France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Hier à 8:32 par Milagi

» Culture et sécheresse
Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol

Aller en bas 
+11
hookk
heisenberg
Phil01
chris2a
pdenton
Paul-07
Wolfesjunges
résilience vie et survie
Zorsha
rochester
oregon3
15 participants
AuteurMessage
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 55
Localisation : Sud Ouest

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Jeu 5 Sep 2013 - 0:25

voici 2 extraits (des DVDs ) de Dominique Soltner sur le jardin potager sans travail du sol
je vous conseille vivement de vous procurer(hihi) l'intégralité de ces vidéos c'est très instructif (NB : je n'ai aucun intérêt commercial dans l'histoire )

Un jardin de 600 m² sans labour ni bêchage !

extrait du DVD : Un jardin sans travail du sol :




extrait du DVD : Un autre jardinage :



Revenir en haut Aller en bas
rochester
Membres d'honneur
Membres d'honneur
rochester


Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 51

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: un jardin sans travail du sol donc relaxe   Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Ven 25 Oct 2013 - 12:06

Fini les corvées de bêchage etc.

Lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 52

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Ven 25 Oct 2013 - 12:41

Très très bon ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Ven 25 Oct 2013 - 14:06

Merci
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 55
Localisation : Sud Ouest

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Ven 25 Oct 2013 - 19:23

j'avais ouvert un topic sur Soltner ou il y avait 2 extraits de ses DVD que je vous conseille de vous procurer .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Edit BBLoup] : Sujets Fusionnés
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Ven 25 Oct 2013 - 19:32

Y a une autre méthode pour jardiner?
C'est quoi le sarclage?
Revenir en haut Aller en bas
Paul-07

Paul-07


Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 61
Localisation : Ardéche

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Jeu 12 Déc 2013 - 4:06

Excellent !
(Merci Orégon3)
C'est tellement hors-norme (je me rappelle de certaines après-midi de bêchage de la terre).
Je vais tenter ma chance avec cette méthode, modestement au départ, puis l'améliorer par des serres et du paillage vu l'altitude chez moi.
Le plus beau est que je n'en avais jamais entendu parler autour de moi...
Revenir en haut Aller en bas
pdenton




Date d'inscription : 06/12/2013

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Jeu 12 Déc 2013 - 12:19

salut,
un truc qui m'avait été filé par un voisin de jardin, utilisé depuis quelques années,
et qui gagne du temps.

après avoir bêché /motoculté votre bout de jardin à l'automne et l'avoir fumé,
vous collez dessus une bâche noire dite "agricole" tenue avec des pierres /chicots de bois.

quand vient le temps de planter vous repliez au fur et à mesure.

cela préserve la terre de la repousse des "mauvaises"herbes et évite qu’elle ne se tasse.
vous n'avez plus qu'a tracer les sillons.

la bâche et une combine intéressante pour débuter/ étendre un jardin,
en la laissant quelques mois vous allez tuer les herbes à l'emplacement choisi, vous
évitant le désherbage d'avant bêchage.

ces bâches noires non tissées,( à ne pas confondre avec les modèles vert ou bleus
tissés et moins chers ) se conservent très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 55
Localisation : Sud Ouest

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Sam 21 Déc 2013 - 19:36

pdenton : il n'y a pas que les mauvaises herbes à prendre en compte

1 ) le retournement du sol classique fait plus de mal que de bien (voir ce qu'en pense Claude Bourguignon qui va dans le sens de Dominique Soltner )
2) couvrir le sol avec de la bâche plastique est efficace pour lutter contre les mauvaises herbes mais attention ça perturbe la vie du sol , il vaut mieux utiliser de la matière végétale ou naturelle (perso pour agrandir mon jardin je recouvre le sol de feuilles et de foin/paille sur une bonne épaisseur , on peut aussi mettre du carton si la surface n'est pas trop grande et le couvrir de feuilles/foi/paille )

voici une étude (test réels) de divers paillages (BRF, feutre végétal, bâche,etc..) doc en pdf :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pdenton




Date d'inscription : 06/12/2013

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Sam 21 Déc 2013 - 20:35

Merci, je le crois volontiers, surtout dans le cas de personnes ayant la possibilité de s'orienter vers la permaculture.
Ce que je propose n'est destiné qu'a obtenir des résultats raisonnables en se
cassant le minimum le cul, ce n'est clairement pas du jardinage professionnel.
mais bon, c'est parfait pour les patates et les haricots...
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Sam 21 Déc 2013 - 21:43

cool ces extraits , moi qui me crève chaque année ( sol granitique ) pour avoir des récoltes minables , je vais tenter un peu , de toute façon , pire que l'année dernière ca sera pas possible !  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 55
Localisation : Sud Ouest

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Dim 22 Déc 2013 - 0:26

En effet chris2a  ça ne coûte(presque) rien d'essayer
Tu vois pour ma part cela a été dur de convaincre mon père (qui a  + de 80  ans ) de changer ses habitudes (ne plus utiliser le motoculteur ni bêche classique  , juste l'aérofourche (grelinette) occasionnellement et un peu l'utilisation du croc puis  pailler (feuilles , foins , tontes , BRF (Bois raméal fragmenté (de feuillus))

Des semences de tomates coeur de boeuf variété ancienne la vraie non hybrides ( commandés chez Biau Germe) ont pas mal donné avec peu d'arrosage , sans traitement (même pas la bouillie bordelaise ) , sans engrais (juste un peu de compost et un poil de terreau à la plantation (j'avais fait les semis en intérieur dans des petits gobelets)
J'avais "paillé " les pieds avec du BRF et des déchets vert (tontes etc) ça a permis de tenir frais le sol

Fais des recherches sur le net , car il semblerait qu'en Corse le BRF (de feuillus et pas de résineux) donnerait de bons résultats pour améliorer les terres granitiques.

Le principe du paillage permanent (avec le BRF il y a d'autres facteurs comme les champignons qui entre en jeu en plus ) permet de "nourrir " la terre(en donnant à manger aux micro organismes et insectes) qui a son tour nourrit les plantes .
Fais donc l'expérience de Soltner en mettant une bonne couche de feuilles mortes et du foin/paille sur une zone, laisse passer l'hiver et regarde ensuite dessous comment le sol a changé (une partie de paillage aura bien sur disparu digéré par la nature)

Personnellement j'utilise un peu tout brf, foin, feuilles etc , bon j'ai une terre argileuse qui est difficile et j'ai remarqué que depuis que je la couvre en permanence je n'ai plus ce phénomène de tassement et de durcissement l'été et de "colle " après une belle pluie.

Jette un oeil sur le sujet de la permaculture de Philip Forrer que j'ai posté :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a un site sur le BRF que je te conseilles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aussi à voir les vidéos et interview de Jacky Dupety qui est le pionnier en France de l'utilisation du BRF en maraîchage (causses du Quercy dans le Lot , terres difficile )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ainsi que de voir ce que disait le defunt Gilles Lemieux (Québec) qui est à l'origine de la découverte des bienfaits du BRF

Je te conseilles vivement de te procurer les DVD de Soltner :
DVD 1 : Un autre Jardinage , une saison de jardinage
DVD 2 : Un jardin sans travail du sol , Autres jardins , autres tours de main
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Dim 22 Déc 2013 - 1:08

Merci pour ces super infos , j'ai commencé un peu à preparer le truc avec mes gosses cet apres midi , pour les graines j'en ai pris chez kokopelli , apres je ferais comme l'admin a dit j'essairai d'avoir les miennes si j'arrive à ameliorer ce sol à la con ca serait vraiment bien,  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 55
Localisation : Sud Ouest

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Dim 22 Déc 2013 - 1:20

de rien, ah c'est bien d'y intéresser les enfants

j'ai récupérédes graines de mes tomates de cette année pour l'année prochaine (je vais certainement faire les semis en intérieur vers mi mars )je vais tout de même semer le reste de graines achetées (on sait jamais si j'ai mal procédé pour récupérer les graines)

sinon je vais tenter les graines de pommes de terre (qu'on m'a donné) si si ça existe , en semis intérieur  voir ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Dim 22 Déc 2013 - 1:55

interressant pour avoir des legumes pas trafiqués ! le truc que je vais essayer cette année c'est le maïs blanc , j'avais jamais fait avant !
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Ven 3 Jan 2014 - 23:49

Je vais me procurer ce DVD, j'ai une terre très argileuse, dure l'été, et collante dès qu'il pleut; je vous donnerai des nouvelles cet été.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 55
Localisation : Sud Ouest

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Sam 4 Jan 2014 - 0:33

Phil01 : moi aussi j'ai une terre très argileuse (en fait argilo-calcaire ) j'ai essayé sur une partie les engrais vert semés fin septembre (moutarde blanche + vesce + un peu de seigle ) pour couvrir le sol durant l'hiver (bon la moutarde a gelé mais la vesce et le seigle occupent bien le terrain) sur le reste ou je n'ai pas de légumes (j'ai encore des carottes des poireaux d'hivers et des épinards ) j'ai paillé avec des feuilles recouvertes d'un peu de foin (pour éviter que les feuilles s'envolent car ça souffle par chez moi )
Lorsque je soulève le paillis la terre reste souple et les vers de terre sont présents (lorsqu'il ne fait pas trop froid)

en 2013 comme la terre de mon jardin était assez compacté et pour éviter de repasser la grelinette (je ne voulais pas utiliser le motoculteur) j'ai trouvé une astuce pour les carottes , j'ai fait des tranchées peu large (avec une binette de 6 ou 7 cm de large ) de 15 cm de profondeur environ puis j'ai rempli au trois quart de terre et le reste avec un mélange compost/terre puis j'ai semé .
J'ai eu de belles carottes certaines de plus 4cm de diamètre et 15 de long

sur un autre coin j'ai fait pareil mais j'ai semé une autre variété de carotte , malheureusement je l'ai fait un peu tard et elles ne sont pas aussi grosse (bon je vais les laisser un peu vu que ça craint pas trop le gel)
A savoir l'origine de la carotte : elle nous vient d'Afghanistan ou la terre est sablonneuse (c'est pour ça qu'on conseille souvent de mélanger du sable et de la terre pour semer des carottes)


Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Sam 4 Jan 2014 - 2:15

Que fais-tu de ta moutarde, vesce et seigle , au début de saison ?
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 55
Localisation : Sud Ouest

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Dim 5 Jan 2014 - 0:28

Phil01 : les engrais vert (lorsqu'ils ont été semé fin d'été /début automne)  s'ils n'ont pas été  détruit par le gel durant l'hiver(la moutarde et la vesce gèlent entre - 5 et - 8 °C)  seront fauchés en fin d'hiver ou au début du printemps .On laisse les débris végétaux  au moins 2 ou 3 semaines sur le sol (ça sert un peu de paillis ) ensuite sur une terre lourde on peut ratisser ce "paillis " pour laisser la terre se réchauffer un peu avec les premiers rayons de soleil du printemps puis soit aérer un peu avec une grelinette ou aéro-fourche(bêche de 3 à 5 dents avec double manche qu'on utilise sans effort et sans retourner la terre ) (surtout la 1ére année si la terre est assez compactée) ou l'on peut tenter de semer directement  .

Perso cette année je vais sur une partie juste écarté le paillis végétal (le reste des engrais vert) pour former des sillons et semer directement (car ma terre a été un peu décompacté au printemps dernier)

Attention car sur le net on voit pleins de méthodes différentes utilisant les engrais vert avec ou sans travail du sol . J'opte pour un travail minimal et superficiel même s'il est nécessaire sur certains terrains lourd et argileux de décompacter la ou les premières années .

A savoir une terre argileuse ne doit jamais rester nue ! (du moins longtemps) soit par couverture végétale (engrais vert ou culture) soit par paillis végétal (ou brf en couche mince)
A noter que l'hiver on peut utiliser l'épinard (variété d'hiver)un peu comme un engrais vert couvrant le sol

voici un site(blog)" Jardinons sol vivant"  qui traite du BRF et des engrais vert animé par Gilles Domenech qui a sorti le livre " Les Bois Raméals Fragmentés
sur les engrais vert:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

accueil :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a un site aussi à connaître qui traite pas mal du BRF ou il y a un article sur l'amélioration d'une terre argileuse avec l'utilisation d'engrais vert et ou BRF c'est 'Terre D'Humus'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou il est expliqué le rôle des engrais vert que j'utilise (moutarde, vesce , seigle ) afin d'améliorer une terre argileuse


Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Dim 5 Jan 2014 - 0:56

Merci pour ces très bons liens. Je testerai les engrais verts en fin de saison. Le BRF, tu le trouve où ?
Cette année, j'ai recouvert tout le jardin avec des feuilles mortes, je verrai au printemps ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 55
Localisation : Sud Ouest

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Dim 5 Jan 2014 - 1:27

Le BRF c'est du Bois Raméal Fragmenté : la taille de branches de moins de 7 cm de diamètre (en fait d'assez jeunes branches)  qui sont broyées en petits copeaux .

On peut le faire soit même (moi j'en fait un peu je broie les tailles de  noisetiers , haies de feuillus , arbres fruitiers , avec un petit broyeur électrique (capacité max  3 cm de diamètre  )
Attention aux essences le BRF doit comporter maximum  20 % de résineux (perso j'évite)

Certains élagueurs pro soit en vendent ou en fournissent presque gratuitement car ils ont dans pas mal de communes obligation de broyer les tailles avant de les apporter en déchèterie (et doivent payer pour les y déposer)
Les employés communaux qui élaguent les arbres des bords des routes peuvent parfois en fournir.

Par chez moi c'est une entreprise privée qui récupère les déchets verts des déchèteries  pour en faire des plaquettes de chauffage  , du broyat de bois pour le jardin  et du compost et le bois broyé (multi essences c'est pas extra pour du BRF mais c'est pour utiliser en paillis de propreté ) ils le vendent en vrac 31 € le M3 (ou 3 € le sac de  40 l  arf ils s'emm pas )

Donc demande autour de toi aux élagueurs ou paysagistes  ou même à la mairie

Si le BRF t'intéresse tape " Jacky Dupety  " sur google  c'est le précurseur en France de l'utilisation en maraichage du BRF (l'origine de l'utilisation du  BRF vient du Québec ) il a fait des conférences , un livre etc..
bon allez je suis sympa je te donne le lien de son site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui  sur sa méthode pour l'utiliser sur une terre lourde argileuse  , sa méthode convient bien pour son type de sol du Causse du Quercy
Sur la terre argileuse il faut en mettre moins et plus progressivement et ne pas l'enfouir (même superficiellement)
Je rejoins Gilles Domenech sur ce point qui est plutôt pour une utilisation comme dans la nature : les déchets et débris végétaux sont laissés en surface et c'est la nature qui les digère et les enfouis...

Et puis important : ne pas miser toute sa parcelle de jardin sur le BRF (c'est pas évident en fait et il en faudrait beaucoup ) je suis plutôt pour une approche à la Soltner multi méthodes en utilisant le long de l'année ce qui me tombe sous la main (feuilles, foin , gazon, et BRF lorsque je taille les haies) j'utilise aussi du BRF pre-composté (méthode Jean Pain) que je met surtout aux pieds des tomates

Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Dim 5 Jan 2014 - 14:05

Je vais me mettre a chercher du BRF pour l'année prochaine.
En Octobre, j'ai étaler un peu de compost sur ma terre, et des feuilles mortes, le tout sur une fine couche. Tout à l'heure je suis allez voir, et j'ai soulever cette fine couche, dessous, des vers de terre !! puis j'ai soulevé un peu la terre, et elle était meuble !! je n'avais encore jamais eu ça. J'habite dans la Dombes, régions aux mille étangs, a cause de l'argile.
Au printemps je ne vais pas bêcher, j'écarterai le paillis,, puis le remettrai en place une fois les pousses sorties.
petite question, un peu hors sujet . As-tu des taupes, et si oui, que fais tu pour les éradiquer ?
J'ai essayer, les pièges, mais c'est très long pour en choper une. Les gaz ça ne fonctionne pas et ça pue.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 55
Localisation : Sud Ouest

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Lun 6 Jan 2014 - 0:10

Oui Phil01 : il te faut surtout continuer à couvrir ta terre tout l'hiver (si tu constates que le paillis diminue rajoute des feuilles  ou du foin (je n'aime pas trop la paille car on sait pas trop si elle est  ogm ou traitée , alors que le foin s'il provient d'une prairie naturelle c'est bon )

Pour les taupes moi j'en ai pas  (terre argileuse sur un socle calcaire et à 60 cm de profondeur c'est  du cailloux )
Mais dans un des DVD de Soltner il explique que dans un jardin paillé en permanence les taupes ne font pas de trop gros dégâts puisqu'elles trouvent de la nourriture en surface sous le paillis et donc ne font plus de grosses taupières (elles évitent de creuser si c'est pas nécessaire ..)
De plus les taupes même si elles font des dégâts apparents sont utiles car elles participent à l'aération du sol et mangent les vers blanc(nuisible) larves etc (bon elles mangent aussi les vers de terre ..)
Il dit aussi que d'avoir un chat (il en a un) ça aide .(j'ajoute qu'un chien terrier pourrait aussi être efficace a mon avis)

Je me souviens que mon grand père qui avait son jardin à côté d'un grand champ agricole et qui avait des soucis avec les taupes injectait du gaz d'échappement de voiture (lol t'aurais vue le truc ) mais c'est pas écologique du tout

A noter aussi que l'hémophilie de la taupe est une légende (même si la technique du verre pilé ou lames de rasoir dans la taupière peut en blesser ou tuer quelques unes)

Si tu as vraiment trop de taupes pour les réguler tu mets dans les trous des taupières des poils de chiens (si si il parait que ça marche) ou des boules de cheveux .
A mon avis si tu as trop de taupes c'est qu'il y a déséquilibre : peut être trop de parasites (vers blancs , taupin etc..) ?


Ou encore la technique de la bouteille :  une tige en fer plantée dans la motte de terre que la taupe a fait,une bouteille en plastique mise dessus goulot en bas percée et découpée et  avec le vent cela va faire du bruit et faire  fuir la taupe (ça coute pas grand chose d'essayer )
Une sorte d'éolienne en fait voir la vidéo ci dessous :



Si tu peux te procurer les  2 DVD de Soltner c'est vraiment bien
Mais aussi visionnes quelques vidéos sur youtube de Claude Bourguignon  ça vaut le détour .
Revenir en haut Aller en bas
heisenberg

heisenberg


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 107

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Mar 12 Mai 2015 - 13:44

Merci Oregon de m'avoir fait découvrir cette méthode, c'est à la fois bon pour le dos, bon pour la terre, et bon pour obtenir des légumes nourrissants. Le top quoi.

Pour ceux qui ne peuvent acheter le bouquin de soltner ou la vidéo, voici un résumé de sa méthode :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Mar 12 Mai 2015 - 13:52

Pas de taupes en Corse ; mais une terre de merde : granitique ! heureusement les buttes marchent pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
heisenberg

heisenberg


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 107

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Mar 12 Mai 2015 - 14:00

Vous avez de superbes paysages vous ne pouvez pas tout avoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Mar 12 Mai 2015 - 17:32

C'est vrai Heisenberg , faut faire contre mauvaise fortune bon cœur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Mar 19 Mai 2015 - 11:51

Oregon, t es vraiment un tueur ^^

J'utilise cet année la méthode Soltner (branleur dit mon père) et bien je suis très satisfait. J'ai commencé 900 m2 à l ancienne et ai expérimenté Soltner sur une terre en friche depuis une 20 en d année. Résultat très concluant pour le moment et pas de lumbago. Les tomates sont tres heureuses.
Pour pailler, va falloir que j aille en forêt chercher de la fougère, il me manque de l épaisseur et les herbes vont se vanger...
En tous cas, remercie de tes infos !
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 55
Localisation : Sud Ouest

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Jeu 21 Mai 2015 - 22:00

Merci Hookk , hum tueur d'idées reçues certainement :-) , mais tu sais je ne fais que passer les infos dont certaines méthodes que j'ai testé .

D'ailleurs l'année dernière j'ai testé la méthode Soltner de semis sur compost de déchets verts avec succès .c'est vraiment bien, très peu de mauvaises herbes (du moins le temps que les graines germent et que les plants se développent suffisamment : carottes, laitues etc ..)

Là sur une partie du jardin je teste la méthode de Laurent Welsch (voir topic dédié)avec la bâche noire d'ensilage pour finir de "tuer " un engrais vert que j'ai fauché (et haché à la tondeuse) il y a quelques jours (je vais ensuite planter(j'ai des plants en pépinière) ou semer directement (semis direct)
.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Jeu 21 Mai 2015 - 22:51

Tomate, courgettes des voisins... dead.
Sur mon jardin version motoculteur, dead sauf ce protégés par les tuiles.
Méthode Soltner, ma culture est intacte. J ai récupéré le fauchage effectuée par la ville et ai paillé sur 20 cm.
seul la sommité des plantes apparaisse. Top top top... mais inconveignant, l'esthétique est pas comme d'habitude lol
Pas grave, j'aurai des légumes Quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
heisenberg

heisenberg


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 107

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Lun 25 Mai 2015 - 21:54

Pour l'esthétique il vaut mieux faire des sortes de petites buttes carrées d'1m50 de côté, encadrées par des planches peintes par exemple. C'est un peu plus propre que de balancer en vrac tous les végétaux morts sur un grand carré de 10m par 10m Smile
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Mar 26 Mai 2015 - 7:48

Oui, peint à la chaux alors... pour éviter de manger cette peinture un jour ou l autre !
Mais j'ai pas encore fait de bute, juste un gros paillage car je n ai pas assez de produit pour assurer un volume suffisent pour faire celle ci. Ce sera pour l annee prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
MAMOUTH




Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 53

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Lun 15 Juin 2015 - 18:46

bonjour
1er année ou j'utilise le méthode soltner et pour l'instant le bilan est plutôt positif
le seul problème que je rencontre c'est les merles qui se font un malin plaisir a virer
la paille des plans de cultures
une idée pour freiner leurs ardeurs?
Revenir en haut Aller en bas
bigfamily
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bigfamily


Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 58
Localisation : pas loin de la pampa

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Lun 15 Juin 2015 - 18:51

MAMOUTH a écrit:
bonjour
1er année ou j'utilise le méthode soltner et pour l'instant le bilan est plutôt positif  
le seul problème que je rencontre c'est les merles qui se font un malin plaisir a virer
la paille des plans de cultures
une idée pour freiner leurs ardeurs?    

la 22 ou le lance pierres, ça marche bien pour moi
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Lun 15 Juin 2015 - 19:32

Citation :
le seul problème que je rencontre c'est les merles qui se font un malin plaisir a virer
la paille des plans de cultures

Je pense qu il faut épaissir le paillage. La ou c est fin il gratte mais la ou c est épais il ne se passe rien.
Revenir en haut Aller en bas
heisenberg

heisenberg


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 107

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Lun 15 Juin 2015 - 19:57

un filet sinon.
Pas la peine de les tuer pour si peu...


Dernière édition par heisenberg le Lun 15 Juin 2015 - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Lun 15 Juin 2015 - 20:13

Salut Mamouth,

Si les oiseaux ne s'en prennent pas à tes plants, moi je laisserait tel quel. au pire remettre 2/3 couches de paillis pour l'épaissir un peu.
Ils viennent chopper les vers de terres mais aussi tous les insectes qui peuvent nuire à ton potager.

Le paillis c'est génial pour l'irrigation et le désherbage naturel. Hélas c'est un terrain de jeux pour tous les insectes y compris les plus nuisibles aux plants donc si les oiseaux peuvent t'en débarrasser c'est tout bénef.
Revenir en haut Aller en bas
MAMOUTH




Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 53

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Lun 15 Juin 2015 - 20:21

merci pour vos réponses:D
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 55
Localisation : Sud Ouest

Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13Sam 20 Avr 2019 - 22:19

Je remonte ce post comme le jardinage à cette saison est d'actualité .
il y a pleins de choses intéressantes
cherchez aussi le post sur Laurent Welsch (maraîcher sur sol vivant ) c'est pas mal .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Empty
MessageSujet: Re: Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol    Dominique Soltner  : un jardin sans travail du sol  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Dominique Soltner : un jardin sans travail du sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» culture sans travail du sol
» Jardin lasagne, potager bio, jardin pas cher
» Cultiver son jardin
» Jardin Forêt
» aiguissage outil du jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: