| Les champignons | |
|
+4Zorsha Wyakkh Lunaera cmoigui 8 participants |
Auteur | Message |
---|
cmoigui
| Sujet: Les champignons Jeu 3 Oct 2013 - 13:51 | |
| Bonjour à tous, Voila j'ai remarquer que personne n'en a parlé alors je me lance. Les champignons peuvent aussi se cultiver ! La culture de champignons comestibles nécessite cependant un peu de connaissances, de pratique et de moyens. Certains champignons sont plus facile à cultiver que d'autres (et aussi plus ou moins bon). Il y a plusieurs avantages aux champignons :
- Recyclage de déchets sous forme de substrat de culture
- Rendement assez élevé (on va dire 500 gr minimum/kilo de substrat)
- Source de glucides, minéraux et caroténoïdes 1
- Permet de donner plus de gouts à certains plats
Un bon survivaliste à normalement la plupart du matériel nécessaire à la culture de champignon. Le reste du matériel obligatoire est peu couteux ou peut se fabriquer avec du matériel de récupération. Si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à visiter le blog ci dessous qui traite du sujet de manière très précise LIENS :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]EDIT : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par cmoigui le Jeu 3 Oct 2013 - 14:53, édité 5 fois | |
|
| |
Lunaera
| Sujet: Re: Les champignons Jeu 3 Oct 2013 - 14:00 | |
| Il serait bon de mettre un petit lien qui permettrais de dire quels champignons sont bons ou non "Les champignons, quand on connait pas, on touche pas " Merci du partage ^^ | |
|
| |
Wyakkh Membres d'honneur
| Sujet: Re: Les champignons Jeu 3 Oct 2013 - 14:35 | |
| Certains champignons peuvent constituer une source intéressante de récréation, et une monnaie d'échange potentielle... idée à creuser Merci bien Si tu t'y connais, fais nous aussi un topo avec photos des champignons comestibles les plus courants en France, par région, et éventuellement des idées de recettes. | |
|
| |
cmoigui
| Sujet: Re: Les champignons Jeu 3 Oct 2013 - 15:10 | |
| - Lunaera a écrit:
- Il serait bon de mettre un petit lien qui permettrais de dire quels champignons sont bons ou non
"Les champignons, quand on connait pas, on touche pas "
Merci du partage ^^ => J'ai ajouté un edit. Mais je te conseille d’apprendre à bien reconnaitre 5 champignons comestibles très commun que tu peut trouver dans tes bois - Wyakkh a écrit:
- Certains champignons peuvent constituer une source intéressante de récréation, et une monnaie d'échange potentielle... idée à creuser Razz
Merci bien Wink Si tu t'y connais, fais nous aussi un topo avec photos des champignons comestibles les plus courants en France, par région, et éventuellement des idées de recettes. Les champignons hallucinogènes sont peut être récréatifs mais n'en restent pas moins très dangereux (et illégaux). Je ne sait en plus pas comment les cultiver (chaque champignons ont des phases de croissance avec des paramètres biens spécifiques à respecter). Quand aux idées recettes hé bien tu peut les sautés, les brocher, les farcir, les faire en soupe/bouillon (cuisine Asiatique) ou en omelette (cuisine à la Asterix et Obélix "^^) | |
|
| |
Wyakkh Membres d'honneur
| Sujet: Re: Les champignons Jeu 3 Oct 2013 - 19:25 | |
| Bofs, pas tous dangereux et pas tous illégaux, comme bien des plantes à cultiver d'ailleurs Faut les choisir, c'tout | |
|
| |
Zorsha Modo
| Sujet: Re: Les champignons Jeu 3 Oct 2013 - 19:58 | |
| - cmoigui a écrit:
- => J'ai ajouté un edit.
Petite question "idiote" ( le chef a dit qu'il n'y avait pas de question idiote !!): à ton avis, on peut récupérer l'empreinte des champignons de Paris qu'on trouve en supermarché (frais bien sûr pas en boîte ^^) | |
|
| |
Wyakkh Membres d'honneur
| Sujet: Re: Les champignons Jeu 3 Oct 2013 - 20:40 | |
| On peut aussi acheter des kits en jardinerie, pour les feignasses ! (humour hein) Mycélium dans le compsot + terreau nutritif "étudié pour" J'en ai déjà vu pour les champignons de paris. Mais on ne doit pas pouvoir les faire pousser toute l'année, si ? (en conditions stables, en intérieur.) | |
|
| |
cmoigui
| Sujet: Re: Les champignons Ven 4 Oct 2013 - 9:46 | |
| Tu peut en effet récupérer une empreinte de champignon de paris frais et t'en servir. Mais c'est pas le plus pratique. Le plus pratique c'est tout bêtement de cloner le champignon de paris à partir d'un bout de celui ci. Mais tu doit avant :
- Faire une gélose nutritive
- Ensemencer la gélose nutritive avec le morceau de champignon de paris afin d'avoir un mycélium
- Ensemencer ton substrat stérilisé avec ce mycéllium
Si tu utilise une empreinte que tu met en culture tu va avoir plein de mycelliums différents qui vont entrer en compétition les un les autres pour trouver de la nourriture. Avec un clone tu n'as qu'un seul mycélium, pas de compétition pour la bouffe et donc un meilleur rendement Sache cependant que les champignons de Paris sont les plus dur à faire pousser (nécessite une couche de gobetage et des conditions spécifiques). Les plus simples à faire pousser sont sans conteste les pleurotes pulmonaires. Viens ensuite les Shiitake. Allez faire un tour sur le blog vous trouverez réponse à toute vos questions plus haut et avec plus de détails | |
|
| |
R666
| Sujet: Re: Les champignons Sam 19 Oct 2013 - 23:56 | |
| Intéressant, Liens pour les champis de paris ( Les meilleurs ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pas très simple mais pas infaisable, Ça devait être plus facile pour Mr. et Mme tous le monde au XIX eme siècle de ce procurer les éléments nécessaires fumier de cheval, paille, seigle, ect Alors qu'aujourd'hui en ville... En tous cas le rendement semble plus élevé que les légumes Qlq un ici a déjà essayé? | |
|
| |
cmoigui
| Sujet: Re: Les champignons Dim 20 Oct 2013 - 10:12 | |
| Oui, j'ai essayé une tournée de pleurotes pulmonaires avec des matériaux simples trouvable en ville. Soit du Blé précuit dans un ancien bocal de petit pois avec du coton simple en filtre à air. C'est un échec, de la moisissure c'est développer en surface. Cependant je pense que c'est dus à une mauvaise stérilisation du bocal. Il faudrait que je réessaye. | |
|
| |
Zorsha Modo
| Sujet: Re: Les champignons Dim 20 Oct 2013 - 18:16 | |
| Ben au moins t'as réussi à faire de la pénicilline ^^ | |
|
| |
cmoigui
| Sujet: Re: Les champignons Dim 20 Oct 2013 - 21:11 | |
| Rigole mais je suis sur à 75 % que c'est du pénicillium :p | |
|
| |
Zorsha Modo
| Sujet: Re: Les champignons Dim 20 Oct 2013 - 21:31 | |
| Il y a de grandes chances oui | |
|
| |
R666
| Sujet: Re: Les champignons Dim 20 Oct 2013 - 22:08 | |
| Bon courage! Je suis l affaire | |
|
| |
oregon3 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Les champignons Dim 20 Oct 2013 - 22:17 | |
| Depuis que j'ai mis du BRF dans mon jardin j'ai pleins de champignons qui poussent même dans la pelouse mais ils ne sont pas comestible (enfin je crois ) | |
|
| |
Don_Camillo
| Sujet: Re: Les champignons Sam 8 Oct 2022 - 20:57 | |
| Bonsoir, merci pour toutes les contributions ci-dessus, le sujet est très intéressant, et risque d'être indispensable bientôt. Ma petite contribution : cet article de Ouest-France qui n'est pas technique du tout, mais donne les conseils de base. Je vous le livre tel quel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bonne soirée à vous ! Amitiés du Jura (coté français). | |
|
| |
Histrion Membres d'honneur
| Sujet: Re: Les champignons Sam 8 Oct 2022 - 22:22 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les champignons | |
| |
|
| |