France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
l'argousier un arbuste pour survivaliste Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
l'argousier un arbuste pour survivaliste Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
l'argousier un arbuste pour survivaliste Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
l'argousier un arbuste pour survivaliste Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
l'argousier un arbuste pour survivaliste Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
l'argousier un arbuste pour survivaliste Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
l'argousier un arbuste pour survivaliste Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
l'argousier un arbuste pour survivaliste Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
l'argousier un arbuste pour survivaliste Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
l'argousier un arbuste pour survivaliste Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
l'argousier un arbuste pour survivaliste Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
l'argousier un arbuste pour survivaliste Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
l'argousier un arbuste pour survivaliste Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
l'argousier un arbuste pour survivaliste Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
l'argousier un arbuste pour survivaliste Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 l'argousier un arbuste pour survivaliste

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GFsurvivaliste




Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 61

l'argousier un arbuste pour survivaliste Empty
MessageSujet: l'argousier un arbuste pour survivaliste   l'argousier un arbuste pour survivaliste Emblem13Ven 22 Jan 2016 - 2:38

Cet arbuste donne des fruits plein de vitamines, entre autre jusqu'à 6 fois plus de vitamine C que le citron et applications médécinales.

Personnellement mon frère ma donné des graines d'argousier. Je vais en semer ce printemps, minimum 3 ans avant d'avoir des fruits. Cet arbuste semble très rustique.

Y-a-il des gens qui ont et cultivent des argousiers? Si vous connaissez cet arbuste, façon de cultiver etc, ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'argousier un arbuste pour survivaliste Empty
MessageSujet: Re: l'argousier un arbuste pour survivaliste   l'argousier un arbuste pour survivaliste Emblem13Ven 22 Jan 2016 - 5:32

C'est même très bon les fruits d'Argousier Smile
Par ici il pousse naturellement dans les dunes et favorise la stabilisation de celles-ci. J'en ai trouvé de belles formations au Touquet, dans le Pas de Calais, denses elles créent de véritables murs d'épines. Ils l'appellent Saule épineux. Oui, ça fait vachement mal ! Pas des petites épines, non ! De véritables aiguilles, épaisses et dures....l'idéal pour sécuriser une habitation....à condition d'avoir le sol adéquat. Ça pousse sur du sable, ou à tout le moins un substrat très pauvre et léger. Faudrait se renseigner sur son mode de culture. Je reviens sur ses qualités nutritives, qui sont indéniables : confitures et gelées, jus, pâtes de fruits. Ceux-ci poussent en abondance et seraient plus riches en vitamine C que les agrumes. Donc, + indéniable comme ressource de nourriture.
Bref ! Une excellente idée, à creuser Wink
Revenir en haut Aller en bas
GFsurvivaliste




Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 61

l'argousier un arbuste pour survivaliste Empty
MessageSujet: Re: l'argousier un arbuste pour survivaliste   l'argousier un arbuste pour survivaliste Emblem13Ven 22 Jan 2016 - 18:42

Mr. Wil a écrit:
C'est même très bon les fruits d'Argousier Smile
Par ici il pousse naturellement dans les dunes et favorise la stabilisation de celles-ci. J'en ai trouvé de belles formations au Touquet, dans le Pas de Calais, denses elles créent de véritables murs d'épines. Ils l'appellent Saule épineux. Oui, ça fait vachement mal ! Pas des petites épines, non ! De véritables aiguilles, épaisses et dures....l'idéal pour sécuriser une habitation....à condition d'avoir le sol adéquat. Ça pousse sur du sable, ou à tout le moins un substrat très pauvre et léger. Faudrait se renseigner sur son mode de culture. Je reviens sur ses qualités nutritives, qui sont indéniables : confitures et gelées, jus, pâtes de fruits. Ceux-ci poussent en abondance et seraient plus riches en vitamine C que les agrumes. Donc, + indéniable comme ressource de nourriture.
Bref ! Une excellente idée, à creuser Wink

Merci Mr. Wil pour les infos,
Vous en avez de la chance que cet arbuste pousse de façon naturel. Mais au moins il semble très résistant au climat difficile(une autre de ses qualités), donc j'ai peut être une chance de succès ici au Québec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'argousier un arbuste pour survivaliste Empty
MessageSujet: Re: l'argousier un arbuste pour survivaliste   l'argousier un arbuste pour survivaliste Emblem13Ven 22 Jan 2016 - 19:05

De rien GFsurvivaliste Wink

C'est une plante originaire des steppes Eurasiennes, le climat du canada devrait lui convenir....?

il semble qu'il faille planter 2 plants mâles pour 1 femelle, afin d'obtenir fécondation et donc des fruits (qui je le répète, poussent en abondance).

Néanmoins une Variété auto fertile existe : la  ‘Sandora’ (à vérifier si pas plus fragile cependant).

Gaffe à la mise en terre :  l'argousier étant pourvu de bactéries symbiotiques lui permettant de fixer l'azote de l'air il faudra éviter des engrais trop riches en azote (purin d'orties par exemple) qui pourraient finir par inhiber ces bactéries.

Voila à peu près tout ce que j'ai pu trouver là tout de suite, mais je vais investiguer plus longuement ces prochains jours, car je trouve que tu as eu une très bonne idée et je suis fortement intéressé également.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un deuxième :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

l'argousier un arbuste pour survivaliste Empty
MessageSujet: Re: l'argousier un arbuste pour survivaliste   l'argousier un arbuste pour survivaliste Emblem13Ven 22 Jan 2016 - 23:08

Je taille l'argousier en buisson entre mes fruitiers. Les oiseaux adorent si fourrer.
Revenir en haut Aller en bas
GFsurvivaliste




Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 61

l'argousier un arbuste pour survivaliste Empty
MessageSujet: Re: l'argousier un arbuste pour survivaliste   l'argousier un arbuste pour survivaliste Emblem13Sam 23 Jan 2016 - 1:46

Encore merci Mr. Wil pour les liens, je vais regarder ça.

En effet, il semble y avoir des arbustes mâles et femelles, et que les arbres mâles doivent être plantés de sorte que les vents puissent fertiliser les arbustes femelles.

Mon problème, avec des graines je peux me retrouver après 3 ans, avec des arbres femelles et pas de mâles ou l'inverse..., la solution je vais peut être essayer d'avoir au moins 2 arbustes matures de chaque ou planter une grande quantité de graines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'argousier un arbuste pour survivaliste Empty
MessageSujet: Re: l'argousier un arbuste pour survivaliste   l'argousier un arbuste pour survivaliste Emblem13Sam 23 Jan 2016 - 7:32

GFsurvivaliste a écrit:

Mon problème, avec des graines je peux me retrouver après 3 ans, avec des arbres femelles et pas de mâles ou l'inverse...,
Et oui, les graines c'est "l'effet Kinder surprise"......

GFsurvivaliste a écrit:
la solution je vais peut être essayer d'avoir au moins 2 arbustes matures de chaque
J'allais le dire Wink

GFsurvivaliste a écrit:
ou planter une grande quantité de graines.
Suis bien ces conseils en ce cas :
Pour les cultiver, après macération, il faut laver et sécher les graines. Il y a nécessité de trois mois de stratification à 5 °C pour obtenir une bonne levée. Les graines n'ont qu'une durée germinative de cinq mois. On détermine le sexage du plant dès l'état de jeune plantule : le pied mâle a des bourgeons latéraux plus développés que ceux des pieds femelles.


Si tu peux avoir des jets directement issus de plants mâles et femelles, les boutures herbacées, ou semi aoûtées (idéalement juin, début juillet), se font dans de l'eau. Les racines se forment en une semaine, puis intervient le repiquage ou le bouturage habituel sous cloche dans un substrat sableux.

Bonnes plantations l'ami Smile
Revenir en haut Aller en bas
GFsurvivaliste




Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 61

l'argousier un arbuste pour survivaliste Empty
MessageSujet: Re: l'argousier un arbuste pour survivaliste   l'argousier un arbuste pour survivaliste Emblem13Dim 24 Jan 2016 - 3:29

Mr. Wil a écrit:
GFsurvivaliste a écrit:


Suis bien ces conseils en ce cas :
Pour les cultiver, après macération, il faut laver et sécher les graines. Il y a nécessité de trois mois de stratification à 5 °C pour obtenir une bonne levée. Les graines n'ont qu'une durée germinative de cinq mois. On détermine le sexage du plant dès l'état de jeune plantule : le pied mâle a des bourgeons latéraux plus développés que ceux des pieds femelles.


Si tu peux avoir des jets directement issus de plants mâles et femelles, les boutures herbacées, ou semi aoûtées (idéalement juin, début juillet), se font dans de l'eau. Les racines se forment en une semaine, puis intervient le repiquage ou le bouturage habituel sous cloche dans un substrat sableux.

Bonnes plantations l'ami  Smile

Encore une fois Merci Mr. Wil pour les infos et l'encouragement, je vais donner suite de mes expériences dans ce post.

À suivre
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

l'argousier un arbuste pour survivaliste Empty
MessageSujet: Re: l'argousier un arbuste pour survivaliste   l'argousier un arbuste pour survivaliste Emblem13Dim 24 Jan 2016 - 9:25

Et bien je connaissais l arbousier mais pas l'argousier. 
Merci de l'info, je vais essayé.
(Le fruit me fait un peu penser à la jujube)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'argousier un arbuste pour survivaliste Empty
MessageSujet: Re: l'argousier un arbuste pour survivaliste   l'argousier un arbuste pour survivaliste Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
l'argousier un arbuste pour survivaliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: