France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
viande séchée - Page 3 Emblem13Aujourd'hui à 21:01 par agralil

» Explosion des appareils à batterie
viande séchée - Page 3 Emblem13Aujourd'hui à 20:54 par agralil

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
viande séchée - Page 3 Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
viande séchée - Page 3 Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Protection low profil
viande séchée - Page 3 Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
viande séchée - Page 3 Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
viande séchée - Page 3 Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
viande séchée - Page 3 Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
viande séchée - Page 3 Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
viande séchée - Page 3 Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
viande séchée - Page 3 Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
viande séchée - Page 3 Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
viande séchée - Page 3 Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
viande séchée - Page 3 Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
viande séchée - Page 3 Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 viande séchée

Aller en bas 
+20
ozzy
renard
JJ62
Charcut
Predathor
Balou2
powershot
Histrion
NaonedBzh
velinius
neka
BBLoup
kurtz
hookk
Louveblanche
Phil01
fighter22
Trachunke
vil coyote
berguefour
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Papa Ours




Date d'inscription : 27/11/2016

viande séchée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: viande séchée   viande séchée - Page 3 Emblem13Mer 11 Déc 2019 - 14:49

Merci Balou2, mais qu'en est il du tmps pour mes deux morceaux de roti? c'est pas un peu court?
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

viande séchée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: viande séchée   viande séchée - Page 3 Emblem13Jeu 12 Déc 2019 - 0:32

As tu frotter avec du sel sur la partie en rouge? Sinon il faut le faire sinon la viande ne va pas secher. et pourrir. Il faut du sel en contact avec la viande sur toutes les faces.

Perso un morceau de cette taille je laisse 24h mais j'ai tendance a trop saler depuis que j'ai perdu 3 morceaux de porc surement a cause du desallage.
Revenir en haut Aller en bas
Papa Ours

Papa Ours


Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 50
Localisation : Maine et Loire

viande séchée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: viande séchée   viande séchée - Page 3 Emblem13Jeu 12 Déc 2019 - 17:51

Bonsoir Ozzy et merci.

J'ai retiré mes morceaux de viande de la bassine à dessaler et je les ai replongé dans du sel neuf et prenant soin de bien recouvrir les faces rouges.

je retirerai demain et remettrai à dessaler.

ça fait beaucoup d'opérations salage/déssalage, mais bon, j'apprends...


Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

viande séchée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: viande séchée   viande séchée - Page 3 Emblem13Dim 19 Avr 2020 - 8:06

viande séchée - Page 3 20200412
viande séchée - Page 3 20200411

Pas fâché du résultat. Méthode sous vide sans la machine en sac de congélation. Sallage à 5% , la moitié en sucre. Les herbes c'est open bar.

En bas c'est le sanglier qui avait le gras vert. Comme vous pouvez le voir il a fini dans notre estomac.

En haut le morceau de 2kg de porc que j'ai du resaller au pif apres la perte de la saumure a cause de la non etancheiter du sac. Celui qui me donnait des frayeurs sur l'exterieur.
Beaucoup trop saler mais je le savais j'ai preferer jouer la prudence plutot que de tout mettre a la poubelle.

Du coup ce weekend je viens de faire 4 Kg repartis en 3 morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

viande séchée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: viande séchée   viande séchée - Page 3 Emblem13Dim 19 Avr 2020 - 8:54

Nickel pour l'apéro, dommage que tu sois si loin Ozzy, j'en aurais profité de faire le plein de whisky en même temps 😁
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

viande séchée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: viande séchée   viande séchée - Page 3 Emblem13Dim 19 Avr 2020 - 10:43

je n'ai pas mis le rhum arrangé maison avec.. Laughing

viande séchée - Page 3 Pain_e13
Revenir en haut Aller en bas
Preppers81

Preppers81


Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 30
Localisation : Toulouse

viande séchée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: viande séchée   viande séchée - Page 3 Emblem13Dim 19 Avr 2020 - 12:53

Vraiment merci, ça me couteras moins chère que le Jerry beef.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

viande séchée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: viande séchée   viande séchée - Page 3 Emblem13Dim 19 Avr 2020 - 13:59

Preppers81 a écrit:
Vraiment merci, ça me couteras moins chère que le Jerry beef.

avant le confinement.. je suis toujours a l'affut de promos.. car je stocke en quantité.. même si ce n'est pas de la top qualité, je me dis que mes bocaux et salaisons seront bien meilleures que des boites de conserves (que j'ai en nombre aussi d'ailleurs mais stockées en attente sans rotation  et je n'en achéte plus.. )

ma viande de porc, toujours en dessous de 5e/kg (le moins 3,5e/KG   Rotis rouelle ou cotes..
tu fais des salaisons.. j'ai appris ici...
tu fais des sautés de porc en bocaux
tu fais des enchauds de porc en bocaux.. j'ai appris ici..

la viande de boeuf.. je ne sais pas la saler.. je ne me suis pas encore intéréssé, mais en sauté de boeuf.. en bocaux..  moins de 5e/kg

tu stocke bon et pas cher..  Wink  le moindre bout de jambon séché s'est minimum 20E/kg et c'est plein de conservateur peut étre.. et le moindre bocal d'un plat préparé quelconque en bocaux en verre, c'est 10E mini, et a 10E je regarde la composition , assez peu de viande.. et pour de la qualité ça monte facile a 15E le bocal d'un litre...
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

viande séchée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: viande séchée   viande séchée - Page 3 Emblem13Dim 19 Avr 2020 - 21:34

Ou est ce que tu attrape ces promos ???

Ici je n'ai que du cochon a 8 € le Kg !

A+
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

viande séchée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: viande séchée   viande séchée - Page 3 Emblem13Dim 19 Avr 2020 - 21:48

Histrion a écrit:
Ou est ce que tu attrape ces promos ???

Ici je n'ai que du cochon a 8 € le Kg !

A+

INTERMARCHE ou LECLERC;   auchan et autres sont toujours chers..

Intermarché, ils ont une politique différente par taille et magasin, ça doit étre des franchises, et on en a un dans une zone HLM pauvre.. il sort du porc en barquette familiale a 3,5 le kg..  et c'est (entre autre) aprés les fétes de fin d'année.. le porc ne doit pas bien se vendre.. et en plein été aussi ou personne ne cuisine .. j'ai même eu de la rouelle a 2,99E/KG  si aprés le déconfinement, ils en refont je prendrais des photos de prix.. mais est ce que ça va revenir????

et chez nous du coup, leclerc riposte et sort les même promos..

auchan 10e/kg mais zone résidentielle plus haut de gamme.. pas la même clientéle..

le probléme c'est que quand ça sort, je m'astreind a faire des bocaux.. je prend 10 ou 12kg d'un coup.. Wink

voila une de mes derniéres fournées de porc.. 5 enchauds, 5 sautés porc carotte champignons et ses salages + 2 rotis au congélo qu'on mange (j'en ai refait des plus petites series depuis.. )

viande séchée - Page 3 Salage13
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 54
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

viande séchée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: viande séchée   viande séchée - Page 3 Emblem13Dim 19 Avr 2020 - 23:53

Chez intermarché par chez moi, ils faisaient avant confinement des promos sur le porc 2 fois par mois en hiverts, avec des prix qui selon les morceaux pouvaient aller à moins de 3 e le kg...surveille les promos...Ils sont toujours en concurrence..
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

viande séchée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: viande séchée   viande séchée - Page 3 Emblem13Lun 20 Avr 2020 - 6:18

JJ62 a écrit:
Preppers81 a écrit:
Vraiment merci, ça me couteras moins chère que le Jerry beef.


la viande de boeuf.. je ne sais pas la saler.. je ne me suis pas encore intéréssé, mais en sauté de boeuf.. en bocaux..  moins de 5e/kg

tu stocke bon et pas cher..  Wink  le moindre bout de jambon séché s'est minimum 20E/kg et c'est plein de conservateur peut étre.. et le moindre bocal d'un plat préparé quelconque en bocaux en verre, c'est 10E mini, et a 10E je regarde la composition , assez peu de viande.. et pour de la qualité ça monte facile a 15E le bocal d'un litre...


Edit : oui c'est exactement pareil il me semblait bien que j'en avais deja fait.

https://www.marmiton.org/recettes/recette_boeuf-seche-fait-maison_211831.aspx

Le boeuf c'est exactement pareil non?

Sinon il faut deshydrater. J'ai deja fait c'est pas mal surtout si tu fais mariner avant. Avec des tranches fines ca va assez vite. Il faut juste un four dont tu peux laisser la porte entre ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

viande séchée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: viande séchée   viande séchée - Page 3 Emblem13Lun 20 Avr 2020 - 23:43

MERCI Ozzy , je vais essayer le boeuf.. c'est le même principe que le porc, seul les temps changent.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

viande séchée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: viande séchée   viande séchée - Page 3 Emblem13Mar 16 Juin 2020 - 6:20

Bon et bien ca ne va pas du tout. J'ai foirer 4Kg de porc sur 2 fournee. J'ai pas compris ce qu'il s'est passer.

Methode sous vide 5% de sel la moitier de sucre. Respect du temps de sallage avec un jour en plus pour etre sur. Consistance normale en fin de sallage et puis c'est le drame.
Mauvaise odeur et la consistance de la viande est redevenue molle, et le chiffon semble avoir pris du jus. Vu que j'avais panniquer pour rien la fois d'avant j'ai garder pour voir mais non c'est pas mangeable ca se voit et ca fait largement le temps. Les moisissures vertes ont commencer a apparaitre.


Ma femme dit que le petit a reussi a ouvrir le frigo et qu'elle ne s'en est pas rendue compte avant plusieurs heures. Il faisait au dessus de 20 degres mais je suis quand meme assez sceptique. Surtout que ca fait 3 morceaux en tout avec 2 semaines d'espace entre le premier morceaux et les 2 autres.

Trop de sucre qui aurait permis a une bacterie de se develloper? Mauvaise technique de decongelation de ma viande? Pas assez d'aspiration dans le reglage de ma machine sous vide?


Pour les gros morceaux etc ce qu'il existe une methode comme au dessus ou on laisse dans le sel sans peser mais avec du sel fin?

Ici pour une raison que j'ignore le gros sel se vend au prix de la fleur de sel. Du coup je voudrais utiliser du sel type sel de table.



Si il y a bien une chose que je deteste c'est jeter de la nouriture et encore plus de la viande mais la meme les chiens j'ai pas envie de tester.


En attendant j'ai acheter un fumoir. Je dois faire 2 ou 3 fournees afin de ratrapper la perte economique par rapport au prix de la viande sechee ici.
Premiere fournee un peu sec mais ca va. Fumage a chaud on a sauver l'apero de dimanche et les prochains arrivages de sanglier. Il reste a voir ce que ca donne quand on ne met pas en lamelles.

Petit bonus c'est seulement 1 heure d'attente.
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 62
Localisation : trop vers la Méditerranée...

viande séchée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: viande séchée   viande séchée - Page 3 Emblem13Sam 28 Jan 2023 - 9:48

Bonjour,
j'ai besoin d'un conseil. Ça fait des années que je fais du bœuf séché et ça a toujours très bien marché... Jusqu'à aujourd'hui : la viande est dure comme du béton, c'est très difficile de la couper.
Ma question : est-ce que je peux la récupérer en la faisant tremper pendant la cuisson de lentilles par ex. ?
Autre solution ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

viande séchée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: viande séchée   viande séchée - Page 3 Emblem13Dim 29 Jan 2023 - 0:54

Oui no problemo, faut la faire mijoter doucement dans une sauce, ragout, pot au feux, daube, comme le paleron ou le gite.
Dans quel sens a tu taillé coupe les morceaux ? Perpendiculairement ?

Elle seche dans ma cuisine dans un grand garde manger. Les conditions "hrydro climatique varient" beaucoup suivant la temperature exterieure, l'humidité etc.

Bref ce n'est pas ideal, et il m'arrive parfois meme de l'oublier ... Donc elle seche parfois trop quasiment à se racornir

Hop Hop dans un bouillon avec du vermicelle...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

viande séchée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: viande séchée   viande séchée - Page 3 Emblem13Dim 29 Jan 2023 - 0:56

Oui no problemo, faut la faire mijoter doucement dans une sauce, ragout, pot au feux, daube, comme le paleron ou le gite.
Dans quel sens a tu taillé coupe les morceaux ? Perpendiculairement ?

Elle seche dans ma cuisine dans un grand garde manger. Les conditions "hrydro climatique" varient beaucoup suivant la temperature exterieure, l'humidité etc.

Bref ce n'est pas ideal, et il m'arrive parfois meme de l'oublier ... Donc elle seche parfois trop quasiment à se racornir

Hop Hop dans un bouillon avec du vermicelle...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 62
Localisation : trop vers la Méditerranée...

viande séchée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: viande séchée   viande séchée - Page 3 Emblem13Dim 29 Jan 2023 - 10:43

Merci Histrion. D'après mes souvenirs j'avais coupé dans la longueur un rôti que je trouvais trop gros.
Peut-être viande de mauvaise qualité (promo) ou effectivement pb hydroclimatique. En tout cas bien plus salée que d'habitude, ce qui joue aussi sans doute.

Et pour la petite histoire, j'ai refait hier 8 conserves de porc façon Balou. Miam !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





viande séchée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: viande séchée   viande séchée - Page 3 Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
viande séchée
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» VIANDE SECHEE
» Viande séchée/conservation
» Le seitan, la "viande" de blé
» viande artificielle
» Sauce a la viande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Alimentation divers-
Sauter vers: