Je suis tombé dessus par hasard en cherchant sur le web car ces temps-ci je suis en train d'entreprendre de faire des conserves sans utiliser tout l'attirail et d'utiliser la stérilisation. Il y a pas mal d'avantages en prenant cette méthode.
Voilà si ça peut aider quelqu'un.
airjet
Sujet: Re: La Lacto-fermentation Mer 17 Sep 2014 - 11:00
Tout à fait, c'est une méthode de conservation qui permet en plus non seulement de ne pas tuer les produits (je parle des légumes), mais en plus d'en enrichir le contenu nutritif. Par contre une astuces pour se rapprocher d'un produit plus naturel, remplacez le sel, par du jus de céleris frais, qui lui contient du sodium bio disponible et contrairement au sel tout court, qui est inorganique et donc très peu assimilable. Cette méthode a également l'avantage de nécessité moins d'énergie que la méthode de conserve pas chauffage. Personnellement j'en fait depuis environ 8 ans et je n'ai jamais eu aucun soucis. C'est de plus un excellent moyen de retrouver la santé :-)
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: La Lacto-fermentation Jeu 7 Avr 2016 - 23:27
je fais exactement comme lui et ça fonctionne à merveille. Ca revient moins cher que la stérilisation et c'est moins de boulot.
neka
Sujet: Re: La Lacto-fermentation Ven 8 Avr 2016 - 5:21
Sujet: Re: La Lacto-fermentation Jeu 26 Mai 2016 - 22:52
Pareil j ai commencé aussi on va voir si ça a bien marché
mecadoc Membres d'honneur
Sujet: Re: La Lacto-fermentation Ven 17 Juin 2016 - 19:04
Je pratique la lacto en bidon de 20 l, et je voulais savoir si certains ont déjà essayé de mettre un barboteur sur le couvercle ? L'année dernière j'ai laissé un coté de mes bidons ouverts, et pas mal de moisissure sur le dessus de la plaque de pression.
Sujet: Re: La Lacto-fermentation Ven 5 Aoû 2016 - 20:18
petite conserves lactofermenté d'aujourdui 5/08/16
assez psychédeliques mes melanges ! c'est plein de couleurs il m'en faut plus !
hookk Membres d'honneur
Sujet: Re: La Lacto-fermentation Ven 5 Aoû 2016 - 20:56
Ça a l'air bien sympa ! Par contre, tous tes légumes (carottes, navets) mis en bocaux en gros morceaux ne seront pas lacto fermentés. J'espère que tu les as sterilisé, car si tu ne les manges pas rapidement, tu pourras les jeter !
Revois le principe !
Il faut des légumes coupés finements pour que le sel fasse bien son travail jusqu'au coeur de ceux ci .
neka
Sujet: Re: La Lacto-fermentation Ven 5 Aoû 2016 - 21:23
si sa pue je jette , par contre les gros morceaux comme tu dit c'est possible mais je te crois pas a 100% par contre c'est pas des navets c'est de l'ail et des rondelles de carottes jai meme pas enlever la peau et pour les bocaux meme pas sterilisé d'ailleur pourquoi faire ? ça fermente jai pas de flingue pour me suicider jai des legumes puis un flingue ça coute la peau du zob
hookk Membres d'honneur
Sujet: Re: La Lacto-fermentation Ven 5 Aoû 2016 - 22:15
Lol Dis moi quand ça pue !
neka
Sujet: Re: La Lacto-fermentation Dim 7 Aoû 2016 - 16:20
dans le doute ou mes legumes ne sont pas assez coupé fin j'en ai reouvert 3 et passé le tout au hachoir comme ça les legumes sont coupés plus fin mais et il ya un mais le melange de legumes remonte dans le bocal et le jus est passé au fond alors que avec les plus gros morceaux le melange reste en bas et le jus au dessus ce qui devrai etre normalement . jai pas de grille ni de poids a mettre dans le bocal pour ceux qui sont coupés plus fin ce qui est dommage , je laisse tel quel donc d'ici 3 semaines je verrai laquelle methode sera la bonne
vonhaken
Sujet: Re: La Lacto-fermentation Dim 7 Aoû 2016 - 18:02
pour avoir déja testé avec la carotte, c'est assez acide (fermentation pendant 1 mois et demi environ)
Quand on a pas l'habitude d'en manger, ca fait tout drole dans le palais. J'ai eu des aphtes pendant 2 semaines
agralil Membres d'honneur
Sujet: Re: La Lacto-fermentation Dim 7 Aoû 2016 - 20:06
est ce que le gout du céleri passe avec la fermentation ?
j'ai rien contre le céleri en petites doses, mais de là à en avoir dans tous mes légumes, brrr !
je n'ai toujours pas testé, j'ai de la chance, les légumes poussent toute l'année dans mon supermarché préféré (oui, bon, en appart, dur de faire pousser hein)
a2pir Modo
Sujet: Re: La Lacto-fermentation Dim 7 Aoû 2016 - 20:43
essai avec de la betterave rouge en attente de fab
neka
Sujet: Re: La Lacto-fermentation Lun 8 Aoû 2016 - 13:02
cela est une experience pour moi pas un savoir acquis
surprise 3 jours apres les gros morceaux de concombres et celeri branches dans le bocal remontent aussi ça semble mal enguagé
alors aujourdui le 8/08/2016 je refait un bocal avec: comconbre +aneth en fines tranches au robot noyé dans une saumure composé d'eau de source (eviter celle du robinet plein de chlore ) + 2 cueillers a soupe de bon gros sel de guérande (sans additifs chimiques) pour 1 litre j'enleve toutes les bulles puis pour maintenir le tout j'utilise un couvercle de plastique de pot a moutarde + un gros bouchon de liege pour maintenir sous l'eau les concombres et je referme en maintenant le bouchon droit je vais attendre maintenant 4 semaines pff.. quel patience
a2pir Modo
Sujet: Re: La Lacto-fermentation Lun 8 Aoû 2016 - 17:56
Dernière édition par a2pir le Lun 8 Aoû 2016 - 20:39, édité 1 fois
neka
Sujet: Re: La Lacto-fermentation Lun 8 Aoû 2016 - 20:23
ah pas d'image? bon je pose mon idée un petit manche de bois visser avec une vis bois inox sur une rondelle au diametre du bocal en pin serai pas cher mais jai lu quelque par que dans un pot a choucroute on mettez une rondelle de chene
a2pir Modo
Sujet: Re: La Lacto-fermentation Lun 8 Aoû 2016 - 20:40
j'ai mis en clair le lien fallait cliquer sur cela dans le post
a2pir Modo
Sujet: Re: La Lacto-fermentation Jeu 25 Aoû 2016 - 19:18
le 25/08/2016 début de consommation d'un pot de betterave rouge fait début du mois , c'est tôt mais je voulais savoir si ça avait marché pas d'odeur byzare goût de lacto-fermenté
super !
maintenant mis en route de la production de lacto-fermenté pour l’intégrer dans les réserves et consommation normal de la maisonnette
neka
Sujet: Re: La Lacto-fermentation Mer 14 Sep 2016 - 21:31
hookk a écrit:
Lol Dis moi quand ça pue !
certain on marché d'autres jai du jeter sa puer ou ça a merder ? defaut de joint je pense ou steriliser les bocaux ou les legumes pas assez laver certains fesait des gaz d'autres des bulles je tenterai bien la choucroute maison la prochaine fois
Sujet: Re: La Lacto-fermentation Jeu 15 Sep 2016 - 8:18
1 récupération de bidon agricole de 30 L en plastique alimentaire.
2 faire bouillir l'eau puis la laisser refroidir au frigo pour enlever l'eau de javel
3 faire le mélange sel/eau : pour les légumes au sel : il faut 1% de sel par rapport au poids des légumes, c'est à dire 10 grammes de sel par kilo de légumes.
4 mettre le légume dedans le saut sans les laver, un peu de bave de limace augmentera le travail des microorganismes.
5 mettre l'eau/sel
6 mettre une assiette de 28 cm avec un poids.
7 fermer le couvercle avec le barboteur. 3 euro (inconvénient : il faut surveiller le niveau d'eau du barboteur, bidon non empilable)
Pour prélever les légumes, on enlève les poids et l’assiette, on prend la quantité dont on a besoin, soit avec les mains propres, soit avec un ustensile propre aussi. On remplace l'assiette par une autre propre, on remet les poids. (Faites attention aussi à la l'agent lavant avec laquelle vous lavez l’assiette, de l'eau suffit). Il va inévitablement se produire des moisissures en surface, sur l’assiette après les premiers prélèvements. Elles sont normales et totalement inoffensives, si le légume est bien immergé il est à l'abri.
Très important : Utilisez du sel gris de mer, non traité et sans additifs. On en trouve facilement dans les grandes surfaces.
Attention : Le sel iodé et/ou fluoré ne convient pas : l'iode et le fluor sont des antiseptiques. D'autre part, certains sels (Les sels fins industriels, surtout) contiennent des anti-agglomérants E 536, qui ne sont pas toxiques à priori, mais qui se décomposent en milieu acide, et ils donnent un goût bizarre de rance ou de vieux tabac froid aux conserves. Vérifiez sur le paquet qu'il n'y a rien d'autre que du sel !
Dernière édition par mecadoc le Jeu 15 Sep 2016 - 8:41, édité 1 fois
Sujet: Re: La Lacto-fermentation Jeu 15 Sep 2016 - 8:31
Il y un inconvénient à ma méthode : et je n'ai pas testé d'autre. A chaque fois que je rajoute des légumes dans mon sceau, je laisse 3 semaine avant d'en rajouter, il faudrait voir si on peut raccourcir le temps.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Lacto-fermentation
La Lacto-fermentation
Page 1 sur 1