France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
[RECAP] (Cagouille) Abris & couchage. Emblem13Hier à 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
[RECAP] (Cagouille) Abris & couchage. Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
[RECAP] (Cagouille) Abris & couchage. Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
[RECAP] (Cagouille) Abris & couchage. Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
[RECAP] (Cagouille) Abris & couchage. Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
[RECAP] (Cagouille) Abris & couchage. Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
[RECAP] (Cagouille) Abris & couchage. Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
[RECAP] (Cagouille) Abris & couchage. Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
[RECAP] (Cagouille) Abris & couchage. Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
[RECAP] (Cagouille) Abris & couchage. Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
[RECAP] (Cagouille) Abris & couchage. Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
[RECAP] (Cagouille) Abris & couchage. Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
[RECAP] (Cagouille) Abris & couchage. Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
[RECAP] (Cagouille) Abris & couchage. Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
[RECAP] (Cagouille) Abris & couchage. Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [RECAP] (Cagouille) Abris & couchage.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

[RECAP] (Cagouille) Abris & couchage. Empty
MessageSujet: [RECAP] (Cagouille) Abris & couchage.   [RECAP] (Cagouille) Abris & couchage. Emblem13Sam 9 Aoû 2014 - 18:06

[LTT] Récap en 5e commentaire suite à la fusion des sujets.

Cox a écrit:
L'organisation de nos argumentaires est essentielle pour y voir plus clair et avancer.

LA question de l'évacuation est désormais structurée en plusieurs topics:
NB : 1er jet ! Il est possible de modifier ce que VOUS voulez ...


CE TOPIC : traite du repos itinérant et de sa logistique tant individuellement qu'en groupe.
- L'idée n'est pas d'établir des normes ou des canons mais juste de permettre à chacun d'étudier la question avec plus de recul, de connaissances et de réflexion. Les listes à titre indicatif rendront en revanche vos propos plus parlants.
- Les discussions approfondies sur un matériel ou un thème en particulier doivent faire l'objet d'un topic dédié ET dans la rubrique appropriée.

Pour cela, DEUX CONTRAINTES :
- Un minimum de discipline en respectant cette organisation.
- Un minimum d'initiative en demandant notamment au Staff de "nettoyer" les sujets si besoin est (car ce n'est pas notre rôle de faire le ménage après le lendemain de fête !). Par exemple si une discussion part sur un point précis, plutôt que d'arrêter pour ne pas être hors sujet, demandez au Staff de la scinder pour en faire un topic. N'hésitez pas non plus à créer vous même un topic si une question particulière mérite d'être développée.


Et pour plus de clarté, merci de mettre les listes en spoiler.

[RECAP] (Cagouille) Abris & couchage. H6vn


Copier/coller de la description de ma chaîne :

Je me lance dans une série de petites vidéo ou je présente certaines idées, bonne ou mauvaise a vous de vous de voir ^^

Dans cette vidéo vous pouvez ajoutez ou supprimé se qui vous plais ou déplais pour faire votre propre Pack...

Ce Pack est une idées pour un Pack de couchage de survie saison 1 et 3 voir saison 4 si vous arrivé a vous faire un abris ^-^

Je présente des idées pas des solutions Wink







Voilà a vous de partager vos petites idées  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

[RECAP] (Cagouille) Abris & couchage. Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] (Cagouille) Abris & couchage.   [RECAP] (Cagouille) Abris & couchage. Emblem13Sam 9 Aoû 2014 - 21:15

Voici une autre approche du pack de couchage.
(Merci pour ce topic thématique, Creeks. A l'époque j'avais eu la flemme d'en faire un topic mais mon comm original est en effet bien mieux et plus utile ici.)


Pour l'abris/couchage, je voulais un truc fiable, durable et le plus polyvalent possible.
Et je ne voulais pas avoir à farfouiller dans ma caverne d'Ali-Baba-à-dos pour m'en servir.

J'ai opté pour un sac imperméable suisse contenant un tarp avec ses ficelles, un hamac (j'espère pouvoir passer au "Ticket to the moon") avec une moustiquaire et un sursac avec une couverture en laine et 30m de paracord (absent sur la photo) :

[RECAP] (Cagouille) Abris & couchage. Matos_10
L'avantage c'est que je peut facilement utiliser un seul ou plusieurs de ces éléments selon mes besoins.

[RECAP] (Cagouille) Abris & couchage. Sursac10
Sursac AF dans lequel est installée bien en place une couverture en laine AF nouveau modèle (70% laine - 30% polyamide). NB : il manque encore un drap ou un sac à viande.

[RECAP] (Cagouille) Abris & couchage. Baluch10
Le tout empaqueté.


SUR LE SAC ...
Pour l'instant, je tient à garder le haut du sac-à-dos le moins encombré possible.
Sur l'avant du sac, je me suis donc fait une sorte de filet à attache rapide en paracord (boucle d'un côté, nœud en guise de bouton de l'autre). Le problème c'est que ça tire pas mal "à la renverse".
En déplacement le baluchon ira donc soit sur le sac, soit dessous (j'ai des passant aux deux) selon les circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 69
Localisation : Boussens

[RECAP] (Cagouille) Abris & couchage. Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] (Cagouille) Abris & couchage.   [RECAP] (Cagouille) Abris & couchage. Emblem13Sam 9 Aoû 2014 - 22:25

Bonsoir LTT, toutes et tous !

ça doit-être confortable et si tu dors dedans en terrain hostile, ne ferme pas la fermeture éclair, ça permet de sortir plus vite avec le MAC 50 à la main. Basketball 

C'est pour ça que je préfère le hamac, la bache en toile et la couverture simplement rabattue sur moi.  

Dans la verte, je ne me dessape que pour me laver et obéir aux impératifs de la nature. lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

[RECAP] (Cagouille) Abris & couchage. Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] (Cagouille) Abris & couchage.   [RECAP] (Cagouille) Abris & couchage. Emblem13Dim 10 Aoû 2014 - 15:42

Entièrement d'accord Pélerin !

Je ne supporte "physiquement" pas d'être entravé (lorsque je porte une montre, je passe mon temps à l'enlever !) ni enfermé mais même sans ça, ma vigilance me pousse à toujours être en mesure de réagir et donc libre de mes mouvements. (Ne jamais mettre son popotin dans une souricière !).

Ma "solution" de couchage répond "passablement à ce besoin et est effectivement très confortable. Hormis s'il fait très froid, il faut de toute façon laisser le sursac "dézippé" et simplement plus ou moins rabattu pour réguler très simplement et efficacement la température.

Enfin, avec un peu d'habitude (et ça vient assez vite) le hamac présente un énorme avantage : il est possible en seul mouvement de se lever très rapidement et en se retrouvant debout avec un bon aplomb ou même d'avoir déjà un peu d'élan pour courir. (Impossible tant que les jambes sont dans le sursac).
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

[RECAP] (Cagouille) Abris & couchage. Empty
MessageSujet: [RECAP] (Cagouille) Abris & couchage.   [RECAP] (Cagouille) Abris & couchage. Emblem13Mar 19 Aoû 2014 - 18:30

Pourquoi dormir ?

De la qualité du sommeil dépendent directement nos capacités physiques (force, endurance, résistance au froid, à la maladie, etc.) et mentales (vigilance, concentration, précision des gestes, etc.).
C'est donc un facteur prépondérant.


De quoi ais-je besoin pour bien dormir ?

Uniquement de deux choses qui peuvent paraitre simples mais qui en impliquent beaucoup d'autre :
- Un minimum de confort.
- De la tranquillité et donc de la sécurité.

Le confort.
Il ne se résume pas à un lit douillet. Cela requiert :
- Être au sec : humidité et ruissellement, notamment en cas de pluie.
- A l’abri du vent et des courants d'air.
- A l'abri du froid notamment par contact (ex: pierre) ou du chaud.
- Avoir une position relativement confortable, demi-assise ou couchée, sans "truc" qui vous rentre dans les côtes et de préférence stable.

La tranquillité.
- Suffisamment de calme (bruit, dérangements).
- Ne pas être embêté par des bestioles (insectes, rongeurs, etc...)
- Pas de menaces naturelle (animaux errants, risque d'incendie ou d’inondation) ou humaines.
- Pas de risque pendant le sommeil ou au réveil : tomber ou un truc qui nous tombe dessus.
- penser aux petits à côtés : pas de bestioles dans les godasses, pouvoir relancer rapidement et facilement le feu quand on la tête dans le ... désordre. Etc.

Selon les cas de figures, certaines contraintes seront marginales voir impossible.
Néanmoins pour un bon sommeil dans la verte ou dans un endroit improvisé,  il faut se montrer vigilant et au besoin continuer sa progression jusqu'à trouver un lieu plus propice.


"Techniques" de base.

Règle d'or : on ne dort jamais au sol !

Néanmoins, si on choisit de le faire, qu'on y est obligé et de toute façon en règle générale ...
Une fois le site choisi, il ne faut pas négliger de bien l'adapter :
- Anticiper les courants d'air : le vent peut tourner et les courants d'airs peuvent changer en fonction de la température. Des obstacles naturels ou artificiels offrent alors une certaine garantie.
- Anticiper les écoulements d'eau en cas de pluie : tirer partie des rigoles naturelle ou en creuser une petite. Inutile de faire une tranchée, il suffit juste de dévier l'eau.
- Prévoir la rosée et l'ensoleillement du matin !
- Nettoyer le sol pour mieux voir les bestioles et ne pas se prendre dans des branchages ou des racines. (Surtout pour le pipi du matin  Laughing )
- Ne pas sous-estimer l'utilité de la moustiquaire ! (  Wink )
- Ne pas dormir trop près du feu surtout que certains bois (ex: châtaigner) éclatent et peuvent projeter un chardon ardent assez loin.
- S’assurer que les pierres, branche et les arbres alentours ne risquent pas de nous tomber dessus, en particulier si on y attache un hamac.

Et conseil de "parano" : ne jamais dormir entravé ... Toujours être en mesure de fuir ou de réagir en cas de surprise. (Ne serait-ce qu'une sale bête qui à décidé de partager votre lit ...)


Conseils divers :
- C'est surtout par le sol qu'on attrape froid ! (+- 70%)
- Si possible, déshabillez vous pour dormir ! (Sec). Étaler ses vêtements sous soi permet d'améliorer l'isolation et surtout de ne pas enfiler des fringues froides le matin.
- Veillez à ne pas prendre froid par les pieds.
- Planter deux bouts de bois à porté de main et mettez y vos chaussures retournées. Non seulement les bestioles et autres cochonneries ne pourront alors plus y tomber mais surtout le lendemain elles seront relativement sèches et aérées.
- Avoir au moins un litre d'eau d'avance pour le matin et préparer de quoi relancer le feu "automatiquement".
- Les fourmis (et la plupart des insectes rampants) ne franchissent pas la mousse à raser ... (Et d'une manière générale, elles n'aiment pas les surfaces blanches.)


Les diverses possibilités dans les grandes lignes :
- Sans rien : dormir "en boule" en s'abritant là où on peu.
- Dormir assis ou demi-assis "à l'indienne" sous une couverture et/ou une bâche. (Beaucoup plus confortable qu'on ne pourrait le penser et recommandé en cas de gueule de bois ou d'aigreurs d'estomac ...)
- Se fabriquer un couchage.
- Utiliser un sac de couchage (+ sursac, sac à viande, etc.)
- Dormir sous une tente ou une bâche (= Tarp en anglais).
- Utiliser un hamac.
- Utiliser un lit ou une banquette ! (éventuellement pliant ou de camp.)



LES MATOS :

La moustiquaire : elle ne doit pas vous toucher !
Sinon elle ne sert plus à rien ... => la maintenir éloignée de votre corps avec des baguettes plantées dans le sol.
Mèf aussi à ne pas trop la tendre sinon elle risque de se déchirer lorsque vous bougerez ou que vous vous lèverez.

Le Hamac.
Hamac qu'es-que ça vaut ?

Sac de couchage (Duvet).
...

Tentes.
...

Solutions complètes.
BOB: Mon système de couchage
Pack couchage


Dernière édition par Le Tord Tue le Ven 7 Nov 2014 - 18:28, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RECAP] (Cagouille) Abris & couchage. Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] (Cagouille) Abris & couchage.   [RECAP] (Cagouille) Abris & couchage. Emblem13Mar 19 Aoû 2014 - 19:08

moi je dors même assis apuyé contre un mur

l'essentiel est de rentrer dans un sommeil profond (rêve)

car c'est le temps passé en sommeil profond qui permet de reprendre des forces

plus ce temps est long meilleure sera la récupération

moi , pour mon cas perso. il me faut minimum 10mn en sommeil profond total pour sentir les effets de la régénération physique .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RECAP] (Cagouille) Abris & couchage. Empty
MessageSujet: Re: [RECAP] (Cagouille) Abris & couchage.   [RECAP] (Cagouille) Abris & couchage. Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
[RECAP] (Cagouille) Abris & couchage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RECAP] (Cagouille) Le feu.
» [RECAP] (Cagouille) Eau & filtrage.
» BOB: Mon système de couchage
»  choix de sac de couchage
» Sac de couchage de survie 2 places.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Bushcraft :: Matériel-
Sauter vers: