France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
Pieds de vigne Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Pieds de vigne Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Pieds de vigne Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Pieds de vigne Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Pieds de vigne Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Pieds de vigne Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Pieds de vigne Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Pieds de vigne Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Pieds de vigne Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Pieds de vigne Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Pieds de vigne Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Pieds de vigne Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Pieds de vigne Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Pieds de vigne Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Pieds de vigne Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
anipassion.com

 

 Pieds de vigne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vincent.compostelle

Vincent.compostelle


Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 35
Localisation : Jura

Pieds de vigne Empty
MessageSujet: Pieds de vigne   Pieds de vigne Emblem13Mer 5 Mar 2014 - 21:54

Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer par la poste ou vous pouvez venir les chercher, des bois de vigne pour les planter. Il suffit de les faire raciner en quelques jours via un mélange: eau+sucre+lumière puis de les mettre en terre (une année en pot si possible en le laissant grandir au maximum les racines puis à remettre en terre.) Avec ce système de "franc de pied" (comme on dit dans le milieu) vous avez du raison l'année "n+1" voir même l'année "n" !

Cépages dispo de ma part:

Chardonnay (blanc)
Savagnin (blanc)
Chardonay rosé (melon à queue rouge) (pas beaucoup de quantité)
Pinot noir (rouge)
Plousard (rouge)
Trousseau (rouge)


Je peux vous les envoyer par la poste (mais à votre charge car je n'ai pas de combine pour ne pas payer laposte !) ou alors si vous passez dans le Jura en ce moment et bien je vous les donne directement.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcher-vers-compostelle.com
rcp42

rcp42


Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 49

Pieds de vigne Empty
MessageSujet: Re: Pieds de vigne   Pieds de vigne Emblem13Mer 5 Mar 2014 - 22:58

sympa de ta part
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds de vigne Empty
MessageSujet: Re: Pieds de vigne   Pieds de vigne Emblem13Jeu 6 Mar 2014 - 10:51

ça c'est cool domage que j'habite en ville , peut être que ça pourrait interresser FranceSurvivaliste ???
Revenir en haut Aller en bas
rcp42

rcp42


Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 49

Pieds de vigne Empty
MessageSujet: Re: Pieds de vigne   Pieds de vigne Emblem13Jeu 6 Mar 2014 - 19:04

par contre ta méthode m'intéresse pour faire pareil avec mes pieds de vigne

bref peu tu être plus précis sur la technique pour les faire raciner, dosage des élément entre autres et plus ...

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Vincent.compostelle

Vincent.compostelle


Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 35
Localisation : Jura

Pieds de vigne Empty
MessageSujet: Re: Pieds de vigne   Pieds de vigne Emblem13Dim 9 Mar 2014 - 9:05

Alors la vigne racine très rapidement lorsque tu la met dans un pot d'eau avec un peu de sucre. (eau de source impérativement, si tu n'a sas de source dans les coins de chez toi, privilégie l'eau de source "en bouteille" que tu peux acheter)

Il faut de la chaleur, de la lumière et un peu de temps. Je n'ai pas de données "précises" car en fait c'est aléatoire au niveau du temps mais disons que tu mets une cuillère à café de sucre pour 50cl d'eau et l'eau tu la change chaque semaine tant que les racines ne sont pas développées.

Une fois qu'elle sont développées, tu peux prendre le temps de les mettre en pot avec du terreau et un peu de la terre de leur futur sol de réception. Et le mieux est de replanter à l’automne dans le sol prévu.

Mais une fois planté il faut "forcer" la vigne à s’enraciner en profondeur (pour qu'elle puisse puiser les éléments dont elle a besoin.) Le mieux est, à la base, d'avoir une très long sarment que tu pourras donc mettre en profondeur et laisser juste quelques centimètres sortir du sol. (si tu es dans une région où le gel est fort, il faudra prévoir de laisser dépasser d'avantage pour éviter la geler du bourgeon terminal, le dernier sur ton sarment, qui gère la poussée de la vigne). Pour la forcer à raciner, n'hésite pas à semer autour d'elle des fleurs voir même des radis ou des petits légumes racines ou des pois, des haricots que tu fait monter à côté d'elle. Cela forcera ses racines à aller toujours plus profond et donc cela va (en gros) renforcer ton pied mais aussi obtenir des raisin qui exprimeront clairement ton terroir.

Bref je fais très "court" et "en gros" mais c'est le même principe qu'avec du cassis, groseille et framboisier, Smile
Si tu veux une vigne pérenne il faut prendre le temps de la faire raciner sans produire pendant deux ans.

A savoir que je me déplace pas mal jusqu'à Lille donc je passe par Dijon, Reims, Saint-Quentin, alors si tu es dans ces coin je peux en apporter Wink

Mais là j'ai presque terminé de tailler mes vignes alors ça va être la fin :'(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcher-vers-compostelle.com
Invité
Invité




Pieds de vigne Empty
MessageSujet: Re: Pieds de vigne   Pieds de vigne Emblem13Dim 9 Mar 2014 - 11:20

J'ai le père d'un collègue , c'est un Italien , dans son jardin il a planté un pied de vigne contre un pommier , chaque année il a des pommes et il a des raisins dans l'arbre car la vigne c'est enroullé sur l'arbre comme du lière , c'est curieux
Revenir en haut Aller en bas
rcp42

rcp42


Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 49

Pieds de vigne Empty
MessageSujet: Re: Pieds de vigne   Pieds de vigne Emblem13Dim 9 Mar 2014 - 13:17

Merci pour l'info que je note précieusement, je suis dans la région Angevine donc pas géographiquement dans ton secteur.

Mais j'ai moi même quelques pieds de vigne que je vais tailler dans la semaine donc j'ai de la matière pour le faire..

Cordialement



Secouriste 7° dan
jardinier 3° niveau
Revenir en haut Aller en bas
Balarde




Date d'inscription : 19/07/2014
Age : 29
Localisation : Bourgogne

Pieds de vigne Empty
MessageSujet: Re: Pieds de vigne   Pieds de vigne Emblem13Ven 29 Aoû 2014 - 19:01

Salut,

Merci de la proposition c'est super sympa
Tu habites vers le haut du jura ou plus vers lons le saunier? Smile
(Si c'est annonce est encore valable! )
Revenir en haut Aller en bas
Vincent.compostelle

Vincent.compostelle


Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 35
Localisation : Jura

Pieds de vigne Empty
MessageSujet: Re: Pieds de vigne   Pieds de vigne Emblem13Ven 29 Aoû 2014 - 20:42

Salut. Je suis actuellement en changement pro mais toujours dans la vigne bien entendu ! Je m'installe dans le sud Jura à proximité de Lons. (immobilier moins cher pour ma future maison et énormément de travail en vigne)

Si tu veux des plants il faudra attendre la taille de la vigne, pas avant décembre voir un peu plus tard. Mais il n'y a pas de soucis. Ce seront des boutures en gros, cela proviendra encore une fois de vignes en biodynamie. Tu me diras se que tu veux: Chardonay, Savagnin, Auxerrois, Plousard, Trousseau, Pinot et divers vieux cépages du Jura mais cela risque d'être plus compliqué car les boutures prennent mal :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcher-vers-compostelle.com
scrat
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 72
Localisation : sequanie

Pieds de vigne Empty
MessageSujet: Re: Pieds de vigne   Pieds de vigne Emblem13Mar 13 Jan 2015 - 19:53

Salut ami jurassien, je suis de dole et je suis intéressé par ton offre si elle est toujours d actualité.
A+ scrat.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent.compostelle

Vincent.compostelle


Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 35
Localisation : Jura

Pieds de vigne Empty
MessageSujet: Re: Pieds de vigne   Pieds de vigne Emblem13Mer 14 Jan 2015 - 20:02

Elle est toujours d'actualité, nous taillons en ce moment donc je peux t'en avoir.

Je ne sais pas si tu viens au RDV du RSF 71 à Tournus (pas trop loin) mais si tu y vas je peux te les apporter en même temps. Plutôt du Pinot et du Savagnin pour le coup et voir un peu de trousseau aussi.

Tiens moi au jus maxi demain soir car le vendredi je ne vais pas sur internet et vu que je loge sur mon lieux de travail en ce moment, le weekend je rentre chez moi donc je n'aurais pas forcément les bois avec moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcher-vers-compostelle.com
le remois

le remois


Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 45
Localisation : france reims

Pieds de vigne Empty
MessageSujet: Re: Pieds de vigne   Pieds de vigne Emblem13Mer 14 Jan 2015 - 21:07

je te confie une dizaines de pied de vigne que tu voulait me donner et envoye moi les bouteilles lol! lol! lol! lol! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vincent.compostelle

Vincent.compostelle


Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 35
Localisation : Jura

Pieds de vigne Empty
MessageSujet: Re: Pieds de vigne   Pieds de vigne Emblem13Mer 14 Jan 2015 - 21:17

Ici une jeune vigneronne s'est installé ainsi Smile Elle fait des super canon et chaque année les "investisseurs" sont récompensés !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcher-vers-compostelle.com
scrat
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 72
Localisation : sequanie

Pieds de vigne Empty
MessageSujet: Re: Pieds de vigne   Pieds de vigne Emblem13Mer 14 Jan 2015 - 21:28

salut vincent je t ai envoyé un MP.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pieds de vigne Empty
MessageSujet: Re: Pieds de vigne   Pieds de vigne Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Pieds de vigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vigne vierge sur façade de maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: