France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Aujourd'hui à 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 SOLAIRE ou pas dans un véhicule?

Aller en bas 
+2
Histrion
JJ62
6 participants
AuteurMessage
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Empty
MessageSujet: SOLAIRE ou pas dans un véhicule?    SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Mer 11 Nov 2020 - 11:47

besoin de vos conseils et vos avis .. 
j'ai un pote qui se fait une camionette minimaliste pour vadrouiller et se barrer éventuellement en cas de KK  .. 

en électricité cellule, il va avoir besoin..  (et rien d'autre, pas de froid ni de pompe a eau etc.. )
1 petite barre led  cuisine 
1 petite bar led générale 
2 liseuses lit 
1 chargeur téléphone portable.. (peut étre même pas car il pourrait charger en roulant) 

sa batterie fait 100AH 

est ce que ça vaut le coup de mettre .. 
1/ Une batterie cellule avec coupleur séparateur 
2/ Un panneau solaire

soit l'un soit l'autre soit les 2 ?
 soit rien du tout?  et se brancher sur la batterie camion.. 

il pense partir sur les weeks ends..
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Empty
MessageSujet: Re: SOLAIRE ou pas dans un véhicule?    SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Mer 11 Nov 2020 - 14:28

Oui les deux valent le coup.

Faut prendre une batterie de voiture pour les stop&start un petit panneau 100w et un chargeur.

Au debut tu ne xonssome rien pui tu enchaine lampe balladeuse ou lanterne camping. Deux ou 3 tel a charger, puis une glacière si il s'en sert en été

Bref faut prevoir large

Si possible avec un petit onduleur 12v 220v il y en a sur Amazon ou Lidl a 30€

Au moins en k de pepin tu as deux batterie...
Autre avantage le panneau recharge aussi la batterie moteur, donc qd je reste l'hiver ou qlq mois sans m'en servir elke n'a pas ete vidé tj maintenue en floating

Donc meilleure durée de vie
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Empty
MessageSujet: Re: SOLAIRE ou pas dans un véhicule?    SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Mer 11 Nov 2020 - 14:38

Qui peut le plus peut le moins. Au pire en cas de pépin il pourra échanger son système solaire si il ne lui sert pas où n'est pas vitale.
Sinon en cas de problème il pourra recharger des accus et donc faire fonctionner quelques appareils. Business très facile.
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Empty
MessageSujet: Re: SOLAIRE ou pas dans un véhicule?    SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Mer 11 Nov 2020 - 14:38

Part expérience il faut toujours avoir 2 batteries, une pour les accessoires périphériques qui sera couper à partir d'une certaine tentions trop basse, et l'autre pour le démarrage du véhicule, sans quoi tu va au devant de problème pour re-démarré le véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Empty
MessageSujet: Re: SOLAIRE ou pas dans un véhicule?    SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Mer 11 Nov 2020 - 21:51

Exactement

Separer la motrice des accessoires

et comme Ozzy si tu en as 1 tu en as 0
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Empty
MessageSujet: Re: SOLAIRE ou pas dans un véhicule?    SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Ven 13 Nov 2020 - 10:07

Pour mon camion en 24 volt, j'ai un panneau voltaique pour recharger mes deux batteries en cas de decharge. L'électricité est indispensable pour les véhicules modernes par contre pour les véhicules anciens essences ou diesel (démonté l'elecrtovanne pour ces derniers) la poussette suffit. La solution du solaire est surtout intéressante si l'alternateur est hs.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Empty
MessageSujet: Re: SOLAIRE ou pas dans un véhicule?    SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Ven 13 Nov 2020 - 10:58

merci de vos retours, j'ai eu en mp un membre qui a pris le temps de m'expliquer  .. merci Histrion.. 
bien qu'étant électricien plombier, (entre autre.. ) Rolling Eyes  Je n'ai jamais installé de solaire .. Si mon pote le fait, on partirais sur du simple et sécuritaire.. et peut étre en plusieurs étapes.. ce sera selon son budjet.. 

par étape 
1 coupleur séparateur, pour faire comme dans l'ancien temps avant le solaire (millénaire d'avant.. ..  Laughing  et profiter en sécurité de la batterie cellule.. en chargeant avec le trop plein de l'alternateur.. 

1 systéme "batterie protect victron" (ou autre marque a voir) en série sur la batterie cellule, qui coupe l'alimentation si tension trop basse.. (on se retrouve dans le noir, mais on ne décharge pas  sa batterie cellule )
faut que je regarde le fonctionnement exact de ce truc.. 

puis ensuite et selon budjet et pour étre autonome plusieurs jours voir indéfiniment vu le peu de courant qui sera tiré 
1 panneau monocristalin et 1 régulateur Mppt

(il reste mais en option.. l'indicateur de charge victron ou autre) mais qui reste (me semble t il?? )un indicateur mais pas une sécurité.. (voltmétre)  mais qu'arrive t il si on gare le camion la semaine au garage  voir plus et qu'on a oublié une lumiére cellule?   la batterie se vide quand même.. 
le Batterie protect me semble mieux adapté pour une sécurité active.. même si on ne lit pas d'information, on subit une coupure de courant mais on préserve la batterie..
peut étre qu'un béte voltmétre chinois en permanence ferait l'affaire pour lire la tension.. a voir..  Le victron a 150E je ne vois pas bien la plus value technique.. 

voila le niveau de reflexion pas encore définitif.. mais bien débroussaillé le sujet..
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Empty
MessageSujet: Re: SOLAIRE ou pas dans un véhicule?    SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Ven 13 Nov 2020 - 23:02

Deja tu as choisi du mono c'est bien.

Pense a l'onduleur qui transforme le 12V en 220V, franchement pour le prix pas la peine de s'en priver. Avoir le 220V partout c'est un luxe devenu presque indispensable.

Un simple voltmetre couple a un relais va reagir trop rapidement.

Par exemple sur mon install. je branche le poste a souder, la tension chute un poil et remonte. Je commence a souder la tension va chuter beaucoup puis remonter et se stabiliser. Si ton voltmetre coupe car ta batterie est passé en dessous de 11 V meme brievement, tu ne peux plus souder ou demarrer le congelo etc Bref un bic en appel de puissance et cloc.

Le batterie protect a une hysteresis

Autre cas tu laisse allumer la lumiere la batterie se vide petit a petit 11,1 V puis 11.0 V puis 10.9 V clac elle se coupe. Un rayon de soleil, hop elle commence a se recharger 10.9v puis 11 V pouf le voltmetre renclenche la depense energetique ta batterie ne se charge pas ou tres peu et reste longtemps en decharge profonde, elle creve.

Avec le batterie protect la puissance ne sera fournie que qd ta battrie sera au 3/4 de charge donc vers 12 V
La aussi tu as de l’hystérésis reglable.

Tu definis toi meme les seuils haut et bas.

AMHA pour une utilisation avec toi dans le camion c'est dispensable. Mais j'ai flingué un kit de batterie car la copine de ma fille etait venue avec son propre seche cheveux apres la douche, ensuite la Miss a branché l'aspirateur au retour sur la prise du CC. Cela a fini de les achever. C'etait un vieux onduleur qui n'avait pas de securité integré, dorenavant ils en sont tous equipé.

A+
Revenir en haut Aller en bas
pat

pat


Date d'inscription : 14/11/2020
Age : 53
Localisation : 06

SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Empty
MessageSujet: Re: SOLAIRE ou pas dans un véhicule?    SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Dim 15 Nov 2020 - 12:24

bonjour , je suis en parfait accord avec la nécessité d'avoir du solaire rigide sur véhicule ,remorque , caravane ou tout simplement sur un lieu de mise à l'abri . en 220v 12v et 24v et 3000AH
l'important est de définir le besoin énergetique de saison en fonction de son utilisation ....de plus à ce jour le back contact aurait un rendement plus efficace que les autres modèles et un encombrement moindre ...me concernant j'opte pour les back contact avec tout ce qui va avec en péripheriques  et de marque victron(corrigez moi si il ne doit pas etre cité de marque  Very Happy ,je n'ai pas d'action) qui serait apparement la rolls du solaire ....je crois que la puissance minimaliste serait de l'ordre de 300watt. pour info je table plus sur 900 watt. cout global de l'investissement 3500 euro....qui ne sont pas perdus car cela est une garantie de confort et d'autonomie ... sans oublier le groupe électrogène Very Happy et la recharge via l'alternateur renforcé du véhicule Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Empty
MessageSujet: Re: SOLAIRE ou pas dans un véhicule?    SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Dim 15 Nov 2020 - 12:46

3500E de matos solaire sur le véhicule?  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pat

pat


Date d'inscription : 14/11/2020
Age : 53
Localisation : 06

SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Empty
MessageSujet: Re: SOLAIRE ou pas dans un véhicule?    SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Dim 15 Nov 2020 - 13:01

pour un véhicule 300w suffirait en valeur minimaliste comptez 1000 euro ...si remorque ou caravane et suivant le nombre de personne et matériel à alimenter suivant la saison, il vaut mieux doubler 600watt (2000 euro) et si lieu de mise a l'abri le triple serait nécessaire ...oui l'investissement est assez élevé .désolé me suis mal exprimé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Empty
MessageSujet: Re: SOLAIRE ou pas dans un véhicule?    SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Dim 15 Nov 2020 - 15:31

Waouh tu as de gros besoin cela peut se justifier pour une bad mais sur le cc j'ai deux panneaux de 100 w chacun 300 euros ils ont baissé on doit les trouver a 80 €. Un onduleur chinois 500 w 80 euros deux batterie de camion 220 ah chacune a 100 € piece en promo doivent etre a 130 piece. Un regulateur chargeur chinois a 35 € doit etre moins cher...

Un coupe circuit un fusible un boitier des cable bricole ...sans doute 80€.

A voir si tuveux gerer la terre et les disjoncteurs différentiels ?

Dans un CC pas trop utile je pense😛😂

Mais tout cela en Victron... Coûtera plus cher
Et surtout de bonne battery gel ou LiPo ou plus durable et économique Li Fe Po...

C'est vrai qu'il faut prevoir large, j'envisage dd me remonter 2 VAE ou 3 et recharger les bidules avec 200 wc cela serai loufoque...
Revenir en haut Aller en bas
pat

pat


Date d'inscription : 14/11/2020
Age : 53
Localisation : 06

SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Empty
MessageSujet: Re: SOLAIRE ou pas dans un véhicule?    SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Dim 15 Nov 2020 - 16:32

oui nous avons de gros besoins Twisted Evil car les saisons ne sont pas égales et le rendement non plus ...sans oublier l'altitude à prendre en compte le froid etc etc
nous sommes relativement bien équipés ..avons frigo 40l,et glaciere 40l , 2 tablettes, 2 portables ,2 pc de l'éclairage également ...ensuite pompe de douche avec pompe d'évier .tout cela consomme déja pas mal suivant le temps horaire d'utilisation .en rajoutant une base fixe de 4 talkies et autres petits appareils comme compresseur et booster de batterie ,ca va encore plus vite ..de plus si on reste immobilisé un certain temps il ne faut plus compter sur l'alternateur du véhicule .je reconnais avoir sur-dimensionné d'un tiers les besoins mais tout cela permet également d'etre utilisé dans un lieu de mise à l'abris ....qui peut le plus peut le moins Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Empty
MessageSujet: Re: SOLAIRE ou pas dans un véhicule?    SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Dim 15 Nov 2020 - 18:03

pat : je ne remet absolument pas en cause tes choix..  Wink

le projet de mon pote , sur son véhicule d'évac et loisirs.. et lowcoast (en gros  et pas définitif dans l'idée.. ) et arrondis en chiffrage, mais vérifiable  , le chiffrage peut bien sur augmenter (, mais aussi baisser si on prend certaines chinoiseries.. 

 sur Hello energie.. 
kit solaire 180W monocristallin 200E  il faut ajouter 40e pour passer avec un MPPT moyen de gamme qui semble incontournable notamment en cas de nuages.. 
1 batterie gel 100A/H  150E 
victron "battery protect" 50E
un séparateur coupleur 40E 
je ne compte pas le fils 16 carré et les cosses etc.. on va dire 100E 

par contre , il souhaite gérer autrement ses besoins d'énergie.. 
une glaciére Trimix sur gaz a l'arrét.. et 12V en roulant 
l'eau chaude, une casserole sur un gaz.. 
lavage a l'évier au gant de toilette.. 

une pompe a eau a pied, voir un jerrican a robinet au dessus de l'évier.. mais pas d'"élec sur ce poste

et sur l'élec, éclairage , musique et recharge téléphone.. 


c'était pour donner un autre point de vue financier sur une indépendance énergétique en cas d'évacuation..  Wink

et en discutant, il le vivra comme ça et verra plus tard s'il faut ajouter un second panneau a 100E (juste le MPPT on va le surdimensionner pour plus tard)
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Empty
MessageSujet: Re: SOLAIRE ou pas dans un véhicule?    SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Dim 15 Nov 2020 - 19:04

Par contre il ne faut pas trop abusé de l'alternateur du véhicule car il n'a pas était prévue pour être autant sollicité, ponctuellement oui mais régulièrement non, sans quoi il va vite rendre l'âme, et la c'est le véhicule qui sera immobilisé, quand l'alternateur est trop sollicité les charbons s'use très vite, donc prévoir soit un alternateur de secours, ou un ou deux jeux de charbon de secours, ou si possible passé avec un alternateur plus puissant en ampérage.
Revenir en haut Aller en bas
pat

pat


Date d'inscription : 14/11/2020
Age : 53
Localisation : 06

SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Empty
MessageSujet: Re: SOLAIRE ou pas dans un véhicule?    SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Dim 15 Nov 2020 - 19:11

en effet plusieurs solutions possibles et gamme de prix . mon installation n'est pas limitée à un véhicule il y a une teardrop et une remorque .de plus la remorque pourra alimenter tout en étant mobile les différents lieux de mise à l'abri ..on pourrait dire que c'est un concept nomade switchable en sédentaire . je mise sur la qualité ,la fiabilité et surtout la rapidité d'exécution et de mise en place .le cout du kw coute à l'investissement aux alentour de 3,5 euro ...évidement plus cher qu'un abo classique d'appartement ...par contre vu l'usage et sa destination ca n'a plus de prix ....d'ailleurs ne dit on pas le prix s'oublie ,la qualité reste .... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pat

pat


Date d'inscription : 14/11/2020
Age : 53
Localisation : 06

SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Empty
MessageSujet: Re: SOLAIRE ou pas dans un véhicule?    SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Dim 15 Nov 2020 - 19:14

sololo 66 a écrit:
Par contre il ne faut pas trop abusé de l'alternateur du véhicule car il n'a pas était prévue pour être autant sollicité, ponctuellement oui mais régulièrement non, sans quoi il va vite rendre l'âme, et la c'est le véhicule qui sera immobilisé, quand l'alternateur est trop sollicité les charbons s'use très vite, donc prévoir soit un alternateur de secours, ou un ou deux jeux de charbon de secours, ou si possible passé avec un alternateur plus puissant en ampérage.

en effet d'ou un groupe électrogène et légerement sur-dimensionner l'installation ainsi que miser sur des batteries à forte capacité de stockage .
Revenir en haut Aller en bas
pat

pat


Date d'inscription : 14/11/2020
Age : 53
Localisation : 06

SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Empty
MessageSujet: Re: SOLAIRE ou pas dans un véhicule?    SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Dim 15 Nov 2020 - 19:24

JJ62 si tu comptes le cout du kw de ton pote il est à 3,22 ,le mien à 3,5.Pour ton pote il aura un rendement peut etre optimum l'été ,ensoleillé plein sud ...mais l'hiver quand la nuit tombe à 18h ou des journées sans soleil bien brumeuses ...ca risque de se restreindre de plus à voir selon les besoins de chacun et du nombre de personnes Wink
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Empty
MessageSujet: Re: SOLAIRE ou pas dans un véhicule?    SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Dim 15 Nov 2020 - 19:33

Une eriba puck d'occasion serait pas plus en autonomie avec sa cuisine intérieure et des capacités de volume et de charge plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
pat

pat


Date d'inscription : 14/11/2020
Age : 53
Localisation : 06

SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Empty
MessageSujet: Re: SOLAIRE ou pas dans un véhicule?    SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Dim 15 Nov 2020 - 20:26

497719 a écrit:
Une eriba puck d'occasion serait pas plus en autonomie avec sa cuisine intérieure et des capacités de volume et de charge plus importante.
tout à fait ,d'ailleurs il me semble en avoir vu une sur le net modifiée en off road avec réhausse .j'avais bcp apprécié ce projet et de plus si mes souvenirs sont bons elle a fait le Maroc ..big chalenge Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Empty
MessageSujet: Re: SOLAIRE ou pas dans un véhicule?    SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Dim 15 Nov 2020 - 20:41

C'est quoi la plus value d'une puck en utilisation ? (pas l'aspect revente ou achat.. )   a part que je les trouve trés jolies et vintage a souhait..  et qu'elles sont plus basses pour les autoroutes et la conso.. mais sinon?
Revenir en haut Aller en bas
pat

pat


Date d'inscription : 14/11/2020
Age : 53
Localisation : 06

SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Empty
MessageSujet: Re: SOLAIRE ou pas dans un véhicule?    SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Dim 15 Nov 2020 - 20:53

JJ62 a écrit:
C'est quoi la plus value d'une puck en utilisation ? (pas l'aspect revente ou achat.. )   a part que je les trouve trés jolies et vintage a souhait..  et qu'elles sont plus basses pour les autoroutes et la conso.. mais sinon?

légereté ,capacité d'emport ,faible gabarit ...et le prix en occase Wink
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Empty
MessageSujet: Re: SOLAIRE ou pas dans un véhicule?    SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Dim 15 Nov 2020 - 20:58

Elle ont un châssis et une structure métallique et grâce à cette rigidité permet de faire des croisements de pont sans craindre une déchirure de la cellule à cause de la torsion du châssis , car les caravanes d'autres marques ont des structures bois donc plus fragile

Du coup la greffe d'un pont rigide avec une rehausse de bonne hauteur, le mieux est d'utiliser un pont de la même marque que le véhicule tracteur.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Empty
MessageSujet: Re: SOLAIRE ou pas dans un véhicule?    SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13Dim 15 Nov 2020 - 21:06

Peut être faire un post sur les petites caravanes et leurs modifications.

L'utilisation d'un pont du même modèle que le véhicule tracteur permet de rationaliser les roues de secours et d'avoir de arbres de roues et un nez de pont d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Empty
MessageSujet: Re: SOLAIRE ou pas dans un véhicule?    SOLAIRE ou pas dans un véhicule?  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
SOLAIRE ou pas dans un véhicule?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le véhicule idéal.
» Le véhicule du survivaliste
» Le GPS sur un véhicule d'évacuation
» Véhicule électrique
» J'ai trouvé mon véhicule d'évacuation !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Logistiques & communication :: Véhicules/moyens de transports-
Sauter vers: