France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 (Cagouille) Poids humainement transportable.

Aller en bas 
+26
Northstar
joaque
BBLoup
Chac
ozzy
agralil
hookk
nibelungen59
Le Tort Tue
vil coyote
oregon3
Macharius69
93Hc
idnaze
pelerin031
FranceSurvivalistes
Edelweiss
tora87
Creeks
Yaritj
trabus
rochester
pierrepons
Cucaracha
résilience vie et survie
baxmax
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Edelweiss




Date d'inscription : 18/06/2014

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Jeu 31 Juil 2014 - 18:30

Mon sac présentement est à 9 kg bien peser , je vais le tester aujourd’hui même Smile .Reste à voir si je vais tenir le coup j`ai un trajet estimer environ à heures pour me rendre à destination à pieds . Va me donner une aperçu de mes capacité et si je dois remédier a quelque modification Smile
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Jeu 31 Juil 2014 - 18:36

Edelweiss a écrit:
Mon sac présentement est à 9 kg bien peser , je vais le tester aujourd’hui  même Smile .Reste à voir si je vais tenir le coup j`ai un trajet estimer environ à heures pour me rendre à destination à pieds . Va me donner une aperçu de mes capacité et si je dois remédier a quelque modification Smile

Pense que ton lieu de repli éventuel peut-être inaccessible pour X raisons !

Alors l'heure peut se transformer en journée.
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss

Edelweiss


Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 38
Localisation : Allemagne

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Jeu 31 Juil 2014 - 18:57

Exactement pelerin031 , faut être prête à être capable de le faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Macharius69

Macharius69


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 32
Localisation : Lyon

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mar 5 Aoû 2014 - 16:54

salut à tous ^^

Je pense que le poids précis n'est pas très important. Chacun sa morpho et ses capacités.
Le but de tous sac de survie est de faire le plus avec le moins, et le plus léger.

Mon sac fait 18kg pour info mais j'ai trop de merdier dedans.

Pour la petite histoire, ma mère ma expliqué la technique "Paul-Émile Victor" qui était un explorateur polaire, donc question survie on est dedans !!

Technique simple: quand vous rentré de balade, rando, entrainement ou simu de survie vous vider votre sac en trois tas. comme les trois prénoms.

- Ce qui a bien servit
- Ce qui a peux servit
- Ce qui a pas servit

Vous remettez les deux premier dans le sac et voila.

Bien sur on ne se sert pas de tous à chaque fois à vous de faire la différence entre le vital dans certaine conditions et le superflu.

Mais si vous voyer que certains objets ne servent jamais à rien et que vous vous en sortez très bien sans alors laisser les chez vous.

Et comme disait Cucaracha il n'est pas bête d'avoir un peux de place en rab si jamais on trouve un truc intéressant.

Mac
Revenir en haut Aller en bas
93Hc

93Hc


Date d'inscription : 27/08/2013
Localisation : 93

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mar 5 Aoû 2014 - 18:01

Je suis d'accord avec toi sur le bien/peux/pas mais de fait on raisonne sur de l'imprévisible.
Et je pars aussi du principe que vaut avoir et ne pas s' en servir que de ne pas avoir et de me sentir con (ce qui arrive souvent lol)
Revenir en haut Aller en bas
Macharius69

Macharius69


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 32
Localisation : Lyon

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mar 5 Aoû 2014 - 19:01

d'ou le "à vous de faire la différence entre le vital dans certaine conditions et le superflu."

le mieux étant d'avoir des objets qui peuvent avoir plusieurs fonctions pour gagner en poids et en efficacité.

perso a chaque sortie j’essaie une partie du matos voir si il vaut le coup.
A la dernière sortie j'ai fait:
- la scie fil, ça marche pas bien
- le firesteel c'est possible d'allumer un feu avec je les fait mais c'est chiant
- par contre le mini réchaud à alcool en gel c'est vraiment bien

etc... et aussi ce qu'il ma manquer
A force chacun aura un sac complet qui lui convient
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mar 5 Aoû 2014 - 19:10

il ne peut pas avoir de sac parfait pour toute les situations .
mais ne pensez pas trop dans le temps non plus , car avec des sacs trop imposant vous ne pourrais pas distancer des poursuivants , ni escalader une paroi ou un mur .

pour un sac evac la mobilité prime sur le confort , j ai mis en pratique une evac réel est tout les sacs de plus de 10 kilos on fait echec 10 a 15 minutes après de départ de l evac .
Revenir en haut Aller en bas
nibelungen59

nibelungen59


Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 46
Localisation : fr

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Lun 6 Oct 2014 - 18:38

+/- 25kg pour mon sac

(avec 1 mois d'autonomie alimentaire eau,patte,viande,lait,peanut butter ect...)

le tout en module + matériel de survie
Revenir en haut Aller en bas
baxmax

baxmax


Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 44
Localisation : Nowhere

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Lun 6 Oct 2014 - 19:13

J'étais à 20kg....stop les conneries, maintenant chui à 10kg. Tfacon ce sac ira dans la bagnole en cas d'évacuation, puis sur mes épaules si j'abandonne le VL. Si j'évacue, c'est pour rejoindre ma BAD donc pas besoin de 6 semaines de bouffe...
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Lun 6 Oct 2014 - 19:30

j'ai rien contre toi Baxmax mais combien de fois faudra t'il le répéter : si tu ne vis pas dans ta BAD ce n'est pas une BAD mais un point de replie ou une Base De Replie (BDR ? )

l'essentiel sur le sac d'évacuation c'est d'être à l'aise lorsqu'on le porte donc à adapter selon ses capacités de portage (faire des essais de longues marches avec le sac ça permet de "se connaître " )
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Lun 6 Oct 2014 - 20:26

Salut,

Pour une famille 2 adultes, 2 enfants et 2 chiens (ben oui faut les compter eux aussi):

Niveau1:
10 kg pour moi, 4 kg pour ma femme.

Niveau2 si on doit quitter notre base "presque" autonome durable et à pied:
15 kg pour moi, 6 kg pour ma femme, le fiston il porte 2kg et un de mes chiens tire la petite cariole que j'ai fabriqué avec 10 kg de vivres et matos et l'autre ouvre la marche. l'avantage c'est qu'en attelant les 2 chiens (dogue argentin et braque francais) on peut y mettre tous nos sacs et même reposer le fiston.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Lun 6 Oct 2014 - 20:35

vil coyote a écrit:
Salut,

Pour une famille 2 adultes, 2 enfants et 2 chiens (ben oui faut les compter eux aussi):

Niveau1:
10 kg pour moi, 4 kg pour ma femme.

Niveau2 si on doit quitter notre base "presque" autonome durable et à pied:
15 kg pour moi, 6 kg pour ma femme, le fiston il porte 2kg et un de mes chiens tire la petite cariole que j'ai fabriqué avec 10 kg de vivres et matos et l'autre ouvre la marche. l'avantage c'est qu'en attelant les 2 chiens (dogue argentin et braque francais) on peut y mettre tous nos sacs et même reposer le fiston.



Bravo moi je suis en train d'essayer de lui apprendre mais c'est pas gagné . Par contre si tu peux me dire en MP quel systeme d'attelage tu utilise ce serai sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Lun 6 Oct 2014 - 20:39

Oui Oregon"3" (pour la BDR) mais globalement dans le cas dont parle Bax, BAD ou BDR ça ne change rien au besoin à la logistique de déplacement.
Quant on voit que pour certains une cabane en bois sur 60m² ou un mobile home destiné à bouger sont des BADs ...

Quand on dit que le survivalisme n'est pas un sport ou une discipline, ce n'est pas pour rien. Pourtant beaucoup le prennent comme tel et ne font que survoler les choses avec insouciance et en mélangeant ou amalgamant les choses (et sans trop se bouger le popotin).

Ce qui me dérange le plus, c'est que les sujets ne sont pas abordés de manière véritablement constructive.
Par exemple, celui-ci ...

"Ha non, c'est un peu courte jeuneS hommeS
on aurait pu dire bien des choses en somme." Cyrano de Bergerac (corrigé par mes soinS)

Déjà, il faut bien préciser l'objectif de la démarche, du transport.
Par exemple, j'embarque au bas mots 80Kg de matos mais je part dans une optique définitive d'implantation et de développement avec un maximum de pleine autonomie. Si je devais simplement rejoindre une Bad à 100Km, par acquis de conscience j'aurai 2-3Kg de matos (un schlass, du feu, une couverture de survie, une bouteille d'eau et quelques biscuits). EDIT : et bien sûr un monoculaire ou des petites jumelles !

Ensuite, quelque soit l'ampleur de ce transport, il convient de considérer deux aspect purement pratiques : le poids transportable et le rapport poids/utilité (conditionné bien entendu à la notion de véritablement nécessaire).

Le poids idéal transportable par un être humain en condition physique correcte correspond à 8% de sa masse corporelle. Deux facteurs vont influencer cette proportion : son surpoids et son cardio. Dans une moindre mesure, le gabarit (épaisseur du squelette) va aussi jouer un peu (charge vs rapidité). Je re-précise qu'on parle là pour une personne dans une forme physique ordinaire et hors problème de santé !
A 1x le poids idéal (8%) le corps ne souffre pas; à 2x (16%) le corps atteint sa limite avant souffrance sans séquelles graves et ne le supportera ainsi que quelques jours ; à 3x (24%) le corps souffre et les séquelles apparaissent en quelques heures. Enfin 4x (32%) représente la charge maxi avant de vraiment se mettre en danger.

Pour ce qui est de la nécessité et du rapport poids/utilité, une bonne partie du poids transporté est en fait consacrée à un confort "superflu" (dû aux habitudes) par opposition paradoxalement à un confort "utile" (tel que bien dormir) qui est lui souvent négligé. Tout ce qui va nous faire gagner du temps et surtout des efforts (et donc de l'énergie) sur les tâches indispensables est utile, le reste est en absolu "superflu" mais peut malgré tout valoir le coup (ne serait-ce que psychologiquement, facteur ô combien important !). La difficulté est de bien mesurer cet utilité.

Il y a également les "à côtés" pratiques à considérer ; les qualités et défauts de chaque matériel qui entraineront des possibilités supplémentaires ou au contraire des contraintes (et donc influera sur le reste du matos à prévoir). Exemple tout con, une veste peut s'ouvrir et donc couvrir une large palette de climat tandis qu'un pull tient toujours chaud de la même manière donc il faut aussi prévoir une liquette. Autre exemple tout con, un matos plus lourd peut être un avantage s'il est plus robuste et donc plus fiable et durable.
Bien entendu, plus on est informé (et correctement informé !) sur chaque sujet, plus les choix sont avisés et auront de chance d'être pertinents. (Attention aux convictions sortie de nulle part ...)

Enfin il y a la répartition de la charge. Elle ne changera rien à l'effort subit par les genoux et les chevilles mais changera radicalement l'énergie dépensée et les efforts (et éventuelles douleurs) du dos. Une charge se porte avec les hanches et non avec les épaules. Son centre de gravité doit être le plus proche de celui du corps, à savoir 3cm sous le nombril ("Qui d'un quart d'heure en tout lieu me précède" ... ). Enfin, votre charge ne doit ni vous tirer en arrière ni vous déséquilibrer ; au besoin portez également un sac ventral (ou petit sac-à-dos).

Ensuite, pour les cas particuliers, là oui il faut voir au cas pas cas mais avec des précisions.


Dernière édition par Le Tord Tue le Jeu 16 Oct 2014 - 14:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Lun 6 Oct 2014 - 20:52

Pour randonner (10/15 Bornes ), je porte une ou des bouteilles d'eau suivant la saison .
Lorsqu'elles sont vides, ça fait une sacrée différence .
Votre sac, s'il fait 10 kg sans eau ,va être hachement lourd avec l'eau et la bouffe Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Lun 6 Oct 2014 - 21:10

baxmax a écrit:
J'étais à 20kg....stop les conneries, maintenant chui à 10kg.

lol! lol! lol! Ça me fait vachement plaisir de lire ça lol! lol! lol!

Revenir en haut Aller en bas
nibelungen59

nibelungen59


Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 46
Localisation : fr

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Jeu 16 Oct 2014 - 13:06

a chacun son type de besoin .

Chaque personne est différente :taille corpulence condition physique.ect ect.....

toute les solution sont bonne a prendre

"On a tous à apprendre de l’autre"





Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Jeu 16 Oct 2014 - 13:27

Après vérification, mon sac fait 10 kg de matériel pour 2 .
Soit la bouffe et l'eau pour mon épouse .Autrement dit elle n'aura pas plus de 6/7 kg ,car je peu ajouter de l'eau dans mon portage .La bouffe, ne pèse pas grand chose .
Une paille pour filtrer serait judicieux .
Revenir en haut Aller en bas
baxmax

baxmax


Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 44
Localisation : Nowhere

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Jeu 16 Oct 2014 - 13:38

oregon3 a écrit:
j'ai rien contre toi Baxmax mais combien de fois faudra t'il le répéter  : si tu ne vis pas dans ta BAD ce n'est pas une BAD mais un point de replie ou une Base De Replie (BDR ? )

Oui mais ce n'est pas ma BAD, c'est la maison ou "ferme" familiale, qui est complètement autonome.  C'est ça ou mon apparte  en ville, le choix est vite fait !

Le Tord Tue a écrit:
Le poids idéal transportable par un être humain en condition physique correcte correspond à 8% de sa masse corporelle.

C'est pas plutôt 20% ?

Pour un mec de 80kg ça représente :
16kg (20%)
6.4kg (8%)
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Dim 2 Nov 2014 - 21:52

Mon sac fait 16 kg. Le plus lourd est la bouffe pour 3 jours. Mais pour ce poid, j ai chaud, suis au sec, et c est confort... 3 jours.
je suis jamais parti plus de 2 nuits pour allé chercher des plantes et c est sans souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Lun 3 Nov 2014 - 11:18

baxmax a écrit:
Le Tord Tue a écrit:
Le poids idéal transportable par un être humain en condition physique correcte correspond à 8% de sa masse corporelle.

C'est pas plutôt 20% ?

Pour un mec de 80kg ça représente :
16kg (20%)
6.4kg (8%)

Relis tout mon comm.
8% est la fraction de base "sans pénalité" et à peu de chose près, ils se trouve que les différents paliers sont des multiple de cette fraction. Wink

Physiologiquement, la charge maxi qu'un individu peut transporter longtemps et sans véritables séquelles est relativement variable. Pour être plus précis, c'est la courbe du handicap liée à la charge qui est plus ou moins montante (ou contraire écrasée) d'un individu à l'autre. Par exemple, pour certains ce sera 8%+7%+6%+5%, pour d'autre 8%+8%+7%+7% ...


Dernière édition par Le Tord Tue le Mar 4 Nov 2014 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
baxmax

baxmax


Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 44
Localisation : Nowhere

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Lun 3 Nov 2014 - 13:48

Compliqué tout ça Razz Bon, on va dire qu'entre 8 et 15 kg c'est pas trop mal...
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Lun 3 Nov 2014 - 14:19

tant que tu peux le porter, marcher, courir un peu, sauter un ruisseau sans te viander, voir passer un 'tit mur qui ne te pose pas de problème en temps normal, le poids n'est pas important, tu peux, tu peux

du coup, ça dépend beaucoup de la personne, du sac (forme, rangement), et du contenu (si ça ballote ne serais ce qu'un peu, beaucoup de choses deviennent compliquées)

mon sac d'évacuation n'est PAS un sac à dos, il n'est pas trop lourd, ni trop encombrant, et très discret ... mais j'ai beaucoup de choses à part, dans les poches (nombreuses), et il reste de la place dedans (pour les objets récupérés en route ... et le carburant récolté en route aussi)
du coup, il me va bien comme ça, c'est le mien, c'est moi qui le porte quand j'en ai besoin (à chaque les vacances il sert), et jusque là il a fais le job sans trop morfler
ça aussi c'est important, le matériel doit tenir le choc, même mal employé, même surchargé (corvée d'eau+bois ramassé en route+tout le reste)

pour être franc, je ne l'ai jamais pesé, et je ne pense pas m'amuser à le faire (par contre, je l'ai allégé depuis que je l'ai mis en place il y a deux ans)
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Lun 3 Nov 2014 - 16:57

Si je peux me permettre, qu'on connaisse le poids de son sac pour un niveau 1 ok. À priori il est déjà prêt, le but c'est d'être rapide autant dans l'évacuation que en chemin.
Par contre qu'on connaisse le poids d'un sac pour un niveau 2 et  la destination où on va se rendre à coup sûr. .. .. je me permet de douter très fortement. Ou alors voyons la question différemment, quel est le poids de votre sac d'évacuation de votre bad en niveau 2?
Le niveau tel que je le conçoit ce sera certainement pas un chat perché,  c'est à dire que ce ne sera pas les premiers dans leur bad auront gagné et seront sauvés fin du jeux.
Ce serait aussi intéressant de tester ce fameux sac en ayant pas mangé depuis 2 ou 3 jours aussi (me dites pas que vous serez parti avant je vous répondrais que vous n'aurez probablement pas le choix à un moment donné).

Il serait d'ailleurs intéressant de voir plus de sujets sur comment survivre et repartir DE RIEN quand la situation est encore bien m*rd*qu* si vous me passez l'expression.

Je sais que je suis inscrit depuis peu donc pour hotter le doute à tout le monde je n'ai absolument pas envie que ça arrive et je ne fantasme pas sur du film hollywoodien, je prends simplement des faits qui se sont passés il y a pas si longtemps et pas si loin. Mais quand je vois que certains envisage de rester végéta quelque chose je m'interroge alors que parfois la seule nourriture qui sera accessible ça risque d'être du rat ou du corbeau (ça peut aussi venir de la terre mais ça risque d'être animal et invertébré). Vegetarien/lien/vegan ne me sautez pas dessus c'est un exemple je respecte votre choix de vie et croyez bien que si mon seul soucis ce sera de trouver de la viande pour améliorer l'ordinaire une fois par mois je serais très très content.
Attention à ne pas "se sentir prêt par ce qu'on se dit survivaliste" ça jouera des mauvais tours à certains et ça fournira du matériel à des gens qui seront pas forcément les meilleurs.
À mon avis ceux qui auront le plus de chance de survivre en étant au mauvais endroit au moment seront ceux qui auront remis en doute chaque phase de leur préparation et surtout chacun de leurs "plans" et envisagé le pire pour ne pas être déçu.

Je précise également d'office que le ton de la voix est tout ce qu'il y a de plus calme et que je n'agresse personne dans ce post

Desolé si je suis parti trop en hs
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Lun 3 Nov 2014 - 20:21

Un sac d'évac' que ce soit niveau 1, ou 2, ce n'est pas un remêde miracle, c'est un outil, fait pour remplir une mission définie (normalement évacuer d'un point A à un point B, d'une manière elle aussi définie, s'il y a plusieurs options, on envisage la pire, selon la rêgle du "qui peut le plus, peut le moins"). Il n'y a donc pas de poids type pour chaque niveau. Il dépends du parcours, de son utilisateur et des circonstances particulières à ceux ci.

Nos besoins sont exactements les mêmes que ce soit en niveau 1 ou 2. Seules changent certaines circonstances particulières Wink
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 0:28

Cucaracha a écrit:
Nos besoins sont exactements les mêmes que ce soit en niveau 1 ou 2. Seules changent certaines circonstances particulières Wink

on est d'accord que nos besoins, ce sont des besoins physiologiques?

Par ce que sinon mon sac d'évacuation N1 à moi il y a pas d'armes par exemple et les couteaux se résument à un couteau de table mon victorinox et le multitool. Si j'ai plus gros (je suis un peu parano) ce sera bien caché.

Pour moi le sac N2 est un sac d'évacuation définitive (ou doit pouvoir l'être) en prenant en compte que sa bad n'existe plus.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 0:47

ozzy a écrit:


Pour moi le sac N2 est un sac d'évacuation définitive (ou doit pouvoir l'être) en prenant en compte que sa bad n'existe plus.

Pour moi l'évacuation dans l'absolu (sans destination, but ou durée estimée) n'est pas un concept acceptable. Mais si c'était la seule solution, pas besoin de sac. Pour vivre (ou survivre) au jour le jour, je privilègerais la légèreté et la discrétion. Un kit 5C bien pensé (plus ou moins 3kg), et roulez jeunesse bom

... Ça passe, ou ça casse!
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 5:38

Je pense comme toi. J'espère ne jamais avoir à me trouver "avec ma b*t* et mon couteau" en plein chaos avec pour seul but de voir le soleil se lever encore une fois. Mais ça fait partie de ma préparation au cas où. J'ai remarqué que lorsqu'on a un plan A,B,C,D,E le plan A marche sans aucun problème, alors que lorsqu'on a que le plan A ... tout foire en beauté dès le début lol.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 9:59

Tout dépend de ce que l'on veut faire précisément ce qui de nos jours inclue abusivement la notion de confort.

Quel est votre objectif ?
- Juste survivre, camper, vivre le plus normalement possible ?
- Pour combien de temps ? 72h, quelques jours ou semaines, définitivement ?
- Dans quel optique ? Juste planquer ses fesses, rejoindre un point, attendre que l'orage passe, pouvoir s'installer ?

Si c'est juste pour rejoindre sa bad en bagnole, avec un peu de chance, les clefs de la voiture suffisent !

Il ne faut pas confondre contraintes avec choix et donc "quoi" avec "comment".
Il y a des paliers physiologiques de poids transportable ainsi que des besoins vitaux ou non et qui plus est conditionnés pas les talents de chacun.
Le tout est de savoir ce que l'on veut et les efforts que l'on est disposé à faire pour cela.
20Kg pour trois jours, est-ce raisonnable ?
20Kg pour une implantation, est-ce faisable ?

Perso, voici ma réponse sur unautre topic : Mon matos modulaire (et pour-quoi).

Un peu comme pour (Titine) il faudrait peut être faire des RECAPs ou ensemble de sujets sur la conduite de projet*, le choix du matos et le transport en lui-même (hors question du véhicule déjà traitée).
* Et sur "comment respirer" ?

"C'est avant d'agir qu'il faut douter et non après." Moi.
Revenir en haut Aller en bas
Chac

Chac


Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 59

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 10:10

Il me semble que l'évacuation est la solution ultime. Quand on en est là, c'est que c'est déjà mal barre. Une fois mise en route, elle se joue à mon sens en deux étapes :

- 1) Fuir en combinant vitesse, prudence, légèreté et efficacité.
- 2) Se poser et reconstruire quelque chose ce qui implique du matériel qu'on trouvera sur place et des autres qu'on évitera de tuer parce qu'ils approchent. Ou :
- 2 bis) Retour au domicile si retour à la normalité.

Dans les deux hypothèses, évacuer n'est pas une partie de camping all inclusive sous le regard bienveillant d'un moniteur suréquipé avec en prime un couteau de bushcraft fabriqué par vos soins et offert en fin de stage.
Revenir en haut Aller en bas
baxmax

baxmax


Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 44
Localisation : Nowhere

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 10:38

Chac a écrit:
Il me semble que l'évacuation est la solution ultime.

Ça peut nous tomber dessus en moins de deux aussi !


Prendre en compte qu'il existe aussi plusieurs types d'évacuation.

- Si je dois quitter mon domicile pour rejoindre ma BAD située a plusieurs centaines de km, par ex, la moindre panne de voiture (ou routes impraticables) : je me retrouve piéton avec mon sac et vaut mieux qu'il soit complet.

- Je suis en vacances à la mer, ou loin de tout, gros clash national ou international, et là même ceux qui habitent a temps plein leur bad devront évacuer en direction de celle-ci, auront-ils un sac au moins ? En cas de panne ? Route bouchées ?

- Je dois évacuer ma bad, il n'est plus possible d'y rester (cas extrême mais pas impossible) hop, sur les routes, vu la durée indéterminée de cette situation, le sac a intérêt d'être bien fait.

Selon le type d'évac, elle ne sera pas effectuée de la même façon, mon évacuation en tong et débardeur avec serviettes de plage et bateau gonflable sur le toit, sera quand même différent d'une évacuation préparée et programmée.
Revenir en haut Aller en bas
Chac

Chac


Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 59

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 10:50

Non, je crois qu'on mélange une fois de plus fuite et évacuation. La fuite se fait dans l'urgence et l'évacuation se prépare. Ce n'est que mon concept bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
baxmax

baxmax


Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 44
Localisation : Nowhere

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 10:54

Alors heu, je suis en mode "fuite" ou "évacuation" ??
On s'en fout limite du nom, je principe reste le même : Mettre son cul à l'abri. Une évacuation peut se faire en urgence, c'est pour ça aussi qu'on se prépare.
Revenir en haut Aller en bas
Chac

Chac


Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 59

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 11:13

J'ai une usine SEVESO à moins de 10 Kms de chez moi. Elle monte en l'air sans crier gare, je fuis. Je prends ce que je peux et je me casse le plus vite et le plus loin possible.

Une déliquescence lente de la société due à une grave crise sociale provoque une sécurité amoindrie, un risque de pandémie, etc. J'évacue. Je calcule un itinéraire, je vérifie mes sacs, je prends le temps d'essayer de penser à tout.

Voilà comment je fonctionne et pourquoi je différencie la fuite de l'évacuation. Ce n'est pas qu'une question de mots mais de moyens à se donner selon les circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 11:29

Chac a écrit:
J'ai une usine SEVESO à moins de 10 Kms de chez moi. Elle monte en l'air sans crier gare, je fuis. Je prends ce que je peux et je me casse le plus vite et le plus loin possible.

C'est bien pour ça que le SER doit être toujours prêt et a porté de main pour un départ précipité (surtout dans ton cas de "risque réel proche").
C'est sur que perché en haut de l'armoire dans la chambre au 2eme étage, il est beaucoup moins efficace geek
Revenir en haut Aller en bas
baxmax

baxmax


Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 44
Localisation : Nowhere

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 11:29

Si tu veux, pendant que tu fuiras, moi j'évacuerai...le résultat sera le même.
Revenir en haut Aller en bas
joaque

joaque


Date d'inscription : 25/07/2014
Age : 28
Localisation : Centre

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 12:03

Citation :
les sacs été trop lourd pour courir , nager et grimper

nager avec un sacs de plus de 5 kilos est impossible
pas plus de 5 kilo sauf pour un ruisseau
Revenir en haut Aller en bas
baxmax

baxmax


Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 44
Localisation : Nowhere

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 13:13

Le Tord Tue a écrit:
Tout dépend de ce que l'on veut faire précisément.... Quel est votre objectif ?
- Juste survivre, camper, vivre le plus normalement possible ?
- Pour combien de temps ? 72h, quelques jours ou semaines, définitivement ?
- Dans quel optique ? Juste planquer ses fesses, rejoindre un point, attendre que l'orage passe, pouvoir s'installer ?

C'est exactement ça... Petit sac, gros sac, léger, lourd...Chacun fera en fonction de ses objectifs.

Si on jette un œil sur les professionnels, ça peut donner ce genre de chose...Parfois, il faut ce qu'il faut !

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Polo_1_2
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 17:38

baxmax a écrit:


Si on jette un œil sur les professionnels, ça peut donner ce genre de chose...Parfois, il faut ce qu'il faut !

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Polo_1_2

Mauvais exemple pour moi: Je ne suis pas un professionnel Rolling Eyes

Sinon, dans le genre, voire l'équipement qu'emporte un pygmée pour une exped de chasse de quelques semaines, sans infrastructure ni en court de route ni à l'arrivée et dans un environnement tout aussi pourri que celui du professionnel de la photo Wink

L'évac et la fuite (l'évac, c'est suivre le plan prévu; Le reste c'est de la fuite): Pour moi la confusion entre l'évac et la fuite est un concept pas très clair. La bonne comparaison, c'est l'évac et l'effet chimpanzé.
Revenir en haut Aller en bas
Chac

Chac


Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 59

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 17:45

C'est vrai que le contraste entre le Pygmée et la photo de Badmax est saisissant. Chacun ayant d'ailleurs la supériorité sur l'autre selon le domaine abordé...
Revenir en haut Aller en bas
baxmax

baxmax


Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 44
Localisation : Nowhere

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 17:47

Mauvais exemple pour moi: Je ne suis pas un Pygmée cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 17:53

Pire pour toi, portes ton sac de professionnel Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baxmax

baxmax


Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 44
Localisation : Nowhere

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 18:06

En même temps, il fait 12 kg, ça va...

Après, le Pygmée, lui y se balade à poil, il a 4 cm de corne sous les pieds, y bouffe 3 racines, s'enfile des os dans les babines et danse autour du feu....Chacun son style...je prefere utiliser mon matos d'occidental moderne, non je ne suis vraiment pas un Pÿgmée. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Chac

Chac


Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 59

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 18:10

Comme toujours, chacun s'adapte à son environnement, à ce dont il dispose, et à ce dont il a besoin. Un Pygmée s'en sortirait assez mal ici et un occidental galèrerait dans le Kalahari.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 18:27

Chac a écrit:
Comme toujours, chacun s'adapte à son environnement, à ce dont il dispose, et à ce dont il a besoin. Un Pygmée s'en sortirait assez mal ici et un occidental galèrerait dans le Kalahari.

Tout à fait d'accord. Et n'importe lequel d'entre nous ne le passerait pas mieux si une évac était nécessaire. La seule chose qui "adoucirait" un peu la situation, c'est une bonne préparation physique, mentale et matérielle, et un plan bien pensé.

Qu'importe si le sac pêse 30 kg ou 5kg, s'il est accorde à la situation et à son porteur/utilisateur?
Revenir en haut Aller en bas
Chac

Chac


Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 59

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 19:13

Euh... Après, j'suis un gros con parce que des Pygmées dans le Kalahari, ça court pas les rues non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 19:32

J'ai cru à une vile manoeuve pour discréditer mon exemple: Un Pygmée dans le Kalahari, il allait pas faire long feu non plus, avec ou sans matos. Mais j'ai rien dit, hein Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chac

Chac


Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 59

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 19:41

Je t'en suis reconnaissant, Cuca !
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 20:18

Chac a écrit:
Euh... Après, j'suis un gros con parce que des Pygmées dans le Kalahari, ça court pas les rues non plus...

Ben faut dire que des rues, dans le Kalahari ...
lol!


Matos* = efficacité = gain de temps et d'efforts et donc de sécurité.
Mais matos = poids = perte de temps (ça ralenti) et d'énergie !

*Le tout est donc de savoir si chacun de nos choix est rentable ou pas et donc bien choisi ou pas tant en terme de pertinence d'utilité, de modèle et de qualité.
(Et en partant du principe qu'à ce stade, l'objectif et les contraintes fixées sont eux-même pertinents ...)
Selon moi, ce sont ces questions qui sont détermlinantes et sur lesquelles il faut se concentrer. Le reste, le choix du matos, s'il ne s'impose pas de lui-même en sera tout de même grandement simplifié.


A titre d'exemple, on voit ci-dessous que les poids et cahiers des charges concernés différent beaucoup bien qu'à la base il s'agisse toujours de faire face à une évac ...
Le Tord Tue a écrit:
[Topic : "Pas de sac".]

OK, je détaille un peu plus mon matos MODULAIRE mais avant je rappel que la première chose à faire est de bien définir l'objectif !

Même s'il reste important, le confort est secondaire en survie.


0) Il y a déjà ce que j'ai toujours sur moi : un Victorinox, du feu, une mini lampe led à dynamo, de quoi écrire. De plus, je porte toujours des fringues (relativement) solides et des écrases-merde.
Sans rien prendre (de plus) cela me suffit pour le tout venant et autres petits imprévus me permettrait au besoin de faire laborieusement face à beaucoup de situations. La jugeote et l'opportunisme feraient le reste.
NB Pour une évac "Force 8" j'ai un autre ensemble de fringues mieux garni en matos ; une sorte d'EDC "promenons nous dans les bois").

A ce stade, mettons que je sois dans le train, loin de chez moi et "les zombies attaquent" : je ne suis déjà plus à poil. Mon premier réflexe serait alors de trouver (un sac,) de la toile (=> baluchon et ficelle !) et un peu de métal (boites de conserves ou autres). Rien qu'avec ça je peut m'abriter et gérer la question de la flotte.
Donc sans sac à dos, ça me complique (sérieusement) la vie mais ne compromet pas grand chose.


1) Mon KUM (Kit Ultra Minimaliste) : Buck 124 + firesteel dans l'étui (sur ceinturon cuir AF + Victorinox traditionnel).
Cela assure le minimum syndical et permet d'attaquer des travaux plus sérieux ou surtout plus efficacement.

2) Mon brelage : Gourde US + quart, Vargo hexagon, poncho AF + liner, gourde inox 1L, PQ, para-corde, quelques petits outils, monoculaire, bandana, feu, opinel, scie à guichet double-tranchant, 1 NRG 5, pistolet à plomb 3J + 500 plombs, coutelas (Machette "Boker Plus" 40cm) + poignard + couteau d'office inox, pierre à affuter DC4 ...
Rien de folichon mais déjà un énorme gain de temps, d'efforts et de confort et qui permet de mieux faire face et ce à plus de situations.

Et pour ce qui est juste de l'évac à proprement parler, y compris de longue durée (mais difficile !), ça s’arrête là !


Le reste est prévu pour une évac sans retour et donc dans une optique de (re)construction et de développement :

3) Sac à dos principal : Couchage toutes saisons, lames + affutage, feu, 3 Mois de bouffe, kit popotte + gourde inox, kit soins, semences, scie à buche + quelques outils et accessoires de base (dont 2 calculatrices solaires dont une scientifique), outils de mesure, de quoi écrire ou marquer ...), quelques fringues complémentaires ou de remplacement et quelques livres rudimentaires.

4a) Caisse à outils fondamentaux (pas de mécanique (cf brelage pour la petite mécanique)
4b) Bibliothèque, matos numérique et électrique.
4C) Arbalète 150Lbs + 3 arcs de rechange (+ cordes + quelques traits).

5a ) Sac secondaire redondant et complémentaire (Fringues, rations longues durée, hachette, lames, feu, etc.)
5b) Un cabas de nourriture supplémentaire (pâtes, huile, lentilles, etc...)
5c) le "rab" : un sac étanches avec mes 1er achats devenus "surplus" : fringues, bâche poncho de l'armée russe, bâche transparente armée 4mx3 (serre !) ...

Je peut ainsi adapter mon emport à ma capacité de transport et au besoin "redescendre" en me délestant mais toujours en assurant un certain niveau de moyens cohérents.
Le tout ne formant qu'une gigantesque "graine de BAD".

Donc avec ou sans sac ? Les deux mon capitaine !
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 20:26

ltt je vois que tu n a pas d arme a feu prévu dans toute ta preparation c est un oubli ? ou que tu es contre les armes a feu ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 20:41

Oui, c'est un "oubli" ... d'en parler ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13Mer 5 Nov 2014 - 17:29

mon sac, basiquement (tout pour vivre sur le pays, sauf TRÈS grand froids ou TRÈS grande sécheresse) :

de quoi dormir (confortablement)

de quoi me laver (proprement, c'est ce qui part le plus vite, et le plus dur à remplacer)

de quoi me sécher (les pieds humides, c'est mal, le reste aussi)

de quoi me changer (tenue chaude complète, bien pratique quand la tenue 1 est trempée, ou qu'on viens de la laver ...)

de quoi me faire à manger (mais rien à manger, il faudra glaner/chasser/voler/trouver), seconde chose qui part très vite, l'alcool pour la cuisine (réchaud+popotte toujours pratique et léger), heureusement, facile à remplacer (en niveau 1)

de quoi purifier et faire chauffer l'eau, et la stocker, une poche de 6l (vide au départ), un camp pour purifier, deux bouteilles de 1l pleines au départ, une "paille" pour consommer l'eau directement (pas top, mais rapide)

de quoi faire du feu, et de quoi l'éteindre (la pelle pliable dans mon cas)

de quoi me repérer/déplacer (boussole, cartes, lampes, pilles, carnet pour les repères, crayon gras, craie, stylo indélébile, et une pochette de bic!)

de quoi soigner les petits bobo (basiques)

les papiers utiles ...

et deux rouleaux de pq, parque que, moi, messieurs, le confort j'y tiens (et ça fais un très bon allume feu en prime)

je passe sur les armes, sauf en niveau 2 elles ne sont pas apparentes et je ne tiens pas à en dire trop (les lois, tout ça)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 2 Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
(Cagouille) Poids humainement transportable.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Caisson transportable pour CIBI sans rien démonter
» Poids de détente
» (Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ?
» (Cagouille) Pas de sac (en N2)
» (Cagouille) Rangement du sac-à-dos.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Matériel et outillage :: S.E.R. (Sac d'Evacuation Rapide) ou B.O.B. (Bug Out Bag)-
Sauter vers: