France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
Culture des grains de kéfir et boisson Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Culture des grains de kéfir et boisson Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Culture des grains de kéfir et boisson Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Culture des grains de kéfir et boisson Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Culture des grains de kéfir et boisson Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Culture des grains de kéfir et boisson Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Culture des grains de kéfir et boisson Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Culture des grains de kéfir et boisson Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Culture des grains de kéfir et boisson Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Culture des grains de kéfir et boisson Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Culture des grains de kéfir et boisson Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Culture des grains de kéfir et boisson Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Culture des grains de kéfir et boisson Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Culture des grains de kéfir et boisson Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Culture des grains de kéfir et boisson Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Culture des grains de kéfir et boisson

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Panthoss

Panthoss


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 37
Localisation : Pyongyang

Culture des grains de kéfir et boisson Empty
MessageSujet: Culture des grains de kéfir et boisson   Culture des grains de kéfir et boisson Emblem13Dim 4 Mai 2014 - 15:05

Le Kéfir


1/ Qu'est ce que le kéfir ?

Le kéfir est une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés. Personnellement je le fais à base de jus de fruits. La boisson obtenue est légèrement gazeuse et contient un peu d'alcool, ce taux est très faible comparé aux fermentations les plus courantes, et le degré alcoolique se situe aux alentours de 1 %. Il peut varier suivant la durée de la fermentation, mais quand celle-ci est trop longue (plus de 3 à 4 jours), la forte acidité rend le produit impropre à la consommation. Ces kéfirs « forts » longuement fermentés peuvent être utilisés comme conservateurs naturels.

2/ Qu'est ce que le grain de kéfir ?

Il ne faut pas confondre la dénomination « kéfir » qui désigne le produit obtenu avec les « grains de kéfir » qui sont des amalgames de micro-organismes formant des « grains » plus ou moins friables dont on se sert pour ensemencer la boisson.

Les « grains de kéfir » sont un agrégat de nombreuses espèces de micro-organismes vivant en symbiose. On en dénombre une trentaine en moyenne, mais la composition peut varier légèrement suivant la provenance des grains.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


3/ Comment réaliser le kéfir et multiplier les grains ?

Ma recette est relativement simple pour realiser mon kéfir, il suffit de quelques ingrédients:

- 1L d'eau
- 1 louche de grains de kéfir (vous pouvez les trouver en magasin bio, ou voir avec des gens qui en font déjà)
- 1 louche de sucre roux
- Des fruits secs (raisins, figues, abricots...)
- Une tranche de citron (facultatif, c'est pour le gout)

J'ai pris quelques photos pendant la réalisation pour vous montrer ce que ça donne

Je privilégie les recipient en verre, même si le plastique ne pose pas de problème pour la réalisation

Dans un 1er temps mélanger tous les ingrédients dans un recipient

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fois le mélange fait, mettez sur votre bouteille un chiffon maintenu par un élastique. Le but étant d’empêcher les éléments extérieurs de rentrer mais de laisser le gaz issu de la fermentation s'échapper. Si la bouteille est hermétique, il peut y avoir un risque "d'explosion"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Laissez fermenter pendant 24h. Un indicateur qui prouve que votre kéfir est prêt, est que les fruits séchés remontent à la surface

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila, il ne vous reste plus qu'a filtrer et à mettre en bouteille au frais. Le consommer bien froid c'est meilleur!! Personnellement je réalise un kéfir frais quotidiennement!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


4/ Conservation des grains

Lorsque vous allez filtrer votre kéfir vous allez très vite vous rendre compte qu'il s'agit d'un organisme vivant. En effet pendant la fermentation les grains de kéfir se sont nourrit du sucre et se sont donc multiplié! Pour une louche investit au départ vous en ressortirai environ une et demi. Alors que faire de cet excédant ? Deux méthodes s'offre à vous:

La 1ere est utilisée pour les conservations courtes, n’excédant pas une semaine. Tout simplement vous mettez vos grains de kéfir dans un bocal et recouvrez d'eau, et hop au frigo! Les grains de kéfir n'ayant pas de sucre à consommer ils ne se multiplieront pas et ne créeront pas de gaz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La seconde méthode est de les faire sécher, étaler tout ça bien a plat sur du papier sulfu et mettez le dans un endroit chaud ou ensoleillé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite dans un bocal à l'abri de la lumiere

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


5/ Le kéfir et la santé

Avec deux verres de kéfir par jour:

- il purifie et renouvelle le sang : de ce seul fait découlent une multitude de bienfaits sur l'organisme...
- il "remet en ordre" le système digestif : si vous voyez une constipation, une diarrhée ou autre disfonctionnement résister à une cure de Kéfir, faites-moi signe...
- il reconstitue la flore intestinale, et même l'enrichit en apportant des micro-organismes utiles qui ne sont pas présents naturellement dans le corps humain...
- il empéche le pourrissement des aliments dans l’intestin
- il renforce le système immunitaire
- il est anti-bactérien, anti-infectueux, anti-fungien, anti-tumoral
- il normalise le poids corporel et la tension artérielle
- il améliore l'état général et augmente la longévité


De plus, lorsque vous faites fermenter votre kéfir plusieurs jours, il devient très acide, n'est plus buvable directement, cependant il devient un excellent conservateur de légumes! Mettez vos légumes dans une conserve classique, recouvrez de kéfir et fermez hermétiquement, un peut à la façon de la lactofermentation vos légumes seront conservé dans d’excellentes conditions


En bref je trouve que c'est une boisson survivaliste parfaite! Et se cultive pour approcher l'autonomie et à de nombreuses vertus et utilisations. Et en plus c'est vraiment délicieux. Je recommande vraiment d'en faire l'experience, et l'adoption sera certaine  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tony67
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Tony67


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 34
Localisation : 67

Culture des grains de kéfir et boisson Empty
MessageSujet: Re: Culture des grains de kéfir et boisson   Culture des grains de kéfir et boisson Emblem13Dim 4 Mai 2014 - 15:12

Excellent le Kéfir ! C'est la recette de mon papa qui l'a apprise de ma grand-mère  Very Happy 

Mais il y a quelques mois il a arrêter d'en faire et n'en a pas stocké du coup on en a plus  Crying or Very sad 
Faut que j'aille voir ma tante qui en a surement encore  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
 
Culture des grains de kéfir et boisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mangeoire a grains façon silo.
» culture des fraises
» help svp culture de mes poivrons
» Culture sur champ
» Culture et sécheresse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: