France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Aménagement véhicule survie
SALAGE DE VIANDE Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
SALAGE DE VIANDE Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» La serre souterraine
SALAGE DE VIANDE Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 9:23 par N°65

» Questions sur les conserves
SALAGE DE VIANDE Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
SALAGE DE VIANDE Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
SALAGE DE VIANDE Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
SALAGE DE VIANDE Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
SALAGE DE VIANDE Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
SALAGE DE VIANDE Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
SALAGE DE VIANDE Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
SALAGE DE VIANDE Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
SALAGE DE VIANDE Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
SALAGE DE VIANDE Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
SALAGE DE VIANDE Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
SALAGE DE VIANDE Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 SALAGE DE VIANDE

Aller en bas 
+8
ericb79
Ambre
Laura Ingalls
ozzy
renard
Histrion
Heikido
JJ62
12 participants
AuteurMessage
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Jeu 5 Mar 2020 - 19:23

Soyez indulgent, je ne suis pas traiteur.. Laughing je fais avec des aliments de base, pas trop cher ou en promo.. Wink derniére image, c'est la valorisation de mes rotis de porcs en promo de mardi a 3,75e/kg en salage, enchaud et sauté de porc au cidre.. Ce jour j'ai eu des oignons et carottes, demain conserves de soupe.. Wink

SALAGE DE VIANDE Salage11
SALAGE DE VIANDE Salage10
SALAGE DE VIANDE 87509610
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Jeu 5 Mar 2020 - 19:26

SALAGE DE VIANDE Salage12
Revenir en haut Aller en bas
Heikido

Heikido


Date d'inscription : 30/01/2020
Age : 31

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Jeu 5 Mar 2020 - 19:32

J'ai lu sac à viande je croyais que c'était un topic sur les bivi-bags, j'étais pas prêt tu m'as donné faim :p ça donne envies !
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Jeu 5 Mar 2020 - 23:15

tiens je mets moins de sel mais je le change souvent

3€75 le Kg c'est un bon prix, je plains l'eleveur !

Savez vous si il existe une facon de recuperer le sel ? de le faire secher ??

A+
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Jeu 5 Mar 2020 - 23:30

Bah euh... tu le fout dans un seau en plastique dans on garage et l'hiver prochain tu saleras le trottoir
lol!

Nan mais si tu le réutilises le sel (->passoire) pour le même type de produit ça va...
Genre si c'est du canard tu le gardes pour le canard.
Après il y a des recettes avec la saumures, c'est pas les mêmes temps de salage, mais ça marche aussi.
Sinon tu utilises la saumure pour piquer le jambon blanc...
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Ven 6 Mar 2020 - 0:19

Sinon tu fais du sallage à 7 ou 5 % du poid de la viande pour ne pas en gaspiller.
Bien frotter le sel et mettre soit sous vide soit dans un sac de congélation étanche.
Temps de sallage plus long en fonction de la taille de la pièce par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Ven 6 Mar 2020 - 20:40

et pour la fermentation lactique ? Utilisable ?

Sinon oui je l'utilise pour les magrets autour de 10%

Merci a vous tous.

Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Sam 7 Mar 2020 - 4:55

Ca je ne pourrais pas te dire je fais 5% que j'arondie au dessus et comme je melange un peut de sucre pour la couleur et les herbes avec avec la saumure il ne me reste rien.

Je fais comme lui sauf que c'est dans sachet de congelation et que je ne fume pas.




J'ai 2Kg en train de secher et 400g de sanglier avec cette methode. Je vous dirait le resultat. Ca seche beaucoup moins vite que lui par contre. J'ai enrouler dans un chiffon.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Sam 7 Mar 2020 - 7:31

Histrion a écrit:
et pour la fermentation lactique ? Utilisable ?

Sinon oui je l'utilise pour les magrets autour de 10%

Merci a vous tous.


J'avais fait de la choucroute de navet donc c'est de la fermentation lactique...
Par contre il fallait beaucoup d'eau pour dé-saler.
Utilisable ou pas, c'est une question qui se pause selon son contexte.
Je n'ai pas de problème d'eau l'hiver mais si pénurie il y a... le sel manquera.
Revenir en haut Aller en bas
Laura Ingalls

Laura Ingalls


Date d'inscription : 29/02/2020
Age : 55

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Sam 7 Mar 2020 - 13:13

Bonjour,

Ce matin j'ai acheté un kilo d'échine de porc pour tester le salage. J'aimerais savoir quelles herbes vous mettez pour parfumer la viande et en quelle proportion?

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Sam 7 Mar 2020 - 13:44

pour ma part, des herbes de provence en pot toutes simples... j'en pose sur la serviette et je fais tourner la viande dessus pour q'elle colle a peu prés partout.. Wink

il est plus facile de faire 2 morceaux de ton rotis en le coupant en longueure.. et mettre dans 2 torchons..
Revenir en haut Aller en bas
Laura Ingalls

Laura Ingalls


Date d'inscription : 29/02/2020
Age : 55

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Sam 7 Mar 2020 - 13:52

Merci JJ62....je vais suivre ton conseil....
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Jeu 19 Mar 2020 - 0:21

Alors question:

J'ai en ce moment 2Kg de porc en train de secher dans le refrigerateur.

Petit soucis le refrigerateur en question a redu de l'eau qui a legerement imbiber le torchon (humide mais sans plus). J'etais au boulot et je ne m'en suis pas rendu compte. du coup je sens bien au toucher que la viande est un peut humide.

J'ai donc changer le chiffon pour en remettre un sec.

Existe-il un traitement preventif au cas ou des moisissures se develloperaient? J'ai pas ete malin j'ai laisser passer la nuit avant d'agir (d'autres trucs a gere hier ca m'est sorti de la tete).

Ca me ferait bien ch#er de perdre ca surtout maintenant.

Petite precision j'ai 400g de sanglier dans le meme frigo. Mais lui le chiffon est sec.
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 61
Localisation : trop vers la Méditerranée...

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Jeu 19 Mar 2020 - 10:07

J'ai aussi une question : j'ai suivi la recette donnée (mis de la viande dans le gros sel 3 jours, puis désalage à l'eau, séchage et massage aux épices puis enveloppement dans un torchon).

J'ai changé le torchon, on voit un peu de gris/blanc par endroit (moisissures sans doute). C'est très léger.
Mon conjoint me dit que ça ne risque rien, c'est comme pour le fromage.
Ma question : les morceaux sont mous. Est-ce normal parceque ça se désèche lentement ?
Revenir en haut Aller en bas
ericb79




Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 51
Localisation : Deux Sèvres

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Jeu 19 Mar 2020 - 10:59

Bonjour à tous,
Personnellement je ne dessale pas pour les petits morceaux (1kg). Il est conseillé habituellement 24h de salage par Kg de viande. Je pense que c'est plus pratique de faire plusieurs petits morceaux plutôt qu'un gros. Je rince juste sous l'eau pour enlever le sel de surface, puis bien essuyer pour enlever l'eau. Je met dans un torchon avec les herbes de Provence et un peu de poivre (ficeler le torchon bien serrer). Ensuite je pose dans un plat avec deux feuilles de sopalin en dessous (pour éviter les problèmes d'eau du frigo). 1 mois de séchage environ dans le bas du frigo en retournant régulièrement (Une fois par jour). Vérifier au bout de deux semaines en enlevant puis en remettant le torchon.
Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 61
Localisation : trop vers la Méditerranée...

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Jeu 19 Mar 2020 - 11:09

Ah, moi j'ai laissé à l'air (dans le torchon), j'avais peur de l'humidité du frigo....
Revenir en haut Aller en bas
ericb79




Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 51
Localisation : Deux Sèvres

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Jeu 19 Mar 2020 - 11:31

Du temps où les frigos n'existaient pas ils laissaient ça suspendu dans un lieu frais et sec, donc le frigo n'est pas obligatoire. Il y a plusieurs méthodes avec des résultats similaires, c'est à chacun de faire son choix.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Jeu 19 Mar 2020 - 12:49

Renard.. il avait expliqué quelque part le blanc sur la viande.. de mémoire cela n'est pas grave.. mais a valider avec lui.. Wink

moi j'ai remarqué que ça reste un peu mou pendant environ 3 semaines et que ça durcis a partir de la 3 éme semaine..

j''en fait toujours des 500G environ, toujours réussis en séchage.. salage c'est autre chose, mes premiers trop salés.. mais la ça va.. et j'en ai fait 1 de 1,5kg en le laissant au sel plus longtemps.. je vous dirais le résultat de mon essais.. en photo.. pourris? ou bien sec?? il commence a se raffermir..
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Ven 20 Mar 2020 - 2:13

Ambre est ce que ce ne serait pas des cristaux de sel ?

Ça me le faisait aussi. Ma viande était trop salé. Du coup lors du séchage on voyait bien le blanc.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Ven 20 Mar 2020 - 6:20

Si c'est le sel qui sort baaaaaah c'est que c'était trop salé.
Si c'est de la moisissure blanche, c'est ce qu'on appelle "la fleure de saucisson".
Certains sèchoirs sont en bois affin de garder cette flore et accentuer les chance qu'elle apparaisse parce que ça donne un bon gout.
Temps qu'elle est blanche ça se mange, si elle est verte il faudra que tu l'enlèves.

Merci JJ62! Ca fait plaisir de se sentir écouté I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 61
Localisation : trop vers la Méditerranée...

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Ven 20 Mar 2020 - 10:06

Merci pour les retours.
Je ne sais pas si ce sera trop salé, mais c'est bien une très fine pellicule gris clair, comme sur les vrais saucissons de pays.
Ce qui me posait plus question, c'était que ça reste assez mou : je croyais que le séjour dans le sel accélérait le séchage en exsudant plus de jus.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Ven 20 Mar 2020 - 13:09

renard a écrit:
Si c'est le sel qui sort baaaaaah c'est que c'était trop salé.
Si c'est de la moisissure blanche, c'est ce qu'on appelle "la fleure de saucisson".
Certains sèchoirs sont en bois affin de garder cette flore et accentuer les chance qu'elle apparaisse parce que ça donne un bon gout.
Temps qu'elle est blanche ça se mange, si elle est verte il faudra que tu l'enlèves.

Merci JJ62! Ca fait plaisir de se sentir écouté I love you

Ce forum est le meilleur et plus convivial que je connaisse.. même si on est pas toujours d'accord les uns avec les autres.. mais dans tous les cas pour ma part c'est une mine de savoir Wink Et pas qu'en séchage.. Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Ven 20 Mar 2020 - 14:00

Ambre je suis jaloux. De la fleur sur une première tentative.

Je viens de regarder j'ai pour la première fois sur mon sanglier. Le porc il me fait peur. J'ai une partie dont la consistance est différente du reste. On dirait que ça sèche moins vite... Ou pas du tout mais je ne suis pas d'un naturel optimiste. Si ça se trouve tout va bien c'est juste qu'il y a moins de gras a cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Ven 20 Mar 2020 - 15:15

ozzy a écrit:
Ambre je suis jaloux. De la fleur sur une première tentative.

Je viens de regarder j'ai pour la première fois sur mon sanglier. Le porc il me fait peur. J'ai une partie dont la consistance est différente du reste. On dirait que ça sèche moins vite... Ou pas du tout mais je ne suis pas d'un naturel optimiste. Si ça se trouve tout va bien c'est juste qu'il y a moins de gras a cet endroit.

si c'est une grosse piéce de viande, il faut laisser le temps au temps peut étre??

pour ma part, mon rotis de 1,5kg je vais le laisser 2 ou 3 mois je pense.. au moins s'il pourris.. je vais le sentir.. Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Ven 20 Mar 2020 - 16:25

et moi, je peux bientôt mettre mes filets fumés d'oie sous vide.
Ils sont quasiement bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Laura Ingalls

Laura Ingalls


Date d'inscription : 29/02/2020
Age : 55

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Ven 20 Mar 2020 - 18:08

et moi disait le Renard j'ai une spécialité que peu de gens ont mangé, le filet d'oie fumé.........tu nous fait baver.......On ne peut pas faire un loto survivaliste et gagner un filet garni....?
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Ven 20 Mar 2020 - 19:38

Hahahaha!
Je vous aurez bien donné un lien sur un site internet qui vend mes produits
mais ils ont fermé l'année dernière... Neutral
Désolé les gens...
Après je ne me vois pas gérer un site internet et vendre mes produits par internet...
Mais qui sait peut-être que je devrais me trouver un employé pour ça XD
(idée à creuser)
Revenir en haut Aller en bas
Laura Ingalls

Laura Ingalls


Date d'inscription : 29/02/2020
Age : 55

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Ven 20 Mar 2020 - 21:01

Donc Renard, je suis intéressée si tu vends des produits sous-vides ou des conserves, tu devrais y songer je pense que cela pourrait être un plus............
J'achète mon miel sur Internet et l'apiculteur fait une tournée une fois/semaine pour livrer les clients qui sont à proximité comme moi et envoi protégé pour les autres.
J'achète de l'huile d'olive en cubi de 3 litres, du bon café en grains.....Quand je suis presque au bout je recommande....





Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Mar 24 Mar 2020 - 17:57

je serai intéressé par ta recette d'enchaud.
Revenir en haut Aller en bas
phil74




Date d'inscription : 07/09/2019
Age : 44

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Mar 24 Mar 2020 - 18:46

salut , perso je fais au sel gris no n raffiné non traité. un poil plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Mar 24 Mar 2020 - 19:45

Phil01 a écrit:
je serai intéressé par ta recette d'enchaud.


c'est une recette qui doit étre dans conserves et stock je crois.. de balou.. Wink

tu fais dorer a la poéle les morceaux de porc
tu les mets en bocal
1 cuillére a soupe de sel et une demie de poivre pour un pot d'un litre
thym laurier

stérilisation viande crue .. le site le parfait préconise 3H en électrique; moi 2H en autoclave..

Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Mar 24 Mar 2020 - 19:53

Phil01 a écrit:
je serai intéressé par ta recette d'enchaud.

ça a été repris sur https://francesurvivalistes.1fr1.net/t7290-le-roti-sterilise-de-balou2
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Sam 28 Mar 2020 - 15:19

2 de mes salages aprés 1 mois.. du rotis de porc a 4E/kg , avec les 2 pains faits ce matin..
séché c'est aussi bon que du filet mignon a 13E/kg , c'était un premier essais avec du rotis, découpé en 2 en longueure et en 2 en largeur,

j'ai un morceau non coupé, mais je vais le laisser sécher au moins 2 mois.. pas sur du résultat.. sinon les morceaux coupés sont tous dur sous les torchons..

SALAGE DE VIANDE Pain_e10
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Sam 28 Mar 2020 - 15:25

Questions aux experts:

Le gras sur mon morceau de sanglier est ce normal qu'il vire sur le vert?

Je precise que ce n'est pas de la moisissure. Juste la graisse qui change de couleur et accessoirement la texture de celle ci n'est pas fantastique.

Mais le sanglier je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Sam 28 Mar 2020 - 20:32

Attention suis pas un expert:

Le verdissement provient de l’oxydation rancissement des graisses. En gros de l'oxygene.
Qd je sale j'enleve une partie du gras.

Depeche toi de manger le maigre (viande rouge) et laisse le gras au chien...

Mais je repete suis juste un amateur, dans le doute je m'abstiens.

A+
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Sam 28 Mar 2020 - 21:19

Histrion a écrit:
Attention suis pas un expert:

Le verdissement provient de l’oxydation rancissement des graisses. En gros de l'oxygene.
Qd je sale j'enleve une partie du gras.

Depeche toi de manger le maigre (viande rouge) et laisse le gras au chien...

Mais je repete suis juste un amateur, dans le doute je m'abstiens.

A+

ton explication semble étre bonne, Renard l'avait dit aussi ça..

Ozzy, fais un MP a Renard, il n'a peut etré pas ouvert ce fil..
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Dim 29 Mar 2020 - 3:05

Non mais c'est ça. Le maigre n'est pas encore sec.

J'avais enlevé le plus de gras possible mais il en reste toujours un peu.

Je vais nettoyer au scalpel les bouts qui ne sont pas secs.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Dim 29 Mar 2020 - 3:08

Je ne connais pas le sanglier, mais c'est pas normal.
Si c'est le gras qui devient vert, essaye de le retirer le gras.
Vérifie la température.
Je te dirais bien de découper bien méchamment et d'en dégager une partie voir tout...
Mais ça fait toujours mal au coeur de jeter...
Fais comme tu veux, mais fais très attention.

Si c'est une moisissure verte par contre, c'est pas pareil, tu coupes à un demi cm et c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Dim 29 Mar 2020 - 3:41

C'est le gras qui n'a pas secher voir meme fondu. J'ai retirer une bonne partie la.

Ca ne semble pas affecter la viande du tout. Je viens de manger un petit bout sans gras. On va bien voir.

Lors de la degustation je couperait en 2 et je verrais bien l'interieur. Au pire ca a l'air tres superficiel donc juste la croute d'un seul coter de perdu.

Je laisse la fleur se devellopper encore un peut de toutes facons.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Dim 29 Mar 2020 - 11:47

faut arréter de chasser le sanglier a Fukushima aussi.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Dim 29 Mar 2020 - 17:12

Niveau gout et surtout niveau odeur, c'est bon?
Surveille bien l'odeur, ça t'évitera une gastro déjà.
Revenir en haut Aller en bas
caramon




Date d'inscription : 10/12/2017
Age : 51

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Dim 29 Mar 2020 - 19:19

JJ62 a écrit:
2 de mes salages aprés 1 mois.. du rôtis de porc a 4E/kg , avec les 2 pains faits ce matin..
séché c'est aussi bon que du filet mignon a 13E/kg  , c'était un premier essais avec du rôtis, découpé en 2 en longueurs et en 2 en largeur,

j'ai un morceau non coupé, mais je vais le laisser sécher au moins 2 mois.. pas sur du résultat.. sinon les morceaux coupés sont tous dur sous les torchons..

SALAGE DE VIANDE Pain_e10
bravo JJ, ça "vire" couleur comme un jambon

tu as fais un sujet sur la fabrication de ton pain de la farine jusqu'au four?
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Dim 29 Mar 2020 - 19:26

non, (j'avais fait le pain indien) je vais en faire un , même si ce sont mes premiers.. ça fera une base de discussion et chacun pourra amener sa pierre.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 0:45

renard a écrit:
Niveau gout et surtout niveau odeur, c'est bon?
Surveille bien l'odeur, ça t'évitera une gastro déjà.


Au nez rien du tout.

J'ai goûté un bout avec le gras. Je sens un peu mais en même temps j'ai foutu pleins d'herbes et pas sûr que je l'aurai senti si je n'avais rien vu.

Le reste du gras en profondeur lui est bien blancs. Donc bien un problème d'oxydation.

Ce qui est bizarre puisque mon morceau de 2 kg juste à côté j'ai regardé hier il a l'air parfait alors que j'ai nettement moins paré.

Donc je laisse. J'aime bien quand c'est très très sec.

Par contre je voulais donner la moitié au chasseur mais je vais attendre le prochain arrivage et trouver un morceau vraiment maigre pour être sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SALAGE DE VIANDE Empty
MessageSujet: Re: SALAGE DE VIANDE   SALAGE DE VIANDE Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
SALAGE DE VIANDE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le hachoir à viande
» Fumer la viande
» conserver la viande au sel
» Acquisition de viande à bas prix
» Hachoir a viande et stérilisateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Conserves/stock-
Sauter vers: