France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Quelle carabine/fusil pour la survie ?

Aller en bas 
+13
electroclem
Philippe
cqb29
Histrion
JJ62
Jean-luc Hassec
Appocalypse_Knight
Maxblaster
renard
jcespace
easy
497719
Yoglup
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/05/2017

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Lun 9 Mar 2020 - 11:33

cqb29 a écrit:
L'utilisation de subsonique permettra un signature sonore très affaiblie mais fera perdre énormément d'énergie. On passe de 4979 joule avec de la 180 grains à 1082 avec de la 220 grains !!

Ouais, ça c'étais une remarque que je me faisais sur la subso...
on choisit une munition pour ses caractéristiques et on nique les caractéristiques derrière avec la subso...
Ca pourrait être un bon sujet ça d'ailleurs, si on veut tirer avec de la subso, quelle munition est bien
(je sens le "300 AAC" venir)
Revenir en haut Aller en bas
cqb29




Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 56
Localisation : ....

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Lun 9 Mar 2020 - 11:39

Le 300 AAC cheers cheers cheers

Je suis en plein dedans !!!

Je coupe, je reforme, je trim !!!

Beaucoup d'heures de boulot et des déconvenues également...

Je viens juste de finaliser des munitions standards.

J'attaque les subsoniques (pour semi-auto) en fin de semaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup


Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 49

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Lun 9 Mar 2020 - 12:05

du coup j'ai remarqué une K31 en 30x284 dont le prix vient de baisser

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai lu beaucoup de bien sur le K31 (moins sur le K11) par contre la munition a l'air un peu exotique, ça serait un équivalent 308, je sais pas si on en trouve facilement ni le prix
Revenir en haut Aller en bas
cqb29




Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 56
Localisation : ....

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Lun 9 Mar 2020 - 12:18

C'est une fausse bonne idée pour un prévoyant...

Autant l'arme est excellente, autant le 30/284 est réservée aux tireurs qui rechargent. La douille est à 1 euros et la munition manufacturée quasi introuvable...

Si tu fais du TAR, c'est tout bénef, mais pour une autre utilisation... Bof bof..
Revenir en haut Aller en bas
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup


Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 49

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Lun 9 Mar 2020 - 12:25

exact donc j'oublie je vais continuer à chercher
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Lun 9 Mar 2020 - 13:20

J'aime pas la critique "munition exotique".
Il y a des munitions dont on ne parle pas que l'on voit très peu mais qui sont obligatoires pour certaines situations qui touchent peu de monde.
exemple perso, j'ai des granges, la problématique de tous ceux qui ont des granges c'est d'être infesté de pigeons et le mieux c'est le 9mm flobert...
Sortie de ce contexte c'est de la merde et dans ce contexte c'est obligatoire.

J'ai presque envie de dire (pour en revenir au sujet) que le 9mm flobert peu être une très bonne arme pour la survie (quand on a une grange) parce que ça te permet d'avoir de la viande selon le taux d'infestation de ta grange...
là en ce moment ça me nourrirait un jour mais à certains moment, ça me nourrirais une bonne semaine.

Donc ton K31, si il faut recharger, ça va plaire à ceux qui pratiquent la discipline et rechargent.
Toi dans tout, ça, est-tu sûre que ça ne te plairas pas?
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Lun 9 Mar 2020 - 15:39

Le pb c'est qu'il faut la trouver...

Comme on n'en trouvera pas en k2kk

Qu'une 308 neuve garantie fiable précise et lunette coûte 600 à 700 €

Que recharger l'étui du k31 pour un novice c'est pas simple et qu'en plus il faut acheter du matos
Que la boîte de 308 en partizan est à 15 €

Qu'en surplus elles sont encore moins cheres

J'ai payé à une époque 300 € les 600...

K31.... Bof bof


Bon sang tu retailler les etuis de 223 ?
Au prix que coûtent les 300 AAC Starline ?

C'est fun a faire, utile de connaître la technique en k2kk mais pfff trop casse c pour moi
Surtout que j'ai pas le trim sur perceuse ni la jauge oal tout au pied a coulisse...

Pff faut être retraité sans potager
Revenir en haut Aller en bas
cqb29




Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 56
Localisation : ....

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Lun 9 Mar 2020 - 15:52

Histrion a écrit:


Bon sang tu retailler les etuis de 223 ?
Au prix que coûtent les 300 AAC Starline ?

C'est fun a faire, utile de connaître la technique en k2kk mais pfff trop casse c pour moi
Surtout que j'ai pas le trim sur perceuse ni la jauge oal tout au pied a coulisse...

Pff faut être retraité sans potager

Bah oui, j'ai de grosses quantités de 223, alors je retaille Laughing

En passant, le rechargement du 300AAC avec de la RS30 : ca cycle pas en semi auto et à la charge max, la poudre est compressée !! affraid

A la Vihta 120, pour du 147 grains, ca tourne nickel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Lun 9 Mar 2020 - 18:25

La carabine " de survie " sera celle pour laquelle tu auras encore le plus de munitions le moment venu, car ce sera la seule qui aura encore à manger quand toutes les autres auront faim ou seront rationnées !

Si c' est un calibre à quotas, tu multiplies les armes qui le tirent !
Revenir en haut Aller en bas
Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup


Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 49

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Sam 21 Mar 2020 - 21:46

j'ai spotté cette 270 sympa avec MDS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

qu'en pensez vous ?
je peux monter à cb ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Sam 21 Mar 2020 - 21:54

J'en pense que plutôt d'acheter une 300mag puis de la mettre en vente pour racheter un autre truc bidon tu devrais prendre le temps de réfléchir.
Ne pas te précipiter puis prendre une arme correcte avec une visée correcte dans un calibre qui te conviendra et avec lequel tu pourras t'entraîner.

Même si pour ça tu dois sortir un billet un peu plus gros, tu auras gagné de l'argent comparé à ta stratégie actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Sam 21 Mar 2020 - 22:19

Toujours voir le prix des munitions avant d' acheter une arme......

Toujours voir le prix des nouveaux composants quand on recharge.......

Si possible toujours prendre une arme dans un calibre qu' on recharge déjà.......

Mes trois règles d' or ! Et hop enchère gagnée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 1:26

Oui mais toi philou tu es un peu ouf

Tu as choisi le Lee enfield afin d'avoir eventuellement la possibilite de le recharger a la Poudre Noire.

La carabine de survie je doute qu'elle soit chambré en 270.

Attention c'est un tres bon calibre, mais bon sang il est onereux et absolument pas repandu.
Il tombe totalement en desuetude.

Utilisé a l'epoque quand le 308 etait classé en calibre maudit, militaire donc interdit a la chasse.

A+
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 4:20

Question con...
Je viens de commander sur natura (une CZ en 222, varminth, canon lourd, bref un truc que je veux XD).
Vous pensez que ça livre toujours?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 45
Localisation : En plein dedans

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 10:01

Oui ça livre...

La 527 varmint ? Bon choix.

Le 270 est un très bon calibre, perso j'adore, mais vrai que peu répandu et assez dur à recharger d'après mon expérience, même si je ne suis pas un expert en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
electroclem
Modo
Modo
electroclem


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 36
Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 10:45

Les arme typée Varmint sont bien, elles sont précises ... Mais dépourvu d'organe de visée mécanique ... donc pour ma part NEXT
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 45
Localisation : En plein dedans

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 11:25

Tu peux toujours les rajouter ensuite, mais j'ai le même raisonnement que toi, sauf pour le tld.

Ce qui n'est pas le cas de la CZ527 clairement axée tmd, quoique... Mon instructeur me disait que le 5.56 était plutôt une cartouche pour le TLD car la courbe descendante de l'ogive passée une certaine distance occasionnait plus de dégâts qu'un calibre plus gros à cette même distance ( on parlait de distances supérieures à 600m ). Je ne l'ai pas personnellement constaté, car n'ayant pas tiré ce calibre en service, mais j'ai eu d'autres échos en ce sens. Peut-être y a t il du vrai là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
cqb29




Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 56
Localisation : ....

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 11:39

Jean-luc Hassec a écrit:

Mon instructeur me disait que le 5.56 était plutôt une cartouche pour le TLD car la courbe descendante de l'ogive passée une certaine distance occasionnait plus de dégâts qu'un calibre plus gros à cette même distance ( on parlait de distances supérieures à 600m )

L'absence d'armes à verrou chambrées en 5.56 sur le marché Francais, m'a toujours étonné... Certes une arme à verrou classée en B peut "choqué".
Mais, en se basant sur les gammes disponibles aux USA, l'arme serait hyper cohérente d'un point de vue prévoyant Wink



Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 11:40

Histrion a écrit:
Oui mais toi philou tu es un peu ouf

Tu as choisi le Lee enfield afin d'avoir eventuellement la possibilite de le recharger a la Poudre Noire.

La carabine de survie je doute qu'elle soit chambré en 270.

Attention c'est un tres bon calibre, mais bon sang il est onereux et absolument pas repandu.
Il tombe totalement en desuetude.

Utilisé a l'epoque quand le 308 etait classé en calibre maudit, militaire donc interdit a la chasse.

A+


EUH ?! Clairement non ! On peut le recharger à PN mais je ne l' ai pas pris pour ça à la base.......

Chargeurs 10 coups qui ne coûtent rien et action-bolt la plus rapide de l' époque ( et encore maintenant sauf les 60° qui restent chères ) + canon semi-lourd........ En bref ? Une Ruger Scout low-coast au 1/4 du prix !
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 11:42

cqb29 a écrit:
Jean-luc Hassec a écrit:

Mon instructeur me disait que le 5.56 était plutôt une cartouche pour le TLD car la courbe descendante de l'ogive passée une certaine distance occasionnait plus de dégâts qu'un calibre plus gros à cette même distance ( on parlait de distances supérieures à 600m )

L'absence d'armes à verrou chambrées en 5.56 sur le marché Francais, m'a toujours étonné... Certes une arme à verrou classée en B peut "choqué".
Mais, en se basant sur les gammes disponibles aux USA, l'arme serait hyper cohérente d'un point de vue prévoyant  Wink




et donc le 222 dans une verrou qui est du 5,56 en C fait le taf.. (bien que moins de poudre ) mais a 200 métres ??
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 11:47

cqb29 a écrit:
Jean-luc Hassec a écrit:

Mon instructeur me disait que le 5.56 était plutôt une cartouche pour le TLD car la courbe descendante de l'ogive passée une certaine distance occasionnait plus de dégâts qu'un calibre plus gros à cette même distance ( on parlait de distances supérieures à 600m )

L'absence d'armes à verrou chambrées en 5.56 sur le marché Francais, m'a toujours étonné... Certes une arme à verrou classée en B peut "choqué".
Mais, en se basant sur les gammes disponibles aux USA, l'arme serait hyper cohérente d'un point de vue prévoyant  Wink





Il y en a chez CZ ( 527 ) et Remington ( 700 ), mais sur commande ! Et c' est pratiquement invendable en occase.............. Car B4 pour une arme à verrou ?

Le 222 rem est une 5,56 aussi, mais en C et elle utilise tous les composants du 5,56 Otan.....
Revenir en haut Aller en bas
cqb29




Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 56
Localisation : ....

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 11:56

le 222 n'est pas du 5.56 !!! Le projectile a certes le même diamètre mais pas le même poids. Les pas de rayure du canon du 222 et du 223/5.56 sont différents.

Bref ce n'est absolument pas la même munition Wink

Et comble de l'horreur, on ne peut même pas transformer une douille de 222 en 300 AAC !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 12:21

cqb29 a écrit:
le 222 n'est pas du 5.56 !!! Le projectile a certes le même diamètre mais pas le même poids. Les pas de rayure du canon du 222 et du 223/5.56 sont différents.

Bref ce n'est absolument pas la même munition Wink

Et comble de l'horreur, on ne peut même pas transformer une douille de 222 en 300 AAC !! Laughing

Le 55 grains convient très très bien aux deux..... Idea

On peut même recharger du 75 grains en 222 rem, et absolument pas en 223 ! Puisque ça ne rentre pas dans les chargeurs ...... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 12:27

JJ62 a écrit:
cqb29 a écrit:
Jean-luc Hassec a écrit:

Mon instructeur me disait que le 5.56 était plutôt une cartouche pour le TLD car la courbe descendante de l'ogive passée une certaine distance occasionnait plus de dégâts qu'un calibre plus gros à cette même distance ( on parlait de distances supérieures à 600m )

L'absence d'armes à verrou chambrées en 5.56 sur le marché Francais, m'a toujours étonné... Certes une arme à verrou classée en B peut "choqué".
Mais, en se basant sur les gammes disponibles aux USA, l'arme serait hyper cohérente d'un point de vue prévoyant  Wink




et donc le 222 dans une verrou qui est du 5,56 en C fait le taf.. (bien que moins de poudre ) mais a 200 métres ??


Bon le mec est bon tireur, mais c' est possible !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
cqb29




Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 56
Localisation : ....

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 12:27

Philippe a écrit:


On peut même recharger du 75 grains en 222 rem, et absolument pas en 223 ! Puisque ça ne rentre pas dans les chargeurs ...... Shocked

lol Rolling Eyes !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut recharger du 222 avec une ogive de 75 gr... Encore fau til avoir le pas de rayure adéquate... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 45
Localisation : En plein dedans

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 12:45

+1 philippe

@cqb : Tu as raison, c'est du 5.69 mm ( ou 5.70 ou  encore .224 pouces - tout comme le .223 d'ailleurs - si on veux être précis ), et les rayures des canons sont en effet différentes.
Désolé, le diamètre de l'ogive et la proximité des 2 calibres, me font les ranger dans la même catégorie, à savoir le 5.56, mais c'est un abus de langage.

Citation :
Encore faut il avoir le pas de rayure adéquate...
Et les couilles pour tester...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 13:15

cqb29 a écrit:
Philippe a écrit:


On peut même recharger du 75 grains en 222 rem, et absolument pas en 223 ! Puisque ça ne rentre pas dans les chargeurs ...... Shocked

lol Rolling Eyes  !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut recharger du 222 avec une ogive de 75 gr... Encore fau til avoir le pas de rayure adéquate... Wink


Et pas du tout le même profil d' ogives ! Les miennes sont beaucoup beaucoup plus effilées....... D' ailleurs lis les commentaires du vendeur !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 13:22

Et t' inquiètes ! Le 222 rem EST mon calibre principal et je sais tout ce qu' il y a à savoir dessus.....

Savais-tu ( cqb ) que l' on peut même faire ses propres ogives chemisées ? C' est long et fastidieux car ce n' est pas avec un moule à plomb......... Et d' une précision aléatoire !
Revenir en haut Aller en bas
cqb29




Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 56
Localisation : ....

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 14:12

Philippe a écrit:
Et t' inquiètes ! Le 222 rem EST mon calibre principal et je sais tout ce qu' il y a à savoir dessus.....

Savais-tu ( cqb ) que l' on peut même faire ses propres ogives chemisées ? C' est long et fastidieux car ce n' est pas avec un moule à plomb......... Et d' une précision aléatoire !

Alors, concernant les affirmations du vendeur de naturabuy : en effet pour ce type de projectile particulièrement long, la longueur totale de la munition dépasse la longueur des chargeurs AR15... D'ailleurs elles semblent ne plus être fabriquées par Hornady. Quid de l’intérêt de telles ogives en France ou il n'y a pas de marché d'armes à verrou en 223...

Je viens de regarder et sur 4 fabricants de poudre, aucunes propositions de rechargement du 222 avec un poids d'ogive supérieur à 60 gr...

Concernant la fabrication d'ogive chemisée... Bah ca m'en touche une sans faire bouger l'autre  Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 15:25

cqb29 a écrit:
Philippe a écrit:
Et t' inquiètes ! Le 222 rem EST mon calibre principal et je sais tout ce qu' il y a à savoir dessus.....

Savais-tu ( cqb ) que l' on peut même faire ses propres ogives chemisées ? C' est long et fastidieux car ce n' est pas avec un moule à plomb......... Et d' une précision aléatoire !

Alors, concernant les affirmations du vendeur de naturabuy : en effet pour ce type de projectile particulièrement long, la longueur totale de la munition dépasse la longueur des chargeurs AR15... D'ailleurs elles semblent ne plus être fabriquées par Hornady. Quid de l’intérêt de telles ogives en France ou il n'y a pas de marché d'armes à verrou en 223...

Je viens de regarder et sur 4 fabricants de poudre, aucunes propositions de rechargement du 222 avec un poids d'ogive supérieur à 60 gr...

Concernant la fabrication d'ogive chemisée... Bah ca m'en touche une sans faire bouger l'autre  Wink Laughing


Juste parce que je lui ai acheté tout son stock en privé " à pas cher ", maintenant en lames-chargeurs dédiées pour la mini14......... et qui donne une précision bien suffisante à 100 mètres ........ lol!
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 19:13

Jean-luc Hassec a écrit:
Oui ça livre...

La 527 varmint ? Bon choix.

Le 270 est un très bon calibre, perso j'adore, mais vrai que peu répandu et assez dur à recharger d'après mon expérience, même si je ne suis pas un expert en la matière.

Ouais c'est ça...
achetée avec une lunette, mais la lunette a l'air nulle...
ça fera le taf avant d'avoir une vortex crossfire 2.
Revenir en haut Aller en bas
willy77700

willy77700


Date d'inscription : 27/12/2019
Age : 39
Localisation : Paris

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 9:23

Bonjour,

j'ai fait mon choix concernant les deux modèles que je compte me procurer :

- Baikal IJ43 Coach Gun avec cartouches chevrotines 9/12 grains et plomb de 4 et 6.
- CZ 455 en 22LR

Je me pose juste une question sur la carabine en 22, est-ce un modèle encore actuel et fiable pour ceux qui la connaissent ? Avez-vous des conseils concernant la lunette ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 45
Localisation : En plein dedans

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 10:35

Salut,

C'est de bons choix. La 455 est toujours actuelle, si tu recherches le top chez cz évidemment il te faut la 457, mais sinon la 455 le fait très bien, la 457 étant juste une évolution de la 455 ( j'ai les 2 ).
C'est fiable, jamais eu de soucis avec ( au moins 20000 tirs ), et étonnamment précis si tu pars sur un modèle varmint.
C'est de très bonnes carabines d'entrainement, légères, fiables, précises et pas chères.

Concernant la lunette, ne prends pas un modèle trop gros, ça reste du 22... Regardes chez rti ou hawke il y en a de pas chères qui iront très bien, de toute façon pas de recul. Prend un diamètre d'optique assez grand c'est plus confortable et plus lumineux ( 50 ou 56 ), mais plus lourd attention. Pour le grossissement si tu comptes tirer entre 50 et 100m, pour moi 4-12x est large, plus c'est vraiment pas nécessaire. Par exemple ça c'est très bien : Hawke Vantage IR 4-12x50 AO Mil-Dot
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 10:42

question?? une lunette a grossissement fixe , si on veut s'éviter des réglages et que c'est pour entre 25 et 100métres? c'est pas mieux pour un néophyte?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 45
Localisation : En plein dedans

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 10:44

En effet c'est à envisager, mais tu n'auras plus que cet usage.
Revenir en haut Aller en bas
willy77700

willy77700


Date d'inscription : 27/12/2019
Age : 39
Localisation : Paris

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 10:47

Merci pour vos conseils, c'est quoi la différence entre Varmint et une classique ?

Je suis aussi curieux de cette lunette à grossissement fixe sans réglage car je suis néophyte dans ce domaine Smile

Vous utilisez quoi comme cartouches en 22LR sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 10:49

Jean-luc Hassec a écrit:
En effet c'est à envisager, mais tu n'auras plus que cet usage.

cet usage ? pas au dessus de 100métre ? c'est ça? que je comprenne bien l'enjeu
et donc quel grossissement fixe pour jusque 100métres?

l'idée (je parle toujours survivalisme pur.. tout va mal.. je regarde toujours les situatiions a travers ce prisme.. ) Un tiot de 10ans a la 22 , un jeune de 18 ou les filles a la 222 et les adultes avec la mosin et/ou les 12
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 80

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 10:54

J'ai eu une 455 varmint, c'est du solide leur canon lourds sont vraiment lourds! Seule pièce synthétique les chargeurs.

Assez facile de passer au 22mag et 17hmr par la suite en achetant canon et/ou chargeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 11:20

Une lunette à grossissement fixe se règle quand même avec sa munition.
Les grossissements fixés sont censés être plus solides car moins de mécanique interne. La contrepartie c'est qu'il faut bien choisir le grossissement car il va limiter les capacités de tir.

Par exemple un grossissement fixe x10, c'est bien pour tirer à 50 ou 100 mètres sur cible fixe mais sur une cible qui bouge ou peut bouger elle va sortir rapidement du champ de vision (réduit par le grossissement).
À l'inverse, un grossissement fixe x4 permet d'avoir un champ de vision plus large et est donc plus approprié sur une cible mouvante mais il réduit la capacité à viser précisément (cible moins grosse dans le viseur).

Un grossissement variable permet d'obtenir les avantages des deux exemples au dessus, avec une 3-9 ou une 4-12 par exemple.

Sur une 22lr une 3-9 ou 4-12 par 40 ou 50 ça suffit. Parallaxe réglable c'est un plus indéniable.

Perso j'ai une 3-9x50 sur la 22lr, je dépasse jamais le grossissement 4, même à 200 mètres.

Fixe ou variable, il faudra tout de même régler la lunette en fonction de l'arme et de sa munition.
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 80

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 11:23

De plus un grossissement fixe permet d'avoir une meilleure luminosité en raison du nombre inférieur de lentilles à l'intérieur.

De même une lunette avec un corps de 30mm sera plus lumineuse que la même en 1" / 25,4mm.

🤓
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 11:39

Appocalypse_Knight a écrit:
De plus un grossissement fixe permet d'avoir une meilleure luminosité en raison du nombre inférieur de lentilles à l'intérieur.

De même une lunette avec un corps de 30mm sera plus lumineuse que la même en 1" / 25,4mm.

🤓

C'est généralement vrai effectivement.
Par contre il faut garder en tête que cela dépend aussi de la qualité de la lunette.
Une lunette en 25.4mm de qualité (leupold, vortex, SB etc sera plus lumineuse, résistante, durable qu'une Hawke et compagnie en 30mm. Mais il faut y mettre un peu plus cher à l'achat.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 45
Localisation : En plein dedans

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 11:51

Oui c'est ce dont je voulais parler. Si tu veux commencer à apprendre les corrections de tir, tu le feras surement à plus de 100m, et cela risque de devenir compliqué avec une telle lunette, surtout en 22, et sans abaque ( que tu peux faire toi-même si t'es motivé cela dit )
Sauf à la limite à la prendre en 10x, mais la c'est l'inverse c'est à courte distance que cela sera handicapant, tu mettras largement plus de temps à accrocher la cible.
Tout dépend donc de l'usage.
Pour de la polyvalence je pense que c'est mieux vu les distances une lunette 4-12x. Et puis apprendre à régler la lunette c'est bien aussi.

La différence est que les varmint sont montées de base avec un canon lourd, sans instruments de visée, et sont donc destinées à la précision, et aux séances de tir plus longues et soutenues.

Tout ce qui a été dit au-dessus est juste.


Dernière édition par Jean-luc Hassec le Lun 30 Mar 2020 - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 45
Localisation : En plein dedans

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 11:53

C'est celle du petit. Joli non ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 11:53

Perso en lunettes je préfère un champ large qu' étriqué pour le KK........ D' où mon choix principal de lunettes de battue ou mixtes à faible grossissement, mais à corps de 30 mm pour améliorer la
vision.......

J' ai quelques 25,4, mais pour le 22 et le 222 essentiellement.
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 80

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 12:02

Jean-luc Hassec a écrit:

Pour de la polyvalence je pense que c'est mieux vu les distances une lunette 4-12x. Et puis apprendre à régler la lunette c'est bien aussi.

Tout ce qui a été dit au-dessus est juste.

Il y en avait une à vendre sur le forum ya pas longtemps, dommage...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
willy77700

willy77700


Date d'inscription : 27/12/2019
Age : 39
Localisation : Paris

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 12:09

Petite question en passant, quelqu'un a déja commandé à l'armurerie Lavaux en ligne ? C'est chez eux que j'ai trouvé mes futurs joujous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 45
Localisation : En plein dedans

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 12:20

La lunette est bien plus grosse que ce je conseille, mais on tire bien plus loin Wink C'est la carabine d'entrainement pour le tmd, avant de passer à celle de papa quand les poils auront poussé...

Pour les munitions, hornady varmint express, ou cci standard si tu tires beaucoup c'est économique et de bonne qualité ( federal aussi, mais elles encrassent plus et c'est moi qui nettoie donc... )
Sinon c'est RWS target rifle. Pas trouvé mieux, mais plus cher.

Non désolé jamais testé lavaux


Dernière édition par Jean-luc Hassec le Lun 30 Mar 2020 - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 80

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 12:21

Oui j'ai déjà commandé, mais il sont fermés je pense comme tout le monde en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
willy77700

willy77700


Date d'inscription : 27/12/2019
Age : 39
Localisation : Paris

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 12:29

Merci pour vos conseils, donc du coup je partirais plus sur CZ 455 synthétique classique avec quelques boites de CCI. Pour la lunette par contre je vous avoue que je n'ai pas tout saisi et je ne sais pas quoi choisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 13:13

Déjà pour les munitions, l'idéale c'est de prendre une boite de chaque et voir avec laquelle tu fais les meilleurs groupements.

Pour la lunette, ça dépend totalement de ce que tu veux faire.
Visiblement ce qui est le plus conseillé par Philippe c'est la lunette de battue et j'ai l'impression que sont choix est bien réfléchie.

Maintenant laquelle choisir?
Au hasard, je te dirais la Vortex crossfire 2, mais je préfèrerais que Philippe en parle lui même.

Philippe, pourrais-tu nous faire un topic là dessus s'il te plait?
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 80

Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 14:08

Oui Jamy explique nous!😄

Sympa ton renard steampunk!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine/fusil pour la survie ?   Quelle carabine/fusil pour la survie ? - Page 3 Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle carabine/fusil pour la survie ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» (video) TUTO faire ses cartouches SLUG pour fusil a pompe pour pas cher
» Chasse, quelle carabine ?
» Fusil / carabine à pompe
» Différence entre un fusil et une carabine ?
» Quelle arme pour le "home defense" pour une personne inexpérimentée et/ou de petit "gabarit"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Arme, défense et sport :: Armes à feu-
Sauter vers: