| Meilleures outils pour couper du bois | |
|
+7Kilgore renard HUB54 14FU19 ozzy mecalac 497719 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Aaron123
| Sujet: Meilleures outils pour couper du bois Ven 6 Déc 2019 - 11:15 | |
| Selon vous quelles sont les meilleurs outils manuels donc qui marche sans essence pour ce procurer du bois de chauffage sachant qu il ne faut pas utiliser toutes ces réserve d'énergie fisique pour cette tache casi cotidienne et travailler donc le plus rapidement et confortablement possible ?? | |
|
| |
mecalac
| Sujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois Ven 6 Déc 2019 - 11:30 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois Ven 6 Déc 2019 - 11:57 | |
| Cela dépend de ce qui entend par "couper du bois" : abattre un arbre ? scier des branches ? fendre une buche ? Les outils ne seront pas du tout les mêmes. |
|
| |
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
| Sujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois Ven 6 Déc 2019 - 12:04 | |
| On parle bois de chauffage, perso je ramasse le bois mort et si cela suffit pas je coupe, je privilégie les scies car cela est des outils doux car il n'y a pas de choc, car mes articulations sont douloureuses | |
|
| |
mecalac
| Sujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois Ven 6 Déc 2019 - 12:05 | |
| De plus c’est pour une bad ? | |
|
| |
ozzy Administrateur
| Sujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois Ven 6 Déc 2019 - 13:51 | |
| En un la scie a 2 hommes (qui a surement un nom que je ne connais pas)et la hache pour faire tomber l'arbre.
En 2 debiter l'arbre avec la scie a 2 hommes.
Brouette pour transporter les troncons
en 4 le coin et la masse pour debiter les troncons en buches de la bonne taille. Je ne sais pas faire avec une hache a fendre (?????). L'avantage c'est que une fois en troncons tu peux laisser secher et debiter en buches uniquement le jour meme en fonction du besoin. La technique de mon paternel. Bien sur il utilise une tronconneuse pour l'etape 1 et 2. | |
|
| |
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
| Sujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois Ven 6 Déc 2019 - 16:41 | |
| | |
|
| |
Aaron123
| Sujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois Ven 6 Déc 2019 - 17:25 | |
| Les scie a buches je connais bien mais la lame est t elle durable dans le temps ?
Fendre des bûches c est efficace pour répondre a ozzy | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois Ven 6 Déc 2019 - 17:29 | |
| A la maison, c'est moi qui fend les bûches avec un merlin : ça me défoule et ça me réchauffe. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois Ven 6 Déc 2019 - 19:43 | |
| scie bûche avec denture américaine. pour débiter
hache pour abattre
brouette pour transport
lime pour aiguiser
pince classique pour avoyer
et huile de coude .
bah c'est durable dans le sens ou si tu sais aiguiser et avoyer , ça tiendra un paquet de stères !
je faisais mon bois de chauffage à la scie bûche avant de passer à la tronçonneuse.
je crame 10 stères par an.
après ne pas être trop gourmand sur le gros bois.
c'est débile de couper un arbre géant pour l'éclater ensuite.
il faut rester sur du bois max diamètre 15 voir 20 cm si il est tendre.
ensuite la coupe en trogne permet d'avoir beaucoup de bois vite sans trop d'effort.
|
|
| |
14FU19 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois Ven 6 Déc 2019 - 20:08 | |
| Tronçonneuse électrique en 220v ou 18v 36v
Je crame 18-20m² par an je me vois mal de devoir me passé des tronçonneuses thermique.
C'est déjà assez chiant comme çà ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois Ven 6 Déc 2019 - 20:23 | |
| tricheur, on a dit outil manuel |
|
| |
HUB54
| |
| |
renard Membres d'honneur
| Sujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois Ven 6 Déc 2019 - 22:30 | |
| On a déjà vue comment labourer le jardin avec une bouteille de gaz (je crois que c'était ici lol). (petit rappel : https://www.koreus.com/video/homme-fourmiliere-jardin.html ) Pas besoin de voir comment couper du bois à la PN (enfin si, mais bien à l'abris de l'autre côté de mon écran ) Aaron123, si tu veux faire du bucheronnage à l'ancienne, ça se comprend, mais je crois qu'avoir un stock fait à la tronçonneuse, c'est pas trop mal. Au moins ça t'économisera. Tu auras tout le loisir de faire à la main quand on aura plus rien. donc +1 à 14FU19 | |
|
| |
Aaron123
| Sujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois Ven 6 Déc 2019 - 23:49 | |
| En faite ci j ai ouvert ce sujet c est pour voir ci il y a des bonnes idee qui pourrait illuminé ma lanterne en découvrant de nouveaux outils qui serait pratique en survie. Un stock de bois bien sûr mais après ( une grosse réserve d essence et d huile 2 temps ) sans conter les pièce pour réparer les tronço J ai moi même deux tronçonneuse Stihl une ms 250 et une ms 192t ça fait depuis toujours que je coupe mon bois pour chauffer ma maison et mon premier travaille a 18 ans était élagueur. En tout cas je retiens surtout l idée de la scie a main qui apparament plais a tous mais j ajouterai cette outil :
Très résistant,coupe du très gros sans fatigue,une période j ai couper mon bois plusieurs mois seulement avec ca!! Pour moi et mon père qui en a une aussi c est le top des pinces et durable. Je répète ce topic pour moi c est pour découvrir de nouveaux outils que je ne connais pas ,j ai découvert la scie comando par exemple hier mais c est de la merde. | |
|
| |
renard Membres d'honneur
| Sujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois Sam 7 Déc 2019 - 5:46 | |
| La scie commando c'est un super porte clef MDR Nan mais avant ils coupaient du bois pour survivre! Ils avaient de grosses scies, de grosses haches, du lourd! Maintenant les ruraux utilisent la tronçonneuse, mais le progrès amené par les villes (et on remercie nos bobos pour celà) c'est le bushcraft! Tu prends ton couteau de camps gerber! Tu va en foret en mode feuille sur le zizi et tu coupes ton bois avec ton putain de couteau Gerber! voilà c'est ça le progrès! Tu passes de la grosses scie et de la grosse hache au couteau gerber! C'est super. Tu oublies ton merlin de 4kg et tu fends tes grosses bûches avec un couteau gerber, c'est super! | |
|
| |
Kilgore Membres d'honneur
| Sujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois Sam 7 Déc 2019 - 13:49 | |
| Pour revenir sur les scies à bûche, je vois que ce sont des lames en acier trempé donc, je pense, très difficile à affûter. Après, elles restent assez peu chères (par les Bahco par exemple) pour en avoir quelques unes d'avance.
Certains ont déjà testé d'affûter des lames trempées ?
Une serpe pour ébrancher certains bras ou branches (que l'on pourra utiliser pour des constructions légères, piquets ou tuteurs) est aussi un bon investissement. Après tout, on n'est pas obligé de tout passer en bois de chauffe.
Un ou deux coins plats à frapper pour incliner un tronc ou débloquer une lame lorsqu'on a fait la première coupe est aussi un outil parfois utile à avoir. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois Sam 7 Déc 2019 - 14:37 | |
| |
|
| |
14FU19 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois Sam 7 Déc 2019 - 18:24 | |
| Apparemment il est possible de remplacer l'essence par de l'alcool, donc futur achat un alambic hi hi hi | |
|
| |
497719 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois Sam 7 Déc 2019 - 19:07 | |
| Hi hi, bois la ta gnôle, car pour faire un litre d'alcool il faut beaucoup d'énergie pour distiller et j'ai peur que ta production ne suffit pas pour t'alimenter en bois pour tes besoins de chauffage et ta production de carburant | |
|
| |
velinius Membres d'honneur
| Sujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois Sam 7 Déc 2019 - 20:28 | |
| Remplacer l'essence d'une tronçonneuse par de l'alcool, pourquoi pas. Mais pour débiter un arbres avec, tu auras brulé un arbre pour faire l'alcool.
Et oui, pour avoir un alcool assé pur pour t'en servir tu devras le distiller plusieurs fois.
Si c'est juste pour abattre l'arbre et ensuite le débiter au sol à la scie, là ok. Mais bon, a ce moment la, autant l'abattre aussi à la scie/hache. | |
|
| |
HUB54
| Sujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois Sam 7 Déc 2019 - 21:11 | |
| Pour l abattage il y a le passe partout | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois Sam 7 Déc 2019 - 21:47 | |
| si tu as un bon plan pour avoir des scies passe partout pas trop chère !
parce que ça douille mine de rien |
|
| |
HUB54
| Sujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois Sam 7 Déc 2019 - 23:53 | |
| je vais me renseigner j'en ai eu quelques une dans les mains | |
|
| |
Aaron123
| Sujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois Dim 8 Déc 2019 - 7:59 | |
| - renard a écrit:
Tu prends ton couteau de camps gerber! Tu va en foret en mode feuille sur le zizi et tu coupes ton bois avec ton putain de couteau Gerber! voilà c'est ça le progrès! Tu passes de la grosses scie et de la grosse hache au couteau gerber! C'est super. Tu oublies ton merlin de 4kg et tu fends tes grosses bûches avec un couteau gerber, c'est super! hahaha trop fort j ai bien rigoler en lisant ça ! | |
|
| |
Aaron123
| Sujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois Dim 8 Déc 2019 - 8:21 | |
| J ai trouvé une vidéo qui montre la coupe effective de ce coupe branche fiskars, sur la vidéo il compare une grosse pince classiques avec un model récent de chez fiskars mais le sisteme de coupe( le bai- passe) est le même que celui de la foto que j ai poster plus haut,voyer vous même vers la fin de la vidéo.
https:
youtu.be/ddBR4YCBYxE | |
|
| |
ozzy Administrateur
| Sujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois Dim 8 Déc 2019 - 8:52 | |
| - 497719 a écrit:
- Hi hi, bois la ta gnôle, car pour faire un litre d'alcool il faut beaucoup d'énergie pour distiller et j'ai peur que ta production ne suffit pas pour t'alimenter en bois pour tes besoins de chauffage et ta production de carburant
Rien n'empeche d'utiliser seulement le methanol qui lui est toxique et par chance s'evapore en premier. Quand a l'energie tu fais bouillir sur le poel apres avoir fini de cuisiner. Une pierre 3 coups. Reste a avoir une production de fruits ou de sucre suffisante. La vigne ca donne bien et ca donne du bois de bonne qualiter pour la cuisine mais il ne dure pas longtemps. | |
|
| |
ClaudeForet
Date d'inscription : 12/11/2018 Age : 47 Localisation : Le soleil du Midi
| Sujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois Dim 8 Déc 2019 - 15:08 | |
| Personnellement, je fais tout avec la tranche de la main, c'est plus pratique et ça ne demande qu'à être saoul comme un trou. Je vous assure que ça réchauffe. Par contre, le bois ne se coupe pas, et ça fait mal à la main. C'est le problème. | |
|
| |
balderos
| Sujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois Mer 5 Fév 2020 - 11:22 | |
| Merci à Mr Propre pour sa "coupe en trogne" Je me pose des questions pour planter un peu de bois de chauffage en ce moment.
Jsuis tombé sur ça htt***ps://***ww***w.***agroforesterie.fr/colloque_europeen_trognes_2018/documents/2e-Colloque-europeen-trognes-livret-petit-guide-trogneur-francais-21-02-18.pdf
excellent dossier. (retirez les étoiles pour le lien) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois | |
| |
|
| |
| Meilleures outils pour couper du bois | |
|