France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Aménagement véhicule survie
Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» La serre souterraine
Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 9:23 par N°65

» Questions sur les conserves
Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Elevages en effondrement - consanguinités...?!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Liliepop




Date d'inscription : 14/10/2019
Age : 37

Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Empty
MessageSujet: Elevages en effondrement - consanguinités...?!    Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Emblem13Sam 28 Déc 2019 - 9:34

Hello,
Une question me trotte dans la tête depuis bien longtemps : actuellement, on fait attention à éviter la consanguinité de nos élevages et c’est facile... mais en cas de rupture de la normalité, si on doit se confiner dans nos bad (ce qui, je pense, sera inévitable pendant un long moment)
Autant pour l’élevage de lapins, ce n’est pas compliqué, il suffira d’en trapper, autant pour les poules/coqs/canards (et autres), je ne vois pas comment faire...?
Aussi, du coup, pour chaque espèce, est-ce que vous les mettez dans un petit enclos par couple lors des périodes de reproduction, pour éviter la consanguinité (et/ou autre raison?)
Merci d’avance de vos retours ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Aaron123

Aaron123


Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 35
Localisation : Sardaigne

Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Empty
MessageSujet: Re: Elevages en effondrement - consanguinités...?!    Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Emblem13Sam 28 Déc 2019 - 21:48

La consanguinité est effectivement un problème,je pense que sur du long terme tout éleveurs a besoin a un moment donné d'échanger les reproducteurs avec un autre éleveur du coin.
Parcontre la consanguinité sur deux générations ne crée pas de problème !
Faire attention a gardé les femelles et le mal reproducteurs séparé pour qu il ne se reproduise pas du tout avec leurs progéniture une fois adultes évite la consanguinité bien sûr.
Garder les mêmes reproducteurs le plus longtemps possible,ils ne doivent pas passé a la casserole jusqu'à la fin de leur carrière.
Avoir plusieurs mal et femelles acheter dans des élevages différents est très intéressant pour éviter ce problème a long terme.
Après plusieurs années quand les males reproducteurs sont en fin de carrière ci il est impossible dans échanger avec d'autres personnes alors passer a la première génération toujours séparé de leurs progéniture puis après plusieurs années a la deuxième génération,après pas insisté sinon c est les gros problème s qui commence.
Mon avis c est qu'avec au moin une dizaine de femelles est trois mal ( separer ci necessaire et bien traité) les problèmes évidant de consanguinité commenceraient pas avant 20 ans.
Ce qui n est pas trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
Aaron123

Aaron123


Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 35
Localisation : Sardaigne

Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Empty
MessageSujet: Re: Elevages en effondrement - consanguinités...?!    Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Emblem13Sam 28 Déc 2019 - 21:52

Il faut être bien organisé ci on est loing de toutes civilisation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Empty
MessageSujet: Re: Elevages en effondrement - consanguinités...?!    Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Emblem13Sam 28 Déc 2019 - 23:31

il faut baguer marquer ou nommer tes bestioles et tenir un cahier de croisements.. j'ai vu ça en agricole pour des vaches et des taureaux.. c'est des tableaux avec les générations.. c'est du taf a long terme, mais ça vaut le coup..

je ne parle pas d'ordinateur et d'excel... je considére que tout ça sera mort.. Laughing j'ai aussi un stock de cahier crayons etc.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Empty
MessageSujet: Re: Elevages en effondrement - consanguinités...?!    Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Emblem13Dim 29 Déc 2019 - 7:17

De base, quand on a un élevage de lapins, on a un bon exercice.
On apprend rapidement à savoir qui a des lapins affin de s'échanger des mâles pour éviter la consanguinité.
Une fois que le système avec les lapins est assimilé, pour le reste c'est la même.
Savoir qui a des poules et donc avec qui échanger un coq.
Pareil pour les canards, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Aaron123

Aaron123


Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 35
Localisation : Sardaigne

Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Empty
MessageSujet: Re: Elevages en effondrement - consanguinités...?!    Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Emblem13Dim 29 Déc 2019 - 10:46

renard a écrit:
De base, quand on a un élevage de lapins, on a un bon exercice.
On apprend rapidement à savoir qui a des lapins affin de s'échanger des mâles pour éviter la consanguinité.
Une fois que le système avec les lapins est assimilé, pour le reste c'est la même.
Savoir qui a des poules et donc avec qui échanger un coq.
Pareil pour les canards, etc...

Attention la durer de vie d un lapin n est pas du tout celle du canard un lapin c esr max 3 ans moyennement en captivité un canard c esr 15 ans donc niveau stratégie et niveau problème de consanguinité on si retrouve bien mieux avec les canards ci on ne peut pas échanger les reproducteurs,ça n'a rien a voir.
Revenir en haut Aller en bas
Aaron123

Aaron123


Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 35
Localisation : Sardaigne

Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Empty
MessageSujet: Re: Elevages en effondrement - consanguinités...?!    Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Emblem13Dim 29 Déc 2019 - 10:52

Je répète surtout bien séparer les reproducteurs pour ne pas avoir de Consanguinité non contrôlée,bien les chouchouter pour une plus longue expérience de vie et donc reproduire les mêmes sur plus long terme et surtout tout faire pour pas ce les faire bouffer par des prédateurs tops renards ce qui est sûrement le plus dangereus pour la longévité de l élevages surtout ci il ne sera pas possible dans acheter d autre,ou ci le prix sera devenue impayable.

Je répète aussi c est a partire de la deuxième génération reproduite donc la troisième que l on commence a avoir des problèmes donc il faut pas dépasser deux générations avec le même sang .
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Empty
MessageSujet: Re: Elevages en effondrement - consanguinités...?!    Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Emblem13Dim 29 Déc 2019 - 20:02

Mais non, un canard c'est moins de 20 semaines
Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Gaveuse-oie-canard-volailles-gorgeoir-mecanique
Désolé.

Blague à part... Aaron... Si j'ai choisis "Renard" comme pseudo, ce n'est pas pour rien.
Ne cherche pas, je suis un renard de compétition! Tu n'en verras jamais un qui aura attrapé et bouffé autant de poules (et de canards) que moi Cool
(je suis éleveur et j'ai mon abattoir d'où mes topics sur l'hygiène en agro-alimentaire).

Bon le canard de 15ans... Ouais, un canard de compagnie!
Dans la réalité, une poule pouvant pondre 7-8ans, se fait remplacée au bout de 2ans car elle pondra beaucoup moins.
Une canne pouvant pondre 6ans, se fera remplacer... pareil au bout de 2-3ans
Donc déjà que ton bon vieux canard de 15ans, se fera bouffer maximum au bout de 12 ans et demis (deux générations de cannes + 6 mois pour pouvoir se reproduire : 6ans + 6ans + 6mois = 12ans et demi)... Ok à 12ans ça ne se mange plus, mais je vais finir mon explication.
si en plus on bouffe les cannes quand elles commencent à ne plus pondre beaucoup, ça réduit bien l'espérance de vie du canard (et si il est moins vieux, c'est meilleur!).

Alors oui, le lapin qu'il faut changer tout les 2ans restera un bon exercice parce que ton canard, tu devras le changer tout les 4-5ans...
Et encore c'est optimiste parce que 4-5ans le canard... C'est pas très bon à bouffer!

Si on fait comme les lapins avec un roulement de mâles reproducteurs affin d'éviter la consanguinité, il nous faut 5 mâles pour être autonome....
et 5 parcs doublés affin d'éviter qu'ils détruisent leur terrains... Ou alors être 5 à élever nos canards et à échanger les mâles reproducteurs.
Comme pour les lapins, je conseillerais 0 consanguinité, donc on enlève l'histoire de 2 générations... Du coup tout les 2ans, tu échanges ton canard avec ton pote éleveur de canards. De cette façon tu es certains que ton cheptel se portera bien... et en plus tu as exactement le même roulement que pour tes lapins
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aaron123

Aaron123


Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 35
Localisation : Sardaigne

Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Empty
MessageSujet: Re: Elevages en effondrement - consanguinités...?!    Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Emblem13Dim 29 Déc 2019 - 21:06

Pour moi tu sort du sujet car tu parle de l élevages conventionnel en stade de normalité.
Le sujet est tout autre:
mais en cas de rupture de la normalité, si on doit se confiner dans nos bad (ce qui, je pense, sera inévitable pendant un long moment) a écrit:
Ci tu garde un couple maxi 6 ans mais disons 5 ans pour être gentil ,puis par obligation car c est sur là consanguinité c est pas recommandé mais là on parle de situation inévitable et de confinement , tu met en couple et reproduit un couple de leur progéniture pendant 5 autres années et enfin dernier et utime foi tu reproduit encor un couple de leurs progéniture ce qui fait 15 ans d autonomie. Et ça vaut si tu ne croise pas avec les autre reproducteurs acheter au départ car j ai spécifier (plusieurs reproducteurs acheter dans des élevages différents !)
Mais comme on parle de consanguinité j en parle car ci il nous reste un seul couple pour x raison on peut se débrouiller comme ça même ci c est pas terribles mais au moin on tente de survivre.
Après le discours viande bonne pas bonne grasse ou trop dur ect...c est un autre discours et ci il n y a pas d autre solution et bien on mange moin de viande , moin bonne et on l'a boucle.
Je dit pas que c est le cas de tout les canards mais le Colvert par exemple peut vivre 20 ans ! Je parle pas de reproduction là.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Empty
MessageSujet: Re: Elevages en effondrement - consanguinités...?!    Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Emblem13Lun 30 Déc 2019 - 5:32

L'âge compte à moitier. Il faut garder une vieille femelle qui ne pond plus mais qui est une bonne couveuse.
Donc oui, ça vie jusqu'à 20 ans.

Par contre, tu as l'air de t'inquiéter en mode "je dois survivre tout seul", ne t'inquiète pas, ce ne sera pas le cas!
Rapidement, les gens recommenceront à faire du troc et tu retrouveras sûrement des gens qui troqueront des bêtes (comme autrefois).
En faite les gens qui savent produire des trucs les troqueront avec d'autres gens qui savent en produire d'autre.
Rapidement ceux qui ont des potagers, échangeront des légumes pour avoir quelques bêtes, et l'époque des micro-ferme reviendra.
(je pense... C'est logique... mais est-ce que les gens sont encore capable de faire des trucs? bonne question ça..)
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 61
Localisation : trop vers la Méditerranée...

Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Empty
MessageSujet: Re: Elevages en effondrement - consanguinités...?!    Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Emblem13Lun 30 Déc 2019 - 10:07

J'espère bien que ces 5 ans vous auront permis d'explorer vos environs, de rencontrer d'autres personnes et de faire des échanges ! Parceque 5 ans confinés dans sa BAD... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Empty
MessageSujet: Re: Elevages en effondrement - consanguinités...?!    Elevages en effondrement - consanguinités...?!  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevages en effondrement - consanguinités...?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crise ou Effondrement ?
» L'effondrement - épisode 7
» Bref l'effondrement
» COLLAPSE - L'éffondrement.
» Romans sur l'effondrement.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Elevage-
Sauter vers: