France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Tout sur le crottin de cheval « l’or brun » Emblem13Hier à 8:32 par Milagi

» Culture et sécheresse
Tout sur le crottin de cheval « l’or brun » Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Tout sur le crottin de cheval « l’or brun » Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Tout sur le crottin de cheval « l’or brun » Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Tout sur le crottin de cheval « l’or brun » Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Tout sur le crottin de cheval « l’or brun » Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Tout sur le crottin de cheval « l’or brun » Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Tout sur le crottin de cheval « l’or brun » Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Tout sur le crottin de cheval « l’or brun » Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Tout sur le crottin de cheval « l’or brun » Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Tout sur le crottin de cheval « l’or brun » Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Tout sur le crottin de cheval « l’or brun » Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Tout sur le crottin de cheval « l’or brun » Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Tout sur le crottin de cheval « l’or brun » Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Tout sur le crottin de cheval « l’or brun » Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tout sur le crottin de cheval « l’or brun »

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SDE




Date d'inscription : 09/02/2022
Age : 50

Tout sur le crottin de cheval « l’or brun » Empty
MessageSujet: Tout sur le crottin de cheval « l’or brun »   Tout sur le crottin de cheval « l’or brun » Emblem13Ven 11 Fév 2022 - 10:09

Pour optimiser votre jardin vous pouvez utiliser avec profit le crottin de cheval.
Mais pas n’importe comment !

Crottins frais :
on peut ramasser directement le crottin à « la sortie d’usine ». A condition de bien l’émietter et de ne jamais le mettre directement en contact avec les plantes, il peut servir d’engrais mais il faut garder à l’esprit qu’il est « brut » donc corrosif et peut brûler les racines. Dans une préparation de sol il faut mettre peu de crottin dans beaucoup de terre. Sinon le poser aux pieds des fruitiers mais pas collé contre le tronc.

Broyat de refus :
Chevaux en pâture :
les chevaux au pré crottent toujours aux mêmes endroits, endroits qu’ils ne mangent pas, cela s’appelle des « refus ».
Pour éviter que ces zones improductives s’étendent, on passe régulièrement le broyeur.
Résultat, une couche formée d’un mélange de poudre et petits morceaux de crottins, avec de l’herbe coupée.

* Utilisation :
Ramassé au râteau ce broyage de refus peut être utilisé en paillage pour les plantes à forts besoins « énergétiques » : pieds des arbres fruitiers, rosiers, fraisiers. Avec la pluie le crottin va libérer son engrais, l’herbe au-dessus va rester en « protection » du sol.

Attention le crottin « frais » est corrosif, il ne faut pas pailler de jeunes pousses ou des végétaux fragiles/ ayant peu de besoins nutritifs, avec le broyat de refus.

Les broyats peuvent aussi être répandus (« à la volée » ) sur le gazon, cela le fera pousser bien vert et dru. Moi j’en répands dans mes petits paddocks (petits parcs de 100 m²) et sur mon herbe autour de la maison.

Fumier :
ceci se rapporte au fumier de cheval, je ne sais pas si le fumier d’autres animaux (poules, ruminants) est utilisé ainsi.

Quand les animaux « dorment » dans une écurie, on peut pour l’hygiène (absorption des urines) et le confort (« matelas ») leur faire une litière végétale.

Cette litière est un investissement en argent (achat des matières premières), en temps (si on récolte soi-même + temps de curage des litières souillées) il est donc intéressant d’avoir un « retour sur investissement » grâce au fumier.

La fumier, curé est mis en tas. Attention pour une hydratation donc une dégradation optimale , le tas ne doit pas être pointu mais « creux » au milieu, afin de faciliter la pénétration des eaux de pluie. Ce n’est pas qu’un tas de « m*rde » mais la promesse de futures bonnes récoltes au jardin !

* La première année le fumier ne « sert » à rien. Il se décompose lentement sous l’action des insectes et vers de terre. Le tas se présente sous forme de pailles mêlée à des boulettes de crottins. On peut retourner régulièrement des fourchées sur le dessus pour faire apparaître les vers de terre, pour la plus grande joie des poules !

* la 2ème année le fumier se présente sous forme de petites brindilles végétales, fibres de crottin et de paille entremêlés, très fines. C’est un engrais excellent. On peut en mélanger 1/3 dans les préparations de terre (pot de fleur, jardinière, sol du potager)

* la 3ème année, le fumier est un humus qui sert de substrat aux plantes. On peut l’utiliser tel quel, comme du terreau. (déjà enrichi donc ne pas y rajouter d’engrais!)

Pratiques de jardiniers :
J’ai expliqué comment je procède à chaque paragraphe.

Mais comme nous avons une usine à crottin à la maison, nous donnons notre fumier aux voisins qui jardinent. Voilà 2 façons de faire de personnes à qui je le livre :

*jardinier 1) :
ne prend que du fumier frais (1 an) on lui apporte en remorque.
Il prépare ses tas de compost en faisant des « lignes ». En effet un gros tas (colonne, silo) est difficile à hydrater et retourner, alors qu’une ligne de 50 cm d’épaisseur peut être retournée sans difficulté.
Au fond de son jardin il y a 3 lignes : celle de l’année, celle de 2 ans, celle de 3 ans.
Il met le fumier d’1 an sur le compost d’1 an. Le tas de compost est donc composé d’épaisseurs d’épluchures/ détritus de cuisine, tontes de gazon et fumier. Cette ligne est alimentée uniquement.

La ligne de 2 ans est retournée à la fourche de temps en temps.

La ligne de 3 ans est « mûre » utilisée au jardin.

*jardinier 2) : personne âgée à qui je livre du fumier de 2 ans, dans des seaux pour faciliter la manutention.
Il en met dans son compost de jardin (maison) pour l’enrichir.
Dans le potager, il l’utilise directement comme engrais, en le mélangeant à la terre ou en le déposant au pied des arbres. Puis il paille avec les tontes de pelouse.

Bon sens de l’ancien temps :
Mais comment faisait-on quand on n’avait pas de tracteurs pour broyer, empêcher l’extension des refus et le gaspillage de l’herbe ?
Les anciens pratiquaient le pâturage en mélangeant bovins et chevaux, les vaches mangent les refus des chevaux et vice-versa (comme dans les écosystèmes sauvages, voir la Camargue par ex.) Les vers parasites ne sont pas les mêmes, cela limite aussi les infestations.
Ils pratiquaient aussi le pâturage alterné, en mettant tantôt des équins, tantôt des bovins, sur le même pâturage.

Maintenant dépêchez-vous de vous rendre chez celui de vos voisins qui a des chevaux, ou au centre équestre le plus proche. Les chevaux sont des usines à crottins et tout le monde est ravi de se débarrasser de cette « production » envahissante. Votre jardin vous en sera reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Tout sur le crottin de cheval « l’or brun » Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le crottin de cheval « l’or brun »   Tout sur le crottin de cheval « l’or brun » Emblem13Ven 11 Fév 2022 - 20:32

Super un grand merci a toi.

A+
Revenir en haut Aller en bas
SDE




Date d'inscription : 09/02/2022
Age : 50

Tout sur le crottin de cheval « l’or brun » Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le crottin de cheval « l’or brun »   Tout sur le crottin de cheval « l’or brun » Emblem13Sam 12 Fév 2022 - 12:40

Ca marche vraiment bien. Chez moi j'ai de la glaise derrière la maison (jardin) du schiste devant et autour.
A force de rajouter du fumier de 3 ans j'ai obtenu de la bonne terre de jardin, sur le schiste je rajoute du "2 ans" ça a bien fait pousser la pelouse.
Comme je fais seau par seau cela a pris quelques années quand même mais le résultat est là et gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Tout sur le crottin de cheval « l’or brun » Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le crottin de cheval « l’or brun »   Tout sur le crottin de cheval « l’or brun » Emblem13Dim 13 Fév 2022 - 21:35

Pff sacre boulot !

Pas trop de canasson par chez moi, donc je recupere le "compost" du centre de dechet vert.
C'est mieux que rien.

A+
Revenir en haut Aller en bas
SDE




Date d'inscription : 09/02/2022
Age : 50

Tout sur le crottin de cheval « l’or brun » Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le crottin de cheval « l’or brun »   Tout sur le crottin de cheval « l’or brun » Emblem13Mer 16 Fév 2022 - 20:38

Le gros du travail c'est les vers de terre qui le font Smile Ils travaillent ans non-stop tandis que l'homme ne fait que pelleter le 1 er jour et "récolter" quand il en a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout sur le crottin de cheval « l’or brun » Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le crottin de cheval « l’or brun »   Tout sur le crottin de cheval « l’or brun » Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout sur le crottin de cheval « l’or brun »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» seul et tout nu
» feu de camp en tout sécurité
» Livre en tout genre
» Tout juset sortie : SCUM
» poules (des oeufs tout l'hiver)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: