France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres. Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres. Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres. Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres. Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres. Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres. Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres. Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres. Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres. Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres. Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres. Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres. Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres. Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres. Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres. Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Northwind




Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 44

Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres. Empty
MessageSujet: Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres.   Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres. Emblem13Lun 1 Déc 2014 - 12:11

Bonjour à toutes et tous,
dans la lignée du sujet apporté par Dantesque (L'an prochain je tente le coup du potager sauvage) je pense parfois à l'idée d'aller planter à droite à gauche quelques arbres nourriciers.
Je pense au châtaignier, au noyer, néflier etc.
C'est un peu délicat, parce que bien que ce serait au milieu des bois, le terrain ne m'appartient pas... :-/
L'idée est de multiplier les sources de disponibles alimentaires.
Que ce soit moi ou quelqu'un d'autre (humain ou animaux) qui en profite finalement n'est pas "si" important, si je plante un châtaignier aujourd'hui, ce seront plutôt les générations à venir qui en profiteront mais ça me semble intéressant tout de même. Il faudrait bien entendu des variété indigènes et certainement pas des variétés invasive, mais tout de même c'est un peu gênant de se permettre de planter sur une terre qui n'est pas la sienne... :-/
Pour le projet de Dantesque, ça pose moins de soucis, ce sont des plantes principalement annuelles...
Pour des arbres c'est tout de même autre chose. Quel serait votre avis à ce propos?

J'ai pensé aussi rencontrer les communes et leurs soumettre un projet. Sur les terres qui leur appartiennent et sont à l'abandon, planter des fruitiers divers qui serviraient à la consommation libre des villageois par exemple.

Qu'en pensez-vous?


Dernière édition par Northwind le Lun 1 Déc 2014 - 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres. Empty
MessageSujet: Re: Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres.   Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres. Emblem13Lun 1 Déc 2014 - 12:39

Salut Northwind,

La nature fournis déjà pas mal de châtaignes, vignes sauvages, ronciers, pommiers et poiriers à l'abandon....

Tu devrais t'organiser une grosse sortie dans la verte, faire ton petit repérage et définir tes zones de glanage et de cueillette .

Pas d'entretien, tu récoltes en respectant la règle des 1 tiers, tu profites d'une bonne balade en nature pour tester diverses chose..... Bref tout bénef
Revenir en haut Aller en bas
Northwind




Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 44

Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres. Empty
MessageSujet: Re: Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres.   Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres. Emblem13Lun 1 Déc 2014 - 12:49

Bonjour Vil Coyote,
merci de ta participation...
Concernant l'idée de faire du repérage sur ce qui existe déjà dans mon coin, c'est fait (en partie)...
Par chez nous, les zones vertes dites un peu sauvages ne sont pas si abondantes que cela et les quelques châtaigniers ou noyer, pruniers etc existants sont déjà connus et glanés. L'idée est donc de multiplier les coins nourriciers et aussi d'assurer la relève des anciens arbres petit à petit par de nouveaux.
Je ne connaissais pas la vigne sauvage, je vais me renseigner.
Je vais néanmoins suivre ton conseil et allez plus de l'avant dans l'idée d'une "grosse" sortie...
Mais par ici, on a vite fait de se retrouver dans un terrain privé ou un bois gardé(!). Difficile de pouvoir marcher quelques kilomètres sans tomber sur de l'infrastructure humaine...

Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres. Empty
MessageSujet: Re: Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres.   Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres. Emblem13Lun 1 Déc 2014 - 13:21

Salut,

J'ai des fois l'impression que tous les coins ressemblent au mien.... mais en cherchant bien on trouve même en zone urbaine.

Quelques pistes à explorer:
les parc publics sont souvent pleins de noisetiers et de pruniers.
Au bords de cours d'eau sont souvent plantés des noisetiers, il y a des orties et des mûres.
prospectes les haies en bordure de champs, il y a de nombreuses prunelles et mûres.
Les noyers sont nombreux aux bords des routes.
Les vergers abandonnés (bien souvent à cause d'un décès) forment des petits bosquets au milieu des champs.

Pour la vigne sauvage, c'est des pieds qui ont poussé à l'arrache ou d'anciennes vignes complètement abandonnées.

sinon faut essayer d'avoir l'autorisation d'exploiter une petite parcelle, ca se fait souvent dans les petits villages, tu récoltes pour les propriétaires âgé, vous partagez et en échanges tu débrousailles de temps en temps.





Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 69
Localisation : Boussens

Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres. Empty
MessageSujet: Re: Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres.   Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres. Emblem13Lun 1 Déc 2014 - 14:14

Un arbre fruitier, il lui faut de la lumière, de l'espace et de la protection lorsqu'il est en forêt ou dans un bois.

Espace, lumière, ça suppose une clairière ou abattre les arbres qui feront de l'ombre.

Protection parce que les chevreuils raffolent des petits arbustes.

Sur le terrain d'un autre, il vaut mieux éviter de faire pousser quelque chose sans son avis, question de principe, politesse et respect du droit de propriété.

Mais c'est de la friche diront certains ? Oui et alors, la friche est un repos du sol et quand c'est ainsi, en cas de contrôle, le paysan est amendable s'il reste quelques parcelles de plantation qu'il n'a pas vu et il perd des subventions.

ça n'améliorera pas les relations avec le bonhomme.
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres. Empty
MessageSujet: Re: Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres.   Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres. Emblem13Lun 1 Déc 2014 - 14:14

je ne m'amuserai pas a planter un arbrisseau dans une forêt, car elles sont presque toutes privées, et même communales, ils font des coupes tous les ans, et ton arbrisseau aura de fortes chances de passer a la moulinette.
Je préférerai comme Vil Coyote, glané ce qu'il y a. Quand je me ballade je fait toujours des repérages, cette année, par exemple, en cueillant des mûres en Septembre, j'ai repéré les grattes culs ( fruits de l'églantier) que j'ai été ramasser ce Dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Northwind




Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 44

Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres. Empty
MessageSujet: Re: Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres.   Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres. Emblem13Lun 1 Déc 2014 - 14:24

Merci pour l'info concernant l'impact "terrains de friche", j'ignorais.
Je pense quand même un de ces quatre aller à la rencontre des communes et leur proposer quelque chose. En parler également au village.
Merci pour vos interventions.
Pour le reste, je garde l'idée également de Vil Coyote et repris ici également par Phil01... en sachant que quelque part et en suivant le même principe de respect, chaque bout de terre appartenant à quelqu'un qui suis-je donc alors pour me permettre de me servir (?)...dès lors que l'on se trouve en dehors de parc public et autres...
Merci pour vos lumières en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres. Empty
MessageSujet: Re: Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres.   Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres. Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantation souterraine
» Plantation des pommes de terre
» Jardin Forêt
» Terrain (foret) pas cher
» Mites Alimentaires et Autres Bestioles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: