Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.)
+2
cmoigui
rochester
6 participants
Auteur
Sujet: Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Mer 9 Oct 2013 - 5:08
Petite presse manuel. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cmoigui
Sujet: Re: Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Mer 9 Oct 2013 - 11:08
Sa peut sacrement être utile ! Il serait même rigolo de tester des huiles non conventionnelles (noisette, riz, sésame ...)
Invité Invité
Sujet: Re: Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Mer 9 Oct 2013 - 13:57
Comment ça marche ?
faut-il enlever les noyaux avant de les passer dans cette machine ou ça broie les noyaux ?
fallout shelter
Sujet: Re: Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Mer 9 Oct 2013 - 14:07
génial ! un merci pour le lien car je n'ai pas encore vu une presse de cette taille pratique justement pour ma bad.
rochester Membres d'honneur
Sujet: Re: Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Mer 9 Oct 2013 - 14:41
Alors, de ce que j'ai pu recueillir.
Concernant l'huile d'olive, il faut 6 klg d'olives pour obtenir grosso modo 1L d'huile. A savoir que c'est lorsque l'olive commence à prendre une coloration (verte noire) qu'elle produit le plus d'huile. Pour parvenir à un résultat probant il faut laver l'olive puis la broyer, malaxer la pate obtenue à faible température (30°c) pour donner une bonne huile, 27°c étant l'idéal, dépassé 35°c l'olive perd ses vitamines, à 50°c on obtient un beurre noir impropre. Après l'étape malaxage vient celle du pressage des tourteaux dans l'industrie, puis le passage dans une centrifugeuse pour séparer l'huile des déchets.
Pour passer nos olives dans ce type de petite presse apriori le dénoyautage n'est pas nécessaire, il faut simplement s'armer de patience et relever ses manches. Dans notre cas une fois la production passée à la presse il s'avérer nécessaire de laisser reposer le liquide obtenu (décantation) afin de pouvoir recueillir après quelques jours de repos la bonne huile.
Invité Invité
Sujet: Re: Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Mar 29 Oct 2013 - 12:36
intéressant merci
Wolfesjunges Membres d'honneur
Sujet: Re: Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Mar 29 Oct 2013 - 16:59
cmoigui a écrit:
Sa peut sacrement être utile ! Il serait même rigolo de tester des huiles non conventionnelles (noisette, riz, sésame ...)
La noisette c'est vraiment une huile délicieuse et les rares fois où j'en ai vue en vente, très chère. Le rendement par contre est pas terrible. Mais après, on peux donner les tourteaux aux volailles.
Zorsha Modo
Sujet: Re: Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Mar 29 Oct 2013 - 20:43
Pour des raisons d'économies (financière et musculaire ^^) je vais certainement adapter ça pour presser mon huile:
rochester Membres d'honneur
Sujet: Re: Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Mar 29 Oct 2013 - 21:00
C'est ni plus ni moins qu'un cric, pas bête.
Normalement si tu fais un peu chauffer la matière elle devient plus facile à presser.
Zorsha Modo
Sujet: Re: Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Mar 29 Oct 2013 - 23:01
Avec les chandelles hydrauliques (pression 5 tonnes) à mon avis pas besoin de chauffer ^^ L'avantage c'est que cette presse peut être utilisée pour d'autres choses.
Pour info, une chandelle de ce type on en trouve dans les 15€ et c'est possible d'utiliser des tiges filetées et/ou des tubes pour faire le cadre Donc à tout pêter, pour 50€ on a une presse hydraulique qui fait votre huile sans vous fatiguer (parce que la manivelle il faut en faire quelques tours avant d'avoir 3 gouttes ^^
Je vais essayer de bricoler ça quand j'aurai 2min. Ce qui risque de prendre du temps c'est la conception/réalisation des accessoires pour l'huile et les tests ^^
Je vous ferai une petite vidéo
madmanu122
Sujet: Re: Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Sam 23 Nov 2013 - 0:45
comment fait on l'huile de tournesol ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.)
Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.)