La caractéristique idéale du groupe électrogène pour vous c'est quoi?
Silencieux
10%
[ 2 ]
Fiable
50%
[ 10 ]
Alimentable par plusieur énergie (gaz, essence, bois...)
25%
[ 5 ]
Léger et compacte
5%
[ 1 ]
Simple d'utilisation
5%
[ 1 ]
Economique
5%
[ 1 ]
Total des votes : 20
Auteur
Message
Ben63
Date d'inscription : 09/12/2019 Age : 36 Localisation : Auvergne
Sujet: Le groupe électrogène idéal Mar 10 Déc 2019 - 18:22
Bonsoir à tous,
En ce qui concerne l'autonomie en énergie, j'ai vue que beaucoup privilégie une installation solaire. Néanmoins pour moi, avoir un moyen en redondance c'est super important et rien de mieux à mon sens qu'un groupe électrogène.
D'ou ma question C'est quoi la caractéristique de base que vous choisiriez pour un groupe électrogène?
velinius Membres d'honneur
Date d'inscription : 15/05/2016 Age : 45 Localisation : Pays de Lorient
Sujet: Re: Le groupe électrogène idéal Mar 10 Déc 2019 - 18:54
Le + gros problème des panneaux photovoltaïque est qu'en cas de disfonctionnement tu ne peux pas réparer. Il faut les remplacer. Bref pas très résiliant.
Pour les groupes électrogène, Je privilégierai la robustesse, la durabilité et la facilité a trouver et changer les pièces. Et en fonction des retour, faire un bon stock des pièces d'usure.
Pour le carburant ... peu importe je dirai. les groupes diésel peuvent fonctionner à l'huile végétale (dans ce cas il faut que le groupe lui même soit au chaud). Quand aux groupes essences ils peuvent fonctionner à l'alcool (là y te faut un alambic) ou au gaz (pratique si tu a des animaux un digesteur et une cuve a biogaz).
Si tu es dans une zone avec beaucoup de vent, une éolienne qui n'est ni plus ni moins qu'un groupe électrogène ou le moteur est remplacé par une hélice. Là tu aura besoin de batteries et d'un régulateur de charge.
Pour ma part, j'essairai dès que j'en ai le courage de m'en faire un moteur stirlling/ alternateur de camion.
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
Sujet: Re: Le groupe électrogène idéal Mar 10 Déc 2019 - 21:28
j'ai voté fiable.. j'ai utilisé plusieurs groupes , quand ça ne démarre pas.. ben il est bien beau, mais t dans la merde pour ton chantier..
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: Le groupe électrogène idéal Mar 10 Déc 2019 - 21:50
j'ai mis plusieurs énergie pour l'instant j'ai un groupe électrogène à l'essence que je vais équiper au gaz puis je vais m'en prendre un au gasoil pour diversifier mes appros. Après bien sur d'ici très bientôt on va faire installer des panneaux solaire.
Date d'inscription : 09/12/2019 Age : 36 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: Le groupe électrogène idéal Mer 11 Déc 2019 - 9:25
Il est vrai que comme tu le dis Velinius, un panneau solaire quand c'est cassé, y'a pas grand chose à faire. Pour moi vraiment en campagne quand tu as de la place le solaire c'est top, reste qu'un groupe de secours c'est toujours rassurant avec comme tu le dit un bon stock de pièce d'usure. Moi je suis en ville donc le groupe reste une solution à envisager de mon coté.
Tu parles du Stirling, j'aime bien ces moteurs là mais c'est difficile d'en trouver pour de forte puissance, si tu comptes en faire un, tu comptes faire quoi? (type alpha, béta, gamma?)
Je savais pas qu'il y avait un kit pour transformer le honda essence en gaz, c'est top ça! Une fois monter c'est irréversible? pas si chère en plus! => j'ai ma réponse en lisant le descriptif produit C'est vraiment bien ce kit du coup
thanatos Modo
Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 44 Localisation : Limousin / QRZ 14FS19
Sujet: Re: Le groupe électrogène idéal Mer 11 Déc 2019 - 10:45
Je suis comme vous je me pose pas mal de question en ce moment sur le groupe que je vais prendre et je n'ai pas encore la réponse.
Le groupe diesel est intéressant car on peut mettre du rouge dedans, et on peut réutiliser cette énergie pour les véhicules en cas de crise, donc la cuve de fuel peut servir au groupe, au véhicule, voir même au chauffage pour ceux qui ont le chauffage au fuel. Par contre le groupe diesel est plus cher que l'essence, et en cas d'effondrement prolongé je sais pas vous mais moi j'ai pas 50 hectars de colza sous la main ...
D'un autre coté le groupe essence, on peut le faire tourner comme ça a été dit à l'essence,l'alcool ou le gaz, et aussi à l’hydrogène ( par contre faut lubrifier parce que c'est super sec l'hydrogène).
Du coup la production d'hydrogène est possible à partir de panneau solaires et niveau autonomie c'est pas mal, par contre il faut tout faire sois-même car rien n'existe sur le marché, c'est du bricolage donc.
Stirling c'est bien, mais introuvable, bien moins puissant, et pareil bricolage obligé vu qu'on en trouve pas. Par contre on le fait tourner à ce qu'on veut qui chauffe ( gaz, hydrogène, bois, fuel, essence, mazout, solaire etc. ) Après il faut pas oublié que ça a été la meilleure technologie disponible avant l'arrivée du pétrole, donc c'est tout à fait viable comme solution.
Invité Invité
Sujet: Re: Le groupe électrogène idéal Mer 11 Déc 2019 - 11:11
À l’égal des années précédentes, les étudiants chaudronniers du lycée La Découverte ont terminé leurs thèmes, c’est-à-dire des commandes concrètes de clients, dont un gazogène singulier.
Decazeville. Un gazogène pour produire de l'électricité... Q. Carvalho, A. Azéma, R. Claverie et C. Foguet, étudiants en BTS CRCI, ont conçu un gazogène pour Emmanuel Alric, de Souillac (Lot).
Inventé au 19e siècle, par Georges Imbert, le gazogène permet de produire du combustible ou de l’énergie avec du bois, charbon de bois, coke. Ce système a été notamment utilisé lors de la 2e Guerre Mondiale pour pallier au manque d’essence. Il existe plusieurs types de gazogène.
Les étudiants decazevillois ont cherché des infos jusqu’en Californie, tout en s’appuyant sur Bruno Grossi et Jean-Claude Naudaud, des passionnés de Nontron (Dordogne). Ils ont fait quasiment du sur mesure. Quentin Carvalho explique : «À terme, notre client souhaite se servir de son gazogène comme chaudière, tout en produisant de l’électricité. J’en profite pour remercier l’entreprise Chrome N Chopp, basée à Maurs, qui nous a généreusement offert les chromages». Cela dit, voilà un procédé qui n’aurait pas laissé indifférent l’élu vert Jean-Louis Calmettes.
thanatos Modo
Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 44 Localisation : Limousin / QRZ 14FS19
Sujet: Re: Le groupe électrogène idéal Mer 11 Déc 2019 - 15:40
EXCELLENT !!
Invité Invité
Sujet: Re: Le groupe électrogène idéal Mer 11 Déc 2019 - 17:44
il est très proche des plans que je vous ai donné, y'a plus qu'a
velinius Membres d'honneur
Date d'inscription : 15/05/2016 Age : 45 Localisation : Pays de Lorient
Sujet: Re: Le groupe électrogène idéal Mer 11 Déc 2019 - 19:17
Ben63 a écrit:
Tu parles du Stirling, j'aime bien ces moteurs là mais c'est difficile d'en trouver pour de forte puissance, si tu comptes en faire un, tu comptes faire quoi? (type alpha, béta, gamma?)
Je voudrais faire un Alpha pressurisé à l'hélium. et si c'est concluant, en faire trois autres que j'incorporerai dans un poêle a bois.
Histrion Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/02/2015 Age : 60 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Le groupe électrogène idéal Mer 11 Déc 2019 - 20:27
vous etes ouf
un stirling a l'helium ?
a utilisé en k2kk ???
Ou est la redondance, la simplicité, la fiabilité, la facilite de maintenance ?
Meme un "simple" moteur a vapeur avec double action serai trop complexe.
a quoi bon investir du tps, de l'energie, des moyens dans une usine a gaz ?
Dans une optique survivaliste bien sur, si c'est pour se faire plaisir ou realiser un defi au contraire faut foncer
A+
velinius Membres d'honneur
Date d'inscription : 15/05/2016 Age : 45 Localisation : Pays de Lorient
Sujet: Re: Le groupe électrogène idéal Mer 11 Déc 2019 - 20:56
La redondance dans ce cas ? C'est des réserves de générateurs et de bouteilles d'hélium pour pouvoir réparer. Pas différent de n'importe quel système de production d'électricité.
Panneaux solaire, tu aura besoin de panneaux de rechange pour remplacer ceux en fin de vie.
Groupe électrogène classique, tu aura besoin de pièces de rechange. Etc ...
Le stirling a, à mes yeux un avantage certain. Il ne fait pas de reflet attirant l'œil comme un panneaux solaire. Et fait infiniment moins de bruit qu'un moteur essence ou diesel.
Et même si, a force de réparation, je n'avais plus d'hélium, il pourra fonctionner sans. Mais là, son rendement tomberai a moins de 15%.
Invité Invité
Sujet: Re: Le groupe électrogène idéal Mer 11 Déc 2019 - 22:18
Pour moi la résilience, c'est apprendre à se passer d'électricité. Car en cas d'effondrement (donc pb qui dure des années), vous aurez certainement épuisé vos stocks de carburant quels qu'ils soient, ou pire vous aurez fait des envieux, avec les conséquences que cela implique. A on avis c'est complètement illusoire de croire que nous pourrions vivre comme aujourd'hui.
Après bien sur, s'il s'agit d'une crise passagère, quelques mois, voire 1 an ou 2 c'est différent. Mais le risque de se faire tuer sera le même.
Ben63
Date d'inscription : 09/12/2019 Age : 36 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: Le groupe électrogène idéal Mer 11 Déc 2019 - 23:06
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: L'hélium c'est vachement fuiyard, faut des ajustements de dingue sur les pistons pour pas perdre trop la compression. Je pensais pas qu'en passant avec de l'air simple le rendement descendait en flêche si bas...
Il est vrai que les reserves de carburant peuvent s'épuiser vite, mais en théorie avec un stirling il te faut juste de la chaleur donc le bois pourrait marcher, même le solaire avec une parabole qui concentre beaucoup. Mais à mon avis ça reste quand même une autre paire de manche!
Après niveau fiabilité, ça reste plus fiable car la combustion est externe donc moins de pièce en mouvement. Après c'est la théorie
Invité Invité
Sujet: Re: Le groupe électrogène idéal Mer 11 Déc 2019 - 23:22
Si mes souvenirs sont bons, il me semble qu'on a déjà parlé du stirling. (à moins que ce soit avec Barnabé ?)
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
Sujet: Re: Le groupe électrogène idéal Jeu 12 Déc 2019 - 10:10
pour ma part, pas grand chose de prévu en stockage d'energie et piéces de rechange.. si ça part en vrille, je ferais tout a la main..
si plus d'éléc, plus de reseaux telephone non plus..
les lampes, ce sera bougies , voire rien du tout la nuit.. on revivra selon la nature.. jour/nuit les travaux , outillage a main, le ménage et l'hygiéne, a la main.. cuisson et eventuel chauffage au bois..
des panneaux solaires qui alimentent des moteurs qui alimentent des machines a laver ??? avec redondance essence diesel ou autre?? en cas de KK ça va étre compliqué a tenir dans le temps.. mieux vaut essayer d'apprendre a s'en passer le plus possible avant..
Invité Invité
Sujet: Re: Le groupe électrogène idéal Jeu 12 Déc 2019 - 11:21
Sujet: Re: Le groupe électrogène idéal Jeu 12 Déc 2019 - 11:57
Ambre a écrit:
Pour moi la résilience, c'est apprendre à se passer d'électricité. Car en cas d'effondrement (donc pb qui dure des années), vous aurez certainement épuisé vos stocks de carburant quels qu'ils soient, ou pire vous aurez fait des envieux, avec les conséquences que cela implique. A on avis c'est complètement illusoire de croire que nous pourrions vivre comme aujourd'hui.
Après bien sur, s'il s'agit d'une crise passagère, quelques mois, voire 1 an ou 2 c'est différent. Mais le risque de se faire tuer sera le même.
Je pense très exactement comme toi, j'ai déjà commencé à m'habituer à m'en passer d'ailleurs, et rassemblé pas mal de choses qui fonctionnent sans (pas eu trop de mal car pas mal de vielles choses qui datent des grands parents)
Pour des besoins de puissance via moteurs thermiques je me suis concentré sur l'huile comme carburant car assez facile à produire à petite échelle, sinon le gazogène est pas mal du tout aussi, il est bon d'avoir les deux.
mecalac
Date d'inscription : 13/06/2017 Age : 40 Localisation : 23
Sujet: Re: Le groupe électrogène idéal Jeu 12 Déc 2019 - 13:06
Petite video pour donner des idées sur la complexité de l’autonomie énergétique....
Je pense que ambre souligne très bien le véritable problème, comment faire La maintenance d’un technologique moderne dans un monde en rupture....
Il faut être maître de A à Z si l’on fait fasse à une rupture sui dur dans le temps...
pat
Date d'inscription : 14/11/2020 Age : 54 Localisation : 06
Sujet: Re: Le groupe électrogène idéal Sam 14 Nov 2020 - 19:33
bsr , je dirai silencieux fiable et économique . j ai un petit 2kw qui a toutes les caratéristiques pré-cités . étant un matériel d'apoint je fais également attention aux possibilités tout comme le nombre de sorties, au minimum 2 une en 220 une en 12v ,les prises usb et une à rechargement rapide.sa conso est aussi à ne pas négliger tout comme le bruit pour la discrétion.la fiabilité s'entends d'elle meme ...quand au poids c est un minimum de 27kg ... un GE peut etre un outil de secours pour recharger également les batteries d'une installation solaire en cas de mauvais temps et perte de luminosité durable . cela reste un outil indispensable et complémentaire .
Milagi Administrateur
Date d'inscription : 05/01/2020 Age : 46 Localisation : Moselle
Sujet: Re: Le groupe électrogène idéal Sam 14 Nov 2020 - 20:35
Pourquoi déterrer un sujet pour répondre à quelqu'un qui n'attend plus de réponse ? Si encore ça avait été pour poser des questions j'aurai compris. Mais là ?
pat
Date d'inscription : 14/11/2020 Age : 54 Localisation : 06
Sujet: Re: Le groupe électrogène idéal Sam 14 Nov 2020 - 20:45
desolé d'avoir déterré un sujet qui je croyais était toujours d'actualité et utile pour ceux qui attendent une réponse ou tout simplement partager une expérience dudit sujet .....bref je vois que je suis bien recu
Milagi Administrateur
Date d'inscription : 05/01/2020 Age : 46 Localisation : Moselle
Sujet: Re: Le groupe électrogène idéal Sam 14 Nov 2020 - 20:49
J'étais le 1er à te souhaiter la bienvenue sur ta présentation et c'était sincère. Ne prends pas mal mon message. Mais si chaque nouvelle arrivant déterre tous les sujets pour y donner son avis ça risque d'être le bordel. Tu ne crois pas ?
pat
Date d'inscription : 14/11/2020 Age : 54 Localisation : 06
Sujet: Re: Le groupe électrogène idéal Sam 14 Nov 2020 - 20:56
je ne le prends pas mal mais voyant le sondage accessible je me suis dit qu'il était légitime d'y répondre et d'y apporter un avis ..je ne pense pas avoir dit de bétises d'ailleurs ,voir il en manque un peu en terme d'exploitation .je ferai attention la prochaine fois à la date du post .désolé
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: Le groupe électrogène idéal Sam 14 Nov 2020 - 20:58
Pas de soucis, il y a bien plus chiant comme ceux qui ouvre des postes sur des sujets déjà abordés et résolu en partie, c'est bien plus chiant de répéter à chaque fois parce que les gens n'écoutent pas.
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
Sujet: Re: Le groupe électrogène idéal Sam 14 Nov 2020 - 21:23
pat a écrit:
je ne le prends pas mal mais voyant le sondage accessible je me suis dit qu'il était légitime d'y répondre et d'y apporter un avis ..je ne pense pas avoir dit de bétises d'ailleurs ,voir il en manque un peu en terme d'exploitation .je ferai attention la prochaine fois à la date du post .désolé
PAT / tu as ton avis et tu peux l'écrire.. je ne vois pas le mal..
MILAGI/ tes questions ont aussi été abordées 22LR par exemple et entre autre.. tu n'as pas eu de remarque la dessus!! de personne..
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: Le groupe électrogène idéal Dim 15 Nov 2020 - 10:50
Milagi a écrit:
J'étais le 1er à te souhaiter la bienvenue sur ta présentation et c'était sincère. Ne prends pas mal mon message. Mais si chaque nouvelle arrivant déterre tous les sujets pour y donner son avis ça risque d'être le bordel. Tu ne crois pas ?
Milagi toi par contre tu es sans accrocs car tu ne déterres pas de vieux postes pour en reparler encore et encore. Mais tu crées de nouveaux postes sur des sujets maintes fois aborder et en plus tu trouves le moyen de les troller.
Je ne me rappel pas t'avoir demandé d'être modos ou admins. Le jour ou j'aurais besoin de tes services je ne manquerai pas de me le rappeler car si un truc que je déteste se sont bien les petits kapos.
Kapos définition:
Le mot kapo désigne les personnes qui étaient chargées d'encadrer les prisonniers dans les camps de concentration nazis. Les kapos étaient souvent recrutés parmi les prisonniers de droit commun les plus violents ou parmi ceux dont la ruse ou la servilité avait permis de figurer parmi les anciens, en échappant provisoirement aux « charrettes » menant à l'extermination.
Je me suis dit qu'une définition t'aidera à la compréhension.
Yoglup Membres d'honneur
Date d'inscription : 15/10/2019 Age : 49
Sujet: Re: Le groupe électrogène idéal Dim 15 Nov 2020 - 12:41
l'énergie c'est important même juste un petit peu, vouloir garder le même niveau d'énergie c'est très compliqué et coûteux (pas infaisable) après il faut savoir de quoi on parle
en France on a deux sources principales, l'électricité et le thermique le thermique c'est surtout pour ce qui est transport, mais juste avec l'électricité on fait déjà beaucoup de chose
il faut comprendre que le thermique va être sous tension bien avant l'électricité, car on a une bonne part d'électricité d'origine nucléaire, et on a également une montée des renouvellables (et puis on a encore des mines de charbon en fait voire même un peu de gaz)
on aura donc pas un arrêt brutal de toute sources d'énergie mais plutôt une augmentation constante du coût de l'énergie, rendant de plus en plus rentable les productions alternatives et autonomes
cela dit, le problème des hydrocarbures c'est leur durée de conservation, le diesel on parle de deux ans de conservation, après on peut sans doute pousser plus loin mais faut avoir des bonnes conditions de stockage on parle pas d'une cuve de récupération d'eau de pluie. Après des cuves à fioul on en trouve plein, et sans doute qu'avec l’interdiction du chauffage au fioul on va pouvoir trouver des cuves à pas cher
après stocker du diesel (au delà de l'aspect légal) c'est pas la même chose que stocker du riz, en terme de "faire tourner son stock". Alors ceux qui se chauffent au fioul on du stock d'avance pour eux c'est cool, mais c'est pas résilient par rapport à un chauffage bois... par contre stocker du diesel qui va se périmer rapidement et dont on aura pas l'utilité, peut être avoir un véhicule diesel, calculer sa conso annuelle, et avoir un stock tampon, ça a du sens mais il faut pouvoir se fabriquer sa petite station essence maison, et réfléchir au réapprovisionnement, parce que faire le plein au jerrickan par bidon de 25L c'est une galère, une ou deux fois pourquoi pas si y a pas d'autre choix mais c'est quand même relou, tu en fous partout, tu en perds, sur les fringues etc... ça va couler sur le bidon et sur le véhicule, donc faut avoir une cuve en hauteur avec une sorte de pompe comme une vraie, mais bon faut avoir la possibilité de monter une telle infrastructure, parce que ça pue il faut le dire. Une pompe électrique standard ça doit pas être terrible, je pense qu'il faut une pompe électrique spéciale (ou bien utiliser la gravité), bref avoir sa station service maison faut avoir de la place un bon hangar par exemple, et puis faut faire très attention au feu évidemment...
après pour ce qui est de remplacer son diesel par de l'huile de friture ou fabriquer son alcool à brûler, euh je pense que y a un problème d'ordre de grandeur. L'huile qui sera glânée à droite à gauche servira pour l'alimentation humaine avant tout je pense, grâce à son pouvoir calorique (et le fait de pouvoir faire des fritures également) si je trouve un litre d'huile je vais pas le balancer dans mon groupe enfin en dernière extrémité pour produire son huile il faut des grosses plantations, je sais pas combien d'huile produit un hectare de colza mais bon
pat
Date d'inscription : 14/11/2020 Age : 54 Localisation : 06
Sujet: Re: Le groupe électrogène idéal Dim 15 Nov 2020 - 12:56
ce n'est pas faux et le temps te donnera surement raison cependant il est à considerer qu'en rajoutant des moyens différents d'avoir de l'énergie cela permet de tenir un certain temps , le temps de voir revenir un système plus clément .de plus dans le quotidien actuel c 'est une garantie supplémentaire pour faire face à une catastrophe de courte ou moyenne durée comme vécue il y a peu à breil sur roya ....avoir un congel frigo qui puisse etre alimenté un peu de jus pour la com et de lumière est partie principale du minima dans ce cas précis
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
Sujet: Re: Le groupe électrogène idéal Dim 15 Nov 2020 - 13:59
Pour le diesel.. je vous donne un truc de plombier..
les chaudiéres Fioul sont a changer dans les années qui viennent.. Les cuves fioul vont étre a neutraliser dans les caves (la découpe et le retrait coutent un bras.. un gros bras , c'est spécial a faire.. )
il reste du fioul.. on peut le pomper et récupérer.. et ensuite neutraliser les cuves .. avec du sable.. c'est de la main d'oeuvre.. mais ça paie..et on récupére du fioul.. et pas besoin d'étre plombier..
le fioul rouge est exactement le même que le blanc avec juste un colorant pour le détaxer et il est reconnaissable par les douanes avec un buvard sur l'échappement du véhicule..
mais en cas de KK;; tout ça on s'en fout..
Histrion Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/02/2015 Age : 60 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Le groupe électrogène idéal Dim 15 Nov 2020 - 14:20
Heu le douanes ont un autre moyen de contrôler. Ils plongent directement dans le réservoir. Le fuel a 2 traceurs chimique en plus du colorant. Ke colorant ne sert plus qu'a une identification visuelle.
Mais c'est un détail
Effectivement va y avoir des cuves a recuperer...
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
Sujet: Re: Le groupe électrogène idéal Dim 15 Nov 2020 - 14:28
Histrion a écrit:
Heu le douanes ont un autre moyen de contrôler. Ils plongent directement dans le réservoir. Le fuel a 2 traceurs chimique en plus du colorant. Ke colorant ne sert plus qu'a une identification visuelle.
Mais c'est un détail
Effectivement va y avoir des cuves a recuperer...
mon douanier avait encore les anciennes tenues.. et la France avait encore ses frontiéres.. oui ça a du évoluer les techniques..