France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Quel livre à avoir dans son BOB ?

Aller en bas 
+8
Madmat
Balou2
Sigsauer92666
therapeute
neka
piedra
agralil
Redfish
12 participants
AuteurMessage
Redfish

Redfish


Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48

Quel livre à avoir dans son BOB ? Empty
MessageSujet: Quel livre à avoir dans son BOB ?   Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Dim 22 Oct 2017 - 20:05

Bonjour,

Beaucoup de guides sont mentionnés dans les différents topics.
Pour ma part, je cherche un livre de type "pense bête", fiche résumée, synthèse.

Le but étant d'avoir un support à consulté en situation difficile, le plus synthétisé possible... histoire d'avoir quelque chose de léger et compact à porte, mais exhaustif.

Bref, pas un guide de survie habituel, où le but est d'apprendre des choses (que ce soit en terme de survie ou d'autonomie)... mais juste l'essentiel, le vital, à avoir sous la main en cas de pépin.

Auriez vous des références ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Quel livre à avoir dans son BOB ? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre à avoir dans son BOB ?   Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Dim 22 Oct 2017 - 20:14

le meilleur livre , c'est ta tête
si tu sais le faire ,tu n'a pas besoin de l'avoir écrit
si tu ne sais pas ,dans ce contexte tu ne pourras prendre le temps d'apprendre.

je parle dans le cas ou tu utilise ton BOB pour ce qu'il est fait : ÉVACUATION
Revenir en haut Aller en bas
Redfish

Redfish


Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48

Quel livre à avoir dans son BOB ? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre à avoir dans son BOB ?   Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Dim 22 Oct 2017 - 20:28

C'est aussi mon avis.
C'est pour ça que je j'ai parlé de pense bête et non pas de livre d’apprentissage...

En situation de stress, fatigue, autre... la mémoire et la capacité de réflexion peuvent être fortement diminués.
De plus, avoir un support auquel se raccrocher permet aussi de faire redescendre la pression et refocaliser l'attention.

Bref, avoir la liste des codes morses, des plantes communes, des fréquences d'urgence, des principaux nœuds, ... ça peut être utile, même si on est "censé" les connaitre par cœurs.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Quel livre à avoir dans son BOB ? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre à avoir dans son BOB ?   Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Dim 22 Oct 2017 - 20:53

dans ce cas : imprime tes habitudes

ce qui me gêne un peu c'est le poids en +
100g c'est vite fait
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Quel livre à avoir dans son BOB ? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre à avoir dans son BOB ?   Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Dim 22 Oct 2017 - 21:42

le code morse ? si personne ne sais le comprendre de l'autre coté, c'est utile ?
(m'enfin, si tu joue sur les fréquences, fais toi plaisir)

les plantes, bouffe les toute l'année sans attendre, tu sera totalement au point, les nœuds, pareil, si tu sais t'en servir aujourd'hui, tu saura demain, sinon, qu'est ce que tu saura en faire ?

du coup, non, pas de petit guide des trucs qui ne servent jamais dans la vie de tous les jours et est supposé devenir vital en cas de coup dur (mais va savoir quel genre de coup dur)

par contre, les bouquins, j'en ai des masses, des utiles (jardinage, élevage, autoconstruction, autres), des moyens (biographies plus ou moins historiques), et des fictions pour me vider la tête (important quand la vie te colle de bons coups de battons dans les couilles)
Revenir en haut Aller en bas
Redfish

Redfish


Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48

Quel livre à avoir dans son BOB ? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre à avoir dans son BOB ?   Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Lun 23 Oct 2017 - 1:34

a2pir >  Pour se faire ses propres notes, faut déjà suffisamment maitriser le sujet pour faire la différence entre l'utile et le superflue... et ce n'est pas encore mon cas.
Et en effet, le papier ça va vite... et 100gr ça compte.

agralil > Je débute tout juste... et je lis beaucoup.
Mais pour le moment ce n'est que du théorique... il va me falloir quelques années pour acquérir la pratique.
Et si un soucis arrive demain (je veux dire, réellement demain)... je préfère ne pas me reposer uniquement sur ma 1ère lecture.

Donc oui, dans quelques années ça me sera certainement inutile... en attendant, faut trouver une autre solution.

Je parle bien sûre pour un sac d'évacuation... si on est en mode retranché chez soi ou à la campagne, on à toute la place qu'il faut pour les gros bouquins et le temps pour les consulter à loisir (car non, on ne peut pas tout mémoriser et maitriser tout, c'est juste impossible).

PS: Pour le morse c'était juste un exemple, je n'ai aucune idée de l'utilité en pratique pour le moment.
PS': Pour les noeuds, idem, c'était un exemple... je suis moniteur d'escalade, c'est pas ça qui va me poser soucis.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Quel livre à avoir dans son BOB ? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre à avoir dans son BOB ?   Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Lun 23 Oct 2017 - 6:29

ben dis toi que tout ce que tu ne maitrise pas, ce n'est pas en situation tendue, sans support qu'il sera temps de s'y mettre

c'est comme se dés-assurer sur une parois que tu ne connait pas, dans de mauvaises conditions, épuisé, pour improviser un baudrier en sangle pour remplacer celui que tu porte et qui t'a couté un bras
mauvaise idée, ça passera cent fois, ou tu dévissera comme une merde

rassure toi, ça fais trois cent ans que des survivalistes existent et s’inquiètent pour le lendemain, et la plupart n'ont pas connu leur petite apocalypse personnelle (et ceux qui l'ont connu ont presque tous sauvé leur peau ... en prenant un avion)

tu as tout le temps de te préparer, donc prend ton temps, ne stresse pas, et base ta préparation sur ce que tu sais déjà faire
Revenir en haut Aller en bas
Redfish

Redfish


Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48

Quel livre à avoir dans son BOB ? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre à avoir dans son BOB ?   Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Lun 23 Oct 2017 - 8:17

Pas faux...
Revenir en haut Aller en bas
piedra




Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 47

Quel livre à avoir dans son BOB ? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre à avoir dans son BOB ?   Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Lun 23 Oct 2017 - 10:22

Hello, s'il n'y avait qu'un livre à prendre je choisirais un truc assez complet et simple comme un manuel de scout (Techniscout par exemple) ça a aussi l'avantage de pouvoir être lu par des enfants dans ton groupe.
Mais si tu veux un truc divertissant, lis "Avant nous le déluge" de Tancrède Lekern Wink
Revenir en haut Aller en bas
therapeute
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 69
Localisation : alpes maritimes

Quel livre à avoir dans son BOB ? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre à avoir dans son BOB ?   Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Lun 23 Oct 2017 - 10:38

Peut-être Manuel de survie - Dominique le Brun ( France loisirs ) ? Sera jamais complet , mais sa lecture donne des idées . déjà ça !
Revenir en haut Aller en bas
Redfish

Redfish


Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48

Quel livre à avoir dans son BOB ? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre à avoir dans son BOB ?   Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Lun 23 Oct 2017 - 12:17

Merci pour la référence.
Format poche, dans les 200gr.
Faut voir si c'est très synthétique ou conçu comme un guide classique...
Revenir en haut Aller en bas
therapeute
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 69
Localisation : alpes maritimes

Quel livre à avoir dans son BOB ? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre à avoir dans son BOB ?   Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Lun 23 Oct 2017 - 13:39

Redfish a écrit:
Merci pour la référence.
Format poche, dans les 200gr.
Faut voir si c'est très synthétique ou conçu comme un guide classique...
il a piqué dans les livres de survie U S et anglais ( j'ai le francais :utile , mais limité ) ,et c'est le plus complet trouvé , les réflexions de nos amis sont justes : la pratique indispensable , mais il nous faut une base , pour qu'on puisse s'entrainer , d'autres ont travaillé ,s'en servir que tu le transporte ou non , d'abord savoir pour essayer , c'est le but du forum = échange .
Revenir en haut Aller en bas
Redfish

Redfish


Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48

Quel livre à avoir dans son BOB ? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre à avoir dans son BOB ?   Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Lun 23 Oct 2017 - 19:54

Merci.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Quel livre à avoir dans son BOB ? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre à avoir dans son BOB ?   Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Mer 25 Oct 2017 - 23:09

salut jai pensé a un audio livre type mp3 sur carte usb branché sur une radio lampe dynamo avec prise femelle usb  , c'est plus leger que un dictionnaire ou un gros livre et plus leger que une tablette et plus fonctionnel

en livre audio il ya du mp4 transformable en mp3  un exemple de livre audio :

https://www.youtube.com/watch?v=ZeZariVnzbw

il doit y en avoir sur des techniques pratiques de survie
Revenir en haut Aller en bas
Redfish

Redfish


Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48

Quel livre à avoir dans son BOB ? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre à avoir dans son BOB ?   Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Ven 27 Oct 2017 - 22:45

Perso j'aime beaucoup le livre audio pour les romans (ça permet de suivre l'histoire tout en ayant les mains occupés à autre chose, ou se détendre dans le canapé).
Par contre, je suis plutôt contre l'audios pour les livres techniques... impossible de trouver rapidement une info*.
Et puis dans le cadre de survie, je préfère du papier... ça marche sans énergie et ça peut toujours servir à allumer un feu en cas de soucis.

*Ca me rappel les tests de matériel (informatique ou autre) en vidéo... c'est pratique pour voir fonctionner le truc, mais c'est infernal pour chercher une info précise, vu que tu ne sais pas à quelle moment de la vidéo il va en parler et même si il va en parler (t'es content après 20min de vidéo si il n'y a pas l'info).
Et si tu fais des sauts dans la vidéos, t'as 9 chances sur 10 de passer à côté.

Un test écrit, tu peux lire en diagonale, le cerveaux humain étant bien foutu, tu trouves en général, rapidement et sans trop de difficulté, ce que tu cherches... et tu peux toujours lancer une recherche avec un mot clef dans le navigateur.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
therapeute
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 69
Localisation : alpes maritimes

Quel livre à avoir dans son BOB ? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre à avoir dans son BOB ?   Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Sam 28 Oct 2017 - 11:06

le livre a un avantage , on le prend on le laisse , et on feuillette en quelques secondes on élargit
sur 36 sujets en peu de temps , et ce à quoi on n'a pas fait attention ,on le voit .
Revenir en haut Aller en bas
Sigsauer92666

Sigsauer92666


Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 38
Localisation : Parisien en baroude

Quel livre à avoir dans son BOB ? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre à avoir dans son BOB ?   Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Dim 11 Fév 2018 - 19:25

Hello les gars,

Personnellement, je suis du même avis que toi, sauf que moi je sais déjà ce que je veux comme bouquin.
Je pense que les plus utiles sont ceux pour le secourisme et pour les plantes et champignons, ce sont ceux que je cherche en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel livre à avoir dans son BOB ? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre à avoir dans son BOB ?   Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Mar 13 Fév 2018 - 14:08

Boileau disait "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage".
Simple quand il s'agit d'apprendre les nœuds ou le tir à l'arc au fond de son jardin.
Plus difficile de s'entrainer sur le terrain si les feux sont interdits, la région pauvre en champignons...

Rien ne remplace l'expérience mais pour rappel j'ai glissé 3 fiches plastifiées dans chaque sac :
TARP : dessins des nœuds d'écoute, de Sibérie, de bosse, de chaise et de Prusik.
FEU : choix du type de foyer, comment préparer et allumer un feu, règles de sécurité (pour soi et pour la nature)
EAU : différentes façons de récolter, filtrer, purifier l'eau.

Je me penche en ce moment sur les herbes sauvages/médicinales courantes de ma région (pas la peine de se farcir la tête avec des plantes qui ne poussent qu'en Asie ou à 2000 m si on est au bord de la mer). J'en ferai aussi une fiche.
Pour les champignons, je crois que je m'abstiendrai !
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Quel livre à avoir dans son BOB ? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre à avoir dans son BOB ?   Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Mar 13 Fév 2018 - 23:36

Cet automne, il est sorti un magasine détaillant les champignons au fil des mois...
Revenir en haut Aller en bas
Madmat

Madmat


Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 33
Localisation : Île-de-France

Quel livre à avoir dans son BOB ? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre à avoir dans son BOB ?   Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Jeu 15 Fév 2018 - 16:56

Perso, je suis en train de préparer une sortie de 20 jours dans la verte et je me demander justement quelle livre prendre, mais pour le coup je pensé pas à un manuel, mais plutôt à un livre à lire pour les moments de creux, donc quelque chose d'assez long. J'hésité entre "Ulysse" de Joyce et la Bible, mais si quelqu'un a une meilleure idée...
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Quel livre à avoir dans son BOB ? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre à avoir dans son BOB ?   Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Jeu 15 Fév 2018 - 18:18

Si j'avais la possibilité de faire un séjour en extérieur je le ferai plutôt un programme pour vraiment tester ce que je peu faire.
Autant en possibilité physique que materiel: construction d'un petit abris, cuisson/réchauffage de nourriture...
Des trucs concrets quoi.

Non???
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Quel livre à avoir dans son BOB ? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre à avoir dans son BOB ?   Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Jeu 15 Fév 2018 - 20:46

la bible est un très bon livre avec du sang du sexe et plein d'histoire marrante !!
faut quand même pouvoir y rentrer dedans ,c'est pas simple malgré tout !!
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Quel livre à avoir dans son BOB ? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre à avoir dans son BOB ?   Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Jeu 15 Fév 2018 - 22:23

Arf, 20 jours de bushcraft intensif c'est pas mal.

Je croise souvent des "randonneurs" qui font le pelerinage de st jacques ou a minima la traversée des Pyrénées Est Ouest. Ils ont juste un guide topo, ou équivalents, dont ils arrachent les pages au fur et a mesure.

A+
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Quel livre à avoir dans son BOB ? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre à avoir dans son BOB ?   Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Jeu 15 Fév 2018 - 22:51

En même temps si ils passent la journée à marcher ils doivent plus trop avoir envie de bouquiner le soir hein..!
Revenir en haut Aller en bas
Madmat

Madmat


Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 33
Localisation : Île-de-France

Quel livre à avoir dans son BOB ? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre à avoir dans son BOB ?   Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Ven 16 Fév 2018 - 11:07

NaonedBzh a écrit:
Si j'avais la possibilité de faire un séjour en extérieur je le ferai plutôt un programme pour vraiment tester ce que je peu faire.
Autant en possibilité physique que materiel: construction d'un petit abris, cuisson/réchauffage de nourriture...
Des trucs concrets quoi.

Non???

Oui, c'est prévu aussi, mais ce genre de programme ça prend pas tellement de place, ça empêche pas de prendre un bouquin avec.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Quel livre à avoir dans son BOB ? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre à avoir dans son BOB ?   Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Ven 16 Fév 2018 - 11:24

Madmat a écrit:
NaonedBzh a écrit:
Si j'avais la possibilité de faire un séjour en extérieur je le ferai plutôt un programme pour vraiment tester ce que je peu faire.
Autant en possibilité physique que materiel: construction d'un petit abris, cuisson/réchauffage de nourriture...
Des trucs concrets quoi.

Non???

Oui, c'est prévu aussi, mais ce genre de programme ça prend pas tellement de place, ça empêche pas de prendre un bouquin avec.
Pour répondre ça, je pense que tu as jamais essayé de construire ton propre habitat, même de survie, de tes propres mains sans aucuns appareils électriques...

En KdeKK tu passera pas ta vie sous une bâche à attendre que la pluie s'arrête !
J'ai rien contre la lecture, mais au sec. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Quel livre à avoir dans son BOB ? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre à avoir dans son BOB ?   Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Ven 16 Fév 2018 - 16:50

au pire ça fera du lest
une version luxe de la bible en 7 volume ;ça pèse un âne mort

lol!

Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Quel livre à avoir dans son BOB ? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre à avoir dans son BOB ?   Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13Ven 16 Fév 2018 - 17:06

Pareil que Madmat... pas un manuel car le poid dans le sac est plus lourd que celui dans la tête.

20 jours, c'est long,... je comprends qu'un livre sera bien venu.
N'étant pas lecteur, je ne sais te conseiller autre que des ouvrages de Don Miguel Ruiz.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel livre à avoir dans son BOB ? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre à avoir dans son BOB ?   Quel livre à avoir dans son BOB ? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel livre à avoir dans son BOB ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre EAT Chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire, de Gilles Lartigot
» livre survivalisme
» Le livre d'Eli
» cherche livre sur le tannage
» The Day - Le pire est d'avoir survécu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Références (livres, chaînes youtube, blogs ect...) :: Livres/PDFs-
Sauter vers: