Sujet: Hamac qu'es-que ça vaut ? Dim 20 Avr 2014 - 8:25
Salut , je vois souvent des vidéos oû les gens bivouaquent en hamac plutôt que dans une tente ou sous un tarp à même le sol , je voulais avoir vos avis sur le hamac , quel modèle prendre ? hamac filet ou pas ? si vous connaissez un modèle de hamac en particulier au rapport qualité prix interressant ?
Humungus
Date d'inscription : 01/03/2014 Age : 36 Localisation : Alpes maritimes
Sujet: Re: Hamac qu'es-que ça vaut ? Dim 20 Avr 2014 - 9:14
On y met le sac de couchage, application de la technique sauciflard, Qui consiste a lier les deux côté du hamac et c'est parti pour une nuit de rêve.
Les quelque défaut:
-le filet en lui même s'accroche a tout ce qui traine bouton ,braguette etc... -quand on mesure plus de 180 CM sa devient rigolo de s'installer je le sait... - quand on est bourré il s'avère moins efficace car la gravité prend tout sont sens ;-)
PS: je ne connaît pas les autres modèles désolé .
Le Tort Tue Membres d'honneur
Date d'inscription : 06/01/2014 Age : 52 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Hamac qu'es-que ça vaut ? Dim 20 Avr 2014 - 10:22
La hamac c'est un peu tout ou rien. Si tu t'y prend bien (cf ci-dessous), c'est royal, sinon tu ne va pas aimer du tout. Après le type et la qualité du hamac vont aussi changer beaucoup de choses. Pense à l'équiper d'une moustiquaire ! Un vrai (et bon) hamac n'a pas de barre transversale qui est plus un emmerde qu'autre chose.
Par ordre décroissant : - Le vrai hamac "Colombien" est en coton : très confortable il est lourd et qui plus est prend l'humidité ce qui l'alourdit encore plus et risque de le faire moisir. - Le (vrai) hamac commando : version un peu plus rustique du hamac colombien en bâche résistante , avec ou sans moustiquaire. - Le hamac en nylon : version très légère mais glissante. Le top étant la marque "Ticket to the moon". La plupart des autres marques n'offrent que des hamacs compacts plus courts donc moins confortables mais néanmoins suffisants. (La toile d'un hamac confortable fait environ trois mètres de long.) - Le hamac filet : lui n'est pas fait pour dormir (on s'y accroche et du coup on a du mal à s'y repositionner). Il sert surtout de fauteuil ou d'étagère pour ne pas avoir à poser ses affaires au sol.
Techniques : - Vérifier la solidité des ancrages ! (arbre mort ...) - Vérifier qu'il n'y a rien au dessus du hamac qui risque de nous tomber sur le groin. - A vide, le hamac doit être relativement tendu ; il ne doit pas faire un U ou un V ouvert. - Positionner le hamac assez haut (hauteur du nombril environ). Une fois dedans, il va "redescendre" un peu (et parfois beaucoup). Non seulement il ne faut alors pas se retrouver avec le joufflu qui frotte par terre mais en plus les animaux du coin doivent pouvoir passer en dessous sans être gêné. - Attention aussi aux courants d'air ! - On y dort généralement en chien de fusil. Ne JAMAIS s'y installer sur le ventre, ça pète les lombaires. * En cas de fourmis ou autres insectes rampants, un peu de mousse à raser (ou un tube de téflon ou de nylon blanc) sur les cordes les arrêtera. * Prévoir deux piquets pour les godasses. * prévoir quatre piquets pour écarter la moustiquaire du hamac sinon elle ne sert plus à grand chose.
Et perso, pour la sieste, je prenait aussi un bâton pour pouvoir me pousser et faire doucement balancer le hamac (ça se stabilise vite). Le pied !
EDIT - Compléments :
Cucaracha a écrit:
Un point supplémentaire de technique: Prendre des amarres suffisamment longues. Rarement les arbres "idéaux" se trouvent à la bonne distance
pelerin031 a écrit:
Prends le en taille XXL pour dormir en travers, c'est de cette façon qu'on dort le mieux là dedans.
Heu, les sangles, prévois du long et costaud, y a rien de plus désagréable que de se vautrer en pleine nuit.
Avantage du hamac, le lit est vite fait et vite installé et tu ne sens pas ces put... de cailloux qui te bousillent le dos.
Quand tu es jeune, tu t'en fiches mais quand tu prends de l'age, tu fais gaffe à ton confort !
Il n'y a pas que l'âge à prendre en compte mais aussi le gabarit et la morphologie. Autant certaines personnes ne supportent purement et simplement pas le hamac, autant d'autre n'arrivent pas à dormir par terre.
Dernière édition par Le Tord Tue le Lun 21 Avr 2014 - 11:38, édité 2 fois
Cucaracha Membres d'honneur
Date d'inscription : 28/10/2013 Age : 61 Localisation : Espagne
Sujet: Re: Hamac qu'es-que ça vaut ? Dim 20 Avr 2014 - 11:33
J'ai un modèle anglais en nylon tout simple, deux épaisseurs (on peut glisser entre les 2 un tapis de sol ou une couv' de survie pour s'isoler de la fraîcheur).
Un point supplémentaire de technique: Prendre des amarres suffisement longues. Rarement les arbres "idéaux" se trouvent à la bonne distance
résilience vie et survie Membres d'honneur
Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 41 Localisation : lille
Sujet: Re: Hamac qu'es-que ça vaut ? Dim 20 Avr 2014 - 13:26
pas trop fan des hamacs en faite ça dépend des situations , le seul moment ou je prendrais un hamac c est dans un endroit ou les bestioles sont plus dangereuse que dans nos régions sinon je préfère le tapis de sol et ma bâche
dans le livre latitude 0 le mec parlait qu il avait un gabari de tour d arbre pour éviter de prendre les arbre trop gros car il étaient souvent habités de prédateurs
Invité Invité
Sujet: Re: Hamac qu'es-que ça vaut ? Dim 20 Avr 2014 - 15:12
Désolé de casser le mythe. Indispensable en milieu tropical, mais parfaitement inutile sous les autres latitudes (sauf pour faire la sieste dans le jardin). La protection contre les insectes rampants et les sols détrempés (vraiment détrempés), sont ses seules utilités. Par temps froid, c’est totalement inadapté également. Le mien est un hamac brésilien avec moustiquaire. Je n’apprécie que modérément le fait de dormir dedans. Ça reste juste une nécessité. Je m’en suis servi également pour me protéger de tricots rayés en NC (là, son utilité compense les désagréments qu’il procure).
Bref, sorti de son contexte (zone tropicale, humide et grouillant de bestioles), cela devient à mon sens, un gadget de BOBO, sauf en utilisation détente et sieste, un verre de rhum à la main (le début du bonheur).
Pour le choix. Choisir un hamac de jungle. Idéalement ceux utilisés par l’armée brésilienne. Solide, moustiquaire intégrée, et toit intégré plus grand. Ceux, utilisés par l’armée française ne sont pas si mal non plus et sont plus facile à trouver.
Cucaracha Membres d'honneur
Date d'inscription : 28/10/2013 Age : 61 Localisation : Espagne
Sujet: Re: Hamac qu'es-que ça vaut ? Dim 20 Avr 2014 - 18:52
n°6 a écrit:
Désolé de casser le mythe. Indispensable en milieu tropical, mais parfaitement inutile sous les autres latitudes
Comme casseur de mythes, tu te poses un peu là
J'ai vécus une 12aine d'année en Afrique noire, et en saison sêche je dormais dans la jungle pratiquement tous les week ends (vendredi et samedi) et là bas je n'ai jamais utilisé un hamac.
La "hamacmanie" m'est venue beaucoup plus tard, il y a seulement quelques années.
... Maintenant, mon hamac ne fait pas partie de mon sac d'évac
résilience vie et survie Membres d'honneur
Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 41 Localisation : lille
Sujet: Re: Hamac qu'es-que ça vaut ? Dim 20 Avr 2014 - 18:59
pour le froid tu as bien raison! j ai fait l armée dans les chasseur alpins est mon pote a essayé de dormir une nuit dans son hamac lol il c est gelée les couilles il et venu nous rejoindre dans notre abris mis tarp mis igloo
Invité Invité
Sujet: Re: Hamac qu'es-que ça vaut ? Dim 20 Avr 2014 - 20:09
merci de vos avis
je suis tombé sur cette vidéo trés interressante je sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouve l'astuce géniale
Invité Invité
Sujet: Re: Hamac qu'es-que ça vaut ? Dim 20 Avr 2014 - 21:40
Cucaracha a écrit:
... Comme casseur de mythes, tu te poses un peu là ...
C’est vrai que je viens d’écrire une « lapalissade ». Gaffe au rhum ça embrume l’esprit ! Je voulais juste minimisé l’intérêt d’un tel objet, hors des zones tropicales, ou infestées de saloperies. Par ici, ce sont les scolopendres entre autre, qui ont la fâcheuse tendance de vouloir te gâcher la nuit. Je trouve qu’on parle beaucoup de hamac dans le survivalisme, peut être pour son coté minimaliste ou exotique. Pourtant au bout de quelques nuits d’utilisation on rêve d’un bon matelas sous une toile de tente. Donc, qu'en cela n'est pas totalement nécessaire... sauf dans ma photo du haut; là c'est du vécu, est c'est bon!
léo64
Date d'inscription : 30/09/2013 Localisation : bayonne
Sujet: Re: Hamac qu'es-que ça vaut ? Dim 20 Avr 2014 - 21:49
pour moi je trouve cela bien ,pour l'avoir utilisé de nombreuse fois ; se qu"il faut c'est de bien l'installé avec le reste autour
pelerin031 Membres d'honneur
Date d'inscription : 16/10/2013 Age : 70 Localisation : Boussens
Sujet: Re: Hamac qu'es-que ça vaut ? Dim 20 Avr 2014 - 22:08
Le hamac, c'est comme le fire steel, il suffit juste d'apprendre à s'en servir et donc de l'installer.
En toile parce que c'est très confortable avec un tapis dedans pour isoler le dos de l'humidité qui remonte du sol même en été.
En filet pour mettre les affaires et la bouffe hors de porté des bestioles.
La moustiquaire, indispensable dans les bois et ailleurs parce que sinon, tu sers de garde manger pour les mosquitos.
Prends le en taille XXL pour dormir en travers, c'est de cette façon qu'on dort le mieux là dedans.
Heu, les sangles, prévois du long et costaud, y a rien de plus désagréable que de se vautrer en pleine nuit.
Avantage du hamac, le lit est vite fait et vite installé et tu ne sens pas ces put... de cailloux qui te bousillent le dos.
Quand tu es jeune, tu t'en fiches mais quand tu prends de l'age, tu fais gaffe à ton confort !
P'tain de rhumatismes !
Cucaracha Membres d'honneur
Date d'inscription : 28/10/2013 Age : 61 Localisation : Espagne
Bonjour j'ai une petite experience de nuitées dans un hamac et pour moi ce n'était pas folichon (mal de mer,faux sentiment d'insécurité du fait d'être balloté à chaque mouvement... je préfère en bon terrien à dormir au sol sur un très bon tapis de sol. Juste un avis mais peut-être à essayer avant d'acheter. Chaque choix de matériel doit être personnel.
Invité Invité
Sujet: Re: Hamac qu'es-que ça vaut ? Mar 22 Avr 2014 - 2:07
si le sol est trempé ou en pente (région montagneuse) ça doit le faire non ?
Homme Libre
Date d'inscription : 19/04/2014 Age : 59 Localisation : SUD-OUEST FRANCE
Sujet: Re: Hamac qu'es-que ça vaut ? Mar 22 Avr 2014 - 11:42
A dantesque,effectivement judicieuses remarques qui ne m'avaient pas effleuré l'esprit,d'où l'importance et la richesse des échanges. Merci
pegase
Date d'inscription : 17/01/2014 Age : 62
Sujet: Re: Hamac qu'es-que ça vaut ? Mar 22 Avr 2014 - 12:36
dantesque a écrit:
Salut , je vois souvent des vidéos oû les gens bivouaquent en hamac plutôt que dans une tente ou sous un tarp à même le sol , je voulais avoir vos avis sur le hamac , quel modèle prendre ? hamac filet ou pas ? si vous connaissez un modèle de hamac en particulier au rapport qualité prix interressant ?
Je n'ai pas eu le temps de lire le fil de discussion, mais comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai pratiqué la spéléo pendant plus de 15 ans ..
Dans ce sport il arrive parfois de devoir bivouaquer sous terre, et un hamac spécifique a été mis au point ...
En fait le hamac est complètement dans une sorte de cocon en tissu de toile de tente très fin, il y a une double couche, et sous le hamac il y a un dispositif pour suspendre une bougie ... j'imagine que le tissu est ininflammable autour de la bougie ..
La chaleur remonte dans le cocon, ça permet de dormir au chaud et au sec .. c'est du matériel qui a fait ses preuves, au point que les spéléos qui l'utilisent n'emportent même plus de sac de couchage avec eux, c'est devenu inutile avec ce système ..
Donc c'est une piste sérieuse pour le bivouac, à noter que ça peut se bricoler assez facilement ...
138 Hamac chauffant. Sa conception découle de celle du hamac tente. Dans ce hamac on dort par contre sans duvet, juste avec une sous combinaison. La chaleur est fournie par un lumogaz. Il est fixé sous l'hamac dans un volume différent de celui ou l'on dort de façon à ne pas contaminer l'air avec les résidus de combustion. La consomation va de 7 à 15 gramme / heure selon la température de la cavité. Attention, sans chauffage, la situation devient très vite critique !!! L’utilisateur est allongé sur une toile en cordura 300 (214 cm de long, 86 de large en tête et 50 cm en pieds) écartée par deux tiges en aluminium (en pieds de 51 cm ; en tête de 82 cm divisés en deux tronçons de 46 cm). Deux petites poches permettent d'avoir à porté de mains cigarettes, mouchoirs... Au dessus du hamac repose une toile en tissus respirant (microfibres) qui est tendue par une sangle réglable de l’intérieur et fixée aux ancrages de l’hamac. Au niveau des épaules cette toile est maintenue en position grâce à une barre en aluminium (40 cm). Deux velcros permettent de refermer les quatre angles de la toile sous le hamac. En faitière un autre velcro sert à suspendre une lampe. Sous cette toile on fixe grâce à quatre velcros une autre toile plus légère. Elle ne doit pas toucher la toile de couverture. Elle s'ouvre avec deux fermetures éclairs. Le spéléo dort sous cette toile qui est la chambre "chaude" du hamac. Attention : maintenir la tête en dehors. L'oxygène pourrait manquer. Le lumogaz est positionné le plus près possible de la toile du hamac. La distance minimale requise entre les deux points d’ancrage est de 3,50 m. Poids 2500 gr. (bruleur et gaz exclus). Dimensions plié : Ø 20 cm h 18. Barres d'aluminium Ø 4 cm h 51 cm. L'hamac a été mis au point et testé par le GS Fiorentino (club spéléo de Florence qui a réalisé l'exploration en première de sept des onze -1000 italiens !). Utilisation: L'hamac doit être accroché par les anneaux métalliques situés au bout des sangles. Mettre ensuite les barres de maintien. Pour un bon confort l'hamac doit être monté tendu. Demarrer le lumogaz ; laisser le fonctionner quelques secondes puis régler la flame au minimum ou très légèrement au dessus en fonction de la température de la cavité et de la chaleur désirée. Positioner alors le lumogaz sous le hamac. On peut depuis le hamac et en se penchant venir régler le débit de gaz. On peut monter dans le hamac par les deux cotés. La toile de couverture qui a été au préalable attachée correctement aux pieds doit être réglée de façon à ne pas toucher la toile intérieure. Refermer la toile de converture en tête. Aussi bien en tête qu'en pieds la toile de couverture doit être refermée en laissant les barres à l'extérieur. Attention : la tête doit être maintenu dans la chambre extérieure. Dans la chambre intérieure l'oxygène peut manquer. Bonne nuit. Utilisation du lumogaz: retirer le verre de la lampe et le manchon de coton. Remplacer le manchon de coton par un bout de grillage en laiton (type moustiqauire) de 5 x 9 cm. Rouler en cone et plier la pointe de la partie supérieure. Replier les bords inférieurs vers l'intérieur pour maintenir une certaine distance entre le diffuseur de gaz et le grillage. Le lumogaz doit avoir un minimum bas.
Invité Invité
Sujet: Re: Hamac qu'es-que ça vaut ? Mar 22 Avr 2014 - 16:40
le hamac des morlocs
Invité Invité
Sujet: Re: Hamac qu'es-que ça vaut ? Mer 23 Avr 2014 - 20:24
Un petit correctif à ce que j’ai dit précédemment, en parlant du hamac utilisé par l’armée Française. Il n’est pas en dotation, pas même en Guyane. C’est un achat personnel, Brésilien ou souvent américain. Désolé il y a eu méprise.
Le Tort Tue Membres d'honneur
Date d'inscription : 06/01/2014 Age : 52 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Hamac qu'es-que ça vaut ? Jeu 24 Avr 2014 - 0:24
dantesque a écrit:
le hamac des morlocs
Excellent !!!
renard Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/05/2017 Age : 33 Localisation : Grand Est
Sujet: Re: Hamac qu'es-que ça vaut ? Mer 10 Oct 2018 - 11:04
Je reviens tout juste de bivouac et j'ai trop bien dormis, c'était trop bien ^^ (même si c'était humide et que je me suis pris une petite pluie, je n'ai rien sentis)
Hamac et moustiquaire "ticket to the moon" (du chullanka) et une bâche. Très content de mon achat!
Histrion Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/02/2015 Age : 60 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Hamac qu'es-que ça vaut ? Mer 10 Oct 2018 - 21:36
Ben tu as de la chance j'arrive pas a dormir dans un hamac j'ai mal au dos, peux pas me retourner, suis coincé saucissonné !
Me faut au minimum 3 points d'attaches pour que cela devienne confortable
A+
renard Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/05/2017 Age : 33 Localisation : Grand Est
Sujet: Re: Hamac qu'es-que ça vaut ? Mer 10 Oct 2018 - 22:14
Bah plusieurs possibilités autres que la chance. Peut-être que le fait que j'étais chez l'osthéo il y a 1 mois m'évite d'avoir de gènes (ou le kiné). peut-être que c'est juste une question d'habitude de position de sommeil.
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: Hamac qu'es-que ça vaut ? Mer 10 Oct 2018 - 23:15
ou d'age
J-Mi du Temple
Date d'inscription : 25/07/2018 Age : 55 Localisation : Douaisis
Sujet: Re: Hamac qu'es-que ça vaut ? Mer 10 Oct 2018 - 23:57
L'été, j'ai un hamac (Lidl) entre deux pommiers au fond de mon jardin. Et depuis prés de 10 ans, j'y fais d’excellentes siestes (avec un coussin comme oreiller).
renard Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/05/2017 Age : 33 Localisation : Grand Est
Sujet: Re: Hamac qu'es-que ça vaut ? Jeu 11 Oct 2018 - 5:07
497719 a écrit:
ou d'age
Cucaracha et pélerin mentiraient donc t'ils sur leurs âge?
easy Membres d'honneur
Date d'inscription : 21/05/2017 Age : 42 Localisation : Alsace (68)
Sujet: Re: Hamac qu'es-que ça vaut ? Jeu 11 Oct 2018 - 15:46
j'ai acheté cet été le hamac de base de chez décathlon (10€). il est léger, simple et fonctionnel. À la base je l'ai pris pour des sorties bivouac en foret avec des enfants. J'y ai beaucoup mieux dormis que sur un tapis de sol! Le top: tu fais pas de ménage au sol, tu laisses pas de traces, tu dors même en forte pente, le camp de base est monté/démonté super rapidement etc...
J'ai acheté un rouleau de moustiquaire au mètre sur le net. J'y est coupé un morceau assez large pour recouvrir le hamac et je le suspend avec une ficelle au dessus ;-)
Comme dit dans d'autres commentaires plus haut: avoir assez de cordelettes pour pouvoir l'accrocher n'importe où.
Perso, pour 10€ j'en ai racheté un par personne pour toute la famille. Ils ont pleinement intégrés nos différents sacs, caisses, voitures etc... Je crois que j'aurai du mal à m'en passer maintenant.
Par contre il est certain que s'il fait vraiment froid (neige etc...) je ne m'y tenterais pas. Je préfèrerai un igloo bien isolé qu'un hamac en pleine tempête!
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: Hamac qu'es-que ça vaut ? Jeu 11 Oct 2018 - 18:23
pour mon hamac j'ai toujours avec mon kit de montage deux mousquetons costaux et deux sangles à cliquets qui supporte 400kilo chacune comme cela elles sont longues et costaudes et pour le tarp des sandows de différentes longueur pour le fixer cela évite de couper de la ficelle à chaque fois.
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: Hamac qu'es-que ça vaut ? Jeu 11 Oct 2018 - 18:26
vous affolez pas je suis lourd mais pas à ce point