France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Aujourd'hui à 0:44 par ozzy

» Aménagement véhicule survie
Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
anipassion.com

 

 Se contenter de l'eau de pluie ?

Aller en bas 
+10
Corbeau
BBLoup
thanatos
fotoulavé
Le Tort Tue
oregon3
Wolfesjunges
Pierrot68
Suisse survivaliste
Panthoss
14 participants
AuteurMessage
Panthoss

Panthoss


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 37
Localisation : Pyongyang

Se contenter de l'eau de pluie ? Empty
MessageSujet: Se contenter de l'eau de pluie ?   Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Sam 31 Aoû 2013 - 1:50

Voici une présentation du système d'eautarcie permettant de devenir autonome en eau avec uniquement les petites goutes qui roulent sur votre toit. L'installation semble probante. Il faut également savoir qu'elle est conçue pour fonctionner avec des toilettes sèches et l'eau devient ainsi plus facile à traiter

Récupération de l'eau


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'eau des précipitations, venant du toit, est conduite dans un petit bassin enterré appelé intercepteur primaire. Elle s'y débarrasse de ses impuretés les plus grossières. L'intercepteur primaire peut également être remplacé par un filtre à panier. L'eau arrive ensuite dans la citerne de décantation où les impuretés plus fines se déposent au fond.
Afin de préserver la qualité de l'eau, les citernes doivent toujours être enterrées. Une bonne citerne à eau de pluie n'est autre que l'imitation artificielle d'une cavité rocheuse souterraine dans laquelle l'eau se conserve en très bon état.
Le trop-plein de la décantation se déverse dans la citerne de stockage. Pour un usage domestique, l'acidité de l'eau de pluie doit toujours être neutralisé. Celle-ci se fait grâce aux propriétés basiques du béton ou de la maçonnerie. Pendant la neutralisation l'eau se charge légèrement en sels minéraux utiles. Toutefois, elle reste encore très douce, contenant très peu de calcaire.
La citerne est équipée d'un trop-plein, et d'un aérateur d'étang. A partir de la citerne, l'eau est aspirée à travers une crépine flottante. Ainsi, la pompe n'aspire ni les impuretés déposés au fond, ni celles qui surnagent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous arrivons ainsi au système de pompage et de filtration. Après avoir passé par un filtre de 25 microns, l'eau est mise sous pression par le groupe hydrophore pour être filtrée à travers un un filtre de 10 microns. Le système peut également être équipé d'un compteur d'eau et d'un robinet pour purger l'installation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'eau obtenue est de qualité non potable, mais inoffensive. Elle est distribuée dans toute la maison, pour les usages non alimentaires. L'absorption accidentelle d'un verre de cette eau n'est pas nuisible à la santé. Cette eau alimente la lessiveuse, le lave-vaisselle et tous les robinets d'eau froide de la maison. Dans le boiler elle est chauffée pour alimenter la salle de bains et la cuisine. Dans une maison équipée de ce système, il n'y a qu'un seul robinet, généralement placé à la cuisine, qui délivre de l'eau potable de haute qualité. Celle-ci sera utilisée pour la boisson et pour la cuisine. La qualité de l'eau de pluie rendue potable par un système de micro-filtration ou d'osmose inverse, est équivalent à celle des meilleures eaux minérales du commerce, pour un prix de revient de 1 à 3 centimes le litre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Traitement de l'eau grise

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les eaux usées arrivent dans une simple fosse septique appelée ici « fosse à eaux grises ». Ces eaux étant toujours tièdes ou chaudes elles s'y épurent plus rapidement que dans une fosse septique classique. Pour un meilleur fonctionnement, il ne faut pas y installer un bac dégraisseur.
Les graisses s'accumulent à la surface de l'eau et tout en empêchant l'accès de l'air, elles abritent et alimentent les bactéries qui décomposent les savons et les produits utilisés pour la lessive et la vaisselle. Les bactéries mortes se déposent au fond pour former une boue. Celle-ci fermente et produit un peu de méthane, de l'azote et de dioxyde de carbone. De ce fait, la boue se décompose à la même vitesse qu'elle se forme. Cette fosse ne demande donc aucun entretien : on l'enterre et on l'oublie. En l'absence d'air, l'azote contenu dans les eaux usées est transformé en azote atmosphérique. L'eau sortant de cette fosse contient moins de nitrates que l'eau de distribution utilisée par le ménage.
Les eaux digérées et décantées quittent la fosse par le trop-plein pour passer dans le bac d'aération. Dans ce bac, grâce aux bulles d'aire produits par un aérateur, l'odeur de l'eau digérée est atténuée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'épuration se poursuit dans la tranchée végétale filtrante. Celle-ci ne présente qu'une surface d'environ 1 m² par personne. L'eau digérée passe donc à travers un filtre constitué par les racines des plantes qui occupent les cavités entre les galets lavés qui garnissent la tranchée. Elles s'accumulent dans un puits de collecte avant de se déverser dans l'étang de finissage qui occupe environ 1,5 à 2 m² de surface par personne. Celui-ci est une cavité profonde de 80 cm au centre et 30 cm sur les côtés, rendue étanche avec une bâche en plastique. On y installe des plantes. Celles-ci n'y sont que pour filtrer physiquement l'eau et pour la décoration. L'épuration finale se fait grâce à la lumière du jour qui fait coaguler les résidus de savons et aussi les bactéries qui se déposent dans le fond de l'étang. La boue formée est alors prise en charge par des bactéries qui la transforment en eau et en dioxyde de carbone. Des briques de tourbe disposées sur le périmètre de l'étang font office de trop-plein. Ce système prend peu de place et l'eau purifiée est limpide, inodore et répond bien souvent aux normes pour l'eau potable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Panthoss le Ven 13 Déc 2013 - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Suisse survivaliste

Suisse survivaliste


Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Les montagnes Suisses

Se contenter de l'eau de pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Se contenter de l'eau de pluie ?   Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Mer 4 Sep 2013 - 20:03

Intéressant mais très difficile à mettre en place j'imagine, et on en parle meme pas pour les petits budgets..
Revenir en haut Aller en bas
Panthoss

Panthoss


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 37
Localisation : Pyongyang

Se contenter de l'eau de pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Se contenter de l'eau de pluie ?   Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Jeu 5 Sep 2013 - 16:45

C'est pas si difficile que ça à mettre en place si tu as quelques notions de gros œuvres, cela dit je te l'accorde le budget est assez élevé (entre 6000 et 10000 euros l'ensemble). Mais la on ne parle plus de stocker 100L eau mais bien d’être autonome avec une ressource renouvelable que même quelqu'un ne disposant pas de beaucoup de terrain peut installer. Du coup je pense que c'est surtout un choix à faire lorsque l'on débute une construction ou une renov pour une BAD habitée à temps plein, pour moi c'est une solution intéressante qui trouvera certainement sa place dans ma BAD avant 2 ans
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot68

Pierrot68


Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 38
Localisation : Alsace

Se contenter de l'eau de pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Se contenter de l'eau de pluie ?   Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Jeu 5 Sep 2013 - 19:28

Hyper intéressant.

pour ma part, j'ai de très nombreux m2 de toiture (hangar) mais c'est de l'Eternit.
Quelqu'un sait si il y a un risque sanitaire à récupérer cette eau?

Peut-on au moins l'utiliser pour arroser?
Revenir en haut Aller en bas
Panthoss

Panthoss


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 37
Localisation : Pyongyang

Se contenter de l'eau de pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Se contenter de l'eau de pluie ?   Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Jeu 5 Sep 2013 - 19:55

Je voudrais pas dire de conneries mais il me semble qu'il y a eu des suspicions d'amiante dans l'eternit. Dans le doute je ne l'utiliserai pas pour la boire, après pour d'autres utilisations pourquoi pas. J'avais entendu parler aussi de moyen peu honereux de recouvrir un toit en eternit par un genre de résine. Si je retourve le lien je te l 'envoie
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

Se contenter de l'eau de pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Se contenter de l'eau de pluie ?   Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Jeu 5 Sep 2013 - 19:58

Aussi entendu parlé de cette histoire. Je crois que ça dépend surtout de quand date l'eternit utilisé.
Mais dans le doute, même si c'est pas pour boire, vaut mieux filtrer très fin.
Revenir en haut Aller en bas
Panthoss

Panthoss


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 37
Localisation : Pyongyang

Se contenter de l'eau de pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Se contenter de l'eau de pluie ?   Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Jeu 5 Sep 2013 - 20:00

Info un peu optimiste, l'amiante n'est pas soluble dans l'eau, donc comme l'a dit Wolfesjunges un filtration précise et fine peut éventuellement faire l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot68

Pierrot68


Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 38
Localisation : Alsace

Se contenter de l'eau de pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Se contenter de l'eau de pluie ?   Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Jeu 5 Sep 2013 - 20:09

Ok merci à tous pour l'info.

Vu l'age du batiment, elle contient de l'amiante.

Par contre, j'ai une partie qui est couverte de tole bac acier.
Faudrait que je récupère de ce toit mais la goutière est mal placée.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Se contenter de l'eau de pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Se contenter de l'eau de pluie ?   Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Ven 6 Sep 2013 - 2:31

heu les plaques d'everit anciennes contiennent de l'amiante et la réglementation est claire  : en cas de nettoyage au jet haute pression obligation de récupérer les eaux pour traitement (ça coûte bonbon )  mais personne ne le fait
Donc c'est pas sans danger et perso je ne m'amuserai pas à récupérer l'eau de pluie d'une telle toiture
J'ai quelques infos car j'ai vendu une maison avec un toit comme ça (une ancienne grange rénovée ) et je m'étais renseigné à l'époque

il y a une solution  : de recouvrir la toiture de résine (epoxy ou polyester) un peu comme une peinture pour le sol oups j'ai vu que Panthoss en avait parlé , je confirme mais il faut d'abord nettoyer la toitures (d'ou soucis dont je parle plus haut)


perso je ne récupérerai même pas l'eau de la toiture pour arroser le jardin
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Se contenter de l'eau de pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Se contenter de l'eau de pluie ?   Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Lun 6 Jan 2014 - 20:15

J'ai peu d'info technique sur le bassin mais j'ai connu quelqu'un qui avais une citerne enterrée un peu dans ce genre, à usage domestique.
C'était il y a une vingtaine d'année, la citerne datant elle-même des années 80.
Pour ce que j'en sais, il s'agissait d'une fosse bétonnée et recouverte d'un enduit spécial mais il me semble que la particularité de cet enduit tenait surtout à sa longévité. Selon les normes de l'époque, il était toutefois autorisé pour de l'eau domestique mais il me semble (de mémoire) que c'était à condition d'avoir un système de filtrage derrière.

Cette citerne était alimentée par récupération d'eau de pluie mais pouvait également être complétée grâce à une pompe à eau sur un puit avec un débit pompable annuel limité mais ... sans compteur sur la pompe du puit ! (C'est la France ...). De plus ce bassin était également relié à une piscine puisque son usage premier était de pouvoir réguler le niveau de la piscine ou d'en récupérer une grande partie en cas de vidange.

Le proprio m'expliquait qu'il y avait malgré tout deux gros soucis :
- la dépendance électrique pour la pompe de la fosse.
- l'eau de pluie étant déminéralisée, il faut la reminéraliser pour la potabiliser. (toujours de mémoire, il devait doser trois produits : un pour tuer les bactéries (obligation DASS ou truc du genre), un pour minéraliser l'eau et le dernier pour équilibrer le Ph et la chimie de l'eau. Un truc assez contraignant au début mais finalement pas trop une fois qu'on a prit ses repères.

Enfin, il faut savoir que pomper ou récupérer de l'eau n'est pas le vrai problème ...
C'est la rejeter qui est très contrôlé.

Un autre de mes amis est autonome en eau (puit + pompe) mais la loi (et les compagnies des eaux à qui il revient de vérifier que cette loi est respectée ; ce qu'il font avec zèle) vous attend au tournant : vous êtes tenus de ne rejeter que de l'eau pure !
Si les analyses ne sont pas parfaitement bonnes, exit le droit de pompage.
Revenir en haut Aller en bas
fotoulavé




Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 66

Se contenter de l'eau de pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Se contenter de l'eau de pluie ?   Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Lun 31 Mar 2014 - 0:31

Bonjour,

Je bois de l'eau de pluie depuis 2 ans. Je ne la minéralise pas. Je la récupère dans des bac en plastique de jardin de 500 litres. J'en ai 2 car j'utilise l'eau aussi pour mes WC. Le bac pour la boisson est toujours celui qui est le plus propre. Quand il pleut beaucoup je n'hésite pas à changer l'eau des réservoirs pour avoir une eau plus clair qui sera plus facile à filtrer avec moins d'encrassement des filtres. Je chauffe l'eau sur mon poêle à bois. Ou au gaz l'été si l'eau me semble un peu sale.
Après décantation 5/7 jours, passage dans un filtre à café pour dégrossir, chauffage ou pas, et fontaine "stéfanie" ( en argile avec des cartouches filtrantes en céramique, charbon et argent colloïdale. Une entreprise Brésilienne). Je suis en parfaite santé et aucune carence en minéraux.

Avec le temps je différencie différentes qualités de pluie et je vais bientôt différencier les pluies en fonctions de saisons. Ce sont des notions très agréables.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Se contenter de l'eau de pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Se contenter de l'eau de pluie ?   Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Dim 20 Juil 2014 - 17:01

Bonjour,

je découvre ce système que je ne connaissais pas, mais il semble assez proche du système utilisé par les earthship.

Pour les filtres céramiques j'en ai vu à Bricomann,  mais j'ai pas regardé plus que ça ce que ça rendait.
Je pense que dans d'autres magasins de bricolage on doit en trouver.
Par contre concernant le filtrage pour eau de consommation, dans les earthship on ajout un filtre à ultra-violet, qui va tuer toutes les bactéries ( et il n'y a aucun problème d'énergie pour le pompage et le surpresseur, c'est alimenté via le système de panneaux solaires / batteries ).
En revanche rien concernant la minéralisation.

Je vais peut-etre dire une connerie, mais à il y a plusieurs siècle, les marins ne récupéraient justement pas l'eau de pluie pour la boire?
Ils ne minéralisaient rien du tout si ?
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 84
Localisation : France

Se contenter de l'eau de pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Se contenter de l'eau de pluie ?   Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Lun 21 Juil 2014 - 0:01

thanatos a écrit:
Je vais peut-etre dire une connerie, mais à il y a plusieurs siècle, les marins ne récupéraient justement pas l'eau de pluie pour la boire?
Ils ne minéralisaient rien du tout si ?

En effet mais il y a plusieurs siècles, il n'y avait pas de voitures, d'avions, de bateaux à moteur...
En gros l'eau de pluie était pure. Aujourd'hui, je ne boirai pas l'eau de mon toit sans un minimum de traitement et filtration.

Pour la minéralisation, les marins de l’époque ne consommaient cette eau que sur des temps "limité" ce qui ne devait pas manquer de provoquer des carences qui devaient se compenser à leur retour a terre.
Revenir en haut Aller en bas
Corbeau




Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 46

Se contenter de l'eau de pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Se contenter de l'eau de pluie ?   Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Lun 21 Juil 2014 - 1:39

L'eau de pluie n'est pas mauvaise, juste déminéralisé. ( utilisée dans des centaine de pays, même en France à Tahiti ).

Juste pour rajouter que depuis la nuit des temps, on rajoutais de l'alcool dans le verre/gourde: les Egyptiens de la bière à l'eau puisée/de pluie, même à des enfants de 2 ans, en Europe avec du vin ....
Le but n'étant pas d'améliorer le gout ou de se saouler, mais de désinfecter, pas chère et par précaution, l'eau. ( même l'eau réputée saine )

Donc, en cas de doute, sans matos, et par précaution, mettez, au moins, de l'alcool dans votre eau de pluie/puisée.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Se contenter de l'eau de pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Se contenter de l'eau de pluie ?   Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Lun 21 Juil 2014 - 3:58

Merci pour les explications. Oui effectivement vu les rejets en tout genre, il doit y avoir pas mal de merdes dans l'air.

En tout cas la plus grosse quantité d'eau consommée n'est pas celle que l'on boit mais les douches / bains / toilettes / lessives / lave vaisselle, donc même si on tourne avec de l'eau en bouteille pour boire, tout le reste peut être mis sur ce genre de système autonome.

Après je ne sais pas comment on peut faire pour analyser l'eau en amateur comme ça, détecter des traces de polluants, et vérifier tout simplement si elle est potable ou pas.
Je vais regarder un peu le forum si je trouve un sujet où c'est déjà traité.
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Se contenter de l'eau de pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Se contenter de l'eau de pluie ?   Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Mar 22 Juil 2014 - 0:42

salut, sujet intéressant mais c'est vrai que ça me semble très contraignant. Rien qu'au niveau de la place que ça prend, ça fait 1/5 de la maison! Et devoir recourir autant aux pompes repousse le problème sans le résoudre. Si pu d'électricité, pu d'eau? Même avec des panneaux solaires, je suis pas convaincu.

Etant en pleins dans les paperasses pour m'acheter ma maison, j'ai découvert à la signature du compromis la présence d'amiante sur la toiture en tôle ondulée. Je me retrouve dans la même situation que pierrot68. J'avais pour projet de récupérer les eaux du toit au moins pour le jardin, mais la ça me pose un dilemme. J'essayerais de demander aux artisans que je verrais pour faire les devis.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Se contenter de l'eau de pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Se contenter de l'eau de pluie ?   Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Mar 22 Juil 2014 - 2:14

Oui l'amiante attention, c'est un CMR (cancérigène mutagène Reprotoxique), une vrai saleté.
Ils ont arrêté d'en mettre en 1995, donc on peut en trouver encore dans pas mal d'endroit ( même dans des planches à repasser, autour de tuyaux d'eau pour isoler, dans des établis etc. ).

Sinon pour la pompe ça ne consomme pas beaucoup,c'est juste un petit surpresseur (enfin je ne connais que le système des earthship, mais ça à l'air d'être assez similaire à ce que décrit l'auteur de ce sujet) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et je pense que celui qui met ça en place aura aussi un système électrique autonome, ça va dans la logique des choses.

Perso je suis en train de faire toute la partie électrique, et la partie eau va suivre juste après.
Revenir en haut Aller en bas
Panthoss

Panthoss


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 37
Localisation : Pyongyang

Se contenter de l'eau de pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Se contenter de l'eau de pluie ?   Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Ven 25 Juil 2014 - 15:17

Oui c'est un surppresseur, donc deja il ne consomme du courant que quand un robinet est ouvert, ce qui en fait un outils relativement economique. Et il existe des pompes qui consomme moins de 1000W/h, voir meme en basse tension pour ceux qui sont en 12v
Revenir en haut Aller en bas
Nalsacien

Nalsacien


Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 29
Localisation : Alsace

Se contenter de l'eau de pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Se contenter de l'eau de pluie ?   Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Mar 11 Nov 2014 - 11:23

Bonjour,
Une question par rapport à l'eau de pluie.
Suite au sujet de récapitulation sur l'eau (tout en haut de la liste des sujet), Le Tord Tue indique :

"Risque : pollution ! TOUJOURS attendre 3 à 5 minutes (campagne/ville) après le début de l'averse avant de boire afin que la pluie ait "lavée" l'atmosphère et en est drainé les polluants. "

Ainsi pour boire une eau de pluie dépolluée il faudrait attendre quelques minutes après le début de la pluie avant de pouvoir ouvrir nos tonneaux de récupération d'eau de pluie. Ok.

J'ai ensuite pensé à filtrer cette eau au charbon (de feu de bois standard) pour évacuer les dernière impureté, type métaux lourds etc. puis la faire bouillir pour détruire toutes germes, bactéries et/ou virus.

Il subsiste le problème suivant : L'eau sera-t-elle riche en minéraux ? En effet, l'eau de pluie étant de l'eau "distillée", elle ne devrait contenir aucun minéraux ?
la filtration au charbon issu du feu de bois aura-t-elle apportée les minéraux nécessaires à l'organisme ? (je ne pense pas, si ?)

Je me demande donc quelles pourraient-être les solutions pour minéraliser une telle eau ?

(Je m'adresse surtout à LTT qui, à mon avis n'aurait pas dû négliger ce point important au sujet de la récupération des eaux de pluie Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Se contenter de l'eau de pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Se contenter de l'eau de pluie ?   Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Mar 11 Nov 2014 - 14:15

Nalsacien a écrit:
(Je m'adresse surtout à LTT qui, à mon avis n'aurait pas dû négliger ce point important au sujet de la récupération des eaux de pluie Smile )


Au tout début, je commence par bien préciser c'est qu'est et n'est pas de l'eau potable.
En dessous de la récupération d'eau de pluie, je précise que par infiltration l'eau va "alors se minéraliser"  Wink

Mais oui, idéalement j'aurai effectivement aussi dû rappeler à ce moment là ainsi que lorsque je parle de récupérer la condensation que l'eau évaporée (humidité ambiante donc condensation et pluie) est initialement pure donc déminéralisée car "Cela va sans dire mais ça va mieux en le disant".
Mais cela illustre justement ...


[LTT] J'en profite pour rappeler que :


les informations trouvées sur ce site ne sont NI exhaustives NI toutes "garanties"
et que nous ne sommes pas légifrance !

Et que nous n'y trouvons QUE ce les membres y apportent ...


C'est donc à chacun de prendre ses initiatives et ses responsabilités car la passivité, en plus d'être un désengagement de sa propre existence, mène forcément à n'importe quoi (bon ou le plus souvent mauvais) et fréquemment à rien.
Par chance, cette attitude étant totalement l'inverse d'une démarche survivaliste, elle ne nous touche donc pas.


Dernière édition par Le Tord Tue le Mar 11 Nov 2014 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nalsacien

Nalsacien


Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 29
Localisation : Alsace

Se contenter de l'eau de pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Se contenter de l'eau de pluie ?   Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Mar 11 Nov 2014 - 17:12

Ok merci pour les précisions Smile

Au sujet de la récupération de l'eau de pluie afin de la rendre potable, j'ai beau chercher PARTOUT (forums, internet, connaissances etc) je ne trouve pas comment minéraliser l'eau, donc je t'ai directement demandé si tu en savais plus que ce que tu avais posté Smile

EDIT : la minéralisation de l'eau en passant par les sols, j'y ai bien sûr déjà pensé, mais c'est assez complexe à mettre en place Wink


Dernière édition par Nalsacien le Mar 11 Nov 2014 - 17:14, édité 1 fois (Raison : précision)
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Se contenter de l'eau de pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Se contenter de l'eau de pluie ?   Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Mar 11 Nov 2014 - 20:49

Je sais qu'il existye des additifs pour minéraliser l'eau mais je n'en sais pas plus.
Dans les boutiques de marine je suppose qu'on doit en trouver ...
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Se contenter de l'eau de pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Se contenter de l'eau de pluie ?   Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Mar 11 Nov 2014 - 21:07


Nalsacien : si je comprends bien tu cherches à avoir de l'eau potable qui t'apporte aussi les minéraux et vitamines nécessaires à l'organisme .

une piste : l'eau de pluie arrose les plantes qui elles puisent les minéraux dans le sol ,si tu manges des plantes elles t'apportent donc des minéraux aussi
Par ricochet il faudrait étudier diverses "macérations" avec des plantes qui t'apporteraient ce dont tu as besoin (un exemple avec l'ortie : si tu laisses macérer de l'ortie dans de l'eau 24h (beaucoup plus longtemps c'est du purin pour le jardin ) tu peux une fois filtrée boire l'eau qui contiendra quelques principes actifs (c'est bon pour la santé il paraît) ;
En jouant sur diverses préparations, décoctions, macérations et même infusions avec des plantes mélangées (ou non) tu pourrais ainsi avoir de l'eau enrichie en minéraux et autres oligo-éléments .

Ceci seulement pour l'eau à boire (pour la cuisine ce n'est pas indispensable )
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 69
Localisation : Boussens

Se contenter de l'eau de pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Se contenter de l'eau de pluie ?   Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Mar 11 Nov 2014 - 21:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin, pour résumer :

Réputée polluée, notamment en ville, l’eau de pluie ne l’est pas autant qu’on le pense. La faible présence de minéraux permet de la rendre facilement potable. L’eau de pluie n’en contient que 80 mg/litre alors que le seuil à ne pas franchir en est de 1500mg. L’eau météorite qui tombe du ciel arrive polluée après avoir traversé l’atmosphère. Forcément, elle est contaminée mais à faible dose par le CO2. L’acidité naturelle de l’eau de pluie est de PH 7 à 8, légèrement au dessus de celle d’une eau potable.

On peut stocker l’eau de pluie dans une cuve pour en faire une eau potable sans la traiter avec des composants chimiques. Il s’agit d’eaux pluviales qui ont coulé sur le toit. Cette eau sera polluée par des particules accumulées lors du ruissellement. Rien de grave, il suffit de la filtrer. Les filtres en céramique ou encore ceux à osmose inverse pour arrêter les bactéries sont conseillés. Ce simple procédé que tout le monde peut appliquer à la maison ne répond toutefois pas aux exigences de la réglementation.
Valorisée, potable mais l’également non consommable

L’eau de pluie filtrée peut donc être bue. Son acidité a diminué durant le stockage dans une cuve en béton. Elle est aussi bien conservée qu’une eau ruisselant dans les cavités souterraines, la matière rocheuse faisant son effet. Cette eau de qualité supérieure n’est pas nocive à la santé. Si elle n’est pas totalement potable, du point de vue légal, c’est à cause de la présence certes faible de bactéries. Les quelques agents pathogènes qui pourraient s’y trouver sont inoffensifs puisque maîtrisés par le système immunitaire de l’être humain.

Le besoin en eau potable d’une personne ne dépasse pas les 5 litres/jour, essentiellement utilisés pour l’alimentation. L’eau de pluie valorisée avec de très bonne qualité sur le plan physico-chimique sert avant tout à économiser l’eau potable. Elle peut être utilisée pour tout autre usage domestique en particulier l’hygiène du corps. Filtré à 10 microns avec en aval un premier filtre de 20 à 50 microns pour arrêter les sédiments, l’eau de pluie valorisée mérite bien un usage plus noble que les sanitaires ou l’arrosage de gazon.
Revenir en haut Aller en bas
Chac

Chac


Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 59

Se contenter de l'eau de pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Se contenter de l'eau de pluie ?   Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Mar 11 Nov 2014 - 21:33

Il faudrait quasi être herboriste pour réussir ça, Oregon... Par contre, je suppose quand même qu'on peut trouver des compléments soit dans certains aliments ou même en complément.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Se contenter de l'eau de pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Se contenter de l'eau de pluie ?   Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Mer 12 Nov 2014 - 9:54

pelerin031 a écrit:
L’eau de pluie filtrée peut donc être bue.

"Tout à fait ! Dixit mon ancien médecin, également spécialisé en médecine du sport :

Trop boire donc trop éliminer déminéralise le corps. L'eau distillé accélère modérément ce phénomène mais ...

Pour qu'une alimentation naturelle saine soit équilibrée, il faut manger tellement d'aliments variés (dont beaucoup de végétaux) que nos besoins en sels minéraux et oligo-éléments sont normalement (très) largement couverts."

Certains aliments d'autrefois et que l'on réserve désormais à cette nouvelle mode qu'est devenu le "survival" (Orties ! Plantain et parfois luzerne) sont extrêmement riches en vitamines, sels minéraux et certains oligo-éléments.

Enfin, le corps gère de façon très variables les divers excès nutritionnels : certaines substances sont tout simplement éliminées, d'autres seront partiellement stockée "en excès" dans l'organisme mais sans risques pour l'organisme et d'autres enfin peuvent effectivement provoquer des troubles (Ex : le fer.).

Par contre le corps supporte très mal un manque d'hydratation !
Les tendons notamment sont parmi les premiers à souffrir.
Revenir en haut Aller en bas
Nalsacien

Nalsacien


Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 29
Localisation : Alsace

Se contenter de l'eau de pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Se contenter de l'eau de pluie ?   Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13Mer 12 Nov 2014 - 11:41

Ok donc les minéraux n'ont pas besoin d'être dans l'eau.
Donc un bon potager et des bonnes soupes d'ortie feront l'affaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se contenter de l'eau de pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Se contenter de l'eau de pluie ?   Se contenter de l'eau de pluie ? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Se contenter de l'eau de pluie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» récuperateur eau de pluie
» Idées reçues sur l'eau de pluie
» Filtration avant récup pluie
» Evacuer les premieres pluie, systeme?
» Montage intéressant de récupération de l'eau de pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: L'eau-
Sauter vers: