Bonjour,
Je tiens a partager un excellent docu-fiction de 1965 sur les risques et conséquences d'une attaque nucléaire sur une population civile non-eduqué (comme la notre) et non-preparé (idem..). Realisé a partir de temoignages et conseils de rescapés, conseillés militaires et physicien, il fut censuré dés sa sortie car trop proche de la realité.
Résumé sur wikipedia;
"À partir de données recueillies à Hiroshima et Nagasaki, et d'autres lieux de bombardements intensifs, tels que Dresde, Darmstadt et Hambourg, Peter Watkins essaye d'imaginer ce que provoquerait une attaque nucléaire sur l'Angleterre.
Il décortique les effets sur les populations, les réactions sociologiques, l'efficacité des mesures prises par le gouvernement...
La BBC avait demandé à Peter Watkins de réaliser une simulation crédible des lendemains d'une attaque nucléaire sur l'Angleterre, hautement d'actualité en 1965. Elle a ensuite refusé de diffuser le résultat, très documenté et réaliste, donc très alarmiste et aux antipodes des déclarations politiques britanniques.
Une lacune du contrat de production permit au film de tout de même sortir en salles. Il fut récompensé d'un Oscar et du prix spécial du Festival de Venise, ce qui pour une simulation est une prouesse. Il remporta également un succès considérable en salles malgré sa durée de 48 min."
Voici les liens (3 parties de 15 min);
https://www.dailymotion.com/video/x70fzr_la-bombe-part-1_newshttps://www.dailymotion.com/video/x70g6q_la-bombe-part-2_newshttps://www.dailymotion.com/video/x70plg_la-bombe-part-3_newsBon Visionnage.