France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Et le chanvre ??? Emblem13Hier à 8:32 par Milagi

» Culture et sécheresse
Et le chanvre ??? Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Et le chanvre ??? Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Et le chanvre ??? Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Et le chanvre ??? Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Et le chanvre ??? Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Et le chanvre ??? Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Et le chanvre ??? Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Et le chanvre ??? Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Et le chanvre ??? Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Et le chanvre ??? Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Et le chanvre ??? Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Et le chanvre ??? Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Et le chanvre ??? Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Et le chanvre ??? Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Et le chanvre ???

Aller en bas 
+8
Tassin
NaonedBzh
velinius
Philippe
Mac Coy
madmax83
Predathor
electroclem
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Et le chanvre ??? Empty
MessageSujet: Et le chanvre ???   Et le chanvre ??? Emblem13Jeu 2 Aoû 2018 - 22:24

Le chanvre, est super utile pour les cordages,isolations,habits, la fête, deviner l’avenir lol. Je ne crois pas avoir vu de posts là dessus...
quant dites vous ?
Revenir en haut Aller en bas
electroclem
Modo
Modo
electroclem


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 36
Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!

Et le chanvre ??? Empty
MessageSujet: Re: Et le chanvre ???   Et le chanvre ??? Emblem13Jeu 2 Aoû 2018 - 23:33

En lisant ton poste j'ai appris ce qu'est le chanvre ... je ne connaissais pas ! Jusque là j'ai réussi a vivre sans. Pour les cordage j'ai du stock (en corde, divers tailles, divers types) pour l'isolation il y a mieux, pour les habit j'ai du stock, au pire en situation dégradée je sais coudre, pour la fête j'utilise pas de psychotrope et deviner l'avenir... je ne vais pas dire se que j'en pense scratch

Pas de problème niveau légalité pour le faire pousser chez nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et le chanvre ??? Empty
MessageSujet: Re: Et le chanvre ???   Et le chanvre ??? Emblem13Jeu 2 Aoû 2018 - 23:38

Le chanvre en lui même est une mauvaise herbe, mais légal.
Par contre le cannabis c’est pas légal.
Je ne faisais que mélanger un peu pour l’humour, quand je parle de psychotropes et divination, car dans le chanvre il y a pas ou trop peu de substances actives. Je ne sais plus ce qui a remplacé le chanvre, pour le cordage, bien que j’ai encore trouvé de la corde vendue en tant que tel. Sinon tout est synthétique je crois . Mais à l’époque c’était très (a la mode)
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

Et le chanvre ??? Empty
MessageSujet: Re: Et le chanvre ???   Et le chanvre ??? Emblem13Ven 3 Aoû 2018 - 1:01

electroclem a écrit:
En lisant ton poste j'ai appris ce qu'est le chanvre ... je ne connaissais pas ! Jusque là j'ai réussi a vivre sans. Pour les cordage j'ai du stock (en corde, divers tailles, divers types) pour l'isolation il y a mieux, pour les habit j'ai du stock, au pire en situation dégradée je sais coudre, pour la fête j'utilise pas de psychotrope et deviner l'avenir... je ne vais pas dire se que j'en pense scratch

Pas de problème niveau légalité pour le faire pousser chez nous ?

Le chanvre et le cannabis sont souvent confondu l'un l'autre... Il y a une petite différence au niveau de la morphologie de la plante...

Le cannabis provient d'une graine femelle qui produit du pollen... Le chanvre provient d'une graine mâle et produit des fleurs...  On trouve beaucoup de THC (Tétrahydrocannabinol) dans le cannabis de 1 a 30% de THC... C'est ça qui donne des effets psychotropes d'ou son nom "cannabis"....... Le chanvre lui contient moins d'1 % de THC il n'a donc aucuns éffet psychotrope...Donc le chanvre est légale a la culture contrairement au cannabis...
Le chanvre est une excellente ressource utilisée dans le monde entier... On peut en faire eu cordage, de l'huile, même de la litière pour toilettes sèches... Les animaux peuvent également en manger...

L'huile de chanvre aussi appelée huile de CBD (Cannabidiol)... Qui a des vertues reconnues par la médecine... C'est un calmant naturel sans éffets psychotropes... Il permet de calmer le stress, la tension, les insomnies, etc... Il est même en vente libre totalement légale en France...

Ça fait pas si longtemps que ça que la frontière entre le chanvre et le cannabis existe... Précisément depuis la prohibition du cannabis... Avant ce que nos ailleux cuiltivaient... C'était du cannabis... Laughing Laughing

Le chanvre pousse comme de la mauvaise herbe et n'a pas particulièrement de cyclage précis, il résiste assez bien aux inconvénients climatiques... Contrairement au cannabis qui a besoin d'un cycle jour/nuit relativement strict durant sa phase de croissance et de floraison pour avoir du rendement...
Le chanvre est une plante qui me perait pertinente pour le survivaliste...

Je suis passionné d'herboristerie...
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Et le chanvre ??? Empty
MessageSujet: Re: Et le chanvre ???   Et le chanvre ??? Emblem13Ven 3 Aoû 2018 - 1:16

electroclem a écrit:
En lisant ton poste j'ai appris ce qu'est le chanvre ... je ne connaissais pas ! Jusque là j'ai réussi a vivre sans. Pour les cordage j'ai du stock (en corde, divers tailles, divers types) pour l'isolation il y a mieux, pour les habit j'ai du stock, au pire en situation dégradée je sais coudre, pour la fête j'utilise pas de psychotrope et deviner l'avenir... je ne vais pas dire se que j'en pense scratch

Pas de problème niveau légalité pour le faire pousser chez nous ?

Il y a differant types de chanvre. Certains ne sont pas des "plantes à fumette" et sont.utiliser par de plus en plus d'agriculteurs comme pallis de couverture il paraît que sa régénère kes sol avant un futur semi...
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

Et le chanvre ??? Empty
MessageSujet: Re: Et le chanvre ???   Et le chanvre ??? Emblem13Ven 3 Aoû 2018 - 1:28

NaonedBzh a écrit:
electroclem a écrit:
En lisant ton poste j'ai appris ce qu'est le chanvre ... je ne connaissais pas ! Jusque là j'ai réussi a vivre sans. Pour les cordage j'ai du stock (en corde, divers tailles, divers types) pour l'isolation il y a mieux, pour les habit j'ai du stock, au pire en situation dégradée je sais coudre, pour la fête j'utilise pas de psychotrope et deviner l'avenir... je ne vais pas dire se que j'en pense scratch

Pas de problème niveau légalité pour le faire pousser chez nous ?

Il y a differant types de chanvre. Certains ne sont pas des "plantes à fumette" et sont.utiliser par de plus en plus d'agriculteurs comme pallis de couverture il paraît que sa régénère kes sol avant un futur semi...

C'est aussi utilisé chez les éleveurs de lapins par exemple... Ça tient plus longtemps que la paille et ça se désagrège.._
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et le chanvre ??? Empty
MessageSujet: Re: Et le chanvre ???   Et le chanvre ??? Emblem13Ven 3 Aoû 2018 - 2:02

Content de voir que ça fasse bouger vos méninges lol enfin je veux dire, que j’aurais pas mieux expliqué la différence. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et le chanvre ??? Empty
MessageSujet: Re: Et le chanvre ???   Et le chanvre ??? Emblem13Ven 3 Aoû 2018 - 8:44

On  fait aussi de la protéine avec en complément alimentaire bio ou non Smile

exemple pris au hasard 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est une alternative à ceux qui supporte pas les produits dérivés du lait comme la Whey (protéine de lait)

ou pour les végétariens .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et le chanvre ??? Empty
MessageSujet: Re: Et le chanvre ???   Et le chanvre ??? Emblem13Ven 3 Aoû 2018 - 9:27

Et depuis, un ans, en Suisse en tout cas, la vente de Cannabis légal (-1%THC)
On peut donc fumer des joints sans ressentir les effets . Cool pas cool, je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Et le chanvre ??? Empty
MessageSujet: Re: Et le chanvre ???   Et le chanvre ??? Emblem13Ven 3 Aoû 2018 - 10:19

NaonedBzh a écrit:
electroclem a écrit:
En lisant ton poste j'ai appris ce qu'est le chanvre ... je ne connaissais pas ! Jusque là j'ai réussi a vivre sans. Pour les cordage j'ai du stock (en corde, divers tailles, divers types) pour l'isolation il y a mieux, pour les habit j'ai du stock, au pire en situation dégradée je sais coudre, pour la fête j'utilise pas de psychotrope et deviner l'avenir... je ne vais pas dire se que j'en pense scratch

Pas de problème niveau légalité pour le faire pousser chez nous ?

Il y a differant types de chanvre. Certains ne sont pas des "plantes à fumette" et sont.utiliser par de plus en plus d'agriculteurs comme pallis de couverture il paraît que sa régénère kes sol avant un futur semi...

Chez moi, tous les paillis de mes buttes de mon potager sont en paille de chanvre, qui a l'avantage de durer plus longtemps (comparer à d'autres paillage, je n'ai besoin de les renforcer qu'une fois par an), retient bien mieux l'humider que d'autres paillis (et je sais de quoi je parle, vivant dans le Var), et à priori est beaucoup plus nutritif pour la terre (mes pieds de tomates sont biens plus beaux que celui de mon voisin qui lui à un paillis fait de feuilles et de brindilles)

Après, j'en convient, c'est plus cher à l'achat, mais le retour sur investissement est vite effectué.
Revenir en haut Aller en bas
Tassin

Tassin


Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 27

Et le chanvre ??? Empty
MessageSujet: Re: Et le chanvre ???   Et le chanvre ??? Emblem13Ven 3 Aoû 2018 - 13:41

Certains agriculteurs en sème du chanvre en culture plein champs, il a l'avantage d'etre bien couvrant et donc d’empêcher tout autre plants de pousser, par contre il faut etre sur d'avoir un débouché derrière parce que le marché du chanvre c'est yoyo.., c'est assez haut 2m je pense et assez dense..
Revenir en haut Aller en bas
http://« Celui qui excelle à résoudre les difficultés le fait av
Mac Coy

Mac Coy


Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 53
Localisation : 32° 31′ 42″ Nord 117° 01′ 15″ Ouest

Et le chanvre ??? Empty
MessageSujet: Re: Et le chanvre ???   Et le chanvre ??? Emblem13Ven 3 Aoû 2018 - 16:25

Le chanvre est une plante magique.
Je suis tombé sur cette vidéo il y'a peut de temps.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/cedlat89
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Et le chanvre ??? Empty
MessageSujet: Re: Et le chanvre ???   Et le chanvre ??? Emblem13Ven 3 Aoû 2018 - 18:34

Tassin a écrit:
Certains agriculteurs en sème du chanvre en culture plein champs, il a l'avantage d'etre bien couvrant et donc d’empêcher tout autre plants de pousser, par contre il faut etre sur d'avoir un débouché derrière parce que le marché du chanvre c'est yoyo.., c'est assez haut 2m je pense et assez dense..

En fait i me semble que en plus d'être très dense et de limité voir interdire toutes autres mauvaises herbes y a aussi un rapport avec l'azote.
Parce que effectivement là plante monte à environ 2m de heur et les capte l'azote du sol. Une fois broyer sur place sa envoi l'azote en terre à la bonne saison juste avant les semis se qui évite de balancé des tonnes d'engrais azoté qui coûte la peau du cul...
En plus mélangé à d'autre produits c'est un composant de base du TATP alors quand je vois les tonnes stoker à l'air libre et à la portee de n'importe quel débile je le dit qu'on a vraiment de la chance.....
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Et le chanvre ??? Empty
MessageSujet: Re: Et le chanvre ???   Et le chanvre ??? Emblem13Ven 3 Aoû 2018 - 19:27

Une anecdote : Un pote et sa femme se promènent sur des chemins agricoles près de chez eux......et tombent sur de jolies fleurs de couleur rouge........qu' ils s' empressent de prélever tant elles sont jolies, pour les mettre dans une jardinière à la maison, sur le bord d' une fenêtre.......

Les fleurs ne voulant pas rester en pot, elles se sont propagées à une vitesse folle dans le jardin, jusqu' à la visite de courtoisie de la mairie en vérité.........Qu' elles sont belles ! Les fleurs de pavot ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Tassin

Tassin


Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 27

Et le chanvre ??? Empty
MessageSujet: Re: Et le chanvre ???   Et le chanvre ??? Emblem13Sam 4 Aoû 2018 - 14:16

NaonedBzh a écrit:
Tassin a écrit:
Certains agriculteurs en sème du chanvre en culture plein champs, il a l'avantage d'etre bien couvrant et donc d’empêcher tout autre plants de pousser, par contre il faut etre sur d'avoir un débouché derrière parce que le marché du chanvre c'est yoyo.., c'est assez haut 2m je pense et assez dense..

En fait i me semble que en plus d'être très dense et de limité voir interdire toutes autres mauvaises herbes y a aussi un rapport avec l'azote.
Parce que effectivement là plante monte à environ 2m de heur et les capte l'azote du sol. Une fois broyer sur place sa envoi l'azote en terre à la bonne saison juste avant les semis se qui évite de balancé des tonnes d'engrais azoté qui coûte la peau du cul...
En plus mélangé à d'autre produits c'est un composant de base du TATP alors quand je vois les tonnes stoker à l'air libre et à la portee de n'importe quel débile je le dit qu'on a vraiment de la chance.....

Elle restitue que très peu d'azote. Et il est utile de la broyer comme apport de carbonne à la limite, mais implanter en interculture. Si elle est implanté en culture principale, tout est ramassé pour la vente..
Revenir en haut Aller en bas
http://« Celui qui excelle à résoudre les difficultés le fait av
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Et le chanvre ??? Empty
MessageSujet: Re: Et le chanvre ???   Et le chanvre ??? Emblem13Sam 4 Aoû 2018 - 14:32

Je sais plus si c'est azote ou carbone mais y a un truc qui fais que sa dispensée certains apports et/ou traitement j'avais lu sa quelque part....

Après vu la surface de mon potager c'est pas rentable pour moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et le chanvre ??? Empty
MessageSujet: Re: Et le chanvre ???   Et le chanvre ??? Emblem13Sam 4 Aoû 2018 - 15:18

Tu confonds avec les "engrais verts" seigle/moutarde/ légumineuse type fève entre les rangées de vignes qui eux apportent de l'azote ^^
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Et le chanvre ??? Empty
MessageSujet: Re: Et le chanvre ???   Et le chanvre ??? Emblem13Sam 4 Aoû 2018 - 16:22

Le chef à un rôle aussi. Je sais plus lequel...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et le chanvre ??? Empty
MessageSujet: Re: Et le chanvre ???   Et le chanvre ??? Emblem13Sam 4 Aoû 2018 - 19:24

NaonedBzh a écrit:
Le chef à un rôle aussi. Je sais plus lequel...

j'ai pas compris la blague scratch , ya aussi l'argousier qui permet d'amener de l'azote,c'est un petit arbuste. en plus planté coté nord, il pourra faire barrage au mauvais temps pour le potager.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et le chanvre ??? Empty
MessageSujet: Re: Et le chanvre ???   Et le chanvre ??? Emblem13Sam 4 Aoû 2018 - 20:59

La championne, c'est la phacélie.
Revenir en haut Aller en bas
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius


Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 44
Localisation : Pays de Lorient

Et le chanvre ??? Empty
MessageSujet: Re: Et le chanvre ???   Et le chanvre ??? Emblem13Sam 4 Aoû 2018 - 22:32

Et pour les nitrates y a le cochon.

Tout est bon dans le cochon pig
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Et le chanvre ??? Empty
MessageSujet: Re: Et le chanvre ???   Et le chanvre ??? Emblem13Dim 5 Aoû 2018 - 0:35

MrPropre a écrit:
NaonedBzh a écrit:
Le chef à un rôle aussi. Je sais plus lequel...

j'ai pas compris la blague scratch , ya aussi l'argousier qui permet d'amener de l'azote,c'est un petit arbuste. en plus planté coté nord, il pourra faire barrage au mauvais temps pour le potager.

Y a pas de blague c'est encore mon putin de correcteur d'orthographe qui a écrit chef pour chanvre...
Un jour mon tel va apprendre apprendre voler!!!

L'argousier c'est pas un petit arbuste de haie qui a plein d'épines?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et le chanvre ??? Empty
MessageSujet: Re: Et le chanvre ???   Et le chanvre ??? Emblem13Dim 5 Aoû 2018 - 9:03

Si ! du coup il sert même de défense passive Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tassin

Tassin


Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 27

Et le chanvre ??? Empty
MessageSujet: Re: Et le chanvre ???   Et le chanvre ??? Emblem13Dim 5 Aoû 2018 - 18:59

La phacélie ne capte pas d'azote, elle est surtout mélifère.
Il y a 3 grandes familles: - Crucifères: Radis, Colza, Moutarde Capte du Souffre ( il n'y a pu d'essence souffré, donc le sol en a besoin)
- Légumineuses: Trèfles Blanc, Nain, Violet, squarrosum, Féverolle, Soja, Lupin,Haricots, Pois ( Celle ci capte l'azote plus que toutes les autres)
- Graminées: Seigle, Avoine, Orge, Millet, Moha , Sorgho, Mais, Ray-Grass

Espèces intéressantes + Sarrasin ( capte phosphore ? )+ Phacélie (mélifère) + Lin (capte Calcium et Silice + structure racinaire ) + Tournesol ( bonne structure racinaire + "fertilité chimique")

Pour moi chaque espèce est intéressantes, toute apporte quelque chose mais toute ne capte pas de l'azote (en quantité importante)(j'ai pas donné tous les intérets) .
Revenir en haut Aller en bas
http://« Celui qui excelle à résoudre les difficultés le fait av
Invité
Invité




Et le chanvre ??? Empty
MessageSujet: Re: Et le chanvre ???   Et le chanvre ??? Emblem13Lun 6 Aoû 2018 - 23:40

Cela devient trop scientifique pour moi là... scratch
Revenir en haut Aller en bas
alainf




Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 63

Et le chanvre ??? Empty
MessageSujet: Re: Et le chanvre ???   Et le chanvre ??? Emblem13Mer 8 Aoû 2018 - 11:50

il y a aussi des graines de chanvre qui sont très riche en protèine et en fer. j'en prends un peu le matin dans mon fromage blanc...je prends ça chez un agriculteur bio et c'est un truc qui monte, on peut faire des tas de recettes avec le chanvre, graines entières ou graines décortiquées, on peut méme faire du lait de chanvre etc....et le chanvre peut etre utiliser dans le paillage de jardin mais aussi dans l'isolation des maisons...
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Et le chanvre ??? Empty
MessageSujet: Re: Et le chanvre ???   Et le chanvre ??? Emblem13Sam 18 Aoû 2018 - 11:16

Le chanvre a un gros avantage (le cannabis possede les memes en plus d'etre naturelement insecticide): La totalite de la plante est commercialisable ET peut etre utliliser pour presque tout. Du fourage pour les betes, proteines pour la famille, j'en passe et ddes meilleures.

Le Cannabis est une variete de Chanvre contenant suivant la legislation francaise plus de 0.2% de THC,

C'est une notion qui est perdue depuis l'opulence agricole, mais planter en mars pour recolter en septembre, il faut pas se gourer.

Scenario post catastrophe le chanvre sera votre meilleur allier.
Par exemple tu sais qu'il va te falloir 2 hectares de cereales pour faire passer l'hiver aux betes. Manque de bol, une epidemie, vous devez tuer les betes, les voisins font de meme. Vous vous retrouvez a avoir exploiter 2 hectares pour du fourage que vous ne vendrez ni n'utiliserez.
Si par chance c'est du chanvre que vous avez utiliser, la vous pourrez l'utiliser pour tout ce qui est cite plus haut et meme plus (y compris bio ethanol).

Bref, le chanvre c'est un peut le couteaux Suisse en agriculture.

Si vous voulez faire du stock ou en faire pousser pour peut cher, il y a des graines de chanvre dans la nourriture pour oiseau dans n'importe quel supermarche. Je recommande grandement de se familiariser avec cette plante qui rendra un grand service aux survivants.


Le Cannabis, la legislation francaise interdit de dire que ca a des effets benefiques sur un certain nombre de maladies (en plus du "mal de dos"). Donc je ne le dirai pas. Par contre, la semence est tout a fait authoriser. Il est interdit de la planter (on se fou pas de ta gu*ulle deja)
Revenir en haut Aller en bas
Chronik

Chronik


Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 49
Localisation : Lyon

Et le chanvre ??? Empty
MessageSujet: Re: Et le chanvre ???   Et le chanvre ??? Emblem13Dim 25 Nov 2018 - 6:33

Il me faut rétablir quelques vérités là...
Il n'y a qu'une seule plante pour les deux, le cannabis. Il existe cependant 3 grandes familles dans le cannabis:
- la Sativa: moyennement chargée en THC. C'est celle des pays tropicaux, afrique, antilles, thailande etc... c est celle qui fait rire comme un benet.
- L'Indica: c'est la plus puissante en THC, elle provient de l'inde/pakistan. C'est celle qui te fait dormir sur le canapé.
- La Ruderalis: presque pas de THC produit. C'est celle de Russie, dont vous n'entendez jamais parler car il faut en fumer des camions pour avoir un effet minime.

La différence entre chanvre et cannabis est uniquement liée au taux de THC. Le CBD est une autre molécule du cannabis, mais qui n'a pas d'effet psycothrope. Le CBD est utilisé pour le cannabis médical. D'ou des petits malins qui jouent la dessus, c 'est pourquoi parfois vous pouvez trouver du cannabis en vente libre. Il est très peu chargé en THC et très chargé en CBD.

On produit pas mal de chanvre en France, il y en a pas mal en Alsace ou je suis actuellement.
La teneur en THC est presque nulle. On le destine a tout un tas d'usages intéressant.
Pour le survivaliste, a part le coté récréatif, je ne vois cependant pas bcp d'applications pratiques, tout du moins dans les premiers temps. Dans une optique plus lointaine en revanche, il peut offrir pas mal de solutions et etait très cultivé en France jusqu'au 18eme siecle (et l'arrivée du coton des colonies).
Il a un avantage, c'est tres résistant dans sa version chanvre comme plante, ca pousse trs facilement, et ca n'a pas beaucoup besoin d'entretien. Avec on peut faire des cordes, du textile, très bon isolant. Avec les graines, on peut faire de l huile, du savon voir de la biere Wink
C'est aussi un antidouleur si fumé/bu avec CBD.

Ozzy a raison sur l'aspect pratique du chanvre. Et on peut aussi faire des briques de construction avec.
Revenir en haut Aller en bas
Chrys




Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 77
Localisation : Vaucluse Plaine de la Durance

Et le chanvre ??? Empty
MessageSujet: Re: Et le chanvre ???   Et le chanvre ??? Emblem13Sam 30 Oct 2021 - 8:41

Bonjour,
Une émission très intéressante sur le sujet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plein d'autres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un renouveau de la culture vu l'utilisation dans le bâtiment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et le chanvre ??? Empty
MessageSujet: Re: Et le chanvre ???   Et le chanvre ??? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Et le chanvre ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: