France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
BOB: Mon système de couchage Emblem13Aujourd'hui à 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
BOB: Mon système de couchage Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
BOB: Mon système de couchage Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
BOB: Mon système de couchage Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
BOB: Mon système de couchage Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
BOB: Mon système de couchage Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
BOB: Mon système de couchage Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
BOB: Mon système de couchage Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
BOB: Mon système de couchage Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
BOB: Mon système de couchage Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
BOB: Mon système de couchage Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
BOB: Mon système de couchage Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
BOB: Mon système de couchage Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
BOB: Mon système de couchage Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
BOB: Mon système de couchage Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Jeu du Cinéphile
Cas de virus en Chine.
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Ebola didadouda
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 BOB: Mon système de couchage

Aller en bas 
+2
résilience vie et survie
Cucaracha
6 participants
AuteurMessage
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

BOB: Mon système de couchage Empty
MessageSujet: BOB: Mon système de couchage   BOB: Mon système de couchage Emblem13Lun 5 Mai 2014 - 11:48

Je vous présente ici le système de couchage (bivouac) que j'ai dans mon BOB.

BOB: Mon système de couchage 4qq1vt

- Un sac de couchage 3 saisons.
- Un tapis de sol en mousse.
- Ficelle nylon.
- Un couv de survie "Space Blanquet" (bâche, tapis de sol, abris).
- Un bivy étanche pour "blinder" le sac de couchage.

D'autre élements de mon BOB peuvent servir à renforcer ce matos au cas ou: Gourde acier (bouillote), poncho, grands sacs poubelle.

Une configuration possible;

BOB: Mon système de couchage Rvejwg

Mais je ne me limites pas à ce que je porte. Ça aussi, ça pourrait renforcer mon matos couchage:

BOB: Mon système de couchage 2unu4vs

... Ou encore ça:

BOB: Mon système de couchage 2u40wn7

Et non, pas de tente  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

BOB: Mon système de couchage Empty
MessageSujet: Re: BOB: Mon système de couchage   BOB: Mon système de couchage Emblem13Lun 5 Mai 2014 - 11:55

c est le même pour moi sauf que j ai sur sac de couchage gortex pour l hiver mais la ont ne vie pas au même endroit
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

BOB: Mon système de couchage Empty
MessageSujet: Re: BOB: Mon système de couchage   BOB: Mon système de couchage Emblem13Lun 5 Mai 2014 - 13:56

Super Wink presque pareil que toi aussi  Laughing  un drap en plus pour le duvet et un tarp de chez décathlon sans les piquet bien sur ^^
je met le "Space Blanquet (vert)" sur le sol le tarp fait office de toiture, faudra un jours que je test sans le tarp juste avec le Space Blanquet  Idea


Dernière édition par Creeks le Lun 5 Mai 2014 - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BOB: Mon système de couchage Empty
MessageSujet: Re: BOB: Mon système de couchage   BOB: Mon système de couchage Emblem13Lun 5 Mai 2014 - 17:28

oh oh je crois que notre ami vient de se payer du joli matos Smile

la couverture de survie fluo franchement ça le fait pas pour moi qui aime rester invisible dans la verte

moi , les spécifications sur les sacs de couchage je rajoute toujour +10° pour avoir ma convenance personnelle , combien fait-il en température confort le tien ?

je pensais aussi à un truc , je vais m'acheter un hamac Ticket To The Moon , y a beaucoup de résineux dans ma région 

Revenir en haut Aller en bas
pierrepons




Date d'inscription : 11/10/2013

BOB: Mon système de couchage Empty
MessageSujet: Re: BOB: Mon système de couchage   BOB: Mon système de couchage Emblem13Lun 5 Mai 2014 - 18:10

Génial, 3 rivaux potentiels en moins, au vu d'un tel manque de perspicacité face aux fondamentaux (si j'étais cynique et inquiet pour ma survie).

Ma tente 2 places fait 2,7kg, et je vais vous dire, c'est ma tente BOB pédestre, j'en ai aussi une de 3 places pour le "BOB cycliste" : je pourrais ranger tout le matos sous tente et l'avoir sous les yeux ; un VTT (même bas de gamme hors ce n'est pas le cas) ne dure en général pas une nuit dehors. S'il y a du passage disons plutôt qu'il ne reste pas 10'...

Donc pour en revenir au BOB pédestre, je ne comprends pas : soit vous avez un dos en guimauve soit vous avez un sac complètement inadapté à votre morphologie.
J'ai testé une sortie à la dure en premier test : 60km, le sac faisait dans les 22-25kg peut-être 30 difficile à dire sans pèse (110l plein à ras bord), et le dos travaillait un peu mais rien de rédhibitoire, surtout qu'on peut le soulager en mettant les mains en-dessous... et que je ne connaissais pas encore bien ses capacités et avais négligé la ceinture ventrale le premier jour. Le 2e je me suis juré, utilisant la ceinture, de désormais me foutre du poids tellement il se faisait oublier.

Le seul truc qui fut vraiment difficile sont les ampoules aux pieds, j'étais très peu habitué aux chaussures et ai trop marché sur le goudron surchauffé de l'été. À tout prendre j'aurais pris en plus une paire de baskets et chaussures de piscine... le poids ? Quel poids la majeure partie repose sur le bassin.
Si vous ne pouvez porter plus de 20kg avec un bon sac à ceinture ventrale c'est qu'il y a un problème, je pèse 65kg pour 1m70, athlétique mais pas musculeux (gabarit triathlète) ; on sait que les soldats d'infanterie transportent 50kg et ce ne sont pas non plus (tous) des armoires à glace, ils ont un minimum.

Si cela paraît pour vous excessif, il faudrait penser à la muscu, même légère, du genre faire des pompes et des abdos, ces 2 exercices seuls permettant de renforcer toute la posture : abdos, pectoraux, dos (en plus des deltoïdes et des triceps).

Le sac de couchage comme ça à même les feuilles, je fermerais pas l'oeil de la nuit : combien de tiques là-dessous, un de leurs endroits de prédilection.
Le hamac fait un peu mieux, mais contre les moustiques, qui pullulent en plein été, c'est un peu léger.

Chaussures-tente-sac de couchage, c'est pour moi la troïka gagnante d'un BOB (les habits adaptés faisant partie de l'EDC).
Si vous êtes surchargé avec ça, virez les autres merdes : nourriture ? On tient 3 semaines sans. Eau ? 3 jours : 1l c'est bien assez, surtout que vous pourrez très certainement recharger (comme manger en route d'ailleurs). Cordes, feu ? Gadgets de bushcrafter. Couverture de survie ? Absurde quand on a un sac de couchage, ce genre de couverture étant à la base destiné à un EDC. De quoi cuisiner ? Inutile pour 72h.
Tous des éléments facultatifs, dont certains amènent un certain confort, souvent pour du plus long terme (survie) qu'une évacuation, mais n'ayant rien d'indispensables, et apportent un confort et une sécurité moindres que dormir dehors à un moment quelconque. Meilleure protection thermique de la tente, mais même contre la pluie, une bâche ne garantit rien, au contraire de la tente, face par exemple à un vent oblique (et variable ou par rafales), ou des écoulements. Comme on peut voir sur certains sites des "stages survie" annulés après le premier jour pour cause de... météo : il avait plu à draches... Pourtant l'instructeur est un professionnel respecté (y compris par moi), mais en cas de survie (et une nuit dehors par -15° peut nous y plonger), c'est pas "allez allez on rentre les enfants il fait trop mauvais". C'est marche ou crève.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BOB: Mon système de couchage Empty
MessageSujet: Re: BOB: Mon système de couchage   BOB: Mon système de couchage Emblem13Lun 5 Mai 2014 - 21:45

oui mais 2kg une tente ça fait réfléchir

c'est pour ça que j'ai opté pour le tarp (1kg)

pour 72h , 6 boites de 1kg de raviolis ça le fait ? à manger froids évidement à la Rambo :p
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

BOB: Mon système de couchage Empty
MessageSujet: Re: BOB: Mon système de couchage   BOB: Mon système de couchage Emblem13Lun 5 Mai 2014 - 21:59

Super pons à parler je suis un vermiseau
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

BOB: Mon système de couchage Empty
MessageSujet: Re: BOB: Mon système de couchage   BOB: Mon système de couchage Emblem13Lun 5 Mai 2014 - 22:32

Merci pour vos opinions, remarques et conseils  Smile 

@Resilience Vie et Survie: Un sursac en Goretex, j'en ai rêvé durant des années. Jamais pu me l'offrir, j'avais toujours d'autres priorités.

@Creeks: S'il ne pleut pas (ou pas beaucoup) je préfère monter la space blanquet en appentis simple, avec une partie en tapis de sol. J'ai aussi un drap, mais je trouve que ça apporte peu. Donc je ne l'ai pas dans mon BOB.

@Dantesque: Les seules nouveautés sont le sac de couchage (même carac que l'antérieur mais moitié moins lourd, confort 0º en théorie, mais pas encore testé, pour 15 euros). Et le tapis de sol, plus large que l'antérieur. La couv' de survie, c'est juste que je crains plus un bête incident de rando qu'une invasion zombie ou une guerre civile. Mais j'ai quand même prévu d'en acheter une autre, marron celle la! Cette couv' c'est vraiment du très bon matos, je la recommande  Wink 

@Pierrepons: Mon manque de perspicacité... Crois le ou pas, j'ai mes heures de vol. Mon sac BOB est un 20L et pèse environ 12kg, flotte comprise. Mon optique sur la muscul est l'inverse de la tienne: Au lieu d'augmenter ma masse musculaire, je diminue celle de mon sac. Les tiques et la maladie de Lyme sont un problème très relatif: J'ai été mordu surement plus de 30 fois, je les ai toujours arrachés de n'importe qu'elle manière, et je n'ai jamais eu de problème, ni même une morsure infectée. Et les moustiques, franchement, je m'en fous. Mon trio gagnant BOB est un quintet, en fait: Ma couv' de survie, mon couteau, ma gourde et son quart, mon Zippo et (pour ne pas faire mentir David Manise) 20m de paracord. Les chaussures, pour moi, font partie de l'EDC. Sinon mon kit bouffe pèse 2kg. Je suis tout à fait incapable de passer 3 jours et 3 nuits à l'intempérie et/ou parcourrir 60 bornes sans rien bouffer, surtout en hiver. Il y a 2 ans, je me suis retrouvé au bord de l'hypothermie en moins de 6 heures de marche, et avec une température de +2º et des vêtements tout à fait adaptés. Si toi tu le peux, tant mieux. On a tous nos limites et nos conditions particulières, et on choisis tous notre matos en conséquence  Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierrepons




Date d'inscription : 11/10/2013

BOB: Mon système de couchage Empty
MessageSujet: Re: BOB: Mon système de couchage   BOB: Mon système de couchage Emblem13Mar 6 Mai 2014 - 0:25

Citation :
Au lieu d'augmenter ma masse musculaire, je diminue celle de mon sac.
Il y a moyen d'augmenter sa force sans guère augmenter sa masse musculaire.
Faut pas croire que tu vas prendre 10kg de muscle en faisant des abdos et des pompes ; tu vas t'affiner mais gagner en puissance (je vais pas dire transformer la graisse en muscle les puristes piqueraient une crise, et ils n'auraient pas tort).

Citation :
Les tiques et la maladie de Lyme sont un problème très relatif: J'ai été mordu surement plus de 30 fois, je les ai toujours arrachés de n'importe qu'elle manière, et je n'ai jamais eu de problème, ni même une morsure infectée.
Le roulette russe est une option. Je vise l'optique survivaliste (= me préserver), pas chercher le risque inutilement, on n'a visiblement pas la même approche.
Sinon je ne sais pas comment tu peux être aussi catégorique, la maladie se déclare parfois plusieurs années après la piqure.

Les moustiques sont un problème l'été, tout dépend du moment c'est clair, moi aussi je m'en fous en hiver^^ Sauf que je me prépare pour toute saison, et je demande à voir de supporter des dizaines de piqures à l'heure.

Quelles ont été les conditions de ce début d'hypothermie : absence d'alimentation, marche rapide, transpiration, composition du dernier repas (type déjeuner ; fruit ; salé ; sucré ?)
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

BOB: Mon système de couchage Empty
MessageSujet: Re: BOB: Mon système de couchage   BOB: Mon système de couchage Emblem13Mar 6 Mai 2014 - 0:41

Pour mon approche du survivalisme, je traites les problèmes un par un, et par ordre de probabilité/gravité/urgence. Et les tiques sont très loin d'être une priorité. Il est tout à fait évident qu'on n'a pas le même point de vue  Wink 

pierrepons a écrit:

Sinon je ne sais pas comment tu peux être aussi catégorique, la maladie se déclare parfois plusieurs années après la piqure.

Les moustiques sont un problème l'été, tout dépend du moment c'est clair, moi aussi je m'en fous en hiver^^ Sauf que je me prépare pour toute saison, et je demande à voir de supporter des dizaines de piqures à l'heure.

Quelles ont été les conditions de ce début d'hypothermie : absence d'alimentation, marche rapide, transpiration, composition du dernier repas (type déjeuner ; fruit ; salé ; sucré ?)

Pas de problème pour ça, je pense: La dernière morsure remonte à 25-30 ans. C'était en Afrique. Ici en Europe ça ne m'est jamais arrivé

Si tu as un jour visité l'Ontario en été, alors tu sais à quel point je me fiche des moustiques... Sinon, c'est difficilement imaginable  Laughing 

Pour mes simptomes, je pense que c'était du à l'effort et à la transpiration. Mais sincèrement je n'en suis même pas sûr, je n'ai même pas vraiment ressenti le froid. C'était vraiment bizarre. J'en ai chié pour allumer mon réchaud (et avec mon Zippo!!!) à cause des tremblements et de mes doigts engourdis. Mais après une bonne tasse de polenta bien chaude je me suis retapé très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

BOB: Mon système de couchage Empty
MessageSujet: Re: BOB: Mon système de couchage   BOB: Mon système de couchage Emblem13Mar 6 Mai 2014 - 7:49

@Cucaracha

Le drap c'est évité de salir les duvets c'est vrais que ont gagne pas grand chose peu-être 3 degrés et encore ^_^

Autrement c'est quasi les même système que l'on à pour le matelas j'ai un gonflable que j'ai pour pas avoir le dos naz le matin,
moi aussi comme "@Pelerin" j'aime bien mon confort de vieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BOB: Mon système de couchage Empty
MessageSujet: Re: BOB: Mon système de couchage   BOB: Mon système de couchage Emblem13Mar 6 Mai 2014 - 15:29

-20 -30 kg un sac, c’est énorme sauf une expédition sur trois mois peut être. Je préfère la vision du BOB de Cucaracha. Idem pour moi, pas plus de 10kg. Avant j’avais tendance à charger bêtement. C’est fini, les matériaux s’améliorent, les possibilités existent pour s’alléger. Je conseil de faire un tour sur le site des MUL et de s’imprégner de leur philosophie.

Ici site MUL

Dans le temps, ça change absolument tout. Ce n’est pas juste le dos qui est moins sollicité, c’est aussi, plus de rapidité, une meilleure proprioception, plus d’endurance, moins de fatigue donc plus de plaisir …

Il n’est pas rare aujourd’hui, de trouver des tentes 1 place se rapprochant du kg. Là, la question se pose face à une tarp ne protégeant pas autant.

-Pour les moustiques, je suis un peu mitigé. Suivant les régions, ils ne sont plus simplement énervants, ils sont un danger parfois mortel. La France est encore un peu épargner mais pour combien de temps ? La Camargue  et le sud de la France en général, semble bien parti pour être le point de départ de pas mal de maladies véhiculées par ces bestioles.

Ici je suis piqué tous les jours entre 5 et 10 fois, malgré la prévention permanentes, c’est une vrai saloperie, même si on fini par ne plus s’en rendre compte. (C’est loin des 50 - 60 piqures en quelques minutes auquel j’avais droit sur certaines plages du pacifiques en fin de journée. Ça me démange rien que d’y penser…) Seulement ici, il y a la dengue et ce sacré chikungunya qui met à plat. Ce n’est pas encore le palu que j’ai côtoyé dans certains coins d’Afrique et d’Indonésie, mais c’est très diminuant comme pathologie.

Donc la protection contre les moustiques peut devenir une réelle nécessité par endroit. Donc sur ce point, tarp = 0, tente = 1, hamac brésilien avec moustiquaire = 1, sursac de couchage avec moustiquaire sur l’entré ça peut le faire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Anubis

Anubis


Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Sin City

BOB: Mon système de couchage Empty
MessageSujet: Re: BOB: Mon système de couchage   BOB: Mon système de couchage Emblem13Mar 6 Mai 2014 - 16:41

pierrepons a écrit:

Le seul truc qui fut vraiment difficile sont les ampoules aux pieds, j'étais très peu habitué aux chaussures et ai trop marché sur le goudron surchauffé de l'été.

marcher des km à plat sur une route goudronnée ou crapahuter dans les pierriers à forte déclivité il y a un monde. Si dans le 1er cas un sac relativement lourd ne pose pas de problème majeur, en terrain fortement accidenté ça devient très vite pénible. Et en cas de fuite j'évite toutes les routes goudronnées.

De plus pour avancer "invisible" il faut avancer tactique. Et pour avancer tactique il faut être attentif, rapide, agile. Une marche tactique est pénible, avec un sac de 30kg et plus ça devient très pénible.

Il ne faut pas confondre randonnée et fuite en cas de rupture de la normalité.

La randonnée se fait régulièrement avec des sacs lourds. Les déplacements tactiques peuvent aussi se faire avec de lourdes charges par certaines unités. Mais ce sont des pros triés sur le volet et ce sont des bêtes physiquement qui n'ont rien de crevette et dont c'est leur job.

Le soldat standard même si sont paquetage peut faire 50kg, ne se déplace jamais avec sur le terrain des opérations avec. Il prend son paquetage pour le déplacer de l'avion au camion, du camion au campement ..... mais va en patrouille avec un sac léger.

Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

BOB: Mon système de couchage Empty
MessageSujet: Re: BOB: Mon système de couchage   BOB: Mon système de couchage Emblem13Mar 6 Mai 2014 - 18:31

n°6 a écrit:
-20 -30 kg un sac, c’est énorme sauf une expédition sur trois mois peut être. Je préfère la vision du BOB de Cucaracha. Idem pour moi, pas plus de 10kg. Avant j’avais tendance à charger bêtement. C’est fini, les matériaux s’améliorent, les possibilités existent pour s’alléger. Je conseil de faire un tour sur le site des MUL et de s’imprégner de leur philosophie.

Ici site MUL


@n°6 je connais ce site il est vraiment pas mal il permet de voir les choses sous un autre angle,

c'est un des site qui ma permit de pas me retrouver chargé comme un MULET  lol! 




J'aurai mis ce lien qui en dit assez long aussi :

http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=definition_mulet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BOB: Mon système de couchage Empty
MessageSujet: Re: BOB: Mon système de couchage   BOB: Mon système de couchage Emblem13Mar 6 Mai 2014 - 18:35

quoi que ton tarp fluo rien ne t'empêche de lui fouttre un coup de pinceau ou de bombe kaki
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

BOB: Mon système de couchage Empty
MessageSujet: Re: BOB: Mon système de couchage   BOB: Mon système de couchage Emblem13Mar 6 Mai 2014 - 18:39

... Pour si quelqu'un ne connais pas (je le regarde avec de grands yeux incrédules!!!):

http://www.arklight-design.com/

Ma couv' de survie et mon bivy SOL viennent de chez eux. Services, prix et ports corrects pour ce que j'ai pu en juger  Wink

@Dantesque: Je ne préfère pas, selon les cas il peut être tout aussi important d'être vu que de ne pas l'être. Pour le prix (et la qualité de l'objet) je m'en achêterais une autre, de couleur plus neutre  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

BOB: Mon système de couchage Empty
MessageSujet: Re: BOB: Mon système de couchage   BOB: Mon système de couchage Emblem13Mar 6 Mai 2014 - 18:42

Je pense que son tarp fluo est pas mal en cas d'accident pour ce signalé (il sert a ça),

c'est vrais que le version vert est trop top^^
Revenir en haut Aller en bas
pierrepons




Date d'inscription : 11/10/2013

BOB: Mon système de couchage Empty
MessageSujet: Re: BOB: Mon système de couchage   BOB: Mon système de couchage Emblem13Mar 6 Mai 2014 - 19:33

Citation :
Pour mes simptomes, je pense que c'était du à l'effort et à la transpiration. Mais sincèrement je n'en suis même pas sûr, je n'ai même pas vraiment ressenti le froid. C'était vraiment bizarre.
Les habits n'étaient donc pas adaptés (habits non respirants). Se préserver du froid comprend se préserver de l'humidité, l'une des 3 causes de refroidissement (avec la température et le vent).
Concernant la vitesse de déplacement ; si on parle de marche de longue haleine sans ravitaillement, on parle de marche lente, sans transpiration. Chi va piano va sano comme on aime à dire.

Citation :
-20 -30 kg un sac, c’est énorme sauf une expédition sur trois mois peut être.
Ou pour un BoB, dont on ne connaît pas la durée. De plus ce fut un test pour voir si le poids était rédhibitoire, ce n'est pas mon cas (et pour taire les mauvaises langues, il y avait aussi du bois, et de la montée à 22% sur route, mais effectivement, pas pendant les 60km, je n'ai pas fait l'Everest ce jour-là).

Citation :
Ce n’est pas juste le dos qui est moins sollicité, c’est aussi, plus de rapidité, une meilleure proprioception, plus d’endurance, moins de fatigue donc plus de plaisir …
Et moins de tenue sur la longueur. Et faire 15km ou 18km sur la journée (perso je fais du 5-6km/h, sac léger ou lourd ne change presque rien c'est de la foutaise ; quand on fait une marche forcée prévue sur plusieurs jours on ne marche pas d'un très rapide, proche du jogging lent. Faut arrêter le trip du mec qui fuit tel un elfe, le pas leste, ou à la Bear Grylls, pendant 72h et plus).

C'est bien beau une petite rando de 3 jours, mais si l'on se retrouve à la rue, ou à devoir nomadiser, le petit réchaud de quelques grammes bricolé avec une boite pour chat, avec ses quelques dl d'alcool, sa tient pas la distance. Je connais les sites de rando, voilà un meilleur :
http://www.randonner-malin.com/

Une nouvelle fois, je pensais parler d'un BoB éventuellement destiné à une situation catastrophe, temporaire ou non, pas que l'on parlait de bushcraft ou rando du dimanche.

Citation :
marcher des km à plat sur une route goudronnée ou crapahuter dans les pierriers à forte déclivité il y a un monde. Si dans le 1er cas un sac relativement lourd ne pose pas de problème majeur, en terrain fortement accidenté ça devient très vite pénible. Et en cas de fuite j'évite toutes les routes goudronnées.
Tout comme faire de l'escalade avec 2 doigts sacs sur le dos, j'avoue. Il y avait aussi beaucoup de déclivité, que ce soit sur route ou dans les bois. Le plus dur était les descentes, le reste du temps la pression se faisait moindre sur les ampoules, quand au poids, je l'ai déjà dit, un détail.
De plus j'ai fait une sortie à la dure, 60km ne sont pas nécessaires pour un BoB à mon sens, j'ai pris le pire cas, comme je prends le pire cas pour le BoB (évacuation totale), c'est clair que si c'est pour me mettre à l'abri d'une situation très temporaire et anodine (du genre ne nécessitant pas plus que du rafistolage à coup de sacs poubelles, bâches et bouts de ficelle, je ne prendrai pas tout ; qui peut le plus peut le moins). Mais mon BoB est fait pour faire face à toute situation (c'est l'optique), un sac de "rando 3 jours" en est loin. Personnellement, si me préparer consistait à projeter de dormir sous une bâche, je rangerais mes billes et oublierais ce problème, le moment venu n'importe quel matériel présent à domicile pris à l'arrache ferait l'affaire. Se préparer des années à l'avance pour dormir sous bâche à la clodo  geek 

Et je ne sais pas à quelle vitesse tu marches, ou si tu vis en plein coeur de la taïga russe, mais des bois j'en ai traversé ce jour-là, et c'étaient mes objectifs, points de passage, sauf que je ne suis pas forestier, et que ces bois ne font pas 300km de long sur idem de large, quelques km tout au plus en direction des plus grandes forêts, donc tu vis peut-être en forêt tropicale ou je ne sais quoi, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Et en forêt tropicale style Amazonie, je ne fais pas 60km, j'avoue, tout comme ceux avec sac 10kg. Si tu veux critiquer "l'impossibilité" d'emport, dis-nous combien tu fais par jour avec 10kg sur le dos, et quelle autonomie (durée) t'es permise.

Un peu las de répéter la même chose, petite vidéo dont vous pourrez avoir vaguement entendu parler, disant grosso modo la même chose :
https://www.youtube.com/watch?v=OiX-rOo90jU

Citation :
De plus pour avancer "invisible" il faut avancer tactique. Et pour avancer tactique il faut être attentif, rapide, agile. Une marche tactique est pénible, avec un sac de 30kg et plus ça devient très pénible.

Il ne faut pas confondre randonnée et fuite en cas de rupture de la normalité.
Tout à fait, mais tu oublies le principal : les extra-terrestres ont la vision infrarouge et même un traceur de signature biologique, faut donc prévoir aussi ça (c'est le seul scénario possible, on est d'accord que l'on se prépare tous pour une fuite "tactique"...) T'inquiète j'ai regardé Predator, un peu de boue sur le corps et je passe incognito  cheers 

Citation :
La randonnée se fait régulièrement avec des sacs lourds. Les déplacements tactiques peuvent aussi se faire avec de lourdes charges par certaines unités. Mais ce sont des pros triés sur le volet et ce sont des bêtes physiquement qui n'ont rien de crevette et dont c'est leur job.

pierrepons a écrit:
Chaussures-tente-sac de couchage, c'est pour moi la troïka gagnante d'un BOB (les habits adaptés faisant partie de l'EDC).
Si vous êtes surchargé avec ça, virez les autres merdes
J'ai fait un teste grosse charge, je ne dis pas que tous doivent porter la même. Mais j'ai mis les priorités, qui ne pèsent pas 50kg, mais 6kg si tente 2 places et 2 paires de chaussures de rechange dont une très légère (qui ne font donc pas partie de l'EDC).

On n'est pas en "rando", ni en course trekking, mais en évacuation : à rapprocher de réfugié, nomade, exilé, "sans ressource" (autres que celles sur soi), zone sinistrée. On est d'accord, ou on n'est pas sur le même forum ?
https://www.google.be/search?q=r%C3%A9fugi%C3%A9s&client=firefox-a&hs=h94&rls=org.mozilla🇫🇷official&channel=sb&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=1BVpU4GLJJOI7Abxp4C4BA&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1600&bih=770

Citation :
J'aurai mis ce lien qui en dit assez long aussi
Petits joueurs question légèreté de l'équipement.
http://www.triathlon-hebdo.com/wp-content/uploads/2013/11/fred-vld-kona@trimaxhebdo0005-600x408.jpg
Ouai, moi aussi je me fous de pas être dans le même contexte...
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

BOB: Mon système de couchage Empty
MessageSujet: Re: BOB: Mon système de couchage   BOB: Mon système de couchage Emblem13Mar 6 Mai 2014 - 21:18

je suis passé par plusieurs stade sur la composition de mon sac
plus le temps passe et plus je me rend compte que je n avais pas la bonne approche
mon passé militaire revenait toujours a la charge avec des sacs énorme , survitaminé , paré a une autonomie max depuis j ai lu cette article et j ai compris mes erreurs
http://www.davidmanise.com/bug-out-bag-une-vision-alternative/

mon sac est plus adapté a son utilisation évacuer d un point A pour aller a un point B le plus rapidement possible , le plus discret possible même si je doit mettre quelque point confort de coté
Revenir en haut Aller en bas
Anubis

Anubis


Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Sin City

BOB: Mon système de couchage Empty
MessageSujet: Re: BOB: Mon système de couchage   BOB: Mon système de couchage Emblem13Mar 6 Mai 2014 - 21:33

pierrepons a écrit:


Et je ne sais pas à quelle vitesse tu marches, ou si tu vis en plein coeur de la taïga russe, mais des bois j'en ai traversé ce jour-là, et c'étaient mes objectifs, points de passage, sauf que je ne suis pas forestier, et que ces bois ne font pas 300km de long sur idem de large, quelques km tout au plus en direction des plus grandes forêts, donc tu vis peut-être en forêt tropicale ou je ne sais quoi, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Et en forêt tropicale style Amazonie, je ne fais pas 60km, j'avoue, tout comme ceux avec sac 10kg. Si tu veux critiquer "l'impossibilité" d'emport, dis-nous combien tu fais par jour avec 10kg sur le dos, et quelle autonomie (durée) t'es permise.

Voici mon terrain de jeu. Je travaille à 500m d'altitude, j'habite à 850m et ma BAD se trouve à 1700m. Je rentre du job 1 jour sur deux à pieds en n'utilisant aucune route et avec un petit sac à dos d'environ 6 ou 7kg. Je relie régulièrement ma BAD à pieds pour y apporter du matos en traversant forêt, passages escarpés, pierriers. ... Il faut parfois évoluer à 4 pattes vu la déclivité de certains passages. Lorsqu'il y a de la neige je fais des randonnées en raquettes ou peaux de phoque et sinon VTT, marche, course à pieds... Et jamais à plat. Donc porter un sac je sais ce que ça veut dire et ce que ça implique.

https://www.flickr.com/photos/golden_road/5653977641/in/photostream/

Et si tu ne comprends pas ce qu'est une marche tactique et que tu ne vois pas son utilité ce n'est pas grave, continue de regarder Predator......

Pour le reste je ne vais pas répondre. Un forum est un lieu d'échange mais toi tu es hautain, plein de toi-même, prétentieux, arrogant, ..... Donc je ne vais pas perdre mon temps avec une personne qui prend tous les autres pour des êtres inférieurs.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BOB: Mon système de couchage Empty
MessageSujet: Re: BOB: Mon système de couchage   BOB: Mon système de couchage Emblem13Mar 6 Mai 2014 - 21:39

il me semble que c'est un peut ce que disait france survivalistes dans une de ses vidéos parlant de l'avacuation

moi perso. j'ai testé l'évacuation , tout le matos de bushcraft et à foutre aux orties , firesteel en 1er , hache et poignards pareil alors ne parlons même pas des flingues , le 1er barrage de police tu parts direct au petit chateau et en lieu d'évacuation tu serviras de chèvre aux condamnés longues peines ...

non sérieux il faut détacher survivalisme de bushcraft même si certaines techniques du bushcraft sont interessantes pour le survivalisme
Revenir en haut Aller en bas
pierrepons




Date d'inscription : 11/10/2013

BOB: Mon système de couchage Empty
MessageSujet: Re: BOB: Mon système de couchage   BOB: Mon système de couchage Emblem13Mar 6 Mai 2014 - 21:46

résilience vie et survie a écrit:
je suis passé par plusieurs stade sur la composition de mon sac
plus le temps passe et plus je me rend compte que je n avais pas la bonne approche
mon passé militaire revenait  toujours a la charge avec des sacs énorme , survitaminé , paré a une autonomie max depuis j ai lu cette article et j ai compris mes erreurs
  http://www.davidmanise.com/bug-out-bag-une-vision-alternative/

mon sac est plus adapté a son utilisation  évacuer d un point A  pour aller a un point B le plus rapidement possible , le plus discret possible même si je doit mettre quelque point confort de coté
Dommage qu'il ait pris pour seul exemple celui qui réfute son approche.
(À la Nouvelle Orléans, les gens ont-ils dû fuir en courant ou rester sur place et s'organiser ?  scratch )
De tous les exemples que j'ai en tête, aucun ne justifie le "gain de temps" gagné entre un déplacement à pied avec un sac de 10kg sur celui de 30.
Au vu de son gabarit et de sa condition, il ne va par courir longtemps avec un sac de 10kg sur le dos, avant de s'arrêter et de se restaurer, pendant que le marcheur "surchargé" continuera sa route, avec le poids de cette nourriture "haute dépense énergétique" pour lui superflue.

Citation :
Pour le reste je ne vais pas répondre. Un forum est un lieu d'échange mais toi tu es hautain, plein de toi-même, prétentieux, arrogant, ..... Donc je ne vais pas perdre mon temps avec une personne qui prend tous les autres pour des êtres inférieurs.
Du tout. C'est uniquement la mauvaise foi qui m'horripile, l'incitation à se faire arnaquer à acheter des conneries, et la volonté de passer pour des pros alors qu'on a tout de l'inconscient dangereux, poussant autrui à se mettre également en danger.
Sans parler du fait de nier les arguments et toujours vouloir prouver avoir raison, nécessitant de répéter 3 fois la même chose. Mais tu peux m'ignorer je ferai de même, comme je viens de le faire pour le reste de ton message. Je suis là pour mettre en garde les gens équilibrés, pas les individus à vocation clanico-sociale.
Revenir en haut Aller en bas
Yaritj




Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 32

BOB: Mon système de couchage Empty
MessageSujet: Re: BOB: Mon système de couchage   BOB: Mon système de couchage Emblem13Mar 6 Mai 2014 - 22:11

@PierrePons : Je fais a peu près la même morpho que toi en un peu plus léger (58kg)
Mon BOB matos (donc sans bouffe ni eau) tourne dans les 6kg. Crois-le ou pas, mais j'ai tout ce qu'il me faut Smile Hamac + sac de couchage (Improbable mais franchement, je préfère encore ca a une tente, j'adore l'effet "cocon"), pas besoin de réchaud puisque je sais faire du feu avec un zippo comme n'importe qui. Une popote en alu pour pas avoir a me tailler une gamelle en bois, de quoi soigner bobos et débuts de maladies bénignes, un change, un sous-pantalon et un sous-pull decathlon contre le froid, un fil de pèche et des hameçons (Pour moi indispensable. Peu peuvent être chasseurs, tout le monde peut être pêcheur.)

Une lampe dynamo et pour le confort un oreiller rembourré qui pèse même pas 100g.
J'allais oublier la recharge zippo qui pèse même pas 150g.

Tout ca ne pèse presque rien, j'ai un bon sac a ceinture et je suis habitué a marcher autant qu'a porter des gros poids. N'empêche que j'aime bien me sentir libre de mes mouvements, de pouvoir grimper a un arbre avec mon sac sur le dos sans en chier et pouvoir courir correctement sur quelques centaines de mètres. Chose infaisable en terrain accidenté avec 30kg sur le dos.

Comme disait cuca dans un autre post il me semble : Chacun ses besoins, chacun son BOB différent des autres, pourvu qu'il corresponde aux attentes de celui qui le porte.

France survivaliste préfère les gros sacs pour durer, je le comprend. Mais je ferais pas pareil Smile
Ton BOB, étant aussi lourd, doit comporter un paquet de choses secondaires selon moi, voire carrément inutiles a mon sens. Mais si tu les as mis dedans, c'est que tu considères qu'ils sont indispensables a ta survie.

Si je puis me permettre un conseil : Tente ta chance une fois en congés : Va faire un tour une semaine avec ton sac de 30kg/50kg en terrain accidenté, a courir ne serait-ce que 50m une fois ou deux par jour et monter le camp tous les soirs. A faire ton feu tous les jours, deux fois par jour pour manger. A escalader ne serait-ce qu'une ou deux collines "sauvages" a devoir te tailler un chemin courbé ou même a 4 pattes.

Si une rando à 30kg se passe bien, le fait de te courber va faire plier ton échine et te démonter le dos en moins de deux heures.
Revenir en haut Aller en bas
pierrepons




Date d'inscription : 11/10/2013

BOB: Mon système de couchage Empty
MessageSujet: Re: BOB: Mon système de couchage   BOB: Mon système de couchage Emblem13Mar 6 Mai 2014 - 22:39

Yaritj a écrit:
Tente ta chance une fois en congés : Va faire un tour une semaine avec ton sac de 30kg/50kg en terrain accidenté, a courir ne serait-ce que 50m une fois ou deux par jour et monter le camp tous les soirs. A faire ton feu tous les jours, deux fois par jour pour manger. A escalader ne serait-ce qu'une ou deux collines "sauvages" a devoir te tailler un chemin courbé ou même a 4 pattes.

Si une rando à 30kg se passe bien, le fait de te courber va faire plier ton échine et te démonter le dos en moins de deux heures.
Le terrain testé était accidenté, j'ai fait le test pendant l'été passé.
Courir 2x50m ? Pourquoi faire (pour simuler quelle situation) ?
Monter le camp est plus facile pour moi vu que j'ai une tente... de plus avec mon BoB j'ai matelas mousse isolant, matelas gonflable... et même une chaise pliable sur le BoB vélo (parce que je pense pas fuir à pied de toutes façons, je ne vois AUCUNE configuration où cela serait nécessaire, cela sera envisagé que lorsque le vélo sera out, or je prends de quoi réparer).
Si je prends "lourd" (selon vos critères), c'est justement pour avoir le confort et la durabilité, parler du camp va donc dans mon sens puisque j'y récupère mieux.
Feu facile en musique : Biolite, briquets et allumettes à la pelle, sans parler du reste (firesteel, vaseline, coton, briquet solaire, bougies...)
Escalader des collines, grimper aux arbres avec son sac : oui, à deux doigts même, j'y arrive pas zut. On est où là ?
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

BOB: Mon système de couchage Empty
MessageSujet: Re: BOB: Mon système de couchage   BOB: Mon système de couchage Emblem13Mar 6 Mai 2014 - 22:46

pierrepons a écrit:
Citation :
Pour mes simptomes, je pense que c'était du à l'effort et à la transpiration. Mais sincèrement je n'en suis même pas sûr, je n'ai même pas vraiment ressenti le froid. C'était vraiment bizarre.
Les habits n'étaient donc pas adaptés (habits non respirants).

Je n'ai pas de vêtements respirant, parceque ça ne me sert à rien. Je transpire comme une fontaine, au moindre effort. J'ai fait 100 fois des itinéraires plus "raides" tout en étant plus chargé (ce jour là je ne portait que mon EDC "nature") et parfois par temps plus froid. J'ai toujours transpiré autant! Et il ne m'était jamais rien arrivé de semblable.

Faut dire que ça grimpait pas mal:

BOB: Mon système de couchage 2a62o44

Mais tu vois, en fin de compte, rien de grave: Mon Esbit, mon Zippo, un peu d'eau, un bouillon Knorr et 80g de polenta, et c'est repartit comme en 14.

C'est pas parceque mon choix de matos est différends du tien qu'il est automatiquement inférieur et/ou mal pensé, que j'ai tord, et que je vais crever comme un con au premier problème.

Mais bon, si ça te fait plaisir d'y croire...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierrepons




Date d'inscription : 11/10/2013

BOB: Mon système de couchage Empty
MessageSujet: Re: BOB: Mon système de couchage   BOB: Mon système de couchage Emblem13Mar 6 Mai 2014 - 23:51

Cucaracha a écrit:
pierrepons a écrit:
Citation :
Pour mes simptomes, je pense que c'était du à l'effort et à la transpiration. Mais sincèrement je n'en suis même pas sûr, je n'ai même pas vraiment ressenti le froid. C'était vraiment bizarre.
Les habits n'étaient donc pas adaptés (habits non respirants).

Je n'ai pas de vêtements respirant, parceque ça ne me sert à rien. Je transpire comme une fontaine, au moindre effort. J'ai fait 100 fois des itinéraires plus "raides" tout en étant plus chargé (ce jour là je ne portait que mon EDC "nature") et parfois par temps plus froid. J'ai toujours transpiré autant! Et il ne m'était jamais rien arrivé de semblable.

Faut dire que ça grimpait pas mal:

BOB: Mon système de couchage 2a62o44

Mais tu vois, en fin de compte, rien de grave: Mon Esbit, mon Zippo, un peu d'eau, un bouillon Knorr et 80g de polenta, et c'est repartit comme en 14.

C'est pas parceque mon choix de matos est différends du tien qu'il est automatiquement inférieur et/ou mal pensé, que j'ai tord, et que je vais crever comme un con au premier problème.

Mais bon, si ça te fait plaisir d'y croire...  Wink
Pas  besoin que tous les vêtements soient respirants, le tee-shirt surtout. Après si on fait un effort/grimpe il faut enlever des couches, mais ça on l'a vu et entendu des dizaines de fois dans les vidéos de survivalisme (Bear Grylls et Les Stroud l'ont assez répété).
Perso l'habillement adéquat concerne la base de l'EDC, avec portefeuille-clé-gsm. Le reste étant superflu (à part le parapluie peut-être). Moi aussi je transpire pas mal, raison pour laquelle j'ai récemment décidé de virer tous mes tee-shirts en coton, l'enfer dès que tu marches 20' d'un pas rapide, alors qu'avec respirant c'est le jour et la nuit. Et t'en as pas besoin de 50, 3 en faisant un roulement, ça coûte pas une fortune, ça sèche vite, après lavage, justement, et ça pue pas après 3h comme on peut sentir certains dans les transports en commun  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

BOB: Mon système de couchage Empty
MessageSujet: Re: BOB: Mon système de couchage   BOB: Mon système de couchage Emblem13Mar 6 Mai 2014 - 23:59

Laughing Tu ne me verras jamais avec un parapluie: Absolument pas en accord avec mon look "survivor".
Revenir en haut Aller en bas
pierrepons




Date d'inscription : 11/10/2013

BOB: Mon système de couchage Empty
MessageSujet: Re: BOB: Mon système de couchage   BOB: Mon système de couchage Emblem13Mer 7 Mai 2014 - 0:10

Cucaracha a écrit:
Laughing Tu ne me verras jamais avec un parapluie: Absolument pas en accord avec mon look  "survivor".
Ou le K-way, mais ça passe moins en ville (puis on transpire plus dedans, et c'est un poil moins efficace).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BOB: Mon système de couchage Empty
MessageSujet: Re: BOB: Mon système de couchage   BOB: Mon système de couchage Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
BOB: Mon système de couchage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  choix de sac de couchage
» Sac de couchage de survie 2 places.
» [RECAP] (Cagouille) Abris & couchage.
» Le Systeme feu ideal?
» Systeme aquaponique / hydroponique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Bushcraft :: Matériel-
Sauter vers: