suivre le rail, pourquoi pas, je l'ai pas mal fais dans mes vertes années (en vélo, ça vaut parfois le déplacement, d'autant que c'est quasi tout le temps plat)
mais, en cas de crise grave, les autorités risquent de mobiliser le rail pour déplacer du matériel, des stocks, du personnel
du coup, le rail serai certainement surveillé en cas de crise majeure me jetant sur les routes
et même sans ça, les grosses usines, les gros entrepôts frigorifiques, beaucoup de gros dépôts de matériel/minerai/céréales se trouvent proches du rail
du coup, ces endroits seront surement très fréquentés (voir occupés et défendus) tant qu'il restera un poil d'organisation, et suivre les rails risque de te coller dans une nasse dont il ne sera pas évident de sortir
reste que, si le réseau se trouvais totalement abandonné quelques années, la voie ferrée serai probablement encore lisible et utilisable (à pied) pas mal de temps, contrairement aux routes, qui, sans entretiens, se dégradent incroyablement vite
en temps normal, la voie ferrée reste un endroit très dangereux, certains trains ne font vraiment pas assez de bruit, et on peux se faire surprendre totalement
du coup, connaitre le réseau de sa région oui, mais attention à ne pas divaguer sur les voies