France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
L'importance du sel. Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
L'importance du sel. Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
L'importance du sel. Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
L'importance du sel. Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
L'importance du sel. Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
L'importance du sel. Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
L'importance du sel. Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
L'importance du sel. Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
L'importance du sel. Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
L'importance du sel. Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
L'importance du sel. Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
L'importance du sel. Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
L'importance du sel. Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
L'importance du sel. Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
L'importance du sel. Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'importance du sel.

Aller en bas 
+5
ozzy
La Teigne
NaonedBzh
neka
hookk
9 participants
AuteurMessage
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

L'importance du sel. Empty
MessageSujet: L'importance du sel.   L'importance du sel. Emblem13Lun 27 Mar 2017 - 0:48

En tapant dans le moteur de recherche le mot " sel " , je n'y ai rien trouvé et je trouve que pour un forum aussi complet que le notre, c'est balot !

Alors voici mon avis.

Sans sel, on est en grande difficulté pour être résilient en ce qui concerne l'alimentation.
Avec, on peut saler la viande que l'on aura piégé,  troqué,  ou trouvé. Avec, on peut conserver ses légumes grâce à la lactofermentation.
Cet été,  j'essaie la tomate.

Pour ceux qui on peur du trop salé :
Ma mère cardiaque, j'ai mangé sans sel jusqu'à mes 20 ans. Après,  j'étais habitué à manger sans sel mais aimais les plats salés.
Aujourd'hui, avec 30g de sel pour un litre d'eau (filtré de préférence ), j'essore juste l'aliment. Pas de rincage !
Et bien, ce n'est pas plus salé que dans un resto.

Essayer la lacto est l'adopter.

Ne suivez pas les conseils de fermer la concerve au bout de je ne sais quel temps, c'est une connerie.
Diluer 30 g de sel (gris de pref car le blanc decalcifi les os) pour 1 litre d'eau.
Emincez vos aliments de préférence.
Tassez au fure et à  mesure que vous remplissez le bocal.
Posez un galet, une pierre adequat et propre sur les aliments dans la concerve. (Petite astuce pour ne pas avoir l'aliment qui remonte et baigne dans l'air... ce qui n'est pas grave, mais ca va puer... jeter le pourri n'altère pas le reste de la concerve et le risque est le même que celui de manger du fromage)
Mettez epices , etc,...

Versez l'eau jusqu'à ce qu'elle recouvre la pierre et que le liquide soit à 2cm max du bord.
Appuyez sur le galet pour chasser les bulles d'air. (Un petit bocal en verre fait aussi l'affaire, le cul en bas, pour tasser l'aliment).
Fermez la concerve et ne consommez pas avant 7 jours si vous voulez que ce soit plus digeste que cru... et surtout, plus vitaminé Wink

Bon ap

PS : Il n'est pas utile de steriliser les bocaux. Juste un lavage et c'est tout !
Les bactéries se chargeront des méchants.
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

L'importance du sel. Empty
MessageSujet: Re: L'importance du sel.   L'importance du sel. Emblem13Jeu 17 Aoû 2017 - 22:57

depuis mars ça fait un bout  jai lu cette preparation lacto au sel ,quand tu ferme ta conserve si elle est en verre comme par exemple (le parfait) est ce que tu met un joint en caoutchouc orange ou tu ferme sans le joint?
parce que tu dit de pas fermer au debut du post et de laisser ouvert alors je mis perd un peu
de toutes façon ça doit etre comme le pot a choucroute c'est  apparament le meme principe non?

jai une idée qui a fait tilt avec ce galet pourquoi ne pas utiliser de la moustiquaire plastique rigide pour eviter que les aliments remontent decouper en rond au dimension interieur du bocal
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

L'importance du sel. Empty
MessageSujet: Re: L'importance du sel.   L'importance du sel. Emblem13Jeu 17 Aoû 2017 - 23:10

Pour moi le sel fait parti des produits de base a stocker en grosse quantité !
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

L'importance du sel. Empty
MessageSujet: Re: L'importance du sel.   L'importance du sel. Emblem13Jeu 17 Aoû 2017 - 23:35

Je m'intéresse fortement à la lactofermentation, histoire de pouvoir garder la production du jardin jusqu'à la prochaine récolte et ne rien perdre.
L'avantage de cette méthode est que l'on est pas à la merci d'une panne de congélateur Wink
J'avais un peut prospecté pour être au point d'içi l'année prochaine quand mon potager sera XXL

Quelques sites pas mal:
http://www.conserves-maison.com/viewforum.php?f=58&sid=a3811cf081fd91a780e26b78cbafe672
http://cfaitmaison.com/cru/lacto-ferment.html
http://www.permaculteurs.com/article/conserver-vos-legumes-en-bocaux/
https://nicrunicuit.com/aide/conseils/des-legumes-en-bocaux-faits-maison-qui-se-conservent/
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

L'importance du sel. Empty
MessageSujet: Re: L'importance du sel.   L'importance du sel. Emblem13Ven 18 Aoû 2017 - 12:53

neka a écrit:
depuis mars ça fait un bout  jai lu cette preparation lacto au sel ,quand tu ferme ta conserve si elle est en verre comme par exemple (le parfait) est ce que tu met un joint en caoutchouc orange ou tu ferme sans le joint?
parce que tu dit de pas fermer au debut du post et de laisser ouvert alors je mis perd un peu
de toutes façon ça doit etre comme le pot a choucroute c'est  apparament le meme principe non?

jai une idée qui a fait tilt avec ce galet pourquoi ne pas utiliser de la moustiquaire plastique rigide pour eviter que les aliments remontent decouper en rond au dimension interieur du bocal

Il faut bien entendu y mettre un joint !
Perso, au lieu d utiliser une matière plastique, j'utilise le galet en pierre trouvé au bord de l eau. Aucun echec sur toutes mes conserves faites l année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

L'importance du sel. Empty
MessageSujet: Re: L'importance du sel.   L'importance du sel. Emblem13Ven 18 Aoû 2017 - 14:25

Tu peu conserver absolument tout les légumes comme ça?
Cru, ébouillanté, cuit?
La saumure est réutilisable après ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

L'importance du sel. Empty
MessageSujet: Re: L'importance du sel.   L'importance du sel. Emblem13Ven 18 Aoû 2017 - 15:06

https://www.youtube.com/watch?v=UW8E8avDhYU

Bonne video du citoyen prevoyant sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
helandile




Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 34

L'importance du sel. Empty
MessageSujet: Re: L'importance du sel.   L'importance du sel. Emblem13Ven 18 Aoû 2017 - 15:20

Personnellement ça fait depuis trois ans que je conserve mes légumes du jardin avec de la saumure et j'ai jamais eu de problème et comme dit plus haut, il suffit de faire un petit rinçage et le gout du sel disparait.
Revenir en haut Aller en bas
scrat
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 72
Localisation : sequanie

L'importance du sel. Empty
MessageSujet: Re: L'importance du sel.   L'importance du sel. Emblem13Ven 18 Aoû 2017 - 17:16

helandile a écrit:
Personnellement ça fait depuis trois ans que je conserve mes légumes du jardin avec de la saumure et j'ai jamais eu de problème et comme dit plus haut, il suffit de faire un petit rinçage et le gout du sel disparait.

Salut, quand tu parle de conserver tes légumes dans la saumure, tu utilise le principe de lactofermentation?
Perso j'ai essayé la lacto et je n'ai pas aimé du tout. légume mous et acide même après rinçage voir même un bain de plusieurs heures.
Et ça avec différent légume, choux, carotte, oignons... C'est peut être moi qui ai merdé quelques par.
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

L'importance du sel. Empty
MessageSujet: Re: L'importance du sel.   L'importance du sel. Emblem13Ven 18 Aoû 2017 - 17:54

salut scrat en regardant le blog ni cru ni cuit sur la lactofermentation il ya des legumes qui faut pas mettre exemple la courgette le concombre car ils fondent dans le bocal et la betterave et comment dire un peu gluante et fileuse , pour les aliments trop mous c'est du d'une par aux legumes trop frais ceux d'hivers sont conseiller et ensuite si on rajoute de l'eau dans le bocal sa rend les legumes mous ,pour ma par avec les legumes racines type carottes panais je ne vais que utliser le jus des legumes c'est a dire 10g de sel par kilos de legumes epluchés ,on melange dans un saladier les carottes rapés et le sel on malaxe on attend 15 minutes que les carottes rendent le jus et ensuite on tasse dans un bocal genre le parfais avec un joint caoutchouc surtout ne pas ouvrir avant 3 semaines et mettre une assiette ou soucoupe car la fermentation en anaérobie vas faire sortir le jus du joint mais pas faire rentrer l'air ,si l'air rentre c'ets les moisissures assuré et sa pue et on jette
Revenir en haut Aller en bas
scrat
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 72
Localisation : sequanie

L'importance du sel. Empty
MessageSujet: Re: L'importance du sel.   L'importance du sel. Emblem13Ven 18 Aoû 2017 - 18:12

OK, merci neka pour les infos.
je vais regarder ça de plus pret.
Revenir en haut Aller en bas
POURQUOIPAS




Date d'inscription : 12/08/2017
Age : 50

L'importance du sel. Empty
MessageSujet: Re: L'importance du sel.   L'importance du sel. Emblem13Sam 19 Aoû 2017 - 9:13

Question ou trouver du sel en conditionnement autre que le super marché 5-10-25 kilos ect merci
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

L'importance du sel. Empty
MessageSujet: Re: L'importance du sel.   L'importance du sel. Emblem13Sam 19 Aoû 2017 - 10:11

Scrat... c est toi qui m avait parlé de certains qui utilisaient le jus de la lactofermentation pour faire d autres bocaux ?
3 cuillères à soupe par litre... ainsi, plus d utilité du sel et donc impec pour les cardiaques.

Quoi que l on utilise, nous retrouverons jamais le goût de l aliment frais.
A part la viande en seau baignée dans son jus facon guadeloupeenne. (Voir la video de citoyen prevoyant) On se rapproche de quelque chose de frais.


Dernière édition par hookk le Sam 19 Aoû 2017 - 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

L'importance du sel. Empty
MessageSujet: Re: L'importance du sel.   L'importance du sel. Emblem13Sam 19 Aoû 2017 - 10:15

POURQUOIPAS a écrit:
Question ou trouver du sel en conditionnement autre que le super marché 5-10-25 kilos ect merci

Au supermarché, rayon boucherie, tu trouves des sacs de sel de 5 kg.
Mais ce n est que du gros sel blanc donc pas top pour la decalcification osseuse.

Tu as lidl qui parfois vend le sel de guerrande au kg en dessous de 50 cts.
Revenir en haut Aller en bas
POURQUOIPAS




Date d'inscription : 12/08/2017
Age : 50

L'importance du sel. Empty
MessageSujet: Re: L'importance du sel.   L'importance du sel. Emblem13Sam 19 Aoû 2017 - 11:34

Merci de ta réponse en fait ce que je recherche c'est du gros sel pour faire de la charcuterie type jambon crue .Salaison quoi je vais faire des recherche sur le net .Merci
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

L'importance du sel. Empty
MessageSujet: Re: L'importance du sel.   L'importance du sel. Emblem13Dim 22 Oct 2017 - 17:27

mes deux bocaux du 18 aout dans celui de la carotte du jus au dessus la couleur na pas changer toujours orange et dans le bocal de la choucroute celle ci a augmenter de volume et sans jus au dessus de la choucroute bien entendu celle ci a changer de couleur en beige ce qui est normal reste a les ouvrir .. suspense ...

L'importance du sel. Pic_0014[/url
[url=https://servimg.com/view/19515030/16]L'importance du sel. Pic_0015

L'importance du sel. Pic_0016

Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

L'importance du sel. Empty
MessageSujet: Re: L'importance du sel.   L'importance du sel. Emblem13Dim 22 Oct 2017 - 18:05

jai cracké jai ouvert le bocal de la choucroute

comme on peut le constaté sur la photo le chou a réabsorbé son jus pas d'odeurs suspectes ni de moisissures louches

L'importance du sel. Pic_0017

a l'ouverture sans rien toucher on voie que sa a bombé

L'importance du sel. Pic_0018

allez zou alea jacta est !
je  goute , (je flippe )

L'importance du sel. Pic_0019

humm ! ça a un bon gout !un peu acidulé et tres croquant a la fois quelques graines de poivre sous la dent ,le legume reste ferme et n'est pas trop mou du tout

c'est adopté !,la lactofermentation ,ma technique marche ,c'est jouissif ...
c'est tres peu salé contrairement a ce que penser jai pas rincer du tout et j'en reprend huuumm...
la prochaine fois je couperer de plus fins morceaux de choux

prochain episode : LES CAROTTES ..

episode prochain : LES CAROTTES
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

L'importance du sel. Empty
MessageSujet: Re: L'importance du sel.   L'importance du sel. Emblem13Dim 22 Oct 2017 - 20:00

tu n'as pas mis de poids sur tes légumes lors de la lactofermentation ?

je met des anti monte lait en verre .
ça rentre juste dans les bocaux Parfait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'importance du sel. Empty
MessageSujet: Re: L'importance du sel.   L'importance du sel. Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
L'importance du sel.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Conserves/stock-
Sauter vers: