France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
(Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
(Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
(Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
(Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
(Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
(Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
(Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
(Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
(Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
(Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
(Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
(Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
(Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
(Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
(Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 (Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chac

Chac


Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 59

(Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Empty
MessageSujet: (Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ?   (Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Emblem13Dim 28 Sep 2014 - 16:07

Cox a écrit:
L'organisation de nos argumentaires est essentielle pour y voir plus clair et avancer.

LA question de l'évacuation est désormais structurée en plusieurs topics:
NB : 1er jet ! Il est possible de modifier ce que VOUS voulez ...


CE TOPIC : met en parallèle les sacs et les caisses stockés ou transportés dans le cadre d'une évacuation ainsi que de la possibilité de les hybrider.
- L'idée n'est pas de faire des "recettes de cuisine" ni d'établir des normes ou des canons mais juste de permettre à chacun d'étudier la question avec plus de recul, de connaissances et de réflexion.
- Les discussions approfondies sur un objet ou un thème en particulier doivent faire l'objet d'un topic dédié ET dans la rubrique appropriée.

Pour cela, DEUX CONTRAINTES :
- Un minimum de discipline en respectant cette organisation.
- Un minimum d'initiative en demandant notamment au Staff de "nettoyer" les sujets si besoin est (car ce n'est pas notre rôle de faire le ménage après le lendemain de fête !). Par exemple si une discussion part sur un point précis, plutôt que d'arrêter pour ne pas être hors sujet, demandez au Staff de la scinder pour en faire un topic. N'hésitez pas non plus à créer vous même un topic si une question particulière mérite d'être développée.


Et pour plus de clarté, merci de mettre les listes en spoiler.

(Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? H6vn


"Transformation de box en bag."

Bonjour à tous.

J'ignore si l'idée peut séduire, mais plutôt que de me préparer à évacuer en voiture et à pieds, et donc cumuler de double de matériel, je fonctionne avec un bug out box que je peut transformer en bug out bag.

Pour ce faire, j'ai préparé une caisse d'évacuation comprenant les modules habituels, mais chaque module est scindé en deux, et placé dans des petits sacs différents. Chaque sac est n° 1 ou 2. Le n° 1 correspond à l'indispensable et le n° 2 à du moins indispensable voire même à de l'indispensable en plus grande quantité.

Par exemple, dans le module feu n° 1, on trouve deux briquets Bic, une boîte d'allumettes, une petite boîte d'allume-feux et une boîte d'étoupe. Dans le module feu n° 2, se trouvent d'autres briquets et allumettes, un Zippo et une recharge d'essence à Zippo. J'ai fait pareil pour tous les modules. Les sacs n° 2 sont au fond de la caisse, les autres au dessus. En ouvrant la caisse, la première chose que l'on trouve est un sac à dos.

L'idée est d'évacuer en véhicule en cas de situation le nécessitant, puis si le véhicule doit être abandonné, ce qui est probable au bout d'un moment plus ou moins long, de charger le sac avec les modules n° 1 afin de pouvoir partir à pieds.

Voilà, c'est une idée qui vaut ce qu'elle vaut mais qui ne me paraît pas trop idiote. Vos avis sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

(Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ?   (Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Emblem13Dim 28 Sep 2014 - 16:48

pas mal, est ce que tu peux manipuler la caisse pleine sans te ruiner le dos ?

en général, on ne double pas tout à cause du poids et de l'encombrement, mais quand c'est possible sans rien oublier à coté, tant mieux

sinon, un bob typique, c'est rangé dans l'entrée de ton chez toi, pour le prendre en passant en cas d'évacuation en panique (y compris si tu ne peux pas retrouver ta voiture)

là c'est plus du bov (bug out vehicle), mais on vois beaucoup de bov sur le net, et peu de bob basiques (minimaliste, léger, discret, et toujours là ou il a besoin d’être)
Revenir en haut Aller en bas
Chac

Chac


Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 59

(Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ?   (Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Emblem13Dim 28 Sep 2014 - 16:52

Merci pour ton avis Agralil. Le box fait environ 25 Kg et le sac (contenu du box épuré) dans les 15 kg. L'idée est de vraiment pouvoir transformer très vite le box en bag.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

(Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ?   (Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Emblem13Dim 28 Sep 2014 - 16:59

Un truc pas mal, c'est d'avoir un EDC, un BOB et un BOV (Bug Out Vehicule) indépendants mais complémentaires dans la mesure du possible. Perso mon BOV se limite surtout à une trousse de premiers soins, de l'outillage, un minimum de bouffe et d'eau. Le cahier des charges de mon BOB est de me permettre de rejoindre ma BAD à pied. En cas de pouvoir le faire en voiture, je n'aurais pas besoin de matos en plus.

Par exemple, mon matos feu...

EDC: Mini briquet étanche + mini barre de ferro + coton vaseliné.
BOB: Boite d'allumettes étanche, Zippo, Bic jetable, allume feu bois compressé, réchaud Esbit/hobo.
BOV: Rien de spécial, mais accès à essence + huile + chiffons + (cables de) batterie.
Revenir en haut Aller en bas
Chac

Chac


Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 59

(Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ?   (Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Emblem13Dim 28 Sep 2014 - 17:03

Oui, c'est un peu la même idée. Disons que je penche plus pour le deux en un, ce qui évite du dédoublement de matériel.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

(Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ?   (Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Emblem13Dim 28 Sep 2014 - 23:18

l'edc tu ne le quitte pas (sauf la nuit)
le bob, il reste derrière la porte, si tu dois sortir à poil en pleine nuit, tu le prend au passage
le bov il reste dans la voiture (si elle dors dehors, ça peux être cadeau pour les gentils voyous du coin)

du coup, l'edc, tu risque de ne pas l'avoir le jour ou tu dégage en urgence de chez toi (en pyjama/peignoir de bain/autre), donc j'ai une copie conforme de mon edc dans mon bob
plus quelques outils
plus quelques fringues (oui, j'ai prévu le coup)
plus un minimum de trucs hygiène

ma seule évac en urgence, c’était un incendie de cuisine (huile+eau merci ma chérie) qui m'a fais passer direct de la douche, au couloir de l'immeuble, à poil avec juste une serviette ... j'avais pas encore de bob ://

quand un logement se rempli de fumée irrespirable et super épaisse à grande vitesse, on prend sa famille sous le bras et se barre, on ne cherche pas son matos (ni ses fringues si ils sont dans une autre pièce)

ce jour là, je suis rentré, une fois rassuré sur ma petite famille, éteindre le joli début d'incendie avec des couvertures, et ben les rideaux et la déco des bonnes femmes, c'est comme l'amadou, ça s'enflamme vite (et ça s’éteint vite aussi, si on a de quoi faire); une fois retrouvé des fringues, ils étaient inutilisables sur le moment (miam, parfum fumée !)

du coup, si j'ai le temps, je m'équipe, j'ai mon edc sur moi

si j'ai le temps je prend le bob (rapide) ou j'ai les mêmes, plus quelques autres

et si j'ai même le temps de passer prendre la voiture, j'ai un ensemble de matériel très complet et redondant
puisque, comme le bob reste normalement à la maison, j'ai sa copie quasi conforme dans la voiture ... le sac de retour à la maison ^^

donc, oui, prévoir la redondance c'est bien (surtout que tu peux toujours ramasser quelqu'un en route, pour porter le sac n°2)
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

(Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ?   (Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Emblem13Lun 29 Sep 2014 - 0:08

Perso, c'est d'abord EDC (fringues, pompes, collier "survivor"), puis BOB. Redondance, oui (mais seulement si c'est complémentaire et en ordre croissant d'efficacité et d'autonomie). Doublon, non Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chac

Chac


Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 59

(Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ?   (Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Emblem13Lun 29 Sep 2014 - 15:51

A mon idée, un EDC, ça doit tenir dans les poches. Après, il est clair qu'à poil sous la douche, on manque d'endroits de rangement... A moins d'être très imaginatif...
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

(Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ?   (Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Emblem13Mar 30 Sep 2014 - 19:47

en gros, je suis assez atypique je pense, tout mon stuff est du matériel très courant a bas prix
du coup, j'ai un opinel (ou une lame équivalente) un bic, une lampe a 10€ et c'est tout (comme edc)

dans ces conditions, le doubler dans mes sacs ne me coute pas grand chose (et les perdre/me les faire voler n'est pas non plus un drame pour moi)

c'est aussi ce qui fais que je pratique la redondance (avec des variantes), qui me permet, en cas de besoin, de partager le strict minimum avec mes proches ... sans me démunir (et, si je suis seul, si un de mes équipement lâche, j'ai un double quelque part)

j'imagine que ceux qui ont un matériel plus complet et/ou cher n'ont pas la même approche (enfin, surtout ceux qui ont beaucoup de matos en edc)
Revenir en haut Aller en bas
baxmax

baxmax


Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 44
Localisation : Nowhere

(Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ?   (Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Emblem13Mar 30 Sep 2014 - 19:56

J'ai mis en place cette "caisse" depuis quelques temps, je trouve le concept intéressant.

-Une grosse caisse pleine a ras la gueule de trucs ( matos, munitions, bouffe, eau...et tout un tas d'autres chose.) chargée en voiture, donc le poids on s'en tape.

-Le BOB, chargé également dans la voiture au moment du départ. (Si j'abandonne la voiture en cours de route pour X raisons, je sèche une larme, heureux sera celui qui mettra la main dessus, mais au moins j'aurais toujours mon BOB. T'façon, une fois arrivé à la BAD, la voiture et le matos abandonnés surplace seront le dernier de mes soucis.)
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

(Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ?   (Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Emblem13Mer 1 Oct 2014 - 16:21

une voiture, même morte, c'est une mine de matériaux et d'équipement réutilisables pour quelqu'un d'un peu bricoleur, batterie, alternateur, pompes, capteurs, des km de fils ... sans parler des fluides

du coup en cas d'effondrement total, remorquer et recycler les voitures abandonnées peux devenir un job à plein temps (surtout si on réussi à relancer les moteurs en refaisant l’électronique, et merde pour l'écologie)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Empty
MessageSujet: Re: (Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ?   (Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
(Cagouille) B.O.Box. ou B.O.Bag ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Cagouille) Pas de sac (en N2)
» (Cagouille) Rangement du sac-à-dos.
» (Cagouille) S.E.R, caisses & modules envisageables.
» (Cagouille) Poids humainement transportable.
»  (Cagouille) Le MODULE Hygiène.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Matériel et outillage :: S.E.R. (Sac d'Evacuation Rapide) ou B.O.B. (Bug Out Bag)-
Sauter vers: