proposer.


Dernière édition par Sigsauer92666 le Jeu 25 Mar 2021 - 0:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Mer 24 Mar 2021 - 7:45

Deux choses à ne pas oublier un le vidal est un outil mais ne remplace pas le médecin ou le pharmacien, en au cas te permet de faire de l'automédication.

Et en deux ne pas faire d'incitation à commettre des crimes ou des délits. Merci de modifier ton poste en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Mer 24 Mar 2021 - 9:02

Suis-je le seul à penser qu'un pote maraîcher, éleveur, apiculteur, etc...
est quotidiennement plus utile qu'un pote médecin?

J'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte mais bon...
Je mange 2 à 4 fois par jours...
Je vais chez le médecin un fois tout les 6 mois juste pour mes médicaments de fond
car je ne tombe pas malade...
Je sais pas, le mécano, c'est à peu près dans le même genre, les trucs que je ne sais pas faire seul
(ou avec mon père) Sont super rare...
Par contre je mange tout les jours.
Je dis ça, je dis rien.
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Mer 24 Mar 2021 - 9:16

ou un médecin jardinier Laughing
en tout cas c'est plus facile d'apprendre à piocher un champs ou à récolter du miel qu'à devoir opérer d'une appendicite. du coup je dirais que je préfère un pote médecin, quitte à lui apprendre à piocher ou à labourer ou à tirer au 12.
comme dit le proverbe " Mieux vaut être un guerrier dans un jardin, qu'un jardinier dans un champ de bataille".
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 54
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Mer 24 Mar 2021 - 9:39

Je le répète, pensez plutot "guide pratique du médicament " de doroz (alias "le doroz", grand ami des internes en médecine) que vidal...Plus pratique car plus compact
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Mer 24 Mar 2021 - 13:22

easy a écrit:
ou un médecin jardinier Laughing
en tout cas c'est plus facile d'apprendre à piocher un champs ou à récolter du miel qu'à devoir opérer d'une appendicite. du coup je dirais que je préfère un pote médecin, quitte à lui apprendre à piocher ou à labourer ou à tirer au 12.
comme dit le proverbe " Mieux vaut être un guerrier dans un jardin, qu'un jardinier dans un champ de bataille".

Mouais... M'enfin des appendicites, tu en as une fois dans ta vie,
par contre tu dois quand même manger tout les jours.

Quand je contacte des techniciens agricoles,
je doute que l'on retrouve tout leur savoir dans 2-3 livres acheter sur le net.

Et pour ton dicton...
Tu prends des miliciens, des soldats, contre des péquenauds, c'est le nombre qui gagne.
Même si les miliciens/soldats sont sur une place forte,
regarde louis XVI lol!

Mais bon, si il faut que je donne un exemple pour dire que l'autonomie, c'est pas si simple.
Pour un repas, on est d'accord, il faut 1/3 de proteïnes, 1/3 de féculent, 1/3 de végétale (cuit et crue).
Donc on va partir sur le truc le plus simple!
le 1/3 de proteïnes, on part sur des oeufs (le plus simple).
Donc si on dit 1 omelette par jour (vue que c'est le plus simple à faire, on dit 1 par jour).
Il faut en moyenne 3oeufs par personnes.
Vous êtes combien au max (avec tout ceux que vous hébergerez, famille, etc...)?
Donc ils vous faut combien d'oeufs?
Une poule ça pond en moyenne combien d'oeufs par jour/semaine? (là si tu ne sais pas, t'es très mal)
Donc il vous faut combien de poules? (tu en as combien?)

Voilà déjà avec ça, il ne reste plus beaucoup de monde qui peut gérer.
Et si maintenant, je demande à ceux qui reste,
au niveau de la bouffe des poules combien de temps ils tiennent? Ca donne quoi?

ET QU'IL N'Y AIT PAS DE DEBILES POUR ME DIRE QU'ON EST PAS OBLIGER DE MANGER DE LA VIANDE/OEUFS TOUT LES JOURS!!!
CES DEBILES LA, QU'ILS ESSAYENT DE BECHER UNE PARCELLE A LA MAIN ET APRES ON VERRA!

Bref... après pour les légumes, on est loin de produire toute l'année et en plus il faut conserver les trucs.
On est d'accord, c'est compliqué à gérer pour le nombre max. Et le pire c'est les féculents.

Sinon il y a le stock, qui est prévue pour le nombre habituel, pas le nombre max.
Ce serait débile de prévoir le stock en fonction du nombre max, parce que le roulement serait impossible à faire (en attendant le kk)...
Sauf pour moi vue que c'est mon métier, mais je compte pas.
Bref le stock, il permettra juste de nourrir tout le monde le temps de créer son autonomie.

Au niveau des parcelles, je sais que c'est compliqué, on peut pas tous avoir des parcelles énormes pour nourrir le nombre max...
J'en suis conscient...
(même si VW propose de tout retourner... parterre de fleurs, terrins de foot, etc... va retourner un terrain de foot bien piétiner -_-'... sans moi!)
C'est là qu'il vaut mieux être pote avec l'éleveur, le maraicher, etc...
Lui il a les parcelles, tu peux donner un coup de main pour récupérer des trucs (ou faire du troc).
Ton pote médecin, ne te feras rien gratuitement.
Si c'est ton pote, il te fera moins attendre, il te fera moins cher... MAIS IL FAUT UN TRUC A DONNER.
Autant être pote avec le maraîcher, bosser deux fois plus et troquer ce que tu récupère contre les soins du médecin.

Bref... La question que je me pause depuis quelques semaines, dans tout ça...
Doit-on prévoir une autonomie stricte (légumes+viande+féculent +tout le reste).
Ou doit-on se spécialiser, autonomiser sur un seul truc, et troquer pour avoir le reste?
Alors j'exagère... on fait pas de la monoculture de poule! On peut mettre des fruiters dans le parcs etc...
Mais vous avez compris.
Ca sert sûrement à rien de faire de la courgette, vue qu'à un moment donné tout le monde surproduit,
si toi tu surproduis des lapins, tu en échangeras contre des courgettes.
(surtout que la courgette pendant la surproduction ne vaudra presque rien alors que les lapins, personne n'en fait assez et donc, ça vaudra plus).
Revenir en haut Aller en bas
Sigsauer92666

Sigsauer92666


Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 39
Localisation : Parisien en baroude

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Mer 24 Mar 2021 - 16:25

497719 a écrit:
Deux choses à ne pas oublier un le vidal est un outil mais ne remplace pas le médecin ou le pharmacien, en au cas te permet de faire de l'automédication.

Et en deux ne pas faire d'incitation à commettre des crimes ou des délits. Merci de modifier ton poste en conséquence.

Le post a été modifier.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Mer 24 Mar 2021 - 17:52

Merci à toi Sig.
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Mer 24 Mar 2021 - 20:44

D'accord avec toi "Renard"
Revenir en haut Aller en bas
Sigsauer92666

Sigsauer92666


Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 39
Localisation : Parisien en baroude

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Mer 24 Mar 2021 - 22:49

sololo 66 a écrit:
D'accord avec toi "Renard"

Moi je suis pas entièrement d'accord avec tout.

Comme Easy l'a dit je préfère avoir un médecin, a qui je vais apprendre d'autres compétences et peux importe la fréquence des maux ou blessures, le jour ou c'est la merde, ce sera fini le pti costard pour aller bosser, ou les courses en familles dans des rayons sécurisés, ou le bricolage Ikea avec clé a Lène et notice.

Quand il faudra bosser ce sera dehors, refaire son périmètre, ses barrières, refaire son toit ou y installer une antenne ou autre chose, refaire un mur....
Enfin voila plus tu va utiliser frequement des outils tels que échelle, perceuse, scie etc... plus tu a de risque de te blesser, alors si tu te fait une petite entaille ca va, le jour ou tu te coupe un doigt ou que tu tombe de l'échelle ou du toit, une ou deux cotes cassées, sans diagnostic, sans soins adéquat et ca peux te conduire au trou.
Enfin, même si il existe des trucs plus rare, comme les appendicites ou autres, il te faut les soins ou savoir faire l'operation adéquat, surtout que l'appendicite peux conduire a la mort sans soin et touche en majorité les enfants, si t'a plus de releve, plus personne a qui transmettre ton savoir et que tu les voit mourrir un par un, c'est pas le top du top comme spectacle.

Et si t'a pas de malade, pas de blesser, tant mieux et bah t'aura deux bras de plus pour autre chose.

Ensuite ne te fie pas aux apparences, ce n'est pas toujours le nombre qui gagne, l'histoire a démontrer a plusieurs reprise le contraire, on a deja vu des forces inférieure en nombre faire fuir des assaillants plus nombreux, en fait le secret c'est le terrain, si tu connait le terrain, que tu le controle avant la bataille et que tu l'utilise a bon escient, tu vaincra ton ennemi (CF Leonidas, Napoleon, Alexandre le Grand, Jules César, les exemples ne manquent pas.)

Ensuite pour ce qui est des 1/3,1/3...... la tu nous fait le nutritionniste bobo Laughing
Il faudra rationner mais pas comme ca.

Une poule, ca pond 1 oeuf par jours environ, si elle te le pond l'apres midi pas sur que tu en aura un autre le jour suivant mais durant la nuit ou le surlendemain tu en aura un autre, perso mon père en a plus ou moins 10, donc 100 oeufs tout les 10 jours environs.
Parfois il garde quelques poussins, et pareil ca pousse assez vite, une poule c'est un animal fiable et efficace en terme de survie.
Après ca c'est jusqu'a 3 ans, au dela le rythme sera moins soutenu, mais ta poule te servira a autre chose tu pourra la manger si elle ne pond plus mais elle peux pondre jusqu'a ses 8 ans.

Pour les lapins c'est pas pareil mais c'est tout aussi efficace, une lapine peux faire 2 a 3 portée par an, la gestation dure 1 mois environ et les portée vont de 2 a 10, donc en 1 an, si on l'accouple tout les 4 mois tu peux te retrouver avec 30 lapinou maximum et au minimum 10-15 par ans.
Si tu a 10 lapins, 5 males, 5 femelles juste en 1 an tu peux vite te retrouver submergé, sachant que les petits au bout de 6 mois sont pret pour la reproduction a nouveau et rebelote pour un nouveau cycle avec une nouvelle génération.

Donc si on fait des math, 5 couples qui font aller... on va dire 15 lapinou chacun en un an ca nous fait, 75 nouveau né par an, sachant que les petits sont pret a envoyer la sauce au bout de 6 mois a nouveaux enfin voila tu m'a compris, ca peux vite déborder et devenir ingérable si tu ne gère pas ton élevage sur l'année.

Poule et lapin ce nourrissent de salade, carottes, trognon de pomme et autres fruits et légumes donc si tu a un potager et des bras pour t'aider a planter et a récolter l'un servira a alimenter l'autre et toi avec.

On passe au potager, deja il y a des légumes qui poussent tout seul, sans avoir a s'en occuper donc pour eux pas de problemes, ensuite pour les autres, enfin voila en hiver, sous une serre par exemple tu peux faire pousser des fruits et légumes, si tu a bien évidement les graines et une chaleur satisfaisante sous la serre.
Donc la pas vraiment de problème, juste s'en occuper, les traiter, les arroser, enfin voila quoi la base.

Pour les stock, il y a des techniques pour conserver ses aliments sur la durée, je m'y connait moins la dessus, mais par exemple la viande on peux la secher, le poisson pareil, la morue par exemple, des qu'elle est pécher ils l'a foutent dans des bacs de sel, quand ca arrive sur la plage, ils lui coupent la tete, la vide et hop retour dans le bac de sel jusqu'a l'étalage du marchand.

Enfin pour repondre a ta question, pour moi faut se diversifier, ne pas compter sur le troc, car deja si t'a personne avec qui echanger bah ca sert a rien le troc et ensuite comment tu estime la valeur des choses, un lapin ??? ca vaut combien de salade et vice versa, et puis c'est des soucis, il faut que tu a la rencontre de ton gars, il faut une logistique, parce que plus tu aura une grosse communauté plus il faudra troquer et déplacer la marchandise et puis voila avec le troc tu depend d'un gars pour ta ressource donc faut eviter, si le mec meurt ou disparait ou ne veux plus troquer tu l'a dans le baba.
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Jeu 25 Mar 2021 - 8:02

De toute les façons comme dit un peu plus haut, il n'y a pas de règle bien précise, car en fonction de nos région, de nos altitude, de bien de facteurs différent, de ce qui arrivera en cas de problème en France ou ailleurs, les scénarios de repli ou de résistance seront totalement différent et n'étant pour ma part jamais passé par une de ces case, je ne connais pas ma réaction, on ne peut que imaginé la chose ou se servir de document fait par des personnes qui y sont passé, après on peut dire et faire ce qu'on veut, tans que l'on a pas était confronté au problème on ne peut pas savoir, car on dit je ferai ci, je ferais ça et en fait devant le problème on va s'apercevoir que l'on fait totalement l'inverse comme je l'ai précisé plus haut, il est très difficile de faire et de jugé quelque chose tans que l'on ne la pas vécu ou fait soit même.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Jeu 25 Mar 2021 - 9:10

Sigsauer92666 a écrit:
Une poule, ca pond 1 oeuf par jours environ, si elle te le pond l'apres midi pas sur que tu en aura un autre le jour suivant mais durant la nuit ou le surlendemain tu en aura un autre, perso mon père en a plus ou moins 10, donc 100 oeufs tout les 10 jours environs.
Parfois il garde quelques poussins, et pareil ca pousse assez vite, une poule c'est un animal fiable et efficace en terme de survie.
Après ca c'est jusqu'a 3 ans, au dela le rythme sera moins soutenu, mais ta poule te servira a autre chose tu pourra la manger si elle ne pond plus mais elle peux pondre jusqu'a ses 8 ans.

PERDU!
Les poules pondeuses, industrielles avec la bouffe industrielle optimisée et l'âge adéquate (entre 8mois et 1ans 8mois), dans des poulaillers bien isolés en panneau sandwich, avec de la lumière toute la journée (pour les dérègler), pondent 300oeufs par ans (donc presque un oeuf par jour)... Donc toi, tes poules ponderont effectivement 1oeuf par jours fin printemps, été, et début automne, si elles sont jeunes et qu'elles mangent bien protéïné... Mais l'hiver quand ça fait froid, qu'il y a peu de lumière c'est plutôt 4 oeufs par semaine pour une poule pondeuse jeune (et si tu as à peu près tout optimisé)... Mais tu peux aussi rien avoir si la bouffe ne convient pas, si elles prennent un peu d'âge, si c'est des poules à chaire ou des poules d'ornement, si c'est mal isolé, etc...

Sigsauer92666 a écrit:
Pour les lapins c'est pas pareil mais c'est tout aussi efficace, une lapine peux faire 2 a 3 portée par an, la gestation dure 1 mois environ et les portée vont de 2 a 10, donc en 1 an, si on l'accouple tout les 4 mois tu peux te retrouver avec 30 lapinou maximum et au minimum 10-15 par ans.
Si tu a 10 lapins, 5 males, 5 femelles juste en 1 an tu peux vite te retrouver submergé, sachant que les petits au bout de 6 mois sont pret pour la reproduction a nouveau et rebelote pour un nouveau cycle avec une nouvelle génération.

Donc si on fait des math, 5 couples qui font aller... on va dire 15 lapinou chacun en un an ca nous fait, 75 nouveau né par an, sachant que les petits sont pret a envoyer la sauce au bout de 6 mois a nouveaux enfin voila tu m'a compris, ca peux vite déborder et devenir ingérable si tu ne gère pas ton élevage sur l'année.
Les industriels arrivent à pousser tellement qu'ils ont 10 portée par ans avec des races optimisée qui font presque toujours les 10 lapereaux. Par contre tu es assez juste sur le nombre de lapereaux pour un élevage "normal"... Sauf pour l'âge des lapereaux, compte plutôt 8 mois que 6... Par contre tu n'as pas compté la mortalité  Twisted Evil Ca peut s'élever à 80% si tu les nourris mal.

Sigsauer92666 a écrit:
Poule et lapin ce nourrissent de salade, carottes, trognon de pomme et autres fruits et légumes donc si tu a un potager et des bras pour t'aider a planter et a récolter l'un servira a alimenter l'autre et toi avec.
Alors là non, pas du tout. Pour l'un comme pour l'autre.
Le lapin, la nourriture de base c'est l'orge, pour les proteïne, le plus simple c'est le son de blé, il faut du foin pour les minéraux, de la paille pour la litière (sauf cage en grillage auquel cas il faut de la scillure pour les maternité), des graines de tournesol pour les vitamines liposoluble (AD3E), et effectivement, tu peux donner pomme, carotte, etc... pour la vitamine B et C... Mais généralement l'herbe et les feuilles d'arbres vont aussi.
Pour les poules, il te manque aussi la nourriture principale aussi, blé/maïs! Et les protéïnes (viande), là tes poules ne ponderont presque pas!

Sigsauer92666 a écrit:
On passe au potager, deja il y a des légumes qui poussent tout seul, sans avoir a s'en occuper donc pour eux pas de problemes,
exemple?

Sigsauer92666 a écrit:
ensuite pour les autres, enfin voila en hiver, sous une serre par exemple tu peux faire pousser des fruits et légumes, si tu a bien évidement les graines et une chaleur satisfaisante sous la serre.
Donc la pas vraiment de problème, juste s'en occuper, les traiter, les arroser, enfin voila quoi la base.
Une serre chauffé pour la survie? T'es sérieux?
Tu penses faire pousser des fruits l'hiver? T'es sérieux?
Vas-y explique! J'ai bossé 3ans chez un maraîcher.


Sigsauer92666 a écrit:
Pour les stock, il y a des techniques pour conserver ses aliments sur la durée, je m'y connait moins la dessus, mais par exemple la viande on peux la secher, le poisson pareil, la morue par exemple, des qu'elle est pécher ils l'a foutent dans des bacs de sel, quand ca arrive sur la plage, ils lui coupent la tete, la vide et hop retour dans le bac de sel jusqu'a l'étalage du marchand.
Là c'est exactement mon rayon, c'est mon boulot (pas le poisson, la viande).
Tu te rends compte de la quantité de sel?
Vous stockez combien de sel?
Nous cette hiver on a utilisé 75kg.
Si tu veux faire du saucisson, il te faut des boyaux, si tu veux faire des terrines, il te faut un autoclave...
et si tu veux faire jambon, lard, copa, etc... il faut beaucoup beacoup plus de sel et les récipient dans lesquels ils rentrent. presque dans tout les cas, il faut le séchoir adéquate, tu as ça?
Bon... ok, là je parle surtout cochon. Il y a le canard qui se sèche très bien (les filets c'est bien plus petits), si ils sont biens gras du peu faire des confits (ça c'est top pour la conservation).
Mais si tu n'as que des poules, tu peux juste faire des terrines et des plats cuisinés en sauce (donc autoclave et bocaux).

Sigsauer92666 a écrit:
Enfin pour repondre a ta question, pour moi faut se diversifier, ne pas compter sur le troc, car deja si t'a personne avec qui echanger bah ca sert a rien le troc et ensuite comment tu estime la valeur des choses, un lapin ??? ca vaut combien de salade et vice versa, et puis c'est des soucis, il faut que tu a la rencontre de ton gars, il faut une logistique, parce que plus tu aura une grosse communauté plus il faudra troquer et déplacer la marchandise et puis voila avec le troc tu depend d'un gars pour ta ressource donc faut eviter, si le mec meurt ou disparait ou ne veux plus troquer tu l'a dans le baba.
Alors qu'on se le dise, moi, je paye quasiement rien, je troque énormément (pain, bière, légumes).
Et je peux te dire qu'avec un foie gras t'en as des bières clown (pardon).
Des producteurs de bières: j'en ai 2 au tour (moins de 10km), des producteurs d'oeufs (si je ne me compte pas) 1 dans le village, apiculteur : 1 dans le village, maraicher : 1 dans le village + 1 à 10km, farine : 1 à 5km, lentilles : 2à5km, céréalier : partout, etc...

PS : pour l'histoire du médecin et de l'appendicite  lol!
un médecin, c'est pas un chirurgien et un chirurgien c'est pas un anésthésite.
Je dis ça, je dis rien!
Concrètement, j'ai un pote dentiste... C'est mieux que rien...
Pour ce qui est des infirmières, on en a plusieurs dans le villages.

Pour les mécanos, on en a au moins 2 (déclarés, à leurs compte avec leur garage) dans le village.
Bah oui... parce qu'un mécano sans le garage et donc avec peu d'outils, ça fait pas grand chose, il faut y penser à ça XD

Mais bon, voilà, moi, je ne les hébergerais pas, je leur troquerais la bouffe contre leurs services.

Et pour la question un lapin, ça fait combien de salade : 1lapin de 2kg, ça fait 15-17 salades...
Autant dire que tu vas prendre un panier avec pleins de trucs et pas juste des salades Laughing

MAIS BREF
Tu vois déjà, qu'au niveau élevage, je t'ai repris sur tout les sujets que je maîtrise.
Je t'ai prouvé que tu n'auras jamais le nombre de poules adéquate à ton omelette et qu'en plus elles ne ponderaient presque pas. etc...
Profite de ton année de baroude pour faire du woofing, va bosser chez les paysans.
Ensuite tu auras les connaissances (m'enfin, relativement hein)...
Il te manquera encore les parcelles, les structures, et l'expérience.
Comme dit, fais toi des potes producteurs avant de te faire des potes médecins...
C'est vraiment plus important.
Et comme dit, c'est déjà dure d'être en autonomie, seul, alors si tu récupères toute la famille, c'est tellement pire!
Il ne faut pas juste des bras! Il faut les structures! Pour faires les structures, il faut les matériaux! Les outils, etc...
Ou alors un pote producteur qui les a déjà.
Mais bon, étant justement producteur... J'ai déjà tout optimisé, et je ne pense pas prendre beaucoup plus de monde que la famille en k2kk... peut-être mes employers, c'est tout.
Autant te dire que ton pote producteur, file lui des coups de main très régulièrement pour qu'il t'accepte si K2KK...
Donc plutôt un maraicher, ils ont besoin de beaucoup plus de main d'œuvre que les éleveurs...

Et surtout, il faut pas oublier qu'être producteur... Bah c'est un métier, c'est pas si simple.
Revenir en haut Aller en bas
Sigsauer92666

Sigsauer92666


Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 39
Localisation : Parisien en baroude

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Jeu 25 Mar 2021 - 10:48

Pour les poules et les lapins, tu prend des exemples industriels ca n'a rien a voir.
Un lapin de ferme, ne te fera jamais dix portée, meme si il sort d'une industrie.
Pareil pour les poules tu ne pourra pas les enfermer sous une lumiere artificielle et puis pour les proteines, elle bouffe les insectes qu'elles trouvent je dit pas que ca leur suffit mais il faisaient comment au moyen age avant qu'on leur produise des graines qui ne sont que des substitus aux truc naturel comme les insectes.
Les insectes, et je sais de quoi je parle la  Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré 1f606 sont des bombes proteiniques.

En mode survie tu n'aura pas les capacités ni une production industrielle dans ta BAD.
Donc ce que tu dit est peut etre juste mais pas adapté a la situation.
Enfin, tout ce que j'ai dit vient de source fiables et pas de moi, donc faut qu'on accorde nos violons y a un de nous deux qui se trompe...

Pour leur nourriture et leur confort, oui j'ai sans doute oublier pas mal de truc mais le jour ou tu doit evacuer, tu va devoir sans doute faire sans certains de ces elements, donc il faudra tester et s'adapter, quit peut etre a vivre avec tes poules et tes lapins dans ta cabane ou BAD, comme au moyen age.

Pour les légumes qui poussent tout seul et qu'on appelle "les legumes du paresseux" ou "les legumes perpetuels", les voici...
   
L'Arroche. L'arroche est une plante annuelle cousine de l'épinard.
Le chénopode bon-Henri. ...
La laitue 'feuille de chêne' ...
Le poireau perpétuel. ...
La roquette vivace. ...
La tomate 'Matt's Wild Cherry' ...
Le chou 'Daubenton' ...
La pomme de terre 'Vitelotte noire'

Les légumes perpétuels comme les poireaux, les choux ‘Daubenton’ ou encore les livèches, sont des variétés qui, une fois plantées, vont rester en terre et produire de nouveaux légumes durant plusieurs années. Ainsi, tu pourra les récolter sans avoir à les ressemer ou les replanter au fur et à mesure.

Ces variétés s’adaptent aux climats et résistent aux maladies. Elles sont idéales si tu n’a pas de temps pour t'occuper du jardin, si tu n’a pas la main verte ou si tu souhaite simplement bénéficier de légumes sans difficulté.

Pour la production en hiver, bah y a les armoires avec lampe UV, y en a qui font pousser de l'herbe toute l'année dans leur chambre donc des fruits ou des légumes ca doit etre possible aussi.
Une serre oui j'ai vu un peu grand, j'avais pas penser tout de suite a l'armoire et lampe a UV.

T'es sur que t'a bosser chez un maraicher ?

Pour la conservation la je t'avoue je m'incline, je n'ai pas penser tout de suite a la quantité de sel qu'il faudrait.
Mea Culpa, mais bon si encore une fois tu prend pour exemple des quantités industrielles c'est pas bon, pour secher 3 lapins pour le mois a venir par exemple, je pense pas qu'il te faille 75 kilos de sel apres c'est sur que sur la duree c'est pas gerable sans sel.

Pour le troc..... le jour ou c'est la merde, oublie vraiment...
La tout va bien, tu troc tu est content, mais le jour ou c'est la merde tu pense pas que ceux avec qui tu troc aujourd'hui ne pourront plus t'alimenter pour certains ?
Peut etre voudront il partir eux aussi pour ce mettre a l'abri, peut etre ton producteur de bierre va mourrir a cause du virus qui ce sera declaré 3 mois plus tot, et enfin si tu arrive avec 5 lapins et que tu repart avec 60 salades, tu fait comment ?
Et je ne parle que de salade, le jour ou tu troquera des truc plus lourd ou plus volumineux en quantité il te faudra de quoi les deplacer sur tout tes kilometres et ca si tes contact ne ce sont pas déplacer.
Donc il te faudra vehicule pas très discret et essence denrée qui sera rare pour pas dire introuvable.

Avoir des contact avec qui troquer c'est bien.
Avoir plusieurs varietes de denrées troquable c'est bien.
Croire que tout ce deroulera toujours comme ca apres le big badaboum c'est mal.

Mais bref on est pas la pour savoir qui a la plus longue.
Moi je suis pas qu'un petit parisien bobo, je suis fils de paysan aussi, j'ai deja retourner la terre, j'ai deja planter des fruits et legumes, alors je suis pas le meilleur mais bon, faut pas non plus bac +5 pour pouvoir ce demmerder devant une parcelle, c'est assez simple.

En tout cas ce qui est sur c'est que durant mon année de baroude, j'irais pas bosser pour un maraicher a la limite je peux rendre service 2-3 jours a quelqu'un en échange d'une petite place pour la nuit dans son jardin mais j'aurais vraiment pas de temps a perdre avec un CDD d'un mois.  .
Je bosserais plus jamais pour personne (patron) a part a mon compte ou pour la Legion, comme ca c'est dit.

Les structures, Les parcelles, les connaissance qui savent produire...... ne t'inquiete vraiment pas pour moi, si c'est la merde absolue, je devrait quitter la France pour rejoindre ma famille au Portugal, la bas de la place, une vigne, des murs, des puits, une piscine, des voisins qui sauront m'apprendre a produire meme si il arrive malheur a mon pere et a mon oncle....... j'ai deja tout ca, ne te soucie pas pour moi a ce propos.

Pour finir, je te cite...

"Et comme dit, c'est déjà dure d'être en autonomie, seul, alors si tu récupères toute la famille, c'est tellement pire!
Il ne faut pas juste des bras! Il faut les structures! Pour faires les structures, il faut les matériaux! Les outils, etc...
Ou alors un pote producteur qui les a déjà.
Mais bon, étant justement producteur... J'ai déjà tout optimisé, et je ne pense pas prendre beaucoup plus de monde que la famille en k2kk... peut-être mes employers, c'est tout."

Tu dit que si tu recupere la famille c'est tellement pire, pour finir par me dire que tu recuperera ta famille et tes employés ?????????????
Je comprend plus la Laughing

Enfin si demain, un virus plus mortel que covid arrive et que c'est le bordel partout, tu croit vraiment que tes employés vont se pointer a 6h tout les jours sur tes parcelles ?
Ou alors qu'ils vont te dire "ok on va rester.", ils ont pas de familles ? Ils ont pas peur pour eux ? Ils ont pas une BAD eux aussi sous la main a s'occuper ?

Etre producteur oui c'est un metier quand tu a un marché et des clients, le jour ou c'est la merde et que tu n'a plus d'étale ni de client, ca devient juste un hobby vital.


Dernière édition par Sigsauer92666 le Jeu 25 Mar 2021 - 11:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 45
Localisation : En plein dedans

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Jeu 25 Mar 2021 - 11:06

Salut Renard,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué, mais j'aimerai savoir comment tu as prévu ta réappro en fournitures pour ton élevage en mode dégradé ?

C'est un sujet qui me tient à cœur, car déjà avec ma modeste installation je me rends compte que je suis totalement dépendant de la coop agricole pour certains secteurs. En cas de kk je pense que je serais vite dépassé et que tout l'édifice patiemment monté s'écroulerait. Autour de moi étant en pleine cambrousse je trouve bien sûr certains services ( veto, alimentation, troc, prêt de machines... ), mais quid de l'outillage spécialisé, du sel ( tu parlais de quantités importantes, et je sais ce que c'est j'en passe aussi un paquet, et à chaque fois cela me donne des sueurs, car il n'y pas vraiment de mine à proximité, ni de marais salant ), du sucre ( on a une exploitation de betterave pas loin, mais c'est de la fourragère )...

Pour notre utilisation directe, je pense pouvoir me débrouiller, mais pas pour notre production. Sans ça j'ai bien prévu une restructuration du fonctionnement drastique, mais si c'était possible de faire autrement en maintenant l'approvisionnement, ce serait de beaucoup plus satisfaisant. Merci pour toute astuce que tu pourrais fournir.

Pour revenir au post initial, il faut savoir bien s'entourer.
Nous aiderons ceux qui sont proches de notre cercle par le sang et/ou géographiquement et qui pourront apporter une valeur concrète au groupe. Sécurité ( et moralité ), alimentation ( et production hydrique ), hygiène ( et santé ), capacité au travail ( et résilience ), voilà les principales valeurs que nous rechercherons chez les personnes que nous serions potentiellement amenés à aider.
Je rejoins renard sur le fait qu'il faut bien manger et boire tous les jours, et que s'entourer de personnes capables à la production de nourriture et de flotte potable est la priorité des priorités.

Pour ce qui est du degré d'aide, nous privilégions le modèle de la coopération sur le modèle du hameau. Seuls ce n'est juste pas possible, il faut un regroupement des savoir-faire et productions, pour une efficacité suffisante.
Cad chacun chez soi pour la vie perso, et mise en commun du surplus de production, de temps, de savoir-faire. Retour à l'ancienne donc.
Une aide exceptionnelle est limitée sera fournie aux démunis dans la limite de nos capacités, et à la condition d'un remboursement sous forme de travail non qualifié si pas d'utilité concrète ( en effet bêcher une parcelle à la main, nettoyage du linge, transfert du fumier... seront tout indiqués ), sinon selon les capacités de la personne et besoins de la communauté.
Nous sommes sur la même longueur d'onde sur ces principes avec le voisinage et nous n'attendons pas de problèmes particuliers ( même si il y en aura forcément, on ne passe pas d'un mode de vie à un autre sans casse ).

Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13Jeu 25 Mar 2021 - 23:19

Pour le sel, perso, j'achète des sacs de 25kg chez METRO...
Par contre, pour les particuliers, je ne sais vraiment pas où aller...
Peut-être qu'il y a des fournisseurs de bouchers (dibacs chez moi) qui pourraient vendre aux particuliers...
Je ne sais pas.
Pour le sucre, je sais pas en faite. C'est pas cher, ça se stock bien, mais à quel point est-ce utile?
Le confisuc' pour les confitures, pour garder ses fruits, ouais.
Pour les bocaux de fruits au sirop, je me demande si le miel ne le remplacerait pas...
M'enfin, je sais pas, autant en stocker par précaution... et encore une fois, la grosse quantité... METRO...
Pour les particuliers, je ne sais pas.
Tu n'aurais pas un ami restaurateur, boucher, traiteur etc... ?

Pour la fourniture en bouffe pour les volailles... Bah en faite, c'est compliqué,
on a de gros stocks de céréales et on fait notre mélange pour les volailles (sauf les lapins, c'est que de l'orge).
Je pense que l'on devra oublier les trucs à aplatir (maïs, pois), parce que sans électricité, donc sans la machine, ça ne va pas le faire...
Ouais je sais pas trop... il faudra peut-être faire tremper les pois pour qu'elles aient des protéagineux quand même.
Je sais pas trop... Je pense qu'on utilisera le stock temps qu'on en a et après on verra si c'est revenue à la normal ou pas  Laughing

Ensuite, il y a des volailles beaucoup plus autonomes que d'autres , je pense aux canards voir aux lapins.
En faite pour les lapins, je me suis demandé, si je les libère et leur fais des planques (tas de bois),
Je me demande si ça ne ferait pas l'affaire.
Au village, il y a eu un gars qui a libéré ses lapins, ils ont survécu super longtemps et finalement ils ont du piéger pour les récupérer.
Pour les canards, ils broutent énormément, donc, je devrais placer un filet et les déplacer pour pas qu'ils détruisent la parcelle (je fais déjà ça), et je rationnerais les céréales (ils y auront accés que le soir quand je les enferme et pas la journée).
Pour les poules baaaaaaaah c'est les premières qui y passeront.
Pour les oeufs, j'aime mieux les canes, elles pondent bien l'hiver quand on en a besoin et moins l'été.
Je trouve que les canards c'est ce qu'il y a de plus résilient et on vient pas te les voler (encore moins si il y a des oies avec).
On peut aussi leur filer des branches de tilleuls, de frêne et autres arbres fourragers (alors que les poules non).

Après comme dit, regarde si tu ne peux pas troquer du blé contre d'autres trucs...
...
J'ai aussi pensé aux plantes sauvages invasives genre l'amaranthe et le chénopode,
mais j'ai clairement un doute sur la quantité de la récolte.

Et en parlant de chénopode :
Sig:
-le chénopode c'est une plantes sauvage invasive donc les maraîchers les dégages (mais je sais les cuisiner).
Bon euh... il faut vraiment en avoir beaucoup pour considérer que c'est utile pour la survie.
Dans le même genre que le chénopode, tu peux rajouter toutes les plantes sauvages invasives comestibles : orties, consoude, épiaire, lamier blanc/pourpre, achillée millefeuille, aliaire, amarante, ail des ours, asperges sauvages, etc...
- La livèche c'est une plante aromatique donc ça ne nourri pas (mais ça doit être médicinale ce truc)... Je ne te ferais l'affront de te citer toutes les plantes aromatiques perpétuelles  Laughing
- La feuille de chêne, si! il faut s'en occuper, si tu as une invasion de limace, tu leurs dis aurevoir.
Pour le reste, je ne sais pas si j'ai dans ma région (ou si c'est juste pas encore à la mode).
Mais, bon, ça donne des idées, merci pour le partage! (il y a les topinambours aussi ^^ )
Je vais essayer de voir si je peux m'en procurer et voir ce que ça donne (sauf la vitelotte... c'est de la merde ce truc)
Par contre, en truc bien sympathique, il y a le tilleul, ça pousse vite, et les feuilles sont comestibles!
Au départ, en salade, puis cuite comme des épinards. Ca peut aussi servir de plante fourragère!
Seul problème c'est que tu peux en bouffer que le soir parce que... Sérieux! Ca fait vraiment pioncer!
Mais bon, ça fait un arbre à épinard, c'est super bien.

Pour l'histoire des armoires UV... T'es sérieux?
Tu veux te nourrir l'hiver, en cas d'effondrement, avec des armoires à cannabis?
Genre tu n'as plus d'électricité, tu t'installes un panneau solaire pour l'armoire à cannabis avec des salades dedans?
Tu as vue la consommation de la lampe UV?

Pour l'histoire de dire "si tu récupères toute ta famille, c'est tellement pire"
puis "je récupèrerais ma famille et sûrement mes employer".
En faite quand je dis que récupérer "la famille c'est la galère"
c'est parce que généralement ceux qui sont autonomes, ont compté le couple + les enfants...
pas les tontons, les tatas, les cousins, les neveux et nièces, les grand parents, etc...
Moi c'est pas pareil parce que je suis déjà éleveur, je ne suis pas juste en autonomie, je vend ma production.
Donc Si k2kk, bah, je filerais presque tout à la famille et le reste c'est pour le troc (donc le miel, les soins, etc...).
Alors qu'avant k2kk c'était pour les clients.
En faite, c'est compliqué pour moi d'expliquer et il y aura forcément des quiproquos comme celui là.
Des fois je parles des "particuliers" qui font de l'autonomie et d'autres fois de moi, producteur.

Pour ce qui est des employés (hum hum... "collaborateurs" Laughing  ),ils ne produisent rien, ils ne sont pas autonomes.
Ils seront donc obliger de venir à la ferme pour chercher un manger (contre coup de main).
C'esssst... bah c'est con, mais ils ont pas le choix en faite.
Un habite en ville (et viendra sûrement vivre à la ferme car la situation l'y contraindra... pas de bus.),
l'autre... bah il faudra venir donner le coup de main, récupérer la bouffe et repartir à la maison nourrir la famille...
elle fera du vélo hein  Laughing , qu'est-ce que tu veux que je te dise, pas le choix, je vois pas comment elle s'en sortirait autrement!
De toute façon c'est donnant donnant, je n'aurais pas une aussi bonne main d'oeuvre qu'eux et eux n'ont pas d'autres choix pour manger.
Et c'est normal que je les prenne parce que sans eux, je n'aurais pas pu développer la ferme!
C'est quand même en partie grâce à eux que j'ai mes structures donc c'est normal des les aider en k2kk.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Empty
MessageSujet: Re: Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré   Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui aideriez vous dans votre entourage en cas de problème et jusqu'à quel degré
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avez-vous déjà pensé qui de votre entourage joindre pour former le groupe (presque) parfait?
» Qui incluez vous dans votre préparation ?
» faire vous meme votre carburant pour votre vehicule
» où stockez-vous votre matériels et votre stock de nourriture?
» Quel poêle à bois avez vous chez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Survivalisme En général :: Gestion des catastrophes-
Sauter vers: