Techniquement non elles ne sont pas stériles, sauf que si tu récupère les graines, tu ne retrouveras pas la variété de l'année 1 et ça dégénère d'année en année.
Si j'ai bien compris ce que j'avais potassé la dessus, pour créer une Hybride F1, ils stérilisent chimiquement le mâle ou la femelle de deux plants qui possèdent une particularité intéressante pour la future graine F1 (résistance au maladies + précocité par exemple)
Donc en resemant une graine hybride F1, tu obtiens une F2 puis F3 et donc un des deux plants seulement, avec dégénérescence donc pas autonome ni fiable sur le long terme.
Franchement je ne comprends pas comment on peut continuer a planter des F1 dans son potager une fois qu'on a compris ce que c'était.
Surtout quand on sait que quand on met des variétés anciennes et reproductibles et qu'on les replante l'année d'après, les plants s'habituent à notre sol, au climat, et donc aux maladies possibles, et ne sont donc pas tellement moins résistantes que les F1.
Quand on sait qu'un paquet de graines d'héritage coute autant (ou pas tellement plus) qu'un paquet de F1 hybride, tu n'enrichis pas les lobby de semence qui se sont appropriés ces variétés en déposant leurs brevets dessus...
Tu peux trouver des graines d'héritage chez Kokopelli et d'autres, je met quelques liens ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Personnellement je récupère mes graines de Tomates et Haricots, pour les carottes c'est en deux ans donc plus contraignant.
Mais même si je dois racheter des graines chaque années pour certains légumes, je prend pas des F1, question de principe.
_____
Par contre attention aux hybridations naturelles, par exemple tu achètes des graines de tomates Coeur de boeuf, et des Rose de berne, toutes deux non-F1 hybrides.
Tu récupères les graines et les resèmes l'année d'après, les tomates sont "autogames" elles se pollinisent toute seule, pas besoin d'abeille, par contre elles le sont à 95%, il reste un risque d'hybridation possible de 5 %.
Donc si tu met deux variétés différentes pas trop loin l'une de l'autre, il se peut que l'année prochaine tu ais obtenu des graines hybrides sans le vouloir et sans le savoir