France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
fioul domestique / diesel Emblem13Hier à 13:53 par ozzy

» Culture et sécheresse
fioul domestique / diesel Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
fioul domestique / diesel Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
fioul domestique / diesel Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
fioul domestique / diesel Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
fioul domestique / diesel Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
fioul domestique / diesel Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
fioul domestique / diesel Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
fioul domestique / diesel Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
fioul domestique / diesel Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
fioul domestique / diesel Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
fioul domestique / diesel Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
fioul domestique / diesel Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
fioul domestique / diesel Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
fioul domestique / diesel Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

 

 fioul domestique / diesel

Aller en bas 
+5
easy
Predathor
JJ62
Pencroff
chiclette
9 participants
AuteurMessage
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

fioul domestique / diesel Empty
MessageSujet: fioul domestique / diesel   fioul domestique / diesel Emblem13Ven 9 Nov 2018 - 10:01

Salut à toutes et à tous,

Question du jour: en cas de rupture d'approvisionnement ou autre (ca risque de devenir une "mode"), peut on faire rouler un moteur diesel au fioul domestique?
(je pense connaître la réponse, mais bon…)

Je ne parle pas des sanctions encourues (mais si vous avez l'info ca m'intéresse aussi!), mais de la faisabilité technique et du risque éventuel pour les véhicules.

D'un point de vue survivaliste ca rapporterait de la résilience supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Pencroff

Pencroff


Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 28
Localisation : Sud-Ouest

fioul domestique / diesel Empty
MessageSujet: Re: fioul domestique / diesel   fioul domestique / diesel Emblem13Ven 9 Nov 2018 - 10:19

C'est interdit en France, ça encrasse le moteur, ça surconsomme... mais ça fonctionne.

Donc en cas de pénurie, c'est théoriquement une solution de secours viable.
Revenir en haut Aller en bas
chiclette

chiclette


Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 55
Localisation : Belgium

fioul domestique / diesel Empty
MessageSujet: Re: fioul domestique / diesel   fioul domestique / diesel Emblem13Ven 9 Nov 2018 - 10:36

[quote="Pencroff"]C'est interdit en France, ça encrasse le moteur, ça surconsomme... mais ça fonctionne.

Donc en cas de pénurie, c'est théoriquement une solution de secours viable.[/quote]

"Auto Plus rapporte la mise en garde des motoristes et des chimistes qui prédisent une fin prématurée du catalyseur et du filtre à particules, sinon des injecteurs et de la pompe haute pression..."

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/rouler-au-fioul-domestique-auto-plus-titre-la-provocation_12412
Revenir en haut Aller en bas
Pencroff

Pencroff


Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 28
Localisation : Sud-Ouest

fioul domestique / diesel Empty
MessageSujet: Re: fioul domestique / diesel   fioul domestique / diesel Emblem13Ven 9 Nov 2018 - 11:06

chiclette a écrit:


"Auto Plus rapporte la mise en garde des motoristes et des chimistes qui prédisent une fin prématurée du catalyseur et du filtre à particules, sinon des injecteurs et de la pompe haute pression..."

Viable, mais pas durable, nous sommes d'accord. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

fioul domestique / diesel Empty
MessageSujet: Re: fioul domestique / diesel   fioul domestique / diesel Emblem13Ven 9 Nov 2018 - 11:24

Ce qui pourrait être intéressant c'est bidouiller un moteur Diesel qui fonctionne a l'ethanol ou aux bicarburants alternatifs huile alimentaire usagée par exemple... Ça saturerais plus rapidement les filtres... Mais des filtres ça se change et se stock...

L'avantage de ce type de carburant c'est que ça se conserve à très longue durée contrairement aux carburants actuels...
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

fioul domestique / diesel Empty
MessageSujet: Re: fioul domestique / diesel   fioul domestique / diesel Emblem13Ven 9 Nov 2018 - 12:47

d'ou l'intérét d'avoir un vieux Diesel.. on est sur que ça marche..
le Rouge détaxé, c'est juste un colorant..

je pense qu'on nous enfume (c'est le cas de le dire Laughing ) que ça encrasserait le moteur.. et injecteur c'est normalement le même..
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

fioul domestique / diesel Empty
MessageSujet: Re: fioul domestique / diesel   fioul domestique / diesel Emblem13Ven 9 Nov 2018 - 17:00

JJ62 a écrit:
d'ou l'intérét d'avoir un vieux Diesel.. on est sur que ça marche..  
le Rouge détaxé, c'est juste un colorant..

je pense qu'on nous enfume (c'est le cas de le dire Laughing ) que ça encrasserait le moteur.. et injecteur  c'est normalement le même..  

C'est ce que j'ai entendu à droite et à gauche aussi: la seule différence entre le GNR et le diesel c'est un colorant.

Par contre entre le fioul domestique et le diesel, je veux bien croire qu'il y est quelques aditifs, mais faut pas déconner non plus: la chaudière tombe pas en rade tous les 2 jours parce que c'est du fioul domestique qu'on utilise et pas du diesel!

Et je suis aussi étonné du peu d'€ qu'on gagnerait à rouler au fioul domestique au lieu du diesel: grosso modo 500€ sur 20000 km. C'est vraiment pas énorme. Par contre si tu te fais toper en roulant avec le mauvais carburant ils vont te le faire sentir je pense! pig
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

fioul domestique / diesel Empty
MessageSujet: Re: fioul domestique / diesel   fioul domestique / diesel Emblem13Ven 9 Nov 2018 - 19:35

"bidouiller un moteur Diesel qui fonctionne a l'ethanol "

Impossible, grosso modo l'ethanol c'est de l'alcool a bruler et dans un 1 litre d'ethanol il y a autour de 25 30% d'energie en moins que dans un litre d'essence. Et dans un litre d'essence, il y a encore moins d'energie que dans un litre de gas oil. Les moteurs diesel n'ont aucune bougie d'allumage. Ils fonctionnent par auto combustion. c'est la simple compression du melange qui assure la detonation.

Donc pour bidouiller faudrait percer la culasse, modifier la chambre de combustion pour laisser la place aux bougies, piloter une injection differente allumer les bougies, poser un nouveau reservoir vidanger la tuyauterie etc etc

Par contre un moteur diesel simple fonctionne a l'huile de friture, huile de vidange, mazout, kerosene avion, petrole lampant, etc.

Il existe meme des kits pour doper la combustion du gasoil avec du Gaz de Ville GNV GPL et autres Gazogene
http://www.prinsautogas.com/fr/produits/systeme_dieselblend/systeme_dieselblend.html

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet643249.htm

Certains kits sont assez courant en Angleterre pour nos Land Rover. Interdit en France car le GNV est peu taxé.

Sinon le Fuel, Le Gas Oil, le GNR sont compatible en France et en Europe ailleurs certains Fuel ont un taux de souffre trop important. Les additifs changent, antigel colorant etc mais globalement tout fonctionne.

Dans le Fuel Rouge/GNR il n'y a pas un mais trois colorants dont un marqueur invisible qui ne fait reagir que les appareils de test des Douanes. Donc meme du rouge filtré et decoloré au charbon actif vous trahira avec un coup de sonde. A noter que le colorant marque tres longtemps les bords des injecteurs si il y a un suintement. Meme apres 80 000 km le moteur de mon ancienne clio 1.9D trahissait un usage peu orthodoxe.
Rendu obligatoire par la penurie engendré par la greve.

A+
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

fioul domestique / diesel Empty
MessageSujet: Re: fioul domestique / diesel   fioul domestique / diesel Emblem13Ven 9 Nov 2018 - 19:39

le fioul domestique est du Gas oil rouge.. c'est deux noms différents pour un même produit.. et il est mis dans les tracteurs agricoles les plus modernes.. c'est le même.. les agriculteurs ont le droit de rouler au gasoil rouge il est détaxé..

les bateaux de péche c'est du bleu.. le même également détaxé d'une autre maniére..

mon beauf a une chaudiére fioul et 5 tracteurs de 1960 a 2016 le plus récent .. tout tourne sur la même cuve..
Wink

je connais un transporteur qui a mis la clef sous la porte car il mettait dur Rouge dans ses camions.. interdit.. mais ça fonctionne..

les douanes pour savoir si une voiture a du rouge dans le reservoir, mettent un buvard a l'échappement; ils retrouvent la composition du colorant dans les imbrulés..
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

fioul domestique / diesel Empty
MessageSujet: Re: fioul domestique / diesel   fioul domestique / diesel Emblem13Ven 9 Nov 2018 - 20:32

Histrion a écrit:
"bidouiller un moteur Diesel qui fonctionne a l'ethanol "

Impossible, grosso modo l'ethanol c'est de l'alcool a bruler et dans un 1 litre d'ethanol il y a autour de 25 30% d'energie en moins que dans un litre d'essence. Et dans un litre d'essence, il y a encore moins d'energie que dans un litre de gas oil. Les moteurs diesel n'ont aucune bougie d'allumage. Ils fonctionnent par auto combustion. c'est la simple compression du melange qui assure la detonation.

Donc pour bidouiller faudrait percer la culasse, modifier la chambre de combustion pour laisser la place aux bougies, piloter une injection differente allumer les bougies, poser un nouveau reservoir vidanger la tuyauterie etc etc

Par contre un moteur diesel simple fonctionne a l'huile de friture, huile de vidange, mazout, kerosene avion, petrole lampant, etc.

Pour les huiles j 'en étais certain, pour l'ethanole moins... Merci pour tes éclaircissements !
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

fioul domestique / diesel Empty
MessageSujet: Re: fioul domestique / diesel   fioul domestique / diesel Emblem13Sam 10 Nov 2018 - 9:52

vous avez souvent vu les "services" faire ce genre de contrôles? Ca doit pas vraiment courir les rues! Je pense que dans 99% des cas c'est sur délation (voisin "collabo mécontent", ancien employé, femme délaissée).

mais perso, pour le peu que je roule, et pour le peu que ca me ferait gagner sur l'année, je n'y penserait même pour à gruger. Mais en cas de rupture de la normalité c'est bien de savoir ce qui est valable ou pas ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

fioul domestique / diesel Empty
MessageSujet: Re: fioul domestique / diesel   fioul domestique / diesel Emblem13Sam 10 Nov 2018 - 18:59

L' éthanol c' est pour les moteurs essence uniquement, c' est aussi ce qui sort en premier d' un alambic de bouilleur de cru........ Suspect

Les huiles ou corps gras pour les moteurs diesel........

En K2KK prolongé, je pense qu' il est plus facile de faire de l' éthanol que de l' huile, et c' est pour ça que j' ai pris un gros modèle essence comme voiture......... pour la perte de puissance du carburant.

Il me reste à acheter le boitier-calculateur dédié.......pour profiter de ce carburant vendu à 60 centimes/litre à la pompe de mon bled.........
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

fioul domestique / diesel Empty
MessageSujet: Re: fioul domestique / diesel   fioul domestique / diesel Emblem13Sam 10 Nov 2018 - 19:15

Philippe a écrit:
L' éthanol c' est pour les moteurs essence uniquement, c' est aussi ce qui sort en premier d' un alambic de bouilleur de cru........ Suspect

Les huiles ou corps gras pour les moteurs diesel........

En K2KK prolongé, je pense qu' il est plus facile de faire de l' éthanol que de l' huile, et c' est pour ça que j' ai pris un gros modèle essence comme voiture......... pour la perte de puissance du carburant.

Il me reste à acheter le boitier-calculateur dédié.......pour profiter de ce carburant vendu à 60 centimes/litre à la pompe de mon bled.........

Le boîtier installé est à environ 780€ monté.
Tu sera rentable après avoir acheter environ 800 litres d'éthanol.

Ça fait tellement longtemps que je suis au diesel que je sais plus combien consomme une voiture "normale" au super mais bon...
En plus ce boîtier doit s'adapter que sur les modèles récents je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

fioul domestique / diesel Empty
MessageSujet: Re: fioul domestique / diesel   fioul domestique / diesel Emblem13Sam 10 Nov 2018 - 19:27

Au bout de huit pleins ça va....... J' avais trouvé beaucoup moins cher non-monté.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

fioul domestique / diesel Empty
MessageSujet: Re: fioul domestique / diesel   fioul domestique / diesel Emblem13Sam 10 Nov 2018 - 19:32

Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

fioul domestique / diesel Empty
MessageSujet: Re: fioul domestique / diesel   fioul domestique / diesel Emblem13Sam 10 Nov 2018 - 20:06

C'est compatible avec tous les moteurs essence?
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

fioul domestique / diesel Empty
MessageSujet: Re: fioul domestique / diesel   fioul domestique / diesel Emblem13Sam 10 Nov 2018 - 22:45

Hum

L’Éthanol c'est grosso modo de l'alcool a bruler, hors l'alcool a bruler est un decapant, en clair ce n'est pas tres bon pour les durites, les injecteurs et toutes les tubulures. Le SP est moins corrosif .
Encuite le PCI (grosso modo l'energie contenue dans un litres de carburant) de l'ethanol est de 21 ou 22 et celui de l'essence 33.
Donc ta voiture consomme 25% a 30 % de plus, mais cela reste rentable.

Les voitures qui sont full compatible sont les flex fuel, et en europe il n'y en pas des masses !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

fioul domestique / diesel Empty
MessageSujet: Re: fioul domestique / diesel   fioul domestique / diesel Emblem13Dim 11 Nov 2018 - 0:05

NaonedBzh a écrit:
C'est compatible avec tous les moteurs essence?


Les voitures ont été équipées d' un connecteur à partir de 1990........ pour certaines.

Ce qu' il faut savoir est que l' éthanol décape tout à partir du réservoir, il faut déjà prévoir de changer le filtre à essence au bout de 1000 kms, voire avant si bouché............
Revenir en haut Aller en bas
batisseur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
batisseur


Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 51
Localisation : Picardie

fioul domestique / diesel Empty
MessageSujet: Re: fioul domestique / diesel   fioul domestique / diesel Emblem13Dim 11 Nov 2018 - 0:18

le fioul ou rouge n est pas compatible avec les diesel avec injection haute pression .
c est pour cela que le gnr est arrivé , gasoil sans impurete mais detaxé.
l armee de l air a peter des dizaine de 406 en roulant au rouge par manque de credit.

après les diesel avec pot catalytique produisent du NoX
lequel gaz passant dans un acide cree de l acide nitrique , composé principal de beaucoup d explosif.
c est pour cela que l ad blue (uree) est la , pour passiver le nox.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

fioul domestique / diesel Empty
MessageSujet: Re: fioul domestique / diesel   fioul domestique / diesel Emblem13Dim 11 Nov 2018 - 1:44

Hum, certaines 406 ont eu un defaut sur la chambre de precombustion.

Le rouge est compatible, les filtres font le boulot et sortent les impuretes.
Vous croyez qu'a la raffinerie ils font des fournées speciales pour le :

Fioul domestique, GNR, qui il y a peu n'existait pas, gas oil ordinaire gas oil additivé, fuel bleu pour les pecheurs ?
C'est le meme, et ils rajoutent de l’anti mousse, des traceurs, des colorants, de l'anti gel etc a la sortie.

https://www.fioulreduc.com/info-fioul/gazole-non-routier

Je loue de tps en tps des pelles meca ou des chargeuses, elles avalent tout rouge ou pas rouge !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fioul domestique / diesel Empty
MessageSujet: Re: fioul domestique / diesel   fioul domestique / diesel Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
fioul domestique / diesel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vehicule ideal d'evacuation niveau II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Logistiques & communication :: Véhicules/moyens de transports-
Sauter vers: