France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
La pyramide des moyens Emblem13Hier à 8:32 par Milagi

» Culture et sécheresse
La pyramide des moyens Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
La pyramide des moyens Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
La pyramide des moyens Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
La pyramide des moyens Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
La pyramide des moyens Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
La pyramide des moyens Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
La pyramide des moyens Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
La pyramide des moyens Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
La pyramide des moyens Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
La pyramide des moyens Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
La pyramide des moyens Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
La pyramide des moyens Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
La pyramide des moyens Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
La pyramide des moyens Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La pyramide des moyens

Aller en bas 
+9
Woodsman
Histrion
vonhaken
jim le picard
NaonedBzh
Eric T
Lonewolf7756
rochester
Annie Panz
13 participants
AuteurMessage
Annie Panz

Annie Panz


Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 54
Localisation : Nomad

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Ven 26 Aoû 2016 - 17:17

Bonjour, Smile
Je poste ici dans Bushcraft Divers, parce que je ne vois pas ou mettre ce sujet qui concerne ""un peu tout"". Si un modo qui connais mieux le site que moi sais ou le placer, ça me va.

C'est une idée qui m'est venu l'autre jour en regardant le dessin d'une pyramide de la chaine alimentaire, vous savez, en bas les petits animeaux et en haut les prédateurs.
J'ai retenu l'idée de la pyramide en pensant à ceux qui sont très bien équipés ou qui ont des moyens, des vivres, une maison, etc, et à ceux qui ont rien ou presque rien (comme moi).
Alors je me suis dit que ça serait bien de voir comment peut s'équiper quelqu'un qui a rien ou presque rien. C'est pas une pyramide de valeurs et on parle pas de prédateurs mais de moyens.

Par exemple en haut de la pyramide je mettrais celui qui a une maison qu'il peut défendre, avec un potager des animeaux et des réserves de bouffe, de l'eau de source, de la famille et des amis, des véhicules, des armes ou des moyens de défense, etc etc. Le supersurvivaliste quoi. Hahaha. (je me moque pas).
Après, a des étages différents, il y a ceux qui sont plus ou moins bien équipés avec des réserves, de l'eau, un véhicule ou une caravane, des moyens pour se débrouiller, etc.
Après, a la base qui est celle du plus grand nombre, il y a ceux qui ont pas de maison ou de terrain ou pas de véhicule, pas d'arme pas de proches et qui veulent quand même s'en sortir avec toutes les astuces possibles.
""Toutes les astuces possible"" est valable pour tous les étages de la pyramide.
Alors ce qui est intéressant c'est de voir comment celui qui a rien peut arriver à s'en sortir et comment. Surtout comment, puisque ça sert à tout le monde.

Par exemple moi j'ai presque rien et j'ai pas de voiture. Je ne peux donc pas faire de stock de bouffe et le transporter. Je me dis que si j'ai un sac a dos je peux avoir des aliments séchés ou qui prennent pas de place.
Mieux que les pieds il y a le vélo, mais transporter un gros sac a vélo c'est pas terrible, alors encore mieux il y a le vélo avec remorque. Et encore mieux il y a le velo avec la remorque et un chien, parce que le chien peut transporter un peu lui aussi et en plus il défend et il tiens chaud.
Etc etc.

Est ce que l'idée vous parle et est ce que vous etes d'accord pour participer ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rochester
Membres d'honneur
Membres d'honneur
rochester


Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 51

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Ven 26 Aoû 2016 - 17:39

Bonjour Annie.

Tu souhaite arriver à quelque chose de ce genre ?

1 Très équipé et beaucoup de savoirs faire
2 Moyennement équipé et beaucoup de savoir faire
 Très équipés et moyennement de savoir faire
3 peu équipé et moyennement de savoirs faire
  Moyennement équipé et peu de savoirs faire
4 -Peu équipé et peu de savoirs faire
Revenir en haut Aller en bas
Annie Panz

Annie Panz


Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 54
Localisation : Nomad

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Ven 26 Aoû 2016 - 17:46

Presque ! Merci Rochester !!
Ça pourrait être une petite base de données ? Ou je sais pas un moyen de savoir dans quelle tranche on est et comment faire ses priorités : si j'ai pas de véhicule c'est inutile d'acheter des conserves mais plutot des graines et de quoi chasser, etc.

cheers

Edité. En plus tu parles de savoir-faire j'y avais pas pensé mais c'est super important. Je sais que vous ne dites pas ou vous êtes, d'accord mais moi je trouve important de savoir qui sait faire quoi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lonewolf7756
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Lonewolf7756


Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 55
Localisation : 77

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Ven 26 Aoû 2016 - 18:47

Perso aux moyens je prefere le savoir faire Wink

Les ricains, leur armement, leurs bunkers et leurs réserves de bouffe gigantesques ne les sauveront pas, mais feront juste d'eux des cibles alléchantes pour les pillards....

Un peu de stock, c'est normal, mais pas besoin de remplir de quoi tenir 20 ans à mon avis, quelques mois maxi, de quoi faire pousser sa nourriture me semble plus raisonnable.

Je préfère savoir cultiver, pêcher, chasser, m'orienter, bricoler, ca dure toute la vie et personne ne pourra me piquer ces connaissances, et au contraire en cas de pépin, on en aura besoin, et on aura donc besoin de moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric T
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Eric T


Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 59
Localisation : En Théorie, parce qu'en Théorie, tout va bien

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Ven 26 Aoû 2016 - 18:51

Lonewolf7756 a écrit:
Perso aux moyens je prefere le savoir faire Wink

Les ricains, leur armement, leurs bunkers et leurs réserves de bouffe gigantesques ne les sauveront pas, mais feront juste d'eux des cibles alléchantes pour les pillards....

Un peu de stock, c'est normal, mais pas besoin de remplir de quoi tenir 20 ans à mon avis, quelques mois maxi, de quoi faire pousser sa nourriture me semble plus raisonnable.

Je préfère savoir cultiver, pêcher, chasser, m'orienter, bricoler, ca dure toute la vie et personne ne pourra me piquer ces connaissances, et au contraire en cas de pépin, on en aura besoin, et on aura donc besoin de moi Wink

En bref : si tu donnes un poisson à quelqu'un, il aura de quoi manger une journée. Si tu lui apprends à pêcher, il pourra se nourrir tous les jours. Wink
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Ven 26 Aoû 2016 - 18:58

Annie Panz a écrit:
Bonjour, Smile
Je poste ici dans Bushcraft Divers, parce que je ne vois pas ou mettre ce sujet qui concerne ""un peu tout"". Si un modo qui connais mieux le site que moi sais ou le placer, ça me va.

C'est une idée qui m'est venu l'autre jour en regardant le dessin d'une pyramide de la chaine alimentaire, vous savez, en bas les petits animeaux et en haut les prédateurs.
J'ai retenu l'idée de la pyramide en pensant à ceux qui sont très bien équipés ou qui ont des moyens, des vivres, une maison, etc, et à ceux qui ont rien ou presque rien (comme moi).
Alors je me suis dit que ça serait bien de voir comment peut s'équiper quelqu'un qui a rien ou presque rien. C'est pas une pyramide de valeurs et on parle pas de prédateurs mais de moyens.

Par exemple en haut de la pyramide je mettrais celui qui a une maison qu'il peut défendre, avec un potager des animeaux et des réserves de bouffe, de l'eau de source, de la famille et des amis, des véhicules, des armes ou des moyens de défense, etc etc. Le supersurvivaliste quoi. Hahaha. (je me moque pas).
Après, a des étages différents, il y a ceux qui sont plus ou moins bien équipés avec des réserves, de l'eau, un véhicule ou une caravane, des moyens pour se débrouiller, etc.
Après, a la base qui est celle du plus grand nombre, il y a ceux qui ont pas de maison ou de terrain ou pas de véhicule, pas d'arme pas de proches et qui veulent quand même s'en sortir avec toutes les astuces possibles.
""Toutes les astuces possible"" est valable pour tous les étages de la pyramide.
Alors ce qui est intéressant c'est de voir comment celui qui a rien peut arriver à s'en sortir et comment. Surtout comment, puisque ça sert à tout le monde.

Par exemple moi j'ai presque rien et j'ai pas de voiture. Je ne peux donc pas faire de stock de bouffe et le transporter. Je me dis que si j'ai un sac a dos je peux avoir des aliments séchés ou qui prennent pas de place.
Mieux que les pieds il y a le vélo, mais transporter un gros sac a vélo c'est pas terrible, alors encore mieux il y a le vélo avec remorque. Et encore mieux il y a le velo avec la remorque et un chien, parce que le chien peut transporter un peu lui aussi et en plus il défend et il tiens chaud.
Etc etc.

Est ce que l'idée vous parle et est ce que vous etes d'accord pour participer ? Very Happy

L'idée est sympa: pour toi sa pourrait être:

A pied; sac a dos; âne de bât et attelage Wink



Lonewolf7756 a écrit:
Perso aux moyens je prefere le savoir faire Wink

Les ricains, leur armement, leurs bunkers et leurs réserves de bouffe gigantesques ne les sauveront pas, mais feront juste d'eux des cibles alléchantes pour les pillards....

Un peu de stock, c'est normal, mais pas besoin de remplir de quoi tenir 20 ans à mon avis, quelques mois maxi, de quoi faire pousser sa nourriture me semble plus raisonnable.

Je préfère savoir cultiver, pêcher, chasser, m'orienter, bricoler, ca dure toute la vie et personne ne pourra me piquer ces connaissances, et au contraire en cas de pépin, on en aura besoin, et on aura donc besoin de moi Wink

+1000

Revenir en haut Aller en bas
rochester
Membres d'honneur
Membres d'honneur
rochester


Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 51

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Ven 26 Aoû 2016 - 19:06

De bonnes qualités inné.
Savoirs faire.
Ressources disponible.

Il me semble que cette pyramide existe déjà sur le net Annie.
Je suis pratiquement sure d'en avoir déjà vu une un peu grossière sur la toile en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
jim le picard




Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 47
Localisation : Picardie-Aisne

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Sam 27 Aoû 2016 - 16:23

Pour ma part je pense que l on ne peut pas vivre seul. C'est a dire qu'on a besoin d'autres personnes (famille, amis ou connaissances) qui ont un savoir et une qualité a eux. Tout est bon a prendre et a savoir.
La pyramide du bon survivaliste: chacun le voit ou le conçoit a sa facon.
Bon apres soit tu y es preparer ou soit tu meurs. Personnellement j'aurais du mal a acceuillir quelqu'un que je connais pas et qui n'a aucune particularité a etre protégé et nourri.
Dans un monde parfait on est tous frères. Sauf que la c'est le monde du plus fort je reste en vie ou je meurt.
On peut se préparer sans trop de moyen, je veux dire avec une base de connaissance et de savoir (nourriture eau coupe-coupe et autresssss).
Revenir en haut Aller en bas
vonhaken

vonhaken


Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 32

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Sam 27 Aoû 2016 - 22:19

http://lesmoutonsenrages.fr/2014/09/09/les-5-niveaux-de-preparation-du-survivaliste/

J'ai trouvé cà, ca peut etre une bonne base pour se préparer
Revenir en haut Aller en bas
Lonewolf7756
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Lonewolf7756


Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 55
Localisation : 77

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Sam 27 Aoû 2016 - 22:23

Grace a ton lien, je viens constater que je n'étais que niveau 2 moi lol!

Y'a encore du boulot donc....
Revenir en haut Aller en bas
jim le picard




Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 47
Localisation : Picardie-Aisne

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Sam 27 Aoû 2016 - 22:28

ha oui pas mal, belle pyramide.
on se retrouve obligatoirement dedans.
bon moi aussi faut encore travailler (entre le niveau 3 et 4).
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Lonewolf7756
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Lonewolf7756


Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 55
Localisation : 77

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Sam 27 Aoû 2016 - 22:35

pour le niveau 3 il ne me manque que les rondes de voisins, mais dans ma résidence, j'ai un peu la réputation d'être le shérif lol!
Revenir en haut Aller en bas
jim le picard




Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 47
Localisation : Picardie-Aisne

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Sam 27 Aoû 2016 - 22:53

les rondes avec les voisins oui je peux les faire tourner...... bon c'est du second degrés mes voisins sont pas des foudres de guerre plus éclairs qui cours vite
Revenir en haut Aller en bas
vonhaken

vonhaken


Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 32

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Sam 27 Aoû 2016 - 23:01

Pareil, entre le niveau 2-3.

Mais je vis en appartement, c'est forcément limitant ...
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Sam 27 Aoû 2016 - 23:10

Le pb c'est que le sommet de la Pyramide est escarpé.

Faut deployer une qté impressionante de moyens et d'energie pour decoller du 3 vers le 4. Le 5 me semble inatteignable.

Sans compter que les criteres ne sont pas tout a fait pertinent. 2000 cartouches par armes. A part en 22 LR je trouve cela excessif.
Revenir en haut Aller en bas
jim le picard




Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 47
Localisation : Picardie-Aisne

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Sam 27 Aoû 2016 - 23:21

ce n'est qu'une pyramide parmis tant d'autres pour pouvoir se situer
2 OOO munitions par armes ce n'est pas excessifs voir insuffisant pour moi je pencherais pour un minima de 10 000 coups par armes (bon jen suis loin car il y a un coup budgétaire un quotas pour rester en règle avec la loi Rolling Eyes
a part en munitions dites de chasse ou la c'est porte ouverte
Revenir en haut Aller en bas
Woodsman

Woodsman


Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 35
Localisation : Colmar , Haut-Rhin , Alsace , France

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Sam 27 Aoû 2016 - 23:57

La pyramide des moyens Ob_1feadc_proverbe-chinois

Merci à eux : http://flweblog.over-blog.com/2014/02/proverbe-chinois-et-autonomie.html

Traduction : "quand un homme a faim, mieux vaut lui appendre à pêcher que de lui donner un poisson"

Le savoir-faire les gars ... study le savoir-faire !!!!

Tu peux avoir tout le matos pour survivre , mais si tu n'est pas foutue d'être débrouillard , ben le jour ou tout s'écrouleras , tu seras forcément livré a toi-même .

Le savoir et la connaissance on sauvé plus d'une vie.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Dim 28 Aoû 2016 - 1:47

10 000 mun ?

tu veux te transformer en phalanx ?

car tu comptes tirer 200 ou 300 cartouches sur tes ennemis et survivre ??
t'entrainer avec 200 cartouches par semaine comme au stand ? quitte a rameuter tout le voisinage ?
Chasser n'est pas une option. Le garde manger sur patte sera vite razzié ...

Faut etre serieux, un survivaliste n'est pas un mili !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Annie Panz

Annie Panz


Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 54
Localisation : Nomad

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Dim 28 Aoû 2016 - 6:53

Bonjour, de bon matin  Very Happy

vonhaken a écrit:
http://lesmoutonsenrages.fr/2014/09/09/les-5-niveaux-de-preparation-du-survivaliste/

J'ai trouvé cà, ca peut etre une bonne base pour se préparer

Merci c'est super intéressant, ça ressemble à ce que j'essai de faire mais en insistant plus sur les astuces a disposition, pour remplacer les gros moyens.
Moi j'ai un peu dans le 1, le 2 et un peu dans le 5.  Shocked

Histrion a écrit:
Le pb c'est que le sommet de la Pyramide est escarpé.

Et oui. (c'est pour ça que le post s'appelle la ""pyramide des moyens"", en haut c'est les gros moyens en bas c'est le système démerde).
J'aurai du l'appeler la pyramide de Mac Giver c'était plus parlant.   Razz  

Woodsman a écrit:
Le savoir-faire les gars ... study  le savoir-faire !!!!

Tu peux avoir tout le matos pour survivre , mais si tu n'est pas foutue d'être débrouillard , ben le jour ou tout s'écrouleras , tu seras forcément livré a toi-même .

Voila. On parlait plus haut de savoir-faire, j'ai pas lu tout les posts du forum y'en a trop, je sais pas si vous en avez fait un genre ""qui sait faire quoi"", mais ça serait bon a savoir : ça permet de s'evaluer soi même et ça permet de discuter avec un qui sais si on a des questions sur un truc particulier. Wink


Hier je me suis achetée un vrai couteau. C'est mon premier vrai couteau a lame damassée. Un peu cher mais mon ex était chasseur et m'a appris ce que c'était. Gare a vos fesses.
Et aussi je voulais vous montrer ça, j'ai lu un article sur l'eau potable en afrique ou ils parlent d'un système de purification d'eau, le lifestraw.
C'est la http://waternlife.com/fr/boutique.html Celui a 26,95 e.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Dim 28 Aoû 2016 - 9:22

Le filtre a eau c'est prévu dans une semaine pour moi.
Un Sawyer surement pour mettre dans le sac d'évacuation.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Dim 28 Aoû 2016 - 10:05

il faut vraiment eviter tout les systemes de filtration par aspiration
preferer les sytemes par gravité .

gain de temps car pendant que ca filtre on peut faire autre chose , ca evite de mettre directememt l eau dans la bouche ( avec les pailles filtrante vous m avez pas la possibilité de faire bouillir ) et en cas de blessure , fatiigue ou gene respiratoire la prise d eau est vraiement compliqué .





Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Dim 28 Aoû 2016 - 10:23

Histrion a écrit:
Le pb c'est que le sommet de la Pyramide est escarpé.

Faut deployer une qté impressionante de moyens et d'energie pour decoller du 3 vers le 4. Le 5 me semble inatteignable.

Sans compter que les criteres ne sont pas tout a fait pertinent. 2000 cartouches par armes. A part en 22 LR je trouve cela excessif.

2000 cartouches sur un an ca te fais une moyenne de 37/semaines, je vois pas vraiment l'exces. Sauf si tu as 10 armes c'est clair...

Mais en partant du principe ou pour être "bien" on devrais tous avoir 1 arme de poing par adulte, 1 FAP et 1 carabine pour 4/5 adultes; donc pour moi les 2000 cartouches me semble justifiées au moins pour les armes longues.

Évidemment, y a de nombreux paramètres qui entre en compte, mais celui qui chasse pour se nourrir n'en aura surement pas bcp de trop...
Celui qui fait de l’élevage lui en grillera moins, mais c'est aussi de la marchandise de troc, tout comme le seront très vite le sel, vinaigre et autre matière première.

Pour les armes de poing je suis d'accord, ca fait peut être un peu trop.

De toutes façons cher nous c'est 1000/arme donc... Mais a tout choisir, je préfère pécher par excès, surtout dans se domaine!
Revenir en haut Aller en bas
vonhaken

vonhaken


Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 32

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Dim 28 Aoû 2016 - 10:25

J'ai opté pour Sawyer dans le sac d'évacuation (avec sa poche de 1L) et le berkey reste à la maison.
Si besoin, on peut embarquer le berkey (c'est le modele travel).


Faudrait trouver maintenant une pyramide des savoirs faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Woodsman

Woodsman


Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 35
Localisation : Colmar , Haut-Rhin , Alsace , France

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Dim 28 Aoû 2016 - 11:22

Pourquoi ne pas créer vous-même votre pyramide des savoir-faire ? J'explique :

Chacun va créer sa pyramide selon le modèle que vonhaken nous a trouvé, comme ça vous pouvez ajouter en détaille tout ce que vous savez-faire de A à Z. Bien sûr soyer honnête, il ne s'agit pas un concours de celui qui sait tout faire, et en plus vous pouvez partage vos pyramide avec les autres afin de voir s'il vous manque rien.
Revenir en haut Aller en bas
tricker
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 64
Localisation : au bord de la mer

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Dim 28 Aoû 2016 - 11:41

hébé....je suis au niveau 3...suivant le tableau, mais je ne pourrais jamais être au 5  je n'ai que 1800m2 de terre......
Annie....je voie que tu sais tirer à l' arc Cool   c'est déjàs un atout...mais quoi d'autres ? quelles sont tes compétences, car si tu désire incorporer une Bad....sans nourriture, sans armes....il te faudra bien quelques atout ??

et j'ai pris ça   comme filtre
https://www.amazon.fr/Sawyer-MINI-Filtre-eau-filtration/dp/B00FA2RLX2/ref=pd_bia_yo_t_2?ie=UTF8&psc=1&refRID=TYZAR109WKY4Q4VZKX1Q
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Dim 28 Aoû 2016 - 12:19

tricker a écrit:
hébé....je suis au niveau 3...suivant le tableau, mais je ne pourrais jamais être au 5  je n'ai que 1800m2 de terre......
Annie....je voie que tu sais tirer à l' arc Cool   c'est déjàs un atout...mais quoi d'autres ? quelles sont tes compétences, car si tu désire incorporer une Bad....sans nourriture, sans armes....il te faudra bien quelques atout ??

et j'ai pris ça   comme filtre
https://www.amazon.fr/Sawyer-MINI-Filtre-eau-filtration/dp/B00FA2RLX2/ref=pd_bia_yo_t_2?ie=UTF8&psc=1&refRID=TYZAR109WKY4Q4VZKX1Q

C'est aussi ce que je vais acheter comme filtre.

Savoir tirer a l’arbalète c'est bien pour le coté silencieux!
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Lun 29 Aoû 2016 - 7:52

oui et non, ça fais du barouf au tir une arbalète, le carreau qui tape en fais aussi, et la proie qui gueule en fera encore plus

la seule différence, ça sera la détonation en moins ... et la rapidité de tir (une arme à feu tire beaucoup plus vite, beaucoup plus loin, beaucoup plus précisément, et parfois beaucoup plus fort)

une arbalète moderne, c'est un truc hi tech, dur à réparer en cas de casse, impossible à bidouiller quand la corde ou une poulie lâche (usure normale), et les carreaux doivent sortir d'usine

un non sens survivaliste donc (totalement dépendant, fragile, impossible à réparer ou ravitailler en munition soi même)

comme arme "survie long terme" je préfère largement le fusil pn ... avec un stock monstrueux de capsules pour le tir (le plomb n'est pas rare dans les villes, donc les munitions ne manqueront pas avec un moule)
Revenir en haut Aller en bas
Lonewolf7756
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Lonewolf7756


Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 55
Localisation : 77

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Lun 29 Aoû 2016 - 10:02

pour la détonation, on peut la reduire avec des moyens artisanaux, exemple le filtre a huile silencieux



moi un tireur de mon club rencontré recemment m'a proposé une sceance de tir a l'arc, je pense que ca va être amusant, et instructif, et plus silencieux qu'une arbalette, ca me semble interessant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Lun 29 Aoû 2016 - 10:21

Je suis justement en train de me poser la question de l’arbalète depuis plusieurs jours, je sais pas trop quoi en penser...
Pour l'arc je laisse tomber direct avec mes problèmes musculaires, des que je contracte mes muscles j'ai le palud Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lonewolf7756
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Lonewolf7756


Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 55
Localisation : 77

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Lun 29 Aoû 2016 - 10:28

Pour l'arbalète, celle à poulies est plus puissante que la classique mais d'apres ce que j'ai lu, elle est aussi plus fragile, donc penser au stock de pièces détachées Wink

Sinon tu as le pistolet arbalète, ca doit faire mal aussi :

La pyramide des moyens Pistolet-arbalate
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Lun 29 Aoû 2016 - 10:38

Lonewolf7756 a écrit:
Pour l'arbalète, celle à poulies est plus puissante que la classique mais d'apres ce que j'ai lu, elle est aussi plus fragile, donc penser au stock de pièces détachées Wink

Sinon tu as le pistolet arbalète, ca doit faire mal aussi :

La pyramide des moyens Pistolet-arbalate

Disons que je cherche plus ca dans l'optique de la chasse: pas de consommation de munitions et silence qui permet de pas être repéré.
Mais ca vaut aussi cher qu'un 12, voir plus....
Revenir en haut Aller en bas
tricker
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 64
Localisation : au bord de la mer

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Lun 29 Aoû 2016 - 10:58

si vous voulez je vend une arbalette " dévastator", c'est trop puissant pour tirer, je ne trouve pas de cible qui tiennent le coup, et comme je ne chasse pas......

La pyramide des moyens Arb310

c'est la grosse à gauche

La pyramide des moyens Arb110
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Lun 29 Aoû 2016 - 11:05

tricker a écrit:
si vous voulez je vend une arbalette " dévastator", c'est trop puissant pour tirer, je ne trouve pas de cible qui tiennent le coup, et comme je ne chasse pas......

La pyramide des moyens Arb310

c'est la grosse à gauche

La pyramide des moyens Arb110

Trop puissant????
Juste par rapport aux cibles?
Tu as essayer les bottes de foin hyper compressées?
Revenir en haut Aller en bas
tricker
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 64
Localisation : au bord de la mer

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Lun 29 Aoû 2016 - 11:26

non pas le foin....mais j'avais du acheter 2 cibles ronde pro, en paille de 13cm d'épaisseur, cher.....et comme elles sont resté dehors, avec la pluie, c'est foutu....

Revenir en haut Aller en bas
Annie Panz

Annie Panz


Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 54
Localisation : Nomad

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Mar 30 Aoû 2016 - 22:11

Bien le bonsoir tout le monde.  Very Happy

résilience vie et survie a écrit:
preferer les sytemes par gravité .
ca evite de mettre directememt l eau dans la bouche
Ah oui merci pour ton conseil. Bon alors toujours dans mon objectif ""j'ai les mains vides"", aurevoir les filtres, je ferai bouillir l'eau dans ma casserole. Je vais aussi chercher d'autre moyens a la Mac Giver pour filtrer (tissu spécial ?)

vonhaken a écrit:

Faudrait trouver maintenant une pyramide des savoirs faire Smile
Woodsman a écrit:
Pourquoi ne pas créer vous-même votre pyramide des savoir-faire ?
Oui + 1000 ! Et comme je l'ai dit en premier : ""je trouve important de savoir qui sait faire quoi"" vous me devez dix centimes.  Laughing  Ça mérite surement un post a part rien que pour ça parce qu'il risque de vite être long. Qui l'ouvre ?

tricker a écrit:
Annie....je voie que tu sais tirer à l' arc
quelles sont tes compétences
si tu désire incorporer une Bad...
Moi je tire pas a l'arc, tu me confons avec mon avatar, la rousse du dessin animé. Hahaha.
J'ai peut-etre pas l'intention de rejoindre une bad parce que connaitre les gens ça prend du temps et je vais surement pas aller avec des inconnus. Les amis sont pas tous au même endroit et pas concernés par le survivalisme mais il y en a qui sont autonomes en milieu rural.



Je vais vous les dire mes compétences, celle qui concernent les derniers échanges, pour les autres compétences j'irais dans le post sur les savoir-faire que quelqu'un va ouvrir, et d'avance pardon si des fois ça vous bouscule mais un de mes nouvaux savoir-faire c'est de pas tourner autour du pot.
- Je sais encadrer, recadrer et organiser. J'ai été conseillère d'orientation dans les collèges. Il faut avoir ces qualités : savoir écouter vraiment ce que dis l'autre et pas ce qu'on veux entendre soi - savoir proposer des solutions que l'autre pourra utiliser et développer, pas ce qui est au dessus de ses moyens - savoir rester dans le sujet, pas se disperser. etc etc.
Et pour ce post, Madame Panz se permet de vous recentrer gentiment, on parle de moyens a chercher (les astuces) pour ceux qui peuvent pas acheter du tout-prêt.
Exemple ""Pas de filtre a eau"" = casserole pour bouillir. Pas ""j'ai une grosse arbalete ou j'ai cinq cents cartouches"".
Razz
Si vous pensez que savoir écouter et savoir organiser c'est pas important, réfléchissez. Vous avez une bad avec plusieur personnes dedans et vous savez pas les écouter ou écouter les besoins ou les risques : votre bad elle coule. Vous savez pas organiser, vous commencez cent trucs que vous finissez pas : votre bad elle coule.
En gros peut importe la grosseur de votre bad ou son matériel, la toute première bad a la base c'est : vous et la première chose a savoir utiliser c'est : vous.
Toutes les femmes savent ça a la naissance.  Smile  On a surement tous les défauts de la terre mais ça fait des siècles qu'on gère bon gré ou mal gré, qu'on console qu'on soigne qu'on range qu'on négocie qu'on comunique et qu'on se défend. Si vous avez une femme dans votre bad (femme, pas potiche) prenez en bien soin, elle fera tout pour sauver sa vie et peut-etre la votre.
D'ailleur s'il y a des femmes sur le forum je veux bien qu'elles me contactent.

Si vous etes pas froissés et toujours ok je vais essayer de reprendre l'idée des astuces (ou les alternatives), pour la tranche ""débrouille"".

SANTÉ :
EXISTANTALTERNATIVE
AntibiotiquesHuile essentielle pépin de pamplemousse, de melaleuca... Miel (sur les plaies), ail, gingenbre
Anti inflamatoiresCurcuma, bourgeon de pin, propolis, HE de laurier, de lavande
Pansements adhésifsChiffons de coton et liens de coton, bouillis
AspirineEcorce de saule blanc, ail, feuilles de framboisier
Ateles médicalesAteles en bois, chiffons épais
Anti stress, calmantsDécoction de valériane, tisane de tilleul... Massages

HYGIENE
:
EXISTANTALTERNATIVE
Papier QPapiers, eau, feuilles...
DentifriceArgile en poudre, charbon ou plantes en poudre, bicarbonate... Menthe, sauge...
Crèmes pour la peauLait pour bébé, huiles végétales (coco), graisses... (+ huiles essentielles)
Savon et shampoingRhassoule en poudre, saponaire (plante), savon de marseille (aussi désinfectant)

ALIMENTATION
:
EXISTANTALTERNATIVE
ConservesAliments déshydratés ou liophylisés
Fruits et légumes (fibres, vitamines)Graines à faire germer, fruits sauvages, plantes sauvages comestibles
Viandes et poissons (protéines)Soja, tofu, algues, fruits secs...
Céréales, légumineuses (glucides)Incontournable (?) : céréales et légumineuses. Ou pâtes...
Huiles et graisses (lipides)Incontournable : Huiles et graisses
SucreMiel, fructose (sucre de fruits)

TRANSPORT
:
EXISTANTALTERNATIVE
Véhicule tout terrain ou 4.4Voiture
VoitureMoto
MotoCyclomoteur
CyclomoteurVélo
VéloPieds
Animal pouvant tracterMulet, vache (+ lait), chien...
?Remorque de voiture, remorque de vélo, caddy, n'importe quelle structure a roulettes...

ABRI
:
EXISTANTALTERNATIVE
Bad équipéeMaison, maison abandonée, garage, cave, cabane, ruine, tunnel, wagon...
TenteBâche (mieux : bâcheS), hamac et bâche.
BâchesAbri de branches (voir : scoutisme)

DÉFENSE
:
EXISTANTALTERNATIVE
Mitraillettes, bazookas, fusils, pistolets...Pas grand chose ?...
coktails molotov ?...
Armes de jet, arcs, arbaletes, javelots, harpons...Lance-pierres ?...
Armes blanches, couteaux, machetes...Incontournable : Armes blanches, couteaux, machetes...
?N'importe quoi sous la main : pierres, branche en bois dur taillée, eau bouillante... Chien défensif... Pieds, mains...


Je suis très loin de tout savoir et d'avoir pensé a tout, c'est une liste qui peut etre complétée par tous pour servir a tous, alors toutes vos idées sont importantes. Au fur et a mesure que je trouverais des infos je les rajouterais parce que je suis surement pas la première a y penser.
En tous cas merci de votre intérét pour tout ça, de votre aide.  Wink
Et merci perso à l'amie Jeanne qui me prête son gros pc quand elle est pas la.
A bientôt et bonne digestion du post. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Mer 31 Aoû 2016 - 0:33

heu pour l'aspirine il y a une autre alternative plus simple dans les endroits un peu humide, la reine des pres

a+
Revenir en haut Aller en bas
Annie Panz

Annie Panz


Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 54
Localisation : Nomad

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Dim 18 Sep 2016 - 19:56

Histrion a écrit:
heu pour l'aspirine il y a une autre alternative plus simple dans les endroits un peu humide, la reine des pres

a+

C'est vrai merci Histrion Very Happy  Elle est aussi connu pour soulager les brulures d'estomac combattre la celulite et les rhumatismes. J'ai pas ajouté toutes les plantes les huiles et autre parce que ça ferait trop dans le tableau! La je prépare ma trousse médicale alternative j'en suis au 10 huiles essentielles a avoir. Fini ça ressemblera plus a un sac de chamane qu'a la boite qu'on a dans la voiture mais pas grave. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annie Panz

Annie Panz


Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 54
Localisation : Nomad

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Mer 12 Oct 2016 - 9:36

Je bloque avec cette fichu pyramide, je le sais que l'idée est bonne mais j'arrive pas a la tourner comme je veux ou alors c'est que ça demanderai carément un blog rien que pour ça, avec tout les détails. BRAIFEUUU! dans une autre vie sous les cocotiers!   elephant  
Pour Histrion qui s'intéresse aux plantes et peut-etre aux huiles, et pour les autres que ça intéresse voila au moins un tableau a imprimer: les huiles essentielles et ce qu'elles soignent.

La pyramide des moyens View-img-mini_2016-10-12-111f588e0tableauhe1

La pyramide des moyens View-img-mini_2016-10-12-18f0752catableauhe2
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Mer 12 Oct 2016 - 10:48

Merci Annie, j'imprime ca de suite
Revenir en haut Aller en bas
Annie Panz

Annie Panz


Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 54
Localisation : Nomad

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Mer 12 Oct 2016 - 10:52

De rien, NaonedBzh. Very Happy
PS: pas besoin de les avoir toutes une dizaine suffisent pour soigner un peu tout, si tu veux je te passerais ma liste quand je l'aurais fini.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Mer 12 Oct 2016 - 11:06

Annie Panz a écrit:
De rien, NaonedBzh. Very Happy
PS: pas besoin de les avoir toutes une dizaine suffisent pour soigner un peu tout, si tu veux je te passerais ma liste quand je l'aurais fini.

Je suis preneur!

Surtout ce qui concerne le systeme vasculaire, Musculaire (douleurs +++), migraines chroniques et pour les nourrissons.

Voilà, j'ai fais ma liste mdr!
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Mer 12 Oct 2016 - 11:11

Apres attention,  il faut savoir les utiliser.  Certaines ne se melangent pas, elle ont des posologies differentes et on evite d en donner aux femmes enceintes et nourrisson de moins de 3 mois. Je connais un super site sur le sujet:
https://www.compagnie-des-sens.fr/.

Ils expliquent le rôle de chaque huile, les synergies entre elles, les mélanges à éviter, le mode d'administration. C'est vraiment très complet. J'essaye toujours d'acheter quelques huiles chez eux pour faire vivre le site et payer ses conseils. De plus leurs huiles ont bonne réputation.
Je mixe avec un autre site un peut moins cher:
http://www.aroma-zone.com/

Mon but une fois mes valises posés serait d'acquérir un alambic et d'apprendre à distiller des huiles moi même. (Et de la gnole lol! )
On en trouve pas mal sur le bon coin.


Dernière édition par La Teigne le Mer 12 Oct 2016 - 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13Mer 12 Oct 2016 - 11:54

La Teigne a écrit:
Apres attention,  il faut savoir les utiliser.  Certaines ne se melangent pas, elle ont des posologies differentes et on evite d en donner aux femmes enceintes et nourrisson de moins de 3 mois. Je connais un super site sur le sujet: la compagnie des sens.

je vais aller zyeuter ca!

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pyramide des moyens Empty
MessageSujet: Re: La pyramide des moyens   La pyramide des moyens Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
La pyramide des moyens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» date péremption pastille Micropure
» Manuel des jardiniers sans moyens
» [RESOLU] autre moyens que le hamac
» pdf: manuel des jardiniers sans moyens
» Quels moyens de communications choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Bushcraft :: Divers-
Sauter vers: