France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 (Cagouille) Poids humainement transportable.

Aller en bas 
+26
Northstar
joaque
BBLoup
Chac
ozzy
agralil
hookk
nibelungen59
Le Tort Tue
vil coyote
oregon3
Macharius69
93Hc
idnaze
pelerin031
FranceSurvivalistes
Edelweiss
tora87
Creeks
Yaritj
trabus
rochester
pierrepons
Cucaracha
résilience vie et survie
baxmax
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 16/09/2014

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Mer 5 Nov 2014 - 17:29

mon sac, basiquement (tout pour vivre sur le pays, sauf TRÈS grand froids ou TRÈS grande sécheresse) :

de quoi dormir (confortablement)

de quoi me laver (proprement, c'est ce qui part le plus vite, et le plus dur à remplacer)

de quoi me sécher (les pieds humides, c'est mal, le reste aussi)

de quoi me changer (tenue chaude complète, bien pratique quand la tenue 1 est trempée, ou qu'on viens de la laver ...)

de quoi me faire à manger (mais rien à manger, il faudra glaner/chasser/voler/trouver), seconde chose qui part très vite, l'alcool pour la cuisine (réchaud+popotte toujours pratique et léger), heureusement, facile à remplacer (en niveau 1)

de quoi purifier et faire chauffer l'eau, et la stocker, une poche de 6l (vide au départ), un camp pour purifier, deux bouteilles de 1l pleines au départ, une "paille" pour consommer l'eau directement (pas top, mais rapide)

de quoi faire du feu, et de quoi l'éteindre (la pelle pliable dans mon cas)

de quoi me repérer/déplacer (boussole, cartes, lampes, pilles, carnet pour les repères, crayon gras, craie, stylo indélébile, et une pochette de bic!)

de quoi soigner les petits bobo (basiques)

les papiers utiles ...

et deux rouleaux de pq, parque que, moi, messieurs, le confort j'y tiens (et ça fais un très bon allume feu en prime)

je passe sur les armes, sauf en niveau 2 elles ne sont pas apparentes et je ne tiens pas à en dire trop (les lois, tout ça)
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Mer 5 Nov 2014 - 18:36

agralil a écrit:
mon sac,

Et, pour coller un peu au titre du fil, combien ça pèse, tout ça Question
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Mer 5 Nov 2014 - 20:49

dépend de la saison, et de ce que je prévois, entre 8 et 15kilos (en hiver il faut plus pour dormir confortablement)

dépend aussi ce que je compte manger, donc la popote

et si l'eau se fais rare, je double la réserve, et ça deviens très lourd une fois tout plein

ça varie donc énormément (mais à vide moins de 15kg max)

si je n'ai pas le temps de choisir, je prend tout, moins de 15kg et j'ai de quoi tenir en toutes saisons (mais aucun stock de bouffe, je dois trouver et préparer avant de manger)
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Jeu 6 Nov 2014 - 0:37

Un sac d'évac sans bouffe... Tu es bien meilleurs que moi pour trouver ta pitance, ou tu es vachement optimiste. Donc, 15kg + l'eau (+ les armes en N2). Ça fait lourds, je trouve. Mais bon, personne ne connais tes nécessités mieux que toi.

Perso j'ai éliminé du mien le confort, la toilette, et les fringues de rechange Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Jeu 6 Nov 2014 - 8:58

ORDRE DES CITATIONS MODIFIÉ !

ozzy a écrit:

Attention à ne pas "se sentir prêt par ce qu'on se dit survivaliste" ça jouera des mauvais tours à certains et ça fournira du matériel à des gens qui seront pas forcément les meilleurs.

Le niveau [2] tel que je le conçoit ce sera certainement pas un chat perché,  c'est à dire que ce ne sera pas les premiers dans leur bad auront gagné et seront sauvés fin du jeux.

À mon avis ceux qui auront le plus de chance de survivre en étant au mauvais endroit au moment seront ceux qui auront remis en doute chaque phase de leur préparation et surtout chacun de leurs "plans" et envisagé le pire pour ne pas être déçu.

Copiteur !!! lol!

Tu résumes parfaitement et exprimes de manière probablement plus parlante la finalité (en prise de conscience) de mes Topic tels que :
- Ego vs réalisme.
- N2 : qu'en savons nous vraiment ?
- Etes-vous réellement motivés ?
- Vernis social et barbarie

Ceci dit, tout le monde n'est pas fait pour survivre, ni même parfois pour Vivre pleinement. (Émancipation, volonté, lucidité, "connaissance de la Vie" ...)
Et ceci n'est pas un jugement ! Juste un constat ...
EX : coupure d'eau inopinée dans ma rue => tous ceux qui avait la bouche en cul de poule et le même regard perdu que ce gallinacé.


ozzy a écrit:

Ce serait aussi intéressant de tester ce fameux sac en ayant pas mangé depuis 2 ou 3 jours aussi (me dites pas que vous serez parti avant je vous répondrais que vous n'aurez probablement pas le choix à un moment donné).

Bien vu ! (Ou avec une patte folle, etc.)

Et tu me fais penser à une question tellement "bête", basique qu'elle m'était sortie de l'esprit : vos affaires d'évacuation sont-elle enterrables !?
Mon matos est prévu pour pouvoir être abandonné par strates mais si j'en ai le temps, il est bien évidemment enterrable dans l'espoir de le récupérer plus tard. (Sait-on jamais ...)

********************************************************

ozzy a écrit:
Je sais que je suis inscrit depuis peu

"Ce n'est pas parce que la voix est petite que la parole l'est aussi." Moi.

[LTT]L'inconvénient d'être nouveau est que l'on connait mal le forum et risque donc d'enfoncer des portes ouvertes ce qui en définitive, n'est pas si méchant que ça (pourvu qu'on se donne au moins la peine de vérifier les grandes lignes).
Réciproquement, certains propos peuvent rester ambigus lorsque notre personnalité ou notre état d'esprit n'est pas connu. (Ce qui est particulièrement embarrassant pour la modération car bien entendu elle tient compte des participations précédentes).

Mais que ce soit au premier ou au 300e post, une "vérité" reste une vérité et une ânerie, une ânerie ...
Ce forum se veut utile et pratique; la question n'est donc pas d'avoir tort ou raison mais bien d'éclaircir factuellement les sujets et d’approfondir sérieusement les réflexions.

ozzy a écrit:
Desolé si je suis parti trop en hs

Non : tu développes juste le sujet qui ne se résume pas à un oui ou non ni à une "valeur absolue" donnée. Comme pour la plupart des sujets, c'est surtout sur le "Pourquoi" et le "Comment" qu'il faut se pencher.

Et pour rappel : Plus un topic est didactique, plus la modération est stricte et inversement.
NB : cela peut d'ailleurs donner naissance à un second topic plus pointu ou au contraire plus subjectif !
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Jeu 6 Nov 2014 - 9:10

ozzy a écrit:

Ce serait aussi intéressant de tester ce fameux sac en ayant pas mangé depuis 2 ou 3 jours aussi (me dites pas que vous serez parti avant je vous répondrais que vous n'aurez probablement pas le choix à un moment donné).


Moi aussi je te répond comme @LTT là fait,

j'ai déjà testé mon sac d'évacuation en faisant une sortie de 2 jours avec le RSF33,
donc j'ai vue ce qui allez pas et ceux qui allez, mais c'est vrais que beaucoup devrait le faire pour se rendre compte des problèmes Idea


Même si dés fois je post des réponses avec un certains humour, elle sont aussi des sujets de réflexion lol!
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Jeu 6 Nov 2014 - 9:43

Je suis inscrit depuis peu mais je visite depuis bien plus longtemps. Et je met les formes car je sais que sur l'écrit on a pas le ton et un même paragraphe qui se veut être un point de veux constructif peut être pris pour une agression pure et simple et a fortiori quand on ne connaît pas la personne.

Pour ce qui est de la survie pure ce sera une question d'anticipation (à priori on est là pour ça) juste après de bonnes décisions et malheureusement de chance.

Pour en revenir aux sacs j'utilise un système me permettant de me délester sans regret du plus encombrant et du moins vital en gardant au plus près du corps ce qui est indispensable. En 10 secondes je passe de 17kg à 3 kg puis à ce que j'ai dans les poches, autour du coup, à la ceinture, autour des poignets et sur la tête.
Après il faudra être opportuniste

Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Jeu 6 Nov 2014 - 10:53

ozzy a écrit:
Je suis inscrit depuis peu mais je visite depuis bien plus longtemps. Et je met les formes car je sais que sur l'écrit on a pas le ton et un même paragraphe qui se veut être un point de veux constructif peut être pris pour une agression pure et simple et a fortiori quand on ne connaît pas la personne.

Pour ce qui est de la survie pure ce sera une question d'anticipation (à priori on est là pour ça) juste après de bonnes décisions et malheureusement de chance.

Pour en revenir aux sacs  j'utilise un système me permettant de me délester sans regret du plus encombrant et du moins vital en gardant au plus près du corps ce qui est indispensable. En 10 secondes je passe de 17kg à 3 kg puis à ce que j'ai dans les poches, autour du coup, à la ceinture,  autour des poignets et  sur la tête.
Après il faudra être opportuniste


c est une bonne façon de récapituler les choses

pour ma part 3 contenants

poches le matos le plus vitale a ma survie direct
sacoche le matos utile a la survie
sac matos utile pour vivre dans une situation dégradé

Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Jeu 6 Nov 2014 - 18:42

ozzy a écrit:

Ce serait aussi intéressant de tester ce fameux sac en ayant pas mangé depuis 2 ou 3 jours aussi (me dites pas que vous serez parti avant je vous répondrais que vous n'aurez probablement pas le choix à un moment donné).

Suspect Là, qu'on m'explique pourquoi!

Le fonction du SER est de remplir un cahier des charges. Celui du mien -par exemple- est de me permettre de rejoindre ma BAD. le temps que j'estime nécessaire va de 1h30 à 72h. J'emporte 4 jours de bouffe. Pourquoi diable je devrais m'entrainer à porter mon sac sans bouffer pendant 2 ou 3 jours???

Imaginer que les choses peuvent se corser, d'acc. Imaginer plus, on est à la limite du délire Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Ven 7 Nov 2014 - 9:34

Cucaracha a écrit:
Imaginer que les choses peuvent se corser, d'acc. Imaginer plus, on est à la limite du délire Evil or Very Mad

Tu l'as dit toi même Cuca : "La fonction du SER est de remplir un cahier des charges.". Tout dépend donc du cahier des charges ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Ven 7 Nov 2014 - 18:20

Le Tord Tue a écrit:
Cucaracha a écrit:
Imaginer que les choses peuvent se corser, d'acc. Imaginer plus, on est à la limite du délire Evil or Very Mad

Tu l'as dit toi même Cuca : "La fonction du SER est de remplir un cahier des charges.". Tout dépend donc du cahier des charges ... Wink

Justement! Un cahier des charges, ça se calcule. Il me faut 1h pour rejoindre ma BAD en voiture (normal) et 3 jours à pinces (j'imagine le pire des cas). Je peux aussi imaginer que je devrais -peut être- faire 1/4 du trajet en marchant sur les mains, mais là on commence à délirer...

 Suspect  Non?
Revenir en haut Aller en bas
Northstar

Northstar


Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 40

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Ven 7 Nov 2014 - 18:36

Je dois pas dépasser le 12 kg après se poids pour moi sa deviens très difficile pour ma capacité . je dois composer avec mon inventaire médical .
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Ven 7 Nov 2014 - 19:00

Cuca ! Alors ... Reprenons depuis le début parce que là je m'y perds !
(Tapes Cagouille dans le moteur de recherche, tu va comprendre ! Wink )

Northstar a écrit:
Je dois pas dépasser le 12 kg après se poids pour moi sa deviens très difficile pour ma capacité . je dois composer avec mon inventaire médical .

Oui, ça commence à faire. 12 à 15 Kg est déjà une limite haute ! A moins d'être un légionnaire ...
Pourtant il n'est pas rare que certains dépassent cette limite.

Ok, admettons ; cela se respecte et peut se comprendre.
Mais ...
ozzy a écrit:

Ce serait aussi intéressant de tester ce fameux sac en ayant pas mangé depuis 2 ou 3 jours aussi (me dites pas que vous serez parti avant je vous répondrais que vous n'aurez probablement pas le choix à un moment donné).

"Ou avec une patte folle, etc." car sans forcément le remettre en cause, il faut bien se rendre compte de TOUT ce qu'implique un tel poids.
De même, et je là Cuca, je te rejoint dans l'idée, qu'en rajoutant encore et encore des "si" handicapants on en arrive à "Mais dis-donc, t'es pour moi ou pour le lion !!?" (Désolé pour ceux qui ne connaisse la blague*.)

A mes yeux, et aussi je pense au tien, le poids, les risques et la balance entre les deux doivent aussi faire partie du cahier des charges.

Blague éventée:
Revenir en haut Aller en bas
Northstar

Northstar


Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 40

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Ven 7 Nov 2014 - 19:22

Faut considèrer le poids de l`arme si on n`a une aussi dans mon cas la mienne se transporte a couroie donc le poids va etre sur une de mes épaules et elle est pas légère . Voila encore un autre compromis à faire . Et pour dire que si je marche 2 jours sans manger je suis sur d`arriver au fait que je vais devoir abandonner mon sac d`evac . Je me connais déja a 12 kg c `est pas gagné !
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Ven 7 Nov 2014 - 19:27

Le Tord Tue a écrit:
Cuca ! Alors ... Reprenons depuis le début parce que là je m'y perds !
(Tapes Cagouille dans le moteur de recherche, tu va comprendre ! Wink )

lol! Je viens de le faire. Ça m'étonne pas, que tu t'y perdes lol!

C'est juste qu'Ozzy affirme que l'on devrait essayer (tester) de porter notre BOB sans rien bouffer pendant 2 ou 3 jours. Ce qui, vu la nature même du sac d'évac, me parais (comment dire ça avec tact), disons, inutile Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Ven 7 Nov 2014 - 20:32

J'ai failli en faire la remarque surtout que si le mien pèse un âne mort c'est à cause des trois bidons de féculents !

Mais dans l'idée il a raison, ça peut être une petite blessure, la crève, une nuit blanche (de trop) ...
Sans parler que certains (cf Youtube) ont des sacs de 15-20 kgs mais n'emportent que 4 o 5000 calories grand max. S'il faut crapahuter, dès le lendemain midi (le soir au plus tard) ils vont pale .
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Sam 8 Nov 2014 - 12:31

Bah comme je disais, chacun portes son sac.

Prévoir, c'est bien, délirer, moins. Il faut savoir garder les pieds sur terre. Si vraiment on pense à tout ce qui pourrait passer, la seule forme vraiment viable de BOB, ça va être "l'Expédition Livingstone"...

... Tiens, c'est un truc qui a fait ses preuves,ça! Voyons voir... scratch scratch scratch

Non, je déconnes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Sam 8 Nov 2014 - 14:09

- Docteur Livingstone je présume ...
- Non, Jekyll.
affraid

Je ne plaisante pas (Enfin ..Si : "aussi" !). Tout dépend de ce que l'on veut faire, de son propre tempérament et des "paris" que l'on choisira de prendre (car on en prendre forcément !).

Dans mon cas, j'ai décidé pour des raisons très discutables et qui ne regardent que moi, de partir dans une optique de "colon". Préférant tenir que courir, j'ai donc besoin d'une logistique "Livingstonesque".

Autre façon de voir, purement pragmatique mais qui aboutit par engrenages plus ou moins au même résultat ...
Pour moi la qualité du le sommeil est prépondérant. Mon module "Abris et couchage" et donc assez conséquent en absolu. Mon matos "popote" est également relativement conséquent car cela m'apporte plus de possibilités "opportunistes". Et comme j'emmène évidemment aussi des provisions, je me dit que c'est idiot de se trimballer 10-12Kg de matosd de camping extrêment durable et juste 3 jours de nourriture pour économiser le poids. En multipliant mon autonomie alimentaire embarqué, je multiplie pareillement la rentabilité du poids de matos durable emporté !
Le problème c'est que ça devient vite un cercle vicieux délicat à gérer.

Bien entendu, derrière cela suppose de se donner les moyens complémentaires pour palier à ces inconvénient tout en respectant son cahier des charges (c'est la cas de le dire !) initial.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Sam 8 Nov 2014 - 19:06

Le Tord Tue a écrit:
je me dit que c'est idiot de se trimballer 10-12Kg de matosd de camping extrêment durable et juste 3 jours de nourriture pour économiser le poids.

Justement! Perso, j'emporte ce qu'il me faut, ni plus, ni moins. Je n'emportes pas "juste 3 jours de bouffe" pour gagner du poids, mais bien parceque mon cahier des charges me dit que c'est ce que je pourrais nécessiter. En tenant compte du pire scénario possible, tout en gardant les pieds sur terre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Sam 8 Nov 2014 - 20:34

Il y a une autre question, très sournoise qui n'est presque jamais abordée : nécessité vs confort.

Perso, juste avec mes fringues et ce que j'ai sur moi, je sais que j'ai 24h d'autonomie, et au moins 72h si je peut boire. Par contre ça serait pour le moins "sauvage" !
Si vraiment l'objectif est juste de tenir 48-72h le temps d'atteindre un lieu, une gourde et une couverture de survie (épaisse) suffisent et relèvent déjà presque du confort (mais avec un excellent ratio encombrement/qualité de vie). On sera dans un sale état à l'arrivé mais c'est tout à fait jouable
Bien sûr, plus la durée s'étale et moins c'est faisable.

L'idée n'est pas de se faire mal mais juste de relativiser littéralement le poids de notre douilletterie et de nos habitude dans notre sac ...


Dernière édition par Le Tord Tue le Lun 17 Nov 2014 - 14:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Sam 8 Nov 2014 - 20:47

tout a fait d accord avec toi faut pas mélanger camping et evac rapide
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard




Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 109

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Ven 14 Nov 2014 - 19:32

Ah oui ? Petit rappel :

Poids de l’équipement du fantassin en 1914 (je n'ai pas la France)
- Allemagne : 27,180 kg, 21,968 kg (sans sac).
- Angleterre : 27,481 kg (en marche), 22,169 kg (tenue de combat). 

- Autriche : 26,891 kg (hiver), 25,231 kg (été).
- Belgique : 26,628 kg.
- Bulgarie : 29,760 kg.
- Danemark : 29,077 kg.
- Grèce : 30,502 kg, 27,662 kg (allégée).
- Japon : 32,051 kg (marche), 25,246 kg (combat). 

- Norvège : 26,317 kg.
- Pays-Bas : 24,668 kg.
- Roumanie : 30,580 kg (hiver), 29,380 kg (été).
- Serbie : 28,880 kg.
- Suisse : 26,540 kg, 19,900 kg (paquetage réduit).
- U.S.A : 21,952 kg (marche), 21,455 kg (combat), différence faible car le soldat échange des équipements contre des cartouches !

Plus l'armement et l'outillage individuel et collectif.

Les commandos et les paras britanniques de la Seconde Guerre mondiale, trimbalait des charges de 45 kg, certains soldats pesaient tout juste 10 kg de plus.
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Sam 15 Nov 2014 - 1:05

Pour ce poids là, en général, ce sont des jeunes gens en forme et entrainés.

Imagine devoir évacuer à 60 balais, la notion de l'indispensable est différente et tu adaptes ton paquo en fonction de tes capacités.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Sam 15 Nov 2014 - 2:53

Cucaracha a écrit:
ozzy a écrit:

Ce serait aussi intéressant de tester ce fameux sac en ayant pas mangé depuis 2 ou 3 jours aussi (me dites pas que vous serez parti avant je vous répondrais que vous n'aurez probablement pas le choix à un moment donné).

Suspect  Là, qu'on m'explique pourquoi!

Le fonction du SER est de remplir un cahier des charges. Celui du mien -par exemple- est de me permettre de rejoindre ma BAD. le temps que j'estime nécessaire va de 1h30 à 72h. J'emporte 4 jours de bouffe. Pourquoi diable je devrais m'entrainer à porter mon sac sans bouffer pendant 2 ou 3 jours???

Imaginer que les choses peuvent se corser, d'acc. Imaginer plus, on est à la limite du délire Evil or Very Mad

Je te répondrais qu'à un moment tu n'aura peut être pas le choix Smile. Mais dans ce cas là évidemment tu n'as pas de nourriture dedans.
Un sac d'évacuation pour se rendre à sa bad c'est bien. Encore faut il pouvoir y aller. Et encore faut il y rester. Personnellement et c'est un choix mais j'envisage le pire. Comme l'a dit LTT c'est surtout destiné aux personnes qui ont un sac très très lourd et qui se retrouve à poil si ils doivent l'abandonner.
Tester son sac et le considéré comme "opérationnel" par ce qu'on est capable de le porter maintenant c'est une chose. Être capable de le porter quand c'est la me*** en est une autre. Le ne pas manger pendant 3 jours est un exemple mais c'est plus facile et plus raisonnable qu'avec une balle dans la jambe. L'idée étant de savoir ce qui est indispensable (réellement) si on doit limiter son poids. Personnellement je préfère avoir à réfléchir à ce que je peux emmener en plus plutôt que en moins. Par ce que si j'ai le temps on a un véhicule rempli à ras bord avec remorque et galerie de toit pour chaque membre de la famille qui sait conduire c'est évident.
Mon sac de niveau 2 à moi je le considère principalement comme un futur EDC en K2KK, un peu une version couteau suisse. Léger, pas forcément le meilleur outil mais fera le boulot et me laisse un peu de temps pour réfléchir et trouver une meilleure solution si besoin. Après moi j'ai pas (encore) d'arme à feu. Ça joue peut être un peu aussi

Quand à l'éternel sac des professionnels, le mot important c'est professionnel et la lettre la plus importante c'est le dernier "s". Ils sont entraînés pour ça et ils se déplacent en groupe tous armés d'armes de guerre. Ça veut dire que si ils croisent quelqu'un soit il ne se passe rien soit c'est un ennemi.
Effectivement si je suis avec 50 personnes qu'on a des AK des grenades, des rpg calibre 50 lunettes thermique et tout ton sac peut être de 20kg. Par contre tout seul ou même en groupe avec femmes (réfractaire a la préparation j'entends) DES ENFANTS qu'il faut peut être porté je demande à voir.

Je devrais mettre en signature le niveau 2 c'est pas un pic nique lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Sam 15 Nov 2014 - 4:41

pelerin031 a écrit:
....

Imagine devoir évacuer à 60 balais, la notion de l'indispensable est différente et tu adaptes ton paquo en fonction de tes capacités.

J'y suis plus mauvaise santé, je n'envisage plus de trajet sans vélo. J'en ai trois et je maitrise à 100 % la maintenance et les réglages.
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia.be

Cynthia.be


Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 57

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Sam 15 Nov 2014 - 9:23

pelerin031 a écrit:
Pour ce poids là, en général, ce sont des jeunes gens en forme et entrainés.

Imagine devoir évacuer à 60 balais, la notion de l'indispensable est différente et tu adaptes ton paquo en fonction de tes capacités.

+1

Bonjour,

J" ai lu votre discussion avec beaucoup d' interet.
Personnellement, je marche avec une béquille, et je me vois mal me trimballer un sac de + de 10 kilos. J' aurai aussi la cage du chat à transporter + le chat, car non je ne l' abandonerai pas.
De plus, quand je vois des cas d' évacuation "normale" (innondations de l' année passée par exemple) d' une zone aux actualités, je constate plusieures choses :

- Bien souvent les gens sont dirigés vers des gymnases et autres (abri assuré)
- La croix rouge se charge de vous donner un repas chaud (nourriture)
- Et en plus la police patrouille pour éviter les pillages (sécurité)

Donc, il ne faut pas sous estimé les aides d' urgence qui sont à portée de main.
Donc, sauf effondrement total de l' état, il y aura toujours un pompier, un ambulancier ou un policier pour vous aider
Donc, pour moi, transformer son sac d' évac en "camp boyard" intransportable, c' est pour moi une hérésie.
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard




Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 109

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Sam 15 Nov 2014 - 9:32

Pelerin.

En 1914, les effectifs étaient constitués à 95 % de mobilisés qui n'avaient aucun entraînement. Certes, à l'époque, dans la vie ordinaire, les gens marchaient beaucoup plus qu'aujourd'hui et sur de plus grandes distances. Pour rejoindre le front depuis la gare la plus proche des marches de 30 km n'étaient pas rares. Il suffit de lire Ceux de 14 de Maurice Genevois ou autres récits de ceux qui y étaient pour s'en convaincre.

_________

Si en théorie le sac peut peser 15 kg, il y a tous les à-cotés : armes, munitions d'autant plus si on a un auto ou un semi-auto, etc. Pour l'instant on ne peut faire que des projections hypothétiques, le moment venu, dans une situation réelle, ça risque d'être tout autre. Contrairement à ce que connaissent les militaires d'active, la logistique ne sera pas assurée par l'Intendance et les Tringlots.
Se déplacer, c'est s'exposer peu ou prou, on a donc tout intérêt à conserver sa mobilité, liée à la légèreté, gages de rapidité. Son BHV et autres impedimenta (les biens nommés) n'arrangent pas les choses. La discrétion, son apparence, sont aussi à considérer, car il ne faut pas oublier que nous ne serons pas les seuls à agir de même ; qui plus est, l'encombrement des voies de communications par tous ceux qui auront décidé de partir, est une entrave supplémentaire à la vitesse de déplacement. Ajoutons y ceux qui prennent le chemin inverse : pillards convaincus ou opportunistes, forces publiques, etc., il y aura des embouteillages sévères. Ne pas avoir l'illusion qu'on sera tout seul, de surcroît s'il y a panique, là, le plus civilisé oublie foi et loi.

Comme on dit : « Il ne faut pas se donner les moyens d'avancer mais d'arriver. »

En juin 1940, ceux qui fuirent en direction du Sud-Ouest devant les troupes allemandes, arrivés sur place, ils constatèrent avec dépit qu'elles les avaient devancés. Il faut penser à cette éventualité, mon plan A n'a pas fonctionné comme prévu, maintenant ai-je un plan B ?
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Sam 15 Nov 2014 - 12:18

[quote="Cynthia.be"]
pelerin031 a écrit:

Donc, pour moi, transformer son sac d' évac en "camp boyard" intransportable, c' est pour moi une hérésie.

+1. Savoir ce que l'on peut faire est très important. Connaitre (et reconnaitre!) ses limites l'est encore plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Sam 15 Nov 2014 - 19:11

Un vélo chargé par un cyclotouriste qui sait y faire pour répartir eta rrimer c'est 25 kilos de charge utile...
Un vélo chargé à la viet-minh ou viet-cong (au choix) pédales démontées pour uniquement pousser sans gène pour les jambes c'est 60 kilos de charge utile.
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard




Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 109

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Sam 15 Nov 2014 - 19:39

Le vélo à la viet, c'est très discret dans nos villes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Dim 16 Nov 2014 - 7:05

Avec un vélo chargé comme une mule de balluchons tu passes pour un clodo ou un rom, ce qui est une forme de discrétion. A la fois visible et invisible comme un réverbère: qui ira dépouiller un SDF de ses paquetages sans doutes sales et pleins de puces.
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard




Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 109

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Dim 16 Nov 2014 - 8:37

Oui mais ces paquets n'auront rien de crasseux, comme la vêture de celui qui poussera le vélo. Il faudra traverser des quartiers, des villes où clochards et Roms sont aussi rares qu'un chancre mou sur le nez. Même en Île de France, il n'y en a pas partout, ni des uns, ni des autres.

Un vélo pareillement chargé est aussi discret qu'une blonde parmi des brunes.

À part un séisme, il y aura toujours des signes avant coureurs qui laisseront le temps de prendre ses précautions, donc partir dans la précipitation sera peu judicieux. Si ça sent vraiment le brûlé dans le pays, on aura déjà vu de la fumée.
Il n'y a aucun intérêt à avoir son refuge à une distance trop importante, c'est-à-dire à moins de 48 heures, à pieds. C'est pourquoi le sac d'évacuation ne doit comporter que le nécessaire pour ce parcours.
Rien n'empêche que ce soit un refuge relais où on trouvera des moyens lourds pour rejoindre son « bunker ».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Dim 16 Nov 2014 - 17:17

A Paris les SDF qui ne picolent pas sont propres à chaque fois qu'ils repassent quelques temps par un hébergement d'urgence tant il y a de fringues usagées mais propres données par les gens. Au moins notre gâchis est recyclé à ce niveau.
De même un rom qui fait les poubelles avec un vieux VTT et un caddie accroché derrière c'est assez habituel.
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Dim 16 Nov 2014 - 17:42

L'autre jours je prend le bus pour rentré, je voie un Rom monté dans le bus avec un caddie,
puis un 2ème et 3ème l'arrêt d'après un 4ème et 5ème Shocked
Je les ai surnommés "le gangs des caddis" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Blackburn

Thomas Blackburn


Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 58
Localisation : Trois-rivières

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Mar 24 Mar 2015 - 0:25

Réponse tardive : la charge maximum transportable est du 5è du poids initial du porteur si en bonne condition physique et du 6è si pas en bonne condition physique

(le minimum on en parles pas)
Revenir en haut Aller en bas
IronG29




Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 36
Localisation : Bretagne

(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13Mar 24 Mar 2015 - 2:56

Personnellement j'ai 3 sac.

Le premier évacuation rapide 10kg environ avec l'essentiel (purifier l'eau, manger, se protéger du froid, de la pluie et se reposer.

Le second environ 25kg (F3), évacuation longue durée avec du matériel pour tenter de s'installer ailleurs dans la durée. Il me permet de partir a pied et de couvrir entre 25 et 35km par jour donc pas gênant.

Le troisième (housse OM)avec des choses moins importantes mais plus pratiques qui, si l'occasion s'y prête, m'aidera bien mais rien d'indispensable en soi.

Je pense qu'avant tout il faut s'adapter à la situation présente et en déduire la logique a adopter. Si je dois partir définitivement et que je peux raisonnablement partir avec ma voiture je prend les 3 sacs, si en revanche la situation est si tendu qu'elle exige rapidité, agilité et discrétion je me contenterais de mon premier sac a 10kg même si il s'agit d'une évacuation définitive car mes 3 sacs ne me serviront a rien si je ne suis plus là pour m'en servir ...

Pour moi c'est l'idéal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) Poids humainement transportable.   (Cagouille) Poids humainement transportable. - Page 3 Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
(Cagouille) Poids humainement transportable.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Caisson transportable pour CIBI sans rien démonter
» Poids de détente
» (Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ?
» (Cagouille) Pas de sac (en N2)
» (Cagouille) Rangement du sac-à-dos.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Matériel et outillage :: S.E.R. (Sac d'Evacuation Rapide) ou B.O.B. (Bug Out Bag)-
Sauter vers: