France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Plantation des pommes de terre Emblem13Hier à 8:32 par Milagi

» Culture et sécheresse
Plantation des pommes de terre Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Plantation des pommes de terre Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Plantation des pommes de terre Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Plantation des pommes de terre Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Plantation des pommes de terre Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Plantation des pommes de terre Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Plantation des pommes de terre Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Plantation des pommes de terre Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Plantation des pommes de terre Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Plantation des pommes de terre Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Plantation des pommes de terre Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Plantation des pommes de terre Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Plantation des pommes de terre Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Plantation des pommes de terre Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Plantation des pommes de terre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Plantation des pommes de terre   Plantation des pommes de terre Emblem13Ven 24 Mai 2019 - 12:17

Cette année j'expérimente un truc:

Je bêche juste une largeur de 25cm pour chaque rang, je vais ensuite mettre mes plants tout les 40cm environ., 10cm de profondeur et je les butter qu'une fois a la plantation.

Je verrais ensuite le rendement a la récolte.

Au fait, combien de temps pour des Pdt nouvelles???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: Plantation des pommes de terre   Plantation des pommes de terre Emblem13Ven 24 Mai 2019 - 16:28

90 jours pour les primeurs après tu tapes dans les 120 jours pour les pomme de terre "de garde" celle qui se conserve plus longtemps pour l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
J-Mi du Temple

J-Mi du Temple


Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 55
Localisation : Douaisis

Plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: Plantation des pommes de terre   Plantation des pommes de terre Emblem13Sam 25 Mai 2019 - 21:46

mon père me disait toujours "tu plantes tes patates lorsque le lilas est fleuri"
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: Plantation des pommes de terre   Plantation des pommes de terre Emblem13Sam 25 Mai 2019 - 22:21

J-Mi du Temple a écrit:
mon père me disait toujours "tu plantes tes patates lorsque le lilas est fleuri"

Alors effectivement le lilas en fleur signifierait qu'il ne gênerait plus.
J'ai observé ce printemps et effectivement Après la floraison du lilas il n'a pas gelé mais ça doit pas être du 100%...

Ceci dis pour les plants de patates y a pas bcp de risque puisque ils sont en terre...
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: Plantation des pommes de terre   Plantation des pommes de terre Emblem13Dim 26 Mai 2019 - 9:46

C'est décidé je me lance dans les Pdt sous paillis cette année.

Ça a l'air assez simple et moins de corvée d'arrosage, de désherbage et de récolte. Moi de risque de mildiou aussi, vu que ici mêmes plein été c'est frais et humide (On dépasse rarement 25/27° sinon c'est la canicule...).
Et vu la surface qu'on tond, on manquera pas de paillage.

Je vais étaler la plantation des10 rangs de 5m sur 21 jrs.
Déjà ça me fais que 5m a bêcher/3 jrs ça va le faire, je sers les tubercules a 30cm en ligne, 50cm entre les rangs avec entre chaque rangs une plantation de légumineuses (fixation de l'azote pour les Pdt).

À la récolte je calculerai le rendement par rang sa permettra de voir quelle période et quelle durée était les plus rentables.

L'année prochaine vu que le terrain sera déjà bêché ce sera plantation a la bêche, encore plus cool. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Constructeur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Constructeur


Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 43
Localisation : Rhone-Alpes

Plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: Plantation des pommes de terre   Plantation des pommes de terre Emblem13Dim 26 Mai 2019 - 10:20

Mes patates sont sortis au niveau des feuilles, environ 40cm. J'ai pris des rosabelles (rendement moyen). Planté fin février. Elles ont résistées au gel. Plantation serrée, et paillage et quasiment jamais arrosé. (sauf au début une ou deux fois)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: Plantation des pommes de terre   Plantation des pommes de terre Emblem13Dim 26 Mai 2019 - 23:49

Les patates c' est bien pour nettoyer un terrain, ça remonte toutes les caillasses...... C' est l' idéal pour une première !

Contre le mildiou ? Le sulfate de fer !

Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: Plantation des pommes de terre   Plantation des pommes de terre Emblem13Lun 27 Mai 2019 - 2:09

En principe j'évite de traiter bien que le sulfate fer (ou bouillie bordelaise soit d'origine minérale naturelle) sur les patates ça me gène pas car y a pas de contact sur la partie comestible.

Par contre je sulfate pas les tomtes toutes les semaines comme certains acharnés que je connais.
Même si y a pas vraiment de risques apres un bon lavage je trouve ca un peu nul de traiter a outrance par "prévention" alors que si arrose pas trop j'aurai pas de soucis de mildiou.

A moi d'habiter sous une pomme d'arrosoir et encore, le vent permet pas mal d'assecher...
Par contre si vous avez un jardin a lambris du vent, avec 2 côtés contre des taillis en friche et 3 côtés abrités du vent dans une région humide comme mon potager quand jetais en Hte Garonne (piemont pyrénéen) cest6la grosse galère...

Ici c'est humide mais sans plus et bien exposé au soleil avec un passage d'air, je vais essayer de me passer de tout traitement cette année on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
Constructeur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Constructeur


Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 43
Localisation : Rhone-Alpes

Plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: Plantation des pommes de terre   Plantation des pommes de terre Emblem13Lun 27 Mai 2019 - 17:43

Moi jamais rien sur mes cultures, jamais de produit. Par contre je plante serré avec pleins de légumes différents, tomate, cucurbitacées etc... et toujours en graines tradi, (non hybride, non F1)

Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: Plantation des pommes de terre   Plantation des pommes de terre Emblem13Lun 27 Mai 2019 - 21:20

Constructeur a écrit:
Moi jamais rien sur mes cultures, jamais de produit. Par contre je plante serré avec pleins de légumes différents, tomate, cucurbitacées etc... et toujours en graines tradi, (non hybride, non F1)

Idem pour moi.
Très serrer "mode permaculture", bcp de paillage et donc très peu d'apport en eau.
Je mélange aussi les genres, d’ailleurs faut je pense au œillets d'inde a mettre dans les tomates je les aient zapper.

Sinon coté Pomme de terre, a par les doryphores et le mildiou j'ai pas connaissance d'autres sources de mauvaise récolte...
Revenir en haut Aller en bas
Constructeur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Constructeur


Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 43
Localisation : Rhone-Alpes

Plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: Plantation des pommes de terre   Plantation des pommes de terre Emblem13Mer 29 Mai 2019 - 1:58

Je touche du bois mais je n'ai jamais eu (ou pas vu) de mildiou sur les patates ni sur les tomates, et pas de doryphore pour le moment (et si j'en vois j’enlève à la main tous les jours, mais vus que j'attire les oiseaux ils s'en chargeront je pense).

Je paille quelques jours après replantation, histoire ne de pas trop attirer les limaces et que le pieds se renforce avant de pailler.
Revenir en haut Aller en bas
Constructeur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Constructeur


Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 43
Localisation : Rhone-Alpes

Plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: Plantation des pommes de terre   Plantation des pommes de terre Emblem13Sam 13 Juil 2019 - 9:56

Je viens de faire une récolte de pomme de terre et abricot, je suis en train de monter une vidéo, voir dans ma chaine en dessous du message.
Revenir en haut Aller en bas
Gargoy




Date d'inscription : 08/07/2019
Age : 52

Plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: Plantation des pommes de terre   Plantation des pommes de terre Emblem13Sam 13 Juil 2019 - 10:54

C'est du sulfate de cuivre la bouillie bordelaise (en préventif du mildiou).
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: Plantation des pommes de terre   Plantation des pommes de terre Emblem13Sam 13 Juil 2019 - 12:30

Les doryphores j'ai l'impression qu'ils ont été exterminés ça fait des années que j'en ai pas vu, ça me manque pas.
Côté mildiou fait vraiment avoir une ambiance humide jour et nuit.
Quand j'étais voisin de notre regretté @Pelerin, j'avais une petit bois en bordure du jardin qui apportait trop, bcp trop d'humidité.
Ajouté a ça le climat du Piémont pyrénéen ba y a pas photo..

La bouillie bordelaise c'est bien mais c'est uniquement en préventif, quand le mildiou est dedans ça sert plus a rien.
Et balancer du sulfate de cuivre toutes les 2 semaines sur mes légumes juste "au cas où" je trouve ça pas top.
Ceci dit, si mes stocks de nourriture en dépendaient j'hesterai pas, sa reste un produit "naturel".
Revenir en haut Aller en bas
Constructeur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Constructeur


Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 43
Localisation : Rhone-Alpes

Plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: Plantation des pommes de terre   Plantation des pommes de terre Emblem13Sam 13 Juil 2019 - 18:07

NaonedBZH idem!

Exclamation ZERO traitement et même pas de la bouillie bordelaise. SI des plants de légumes ont un soucis et bien je  le conceptualise bien avant, et je j'accepte la perte de quelques plants tant que j'ai des plants de légume avec ZERO traitement cela me va!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: Plantation des pommes de terre   Plantation des pommes de terre Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantation des pommes de terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction pommes de terre
» Plantation souterraine
» conservez les pommes
» Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres.
» Butte de terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: SAVOIR FAIRE EN SURVIVALISME :: Le potager de A à Z-
Sauter vers: