Sujet: Éolienne verticale à vitesse constante Dim 6 Oct 2019 - 19:27
Une éolienne issue d'un article paru en 1980 l'épaisseur du métal (2mm) me parais surdimensionné, une épaisseur de 1,5 max devrais être largement suffisante.
Sujet: Re: Éolienne verticale à vitesse constante Dim 6 Oct 2019 - 20:24
Ça ne marche pas vraiment. Puis l’éolienne pour particulier c'est 3 ou 4% de la prod à condition d'avoir du vent régulier, et un axe assez haut sans rien autour.
Le solaire est bien plus intéressant, l'éolien vient ensuite si le budget le permet et qu'on à un peu d'argent à dépenser.
Histrion Membres d'honneur
Sujet: Re: Éolienne verticale à vitesse constante Lun 7 Oct 2019 - 0:05
Je ne sais meme pas si c'est rentable pour un particulier. Faut vraiment un vent regulier.
Un "voisin" dans un village tout proche avait une eolienne de pignon. Un jour qu'il etait dehors hop je m'arete et lui demande son avis. - Plaine du Lauragais, souvent du vent mais assez turbulent et irregulier.
"Si vous me la demontez proprement je vous la donne" !!!
Depuis que je l'ai installé mes factures d'electricite ont augmenté ! En effet cette eolienne avait un generateur/alternateur qui pour produire du courant a besoin d'etre excité, donc alimenté en permanence par le 220.
J'ignore si c'est le cas pour toutes.
A+
Invité Invité
Sujet: Re: Éolienne verticale à vitesse constante Lun 7 Oct 2019 - 10:20
Une éolienne n'a pas pour fonction unique de produire de l'électricité, elle fait tourner un axe, ce mouvement mécanique peut servir d'entrainement, pour une pompe par exemple, en plaçant un excentrique qui transforme la rotation en vas et viens.
La Teigne Membres d'honneur
Sujet: Re: Éolienne verticale à vitesse constante Lun 7 Oct 2019 - 12:06
Date d'inscription : 09/02/2017 Age : 78 Localisation : Île-de-France (93)
Sujet: Re: Éolienne verticale à vitesse constante Mer 9 Oct 2019 - 9:05
C’est une éolienne à axe vertical, elle a un rendement dès sa basse vitesse de rotation contrairement à celles à axe horizontal ! C’est une belle réalisation qui est malheureusement incomprise et raillée. Comme le dit thyx, elle n’a pas une fonction unique, elle peut être reliée à à peu près tout ce qui a besoin d’une force mécanique pour fonctionner. (à condition que ce ne soit pas trop important).
Invité Invité
Sujet: Re: Éolienne verticale à vitesse constante Mer 9 Oct 2019 - 9:50
Cette éolienne qui date de 1980 à été publiée maintes fois un peut partout sur le net, je pense donc qu'il dois être possible d'obtenir des retours d’expériences.