France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ne vous laissez pas avoir par le mildiou.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Empty
MessageSujet: Ne vous laissez pas avoir par le mildiou.   Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Emblem13Mar 16 Juin 2015 - 8:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4 à 5 g de bicarbonate de soude
1 cuieillere à café de savon liquide
1 litre d eau

pulvérisation foliaire après chaque pluie ou tous les 4 jours.
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Empty
MessageSujet: Re: Ne vous laissez pas avoir par le mildiou.   Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Emblem13Mar 16 Juin 2015 - 16:14

on a un foutu temps de canard ici depuis quequ'jours Rolling Eyes

on a eu un super beau debut de printemps, chaud, tres chaud, du soleil, j'étais tellement bronzé juste a travailler dehors que j'avais presque l'air mulatre sunny

et puis la, depuis plusieurs jours, y'a plus de jours de pluie et de jour nuageux, avec des nuits fraiche, que de jour ensoleillés.. on a meme eu du gel au sol y'a 1 semaine a peu pres..

découragant Suspect

dame nature commence a faire chier Mad Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Empty
MessageSujet: Re: Ne vous laissez pas avoir par le mildiou.   Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Emblem13Mar 16 Juin 2015 - 20:09

tempete a écrit:
on a un foutu temps de canard ici depuis quequ'jours Rolling Eyes

on a eu un super beau debut de printemps, chaud, tres chaud, du soleil, j'étais tellement bronzé juste a travailler dehors que j'avais presque l'air mulatre sunny

et puis la, depuis plusieurs jours, y'a plus de jours de pluie et de jour nuageux, avec des nuits fraiche, que de jour ensoleillés.. on a meme eu du gel au sol y'a 1 semaine a peu pres..

découragant Suspect

dame nature commence a faire chier Mad Rolling Eyes

pareil pour l Auvergne, j hésite même à faire une blambée...
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Empty
MessageSujet: Re: Ne vous laissez pas avoir par le mildiou.   Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Emblem13Mar 16 Juin 2015 - 22:39

Attention au savon noir liquide en mélange (c'est un mouillant) avec le bicarbonate de soude(ou bicarbonate de sodium) , si trop dosé cela peut bruler les feuilles (j'en ai fait l'expérience l'an passé)

L'huile de tournesol aurait un effet de limitation de la propagation du mildiou voir le post de " Ryuujin" sur le forum de aujardin.org du 29 décembre 2011 (il y a les sources des études ) ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc on peut l'utiliser comme mouillant en remplacement du savon liquide en mélange avec le bicarbonate de soude .

On peut pour gagner du temps et se faciliter la tache préparer une solution mère concentrée de bicarbonate de soude comme cela est expliqué dans l'article du site cité par notre ami Hookk Wink :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le bicarbonate de soude est utilisé en préventif mais aurait eu quelques résultats positifs en curatif en dosage plus élevé (dixit le forum " aujardin.org : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) même si quelques feuilles peuvent être "brulées "


Une alternative (que j'essaierai cette année si le mildiou se montre ) c'est l'argent colloïdal en pulvérisations (fines et légères) sur les tomates

La meilleure prévention contre le mildiou reste la culture sous serre car la tomate ne doit pas avoir les feuilles mouillées (ou alors rapidement séchées par un temps chaud et sec et/ou venté )
Mais un taux d'humidité trop élevé en serre peut faire apparaître le mildiou (une méthode pour tenter de le tuer en mode "foutu pour foutu" consiste à faire monter la température à l'intérieur de la serre autour de 50°C durant 1 jour ou 2 jours , en effet le mildiou ne survit pas a des températures supérieures à 35 °C, les tomates feront la "gueule " mais cela peut les sauver , il faudra bien ventiler ensuite .)

D'après Pascal Poot (voir topic sur le forum) et Jacky Dupéty (introducteur de la technique du BRF en France ) le BRF par les mycéliums qu'il apporte empêcherait le mildiou de s'installer (tomates et pommes de terre)
(voir les vidéos de Pascal Poot et de Jacky Dupéty )



Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Empty
MessageSujet: Re: Ne vous laissez pas avoir par le mildiou.   Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Emblem13Mar 16 Juin 2015 - 23:07

Merci pour ce super complément d'info ! Avec ça, on part boosté ^^
En effet, l'argent colloïdale est super pour presque tout, mais je préserve mes électrodes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Empty
MessageSujet: Re: Ne vous laissez pas avoir par le mildiou.   Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Emblem13Mar 21 Juil 2015 - 19:40

Bon, j'aurais peut être dû suivre les conseils de notre ami Hook... Mais je me suis dis que chez moi c'est mieux que chez les autres et que le mildiou ne viendrais pas à ma porte! Laughing

Je ne suis pas certains d'ailleurs que ce soit le mildiou qui attaque mes pdt, ça ne correspond pas aux images que j'ai vu sur internet, ça ressemble à un mélange de symptômes de maladies différentes oO'   Tout d'abord de la mousse blanche s'étend sur le sol au niveau des premiers pieds attaqués pouvant faire penser au mildiou (mais je pensais que le film blanc se trouverais sur les feuilles et pas au sol), mais les tâches sur les feuilles sont de formes rondes s'apparentant plutôt à la gale dans sa description... Les plants aux alentours jaunisse et finissent par brunir.

L'attaque ayant contaminé 1 quart de mes pdt (j'ai partagé mes pdt en camembert sur des buttes en 4 parts, en ayant 1 variété différente sur chaque part) et commençant à contaminer celles d'à côté, je vais tenter le traitement au bicarbonate de soude: 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour 1l d'eau. J'ai pas eu le temps de faire le tour de toutes les solutions sur internet, mais si j'agis pas je vais perdre beaucoup.

Je donnerais les résultats de ce test.
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Empty
MessageSujet: Re: Ne vous laissez pas avoir par le mildiou.   Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Emblem13Mar 21 Juil 2015 - 20:42

Contre le mildiou nous plantons des échalotes et des oignons et nous plantons dans un coin avec très souvent une petite bise pour éviter que les feuilles soient trop longtemps humide en cas de pluie. Jamais eu de mildiou.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Empty
MessageSujet: Re: Ne vous laissez pas avoir par le mildiou.   Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Emblem13Mar 21 Juil 2015 - 23:42

tu crois pas si bien dire mecadoc , l'oignon a des vertus anti-fongiques

une préparation contre les maladies cryptogamiques (mildiou , alternariose , oïdium etc... ) :
50 g d'ail  + 650 g d'oignon (les deux hachés ou coupés en morceaux) pour 10 l d'eau chaude  , laisser infuser 12 h.
A utiliser Pur , en pulvérisation sur feuilles ,tiges et sol environnant .

Une autre préparation contre le mildiou (tomate et PdT )
ail + laurier sauce  méthode de Pascal Clerc du forum "aujardin.org"  je donne le lien de sa préparation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention au Bicarbonate de soude de ne pas trop en abuser car il y a un risque de bloquer l'assimilation du calcium, fer et magnésium  présent dans le sol
Par contre le Bicarbonate de soude est utilisé en curatif contre le mildiou a des doses plus élevées (jusqu'à 10 g par litre ) c'est ce que j'ai lu je crois  sur le forum Tomodori (des passionnés de la tomate)  mais attention il y a un risque de brulure des feuilles (mais si le mildiou est bien installé , foutu pour foutu ...)


Pour Jack White
: regarde ce site qui liste toutes les maladies et les ravageurs  de la pomme de terre , avec le détail à chaque fois (article , photos )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A propos de la pomme de terre :
Si on voulait limiter l'impact du mildiou sur la pomme de terre (en dehors des variétés Ogm) il  faudrait revenir à la source à savoir prendre des semences de pomme de terre ancienne(pas des variétés modernes trafiquées ) , j'ai bien dit semences et pas tubercules , en effet les "vraies " variétés de PdT font des fleurs et des graines , on aurait ainsi une variété qui s'adapterait à notre région  , le soucis c'est que dans ce cas la PdT n'est plus un clone et la variété évoluerait d'année en année  pour différer de l'espèce originale (vous comprendrez donc pourquoi ça gêne les semenciers (enfin les marchands de tubercules)
Kokopelli avait un projet de distribuer des graines de PdT au lieu de tubercules je ne sais pas ou cela en est  ..

Semer des graines de PdT (article et vidéo):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Empty
MessageSujet: Re: Ne vous laissez pas avoir par le mildiou.   Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne vous laissez pas avoir par le mildiou.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon plan pour avoir des sachets de graines de lin quasi gratuits!
» Etre sans avoir
» Quel livre à avoir dans son BOB ?
» Avoir un arbre en partant d'un moyau d'un fruit
» Utiliser une Couveuse automatique pour avoir des poussins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: