| culture des fraises | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marieantoinette
| Sujet: culture des fraises Mer 18 Mar 2015 - 7:49 | |
| D'après votre expérience qu'elle est la meilleur méthode (facilité de production et protection des récoltes) pour la culture des fraises : brf, paillage, bâche, gouttière ou tour. Merci. | |
|
| |
résilience vie et survie Membres d'honneur
| Sujet: Re: culture des fraises Mer 18 Mar 2015 - 8:35 | |
| Moi j ai fait des tours et une jardinière en toi végétale d un abris bois aucun problème ça a super bien fonctionné | |
|
| |
vil coyote Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/08/2014 Age : 41 Localisation : la belle touraine
| Sujet: Re: culture des fraises Mer 18 Mar 2015 - 13:03 | |
| Salut Marieantoinette,
J'utilise 2 méthodes pour les fraisiers:
1/ je les cultive en bordure de planche potagère sur un paillage de Miscanthus. Associé à des plantes compagnes la production et la protection mutuelle est accrue.
2/ J'ai fait une pyramide à étage sur une base d'1 mètre. Cela permet de cultiver une centaine de plants sur 1 m2 soit un très très gros rendement. Paillage de Miscanthus comme toujours pour mes fraisiers.
L'année dernière 15 kilos de Fraises, autant dire de bonnes tartes, confitures, fraises à la crème.... et une liqueur exceptionnelle!!!! | |
|
| |
bigfamily Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/05/2014 Age : 58 Localisation : pas loin de la pampa
| Sujet: Re: culture des fraises Mer 18 Mar 2015 - 18:47 | |
| - vil coyote a écrit:
- Salut Marieantoinette,
J'utilise 2 méthodes pour les fraisiers:
1/ je les cultive en bordure de planche potagère sur un paillage de Miscanthus. Associé à des plantes compagnes la production et la protection mutuelle est accrue.
2/ J'ai fait une pyramide à étage sur une base d'1 mètre. Cela permet de cultiver une centaine de plants sur 1 m2 soit un très très gros rendement. Paillage de Miscanthus comme toujours pour mes fraisiers.
L'année dernière 15 kilos de Fraises, autant dire de bonnes tartes, confitures, fraises à la crème.... et une liqueur exceptionnelle!!!! bonjour vil coyote, peux tu nous expliquer un peu plus en détail l'installation en pyramide pour les fraisiers ... parce que pour le coup, 15 kg sur un mètre carré ça fait envie vu que l'année dernière j'ai eu 12 fraises | |
|
| |
marieantoinette
| Sujet: Re: culture des fraises Mer 18 Mar 2015 - 18:58 | |
| Merci à tous, je vais faire selon vos conseils.
| |
|
| |
| Sujet: Re: culture des fraises Mer 18 Mar 2015 - 19:31 | |
| Salut, Voici des exemples de pyramides à fraisiers, il y a moyen de faire des trucs esthétiques en étant un minimum bricoleur.... hésites pas charger un peu sur les plans pour optimiser ta production: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Quelques photos: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" /> | |
|
| |
bigfamily Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/05/2014 Age : 58 Localisation : pas loin de la pampa
| Sujet: Re: culture des fraises Mer 18 Mar 2015 - 20:42 | |
| ok , vu, , quelle variété (s) et à faire quand ? et merci | |
|
| |
| Sujet: Re: culture des fraises Mer 18 Mar 2015 - 20:54 | |
| Re,
Pour les variétés tous les goûts sont dans la nature moi j'adore les charlottes, maestro et gariguettes.
j'ai fait ca en automne au moment de l'entretien annuel mais en godet, il me semble que tu peux tout à fait le faire en Mars / Avril, tu auras peu de récolte ce printemps mais l'année prochaine ca sera productif.
A+
| |
|
| |
oregon3 Membres d'honneur
| Sujet: Re: culture des fraises Mer 18 Mar 2015 - 22:03 | |
| Il faut distinguer les fraisiers remontants des fraisiers non remontant .
Les fraisiers remontants produisent sur une période plus étalée de juin aux premières gelées . Les fraisiers non remontants produisent beaucoup sur 1 gros mois (juin/juillet )
Pour une culture classique , le paillage avec du BRF est pas mal aussi . en plus des vieux fraisiers que je conserve tant qu'ils donnent , j'ai planté l'an dernier en mars des fraisiers Mara des bois (remontant) en racines nues, dont le fruit rappelle le goût des petites fraises des bois sauvages .Entre les rangs j'ai mis un mélange de BRF , et de feuilles de feuillus . Le fraisier aime la terre humifère , il ne faut pas oublier que son milieux naturel d'origine est la lisière de forêt .
Pour ceux qui n'ont pas trop de place , en effet la méthode de culture en pyramide est vraiment géniale , la culture en tour pas mal non plus . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: culture des fraises | |
| |
|
| |
| culture des fraises | |
|