France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
date péremption pastille Micropure Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
date péremption pastille Micropure Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
date péremption pastille Micropure Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
date péremption pastille Micropure Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
date péremption pastille Micropure Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
date péremption pastille Micropure Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
date péremption pastille Micropure Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
date péremption pastille Micropure Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
date péremption pastille Micropure Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
date péremption pastille Micropure Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
date péremption pastille Micropure Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
date péremption pastille Micropure Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
date péremption pastille Micropure Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
date péremption pastille Micropure Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
date péremption pastille Micropure Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 date péremption pastille Micropure

Aller en bas 
+7
odin
nirven
93Hc
fallout shelter
Zorsha
BBLoup
R666
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




date péremption pastille Micropure Empty
MessageSujet: date péremption pastille Micropure   date péremption pastille Micropure Emblem13Jeu 14 Nov 2013 - 22:36

Salut , je cherche des infos sur la durée de validité des pastilles de purification d'eau , j'ai quelques plaquettes de Micropures de l'armée Française qui datent de 1984 et 1991 , j'ai remarqué qu'il y en a une dont l'emballage est percé elle est devenu jaune , les autres toujours sous vide sont encore blanche comme neuve , vous pensez qu'elles sont encore actives si je les utilise ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
R666

R666


Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 41
Localisation : IDF

date péremption pastille Micropure Empty
MessageSujet: Re: date péremption pastille Micropure   date péremption pastille Micropure Emblem13Jeu 14 Nov 2013 - 22:45

Bonne question!
Ça doit être un peu comme les medocs...
Des dates rien que pour faire marcher le commerce

Par contre la jaune, j’éviterai
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




date péremption pastille Micropure Empty
MessageSujet: Re: date péremption pastille Micropure   date péremption pastille Micropure Emblem13Jeu 14 Nov 2013 - 23:28

c'est ce que je me disais aussi , attendons d'autres avis pour voir ce qu'en pensent les autres
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 84
Localisation : France

date péremption pastille Micropure Empty
MessageSujet: Re: date péremption pastille Micropure   date péremption pastille Micropure Emblem13Jeu 14 Nov 2013 - 23:41

Je n'en sais rien donc je ne donne que mon opinion et non pas une information vérifiée mais à mon avis, tant que l'emballage est intact, tu peux les garder 50 ans sans problèmes.

Au pire, c'est moins efficace mais ça ne deviendra pas toxique
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 52

date péremption pastille Micropure Empty
MessageSujet: Re: date péremption pastille Micropure   date péremption pastille Micropure Emblem13Jeu 14 Nov 2013 - 23:51

Sur la photo que tu montres on voit une zone qui n'est pas "quadrillée" (je ne sais pas comment dire autrement)
En général cette zone bien lisse sert à embosser la date de péremption sur les plaquettes au moment de la mise sous emballage....
Mais bon s'il n'y a rien c'est qu'à l'époque il n'y avait pas encore eu touts les "scandales" et les labos n'étaient pas aussi "consciencieux" que maintenant...

Sinon sur le site de Decat... ils mettent: "Durée de stockage : 5 ans. A l'abri de l'humidité et de la chaleur."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
fallout shelter

fallout shelter


Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 48

date péremption pastille Micropure Empty
MessageSujet: Re: date péremption pastille Micropure   date péremption pastille Micropure Emblem13Ven 15 Nov 2013 - 9:51

moi j'en ai pas voulu en acheter il y a 3 ans car c'était écrit 2 ans ? Neutral je trouvais court  alors que 5 ans c'est déja mieux et stockant dans bonne condition sa fera plus de 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




date péremption pastille Micropure Empty
MessageSujet: Re: date péremption pastille Micropure   date péremption pastille Micropure Emblem13Ven 15 Nov 2013 - 15:26

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
93Hc

93Hc


Date d'inscription : 27/08/2013
Localisation : 93

date péremption pastille Micropure Empty
MessageSujet: Re: date péremption pastille Micropure   date péremption pastille Micropure Emblem13Sam 23 Nov 2013 - 4:22

Après c'est comme les médocs, entre rien prendre et prendre des antibiotiques périmés, vaut mieux prendre du périmé (dixit un groupe d'amis médecins).

C'est déjà bien que tu en ais, c'est pas le cas de tout le monde (genre moi Embarassed )

Mais le micro pur c'est du provisoire (cf la vidéo de fs), je vais voir à prendre un kit pour tester l'eau!
Revenir en haut Aller en bas
nirven

nirven


Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 59
Localisation : 24

date péremption pastille Micropure Empty
MessageSujet: moyens pour purifier l'eau   date péremption pastille Micropure Emblem13Sam 23 Nov 2013 - 15:11

Bonjour,
QQ moyens de purifier l'eau:

L’ébullition
La chaleur est la méthode de purification d’eau la plus ancienne, la plus sûre et la plus efficace. L’eau doit être bouillie pendant au moins une minute (ajouter une minute de plus pour chaque 300 m d’altitude), filtrée préalablement si besoin.
L’ébullition donne à l’eau un goût fade, aussi peut-on ajouter dans sa gourde quelques gouttes de pastis, un bonbon à la menthe, etc.
Si le thé s’impose dans tous les pays où l’eau est rare, c’est qu’en la faisant bouillir, elle devient propre à la consommation.

La filtration
Les ensembles de filtration qui permettent de purifier l’eau comportent une pompe manuelle et un filtre spécial. La pompe refoule l’eau vers le filtre, qui bloque le passage des débris. La filtration d’un litre d’eau prend quelques minutes.
Le filtre peut être en fibre de verre, à remplacer ponctuellement en fonction de la source, ou en céramique, au nettoyage à la brosse plus facile mais d’une faible solidité en trek.
Les filtres dont le diamètre de pore est de 0,1 à 0,3 micromètre  débarrassent des protozoaires et des bactéries, mais pas des virus, d’où la nécessité de combiner à la désinfection chimique leur élimination.

La désinfection chimique

— Les pastilles désinfectantes
La purification à la chloramine (Hydroclonazone®), peu coûteuse, est moins efficace que les hypochlorites (Micropur® Forte) et surtout le DCCNa (Micropur®DCCNa, Aquatabs®).
La désinfection chimique est optimisée avec une eau décantée et filtrée.
Dans tous les cas, attendre au moins une heure avant consommation. L’eau ainsi purifiée ne se conserve que quelques heures, sauf si l’agent désinfectant contient de l’ion argent (cation Ag+), bactériostatique très efficace (contenu dans les produits de la gamme Micropur®).

— Le chlore
C’est aussi un bon désinfectant. L’efficacité est réduite si l’eau est extrêmement froide, alcaline ou chargée de matières organiques, et diminue avec le temps, l’exposition à l’air et la chaleur extrême.
L’eau de Javel à usage ménager (à 4 ou 5 % d’hypochlorite de sodium) est efficace : deux gouttes pour un litre d’eau, à laisser reposer pendant 30 minutes. Doubler la quantité d’eau de Javel et la durée si l’eau est froide, trouble ou nauséabonde.

— L’iode
Une concentration adéquate d’iode dans une eau relativement trouble à 20 degrés ou plus, pendant 30 minutes, permet de détruire toutes les bactéries dangereuses et la plupart des virus. Si l’eau est froide ou trouble (5 à 15° C), il faut laisser agir plus longtemps ou la faire chauffer préalablement.
Il est recommandé de ne pas utiliser l’iode pendant plus de trois semaines par saison, en raison de risques potentiels pour la santé (problèmes thyroïdiens ou sensibilité à l’iode). Il faut se servir avec précaution de l’iode en cristaux, facile à trouver dans les boutiques d’articles de plein air.
Un comprimé d’iode ou six gouttes de teinture d’iode à 2 %, vendue en pharmacie, purifient un litre d’eau claire. Laisser reposer pendant au moins 30 minutes avant de boire.
Revenir en haut Aller en bas
93Hc

93Hc


Date d'inscription : 27/08/2013
Localisation : 93

date péremption pastille Micropure Empty
MessageSujet: Re: date péremption pastille Micropure   date péremption pastille Micropure Emblem13Sam 23 Nov 2013 - 16:22

+1 Pour ta réponse :-)
Revenir en haut Aller en bas
odin

odin


Date d'inscription : 03/09/2013

date péremption pastille Micropure Empty
MessageSujet: Re: date péremption pastille Micropure   date péremption pastille Micropure Emblem13Mer 27 Nov 2013 - 14:19

jai recuperé quelques pastilles a un pote militaire mais ça fait 20 ans et jesuis pas motivé pour tester No faut que je choppe un cobaye Twisted Evil clown 
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

date péremption pastille Micropure Empty
MessageSujet: Re: date péremption pastille Micropure   date péremption pastille Micropure Emblem13Mer 27 Nov 2013 - 17:39

les nouveaux micropure aux ions d'argent se conservent 10 ans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




date péremption pastille Micropure Empty
MessageSujet: Re: date péremption pastille Micropure   date péremption pastille Micropure Emblem13Mer 27 Nov 2013 - 19:50

les dates sur les emballages moi j'y crois pas vraiment car j'ai apris que c'était commercial dans un but de renouvellement des stock des commerçants sinon la production et la vente de ce genre de produit resterait figée

si je stérilise avec une pastille ancienne je passe ensuite l'eau dans mon Aquamira frontierpro c'est ça mon procédé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




date péremption pastille Micropure Empty
MessageSujet: Re: date péremption pastille Micropure   date péremption pastille Micropure Emblem13Mer 27 Nov 2013 - 21:47

faudrait tester avec une loupe binoculaire pour voir si ça tue toutes les bactéries mais j'ai pas de loupe binoculaire
Revenir en haut Aller en bas
93Hc

93Hc


Date d'inscription : 27/08/2013
Localisation : 93

date péremption pastille Micropure Empty
MessageSujet: Re: date péremption pastille Micropure   date péremption pastille Micropure Emblem13Jeu 28 Nov 2013 - 4:48

odin a écrit:
jai recuperé quelques pastilles a un pote militaire mais ça fait 20 ans et jesuis pas motivé pour tester No faut que je choppe un cobaye Twisted Evil clown 
Prévois de l'imodium ça évitera que le cobaye te casse les wc!!!
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

date péremption pastille Micropure Empty
MessageSujet: Re: date péremption pastille Micropure   date péremption pastille Micropure Emblem13Dim 5 Jan 2014 - 0:52

Oui on est hors sujet mais cela vient du fait que des pastilles micropure à l'argent colloïdal existent :-)
juste un petit truc : notre ami Vic survivaliste  a soigné(presque) son extinction de voix (qui durait depuis plusieurs années) avec l'AC


Je suis donc pour l'utilisation des pastilles Micropur à l'AC plutôt que les autres
je remet le lien du site asmc.de qui en vend :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ces pastilles Micropur à l'AC ont une durée de conservation de 10 ans
et conservent l'eau potable durant  6 mois  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Podometre




Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 28

date péremption pastille Micropure Empty
MessageSujet: Re: date péremption pastille Micropure   date péremption pastille Micropure Emblem13Mar 7 Jan 2014 - 22:35

Apparemment l eau aurais gout de carton ? Est ce vrai et si oui est ce suportable ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




date péremption pastille Micropure Empty
MessageSujet: Re: date péremption pastille Micropure   date péremption pastille Micropure Emblem13Jeu 23 Jan 2014 - 10:25

Salut,

Pensez vous qu'il faille acheter des pastilles maintenant ou attendre encore? j'hesite un peu car pas trop de moyen et j'ai pas envie de les acheter pour rien non plus.... vos avis?
Revenir en haut Aller en bas
winona Linda

winona Linda


Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 40
Localisation : vers Rennes

date péremption pastille Micropure Empty
MessageSujet: Re: date péremption pastille Micropure   date péremption pastille Micropure Emblem13Jeu 23 Jan 2014 - 10:31

Salut , les mienne sont des micropure katadyne acheté sur amazon en début 2012 et elles se périment en 2016 .

Les pastille de javel font le travail aussi, il suffi de gratter un peu de mettre des miete de poudre dans l'eau , c une question de dosage , dans mon sac d'évac jai des pastille de javel , c 'est plus léger que la javel liquide .

Sinon pour ceux qui ont peur de regretter il ya des boite de 4 plaquette et des boite de juste une plaquette , donc moin cher , si c juste pr le sac d'évac une plaquette suffi , apres a long terme c'est par ébulition ou javel que la purification se fait , apres pour ceux qui ont les moyen il ya les filtres.

Pensez à l'argile, methode ancieenne, l'argile vous prenez 3 kh concassé en pharmacie ça coute pas tres cher mm pa 10 euros le sac , et ça fait beaucoup de chose l'argile!
Revenir en haut Aller en bas
LibertyC




Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 61

date péremption pastille Micropure Empty
MessageSujet: Re: date péremption pastille Micropure   date péremption pastille Micropure Emblem13Jeu 25 Sep 2014 - 19:40

Salut à tous,

Dantesque : un binoculaire ne sera pas suffisant... tuer les bactéries ne signifie pas tuer les virus... et inversement.

Quelques plaquettes de 6 pastilles vallent-elles vraiment le coup d'hésiter sachant que 50 pastilles neuves valent entre dix et quinze balles ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





date péremption pastille Micropure Empty
MessageSujet: Re: date péremption pastille Micropure   date péremption pastille Micropure Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
date péremption pastille Micropure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Micropure 100% Bio
» DLC et DLUO (Péremption)
» pourquoi une datte de péremption sur une gourde ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: L'eau-
Sauter vers: