| Séchoir solaire | |
|
+8trabus felo le bucheron pelerin031 Jack White Creeks dune sébastien70 Mr.Gruhm 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Mr.Gruhm
| Sujet: Séchoir solaire Dim 29 Juin 2014 - 23:58 | |
| Bonsoir Voilà je suis en pleine période de création , sur le point de terminer des ruches, je voudrais me lancer dans la fabrication d'un séchoir solaire. J'ai pu trouver quelques modèle sur le net et je dirais que c'est celui-ci que j'ai retenu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Seulement j'ai un doute sur l'efficacité du produit je voudrais savoir si quelqu'un ici en à déjà construit et/ou utilisé un ? Merci Mr.Gruhm | |
|
| |
sébastien70
Date d'inscription : 16/06/2014 Age : 44 Localisation : territoire de belfort
| Sujet: Re: Séchoir solaire Lun 30 Juin 2014 - 12:50 | |
| Le problème c'est que c'est du bois... Et le bois sa pourri a l'humidité et ça un pouvoir isolant a la chaleur. C'est un déshydrateur ?! Si non, que veux tu sécher avec ? JE suis curieux de savoir... Sa ressemble a la fameuse cabane au font du jardin
Dernière édition par sébastien70 le Lun 30 Juin 2014 - 12:59, édité 1 fois | |
|
| |
dune Membres d'honneur
| Sujet: Re: Séchoir solaire Lun 30 Juin 2014 - 12:56 | |
| je pense qu'il veut sécher des fruits et légumes enfin les déshydratés ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Creeks
| Sujet: Re: Séchoir solaire Lun 30 Juin 2014 - 13:39 | |
| - sébastien70 a écrit:
- Le problème c'est que c'est du bois... Et le bois sa pourri a l'humidité et ça un pouvoir isolant a la chaleur.
C'est pour être utiliser au ^^ je crois pas qu'il va sans servir sous la pluie Moi je dit bravo pour ta construction, mais c'est un truc que tu doit rentrez le soir ou traiter "si il doit resté toujours dehors" J'ai vue sur une vidéo de décroissance (je sais plus laquelle) le conduit d'aire chaud sous la vitre était beaucoup plus long que le tient (2,5), après j'en sais pas plus que sa sur ce sujet | |
|
| |
Jack White Membres d'honneur
| Sujet: Re: Séchoir solaire Lun 30 Juin 2014 - 13:56 | |
| Je te conseille de peindre l'intérieur en blanc. Après, je n'ai pas eu moi même un séchoir solaire, je ne peux que te donner ce conseils par rapport aux séchoirs que j'ai vu! | |
|
| |
sébastien70
Date d'inscription : 16/06/2014 Age : 44 Localisation : territoire de belfort
| Sujet: Re: Séchoir solaire Lun 30 Juin 2014 - 23:32 | |
| | |
|
| |
pelerin031 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Séchoir solaire Mar 1 Juil 2014 - 15:51 | |
| J'en ai vu dans un reportage sur Madagascar, il étaient fait sur pied, donc horizontalement et légèrement inclinés de façon à pouvoir les orienter vers le soleil.
Je n'ai jamais expérimenté sinon, la viande séchée et les saucissons ou les jambons, je les fais sécher dans la grange qui est bien ventilée. Mais je les sale avant.
Pour les herbes et les tomates, je fais ça sur des clayettes en plein soleil et je les rentre chaque soir jusqu'à ce que ce soit sec ! Conserve des herbes dans des bocaux ensuite !
Pour les tomates, j'ai arrêté, je me plante je ne sais pas ou mais ça foire depuis deux ans que j'essaie.
En plus, ça vaut pas le coup. Je les prends en conserves au supermarché en espagne. | |
|
| |
Mr.Gruhm
| Sujet: Re: Séchoir solaire Mar 1 Juil 2014 - 22:39 | |
| Bonsoir et merci pour vos réponses Je souhaiterais effectivement sécher des plantes aromatiques ainsi que des fruits et pourquoi pas des herbes (pour tisanes et autres remèdes) et de la viande (merci pelerin031 je n'y avais pas pensé ). Ensuite ce modèle n'est pas celui que j'ai construit mais un exemple de ce que je voudrais fabriquer, je pense utiliser du bois en planches plutôt que des plaques collées avec solvants (la chaleur risquerait de dégager des vapeurs de ces solvants). Ensuite, son emplacement devrait être sous une avancée de toit donc au sec si intempéries, mais bien exposé par beau temps. Enfin, juste une question pour toi pelerin031, les herbes que tu fais séchées au soleil gardent-elles toutes leurs saveurs et bienfaits ? Parce qu'il me semblait que les UV directes sur les plantes brulaient tout ça. Mr.Gruhm | |
|
| |
felo le bucheron
| Sujet: Re: Séchoir solaire Mer 2 Juil 2014 - 0:13 | |
| Un avis qui n'engage que moi
Évites les bois résineux pour ta construction. Préfères le chêne ou le châtaigné par exemple.
Je crois avoir lu quelque par que les résineux donnés un mauvais gout a la viande alors peutetre aussi au plante | |
|
| |
pelerin031 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Séchoir solaire Mer 2 Juil 2014 - 7:28 | |
| Pour les herbes, je procède comme suis :
Pour les branches, je les pends en premier, tête en bas pour que la sève aille vers la tête (trois jours environs) ensuite je les étale sur les clayettes.
Dans un bouquin que j'ai trouvé dans un vide grenier, l'auteur dit de les faire sécher à l'ombre pour éviter que les feuilles se racornissent.
Comme je n'ai pas trouvé de différence (en gout), je continue comme d'hab ! | |
|
| |
trabus Membres d'honneur
| Sujet: Re: Séchoir solaire Mer 2 Juil 2014 - 7:56 | |
| moi personnellement j utilise un déhydrateur électrique (250w température max 64°) comme j ai pas de jardin je fais avec il existe des tableau sur le temps de séchage de chaque produit
pour mes enfants je fais des chips de pommes a la mandoline et je les sèche ils ce régale et c est bien plus sain que les reste | |
|
| |
Mr.Gruhm
| Sujet: Re: Séchoir solaire Mer 2 Juil 2014 - 22:48 | |
| Ok merci à tous pour vos réponses, je vais tester tout ça (une fois le séchoir construit ) et je vous tiens au courant des que j'aurai mes premiers résultats Mr.Gruhm | |
|
| |
Zorsha Modo
| Sujet: Re: Séchoir solaire Jeu 3 Juil 2014 - 18:25 | |
| Pour ceux que ça intéresse on trouve un schéma de fabrication ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ainsi qu'une courte liste des essais effectués) C'est assez succinct mais pas infaisable et en recherchant sur Google on peut sans aucun doute en trouver d'autres... En ce qui concerne la fabrication en bois, je ne vois pas où se situe le problème. C'est même fortement conseillé, pour plusieurs raisons, notamment celle des échanges thermiques et de la circulation de l'air Le "tout métal" est à proscrire car si le côté thermique est bien meilleur, la circulation de l'air serait par contre désastreusement nulle. Certes, vous trouverez sur Google des images de séchoirs métalliques, mais il s'agit de séchoirs industriels (donc électriques) et la raison d'être du métal dans ce cas est hygiénique (ça se désinfecte beaucoup plus facilement que le bois), la résistance et la durabilité | |
|
| |
Jack White Membres d'honneur
| |
| |
Lemonstr
| Sujet: Re: Séchoir solaire Jeu 28 Aoû 2014 - 9:24 | |
| J'étais sur les bocaux mais un séchoir, pour ce que ça coute, ca vaut le cout déssayer, (surtout les fruits (j'en perd tous les ans faute de temps pour les transformer.)) Si je mets le séchoir dans la serre, les rendement seront-ils meilleurs (le taux d'hygrometrie de la serre est bas à partir d'aout (elle ne me sert qu'en début de saison))
| |
|
| |
mecadoc Membres d'honneur
| Sujet: Re: Séchoir solaire Lun 3 Nov 2014 - 10:27 | |
| Séchoir solaire, de grande envergure nécessaire (récupération de vitrage), pour déshydrater les citrouilles. Les citrouilles remplace le grain pour les poules, grosse économie. | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
| Sujet: Re: Séchoir solaire Sam 14 Mar 2015 - 19:54 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Séchoir solaire | |
| |
|