France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
Arbres Fruitiers Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Arbres Fruitiers Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Arbres Fruitiers Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Arbres Fruitiers Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Arbres Fruitiers Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Arbres Fruitiers Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Arbres Fruitiers Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Arbres Fruitiers Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Arbres Fruitiers Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Arbres Fruitiers Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Arbres Fruitiers Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Arbres Fruitiers Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Arbres Fruitiers Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Arbres Fruitiers Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Arbres Fruitiers Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Arbres Fruitiers

Aller en bas 
+10
Lemonstr
ifto
mecadoc
Vegan_fr
haiku
ashrad
neka
Pilouyou
samy84
Hiboux
14 participants
AuteurMessage
Hiboux

Hiboux


Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 34
Localisation : Charente Libre

Arbres Fruitiers Empty
MessageSujet: Arbres Fruitiers   Arbres Fruitiers Emblem13Lun 6 Oct 2014 - 18:48

Coucou, petite liste des différents arbres fruitiers que l'on peut faire pousser dans son jardin, sans trop de travail, mais surtout pour avoir des fruits de qualités toute l'année !

Arbres :

- Pommier
- Poirier
- Guignier
- Prunier
- Argousier
- Cerisier
- Murier
- ArBousier
- Avocatier
- Grenadier
- Pechers
- Nashi
- Amandier
- Noyer
- Abricotier
- Figuier
- Neflier ( Allemand/Japonais )
- Kaki
- Cognassier
- Chataigné
- Assiminier Tribalé
- Goyavier
- Kiwi
- Olivier



Petits Fruits :

- Baie de Mai
- Goji
- Aronia
- Cassis
- Canneberge
- Framboise
- Fraise
- Groseille
- Mûre
- Raisin
- Myrtille

En Véranda :

- Citronnier
- Oranger
- Citron Caviar

Je ferais pareil pour les légumes annuels et vivaces Smile

Salut !

Revenir en haut Aller en bas
samy84




Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 36
Localisation : 84 avignon

Arbres Fruitiers Empty
MessageSujet: Re: Arbres Fruitiers   Arbres Fruitiers Emblem13Sam 27 Juin 2015 - 14:37

salut, intéressant ton post, d'autant plus que j'aimerais en planter en septembre octobre, je crois que c'est le moment le plus adapté, par contre en ayant que 400m² de jardin et des parents pas très en clin aux changements (tant qu'il n'y a pas de résultat donc peut être planté en2 ou 3 ans la totalité du parc fruitié histoire de ne pas me faire jeter^^), une séparation a faire entre le terrain de mes parents et celui du voisin (20m² mi tout venant-mi terre)
merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pilouyou




Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 30

Arbres Fruitiers Empty
MessageSujet: Re: Arbres Fruitiers   Arbres Fruitiers Emblem13Sam 7 Nov 2015 - 21:17

Ces arbres et arbustes peuvent-ils être plantés dans de gros pots ?
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Arbres Fruitiers Empty
MessageSujet: Re: Arbres Fruitiers   Arbres Fruitiers Emblem13Dim 8 Nov 2015 - 2:17

disont que dans des pots les racines vont tournoyer dedans puis mourrir
Revenir en haut Aller en bas
ashrad

ashrad


Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 39
Localisation : Aramon

Arbres Fruitiers Empty
MessageSujet: Re: Arbres Fruitiers   Arbres Fruitiers Emblem13Dim 8 Nov 2015 - 2:38

Dans ma veranda je peux mettre ca

En Véranda :

- Citronnier
- Oranger
- Citron Caviar
???

Dans un bac par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Arbres Fruitiers Empty
MessageSujet: Re: Arbres Fruitiers   Arbres Fruitiers Emblem13Dim 8 Nov 2015 - 2:43

la nature na pas de contenant en plastique que de a terre pour s'épanouir a l'infini le pot est typiquement le resultat d'un esprit etroit de l'humain
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Arbres Fruitiers Empty
MessageSujet: Re: Arbres Fruitiers   Arbres Fruitiers Emblem13Dim 8 Nov 2015 - 8:13

j avais ouvert un post ou je me demandais si il n était pas intéressant d acheter un terrain agricole donc pas cher pour mettre des arbres et les garder toute la vie. Cela permet de changer de maison sans perdre l investissement et le temps de pousse. Autre point, il faut planter différentes variétés pour avoir des pommes tot ou tard et en profiter un maximum. Mais cela n est pas forcement simple sans une grande surface
Revenir en haut Aller en bas
Vegan_fr




Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 52

Arbres Fruitiers Empty
MessageSujet: Re: Arbres Fruitiers   Arbres Fruitiers Emblem13Dim 8 Nov 2015 - 8:16

Merci Hiboux pour ta liste. Deux questions s'il te plait:
- je n'ai trouvé aucun renseignement concernant l'Assiminier Tribalé. Peux-tu me préciser de quel arbre il s'agit?
- et le noisetier? Je pensais qu'il pourrait faire partie de la liste.

J'ai déjà planté entre autre 3 noyers dans ma bad, et je compte planter 3 noisetiers et peut-être des tournesols, pour être autonome en huile, que je compte faire en cas de besoin grâce à cela (je poste le lien car il pourra servir à tout le monde Smile :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

Arbres Fruitiers Empty
MessageSujet: Re: Arbres Fruitiers   Arbres Fruitiers Emblem13Dim 8 Nov 2015 - 9:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il me semble que tu as oublié le kiwai, extrêmement interagissant car grande période de récolte.
Revenir en haut Aller en bas
ifto




Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 35

Arbres Fruitiers Empty
MessageSujet: Re: Arbres Fruitiers   Arbres Fruitiers Emblem13Dim 8 Nov 2015 - 10:28

ce qui m’intéresserai, ce serait l'espace qu'ont besoin chaque arbre par rapport a leur racine, et a l'ensoleillement qu'il leur faut (exemple bidon : 6m de diamètre pour un pommier, 8 pour un cerisier, ect) afin d'établir le vergé idéal, sans qu'un arbre fasse de l'ombre a l'autre
Revenir en haut Aller en bas
samy84




Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 36
Localisation : 84 avignon

Arbres Fruitiers Empty
MessageSujet: Re: Arbres Fruitiers   Arbres Fruitiers Emblem13Lun 23 Nov 2015 - 0:57

4 arbres planté dans le jardin, en pots en scions. selon comment ça se passe l'année prochaine j'en prend 5-15 en pot, scion ou un peu des 2 en fonction de mes ressources à ce moment là et de la situation mondiale et surtout en France... je me suis bien essayer à la plantation de légume mais sans réel succès, depuis j'ai pris des poules et compte essayer de remplir mon jardin de fruitier histoire d'avoir des fruits tout l'année ou presque et pas juste 2 mois dans l'année.
il y a t il des arbres que l'on peux multiplier en coupant une branche et la replantant dans le sol? et si oui, lesquels?
merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lemonstr

Lemonstr


Date d'inscription : 23/10/2013
Localisation : DTC

Arbres Fruitiers Empty
MessageSujet: Re: Arbres Fruitiers   Arbres Fruitiers Emblem13Lun 23 Nov 2015 - 9:52

J'avais des vieux pommiers je les ai viré. Je voudrais quelque chose plus riches en vitamine C (j'ai deja pommes, prune et poire, framboise et mure)
Je pense aux Kiwis (faisable en Picardie ??)

Sinon pensez aux plantes médicinales et à l'osier (panier et aspirine) et aux plantes aromatiques (mentes, celeri branches, laurier) parce-que manger avec du gout c'est bon pour le moral.
Revenir en haut Aller en bas
Vegan_fr




Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 52

Arbres Fruitiers Empty
MessageSujet: Re: Arbres Fruitiers   Arbres Fruitiers Emblem13Lun 23 Nov 2015 - 10:32

@Lemonstr: les kiwis peuvent marcher, mais attention: 1 plant mâle pour 2 plants femelles. Sans cela, tu peux aussi tester le kiwaï, la version sibérienne du kiwi, que tu n'as pas besoin d'éplucher.

Pour les aromates, c'est logique. Pour le laurier, le seul comestible est le laurier sauce, attention au choix de la plante.Tu pourras aussi prendre de la mélisse, de la sauge, de la marjolaine, du thym (en infusion, très efficace en prévention de certaines pathologies, comme le rhume),...

On peut aussi penser aux fleurs, je pense par exemple à la lavande, qui éloigne les moustiques, et dont les fleurs consommées en infusion calment (entre autres).
Revenir en haut Aller en bas
Thoro




Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 48
Localisation : Nord

Arbres Fruitiers Empty
MessageSujet: Re: Arbres Fruitiers   Arbres Fruitiers Emblem13Sam 2 Jan 2016 - 11:39

Salutations,

Je dépose ici un lien vers le site d'une association qu'il me semble intéressant de connaitre concernant, principalement, les pommiers :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout l'intérêt de cette association est qu'elle a pour objet la préservation des variétés locales et rustiques de terroir sur une bonne partie du territoire français.
Je pense que c'est une bonne adresse pour se procurer des greffons de variétés adaptées au sol et au climat local, tout en ayant la possibilité de choisir celles-ci en fonction de l'usage que l'on souhaite en faire.

J'ai eu l'occasion de participer à quelques unes de leurs démonstrations organisées par l'antenne locale proche de chez moi, notamment de greffe et de taille douce, le tout gratuitement. Celles-ci étaient animées par des personnes très sérieuses et compétentes.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Arbres Fruitiers Empty
MessageSujet: Re: Arbres Fruitiers   Arbres Fruitiers Emblem13Sam 2 Jan 2016 - 14:36

Merci Thoro pour le lien sur les pommiers

***

Lemonstr a écrit:
Je voudrais quelque chose plus riches en vitamine C (j'ai deja pommes, prune et poire, framboise et mure)
Je pense aux Kiwis (faisable en Picardie ??)

Comme source de Vit C il n'y a pas que les fruits , le Raifort officinal (dont on mange les feuilles , à ne pas confondre avec le Raifort allemand dont on mange les racines ) est extrêmement riche en Vit C au point que par le passé on l'utilisait pour lutter contre le scorbut .
(semis de fin juillet à septembre , récolte au fur et à mesure )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


***

Vegan_fr a écrit:
@Lemonstr: les kiwis peuvent marcher, mais attention: 1 plant mâle pour 2 plants femelles.

il existe maintenant une variété de Kiwi autofertile (l ' Actinidia solo ) issu de croisements :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



.
Revenir en haut Aller en bas
GFsurvivaliste




Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 61

Arbres Fruitiers Empty
MessageSujet: Re: Arbres Fruitiers   Arbres Fruitiers Emblem13Mer 13 Jan 2016 - 2:20

Hiboux a écrit:
Coucou, petite liste des différents arbres fruitiers que l'on peut faire pousser  dans son jardin, sans trop de travail, mais surtout pour avoir des fruits de qualités toute l'année !

Arbres :

- Pommier
- Poirier
- Guignier
- Prunier
- Argousier
- Cerisier
- Murier
- ArBousier
- Avocatier
- Grenadier
- Pechers
- Nashi
- Amandier
- Noyer
- Abricotier
- Figuier
- Neflier ( Allemand/Japonais )
- Kaki
- Cognassier
- Chataigné
- Assiminier Tribalé
- Goyavier
- Kiwi
- Olivier



Petits Fruits :

- Baie de Mai
- Goji
- Aronia
- Cassis
- Canneberge
- Framboise
- Fraise
- Groseille
- Mûre
- Raisin
- Myrtille

En Véranda :

- Citronnier
- Oranger
- Citron Caviar

Je ferais pareil pour les légumes annuels et vivaces Smile

Salut !

Salut Hiboux,
Est-ce que tu en as des arbres fruitiers? Si oui lesquels, ça m'intéresse parce que moi ici au Québec ça ne fonctionne pas. C'est peut être moi le problème.

Est-ce que tu dois utiliser beaucoup d'engrais et d'insecticides? La productivité est bonne?
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

Arbres Fruitiers Empty
MessageSujet: Re: Arbres Fruitiers   Arbres Fruitiers Emblem13Mer 13 Jan 2016 - 2:50

Pour ici au Québec il nous faut prendre des fruitiers rustiques d'ici..

Il y a plusieurs fruitiers tres rustique pour notre climat.. pomme, cerise, prune, poires, même kiwi..

Il y en a même pour ma zone, donc il y en a aussi pour la tienne (je suis plus au nord que toi)

Je n'ai pas les liens des endroits où les trouver, je ne suis pas sur mon ordi, mais sur ma tablette au lit loll

Mais si tu fais une recherche sur Google sur le sujet tu devrais trouver facilement.. Je sais qu'il y en a dans le coin de ste julienne, c'est pas loin de chez moi, mais un peu loin de chez toi :-)
Revenir en haut Aller en bas
GFsurvivaliste




Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 61

Arbres Fruitiers Empty
MessageSujet: Re: Arbres Fruitiers   Arbres Fruitiers Emblem13Mer 13 Jan 2016 - 3:23

tempete a écrit:
Pour ici au Québec il nous faut prendre des fruitiers rustiques d'ici..

Il y a plusieurs fruitiers tres rustique pour notre climat.. pomme, cerise, prune, poires, même kiwi..

Il y en a même pour ma zone, donc il y en a aussi pour la tienne (je suis plus au nord que toi)

Je n'ai pas les liens des endroits où les trouver, je ne suis pas sur mon ordi, mais sur ma tablette au lit loll

Mais si tu fais une recherche sur Google sur le sujet tu devrais trouver facilement.. Je sais qu'il y en a dans le coin de ste julienne, c'est pas loin de chez moi, mais un peu loin de chez toi :-)


Salut tempete,
Ceux que j'ai sont justement rustiques, et crois moi ça ne vaut pas cher. Je parle par expérience(je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre).

En as-tu des arbres fruitiers? si oui lesquels. Si tu as du succès, je suis ouvert à tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
GFsurvivaliste




Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 61

Arbres Fruitiers Empty
MessageSujet: Re: Arbres Fruitiers   Arbres Fruitiers Emblem13Mer 13 Jan 2016 - 3:40

En fait, il y peut être une façon pour que les  arbres fruitiers produisent...engrais, insecticides, engrais, insecticides etc.

J'ai discuté avec un producteur de pomme d'ici, il a des supers beaux pommiers avec de belles pommes juteuses, mais il m'a dit qu'il doit arroser avec les insecticides au moins au 10 à 14 jours, et ce jusqu'à la récolte d'automne. Moi qui pensait qu'arroser les pommiers avec la bouillie souffré et l'huile de dormance au printemps c'était suffisant...

Quand ont achètent des beaux fruits et légumes au marché, humm...c'est bon pour la santé. Il sont si beaux et si bons.

Mon problème je suis anti engrais et anti insecticides.
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

Arbres Fruitiers Empty
MessageSujet: Re: Arbres Fruitiers   Arbres Fruitiers Emblem13Mer 13 Jan 2016 - 8:24

La personne qui me vend mes fruitier, ma donné une liste de produit bio à mettre sur l'arbre. Un liste longue comme le bras

J'ai décidé depuis 3 ans que je l'ai est planté de faire du fruitier en haie sans traitement, pour l'instant pas de maladie.

Ma haie, me sert à faire du brf tout les deux ans, que je mets en brf aux pieds des fruitiers, ce que je vois surtout, c'est beaucoup d'oiseaux dans les haies.

Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Arbres Fruitiers Empty
MessageSujet: Re: Arbres Fruitiers   Arbres Fruitiers Emblem13Mer 13 Jan 2016 - 8:28

tu peux nous poster cette liste ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arbres Fruitiers Empty
MessageSujet: Re: Arbres Fruitiers   Arbres Fruitiers Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbres Fruitiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les arbres fruitiers qui ne se greffent pas
» les arbres fruitiers formes et tailles par gaston guingois
» fruitiers grimpant
» Plus de fruitiers ou de potager ?
» feuillages d'arbres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: