France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
Semences de blé Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Semences de blé Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Semences de blé Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Semences de blé Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Semences de blé Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Semences de blé Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Semences de blé Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Semences de blé Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Semences de blé Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Semences de blé Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Semences de blé Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Semences de blé Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Semences de blé Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Semences de blé Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Semences de blé Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Semences de blé

Aller en bas 
+8
a2pir
heisenberg
cmoigui
pelerin031
felo le bucheron
Histrion
hookk
Prok
12 participants
AuteurMessage
Prok

Prok


Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 47
Localisation : Grand Est QRZ:14FS68

Semences de blé Empty
MessageSujet: Semences de blé   Semences de blé Emblem13Mar 14 Avr 2015 - 19:32

Quelqu'un peut-il me conseiller pour de la semence de blé tendre à faire pousser dans mon jardin ?

Il y a plein de trucs que je ne maîtrise pas :

C'est super dur à trouver  sur le net.
A priori , ce qu'on trouve, c'est des "marques déposées".
Je ne suis pas certain que je puisse replanter les grains que je vais récolter avec toutes ces graines "hybrides".

J'ai déjà un peu de blé qui pousse à la sauvage qui provient des graines que je donne à mes poules, mais je ne sais pas du tout ce que ça va donner comme variété. Si je me lance dans la petite culture de blé, je préfère partir avec de bonnes semences.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Semences de blé Empty
MessageSujet: Re: Semences de blé   Semences de blé Emblem13Mar 14 Avr 2015 - 21:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour moudre le blé en vu de faire du pain, il te faut du blé tendre. Mais pour faire des pâtes, tu peux utiliser d'autres blés. La cuisson sera plus longue.

Bon, le lien concerne un type de blé tendre, peut etre n'est il pas idéal !
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Semences de blé Empty
MessageSujet: Re: Semences de blé   Semences de blé Emblem13Mar 14 Avr 2015 - 21:34

slt


Kokopelli ne vends pas de semences de blé helas

en revanche tu peux te rapprocher du reseau semence paysanne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

qui saura te diriger ver un agriculteur proche de chez toi pour qu'il puisse te conseiller des "graines" adaptées a ton terroir.

Tu peux aussi essayer l'epautre (casse pied) a moissonner ou le tritical plus resistant et facile a cultiver.

Dans tous les cas c'est important de choisir des variétés locale.

sinon tu t'arrete dans un champ cet ete et tu recupere ta semence ...

Il me semble que c'est un peu tard pour semer, ici dans le sud les bles sont deja bien levé

Bon courage

A+
Revenir en haut Aller en bas
Prok

Prok


Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 47
Localisation : Grand Est QRZ:14FS68

Semences de blé Empty
MessageSujet: Re: Semences de blé   Semences de blé Emblem13Mar 14 Avr 2015 - 23:29

@hook : Si le "blé à germer" dans le commerce permet de planter, récolter et replanter, c'est pas mal. Je dois être un peu parano des manipulations des grands semenciers. C'est une solution facile.

@histrion : L'idée de "prélever" quelques graines dans un champ pas loin me parait plutôt intéressante. Je vais étudier Wink

Merci pour ces réponses.
Revenir en haut Aller en bas
felo le bucheron

felo le bucheron


Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 40

Semences de blé Empty
MessageSujet: Re: Semences de blé   Semences de blé Emblem13Mer 15 Avr 2015 - 0:58

il faut voir si ce que tu vas prélever dans le champs(avec l'accord de l'agriculteur) est issu de semence paysanne.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Semences de blé Empty
MessageSujet: Re: Semences de blé   Semences de blé Emblem13Mer 15 Avr 2015 - 8:46

(S'il y a la mention bio, en théorie tu devrais avoir une souche saine).
Revenir en haut Aller en bas
felo le bucheron

felo le bucheron


Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 40

Semences de blé Empty
MessageSujet: Re: Semences de blé   Semences de blé Emblem13Mer 15 Avr 2015 - 11:50

Bio ne veut pas dire que c'est des graine d’étirage
Le bio peux être fait avec de l'hybride
Je mets le définition de wiki

L’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui se caractérise par le refus de recourir aux produits chimiques de synthèse utilisés notamment par l'agriculture industrielle et intensive depuis le début du xxe siècle. Cette méthode a pour objectif de mieux respecter le vivant et l'environnement. Elle vise à gérer de façon globale la production en favorisant l'agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques. Elle s'oppose à l'agriculture dite « conventionnelle ».

Rien n’empêche un agriculteur d'utiliser des hybrides

Comme histrion a dit va voir du coté du réseau semence paysanne
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 69
Localisation : Boussens

Semences de blé Empty
MessageSujet: Re: Semences de blé   Semences de blé Emblem13Jeu 16 Avr 2015 - 1:56

Vas chercher les sites d'échange de graines d'héritage si tu veux des produits non trafiqués dont tu pourras resemer les fruits sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Prok

Prok


Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 47
Localisation : Grand Est QRZ:14FS68

Semences de blé Empty
MessageSujet: Re: Semences de blé   Semences de blé Emblem13Jeu 16 Avr 2015 - 10:24

Merci Pelerin031.... mais, comme pour les conseils au dessus, à chaque fois que je fais une recherche google je tombe sur des sites qui propose toutes sortes de graines... sauf du blé.
J'ai cru comprendre que la législation y est pour quelque chose.

J'ai l'impression qu'il est plus facile de se procurer de quoi faire pousser un champ de cannabis plutôt qu'un carré de blé traditionnel non trafiqué Neutral
Revenir en haut Aller en bas
cmoigui

cmoigui


Date d'inscription : 23/09/2013

Semences de blé Empty
MessageSujet: Re: Semences de blé   Semences de blé Emblem13Jeu 16 Avr 2015 - 17:46

Salut Prot,
Et si tu plantais différentes semences de blés ? Tu augmente ainsi la résistance de ton blé à divers fléaux.
Regarde cette partie d'un documentaire sur le gluten (à partir de 45min20).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu y trouveras peut être des réponse et un éventuel donneur de semences Smile

Et utiliser une graine hybride c'est pas la peine. Tu aurais un plan chétif et non viable en génération N+1
Monsanto te tomberais dessus et tu te prendrais une plainte dans la tronche.
Revenir en haut Aller en bas
heisenberg

heisenberg


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 108

Semences de blé Empty
MessageSujet: Re: Semences de blé   Semences de blé Emblem13Jeu 16 Avr 2015 - 18:53

Perso je m'oriente vers d'autres sources d'alimentation et fuis le blé comme la peste.
Fini le blé d'antant, tout ce qu'on trouve actuellement est ultra modifié génétiquement et source de nombreuses maladies.
Le gluten est un fléau, et personne ne fait rien pour ne plus en produire car ça fait marcher le business, au détriment de notre santé.
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Semences de blé Empty
MessageSujet: Re: Semences de blé   Semences de blé Emblem13Jeu 16 Avr 2015 - 19:03

faut arrêter de dire des connerie.On trouve encore du pain fait avec des variété ancienne ,boulangé manuellement au levain et cuit au four a bois direct.
mais faut le chercher (bouche a oreille /réseau bio /commerce fermier direct) et payer le prix que cela vaut.
le mien tient deux semaines sans rancir et ne durci pas .Il est cuit en pâton de 1 /1.5 /2 kg .


Revenir en haut Aller en bas
heisenberg

heisenberg


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 108

Semences de blé Empty
MessageSujet: Re: Semences de blé   Semences de blé Emblem13Jeu 16 Avr 2015 - 20:04

Nombre de personnes dans mon entourage ont mis leur maladie en quarantaine en arrêtant le gluten. Spondylartrite, Sclerose en plaque, crohn, etc. S'il te faut encore + de preuves pour te montrer que le blé est toxique c'est que tu mérites de bouffer du blé et d'en assumer les conséquences dans quelques années.

Informe toi autrement que par les pubs panzani ou Jacquet

Bon courage pour trouver des variétés anciennes de blé, tu y arrives tant mieux (et encore quelles sont les preuves que tu as bien un blé non modifié), mais la majorité du blé sur terre est pourri jusqu'à l'os par les transformations que lui a imposé l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Semences de blé Empty
MessageSujet: Re: Semences de blé   Semences de blé Emblem13Jeu 16 Avr 2015 - 21:58

je connais une personne qui a fait une jardin potager avec que des variété ancien .Il a réussi a avoir des semence de blé au même caryotype de celle trouver lors de certaine fouille (Égypte ) et les a cultivé.

les semences anciennes existent encore mais sont confidentiel

pour les maladies : je pense que le fait de se prendre en main arrange bien des choses et si pour faire cela ; il faut accusé le gluten ;c'est un moindre mal .

le problème n'est pas dans la chose mais dans le trop : c'est la dose qui fait le poison !
trop de sélection , trop de pesticide , trop de manipulation génétique , trop d'intensif .....
Revenir en haut Aller en bas
heisenberg

heisenberg


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 108

Semences de blé Empty
MessageSujet: Re: Semences de blé   Semences de blé Emblem13Jeu 16 Avr 2015 - 22:09

Ton ami fait bien les choses, mais il est dans l'illégalité. C'est malheureux mais en France tu ne peux pas faire pousser ce que tu veux, les espèces cultivables sont définies sur catalogue, pour servir les industries. Kokopeli par exemple, une association qui vise justement à préserver les semences de nos ancêtres (rien de sexuel dans cette phrase hein ^^), se voit coller procès sur procès par Monsanto et ses amis, et leur doit un paquet de fric.

Je note que tu as l'air + avisé que la moyenne des gens c'est une bonne chose. Mais la plupart ne s'informent que par la télé ou via les bouquins de JM Cohen, du coup c'est la cata niveau santé, des tas de maladies pourraient être évitées (et ya pas que le gluten en cause).

Les études commencent à tomber sur les méfaits du gluten, même le CNRS commence à alerter doucement.
Prochain scandale sanitaire, avec le lait, et le sucre.


Quand tu dis :'le problème n'est pas dans la chose mais dans le trop'; c'est vrai et faux. Certaines substances n'ont pas besoin d'être consommées en abondance pour provoquer des maladies, elles ne sont pas "dose-dépendantes". Comme le gluten ou le lait par exemple, parfois une simple molécule de gluten dans le corps peut déclencher une poussée de Crohn, ou détruire les intestins des coeliaques. On peut également se choper un diabete de type 1 en consommant du lait sans forcément en abuser, à cause des réactions croisées avec l'insuline bovine.
Donc faire gaffe à la dose oui, mais parfois ce n'est pas suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Prok

Prok


Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 47
Localisation : Grand Est QRZ:14FS68

Semences de blé Empty
MessageSujet: Re: Semences de blé   Semences de blé Emblem13Ven 17 Avr 2015 - 12:33

Je suis en contact avec une maraîchère bio. Je vais pouvoir probablement avoir des grains pas trop modifiés.

En attendant j'ai fait un 1m2 de plants (qui on déjà entre 5 et 10cm) qui avaient poussés à partir de graines de poules non mangées. On verra ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Semences de blé Empty
MessageSujet: Re: Semences de blé   Semences de blé Emblem13Sam 18 Avr 2015 - 23:38

J'avais aussi pensé a semer des graines que je donne a mes poules, mais je doute que ces graines soient bonnes pour la consommation humaine.
Par contre il y a une association qui s'appelle Graines de troc, ils ont un site. On peut échanger des graines, et c'est gratos. Ils ont des variétés de blé, mais je ne sais pas si elles sont anciennes ou pas, peut être des connaisseurs ici pourront le dire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Semences de blé Empty
MessageSujet: Re: Semences de blé   Semences de blé Emblem13Dim 19 Avr 2015 - 21:44

il existe toujours des blé anciens  comme le blé rouge de bordeaux dont on peut lire quelques infos sur le site de Réseau semences paysannes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Extrait de l'ouvrage « Les meilleurs blés » de Vilmorin-Andrieux en 1880 en pdf :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(aujourd'hui la société Vilmorin est bien loin des principes de son fondateur ... )

Au delà du réseau semences paysannes on trouve le Blé de Bordeaux par exemple chez Biaugerme (http://www.biaugerme.com/graminees_6-esp_48.php )

Le problème du gluten provient des variétés trafiquées de Blé moderne et surtout de l'ultra raffinement des farines (les farines raffinées sont plus riches en gluten)
Le gluten est utilisé en complément (comme liant) à tout va par l'industrie agro-alimentaire (plats cuisinés , gâteaux etc.. )
L'hyper-abondance du gluten dans les aliments modernes ainsi que les farines issues  des céréales hybrides riches en gluten semblerait être la cause d'allergies et de divers problèmes de santé  ....

Le gluten :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour ma part j'aime bien le seigle (qui est moins riche en gluten ) j'ai fait un essai de culture (petite surface ) l'année dernière que j'ai renouvelé cette année

Si vous avez le courage de visionner cette vidéo d'Irène Grojean (naturopathe 84 ans  ) qui promouvoit l'alimentation cru , sans céréales , sans viandes ...avec une méthode d'épuration du corps par les plantes ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Semences de blé Empty
MessageSujet: Re: Semences de blé   Semences de blé Emblem13Mar 21 Avr 2015 - 1:55

Salut Oregon, qu'as-tu fais de ton seigle après la récolte ? Farine ?
Revenir en haut Aller en bas
boris54




Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 30

Semences de blé Empty
MessageSujet: Re: Semences de blé   Semences de blé Emblem13Lun 27 Avr 2015 - 19:33



Quanrémie
!

Une des meilleures variété de blé meunier, j'en sème 50 ares tout les ans pour faire mon pain.

Contact les G.A.B. de t'es environs, semences non modifiées , très bon rendement, réutilisation à l'infini.



Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Semences de blé Empty
MessageSujet: Re: Semences de blé   Semences de blé Emblem13Lun 27 Avr 2015 - 23:26

Boris, Rien trouvé sur ton blé sur le net.
C'est quoi un GAB ?
Revenir en haut Aller en bas
Prok

Prok


Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 47
Localisation : Grand Est QRZ:14FS68

Semences de blé Empty
MessageSujet: Re: Semences de blé   Semences de blé Emblem13Mar 28 Avr 2015 - 8:44

J'ai trouvé : "Camp-Rémy".
Merci pour l'info, mais de mon coté c'est réglé. J'ai planté des semences d'un agriculteur bio du coin. Je ne sais pas ce que c'est comme variété, ce sera la surprise.
Revenir en haut Aller en bas
boris54




Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 30

Semences de blé Empty
MessageSujet: Re: Semences de blé   Semences de blé Emblem13Mar 28 Avr 2015 - 22:39

Désoler pour la faute d'orthographe, c'est bien

Camp Rémy.

Un G.A.B. c'est un groupement d'agriculteurs bio , certains ont des adresses pour trouver des variétés en grande quantité.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Semences de blé Empty
MessageSujet: Re: Semences de blé   Semences de blé Emblem13Mar 5 Mai 2015 - 21:46

Phil01 a écrit:
Salut Oregon, qu'as-tu fais de ton seigle après la récolte ? Farine ?

désolé pour ma réponse tardive j'étais absent .
comme je l'ai dit dans un autre post , mon jardin est un peu expérimental , j'ai fait du seigle sur une toute petite surface pour faire des essais et calculer les rendements (non travail du sol , ni apports de fumier ou autre )
j'ai récolté un peu moins de 1 kg l'an dernier , j'espère un peu plus cette année vu que j'avais semé un peu léger l'an passé .
Pour l'instant je garde les grains de seigle , et en effet je projette de faire de la farine (je cherche un moulin à meule manuel)
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Semences de blé Empty
MessageSujet: Re: Semences de blé   Semences de blé Emblem13Mer 6 Mai 2015 - 21:51

[/quote]

j'ai récolté un peu moins de 1 kg l'an dernier [/quote]

Quelle surface as-tu semé ?
Revenir en haut Aller en bas
Hoa-Binh




Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 74
Localisation : Loin, Ailleurs

Semences de blé Empty
MessageSujet: Re: Semences de blé   Semences de blé Emblem13Jeu 7 Mai 2015 - 9:23

Je crois que c'est sur un roman de Jules Vernes ou il est question de ce que l'on peut "espérer" à partir d'un simple grain de blè après X récoltes heureuses .
Malheureusement je suis (comme toujours !) dans ce que vous appelez , mon BAD...et déjà c'est plien comme un œuf alors la collection complète de Jules Vernes n'a pas suivie Smile

Cela devait etre dans "l'ile Mysterieuse" un grain = 10 epis et 80 grain par epi


bon retrouvé le passage ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A verifier ci Jules s'était bien documenté Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hoa-Binh




Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 74
Localisation : Loin, Ailleurs

Semences de blé Empty
MessageSujet: Re: Semences de blé   Semences de blé Emblem13Jeu 7 Mai 2015 - 9:39

Sinon ici voir le tableau 3

qui donne des nombre moyen d'epis au m2 , nombre de grains par epi et poids de 100 grains .
Sous nos climat et pas entre d'autres culture nous devrions faire plus en rendement et  poids des grains.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc par exemple le meilleur rendement de blè :

504 epis par m2
39 grains par epi
19814 grains par m2
4,35 gr pour 100 grains
soit 862 gr de blè par m2 avec un tel rendement pour subvenir à deux personnes il faudrait au moins 4/500m2 de blè (bon cela dépends si farine integrale 90/95 kgs de farine pour 100kgs de blé ou farine semi complète 80/85 kgs , farine "pain de campagne 76 kgs ou farine "patisserie" 65 kgs )

Fort probable qu'K2KK la farine integrale serait favorisée dans un premier temps ...
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Semences de blé Empty
MessageSujet: Re: Semences de blé   Semences de blé Emblem13Jeu 7 Mai 2015 - 20:55

504 epi par m2 ça me parait beaucoup ! Non ?
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Semences de blé Empty
MessageSujet: Re: Semences de blé   Semences de blé Emblem13Jeu 7 Mai 2015 - 23:09

Phil01 :  j'avais testé le seigle sur 12 m² mais l'ayant semé trop clair j'ai eu un rendement inférieur à 10 quintaux /hectare
En bio en moyenne le rendement du blé tourne autour de 25 quintaux /hectare (certains arrivent à 40 ),  en conventionnel la moyenne pour le blé tendre tourne autour de 74 quintaux /hectare
Pour le seigle ça tourne autour de 50 quintaux /hectare en agriculture conventionnelle.
rappel 1 quintal = 100 kg ( petite histoire du quintal et de ses différentes valeurs au cour du temps :http://www.pesagefacile.com/xnews/news.articles.111/L039AMBIVALENCE-DU-QUINTAL-Louis-DREVET.html )

voici un site ou l'on peut voir les rendements moyens des céréales en conventionnel  (2010/2011):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Prok

Prok


Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 47
Localisation : Grand Est QRZ:14FS68

Semences de blé Empty
MessageSujet: Re: Semences de blé   Semences de blé Emblem13Mer 22 Juil 2015 - 19:53

Je suis fier de moi cheers

Mon premier petit pain:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il correspond à 1/2 m2 de récolte de ce qui avait poussé à la "sauvage" du blé des poules = 2/3 de blé et 1/3 d'avoine.

Ca a un goût plutôt rustique mais c'est sympa Very Happy
Vu que c'est le pire que je pouvais faire (ça poussait n'importe comment et certains épis étaient ridicules), ma prochaine production risque d'être meilleure avec les 5 m2 de blé plus "joli".

A suivre !


Dernière édition par Prot le Jeu 23 Juil 2015 - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Semences de blé Empty
MessageSujet: Re: Semences de blé   Semences de blé Emblem13Mer 22 Juil 2015 - 22:21

miam miam Prot :-)
avec quoi as tu fait la farine ?

j'achète encore le pain chez un boulanger /meunier ( et en bio ),qui fait la farine avec une meule lente (c'est mieux que les moulins modernes qui tournent trop vite et chauffent le grain et la farine ..) ,en circuit local .
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Semences de blé Empty
MessageSujet: Re: Semences de blé   Semences de blé Emblem13Mer 22 Juil 2015 - 23:05

Bravo et idem tu comptes t'equiper d'un petit moulin ?

si oui lequel ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Prok

Prok


Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 47
Localisation : Grand Est QRZ:14FS68

Semences de blé Empty
MessageSujet: Re: Semences de blé   Semences de blé Emblem13Jeu 23 Juil 2015 - 0:00

J'ai utilisé un bon vieux moulin à café.
Ca marche plutôt bien avec le blé, c'est assez rapide.
Par contre, l'avoine, c'est galère et très lent probablement car ce sont des graine plus éfilées.

Après mouture j'ai tamisé.

J'investirai probablement dans un vrai moulin à grain manuel un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semences de blé Empty
MessageSujet: Re: Semences de blé   Semences de blé Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Semences de blé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: