France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.)

Aller en bas 
+2
cmoigui
rochester
6 participants
AuteurMessage
rochester
Membres d'honneur
Membres d'honneur
rochester


Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 51

Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Empty
MessageSujet: Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.)   Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Emblem13Mer 9 Oct 2013 - 5:08


Petite presse manuel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
cmoigui

cmoigui


Date d'inscription : 23/09/2013

Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Empty
MessageSujet: Re: Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.)   Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Emblem13Mer 9 Oct 2013 - 11:08

Sa peut sacrement être utile !
Il serait même rigolo de tester des huiles non conventionnelles (noisette, riz, sésame ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Empty
MessageSujet: Re: Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.)   Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Emblem13Mer 9 Oct 2013 - 13:57

Comment ça marche ?

faut-il enlever les noyaux avant de les passer dans cette machine ou ça broie les noyaux ?
Revenir en haut Aller en bas
fallout shelter

fallout shelter


Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 48

Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Empty
MessageSujet: Re: Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.)   Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Emblem13Mer 9 Oct 2013 - 14:07

génial ! un merci pour le lien car je n'ai pas encore vu une presse de cette taille pratique justement pour ma bad.
Revenir en haut Aller en bas
rochester
Membres d'honneur
Membres d'honneur
rochester


Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 51

Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Empty
MessageSujet: Re: Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.)   Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Emblem13Mer 9 Oct 2013 - 14:41

Alors, de ce que j'ai pu recueillir.
 
Concernant l'huile d'olive, il faut 6 klg d'olives pour obtenir grosso modo 1L d'huile.
A savoir que c'est lorsque l'olive commence à prendre une coloration (verte noire) qu'elle produit le plus d'huile. Pour parvenir à un résultat probant il faut laver l'olive puis la broyer, malaxer la pate obtenue à faible température (30°c) pour donner une bonne huile, 27°c étant l'idéal, dépassé 35°c l'olive perd ses vitamines, à 50°c on obtient un beurre noir impropre.
Après l'étape malaxage vient celle du pressage des tourteaux dans l'industrie, puis le passage dans une centrifugeuse pour séparer l'huile des déchets.
 
Pour passer nos olives dans ce type de petite presse apriori le dénoyautage n'est pas nécessaire, il faut simplement s'armer de patience et relever ses manches.
Dans notre cas une fois la production passée à la presse il s'avérer nécessaire de laisser reposer le liquide obtenu (décantation) afin de pouvoir recueillir après quelques jours de repos la bonne huile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Empty
MessageSujet: Re: Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.)   Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Emblem13Mar 29 Oct 2013 - 12:36

intéressant merci
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Empty
MessageSujet: Re: Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.)   Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Emblem13Mar 29 Oct 2013 - 16:59

cmoigui a écrit:
Sa peut sacrement être utile !
Il serait même rigolo de tester des huiles non conventionnelles (noisette, riz, sésame ...)
La noisette c'est vraiment une huile délicieuse et les rares fois où j'en ai vue en vente, très chère. Le rendement par contre est pas terrible.
Mais après, on peux donner les tourteaux aux volailles.
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 52

Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Empty
MessageSujet: Re: Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.)   Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Emblem13Mar 29 Oct 2013 - 20:43

Pour des raisons d'économies (financière et musculaire ^^) je vais certainement adapter ça pour presser mon huile:
Revenir en haut Aller en bas
rochester
Membres d'honneur
Membres d'honneur
rochester


Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 51

Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Empty
MessageSujet: Re: Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.)   Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Emblem13Mar 29 Oct 2013 - 21:00

C'est ni plus ni moins qu'un cric, pas bête.

Normalement si tu fais un peu chauffer la matière elle devient plus facile à presser.
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 52

Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Empty
MessageSujet: Re: Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.)   Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Emblem13Mar 29 Oct 2013 - 23:01

Avec les chandelles hydrauliques (pression 5 tonnes) à mon avis pas besoin de chauffer ^^
L'avantage c'est que cette presse peut être utilisée pour d'autres choses.

Pour info, une chandelle de ce type on en trouve dans les 15€ et c'est possible d'utiliser des tiges filetées et/ou des tubes pour faire le cadre
Donc à tout pêter, pour 50€ on a une presse hydraulique qui fait votre huile sans vous fatiguer (parce que la manivelle il faut en faire quelques tours avant d'avoir 3 gouttes ^^

Je vais essayer de bricoler ça quand j'aurai 2min. Ce qui risque de prendre du temps c'est la conception/réalisation des accessoires pour l'huile et les tests ^^

Je vous ferai une petite vidéo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
madmanu122




Date d'inscription : 20/11/2013

Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Empty
MessageSujet: Re: Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.)   Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Emblem13Sam 23 Nov 2013 - 0:45

comment fait on l'huile de tournesol ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Empty
MessageSujet: Re: Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.)   Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.) Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Produire de l'huile ( olive, colza, tournesol etc.)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fair sa lampe a huile (tournesol)
» Semer des graines de Tournesol facilement - Mon truc
» Produire de la bonne viande
» Produire ses propres graines
» produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: