France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Meilleures outils pour couper du bois

Aller en bas 
+8
Kilgore
renard
HUB54
14FU19
ozzy
mecalac
497719
Ambre
12 participants
AuteurMessage
Aaron123

Aaron123


Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 35
Localisation : Sardaigne

Meilleures outils pour couper du bois Empty
MessageSujet: Meilleures outils pour couper du bois   Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Ven 6 Déc 2019 - 11:15

Selon vous quelles sont les meilleurs outils manuels donc qui marche sans essence pour ce procurer du bois de chauffage sachant qu il ne faut pas utiliser toutes ces réserve d'énergie fisique pour cette tache casi cotidienne et travailler donc le plus rapidement et confortablement possible ??
Revenir en haut Aller en bas
mecalac




Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 40
Localisation : 23

Meilleures outils pour couper du bois Empty
MessageSujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois   Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Ven 6 Déc 2019 - 11:30

Une scie à buche ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 62
Localisation : trop vers la Méditerranée...

Meilleures outils pour couper du bois Empty
MessageSujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois   Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Ven 6 Déc 2019 - 11:57

Cela dépend de ce qui entend par "couper du bois" :
abattre un arbre ?
scier des branches ?
fendre une buche ?
Les outils ne seront pas du tout les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Meilleures outils pour couper du bois Empty
MessageSujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois   Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Ven 6 Déc 2019 - 12:04

On parle bois de chauffage, perso je ramasse le bois mort et si cela suffit pas je coupe, je privilégie les scies car cela est des outils doux car il n'y a pas de choc, car mes articulations sont douloureuses
Revenir en haut Aller en bas
mecalac




Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 40
Localisation : 23

Meilleures outils pour couper du bois Empty
MessageSujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois   Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Ven 6 Déc 2019 - 12:05

De plus c’est pour une bad ?
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Meilleures outils pour couper du bois Empty
MessageSujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois   Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Ven 6 Déc 2019 - 13:51

En un la scie a 2 hommes (qui a surement un nom que je ne connais pas)et la hache pour faire tomber l'arbre.

En 2 debiter l'arbre avec la scie a 2 hommes.

Brouette pour transporter les troncons


en 4 le coin et la masse pour debiter les troncons en buches de la bonne taille. Je ne sais pas faire avec une hache a fendre (?????). L'avantage c'est que une fois en troncons tu peux laisser secher et debiter en buches uniquement le jour meme en fonction du besoin.
La technique de mon paternel. Bien sur il utilise une tronconneuse pour l'etape 1 et 2.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Meilleures outils pour couper du bois Empty
MessageSujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois   Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Ven 6 Déc 2019 - 16:41

J'utilise une scie à bûche et une égoïne pour ébrancher ou bien un élagueur ou coupe branche
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/scie-a-buche-bahco-lame-760-mm-e1401577524
Revenir en haut Aller en bas
Aaron123

Aaron123


Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 35
Localisation : Sardaigne

Meilleures outils pour couper du bois Empty
MessageSujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois   Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Ven 6 Déc 2019 - 17:25

Les scie a buches je connais bien mais la lame est t elle durable dans le temps ?

Fendre des bûches c est efficace pour répondre a ozzy
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 62
Localisation : trop vers la Méditerranée...

Meilleures outils pour couper du bois Empty
MessageSujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois   Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Ven 6 Déc 2019 - 17:29

A la maison, c'est moi qui fend les bûches avec un merlin : ça me défoule et ça me réchauffe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meilleures outils pour couper du bois Empty
MessageSujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois   Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Ven 6 Déc 2019 - 19:43

scie bûche avec denture américaine. pour débiter

hache pour abattre

brouette pour transport

lime pour aiguiser

pince classique pour avoyer


et huile de coude .


bah c'est durable dans le sens ou si tu sais aiguiser et avoyer , ça tiendra un paquet de stères !

je faisais mon bois de chauffage à la scie bûche avant de passer à la tronçonneuse.

je crame 10 stères par an.

après ne pas être trop gourmand sur le gros bois.

c'est débile de couper un arbre géant pour l'éclater ensuite.

il faut rester sur du bois max diamètre 15 voir 20 cm si il est tendre.


ensuite la coupe en trogne permet d'avoir beaucoup de bois vite sans trop d'effort.


Revenir en haut Aller en bas
14FU19
Membres d'honneur
Membres d'honneur
14FU19


Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 43
Localisation : Dep86 JN06jo

Meilleures outils pour couper du bois Empty
MessageSujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois   Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Ven 6 Déc 2019 - 20:08

Tronçonneuse électrique en 220v ou 18v 36v

Je crame 18-20m² par an je me vois mal de devoir me passé des tronçonneuses thermique.

C'est déjà assez chiant comme çà !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meilleures outils pour couper du bois Empty
MessageSujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois   Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Ven 6 Déc 2019 - 20:23

tricheur, on a dit outil manuel Razz

Revenir en haut Aller en bas
HUB54




Date d'inscription : 17/02/2019
Age : 66
Localisation : LORRAINE

Meilleures outils pour couper du bois Empty
MessageSujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois   Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Ven 6 Déc 2019 - 21:17

Ou alors poudre noire ça marche bien aussi mais dangereux bom bom
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Meilleures outils pour couper du bois Empty
MessageSujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois   Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Ven 6 Déc 2019 - 22:30

On a déjà vue comment labourer le jardin avec une bouteille de gaz (je crois que c'était ici lol).
(petit rappel : https://www.koreus.com/video/homme-fourmiliere-jardin.html )
Pas besoin de voir comment couper du bois à la PN
(enfin si, mais bien à l'abris de l'autre côté de mon écran Laughing )

Aaron123, si tu veux faire du bucheronnage à l'ancienne, ça se comprend, mais je crois qu'avoir un stock fait à la tronçonneuse, c'est pas trop mal. Au moins ça t'économisera. Tu auras tout le loisir de faire à la main quand on aura plus rien. donc +1 à 14FU19
Revenir en haut Aller en bas
Aaron123

Aaron123


Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 35
Localisation : Sardaigne

Meilleures outils pour couper du bois Empty
MessageSujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois   Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Ven 6 Déc 2019 - 23:49

En faite ci j ai ouvert ce sujet c est pour voir ci il y a des bonnes idee qui pourrait illuminé ma lanterne en découvrant de nouveaux outils qui serait pratique en survie.
Un stock de bois bien sûr mais après ( une grosse réserve d essence et d huile 2 temps ) sans conter les pièce pour réparer les tronço Rolling Eyes
J ai moi même deux tronçonneuse Stihl une ms 250 et une ms 192t ça fait depuis toujours que je coupe mon bois pour chauffer ma maison et mon premier travaille a 18 ans était élagueur.
En tout cas je retiens surtout l idée de la scie a main qui apparament plais a tous mais j ajouterai cette outil :

Meilleures outils pour couper du bois S-l30010
Très résistant,coupe du très gros sans fatigue,une période j ai couper mon bois plusieurs mois seulement avec ca!!
Pour moi et mon père qui en a une aussi c est le top des pinces et durable.
Je répète ce topic pour moi c est pour découvrir de nouveaux outils que je ne connais pas ,j ai découvert la scie comando par exemple hier mais c est de la merde. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Meilleures outils pour couper du bois Empty
MessageSujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois   Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Sam 7 Déc 2019 - 5:46

La scie commando c'est un super porte clef MDR
Nan mais avant ils coupaient du bois pour survivre!
Ils avaient de grosses scies, de grosses haches, du lourd!
Maintenant les ruraux utilisent la tronçonneuse, mais le progrès amené par les villes (et on remercie nos bobos pour celà) c'est le bushcraft!
Tu prends ton couteau de camps gerber! Tu va en foret en mode feuille sur le zizi et tu coupes ton bois avec ton putain de couteau Gerber!
voilà c'est ça le progrès!
Tu passes de la grosses scie et de la grosse hache au couteau gerber! C'est super.
Tu oublies ton merlin de 4kg et tu fends tes grosses bûches avec un couteau gerber, c'est super!
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

Meilleures outils pour couper du bois Empty
MessageSujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois   Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Sam 7 Déc 2019 - 13:49

Pour revenir sur les scies à bûche, je vois que ce sont des lames en acier trempé donc, je pense, très difficile à affûter. Après, elles restent assez peu chères (par les Bahco par exemple) pour en avoir quelques unes d'avance.

Certains ont déjà testé d'affûter des lames trempées ?

Une serpe pour ébrancher certains bras ou branches (que l'on pourra utiliser pour des constructions légères, piquets ou tuteurs) est aussi un bon investissement. Après tout, on n'est pas obligé de tout passer en bois de chauffe.

Un ou deux coins plats à frapper pour incliner un tronc ou débloquer une lame lorsqu'on a fait la première coupe est aussi un outil parfois utile à avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meilleures outils pour couper du bois Empty
MessageSujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois   Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Sam 7 Déc 2019 - 14:37

tu as aussi les lames classiques pour les scies bûches j'ai une bahco en 760 mm

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/scie-a-buche-bahco-lame-760-mm-e1401577524

l'acier trempé c'est de la merde dans le sens ou ça ne s'affûte pas et si tu veux avoyer tu pètes les pointes
Revenir en haut Aller en bas
14FU19
Membres d'honneur
Membres d'honneur
14FU19


Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 43
Localisation : Dep86 JN06jo

Meilleures outils pour couper du bois Empty
MessageSujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois   Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Sam 7 Déc 2019 - 18:24

Apparemment il est possible de remplacer l'essence par de l'alcool, donc futur achat un alambic hi hi hi
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Meilleures outils pour couper du bois Empty
MessageSujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois   Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Sam 7 Déc 2019 - 19:07

Hi hi, bois la ta gnôle, car pour faire un litre d'alcool il faut beaucoup d'énergie pour distiller et j'ai peur que ta production ne suffit pas pour t'alimenter en bois pour tes besoins de chauffage et ta production de carburant
Revenir en haut Aller en bas
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius


Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 44
Localisation : Pays de Lorient

Meilleures outils pour couper du bois Empty
MessageSujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois   Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Sam 7 Déc 2019 - 20:28

Remplacer l'essence d'une tronçonneuse par de l'alcool, pourquoi pas. Mais pour débiter un arbres avec, tu auras brulé un arbre pour faire l'alcool.

Et oui, pour avoir un alcool assé pur pour t'en servir tu devras le distiller plusieurs fois.

Si c'est juste pour abattre l'arbre et ensuite le débiter au sol à la scie, là ok. Mais bon, a ce moment la, autant l'abattre aussi à la scie/hache.
Revenir en haut Aller en bas
HUB54




Date d'inscription : 17/02/2019
Age : 66
Localisation : LORRAINE

Meilleures outils pour couper du bois Empty
MessageSujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois   Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Sam 7 Déc 2019 - 21:11

Pour l abattage il y a le passe partout Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meilleures outils pour couper du bois Empty
MessageSujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois   Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Sam 7 Déc 2019 - 21:47

si tu as un bon plan pour avoir des scies passe partout pas trop chère !

parce que ça douille mine de rien
Revenir en haut Aller en bas
HUB54




Date d'inscription : 17/02/2019
Age : 66
Localisation : LORRAINE

Meilleures outils pour couper du bois Empty
MessageSujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois   Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Sam 7 Déc 2019 - 23:53

je vais me renseigner j'en ai eu quelques une dans les mains
Revenir en haut Aller en bas
Aaron123

Aaron123


Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 35
Localisation : Sardaigne

Meilleures outils pour couper du bois Empty
MessageSujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois   Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Dim 8 Déc 2019 - 7:59

renard a écrit:

Tu prends ton couteau de camps gerber! Tu va en foret en mode feuille sur le zizi et tu coupes ton bois avec ton putain de couteau Gerber!
voilà c'est ça le progrès!
Tu passes de la grosses scie et de la grosse hache au couteau gerber! C'est super.
Tu oublies ton merlin de 4kg et tu fends tes grosses bûches avec un couteau gerber, c'est super!

Laughing hahaha trop fort j ai bien rigoler en lisant ça !
Revenir en haut Aller en bas
Aaron123

Aaron123


Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 35
Localisation : Sardaigne

Meilleures outils pour couper du bois Empty
MessageSujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois   Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Dim 8 Déc 2019 - 8:21

J ai trouvé une vidéo qui montre la coupe effective de ce coupe branche fiskars, sur la vidéo il compare une grosse pince classiques avec un model récent de chez fiskars mais le sisteme de coupe( le bai- passe) est le même que celui de la foto que j ai poster plus haut,voyer vous même vers la fin de la vidéo.

https:


youtu.be/ddBR4YCBYxE
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Meilleures outils pour couper du bois Empty
MessageSujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois   Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Dim 8 Déc 2019 - 8:52

497719 a écrit:
Hi hi, bois la ta gnôle, car pour faire un litre d'alcool il faut beaucoup d'énergie pour distiller et j'ai peur que ta production ne suffit pas pour t'alimenter en bois pour tes besoins de chauffage et ta production de carburant


Rien n'empeche d'utiliser seulement le methanol qui lui est toxique et par chance s'evapore en premier. Quand a l'energie tu fais bouillir sur le poel apres avoir fini de cuisiner. Une pierre 3 coups.

Reste a avoir une production de fruits ou de sucre suffisante. La vigne ca donne bien et ca donne du bois de bonne qualiter pour la cuisine mais il ne dure pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeForet

ClaudeForet


Date d'inscription : 12/11/2018
Age : 47
Localisation : Le soleil du Midi

Meilleures outils pour couper du bois Empty
MessageSujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois   Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Dim 8 Déc 2019 - 15:08

Personnellement, je fais tout avec la tranche de la main, c'est plus pratique et ça ne demande qu'à être saoul comme un trou.

Je vous assure que ça réchauffe.

Par contre, le bois ne se coupe pas, et ça fait mal à la main. C'est le problème. lol!
Revenir en haut Aller en bas
balderos




Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 39
Localisation : Basse Normandie

Meilleures outils pour couper du bois Empty
MessageSujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois   Meilleures outils pour couper du bois Emblem13Mer 5 Fév 2020 - 11:22

Merci à Mr Propre pour sa "coupe en trogne"
Je me pose des questions pour planter un peu de bois de chauffage en ce moment.

Jsuis tombé sur ça htt***ps://***ww***w.***agroforesterie.fr/colloque_europeen_trognes_2018/documents/2e-Colloque-europeen-trognes-livret-petit-guide-trogneur-francais-21-02-18.pdf

excellent dossier.
(retirez les étoiles pour le lien)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Meilleures outils pour couper du bois Empty
MessageSujet: Re: Meilleures outils pour couper du bois   Meilleures outils pour couper du bois Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Meilleures outils pour couper du bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est le meilleures de ces pays pour le survivalisme?
» couper pour avoir une arme plus courte ?
» Pour pour faire du charbon de bois
» Hesitation concernant des outils pour mon ser
» Les fournisseurs d'électricité vont couper le courant en californie pour éviter les incendies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Survivalisme RURAL-
Sauter vers: