France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 un utilisateur d'autoclave?

Aller en bas 
+10
La Teigne
Histrion
Ambre
jcn
Laura Ingalls
JJ62
renard
Milagi
cmoigui
fallout shelter
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Papa Ours




Date d'inscription : 27/11/2016

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Mar 5 Mai 2020 - 18:51

Bonsoir,

Personnellement, j'ai opté pour un autoclave, dès qu'une promo de viande chez le boucher se profile, hop, j'en achète env 4 kg et je me met a produire des bocaux.

Je me constitue petit a petit une réserve de bouffe, ça passe dans le budget, et ma femme qui etait réticente avant adhère a fond a présent.

Contre le botulisme, il faut effectivement monter en température, donc en pression. La santé ne se brade pas, ce serait bête de crever pour avoir voulu économiser trois sous.

Après je peux comprendre que quand on est a la dèche, on se pose la question, mais franchement, c'est un achat rentable, tout comme le filtre berkey.



Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Mar 5 Mai 2020 - 20:53

exact, papa ours,

on se le dit a chaque fois qu'on  nous donne des légumes et qu'on fait des soupes..  on en mange réguliérement et je dois avoir une cinquantaine de bocaux en soupe.. 0 euros, sauf le gaz de cuisson et stérilisation..  et il me restait 4 ou 5 soupes type liébig, je les ai entreposé pour longtemps.. je n'achéte plus aucune conserve  (sauf si nécessaire a un plat genre champignons.. )

réguliérement je prend un colis de viande en promo a 5E/kg  (la prochaine fois je fais une photo.. ) et je met tout en bocal avec des recettes connues ou d'autres qu'on invente..

et avant le deconfinement de la rouelle a 2,99E /kg et des rotis a moins de 4E/kg .. on prend 10 voir 15kg et on fait des bocaux (enchaud ou plat en sauce)  et du séchage.. on chasse les promos de viande..

donc la rentabilité est réelle car j'achéte peu cher et j'en fait des conserves chéres.. même si je ne vend rien..  je me répéte , le moindre bocal en verre de plat préparé de 1l c'est plus de 10E souvent..

et s'il fallait acheter au jour le jour, le budjet viande serait explosé...

et pour nous c'est un plaisir de cuisiner, et ça rassure nos conserves.. beaucoup plus que notre stock metalliques.. On aime faire nos conserves...

et j'ai plein de domaines a explorer .. les patés, les fruits les desserts etc..
Revenir en haut Aller en bas
Buis

Buis


Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 47
Localisation : nancy

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Jeu 7 Mai 2020 - 15:54

Punaise tout les autoclave correct sont en rupture de stock.


Au fait, du coup vous stocker des élastiques à bocaux?
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Jeu 7 Mai 2020 - 17:45

oui je stocke des élastiques neufs.. comme pour le stock quand je fais mes course , j'en prend 2 paquets a chaque fois + le nombre de ce que j'ai utilisé.. je monte ce stocke petit a petit..
et je garde "au cas ou" des élastiques de secondes montes dans un grand pot.. il y a 2 écoles la dessus.. soit on peut soit on peut pas se resservir des joints .. pas par manque d'hygiéne, mais par possibilité que le bocal s'ouvre et perdre le contenu..

leclerc; 1,70e les 10 en diamétre 85 , c'est le plus courant pour 500; 750; 1L 1,5l
c'est plus cher cehez gamm vert.. 1,9e et j'ai vu au dela de 2e dans certaines boutiques..

certains 1l de modéles plus anciens ont besoin de joints diamétre 100 et les petits bocaux c'est 75
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Mer 8 Juil 2020 - 21:27

Bon, je vais finir par m'acheter un autoclave. Où avez vous acheté le.votre ?

Je crois que c'était ici même que j'avais trouvé ce site https://www.goodmans.net/i/3050/presto-01781-23-quart-aluminum-pressure-cooker-can.htm

Mais le produit est en rupture depuis 3 mois au moins et ils ne répondent pas au mails pour savoir si ça va revenir en stock.

Autre points, hors mis la contenance, quel critère pour choisir ?
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Mer 8 Juil 2020 - 22:32

j'ai le même que ton lien, achEté sur amazone.. mais oui en rupture partout, je crois que le corona a ralentis le commerce et les gens se sont mis a faire des conserves vu ce virus.. j'ai pas mal d'amis qui veulent s'y mettre.. (idem pour les filtres a eau.. ) 
pour le presto,  il te faut acheter en plus le sifflet réglable par poids  pour monter a 10 psi conseillé en stérilisation .. le noir est un 5 psi .

et si tu veux faire 2 couches de 5 bocaux en 500ml ou 750 , il te faut aussi une grille alu perforée en plus de celle fournie . j'avoue l'avoir acheté mais je fais tout en 1litre ou 1,5litre et ne m'en sert pas.. ç'est intéréssant pour les patés et terrine de viande.. mais au final je n'en fait pas en stérilisation.. 

Bon matos Presto.. Wink et bien moins cher que 'all américan"
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Mer 8 Juil 2020 - 22:46

Ouais pour l'autoclave je confirme, je recherche aussi à en acheter un et j'ai beaucoup de mal à trouver du stock.

Pour les filtres à gravité, c'est novembre le retour au stock ouch.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Mer 8 Juil 2020 - 22:48

Jean-luc Hassec a écrit:
Ouais pour l'autoclave je confirme, je recherche aussi à en acheter un et j'ai beaucoup de mal à trouver du stock.

Pour les filtres à gravité, c'est novembre le retour au stock ouch.
 assez recemment, (avant le corona)  il y a un site francais qui en proposait des prestos, mais le prix..  Shocked

par contre un détail, j'ai doublé ma conso de bouteilles de gaz a faire mes conserves.. 4 mois contre 8 mois avant 
mais ça reste raisonnable, ça fait a la louche environ 20E de gaz pour 200 conserves environ.. 
mais de fait j'ai doublé mon nombre stratégique de bouteille..  Laughing même si la corrélation n'est pas évidente car si rupture de normalité, plus accés facilement a la bouffe pour faire des conserves non plus..  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Mer 8 Juil 2020 - 23:43

Le presto va Je pense revenir en stock d'ici 2 a 3 mois.
Je prefererais un all american, pas de joints, mais le bestiau pese un ane mort et vide le porte monaie, Mme va couiner si elle doit le remuer et se priver.

Chez les Canadiens il semble dispo sans le mano, avec les poids/rondelles cela va meme mieux parait-il !


En revanche je grenouille un peu sur la contenance des bidules... 21.5 22 23 Qt = combien de bocaux le Parfait de 1l ???

si qqn a l'info SVP

Je recharge les btl de 13 Kg avec 20L de GPL ... qlq économies en prime.

pour l'instant je tourne avec 2 sitram 3 bocaux de 1L trouvé chez Emmaüs c'est moins bien qu'un vrai autoclave connement interdit en France, mais mieux qu'une casserole d'eau bouillante.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Jeu 9 Juil 2020 - 7:13

Si je dois ne pas avoir de manomètre je prends une cocotte minute. On en a déjà debatut.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Jeu 9 Juil 2020 - 8:00

Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Jeu 9 Juil 2020 - 8:02

petit rappel gratuit.
Si vous utilisez une cocotte minute.
On porte a ébullition sans ferme hermétiquement le couvercle pendant 5 minutes pour que ça se mette sous vide et ensuite on ferme hermétique pour que ça monte en température.
Sinon vous allez avoir de mauvaises surprises Wink
(pareil pour l'autoclave d'ailleurs).

Je dis ça pour ceux qui n'ont pas de machine sous vide et qui ne mettent pas sous vide au préalable.
(évidement)
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Jeu 9 Juil 2020 - 9:52

Histrion a écrit:

En revanche je grenouille un peu sur la contenance des bidules... 21.5 22 23 Qt = combien de bocaux le Parfait de 1l ???

si qqn a l'info SVP

j'ai une 22QT = 20,8L achetée au canada

avec des bocaux FIDO

je peux y mettre 4 bocaux 1L et 4 bocaux 1/2 L par dessus.

peut-être qu'en bocaux ronds, on peut en caser 1 de plus par étage.

Citation :

Je recharge les btl de 13 Kg avec 20L de GPL ... qlq économies en prime.

tu peux préciser comment tu fais ? tu vas à la station avec ta bouteille et tu recharges toi-même ? il faut un adaptateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Jeu 9 Juil 2020 - 11:50

bocaux Fido ???

c'est pas des parfait non ?

Les parfaits sont rond et bombés les C...

Pourquoi choisir des FIDO ?

donc me faudrait une correspondance Qt / Le Parfait ....

@Renard Avec les Sitram le couvercle a baionette se ferme automatiquement , aps besoin de serrer. Donc qd le sifflet couine je le tire un peu et le laisse fuser 10 mn histoire d'etre sur que c'est bien de la vapeur et pas un restant d'air sec , puis je le referme et passe au minifeu en le laissant chantonner doucement.

J'ai bon ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Jeu 9 Juil 2020 - 13:08

renard a écrit:
petit rappel gratuit.
Si vous utilisez une cocotte minute.
On porte a ébullition sans ferme hermétiquement le couvercle pendant 5 minutes pour que ça se mette sous vide et ensuite on ferme hermétique pour que ça monte en température.
Sinon vous allez avoir de mauvaises surprises Wink
(pareil pour l'autoclave d'ailleurs).

Je dis ça pour ceux qui n'ont pas de machine sous vide et qui ne mettent pas sous vide au préalable.
(évidement)

Je suppose que tu parles de la fermeture des bocaux là et non de l'autoclave.
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Jeu 9 Juil 2020 - 13:52

Histrion a écrit:
1)bocaux Fido ???

2) c'est pas des parfait non ?

3) Les parfaits sont rond et bombés les C...

4) Pourquoi choisir des FIDO ?



A+
1) fido

2) non, fido n'est pas parfait Very Happy

3) je sais c'est pourquoi j'ai précisé.

4) moins chers et "carrés" ici en France, on en trouve à la foirfouille
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Jeu 9 Juil 2020 - 18:12

Heu non je pense que Renard parle de la "sterilisation"

Il me semble a confirmer, que l'air conduit moins bien la chaleur que la vapeur d'eau. Bien moins bien (sic) car l'air immobile est un isolant.
Si tu ferme hermetiquement ta cocotte ou ton autocuiseur, tu as de l'air en haut, il va chauffer se dilatter donc partir un peu mais rester si tu n'attends pas 10 mn qu'il soit completement chasser/remplacer par la vapeur d'eau avant de poser fermer la soupape ou verouiller le couvercle.

Le pro c'est lui, il nous eclairera !

Hum Fido carre c'est moins Co.. que les Parfait qui prennent un place incroyable. Mais vu le stock vais pas changer.

Donc est ce qu'un autoclave 22 ou 23 ou 24 ??? avale par exemple 6 ou 12 bocaux Le Parfait bombé de 1 L ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Jeu 9 Juil 2020 - 19:49

si tu veux faire un peu de maths ... le mien a un volume utile de dimensions 31cm de diamètre pour 26,5 cm de hauteur Smile
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Jeu 9 Juil 2020 - 22:02

Tu prends tes bocaux (pleins, fermés).
Tu les mets dans ta cocotte minute (ou ton autoclave).
Tu mets de l'eau.
Tu fais bouillir sans le couvercle de la cocotte (ou tu laisses la vanne de dégazage ouverte) pendant 5 minutes.
ensuite tu fermes ton couvercle (ou ta vanne) pour que ça puisse monter en pression.

Le bute c'est de faire un dégazage.
En gros quand tu chauffes tes aliments, ça fait de la vapeur d'eau qui va chasser l'air et mettre le bocal sous vide.
Ne fermez pas hermétique l'autoclave au départ
(sauf si vous avec déjà mis sous vide avec une machine sous vide).
Mais ne stérilisez jamais un truc qui n'a pas été mis sous vide au préalable... Sinon vous allez avoir de la perte.


Dernière édition par renard le Ven 10 Juil 2020 - 7:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Ven 10 Juil 2020 - 0:29

héhé c'est mieux qd un pro l'explique.

A+
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Ven 10 Juil 2020 - 7:42

Bah c'est chiant à expliqué et je ne sais pas si je l'ai bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Ven 10 Juil 2020 - 8:21

c'est pas expliqué "le pourquoi" mais c'est écrit dans le manuel du presto ... laisser la soupape sortir de la vapeur 10mn avant de la fermer..
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Ven 10 Juil 2020 - 9:56

C'est dingue quand même qu'on en trouve nul part...

Mais un autoclave médical ça ne marcherait pas ? Ca ressemble quand même comme 2 gouttes d'eau à ceux pour les conserves.

https://www.dentaireachat.fr/18L-Stérilisation-dentaire-médicale-dautoclave-de-tatouage-de-stérilisateur-de-vapeur-2163.html?gclid=Cj0KCQjwo6D4BRDgARIsAA6uN1-gF928_dNLAZdDFTieDuZH_7i_CPiuXolOQSc5MBQs_4eO3-RzhVoaAh26EALw_wcB
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Ven 10 Juil 2020 - 22:39

https://www.ebay.fr/itm/Autocuisseur-Classic-25-Litre-Marmite-Pot-de-Cuisson-Pression-Cocotte-Minute-/282968338396?_trksid=p2385738.m4383.l4275.c10

ça c'est une cocotte minute de 25L (donc 7L de plus)
2 fois moins cher et que tu peux chauffer comme tu veux
(même sur un feu de camp en k2kk).
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Ven 10 Juil 2020 - 23:00

Mais en alu... Bon ça se trouve en inox, mais j'en ai déjà à plus savoir qu'en faire...même si dans l'absolu tu as raison.

J'avais quand même envie de tester la cour des grands...

Pour le matos médical, la résistance n'est pas protégée, je ne sais pas si c'est une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Ven 10 Juil 2020 - 23:06

Oui mais sa pression est plus basse. Sûrement inférieur au 10 psi préconisé par les canner américain

Sa pression non plus  n'est pas réglable.

Au final est ce qu'une cocotte minute "stérilise" aussi bien qu'un autoclave ?

Il me semble que non ?

J'ai mas envie d'être malade

L'alu donne un goût métallique aux aliments je m'y risquerais pas à faire cuire directement dedans. Inox ok alu non
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Sam 11 Juil 2020 - 0:00

On a un autoclave techna depuis 20ans, le gout de l'alu n'est jamais passé à travers les bocaux
(je te charrie Very Happy ).

Pour ce qui est de la stérilisation, c'est quand la température est au dessus de 100°C
Donc 101°C c'est bon... C'est plus long mais c'est bon.
Encore une fois : valeur de stérilisation 5 bla bla. plus de temps toussa toussa.
Mais bon, ça marche.

Pour la résistance qui n'est pas protégée, tu bricoles une grille à mettre dessus avec des pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Dim 12 Juil 2020 - 0:41

Heu je me suis mal exprime, le gout de l'alu, c'est qd tu te sert de ton autocalve comme d'un faitou en essayant de faire cuire directement qqch dedans.

Mais celui de l'annonce me parait en Inox

A+
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Dim 12 Juil 2020 - 8:08

mon presto fait a priori faitoux cocotte minute, mais je ne m'en sert que pour stériliser les bocaux, et effectivement en fin de stérilisation il reste de l'eau dedans et ça a une odeur particuliére..
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Lun 13 Juil 2020 - 0:13

Il est en Alu ou en Inox ?

Si Alu c'est niet, tes aliments cuit en contact avec l'alu auront souvent un gout (tomates cuites viandes etc )et il y a tj transfert de l'alu dans la nourriture en cours de cuisson.

Et ingerer de l'Alu c'est dangereux.

Il me semble que l'Inox est moins conducteur rayonne moins la chaleur. Raison pour laquelle les autoclave sont en Alu et les cocottes en Inox

A+
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Lun 13 Juil 2020 - 8:08

Cuire dans l'alu augmenterais le nombre de chances de se taper Alzheimer et d'autres trucs pas folichons dans le genre (ça n'a pas empêché mon grand père d'arriver à 94 ans, ma grande tante à 99ans, etc... Jeanne Calmant).
De l'autre il en faut un petit peu pour que soit bon pour la santé (comme le fer).
Le problème était plutôt de cuisiner tout les jours dans des casseroles en alu.
Si tu te fais une papillote (en papier alu) par semaine et que tu cuisines une fois par mois dans ton stérilisateur en alu, ça ne va pas te tuer d'une mort fulgurante non plus Wink
(c'est loin d'être aussi toxique que des conduites d'eau en plomb)

Je ne sais pas si l'inox est moins conducteur, le seul truc dont je suis sûr c'est que l'inox est beaucoup plus cher (et plus durable).
Raison pour laquelle mon autoclave à 15 000€ est en alu (sinon ça aurait été 30 000€) et que le reste est en inox.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Lun 13 Juil 2020 - 8:22

Donc si je comprends bien, vous cuisinez directement dans l'autoclave parfois ? Mais on ne peux pas ensuite mettre en bocal ? Il faut que ce soit déjà en bocal pour stériliser non ?
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Lun 13 Juil 2020 - 11:14

Dans L'alu je l'ai eu fait à l'époque pour les confitures, plus maintenant


Il faut que l'aliment soit déjà en bocal avant la montée en température, pas comme les confitures.
Car en versant remplissant les bocaux tu vas y incorporer de l'air donc des bactéries donc plus de sterilisations

Les confitures ont un fort taux de sucre, pas trop de soucis à avoir

Pas le cassoulet sinon charogne il deviendra.

Donc conserve bocaux avant confitures bocaux apres

Péchés ou prunes au sirop idem bocaux avant sterilisation

Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Lun 13 Juil 2020 - 12:19

Milagi a écrit:
Donc si je comprends bien, vous cuisinez directement dans l'autoclave parfois ? Mais on ne peux pas ensuite mettre en bocal ? Il faut que ce soit déjà en bocal pour stériliser non ?

Les tout petits stérilisateurs, tu peux les utiliser comme cocotte minute et donc cuisiner directement dedans.
Si il est en alu, tu retrouveras de l'alu dans ta bouffe et je disais que c'était pas terrible à haute dose.
Les gros, comme le mien avec la résistance qui dépasse et tout, tu ne peux pas cuisiner dedans,
Tu peux juste mettre des bocaux (pour la stérilisation) et certains sac sous vide fait exprès pour.
Dans ces deux cas (bocaux et sac sous vide), pas d'alu dans la nourriture car c'est fermé étanche.

@ Histrion : j'ai pas compris ton histoire de cassoulet...
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Lun 13 Juil 2020 - 19:41

Me suis mal exprimé, pour stériliser faut impérativement lintroduire la nourriture dans les bocaux au préalable. Avant et pas après...
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Mar 14 Juil 2020 - 11:08

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 109419846_1179431842414354_4933689119940579730_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=K3e2WhJJvmMAX-jvKAP&_nc_ht=scontent-cdg2-1

les premiers bocaux de haricots..
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Mar 14 Juil 2020 - 22:31

Hey tu as réussis à garder la belle couleur verte!
Nous ils deviennent (enfin... devenaient) plutôt kaki moche...
Je suis jaloux XD
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Mar 14 Juil 2020 - 23:36

renard a écrit:
Hey tu as réussis à garder la belle couleur verte!
Nous ils deviennent (enfin... devenaient) plutôt kaki moche...
Je suis jaloux XD

la photo a été tirée juste avant la mise en autoclave, je venais juste de verser la saumure..  Laughing Laughing

oui ils sont Kaki aprés 1H30 de bouillage..  Laughing Laughing

l'honnéteté me tuera..  Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Ven 17 Juil 2020 - 18:10

tu fais chier, j'y ai crue moi!
Je voulais le truc!!!
Je voulais faire des bocaux encore mieux que les formateurs que j'ai eu!!!
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Sam 25 Juil 2020 - 10:51

Quand on achète des haricots verts en grande surface, en conserve bien entendu, quelle méthode a été utilisée ? Stérilisation ? Saumure ? Lactofermentation ?
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Mer 12 Aoû 2020 - 12:46

Cocotte reçu entre midi. Bonne nouvelle, j'ai commandé une 25l j'ai reçu une 30l. 5 bocaux leparfait 1.5l rentrent sans soucis.

Le vendeur m'a répondu qu'elle montait à 1.8 bars. Finalement celle là est à 1.981 soit environ 120° dans la cocotte.

Merci @renard de m'avoir donné le lien de ce produit, je vais pouvoir me mettre à la stérilisation sous pression.

Donc, on met les bocaux. On remboure avec des chiffons pour que ça ne bouge pas. J'ai vu que certains posent même des briques dessus pour stabiliser le tout.

On met l'eau (quelle quantité  ?) On fait bouillir et après quelques minutes, on met la soupape. 5  minutes c'est ça ?

On compte le temps de stérilisation à partir du mouvement de soupape qui démontre l'arrivée à la bonne pression je suppose.

Combien de temps par contre ? Je suppose que c'est en fonction des aliments. Comment savoir ? Il existe un référentiel ?

Édit :

ce site donne des temps : https://www.bloc-notes-culinaire.com/2016/11/steriliser-des-bocaux-de-terrines.html?m=1 ils disent également que sous pression on divise le temps requis à 100° par 3. Fiable ?
Revenir en haut Aller en bas
Nezmard83

Nezmard83


Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 61
Localisation : Dans le sud est

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Mer 12 Aoû 2020 - 21:14

Milagi a écrit:
Cocotte reçu entre midi. Bonne nouvelle, j'ai commandé une 25l j'ai reçu une 30l. 5 bocaux leparfait 1.5l rentrent sans soucis.

Merci @renard de m'avoir donné le lien de ce produit, je vais pouvoir me mettre à la stérilisation sous pression.

Content pour toi Milagi pour ton achat.  cheers
Tu l'as acheté via le lien ebay de Renard cité plus haut ? C'est ça ?

Edit : je viens de voir ta réponse sur l'autre post, j'avais pas vu !
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Mer 12 Aoû 2020 - 21:23

Merci. Il ne me reste plus qu'à connaître les détails d'utilisation lol. J'espère avoir les réponses nécessaires pour pouvoir m'y mettre lol
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Jeu 13 Aoû 2020 - 8:45

Quand j'ai fait ma formation autoclave, on ne m'a pas donné un seul temps, une seul truc précis...
Normalement il y a un référenciel qui a été fait il y a 100ans, mais je viens de me lever là, me souvient plus.

En gros pour les terrines, ce que je fais c'est 1h les bocaux de 200g, 1h30 les 350g et 2h les 1L.
Plats cuisinés pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Sam 15 Aoû 2020 - 13:32

Tout le monde fait au pif et personne n'ose parler de sa méthode ou quoi lol ?

J'ai mis la main sur une notice d'autoclave presto, je vais la traduire en Français et j'en ferai peut être une sorte de tuto. ça me semble très complet. Principal soucis, va falloir que je convertisse toutes les mesures. Bien plus chiant que de traduire lol.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Mar 18 Aoû 2020 - 9:03

nan, tout change par rapport au modèle.
Il y a des zones qui sont chaudes après d'autres.
Ca change selon la taille du bocal (logique)
et sa contenance (dans une soupe le point "froid" est à 1/3 en partant du bas, dans une terrine c'est au centre).
Ca change selon l'autoclave, son modèle et selon les modèles des bocaux.
Bref... pour la cuisson optimal, c'est le bordel, le mieux c'est de cuire un peu plus XD.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Mar 18 Aoû 2020 - 9:22

Je me demandais si j'allais tenter de faire monter un manomètre par acquis de conscience/curiosité mais à quoi bon être précis sur la pression quand le temps est aussi incertain.

Sur mon 1er essai dans cette cocotte j'avais de la soupe, purée de tomate et plat préparé avec viande et légumes. Du coup par précaution, j'ai effectivement parcourus la notice presto et n'ayant pas forcement une recette conforme aux miennes en référence j'ai pris le temps le plus élevé pour être tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Mar 18 Aoû 2020 - 12:02

je prend les recettes sur le site "le parfait" ou celles s'approchant le plus , et je met le temps indiqué du site.. celui ci indique les temps pour un stérilisateur électrique, et moi c'et un autoclave.. donc je suis en sécurité.. 

et pour simplifier
plats cuisinés en sauce 1H30 
Soupe et légumes 1H 
viandes froides (enchauds) 3H

j'en suis a environ 500 bocaux (beaucoup de soupes car légumes gratuits et on aime la soupe) depuis que j'ai commencé, mangé une cinquantaine , 
ouverts 3 juste aprés cuisson , mis au frigo j'ai mangé le contenu 
perdus 2 , ouverts au sous sol et pas vu de suite .. direction poubelle
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13Mar 18 Aoû 2020 - 12:22

ah donc le roti de balou tu le fais sur 3h et non 1h30 comme il le préconise  ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? - Page 2 Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
un utilisateur d'autoclave?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Conserves/stock-
Sauter vers: