Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Que planter? | |
| | Auteur | Message |
---|
Autonomie26
Date d'inscription : 13/09/2016 Age : 34 Localisation : Limitrophe 84/26
| Sujet: Que planter? Mar 13 Sep 2016 - 16:40 | |
| Bonjour, je commence à réfléchir à se que je vais bien pouvoir planter dans mon potager survivaliste. J'essaye de me faire une liste des légumes qui "tiennent au corps" mais en dehors des PDT je n'en vois pas trop En K2KK je ne m'imagine pas manger une salade verte | |
| | | bigfamily Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/05/2014 Age : 58 Localisation : pas loin de la pampa
| Sujet: Re: Que planter? Mar 13 Sep 2016 - 17:14 | |
| et pourtant !!!! c'est bon la salade ! avec des lardons, du fromage, des tomates, du jambon, des oignons, des poivrons, de la viande froide, etc... à planter ? je dirai les classiques qui poussent sans gros boulot : (dans le désordre) les haricots verts, les tomates, les courges et courgettes, les choux, et ... les topinambours. moi j'adore. | |
| | | agralil Membres d'honneur
| Sujet: Re: Que planter? Mar 13 Sep 2016 - 17:16 | |
| dans un potager, survivaliste ou pas, tu plantes ce qui pousse, à la saison ou ça se plante
le survivalisme ne change rien au fonctionnement des végétaux
la principale différence, ça va être les volumes plantés (pour faire de la conserve, produire les graines sélectionnées, nourrir du bétail éventuel, ou le plaisir d'avoir une chouette autonomie à un niveau qui dépendre essentiellement de ton travail)
du coup, tu regarde ce que plantent tes joyeux voisins, ce que tu veux manger dans l'année (toute l'année, parfois il faut du temps au produit pour arriver à maturation), et tu saura quoi planter
et si tu débute en production, n'hésite pas à investir dans un bon vieux almanach adapté à ta région ... et prend des notes pour les années suivantes (pour se rappeler quand planter quoi, quand quelque chose foire, ect)
amuse toi bien ^^ | |
| | | Autonomie26
| Sujet: Re: Que planter? Mar 13 Sep 2016 - 18:06 | |
| Merci Je n'en suis pas à mon premier potager, j'ai l’habitude de travailler la terre. En faite quand je dit que je ne vois pas manger de la salade verte, c'est que c'est pas se qu'il y as de plus nourrissant (beaucoup d'eau) je préférais privilégier les légumes qui apportent un effet de saciété comme la PDT, le taupinanbour, les lentilles, le riz, les pates etc... De plus les PDT, peuvent se gardé une bonne partie de l'année. | |
| | | Autonomie26
| Sujet: Re: Que planter? Mar 13 Sep 2016 - 18:11 | |
| Pour le moment j'ai sélectionne des légumes simple à produire et pas fragile.
PDT Courges Haricots Carottes pannais
| |
| | | oregon3 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Que planter? Mar 13 Sep 2016 - 19:33 | |
| La betterave rouge est intéressante et se conserve assez bien (dans un tambour de machine à laver enterré par exemple) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les haricots en grain apportent des protéines et des nutriments et se conservent assez longtemps avec quelques précautions . Penser aux choux (certaines variétés résistent au froid de l'hiver ) , mais aussi au choux rave ... Les poireaux d'hivers peuvent rester en terre longtemps .. Après pour les aliments qui "tiennent " le ventre , en dehors des PdT il n'y a que les céréales , certaines variétés anciennes de maïs , moins exigeantes en eau sont assez facile à cultiver .puis reste le blé et le seigle mais c'est pas "rentable " en petite surface . Il faut penser aussi aux fruits à coque (noisette , noix) et aux châtaignes . | |
| | | Histrion Membres d'honneur
| Sujet: Re: Que planter? Mar 13 Sep 2016 - 20:35 | |
| Topinambour aussi car ils sont perpetuel ...
Idem les choux ont l'air assez rustique
Je ne sais pas si qlq a fait des essais de plantation de sarrasins, seigle, triticale, avoine ??
perso je n'ai pas le temps helas, j'aimerais bien pouvoir compter sur une ou deux cereales panifiable, meme peu productive mais rustique !
Dans mon coin sont tous dans l'elevage ...
A+ | |
| | | oregon3 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Que planter? Mar 13 Sep 2016 - 21:17 | |
| Histrion : salut, j'ai fait des essais sur le seigle (semence Biaugerme) j'explique un peu dans le topic suivant ; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]voir mon message du 19 février 2016 Cette année pour expérimenter (à l'endroit ou il y avait le seigle) j'ai semé du maïs (variété du sud ouest Biaugerme) sur 10 m² (le 8 mai ) , pas encore récolté car pas à maturité , quelques épis se sont formés mais l'emplacement n'est pas bien exposé au soleil , de plus j'ai seulement arrosé 2 fois et avec la sécheresse cela n'a pas été suffisant , du coup le maïs a un peu souffert .Pour le bilan je verrai dans un mois environ . Mais quitte a faire du maïs en petite quantité je pense que la méthode des 3 soeurs (maïs haricots et entre des courges ) pourrait être une solution intéressante . j'envisage de faire un test sur le blé de bordeaux mais je ne sais pas si ce sera possible cette année . . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que planter? | |
| |
| | | | Que planter? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |