Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. | |
| | Auteur | Message |
---|
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
| Sujet: Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Mar 16 Juin 2015 - 8:58 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]4 à 5 g de bicarbonate de soude 1 cuieillere à café de savon liquide 1 litre d eau pulvérisation foliaire après chaque pluie ou tous les 4 jours. | |
| | | tempete
Date d'inscription : 10/08/2014 Age : 58 Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada
| Sujet: Re: Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Mar 16 Juin 2015 - 16:14 | |
| on a un foutu temps de canard ici depuis quequ'jours on a eu un super beau debut de printemps, chaud, tres chaud, du soleil, j'étais tellement bronzé juste a travailler dehors que j'avais presque l'air mulatre et puis la, depuis plusieurs jours, y'a plus de jours de pluie et de jour nuageux, avec des nuits fraiche, que de jour ensoleillés.. on a meme eu du gel au sol y'a 1 semaine a peu pres.. découragant dame nature commence a faire chier | |
| | | hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Mar 16 Juin 2015 - 20:09 | |
| | |
| | | oregon3 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Mar 16 Juin 2015 - 22:39 | |
| Attention au savon noir liquide en mélange (c'est un mouillant) avec le bicarbonate de soude(ou bicarbonate de sodium) , si trop dosé cela peut bruler les feuilles (j'en ai fait l'expérience l'an passé) L'huile de tournesol aurait un effet de limitation de la propagation du mildiou voir le post de " Ryuujin" sur le forum de aujardin.org du 29 décembre 2011 (il y a les sources des études ) ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Donc on peut l'utiliser comme mouillant en remplacement du savon liquide en mélange avec le bicarbonate de soude . On peut pour gagner du temps et se faciliter la tache préparer une solution mère concentrée de bicarbonate de soude comme cela est expliqué dans l'article du site cité par notre ami Hookk : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le bicarbonate de soude est utilisé en préventif mais aurait eu quelques résultats positifs en curatif en dosage plus élevé (dixit le forum " aujardin.org : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) même si quelques feuilles peuvent être "brulées " Une alternative (que j'essaierai cette année si le mildiou se montre ) c'est l'argent colloïdal en pulvérisations (fines et légères) sur les tomates La meilleure prévention contre le mildiou reste la culture sous serre car la tomate ne doit pas avoir les feuilles mouillées (ou alors rapidement séchées par un temps chaud et sec et/ou venté ) Mais un taux d'humidité trop élevé en serre peut faire apparaître le mildiou (une méthode pour tenter de le tuer en mode "foutu pour foutu" consiste à faire monter la température à l'intérieur de la serre autour de 50°C durant 1 jour ou 2 jours , en effet le mildiou ne survit pas a des températures supérieures à 35 °C, les tomates feront la "gueule " mais cela peut les sauver , il faudra bien ventiler ensuite .) D'après Pascal Poot (voir topic sur le forum) et Jacky Dupéty (introducteur de la technique du BRF en France ) le BRF par les mycéliums qu'il apporte empêcherait le mildiou de s'installer (tomates et pommes de terre) (voir les vidéos de Pascal Poot et de Jacky Dupéty ) | |
| | | hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Mar 16 Juin 2015 - 23:07 | |
| Merci pour ce super complément d'info ! Avec ça, on part boosté ^^ En effet, l'argent colloïdale est super pour presque tout, mais je préserve mes électrodes | |
| | | Jack White Membres d'honneur
| Sujet: Re: Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Mar 21 Juil 2015 - 19:40 | |
| Bon, j'aurais peut être dû suivre les conseils de notre ami Hook... Mais je me suis dis que chez moi c'est mieux que chez les autres et que le mildiou ne viendrais pas à ma porte! Je ne suis pas certains d'ailleurs que ce soit le mildiou qui attaque mes pdt, ça ne correspond pas aux images que j'ai vu sur internet, ça ressemble à un mélange de symptômes de maladies différentes oO' Tout d'abord de la mousse blanche s'étend sur le sol au niveau des premiers pieds attaqués pouvant faire penser au mildiou (mais je pensais que le film blanc se trouverais sur les feuilles et pas au sol), mais les tâches sur les feuilles sont de formes rondes s'apparentant plutôt à la gale dans sa description... Les plants aux alentours jaunisse et finissent par brunir. L'attaque ayant contaminé 1 quart de mes pdt (j'ai partagé mes pdt en camembert sur des buttes en 4 parts, en ayant 1 variété différente sur chaque part) et commençant à contaminer celles d'à côté, je vais tenter le traitement au bicarbonate de soude: 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour 1l d'eau. J'ai pas eu le temps de faire le tour de toutes les solutions sur internet, mais si j'agis pas je vais perdre beaucoup. Je donnerais les résultats de ce test. | |
| | | mecadoc Membres d'honneur
| Sujet: Re: Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Mar 21 Juil 2015 - 20:42 | |
| Contre le mildiou nous plantons des échalotes et des oignons et nous plantons dans un coin avec très souvent une petite bise pour éviter que les feuilles soient trop longtemps humide en cas de pluie. Jamais eu de mildiou. | |
| | | oregon3 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. Mar 21 Juil 2015 - 23:42 | |
| tu crois pas si bien dire mecadoc , l'oignon a des vertus anti-fongiques une préparation contre les maladies cryptogamiques (mildiou , alternariose , oïdium etc... ) : 50 g d'ail + 650 g d'oignon (les deux hachés ou coupés en morceaux) pour 10 l d'eau chaude , laisser infuser 12 h. A utiliser Pur , en pulvérisation sur feuilles ,tiges et sol environnant . Une autre préparation contre le mildiou (tomate et PdT ) ail + laurier sauce méthode de Pascal Clerc du forum "aujardin.org" je donne le lien de sa préparation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Attention au Bicarbonate de soude de ne pas trop en abuser car il y a un risque de bloquer l'assimilation du calcium, fer et magnésium présent dans le sol Par contre le Bicarbonate de soude est utilisé en curatif contre le mildiou a des doses plus élevées (jusqu'à 10 g par litre ) c'est ce que j'ai lu je crois sur le forum Tomodori (des passionnés de la tomate) mais attention il y a un risque de brulure des feuilles (mais si le mildiou est bien installé , foutu pour foutu ...) Pour Jack White : regarde ce site qui liste toutes les maladies et les ravageurs de la pomme de terre , avec le détail à chaque fois (article , photos ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A propos de la pomme de terre : Si on voulait limiter l'impact du mildiou sur la pomme de terre (en dehors des variétés Ogm) il faudrait revenir à la source à savoir prendre des semences de pomme de terre ancienne(pas des variétés modernes trafiquées ) , j'ai bien dit semences et pas tubercules , en effet les "vraies " variétés de PdT font des fleurs et des graines , on aurait ainsi une variété qui s'adapterait à notre région , le soucis c'est que dans ce cas la PdT n'est plus un clone et la variété évoluerait d'année en année pour différer de l'espèce originale (vous comprendrez donc pourquoi ça gêne les semenciers (enfin les marchands de tubercules) Kokopelli avait un projet de distribuer des graines de PdT au lieu de tubercules je ne sais pas ou cela en est .. Semer des graines de PdT (article et vidéo): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. | |
| |
| | | | Ne vous laissez pas avoir par le mildiou. | |
|