France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments

Aller en bas 
+9
easy
Philippe
a2pir
La Teigne
tempete
dobasse
haiku
vonhaken
jmc13
13 participants
AuteurMessage
jmc13




Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 47

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Empty
MessageSujet: Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments   Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Lun 28 Sep 2015 - 17:18

salut

voila un dossier interessant avec une video explicative!

http://www.nicrunicuit.com/

https://www.youtube.com/watch?v=deua2Y1cGMk

study
Revenir en haut Aller en bas
vonhaken

vonhaken


Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 32

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments   Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Mar 29 Sep 2015 - 14:49

une vidéo d'un gars que je suis depuis peu.

Bien expliqué, bien imagé. A suivre ...

Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments   Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Sam 3 Oct 2015 - 20:22

intéressant merci. vous avez teste le gout
Revenir en haut Aller en bas
dobasse

dobasse


Date d'inscription : 03/09/2015
Age : 36
Localisation : 54

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments   Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Mar 6 Oct 2015 - 18:13

Très intéressant, je ne connaissait pas encore la fermentation pour les aliments et pense m'y mettre ne serait-ce que pour goûter et apprendre à en faire.

Cela peut être un système intéressant en complément de ceux déjà bien connu, à expérimenter donc cheers
Revenir en haut Aller en bas
vonhaken

vonhaken


Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 32

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments   Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Mar 6 Oct 2015 - 21:09

d'autant plus que la dépense énergétique est vraiment minime, juste du sel. Alors que la stérilisation necessite de faire bouillir l'eau.

Mes premieres conserves lactofermentés : conserves carottes. Il y avait un peu de moisissure au bout d'une semaine car les carottes du dessus n'étaient pas entierement recouvertes de jus. J'ai enlevé la moisissure et mis au frais (10°).
Je vous dis cà dans 1 mois =). En tout cas, en sentant, meme avec la moisissure, ca sentait pas mauvais, une odeur de carotte très acidulé, limite pétillant.
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments   Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Mer 7 Oct 2015 - 3:26

Je lactofermente, j'ai des carottes d'un an, elles sont très bonnes encore :-)

Y'a 2 semaines, j'ai fait des navets libanais, ben hâte d'y gouter :-)
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments   Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Mer 7 Oct 2015 - 22:19

d ac, ma courgette est en cours aussi je vous dis ca dans quelques jours le gout que ca a (Si j ai pas loupe)
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 57
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments   Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Jeu 8 Oct 2015 - 5:46

Faire attention, la lactofermentation sale les aliments...

Je crois que ce n'est pas tout les légumes qui ce prete a la lacto.. a verifier..

Moi je ne fais a date que les carottes, navet, betterave..
Revenir en haut Aller en bas
vonhaken

vonhaken


Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 32

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments   Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Jeu 8 Oct 2015 - 20:38

pratiquement tous les légumes, sauf pommes de terre.
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments   Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Jeu 8 Oct 2015 - 21:41

c est combien de temps avant de les ouvrir. Certains disent 4 jours et d autre 3 semaines ....
Revenir en haut Aller en bas
vonhaken

vonhaken


Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 32

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments   Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Jeu 8 Oct 2015 - 21:46

normalement, faut laisser fermenté un premier coup (entre 3 jours et 1 semaine, suivant la température ambiante etc) puis les mettre dans un local frais (le frigo peut faire l'affaire) pendant 3 semaines/1 mois.

Ensuite, plus tu attends avant de manger, plus le gout de fermentation sera fort. C'est au gout de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments   Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Jeu 8 Oct 2015 - 21:47

merci
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments   Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Jeu 31 Aoû 2017 - 22:46

Je croule sous les pommes et j'estime qu'une bonne moitié sur le pommier sera marqué, attaqué par les oiseaux et les insectes et tombent au sol. Mais souvent 80% de la pomme peut être sauvé. Problème vu qu'elles ont commencé à pourrir dans un coin, en une semaine elles seront foutu. Du coup j'ai fait des pommes séchés au four après les avoir découpés pour garder les parties saines.
Pas de gâchis et elles vont pouvoir se conserver plusieurs mois. De nombreuses recettes existent sur internet. Pour mon premier essaie elles sont nature.
-Il faut garder la porte du four légèrement entre ouverte pour que l'humidité sorte, d'où le gant.
-Couper en fine tranche permet une déshydratation plus rapide.
-Penser à retourner au bout d'une heure.

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Pome_a10

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Pomme_12

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Pomme_10
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments   Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Ven 3 Nov 2017 - 12:47

On peut aussi faire des "cuirs de fruits" avec le déshydrateur. On roule en rouleau la plaque séché obtenue, on coupe en petit bout et on a des "bonbons" de fruit.
J'ai fait une compote que j'ai faite sécher avec mes ultimes pommes et un test d'aubergine séché avec la dernière du potager au passage.

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Cuir_d10
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments   Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Ven 3 Nov 2017 - 15:24

super ces grilles   cat    quand tu fait secher tes fruits comment doit etre la consistance? chips craquant  ou encore mou  comme du cuir ? est qu'il doit rester un peu d'humidité dans les pommes ?
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments   Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Ven 3 Nov 2017 - 23:44

Si tu les oublie craquant comme des chips c'est possible.
Mais ca reste un peut mou comme du cuir normalement.
Le peut d'humidité qui reste ne permet pas les moisissures. Même les moucherons ne sont plus intéressé! Alors que la cuisine en était blindé avec les pommes qui murissaient sous des torchons sur le plan de travail.
J'ai fait des fournées au gingembre, cannelle, noix de muscade en trempant les pommes dans un jus de citron/orange pour éviter qu'elles noircissent.
Résultat délicieux et rangé dans les boites plastiques étanchent ca bouge pas d'un poil ^^
Je pensais profiter surtout des légumes du jardin, mais en fait, je peut profiter des promos et acheter en grosse quantité en fin de marché cet hiver.
Cet appareil sera amorti plus vite que prévu.
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments   Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Dim 5 Nov 2017 - 11:02

il ya des plans pour fabriquer un caisson de deshydratation façon bricolage du dimanche ?
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments   Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Dim 5 Nov 2017 - 12:16

consommation carotte/navet/céleri de lacto-fermentation de 11 mois de conserve: nickel !

fait et laissé à température ambiante en haut d'un meuble .
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments   Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Dim 5 Nov 2017 - 13:10

neka a écrit:
il ya des plans pour fabriquer un caisson de deshydratation façon bricolage du dimanche ?

Oui, ca foisonne sur le web. C'est mon prochain projet quand j'aurais un peut de temps.
Pourquoi acheter un électrique alors? Ben quand mes pommes arrivent ca manque un peut de soleil dans le nord u_u

https://www.youtube.com/results?search_query=construire+son+s%C3%A9choir+solaire

http://www.yourtes-ardeche.com/2012/07/fabrication-dun-sechoir-solaire.html
Dans les commentaires de ce lien une fabrication bien expliqué et amélioré:
http://david.mercereau.info/fabriquer-un-sechoir-solaire/

Après avant de construire prévoir ses besoins particuliers, l'ensoleillement de sa région. Je pense que dans le sud tu étend ca au soleil avec un filet contre les oiseaux et ca suffit lol!

Apprendre la lactofermentation c'est aussi dans mes projet.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments   Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Dim 5 Nov 2017 - 13:26

La lactofermentation permet de " passer l' hivers " , donc d' une saison de production à l' autre......

La stérilisation demande de l' énergie pour se faire, mais permet un stockage sur le plus long terme....
En usage dans ma région.........il fut un temps !

La déshydratation demande aussi de l' énergie si l' on est assez dépourvu en soleil ! Reste le stockage qui doit se faire ensuite selon des critères archi-draconiens...........

Ma préférence va de fait à la lactofermentation...........en K2KK !
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments   Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Dim 5 Nov 2017 - 14:16

J'ai collé mes pommes dans des bocaux à confiture et des boites plastique genre chocolat en poudre. Zéro investissement, que ma propre récup et celle des amis et ca protège de l'air, humidité, poussière u_u
Posé dans un cagibi au sombre à 15°. Ca bouge pas. C'est pas trop draconien comme règle de conservation des fruits ou légumes.
Après pour le séchage de viande ou poisson ca doit devenir plus délicat pour ne pas s'empoisonner.  Et je pensais à un fumoir avec emballage sous vide derrière.
Mais je n'en suis pas encore là, j'avance pas à pas.
Et je viens de penser à mes combles perdus...L'été c'est un véritable four. Alternative à un séchoir solaire? J'y collerai un thermomètre cet été.
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments   Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Dim 5 Nov 2017 - 21:51

merci pour les liens et doublement pour l'idee du grenier Wink sous les tuiles c'est un four
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments   Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Lun 6 Nov 2017 - 8:42

dans le grenier faudra bien protéger des souris, mais c'est une super bonne idée... que j'ai pas eue moi même. D'où l'intérêt des forums! Cela dit j'y faisait déjà sécher mes herbes et aromates en bouquets suspendus au chevrons Laughing

Ce weekend je me suis bricolé un légumier. J'en avais marre de voir mes tomates et autres fruits+légumes pourrir dans un seau.

Cet hivers j'avais prévu de bricoler un séchoir solaire, mais du coup je vais le placer dans les combles: je vais gagner du temps et de la place (et surtout ca sera moins visible que dans le jardin Laughing )

J'avais aussi prévu un fumoir, et un four à pain/pizza/tartes flambées, mais ca sera pour plus tard... faut d'abord que je répare/agrandisse la cabane au fond du jardin.

Bon j’arrête de "pourrir" ce post dédié à la lactofermentation. C'est une méthode que je ne pratique pas encore. Mais ma femme m'a proposé de faire un baril de choux pour la choucroute l'année prochaine. Alsacien de cœur, elle a su trouver les mots qu'il faut pour me tenter de faire l'expérience Razz
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments   Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Ven 10 Nov 2017 - 0:56

je me lance dans des experiences de melanges de legumes lacto fermenté a mettre dans des bocaux , j'ai fait un melange carottes orange avec quelques graines de poivre concassé ,la je vais essayer carottes ail poivre +feuille de laurier , avec vous des compositions a mettre dans dans vos bocaux ? par exemple avec le choux vert ou rouge et le celeri rave avec des aromates ? si oui que preferer vous ?
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments   Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Ven 10 Nov 2017 - 15:12

Avec mon choux vert, j'y rajoute les 3 bais. Un mélange de baies rouges, puis du poivre.
En lactofermentation, je ne mélange pas mes légumes.

Je suis intéressé par ton retour carotte orange !
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments   Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Ven 28 Déc 2018 - 1:44

Attchoum!!!!
Vla la poussière ici..... lol!

Donc si j'ai bien tout compris:

Je met les légumes dans le pot avec saumure au dessus, je laisse a l'air libre sans serrer complètement le couvercle du pot (sauf Le Parfait a joint) pour laisser évacuer le trop plein de fermentation 3 ou 4 jours puis je serre les couvercles et à la cave????

Si c'est aussi simple et sans foirade ça va être super cool...

Et sa permet de garder congélateur et stérilisation (très énergivore) pour les viandes, terrines et poissons!!!
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments   Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13Ven 28 Déc 2018 - 17:42

Faut bien compacter les legumes, vaut mieux eviter les poches d'air.
Ensuite le bocal va commencer a degueuler, bien prevoir de quoi recuperer le trop plein dessous

Ensuite je garde au chaux a temperature ambiante 15 a 20j on voit les petites bulles et le changement de couleurs.

Puis au stockage.

PB : j'ai beaucoup de mal a bouffer le resultat. Le gout acidulé me debecte ! En pratique j'aurais du parfumer davantage, laurier, 3 baies, canelle etc. Mais pour agrementer une bouillie survivaliste ou ration de chantier froide c'est bien. A noter que la fermentation anaerobie synthetise de la vitamine C!

Mais ce sont des legumes "choucroutés" et .... Berk

Est ce que qlq a essayé avec des pommes ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Empty
MessageSujet: Re: Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments   Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conservation des aliments
» Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans
» Stockage des aliments.
» Conservation des aliments
» Deshydrater des aliments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Conserves/stock-
Sauter vers: