ouais bof , la scarification est utile pour certaines graines qui ont une enveloppe protectrice et qui mettent du temps à germer (réglisse , céleri , persil )
c'est vrai que pour le persil en le semant normalement il peut mettre 1 mois à germer (la carotte est longue aussi à germer , en effet elle fait partie de la même famille que le persil)
En effet hookk la scarification aide seulement à la germination : une graine pour germer à besoin d'humidité , hors certaines espèces ont une sorte de carapace empêchant l'eau d'imprégner le coeur de la graine , en les scarifiant cet à dire en grattant la surface on permet à l'eau de rentrer .
Je te rejoins sur la dormance : certaines graines ont besoin d'un certain temps de dormance (parfois des années ) , d'autres de subir un "coup " de froid " etc ... et si ces conditions ne sont pas respectées, scarifiées ou pas les graines ne germeront pas ou mal .
Faire tremper les graines (haricots , fèves .. ) 24 h dans l'eau pour aider un peu et stocker les semences au frais d'accord , mais à part pour quelques exceptions la scarification c'est se compliquer la tâche (les anciens ne se cassaient pas tant la tête ) , bien entendu pour un jardin classique , après s'il s'agît de cultiver des plantes moins courantes , c'est certainement utile .
.