France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Culture et sécheresse
Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

» Choix endroit pour abri
Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13Jeu 29 Fév 2024 - 11:41 par Survivalinthewoods

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Chercher et trouver une source, une nappe phréatique

Aller en bas 
+3
jeaff
agralil
Eric T
7 participants
AuteurMessage
Eric T
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Eric T


Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 59
Localisation : En Théorie, parce qu'en Théorie, tout va bien

Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Empty
MessageSujet: Chercher et trouver une source, une nappe phréatique   Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13Ven 22 Juil 2016 - 21:18

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, je n'ai rien vu sur le forum concernant la recherche d'une source, d'une nappe phréatique. J'ai en tête l'image du gars avec son bâton de sourcier mais il y a peut-être d'autres méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Empty
MessageSujet: Re: Chercher et trouver une source, une nappe phréatique   Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13Ven 22 Juil 2016 - 21:29

étudier la géologie pendant quelques années, investir dans du matos pour étudier le sous sol, payer pour avoir accès aux cartes de la région (partout ou il y a eu exploitation du sous sol, il existe des archives, supposément accessibles au public)

ou, plus simple, acheter un terrain qui a sa propre source, et la capter

pense juste que, dans pas mal de pays (dont la France, au hasard) coller un puits dans la nappe phréatique donne pas mal d’obligations (pour éviter de la polluer par une mauvaise utilisation, ou de trop puiser)
Revenir en haut Aller en bas
Eric T
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Eric T


Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 59
Localisation : En Théorie, parce qu'en Théorie, tout va bien

Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Empty
MessageSujet: Re: Chercher et trouver une source, une nappe phréatique   Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13Ven 22 Juil 2016 - 22:28

Je connais des personnes qui ont fait venir un sourcier qui leur a trouvé une veine sur le terrain. Un forage jusqu'à la veine pour passer un tuyau ; une pompe en surface et le tour est joué. Il ne me semble pas qu'ils aient dus renseigner quoi que ce soit. Mais je peux me renseigner.

Après, pour trouver un terrain avec une source, ce n'est déjà pas évident de trouver un terrain sans source et qui convienne... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeaff




Date d'inscription : 01/12/2016
Age : 68
Localisation : BZH

Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Empty
MessageSujet: Re: Chercher et trouver une source, une nappe phréatique   Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13Jeu 1 Déc 2016 - 20:50

Pour trouver une source ,ce n'est pas sorcier il suffit de baguettes de cuivre ou laiton ,ou de 2 lames de scie à métaux (si ,si ) est de marcher tranquille , j'explique : 2 baguette de cuivre de 2.5mm le mieux c'est des barres de laiton de 6mm ,longueur 50cm ,les plier de façon à faire deux poignés de 12/15 cm ,prendre celles ci en main les tiges parralléle l'une de l'autre , les coudes au corps et marcher a l'instant ou le chercheur croise la veine d'eau les baguettes soit se croisent soit s'écartent ,faire plusieurs essaies afin d'affiner ,si ça marche pô ,il faut recommencer, encore et encore mais ça fonctionne, avec las lames de scie , attacher les 2 lames avec un "bout" de fil de fer ,prendre les lames en main ,les dents dans la paume et marcher ,les sensitifs sentiront les lames monter ou descendre ,à cette instant serrer les doigts fermement ,et là votre force ne servira a rien les lames continueront le mouvement engagé quitte à vous blesser (vrai) le mythe du don , du sang , du sacré ,ne sont que bobards ,pour les plus curieux le pendule est trés bien aussi , mais plus "fin " dans sa pratique ,avec une analyse plus délicate !!!
Revenir en haut Aller en bas
Eric T
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Eric T


Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 59
Localisation : En Théorie, parce qu'en Théorie, tout va bien

Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Empty
MessageSujet: Re: Chercher et trouver une source, une nappe phréatique   Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13Jeu 1 Déc 2016 - 21:42

Merci pour l'info, jeaff. Wink
Va falloir que j'essaie mais sur mon terrain, ça m'étonnerait que j'en trouve. Ou alors, ça va être chaud pour creuser. Sous mon terrain, c'est de la roche à environ 50 cms sous la surface (ancienne carrière de pierre qui servait à la construction de la ville (ville médiévale avec château, donjon et tout le toutim). J'ai le front de taille au bout du jardin.
Revenir en haut Aller en bas
jeaff




Date d'inscription : 01/12/2016
Age : 68
Localisation : BZH

Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Empty
MessageSujet: Re: Chercher et trouver une source, une nappe phréatique   Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13Jeu 1 Déc 2016 - 22:02

type de pierre ? tuffaut de Touraine si oui ,les strates sont terre végétale ,tuffaut ,argile jaune ,puis bleu ,ensuite sable et eau , ce qu'il faut c'es trouver une faille dans les blocs de pierre ,et souvent des sources s'y tiennent ,souvent l'eau est profonde dans
ces zones , mais l'eau est partout dans quel région est tu ? il y a la recherche sur carte qui marche bien ,pour faire de la "géolocalisation " la terre nous parlent ,les plantes ,les arbres ,la forme des troncs , les essences qui aiment ou moins l'eau (j'entend par moins des espé Laughing ces qui ce sont habitués a consommer moins ,par des feuilles plus petites des systèmes de défense "aiguisé ", ou simplement des plantes qui pousse en milieux saumâtre , mais cette eau " salé" après le filtrage au charbon actif est ensuite sable ,quelques gouttes de javel par litre, du repos et hop apéro ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Empty
MessageSujet: Re: Chercher et trouver une source, une nappe phréatique   Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13Jeu 1 Déc 2016 - 22:15

jeaff a écrit:
Pour trouver une source ,ce n'est pas  sorcier il suffit de baguettes de cuivre ou laiton ,ou de 2 lames de scie à métaux (si ,si ) est de marcher tranquille , j'explique : 2 baguette de cuivre de 2.5mm le mieux c'est des barres de laiton de 6mm ,longueur 50cm ,les plier de façon à faire deux poignés de 12/15 cm ,prendre celles ci en main les tiges parralléle l'une de l'autre , les coudes au corps et marcher a l'instant ou le chercheur croise la veine d'eau les baguettes soit se croisent soit s'écartent ,faire plusieurs essaies afin d'affiner ,si ça marche pô ,il faut recommencer, encore et encore mais ça fonctionne, avec las lames de scie , attacher les 2 lames avec un "bout" de fil de fer ,prendre les lames en main ,les dents dans la paume et marcher ,les sensitifs sentiront les lames monter ou descendre ,à cette instant serrer les doigts fermement ,et là votre force ne servira a rien les lames continueront le mouvement engagé  quitte à  vous blesser (vrai) le mythe du don , du sang , du sacré ,ne sont que bobards ,pour les plus curieux le pendule est trés bien aussi , mais plus "fin " dans sa pratique ,avec une analyse plus délicate !!!

J'utilise une antenne radio métallique pliée en 2 dans un tube plastique. C'est pareil que tes trucs en cuivre.
Concernant le pendule, il est surtout utilisé pour déterminer la profondeur de l'eau.
Tu tapes avec ton pied, ca fait 2 m, s'il tourne, alors tu as l'eau à 2 m. Sinon, tu retapes, ca fait 4, etc... si l'eau est à 10 m, tu auras tapé 5 fois avant que ton pendule se mette à tourner.
En effet, tout le monde peut le faire, faut faire le vide et ne rien vouloir.
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Empty
MessageSujet: Re: Chercher et trouver une source, une nappe phréatique   Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13Jeu 1 Déc 2016 - 23:13

Le top gratos est une baleine de parapluie en inox.
Sinon un Y en noisetier.
Le mieux étant du matos de geobiologiste.
Sinon, ils vous faudra une alliance en or pendu à une fil pour connaitre la profondeur de la source.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Empty
MessageSujet: Re: Chercher et trouver une source, une nappe phréatique   Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13Jeu 1 Déc 2016 - 23:20

J'essaie la baleine (de parapluie ) dès  que j'en trouve une, ça  doit être  bien !
La branche de noisetier,  attention à  ne pas la prendre dans la gu... , j'y arrive pas, elle réagit  à  l'envers.
(Pour la baleine, tu mets aussi dans un tube ? Cuivre ou plastoque ? )

Je conseille un pandule de luzet surtout si on débute. C'est pas très cher et c'est efficace.
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Empty
MessageSujet: Re: Chercher et trouver une source, une nappe phréatique   Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13Ven 2 Déc 2016 - 8:18

baleine de parapluie en inox, extrêmement dur à trouver. Aujourd'hui l'inox coute trop chère pour qu'il l'utilise pour cela. Sinon, non tu ne mets pas de plastique, juste la baguette.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Empty
MessageSujet: Re: Chercher et trouver une source, une nappe phréatique   Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13Ven 2 Déc 2016 - 9:53

J'aime bien inserer un tube pour faciliter le déplacement de la baguette.
Ca évite un eventuel frottement dû à la peau.
Revenir en haut Aller en bas
Eric T
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Eric T


Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 59
Localisation : En Théorie, parce qu'en Théorie, tout va bien

Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Empty
MessageSujet: Re: Chercher et trouver une source, une nappe phréatique   Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13Sam 3 Déc 2016 - 22:59

jeaff a écrit:
type de pierre ? tuffaut de Touraine si oui ,les strates sont terre végétale ,tuffaut ,argile jaune ,puis bleu ,ensuite sable et eau , ce qu'il faut c'es trouver une faille dans les blocs de pierre ,et souvent des sources s'y tiennent ,souvent l'eau est profonde dans
ces zones , mais l'eau est partout dans quel région est tu ? il y a la recherche sur carte qui marche bien ,pour faire de la "géolocalisation "  la terre nous parlent ,les plantes ,les arbres ,la forme des troncs , les essences qui aiment ou moins l'eau (j'entend par moins des espé Laughing ces qui ce sont habitués a consommer moins ,par des feuilles plus petites des systèmes de défense "aiguisé ", ou simplement des plantes qui pousse en milieux saumâtre , mais cette eau " salé" après le filtrage au charbon actif est ensuite sable ,quelques gouttes de javel par litre, du repos et hop apéro ! lol!

Pour le type de pierre, je dirai du tuffeau mais je n'en suis pas sûr donc, j'ai pris une photo du pavillon qui se construit à côté de chez moi. Il s'agit d'un pavillon de plein pied, sans cave (juste un vide sanitaire), et on peut déjà voir quelques bons blocs de pierre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J’habite dans l'orléanais, entre Orléans et Blois, avec la Loire qui longe la ville. De l'eau, je pense qu'il doit y en avoir vu que c'est assez boisé (chênes, noyers, acacias, frênes, entre autres), mais faut aller la chercher profond à mon avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeaff




Date d'inscription : 01/12/2016
Age : 68
Localisation : BZH

Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Empty
MessageSujet: Re: Chercher et trouver une source, une nappe phréatique   Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13Dim 4 Déc 2016 - 8:08

Bonjour ,
La région orléanaise a des sous sol "calcaire" tuffeau , argilo sableuse ,il y a un moyen empirique pour connaître la profondeur, dans le Blaisois c'est plutôt la "dentrite " pierre semi dure avec des veines de fer d'où les couleurs oxydées parfois des nodules et " cheveux" métallique noir ou des cristaux d'hématite gris très brillant, dans ces régions arrosés par la Loire les sources sont en générale au niveau du fleuve ,donc si tu est en bas tant mieux ,sinon faut creuser, mais il existe des moyens pour "détourner" des sources ,en tout les cas modifier leurs cours , un des plus courant et de bien repérer la zone ,de faire un micro forage manuel de quelques mètres ,une fois fait y introduire une charge d'AMFO et de faire péter ,après creuser, les vibration de l'explosion détourne le sources vers le point de pétardage ,il y a un moyen pour déceler la profondeur ,c'est d'avoir un très long ressort souple d'y souder une boule en acier , roulement a bille par ex: de fixer ce ressort dans une bouteille rempli d'eau ,de fixer le ressort sur un bouchon en liège ,poser la bouteille au sol est observer la réaction , la nature ayant horreur du vide et l'eau créant des cavité souterraine le ressort se tendra a l'endroit des dites cavité ,cette méthode permet de trouver des "zones" de vide a plusieurs dizaines de mètres sous terre !
Revenir en haut Aller en bas
jeaff




Date d'inscription : 01/12/2016
Age : 68
Localisation : BZH

Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Empty
MessageSujet: Re: Chercher et trouver une source, une nappe phréatique   Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13Dim 4 Déc 2016 - 8:12

PS , je vais 5/6 fois par an sur le blaisois , si l'on peu un jour prochain prendre contacte ,je peu te faire un topo terrain , à toi de voir ,je pense descendre mi janvier .
Revenir en haut Aller en bas
Eric T
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Eric T


Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 59
Localisation : En Théorie, parce qu'en Théorie, tout va bien

Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Empty
MessageSujet: Re: Chercher et trouver une source, une nappe phréatique   Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13Jeu 15 Déc 2016 - 9:39

jeaff a écrit:
PS , je vais 5/6 fois par an sur le blaisois , si l'on peu un jour prochain prendre contacte ,je peu te faire un topo terrain , à toi de voir ,je pense descendre mi janvier .

Pas de problème qu'on se rencontre à l'occasion d'un de tes passages dans la région, mais pour l'instant c'est un peu compliqué pour moi car ma situation professionnelle est en plein changement et que je ne sais pas encore ce qui en résultera. Pour l'instant, je suis des formations, d'où mon manque d'activité sur le forum. Dès que ce sera un peu plus calme, je te fais signe. Wink

Quoi qu'il en soit, je te remercie pour ta proposition.
Revenir en haut Aller en bas
tricker
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 64
Localisation : au bord de la mer

Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Empty
MessageSujet: Re: Chercher et trouver une source, une nappe phréatique   Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13Jeu 15 Déc 2016 - 18:10

Ton gros rocher sur la photo ressemble à ce que j'ai chez moi .....du calcaire...c'est tendre et facile à percer......ici, le forage est à 60M, jamais à sec en 40 ans....eau excellente sans Fluor, nitrates, j'y ai branché toute la maison, fini la SEM....
Revenir en haut Aller en bas
14FU19
Membres d'honneur
Membres d'honneur
14FU19


Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 43
Localisation : Dep86 JN06jo

Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Empty
MessageSujet: Re: Chercher et trouver une source, une nappe phréatique   Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13Jeu 15 Déc 2016 - 18:42

hookk a écrit:
J'aime bien inserer un tube pour faciliter le déplacement  de la baguette.
Ca évite  un eventuel frottement  dû à  la peau.

je fais comme toi, moi j'ai pris deux baguettes a braser le cuivre et pour qu'elle soit très sensible je me sers de deux bouts de tuyau de cuivre, normalement pour avoir la profondeur des que tu observe que tu sens la chose tu comptes tes pas vers la veine, le nombre de pas te donne la profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Empty
MessageSujet: Re: Chercher et trouver une source, une nappe phréatique   Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13Jeu 15 Déc 2016 - 18:49

Je ne connais pas du tout cette technique.
Vu que je n'ai qu'un bras ayant la préhension efficace, je n'utilise qu'une antenne. Une fois détecté, je sors le pendule et tape du pied jusqu'à ce qu'il tourne. 1 coup de pied est égal à 2 m.
Le pendule me permet aussi d'être plus précis.
Avec l'antenne, je sais que l'eau est "par là " et avec le pendule, je précise.

On pourrait trouver de l'eau qu'avec un pendule mais ce serait plus long.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Empty
MessageSujet: Re: Chercher et trouver une source, une nappe phréatique   Chercher et trouver une source, une nappe phréatique Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Chercher et trouver une source, une nappe phréatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'eau de source
» Analyser une source d'eau?
» presentation de ma source de savoir-faire
» Grosse source de bouquins PDF, à voir absolument
» J'ai trouvé mon véhicule d'évacuation !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: L'eau-
Sauter vers: