France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
Kokopelli & semences gratuites Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Kokopelli & semences gratuites Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Kokopelli & semences gratuites Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Kokopelli & semences gratuites Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Kokopelli & semences gratuites Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Kokopelli & semences gratuites Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Kokopelli & semences gratuites Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Kokopelli & semences gratuites Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Kokopelli & semences gratuites Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Kokopelli & semences gratuites Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Kokopelli & semences gratuites Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Kokopelli & semences gratuites Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Kokopelli & semences gratuites Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Kokopelli & semences gratuites Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Kokopelli & semences gratuites Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Kokopelli & semences gratuites

Aller en bas 
+13
scrat
Karcajou
Chac
vil coyote
Aslak
oregon3
Le Tort Tue
résilience vie et survie
Jack White
trabus
Vincent.compostelle
BBLoup
Hiboux
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hiboux

Hiboux


Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 34
Localisation : Charente Libre

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Dim 1 Juin 2014 - 16:07

J'ai fais une recherche pour voir si ce site était présent sur le site.

---------------------

kopelli est une association à but non lucratif, fondée en 1999 par Dominique et Sofy Guillet, et qui a pris le relais de Terre de Semences et du Jardin Botanique de la Mhotte fondés, dans l'Allier, respectivement en 1992 et en 1994.

Les militants de l’association œuvrent pour la Libération de la Semence et de l’Humus et la Protection de la Biodiversité alimentaire, en rassemblant tous ceux et toutes celles qui souhaitent préserver le droit de semer librement des semences potagères et céréalières, de variétés anciennes ou modernes, libres de droits et reproductibles. Et en rassemblant aussi tous ceux et toutes celles qui souhaitent continuer à chuchoter, à l’oreille de leurs voisins, les recettes des purins de plantes (ortie, prêle...) et d'autres ingrédients naturels et peu onéreux, sans se voir accusés de concurrence déloyale envers les multinationales vendeuses de poisons, celles qui s'auto-qualifient de "sciences de la vie", celles-là même qui détruisent inexorablement et impunément la biosphère, incluant l'humanité, depuis des dizaines d'années, celles-là même qui ont fait de notre belle planète, la Terre, une poubelle génératrice de cancers.

----------------------

On peut y acheter des semences garantis non-OGM dans l'optique d'une autonomie alimentaire

Mais le plus intéressant c'est qu'ils envoient des graines gratuitement si on leur fournis un résumé de notre production, ou bien qu'a notre tour on leur fournisse des graines.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voila
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 84
Localisation : France

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Dim 1 Juin 2014 - 18:20

Bonne idée d'avoir ouvert ce topic Wink

Kokopelli a été cité dans plusieurs post mais il n'avait pas encore son post.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Vincent.compostelle

Vincent.compostelle


Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 35
Localisation : Jura

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Ven 20 Juin 2014 - 21:55

Il faut émettre quelques réserves concernant cette association ... et pourtant j'en suis membre depuis 7 ans maintenant.
Divers changements ont été effectué et j'avoue que j'émets un peu de méfiance et un regard un peu plus critique concernant cette association...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcher-vers-compostelle.com
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Ven 20 Juin 2014 - 22:04

développe stp tes dires
Revenir en haut Aller en bas
Vincent.compostelle

Vincent.compostelle


Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 35
Localisation : Jura

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Ven 20 Juin 2014 - 22:08

J'ai plus trop suivis l'affaire mais il y a eu de gros changements, du genre virer les salariés et y placer les membres de la famille... Y'avait eu tout un article dans le journal la décroissance si je le retrouve je le mettrais.

Mais j'émets juste quelque doute. Surtout que j'ai déjà vu en vente des variétés F1 de choux par exemple :/ Donc pas vraiment éthique. A creuser je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcher-vers-compostelle.com
Invité
Invité




Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Sam 21 Juin 2014 - 13:02

parlons en des graines potageres de kokopelli... j'en ai acheter plusieurs paquets de differents legumes et resultat, deja d'une part c'est plus cher que dans le commerce classique et d'autre part tres peu de graines germes, donc je ne voit pas l'interet ! c'est du foutage de gueule
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 13:39

A Vincent.compostelle, il y'a eu de gros changements chez kokopelli notamment avec leur déménagement dans des locaux plus adaptés. Ils ont du passer d'une région à une autre, d'où le fait que beaucoup de membres n'ont pas pu suivre. Par contre si tu as vu des F1 en vente sur leur site, là j'avoue ça craint. Peut être une simple erreur. Mais c'est étonnant.

Pour Vauxhal, si tu as l'habitude de faire pousser des F1, alors c'est normal que tu trouve que les graines kokopelli ont du mal à pousser. Les graines bio sont moins productives que des plants génétiquement modifiés. Mais l'interêt est de pouvoir récupérer les graines d'une année sur l'autre et de pas à avoir à rachetter. Et sur le site Kokopelli tu trouve des variétés que tu trouvera nul part ailleurs.
C'est sur que les graines sont plus cher que dans le commerce, mais après c'est à toi de voir si tu préfère donner de l'argent pour avoir des graines durables et aider une association qui se bouge vraiment pour rediversifier les cultures potagère dans le monde ou bien tu préfère engraisser des multinationale qui te refile des graines stériles.. C'est une question d'éthique et morale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 13:51

je veux bien moi dans le principe pouvoir recuperer les graines des legumes que je fait pousser, mais il faudrais que ca germe !!! j'ai perdu plusieurs paquets de graines car rien ne germe, ah si 1 graines de potirons,  cheers mais les tomates, les courgettes, les oignons que dalle j'ai perdu un max de temps je doit maintenant acheter des plants, merci qui ?
je n'acheterais plus kokopelli ca c'est sur ! j'en ai eu pour plus de 50 euros de graines pour que ca germe pas  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 16:03

Ah bha voila tu va pouvoir faire de la soupe au potiron unique!  mdr
Ca fait en effet peu. Peut être t'y prends tu mal ou légumes mal adaptés au climat? Ce n'est pas pour te critiquer, je cherche à comprendre d'où ça peut venir, c'est la première fois que j'entends une critique à propose de ça.
De mon point de vue, je peux pas encore donner mon avis, j'attends ma première commande, et encore quelques mois pour avoir enfin mon chez moi avec jardin!
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 18:08

Je serais toi le demanderais un geste
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 18:10

1/ Marché du coin, fruits et légumes de saison, feuille de journal ...
2/ Réseau social.

Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Dim 17 Aoû 2014 - 1:17

perso je me fourni chez BIAU GERME qui vendent des semences bio et pérennes, depuis quelques années et j'en suis content , en plus ils semblent honnêtes dans leur démarche car ils disent d'essayer de récupérer nos propres semences afin de sauvegarder les espèces "anciennes"
Revenir en haut Aller en bas
Aslak




Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 59
Localisation : sweet Lorraine

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Ven 31 Oct 2014 - 9:27

Salut

J’achète chez Koko...Il est vrai que peu de semences germent mais il y a un autre souci.

Ils proposent que vous leurs envoyés des graines à votre tour pour continuer une sorte de parrainage.
Comment être certain des graines ? et que vous n'avez pas créé à votre tour une hybride.

Si je plante des tomates cœurs de bœufs à côté de noire de Crimée, elles peuvent se polliniser l'une l'autre, vos semences ne seront ni des cœurs de bœufs ni des noire de Crimée, vous venez de créer une hybride.
Vous envoyez ces graines chez KOKO en certifiant que c'est la dite tomate et c'est totalement faux.

Voila, un problème majeur  et chez koko, ce n'est pas le problème  seul que j'ai rencontré.
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 0:41

Merci pour ton message intéressant Aslak. En effet, ça donne un point de vue que j'avais pas pensé.

Quels sont les autres problèmes que tu as rencontré?
Revenir en haut Aller en bas
Karcajou




Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 74

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 18:11

Jack White a écrit:
...si tu as l'habitude de faire pousser des F1, alors c'est normal que tu trouve que les graines kokopelli ont du mal à pousser. Les graines bio sont moins productives que des plants génétiquement modifiés. Mais l'interêt est de pouvoir récupérer les graines d'une année sur l'autre et de pas à avoir à rachetter. Et sur le site Kokopelli tu trouve des variétés que tu trouvera nul part ailleurs.
C'est sur que les graines sont plus cher que dans le commerce, mais après c'est à toi de voir si tu préfère donner de l'argent pour avoir des graines durables et aider une association qui se bouge vraiment pour rediversifier les cultures potagère dans le monde ou bien tu préfère engraisser des multinationale qui te refile des graines stériles.. C'est une question d'éthique et morale.

Un petit bonjour a Jack White, amalgame, confusion..... de la barbouille ....

Peux tu nous expliquer la différence entre une graine, une graine dite BIO, une graine dite F1?

j'en perd mon latin...

merci.....
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 18:19

Karcajou : en cherchant si peu tu aurais pu voir ce sujet sur le forum qui traite des semences dans lequel je crois tu trouveras les réponses à tes questions  :-)  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[LTT] Merci Oregon3. Une fois de plus ... Wink
(Même si le Staff n'en demande pas forcément autant, c'est cette attitude que nous appelons être "adulte" et "sérieux" sur un forum qui est "ce que NOUS TOUS en faisons".)

Pour info il y a aussi un super site qui a réponse à tout et qui par chance n'est pas en latin : Google.
(Réponse "générique" ; voir la suite ...)
Revenir en haut Aller en bas
Karcajou




Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 74

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 21:17

oregon3 a écrit:
Karcajou : en cherchant si peu tu aurais pu voir ce sujet sur le forum qui traite des semences dans lequel je crois tu trouveras les réponses à tes questions  :-)  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour le lien .... par contre cela ne réponds pas a ma question...j’admets que cette question est fallacieuse. elle avait au moins le mérite d'aidé Jack White  a corriger ses erreurs, avec un soupçon de diplomatie.

[LTT] Bien joué, du moins dans l'idée. On appelle cela la maïeutique ... Wink
(Et ça aussi c'est une attitude impliquée et constructive !)

Mais je le redit : on apprend beaucoup de choses grâce à Google !
Je ne veux surtout pas briser tes élans altruiste Karcajou mais je te donne juste ce conseil d'ami (plus que de Modo) : aide les gens mais les portes pas ; ne te substitue pas à eux.
(Et sache que la subtilité et le second degré son plus difficile à bien interpréter sur un forum. Wink )

Si on ne peut effectivement pas tout savoir, connaitre le B-A-BA est en revanche la moindre des choses pour qui s'intéresse véritablement à un sujet. => Par facilité de langage, "F1" désigne les graines "OGM" stériles par opposition aux graines naturelles dites "d'héritage" ou "bio".
Est-ce vraiment à nous de faire les démarches rudimentaires à la place de ceux qui ne veulent pas s'en donner eux-même la peine ?
Chacun répond à cette question comme il l'entend mais ce n'est pas l'esprit du forum. Compléter, oui ; tout faire, non !
A chacun de commencer par se prendre en main sans quoi se réclamer "survivaliste" devient un non-sens !


Une graine bio ne germe pas moins vite ou plus vite qu'une autre graine de la même espèce, notre ami Vauxal c'est fait entuber par Koko, suite a un mauvais stockage ou conditionnement de ses graines.

Les fameux hybride, et particulièrement les F1 ne sont pas stériles !
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 22:45

Cher Karcajou.

Alors je réitère ce que je dis quitte à te contredire une nouvelle fois: les hybrides type F1 poussent mieux que des graines bio, elles sont plus virulentes, et les graines récoltées auront un gros taux de graines mortes, d'où la nécessité de racheter des graines.

Je défends des plants sur lesquels on peut récolter les graines chaque année sans devoir passer par la case jardinerie.

Merci de m'aider à corriger mes erreurs, mais pour le coup je dis pas de conneries.
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 23:30

Jack White a écrit:
Cher Karcajou.

  Alors je réitère ce que je dis quitte à te contredire une nouvelle fois: les hybrides type F1 poussent mieux que des graines bio, elles sont plus virulentes, et les graines récoltées auront un gros taux de graines mortes, d'où la nécessité de racheter des graines.

 Je défends des plants sur lesquels on peut récolter les graines chaque année sans devoir passer par la case jardinerie.

 Merci de m'aider à corriger mes erreurs, mais pour le coup je dis pas de conneries.

Salut,

Jack a raison, les gaines F1 sont des hybrides concuent pour résister à certaines maladies, elles sont généralement enrobées d'un fertilisant qui favorise la prise des semences donc moins de "mortalité" que sur une graine BIO.

Normalement les plants F1 sont stériles, c'est à dire que l'on ne peut récupérer les graines. Un petit papy de mon bled me dit que lui F1 ou pas il récupère les graines et que cela marcherait (a voir).

Après pour Kokopelli, j'achète régulièrement des semences via leur site et pour le moment pas de soucis....
Revenir en haut Aller en bas
Karcajou




Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 74

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Mer 5 Nov 2014 - 2:31

Jack White a écrit:
si tu as l'habitude de faire pousser des F1, alors c'est normal que tu trouve que les graines kokopelli ont du mal à pousser. Les graines bio sont moins productives que des plants génétiquement modifiés. Mais l'interêt est de pouvoir récupérer les graines d'une année sur l'autre et de pas à avoir à rachetter. Et sur le site Kokopelli tu trouve des variétés que tu trouvera nul part ailleurs.
C'est sur que les graines sont plus cher que dans le commerce, mais après c'est à toi de voir si tu préfère donner de l'argent pour avoir des graines durables et aider une association qui se bouge vraiment pour rediversifier les cultures potagère dans le monde ou bien tu préfère engraisser des multinationale qui te refile des graines stériles.. C'est une question d'éthique et morale.

Voici le texte initial en son intégralité, qui porte a confusion et erroné a mes yeux. et qui répond a VAUXAL.
Ce post ou forum traite des semences de Kokopelli.... Kokopelli est une association avec une approche commercial (très commercial) prônant les vertus de la biodiversité.... faire partie de la clique de ceux qui vont sauver la biodiversité a un prix!
En tant que "client" nous sommes en droit d'attendre un service irréprochable de leur part.
Idem pour la jardinerie du coin qui ne surf pas sur la biodiversité.

Malheureusement Vauxal (50€ dépensé = 1 graine germé) n'est pas le seul avoir pris des graines chez Kokopelli et en être déçus pour le prix payé.
Pourquoi, aurait il l'habitude de faire pousser des F1, sachant que les hybrides F1 ne représente pas le marché des semences..... a titre d'exemple: Villmorin a 18% de cultivar en hybride F1 a son catalogue section potagère de 2014, c'est peanuts !
La majorité des végétaux que nous cultivons sont des hybrides, exemple prenons le légume fruit le plus consommé la Tomate : Toutes les variétés anciennes connu de tomates sont des hybrides
, puisque la pollinisation , la mutation, sont des hybridations.
Tu veux une tomate qui ne soit pas une hybride, la tomate originelle est : LYCOPERSICON PIMPINELLI FOLLIUM.
Il y a confusion entre hybride et hybride F1, pour faire simple les hybride F1 sont des hybrides non "fixés".
Un exemple : je plante des choux hybride F1, ils sont tous régulier, même formes, mêmes hauteurs, etc.... Je récupère les graines pour les semer l'année suivante, les choux ne seront pas régulier.
Ils ne peuvent plus s'appeler hybride F1, mais hybride F2 (non stable ou instable), mais ils sont toujours consommables.
Donc maintenant je ne vois pas pourquoi un hybride BIO acheté chez Kokopelli pousserait moins bien qu'un hybride (ayant subit un traitement phytosanitaire) de chez Villmorin.

De plus kokopelli écrit sur son site web, qu'il pratique des Tests de germination!
Revenir en haut Aller en bas
Karcajou




Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 74

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Mer 5 Nov 2014 - 2:54

vil coyote a écrit:


Salut,

Jack a raison, les gaines F1 sont des hybrides concuent pour résister à certaines maladies, elles sont généralement enrobées d'un fertilisant qui favorise la prise des semences donc moins de "mortalité" que sur une graine BIO.

Normalement les plants F1 sont stériles, c'est à dire que l'on ne peut récupérer les graines. Un petit papy de mon bled me dit que lui F1 ou pas il récupère les graines et que cela marcherait (a voir).

Après pour Kokopelli, j'achète régulièrement des semences via leur site et pour le moment pas de soucis....
co
Salut a toi Vil Coyote.

il ne faut pas confondre les semences potagères, maraîchères et agricoles.
je ne connais pas d'hybrides F1 stériles dans les semences potagères, par contre il est vrai que dans les semences agricoles , il y a un hybride F1 stérile, le tournesol, je crois... ( a vérifier) .

Les semences potagères ont moins de traitement que les semences agricoles ou maraîchères. C'est normal, les semenciers se protègent de toutes attaques judiciaire. il est plus facile de saisir la justice pour 2 tonnes de semences  défectueuses que pour 3g.
Edit du 5/11/2014 ( je viens de changer de lien )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le petit papy de ton bled, a raison ! retourne le voir....


Dernière édition par Karcajou le Mer 5 Nov 2014 - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Mer 5 Nov 2014 - 3:13

Décidément, ma tête revient pas à Karcajou lol.

Le poste concerne Kokopelli, j'ai répondu à Vauxal sans avoir les détails qu'il a ajouté après mon post que tu aimes citer. Et si tu as lu le message d'après, tu peux voir aussi que je suis d'accord que ce soit pas normal d'avoir qu'une graine germée.

Je te rassure, je n'ai pas d'actions Kokopelli et j'ai aucun intérêt dans cette boite (je préfère préciser, à te lire on croirait que je fais de la propagande...). Le concept de Kokopelli me plaît et ils agissent dans l'intérêt de préservations des variétés. Mais comme tout commerçant, ils le font aussi pour les sous. Je vois pas pourquoi ça me poserais un problème avec eux et qu'à la jardinerie du coin qui ne fait rien d'autre que de vendre ça me poserais pas de problème.

Après je les connais pas personnellement et je n'ai aucun moyen de savoir ce qu'il en est réellement. D'où mon fort intérêt pour ce post qui me permet de voir des disfonctionnements ou problèmes liés à cette association.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Mer 5 Nov 2014 - 9:46

Juste trois questions "comme ça" à ceux qui ont reçu par la poste des graines quelle qu'en soit la provenance :
- Les graines ont-elles germer sans problème ?
- Les colis était-il identifiables comme contenant des graines ou pas ?
- L'expéditeur ou le destinataires se trouvait-il dans une grande vile ? (Portiques à rayon X, irradiation "préventive" ?)

Je sais, je suis parano. Je ne crois rien ; en bon pragmatique que je suis, j'explore juste toutes les pistes ...

"Une fois qu’on a éliminé l’impossible, ce qui reste, aussi improbable que cela soit, doit être la vérité."
Sir A. Conan Doyle. (Et non ce n'était pas un barbare ...)


Dernière édition par Le Tord Tue le Sam 8 Nov 2014 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Mer 5 Nov 2014 - 13:15

Bonjour à tous,

Personnellement j'aime beaucoup l'idée de récupérer les semences d'années en années et depuis quelques années déjà je n'achète que des graines de variétés anciennes, reproductibles. Au départ chez kokopelli, ensuite chez d'autres fournisseurs. J’aime beaucoup la ferme de ste Marthe, il me semble avoir déjà commandé chez biaugerme des bulbes de poireaux perpétuels mais pas de semences…. En outre j'ai totalement arrêté les échanges, les gens font vraiment n'importe quoi.
Je n’ai rien contre, ni rien pour, kokopelli. J’aime bien le fait qu’on trouve je ne sais combien de variétés dans chaque catégories, de pouvoir choisir la forme, la taille, la résistance a ci ou ca de chaque plante. Et même trouver des variétés ou espèces introuvable ailleurs. En outre certaines choses laissent à désirer à mon humble avis….
Chez kokopelli j'ai remarqué plusieurs choses. Déjà certaines variétés comme le chou sibérien white russian (un exemple parmi d'autre) est une variété qui n'est pas homogène, autrement dit vous avez des plantes qui ne se ressemblent pas.

Deuxièmement, comme dit plus haut, les gens envoient des graines, pas sûr qu’ils connaissent les porte graine et la pollinisation manuelle. Risque d'hybridation possible mais pas certains. J’ai déjà eu une cote de blette rouge au milieu de plant vert, ce que je n'ai pas trouvé gênant a mon niveau. Une erreur similaire m'était arrive avec des graines de botanic.

Troisièmement en ce moment on a des réservoirs génétique et pleins de trucs qui ne sont ni plus ni moins que des hybrides et qui viennent tous de la même personne. Perso je trouve ça pas terrible comme idée, on est censé être sur un site qui protège les variétés anciennes, pas pour créer des "nouvelles variétés anciennes"!...... on nous vend des F1 rien de plus.

Quatrièmement, les plantes ne sont pas toujours ce qu'elles disent être: résistante aux maladies, la tomate blanche Cream sausage pour ma part.

Cinquièmement par important mais quand même, avant on avait toujours un ou deux paquets de graines ne cadeaux pour chaque achat. ca a disparu, dommage je trouvais ça commercial vu ce que j'y laissais^^

Néanmoins, je n'ai jamais eu de soucis avec les graines de kokopelli que ce soit du côté germinatif qui était toujours très bon. La seule variété qui m'a posée soucis s'était la variété red robin, une variété naine de tomate. Sur un sachet seul 5 sont sorti. Mais l'année d'après j'en avais 3 grammes.
j'y ai trouvé des semences qui étaient semées dans cette région il y a longtemps ou parfaitement adaptées au climat d'ici, ce qui est intéressant car que ce soit à Nice ou à Lille, les graines hybrides ou les plants tout prêt sont tous les mêmes.

Concernant les hybrides. Ils ne sont pas stériles mais pas génialement fertiles non plus. Le seul hic à ressemer des hybrides c'est qu'on va se retrouver avec une descendance complètement aléatoire selon leur ascendance. Il faut pouvoir/vouloir travaillé les descendants pour retrouver une certaine stabilité dans la descendance future. F1 signifie que c'est la 1 ère génération après un croisement. Rien de plus.
Pour le prix c’est vrai que c’est cher, mais en fait, on n’est pas censé en racheter par la suite. Le but étant de semer, éviter les croisements indésirables (ou de créer ses propres hybrides pour créer une race unique sous votre climat) et de récupérer les semences pour l’année suivante. En exemple j’ai acheté un paquet de claytone de cuba. J’ai semé la moitié de sachet d’un demi gramme et j’ai récolte 8 grammes de graines. De quoi en donner à ma famille et mes amis. Donc je n’en rachèterais plus. Idem pour tout le reste.

j'ai eu un probleme un jour avec un de mes plants de tomate. j'ai casse le pied en enfonçant le tuteur. j'ai été cherche un plant de tomate a botanic. la différence a été très claire. ceux de biaugerme (coeur boeuf et cerise) et kokopelli (tomate grappe et cerise) étaient verdoyant, grand et prolifique. je n'ai eu que 2 tomates sur le plant de botanic une en forme de corne et l'autre ronde...... (coeur de boeuf)......

Revenir en haut Aller en bas
Karcajou




Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 74

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Mer 5 Nov 2014 - 13:37

Jack White a écrit:
Décidément, ma tête revient pas à Karcajou lol.

Le poste concerne Kokopelli, j'ai répondu à Vauxal sans avoir les détails qu'il a ajouté après mon post que tu aimes citer. Et si tu as lu le message d'après, tu peux voir aussi que je suis d'accord que ce soit pas normal d'avoir qu'une graine germée.

Je te rassure, je n'ai pas d'actions Kokopelli et j'ai aucun intérêt dans cette boite (je préfère préciser, à te lire on croirait que je fais de la propagande...). Le concept de Kokopelli me plaît et ils agissent dans l'intérêt de préservations des variétés. Mais comme tout commerçant, ils le font aussi pour les sous. Je vois pas pourquoi ça me poserais un problème avec eux et qu'à la jardinerie du coin qui ne fait rien d'autre que de vendre ça me poserais pas de problème.

Après je les connais pas personnellement et je n'ai aucun moyen de savoir ce qu'il en est réellement. D'où mon fort intérêt pour ce post qui me permet de voir des disfonctionnements ou problèmes liés à cette association.

je suis désolé si mes écrits peuvent prêter a confusion, ce n’était pas le but. En aucun cas j'ai pensé que tu faisais de la "propagande" pour Kokopelli. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Karcajou




Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 74

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Mer 5 Nov 2014 - 19:53

Le Tord Tue, merci .... je ne connaissais pas le terme MAÏEUTIQUE ...... et j'adore.....

Citation :
   MAÏEUTIQUE, subst. fém.
PHILOS. Méthode socratique reposant apparemment sur l'interrogation et se proposant d'amener un interlocuteur à prendre conscience de ce qu'il sait implicitement, à l'exprimer et à le juger (d'apr. Foulq.-St-Jean 1962):
. ...cet art où Socrate excellait, et qu'il nommait la maïeutique [it. ds le texte], l'art de faire éclore les grandes pensées, d'accoutumer les esprits par l'exercice à chercher et à connaître leurs facultés pour les tourner vers un but noble et utile... Mérimée, Hist. règne Pierre le Gdds Journal des Savants, 1867, p. 618.

− P. ext. Méthode heuristique. Saint Augustin dans ses démonstrations psychologiques, qu'il ne donnait pas non plus comme spontanées ou possibles sans quelque maïeutique (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 883).Si, malgré toute cette maïeutique de la souplesse, la disposition [à la rigidité intellectuelle] s'est cristallisée à l'âge adulte, il reste alors bien peu de recours (Mounier, Traité caract., 1946, p. 556).

Prononc. et Orth.: [majøtik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1867 (Mérimée, loc. cit.). Empr. au gr. μ α ι ε υ τ ι κ η ́ [τ ε ́ χ ν η] «art d'accoucher» (spéc. en parlant de la méthode d'enseignement de Socrate), fém. subst. de l'adj. μ α ι ε υ τ ι κ ο ́ ς «relatif à l'accouchement», de μ α ι ε υ ́ ο μ α ι «accoucher».

Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Mer 5 Nov 2014 - 21:28

Le Tord Tue a écrit:
Juste trois "comme ça" à ceux qui ont reçu par la poste des graines quelle qu'en soit la provenance :
- Les graines ont-elles germer sans problème ?
- Les colis était-il identifiables comme contenant des graines ou pas ?
- L'expéditeur ou le destinataires se trouvait-il dans une grande vile ? (Portiques à rayon X, irradiation "préventive" ?)

Je sais, je suis parano. Je ne crois rien ; en bon pragmatique que je suis, j'explore juste toutes les pistes ...

"Une fois qu’on a éliminé l’impossible, ce qui reste, aussi improbable que cela soit, doit être la vérité."
Sir A. Conan Doyle. (Et non ce n'était pas un barbare ...)

Salut LTT,

Pour répondre à tes questions je commande régulièrement sur Kokopelli et j'ai un rendement honorable (on peu toujours mieux faire mais je me plaint pas). L'envoi c'est fait en lettre max impossible a identifier. Le soucis c'est que même si l'expéditeur est à la campagne, le centre de tri est généralement dans une ville.

Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Mer 5 Nov 2014 - 21:40

voici un PDF explicatif sur les semences F1 , extrait de la revue Nature & Progrès de septembre 2006
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je vous conseille aussi de visionner les vidéos sur Pascal Poot (conservatoire de la tomate)  , il y a un topic sur le forum (section jardinage)
A un moment il parle des semences et c'est instructif et étonnant

Kokopelli ne sont pas les seuls à fournir des semences pérennes , il y a Semailles, Biaugerme
perso j' essai de trouver des semenciers le plus proche de chez moi .
Revenir en haut Aller en bas
Karcajou




Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 74

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Jeu 6 Nov 2014 - 1:07

L'étimologie du mot d'Hybride :
Du latin ibrida « bâtard, de sang mêlé », et spécialement « produit du sanglier et de la truie », devenu hybrida par rapprochement avec le grec ὕβρις, húbris « excès ».

Wikipedia :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

après les « méchants » , ils sont pro OGM:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et cela :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

après  :
Espèces hybrides et OGM : la grande confusion . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sans oublier la dernier partie de cette page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ne vous inquiétez pas …. ils ne vous demanderont pas d'acheter leurs graines. ils vendent leurs connaissances(sauf « les méchants »)… a titre personnel j'adore l'article : Espèces hybrides et OGM : La grande confusion.

Maintenant, concernant koppelli, je vous invite a lire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et particulièrement cela (30/012008) : « D’ailleurs, à regarder de plus près le catalogue de Kokopelli, on trouve proposées à la vente en tout et pour tout dix variétés de carotte, dont neuf sont inscrites au Catalogue Officiel ! Certaines obtentions commercialisées par l’association sont même issues de grandes sociétés semencières, comme les variétés de piments Lipstick et Apple de Johnny’s Selected Seeds, Emerald Giant de Syngenta ou les graines potagères de Suba & Unico, le premier producteur de semences basé en Italie... alors que l’association tient précisément les grands industriels de la semence pour responsables de l’érosion génétique ! »

Voici les catalogues officiel des semences Français et Européen :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(les seul petit semencier bio répertorié en tant que mainteneur (d'une espèce) est la Ferme de Saint Marthe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la sauvegarde de la biodiversité a bon dos, quand le mercantilisme est roi.

« ….Le chiffre d’affaires annuel – situé autour de 800 000 euros – couvre tout juste les frais salariaux et l’achat des graines, explique Jean-Marc Guillet. Le gérant de l’équipe commerciale en France avoue d’ailleurs qu’il ne reste plus grand-chose pour les différents projets de sauvegarde de la biodiversité de Kokopelli. »


La conspiration , victimisation et la contestation sont devenu un business plan pour certain.
A votre avis , qui avait intérêt a colporter que l'Union Européenne voulez interdire les potagers privé en France ?


Pour ceux qui sont effrayé de voir disparaître notre biodiversité , vous avez la banque Mondial des semence : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Jeu 6 Nov 2014 - 9:40

Karcajou a écrit:
A votre avis , qui avait intérêt a colporter que l'Union Européenne voulez interdire les potagers privé en France ?

Prends la question à l'envers.
Cette interdiction est un fait et il n'est pas celui de ceux qui le dénoncent.
Si ces gens là (et d'autres !) ne l'avaient pas fait, tout le monde aurait ensuite reproché que personne n'avait réagit.

A ce moment là, on peut faire le même procès à ce forum en entier ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chac

Chac


Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 59

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Jeu 6 Nov 2014 - 9:45

Tu as raison, LTT mais il me semble que dans une vue élargie, Karcajou n'a peut-être pas tort non plus. Tout est récupérable et financièrement exploitable, y compris la subversion.
Revenir en haut Aller en bas
Karcajou




Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 74

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Jeu 6 Nov 2014 - 13:27

Le Tord Tue a écrit:
Karcajou a écrit:
A votre avis , qui avait intérêt a colporter que l'Union Européenne voulez interdire les potagers privé en France ?

Prends la question à l'envers.
Cette interdiction est un fait et il n'est pas celui de ceux qui le dénoncent.
Si ces gens là (et d'autres !) ne l'avaient pas fait, tout le monde aurait ensuite reproché que personne n'avait réagit.

A ce moment là, on peut faire le même procès à ce forum en entier ! Wink


La Commission Européenne ne veut absolument pas brider l’un de nos droits fondamentaux, pour preuve :

  " L’utilisation des semences par des jardiniers amateurs est-elle concernée?
   L’utilisation de semences dans les jardins privés n’est pas réglementée par la législation de l’UE. Les jardiniers amateurs peuvent acheter tout type de semence ou de matériel végétal et vendre leur matériel en petites quantités. Ils peuvent choisir d’acheter du matériel qui n’a pas été soumis à essai et enregistré et dont l’identité, la santé et la qualité seront uniquement garanties par le producteur dudit matériel (matériel de niche).
   Dans le cadre de ce système, les jardiniers amateurs peuvent également vendre tout type de matériel. Ils peuvent aussi choisir d’acheter du matériel produit et commercialisé par des opérateurs professionnels,
c’est-à-dire des opérateurs exerçant à titre professionnel des activités de sélection, de production et de vente de semences, dans les jardineries par exemple. Dans ce cas, des règles plus strictes s’appliquent et des essais concernant l’identité, la santé et la qualité sont nécessaires.
   La réforme clarifie la situation: tout non-professionnel (jardinier amateur, par exemple) pourra procéder à des échanges de semences avec d’autres particuliers sans être concerné par les dispositions du règlement proposé. Le règlement proposé prévoit que l’utilisateur de semences reçoit les informations nécessaires sur l’identité du matériel (nom de la variété et caractères soumis à essai, par exemple) et que la santé et la qualité du matériel sont garanties."

voici la source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas d’inquiétude a avoir , nous pourrons toujours cultiver nos légumes, sans avoir la crainte d’être « fliqué ».
Revenir en haut Aller en bas
Karcajou




Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 74

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Jeu 6 Nov 2014 - 20:26

toujours sur nos amis de chez Koppelli, avec l'intervention de M.Dominique Guillet (qui est le président de l'assos).

a lire au moins deux fois : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Ven 7 Nov 2014 - 9:04

Karcajou a écrit:
La Commission Européenne ne veut absolument pas brider l’un de nos droits fondamentaux, pour preuve :

voici la source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La loi Monsanto, ça vous parle ? Je rappelle que dans quelques semaines, nous allons tous devenir Américains ...

Sans parler de la confiance somme toute relative que j'ai dans les déclarations de l'UE !
Revenir en haut Aller en bas
Karcajou




Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 74

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Sam 8 Nov 2014 - 16:38

Le Tord Tue a écrit:
Karcajou a écrit:
La Commission Européenne ne veut absolument pas brider l’un de nos droits fondamentaux, pour preuve :

voici la source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La loi Monsanto, ça vous parle ? Je rappelle que dans quelques semaines, nous allons tous devenir Américains ...

Sans parler de la confiance somme toute relative que j'ai dans les déclarations de l'UE !


La loi Monsanto est une formule trop générique pour savoir si cela me parle , penses tu au traité Transatlantique?
Si c'est le cas , il serai malhonnête de ma part d'en parler, n'en connaissant pas la totalité des tenants et des aboutissants.
Après, il me serait difficile de formuler tel ou tel hypothèse sur notre devenir.
Je met simplement des faits et de surcroît vérifiables.
Maintenant, savoir si j'ai confiance en l'UE, la réponse est non !en nos institutions et aux Multi nationales, non plus.

Mais ce qui m'horripile le plus, c'est de m’apercevoir que certain enseigne, groupement ou association proches de mes revendications, profite du système pour s'engraisser en faisant de beaux discours humaniste au détriment de leur conviction initial.


Revenir en haut Aller en bas
scrat
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 72
Localisation : sequanie

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Lun 4 Mai 2015 - 15:31

Bonjour a tous,
J ai passer ma première commande de graine chez kokopelli cette année.
J ai fais mes semis et toutes les graines plantées ont germées sans exception donc je suis plutôt satisfait.
A voir maintenant si elle produiront se qu elle promette.

A+ scrat.
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Lun 12 Juin 2017 - 13:09

Petit déterrage pour faire part d'un retex. Après 2 ans d'utilisation d'uniquement de graines kokopelli et 2 ans de potager décevant, je dois dire que j'ai le recul pour douter de la qualité des graines. Peu de graines prennent, et les plants ne sont pas vigoureux. Comme dit précedemment, l'intention est bonne, faut-il encore que les graines germent et que les plants se développent correctement.

Cette année, ça été des graines de "la ferme de sainte marthe", beaucoup de réussite, rien à redire.
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Lun 12 Juin 2017 - 13:26

Salut,

Merci de ce retour...Malheureusement, tu n'es pas le premier que je lis/j'entends se plaindre de kokopelli...Et pas que pour leurs produits, mais aussi pour leur pratique/direction "marketing" si je puis dire ( mais je ne suis pas sûr que le débat soit à ouvrir ici...).

Du coup, il est vrai que tout ça m'a un peu refroidi encore cette année pour acheter chez eux...Et là, Jack White, je pense que tu m'as définitivement convaincu de ne pas acheter chez eux, même si leur idée première me séduisait. Mais à priori, il existe des alternatives à kokopelli...à voir!

Pour les graines de "la ferme de sainte marthe", c'est aussi ce que je prends depuis deux ou trois ans, et rien à dire, très satisfaisant!!
Revenir en haut Aller en bas
scrat
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 72
Localisation : sequanie

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Lun 12 Juin 2017 - 13:40

perso je n'ai pas a me plaindre de se que j'ai commandé chez eux.
il n'y a que les concombre et les melon que je n'ai pas trouvé top, pour le reste c est nikel.
il y a des variété que j'ai pris chez kokopelli Belgique car je ne les trouvais pas en france, et les sachet de graine sont plus gros pour le meme prix.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Lun 12 Juin 2017 - 13:57

scrat a écrit:
perso je n'ai pas a me plaindre de se que j'ai commandé chez eux.
il n'y a que les concombre et les melon que je n'ai pas trouvé top, pour le reste c est nikel.
il y a des variété que j'ai pris chez kokopelli Belgique car je ne les trouvais pas en france, et les sachet de graine sont plus gros pour le meme prix.

Et tu t'y retrouve en ajoutant les frais de port?
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Lun 12 Juin 2017 - 14:03

J'ai commandé chez Pascal Poot des tomates et eu tout le reste que je recherchais sur " graines de troc "... un site d'échange. Pas de kokopelli cette année, j'ai déjà rencontré ce problème avec eux il y a une 10ene d'année, Ca vient de la personne qui s'occupe de récupérer les graines. S'il ne ramasse pas assez mûr, si la méthode de séchage est mauvaise, etc... la graine sera mauvaise.
Kokopelli n'est pas un jardinier, c'est des 100en. Chacun peut devenir fournisseur kokopelli.
Je pense que tu devrais leur signaler le problème !
Revenir en haut Aller en bas
scrat
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 72
Localisation : sequanie

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Lun 12 Juin 2017 - 14:09

NaonedBzh a écrit:
scrat a écrit:
perso je n'ai pas a me plaindre de se que j'ai commandé chez eux.
il n'y a que les concombre et les melon que je n'ai pas trouvé top, pour le reste c est nikel.
il y a des variété que j'ai pris chez kokopelli Belgique car je ne les trouvais pas en france, et les sachet de graine sont plus gros pour le meme prix.

Et tu t'y retrouve en ajoutant les frais de port?

les frais de port sont de 6.78 euro en belgique contre 4.95 en france, la difference n'est pas enorme.
je m'y retrouve surtout dans le sens ou j'ai obtenu la variété que je voulais et que je n'ai trouvé nul par ailleurs et que les sachets de graines sont plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Lun 12 Juin 2017 - 14:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et à part les melons et concombres, tu as pris quoi chez eux?

Et je trouve dommage qu'il y ait une différence entre Kokopelli France et Kokopelli Belgique...C'est pas très "éthique"...Après, je ne veux pas "démonter" Kokopelli, au contraire, leur cause est noble, mais j'ai l'impression que ce qui gravite autour les a "dégrader" de leur idée originelle, celle à laquelle j'adhère à 200 %.
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Mar 13 Juin 2017 - 13:02

Salut,

Je viens de tomber sur cet article...Qui conforte malheureusement mon avis une fois de plus:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Mar 13 Juin 2017 - 14:31

Merci madmax83 pour cette info !
Je vais leurs envoyer un mot explicatif mentionnant le problème. Il est important d'aider les semenciers prônant une bonne éthique mais, tout aussi important que ceux ci prennent soins des " clients".
Un combat contre les géants des semences a du sens à condition que le consommateur s'y retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Mar 13 Juin 2017 - 15:17

Je suis entièrement d'accord avec toi!!!
J'ai toujours défendu les semenciers prônant une certaine éthique, véhiculant des idées saines et sortant des sentiers battus creusés par les multi-nationales capitalistes, au détriment de la bio-diversité. Et Kokopelli fait (faisait?, car j'en arrive à me poser la question les concernant) parti de ceux que je défendais haut et fort...

Mais quand tu as l'impression qu'en fait ils "surfent" sur un effet de mode pour se faire un peu d'argent aux détriments "du client"...Ça me plait moins !! Pourtant, je le répète et c'est encore le cas aujourd'hui, leur idée initiale me fait vibrer!
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Mar 13 Juin 2017 - 15:45

En fait, ça doit être le jardinier qui a déconné. Kokopelli ne peut pas vérifier la qualité de la semence et travaille dans la confiance. Le problème est que c'est récurant et qu'on dirait qu'ils ne savent pas.
Leur erreur peut venir aussi du fait que les graines sont mal stockée ou trop vieilles...
Quoi qu'il en soit, ils doivent travailler sur ce cas.

Edit : Je leur ai envoyé un mail. J'attends la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Mar 13 Juin 2017 - 16:21

Choquant ton lien Madmax!

En ayant déjà fait l'observation par moi même de la piètre qualité de leur graines, ça me conforte de ne plus jamais acheter chez eux.

Je commence à me faire à l'idée que derrière chaque bonne initiative il y'a un vice. On vit dans une époque où faire confiance revient à se demander quand est-ce qu'on va se faire trahir.
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Mar 13 Juin 2017 - 16:51

Jack White a écrit:



Je commence à me faire à l'idée que derrière chaque bonne initiative il y'a un vice. On vit dans une époque où faire confiance revient à se demander quand est-ce qu'on va se faire trahir.

C'est malheureusement ce que je voulais dire entre les lignes que j'ai écrit...Mais mes convictions "utopistes" m'ont empêché de le crier haut et fort lol! Effectivement, il y a trop d'initiatives de ce genre qui finissent ainsi...J'en arrive même à me demander si on ne peut plus faire confiance qu'à soi-même (mais le débat n'est pas là)

@hook, je serais très curieux et intéressé (pour ne pas dire impatient) de lire leur réponse, si tu veux bien la partager...
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13Mar 13 Juin 2017 - 16:53

Je compte bien partager tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kokopelli & semences gratuites Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli & semences gratuites   Kokopelli & semences gratuites Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Kokopelli & semences gratuites
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: